CH691613A5 - Dispositif d'entraînement pour mouvement en sens opposé ou contrarotatif. - Google Patents

Dispositif d'entraînement pour mouvement en sens opposé ou contrarotatif. Download PDF

Info

Publication number
CH691613A5
CH691613A5 CH00646/97A CH64697A CH691613A5 CH 691613 A5 CH691613 A5 CH 691613A5 CH 00646/97 A CH00646/97 A CH 00646/97A CH 64697 A CH64697 A CH 64697A CH 691613 A5 CH691613 A5 CH 691613A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drive device
slides
rolling discs
leaves
rolling
Prior art date
Application number
CH00646/97A
Other languages
English (en)
Inventor
William Affolter
Original Assignee
William Affolter
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by William Affolter filed Critical William Affolter
Priority to CH00646/97A priority Critical patent/CH691613A5/fr
Priority to AU59799/98A priority patent/AU5979998A/en
Priority to EP98902929A priority patent/EP0968350B1/fr
Priority to PCT/CH1998/000078 priority patent/WO1998041722A1/fr
Priority to DE69803164T priority patent/DE69803164D1/de
Priority to AT98902929T priority patent/ATE212102T1/de
Publication of CH691613A5 publication Critical patent/CH691613A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/60Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators
    • E05F15/603Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors
    • E05F15/632Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for horizontally-sliding wings
    • E05F15/643Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for horizontally-sliding wings operated by flexible elongated pulling elements, e.g. belts, chains or cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Elevator Door Apparatuses (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Brushes (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description


  



  La présente invention concerne un dispositif d'entraînement pour mouvement en sens opposé ou contrarotatif, susceptible d'application dans différents domaines de l'industrie, notamment pour la commande des portes d'ascenseur, mais aussi valable pour des portes de bâtiment, de véhicules et en général pour toute porte à deux vantaux à ouverture centrale par coulissement des deux vantaux dans des sens opposés, ceux-ci pouvant décrire une trajectoire droite, courbe ou combinée quelconque. 



  On connaît différents dispositifs de ce genre, ils comprennent des bras et des articulations qui rarement arrivent à être centrés avec le centre géométrique de courbure de la trajectoire, le cas typique étant l'arc de cercle, limitant les possibilités d'ouverture du mécanisme et encore la plupart du temps ces dispositifs ont besoin d'un système de traction qui prend un volume considérable et qui limite leurs applications quand l'espace disponible n'est pas suffisant. 



  On connaît un mécanisme de ce genre, commercialisé par la société SELCOM SpA, Vedole-Colorno (Italie), qui comporte deux transmissions à courroies entraînant chacune le bras de commande d'un vantail de la porte d'un ascenseur à cabine circulaire. Les deux transmissions sont disposées dans un même plan vertical qui est parallèle à la corde de l'arc d'ouverture de la porte. Chaque courroie est connectée à une douille qui glisse le long du bras correspondant au cours du pivotement de celui-ci, de sorte que le bras de levier de la douille par rapport au centre de pivotement du bras de commande est variable, et surtout que cette vitesse est maximale quand les vantaux atteignent ou quittent la position fermée. Un autre inconvénient est que ce mécanisme ne permet pas un grand angle d'ouverture de la porte. En pratique, cet angle est limité à environ 80 DEG .

   De ce fait, dans une cabine d'ascenseur circulaire, qui est généralement une cabine de petite taille, la largeur de l'ouverture de la porte est nettement plus petite que la largeur intérieure de cabine. Dans certains cas, ceci peut empêcher l'accès de cet ascenseur à des personnes handicapées circulant en fauteuil roulant. D'autre part la disposition verticale des transmissions à courroies est encombrante et peut nécessiter une surélévation du sommet de la cage d'ascenseur. 



  La publication Patent Abstracts of Japan, Vol. 2 No 83 (M-78) montre un mécanisme de commande de portes de ce genre où chaque vantail est entraîné au moyen de plusieurs leviers articulés les uns aux autres et disposés dans un plan vertical du côté extérieur de la porte, à partir d'une roue de poulie commune disposée verticalement au-dessous du plafond d'une cabine cylindrique d'ascenseur. Ce système présente des inconvénients analogues à ceux du mécanisme décrit plus haut. 



  La demande de brevet européen No 93 924 493.5 au nom de Renolift Otis S.A. concerne un mécanisme de commande dont chaque bras de commande est associé à une transmission secondaire ayant un organe souple de traction qui passe sur deux roues à axes verticaux et qui est connecté par une articulation à un point déterminé du bras, une première des dites roues étant entraînée par le moteur au moyen d'une transmission primaire. 



  Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de présenter un dispositif basé sur un principe simple, applicable à tous les types de chaînes, courroies, câbles ou autres, façonnable selon nécessité, qui s'adapte à tout mouvement linéaire, courbe ou combiné, qui est d'une précision millimétrique, qui donne une ouverture maximale (jusqu'à 94% du diamètre), de fonctionnement silencieux, autolubrifiant, pratiquement sans usure, sans besoin d'entretien, avec une motorisation minimale et de fabrication très avantageuse. 



  Le dispositif objet de l'invention comprend un rail de roulage qui collabore avec des palets de roulement supportant les vantaux, un moteur entraînant une roue motrice et un élément de traction caractérisé en ce que l'élément de traction est un élément longiligne sans fin retenu dans une rainure des glissières réalisées en matière autolubrifiante parallèles entre elles et au rail de roulage qui collabore avec les palets de roulement solidaires de l'organe de traction longiligne, entraîné par le mouvement de la roue motrice. Les glissières peuvent être dans un même plan, ce qui permet d'utiliser une chaîne standard du commerce ou bien superposées, avec l'avantage d'avoir le deux le même rayon de courbure. 



  Dans un mode d'exécution préférentiel, les glissières ainsi que les palets de roulement sont en polyéthylène, les glissières peuvent décrire une trajectoire courbe tel qu'un arc de cercle, une ligne droite ou une combinaison des deux. Pour l'organe de traction on pourra utiliser une chaîne standard, mais il sera aussi possible de profiter de l'existence de chaînes spéciales à axes débordants qui permettent de se courber sur un axe perpendiculaire au sens du mouvement et éventuellement d'autres éléments tels que courroies ou câbles. Quand il s'agit de déplacer des charges lourdes on se servira de préférence d'un système avec double rail de roulage. Le dispositif pourra être monté sur plafond ou sous plancher. 



  Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes de réalisation du dispositif objet de l'invention. 



  Dans le dessin: 
 
   la fig. 1 montre une vue de côté d'une première forme de réalisation du dispositif avec les glissières dans un même plan et ou le rail et les palets de roulement n'ont pas été représentés, 
   la fig. 2 correspond à une vue de dessus du dispositif de la fig. 1, 
   la fig. 3 montre une deuxième forme de réalisation du dispositif, dans laquelle les deux glissières sont superposées, le rail et les palets n'étant également pas représentés, 
   la fig. 4 est une vue de dessus du dispositif de la fig. 3, et 
   la fig. 5 nous montre une coupe selon la ligne V-V de la fig. 2, dans laquelle ont été rajoutés tous les éléments nécessaires pour illustrer la manière dont est accroché un vantail de porte. 
 



  Dans une forme de réalisation préférée représentée dans les fig. 1 et 2 on peut voir depuis différents angles les glissières 1 collaborer avec l'élément longiligne sans fin, en l'occurrence une chaîne 2 qui est entraînée dans son mouvement par une roue motrice ou pignon d'entraînement 3 avec le concours d'un moteur 4. La chaîne 2 tourne autour de deux pignons de renvoi 5 et maintient sa tension par la présence d'un pignon tendeur 6. 



  Dans une autre forme de réalisation représentée dans les fig. 3 et 4, les glissières 11 sont superposées. Cela a comme avantage que les rayons de courbure des deux glissières sont égaux. En revanche, l'élément longiligne dans ce cas est une chaîne spécial 21 à axes débordants qui peut aussi se courber selon un plan tangentiel aux glissières 11. Le reste des éléments de cette configuration, à savoir pignon d'entraînement 31, moteur 41, pignons de renvoi 51 et pignon tendeur 61, jouent le même rôle que celui défini dans la première forme de réalisation décrite. 



  Un détail du dispositif pour la commande d'une porte est représenté dans la fig. 5. Il nous montre, selon la forme de réalisation préférée la façon dont la chaîne 2 est solidaire des deux palets de roulement 7. Pour des raisons de simplification on n'a représenté qu'un palet dans la fig. 5. Les palets 7 se déplacent en sens opposé en roulant sur un rail 8 situé à côté des glissières 1. Ces palets de roulement collaborent avec un élément de fixation 9 qui fait l'assemblage avec le vantail 10 de la porte qui sera entraîné par le mouvement. Dans la fig. 5 il s'agit de vantaux suspendus, mais dans une autre forme de réalisation, on peut envisager des vantaux portés par des palets de roulement placés en bas du vantail. 



  La chaîne présente un renforcement qui l'empêche de sortir de la rainure des glissières, elle doit être introduite par un latéral et reste à l'intérieur de la rainure pendant toute la durée de son travail. 



  Dans les exemples qu'on vient de traiter les glissières décrivent des arcs de cercle, mais il est tout à fait envisageable une autre forme de réalisation dans laquelle les glissières tout en restant adjacentes pourraient décrire une ligne droite et même former un angle au milieu.

Claims (11)

1. Dispositif d'entraînement pour mouvement à sens opposé ou contrarotatif notamment pour portes à deux vantaux comprenant un rail de roulage qui collabore avec des palets de roulement supportant les vantaux, un moteur entraînant une roue motrice et un élément de traction caractérisé en ce que l'élément de traction (2, 21) est un élément longiligne sans fin retenu dans une rainure des glissières (1, 11) réalisées en matière autolubrifiante parallèles entre elles et au rail de roulage (8) qui collabore avec les palets de roulement (7) solidaires de l'organe de traction longiligne (2, 21), entraîné par le mouvement de la roue motrice (3, 31).
2. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les glissières (1,11) sont en polyéthylène.
3.
Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les palets de roulement (7) sont en polyéthylène.
4. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les glissières (1, 11) décrivent un arc de cercle.
5. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les glissières (1, 11) décrivent une ligne droite.
6. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les glissières (1, 11) forment un angle délimitant une ligne cassée.
7. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de traction longiligne (2, 21) guidé à l'intérieur de la rainure de la glissière (1, 11) est une chaîne, une courroie ou un câble.
8.
Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un double rail de roulage (8) spécialement adapté pour des charges lourdes.
9. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vantaux (10) sont suspendus aux palets de roulement (7).
10. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vantaux (10) sont portés par les palets de roulement (7).
11. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les glissières sont dans un même plan.
CH00646/97A 1997-03-18 1997-03-18 Dispositif d'entraînement pour mouvement en sens opposé ou contrarotatif. CH691613A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00646/97A CH691613A5 (fr) 1997-03-18 1997-03-18 Dispositif d'entraînement pour mouvement en sens opposé ou contrarotatif.
AU59799/98A AU5979998A (en) 1997-03-18 1998-02-26 Driving device for opposite or counter rotating motion
EP98902929A EP0968350B1 (fr) 1997-03-18 1998-02-26 Dispositif d'entrainement pour mouvement en sens oppose ou contrarotatif
PCT/CH1998/000078 WO1998041722A1 (fr) 1997-03-18 1998-02-26 Dispositif d'entrainement pour mouvement en sens oppose ou contrarotatif
DE69803164T DE69803164D1 (de) 1997-03-18 1998-02-26 Antriebsvorrichtung für eine gegensinnige bewegung oder ein entgegengesetztes umlaufen
AT98902929T ATE212102T1 (de) 1997-03-18 1998-02-26 Antriebsvorrichtung für eine gegensinnige bewegung oder ein entgegengesetztes umlaufen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00646/97A CH691613A5 (fr) 1997-03-18 1997-03-18 Dispositif d'entraînement pour mouvement en sens opposé ou contrarotatif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691613A5 true CH691613A5 (fr) 2001-08-31

Family

ID=4191863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00646/97A CH691613A5 (fr) 1997-03-18 1997-03-18 Dispositif d'entraînement pour mouvement en sens opposé ou contrarotatif.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0968350B1 (fr)
AT (1) ATE212102T1 (fr)
AU (1) AU5979998A (fr)
CH (1) CH691613A5 (fr)
DE (1) DE69803164D1 (fr)
WO (1) WO1998041722A1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2599747A (en) * 1949-05-03 1952-06-10 Margison And Babcock Sliding door mounting device
US4133364A (en) * 1977-12-30 1979-01-09 Jay A. Smart Research, Ltd. Diagonal bracing for lead post of folding partition
DE8127863U1 (de) * 1981-09-23 1983-03-03 Hörmann KG Antriebs- und Steuerungstechnik, 4834 Harsewinkel Profil-laufschiene mit schlittenteil fuer ein torantriebsgeraet
US4475312A (en) * 1983-09-23 1984-10-09 F. L. Saino Manufacturing Co. Door assembly
FR2635813B1 (fr) * 1988-09-01 1992-08-21 Yoshida Kogyo Kk
US5111549A (en) * 1990-11-30 1992-05-12 L. E. Johnson Products, Inc. Hanger wheel mount
FR2698402B1 (fr) 1992-11-23 1995-02-24 Affolter Jean Marie Mécanisme de commande d'une porte à deux vantaux coulissant le long d'un arc de cercle, et ascenseur comportant un tel mécanisme.

Also Published As

Publication number Publication date
DE69803164D1 (de) 2002-02-21
ATE212102T1 (de) 2002-02-15
EP0968350A1 (fr) 2000-01-05
AU5979998A (en) 1998-10-12
EP0968350B1 (fr) 2002-01-16
WO1998041722A1 (fr) 1998-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004838A3 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
EP0394124B1 (fr) Store à enrouleur motorisé
FR2665478A1 (fr) Porte de garage articulee.
EP2393402A1 (fr) Chariot d'entraînement pour rideau coulissant
EP0256926A1 (fr) Convoyeur du genre à accumulation
FR2584906A1 (fr) Systeme de guidage pour tiroir, appareil comportant un tel systeme et element pour un tel systeme
US20100031574A1 (en) Rail element and door drive
EP0090951B1 (fr) Porte coulissante à deux vantaux, notamment porte d'ascenseur
FR2894611A1 (fr) Dispositif de deplacement d'une vitre de fenetre d'un vehicule
FR2693568A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ouvrants électriques de véhicule, notamment lève-vitre et toits ouvrants, et ouvrant incorporant ce dispositif.
EP0968350B1 (fr) Dispositif d'entrainement pour mouvement en sens oppose ou contrarotatif
CA1301806C (fr) Dispositif leve-vitre pour vehicule automobile
JPH1067454A (ja) 把持クリップを備えた搬送システム
EP0338888A1 (fr) Dispositif d'arrêt en rotation d'un élément articulé
FR2980510A3 (fr) Dispositif de suspension et de coulissement pour portes coulissantes hermetiques
EP0625238B1 (fr) Mecanisme de commande d'une porte a deux vantaux coulissant le long d'un arc de cercle, et ascenseur comportant un tel mecanisme
FR2614885A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portes de type accordeon pour cabines d'ascenseurs
JPH10109813A (ja) 枚葉材料処理装置
EP1316666B1 (fr) Lève-vitre compact à câble
EP1048517A1 (fr) Porte de véhicule automobile munie d'un accoudoir mobile
FR2664323A1 (fr) Arret de porte pour vehicule.
EP2752550A1 (fr) Porte basculante pour garage à moyens d'entrainement alterné
EP0192560B1 (fr) Rail de guidage utilisable notamment dans un dispositif de ceinture de sécurité passive pour véhicule automobile
EP0055173B1 (fr) Dispositif de lève glace, notamment de portière de véhicule automobile
EP0054449B1 (fr) Lève-glace

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased