CH690522A5 - Article watches with visible moving parts. - Google Patents

Article watches with visible moving parts. Download PDF

Info

Publication number
CH690522A5
CH690522A5 CH215396A CH215396A CH690522A5 CH 690522 A5 CH690522 A5 CH 690522A5 CH 215396 A CH215396 A CH 215396A CH 215396 A CH215396 A CH 215396A CH 690522 A5 CH690522 A5 CH 690522A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
article according
axis
anchor
escape wheel
wheel
Prior art date
Application number
CH215396A
Other languages
French (fr)
Inventor
Roger Cornet
Original Assignee
Roger Cornet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roger Cornet filed Critical Roger Cornet
Publication of CH690522A5 publication Critical patent/CH690522A5/en

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/02Time pieces of which the clockwork is visible partly or wholly

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description

       

  
 



  La présente invention concerne les articles d'horlogerie tels que montres de table, montres murales, bracelets-montres, etc. et, plus particulièrement, de tels articles comportant une platine supérieure, des aiguilles se déplaçant devant ladite platine, et un mouvement mécanique d'horlogerie pour entraîner ces aiguilles. 



  Dans les articles connus de ce type, ledit mouvement d'horlogerie est généralement invisible parce qu'il est placé derrière la platine supérieure formant paroi opaque, et qu'il est logé à l'intérieur d'un boîtier délimité par des parois opaques. 



  On a déjà cherché à donner à des articles d'horlogerie munis d'un mouvement mécanique traditionnel, une certaine originalité et une certaine esthétique, en rendant visibles les différents organes de ce mouvement, en utilisant un boîtier transparent, généralement en forme de cloche, pour recevoir le mouvement. 



  Une telle solution présente cependant l'inconvénient d'être onéreuse, car le montage de la platine supérieure et des différents organes du mouvement d'horlogerie dans le boîtier transparent nécessite l'utilisation d'éléments de montage supplémentaires pour éviter les difficultés d'un montage direct des éléments d'ossature internes de l'article sur les parois en matériau transparent du boîtier. 



  L'invention remédie à cet inconvénient et a notamment pour objet de proposer un article d'horlogerie qui, tout en présentant un aspect original dû au caractère visible de certains éléments mobiles, ne nécessite pas l'emploi de boîtier à parois transparentes. 



  Pour un article d'horlogerie du type susmentionné, ce but est atteint, conformément à l'invention, grâce à la combinaison des caractéristiques suivantes: 



  - il comporte un mécanisme d'échappement apparent, monté au-dessus de la platine supérieure, du même côté que les aiguilles, et relié à des moyens pour sa mise en mouvement, ce mécanisme comprenant une roue d'échappement (à mouvement d'allure pas-à-pas), un balancier et une ancre (ces deux derniers éléments ayant un mouvement d'allure oscillante), 



  - ladite ancre s'étend diamétralement par rapport à ladite platine supérieure, ledit balancier et ladite roue d'échappement étant situés de part et d'autre de l'axe de rotation des aiguilles, 



  - ladite ancre est munie, du côté opposé à son extrémité adjacente au balancier, d'une masse d'équilibrage excentrée s'étendant substantiellement au-dessus de la roue d'échappement. 



  Ainsi, grâce à la présence de cette masse d'équilibrage excentrée de l'ancre oscillante, masse qui s'étend substantiellement au-dessus de la roue d'échappement, on obtient le double avantage (1) de réaliser un mécanisme d'échappement apparent présentant une esthétique originale, et (2) de permettre à l'ancre d'osciller avec une fréquence suffisamment élevée pour être compatible avec les mécanismes d'horlogerie de petites dimensions tels que ceux des montres portatives (montres goussets ou montres-bracelets). 



  Selon un mode de réalisation préféré, la masse d'équilibrage excentrée est constituée de deux bras symétriques par rapport à l'axe longitudinal de l'ancre, et divergeant l'un de l'autre dans le sens allant en direction de leur extrémité libre. En outre, toujours selon ce mode de réalisation préféré, lesdits bras, à leur extrémité libre, sont coudés vers l'extérieur et se terminent par un élargissement formant masselotte. Les bras d'équilibrage  présentent avantageusement une longueur suffisante pour, en vue en plan, recouvrir et dépasser la roue d'échappement. 



  Une solution particulièrement avantageuse au problème du croisement de l'ancre et des axes qui portent les aiguilles, consiste à configurer l'ancre de manière à ce qu'elle comporte, dans une zone médiane, une partie en forme d'anneau dont l'ouverture est traversée par les axes des aiguilles. Bien entendu, cette ouverture doit présenter un diamètre suffisant pour autoriser le débattement angulaire fonctionnel de ladite ancre. 



  Dans le contexte de la présente invention, il est avantageux de profiter de la présence au-dessus de la platine supérieure, de la roue d'échappement qui, comme l'on sait, fait un tour par minute, en montant une trotteuse (aiguille des secondes) sur un axe solidaire de la roue d'échappement et coaxial à cette dernière, et en réalisant sur la surface de la platine supérieure, en regard de cette trotteuse, des marques telles qu'une graduation, formant un cadran des secondes. On complète ainsi l'ensemble d'affichage de l'heure, constitué par les aiguilles des heures et des minutes et les marques de cadran correspondantes. 



  Dans le cas où l'article comporte des moyens de sonnerie du type comprenant un timbre de carillon des heures ainsi qu'un timbre de carillon des quarts d'heure, un marteau associé à chacun de ces timbres, et des moyens pour le déclenchement de ces marteaux aux heures rondes et aux quarts d'heure, respectivement, il est avantageux d'utiliser ces timbres comme moyen de décoration supplémentaire en utilisant une platine supérieure transparente et en disposant les timbres de manière qu'ils soient visibles, au-dessous de ladite platine, et de telle sorte que leur face convexe soit tournée vers les aiguilles. 



  Néanmoins, dans la mesure où les deux timbres sont dimensionnés pour fournir des sonneries de tonalité différente en étant faits d'un même matériau, ils présentent des diamètres différents. C'est pourquoi, notamment dans le souci de qualité esthétique assigné à l'horloge de table décrite, impliquant une symétrie équilibrée, il est avantageux de recouvrir chacun des timbres par un cache seul visible, les deux caches correspondants étant identiques en forme et dimensions, et pouvant porter des décors superficiels appropriés. 



  Par ailleurs, il est avantageux de disposer les timbres (munis ou non de cache) de part et d'autre de l'axe de rotation des aiguilles suivant un axe perpendiculaire à la direction d'alignement de la roue d'échappement, de l'axe de rotation des aiguilles des heures et des minutes, et du balancier. 



  Les timbres peuvent, par exemple, être disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe de rotation desdites aiguilles. 



  Le problème du déclenchement des marteaux respectifs des timbres peut être avantageusement résolu en munissant chaque marteau d'un mécanisme de déclenchement propre, et en utilisant un levier de sélection dont la position angulaire est déterminée par le contour d'une came faisant un tour par heure, ce levier étant agencé de manière à ce que, selon sa position angulaire, il forme butée empêchant le fonctionnement de l'un ou de l'autre des mécanismes de déclenchement de marteau. 



  On décrira maintenant plus en détail des formes de réalisation particulières de l'invention qui en feront mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que ces formes de réalisation sont choisies à titre d'exemples et qu'elles ne sont nullement limitatives. 



  Leur description est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels: 
 
   - la fig. 1 représente une vue en coupe verticale d'une réalisation d'une montre traditionnelle; 
   - la fig. 2 représente une vue schématique en coupe verticale d'une montre de bracelet-montre selon un mode de réalisation de l'invention; 
   - la fig. 3 est une vue de dessus de la montre de la fig. 2; 
   - la fig. 4 est une vue de dessus montrant à plus grande échelle le mécanisme d'échappement de la montre des fig. 2 et 3; 
   - la fig. 5 est une coupe verticale schématique selon le plan V-V de la fig. 4; 
   - la fig. 6 est une vue de dessus d'une horloge de table selon un mode de réalisation de l'invention; 
   - la fig. 7 représente une vue schématique partielle en coupe verticale selon le plan VII-VII de la fig. 6;

   
   - la fig. 8 représente une vue schématique partielle en coupe verticale selon le plan VIII-VIII de la fig. 6; 
   - la fig. 9 représente une vue schématique d'un train d'engrenages de commande de sonnerie de conception classique, équipant l'horloge représentée sur les fig. 6 à 8; 
   - la fig. 10 représente une vue schématique éclatée partielle de certains éléments du mécanisme de commande de la sonnerie des heures et des quarts d'heure selon un mode de réalisation de l'invention; 
   - la fig. 10a représente une vue schématique d'un mécanisme d'avance du râteau faisant partie du mécanisme de commande de sonnerie; 
   - la fig. 11 représente une vue de dessus partielle du mécanisme de commande de sonnerie selon un mode de réalisation de l'invention;

   
   - les fig. 12a et 12b sont des vues de détail du mécanisme de commande de sonnerie montrant chacune une position différente du levier de sélection; 
   - la fig. 13 représente schématiquement un détail du mécanisme de remontage. 
 



  Sur ces figures, pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes références et la représentation des dessins est schématique. 



  La fig. 1 est une représentation schématique d'une coupe verticale d'une montre-bracelet traditionnelle comportant une aiguille des heures 1 et une aiguille des minutes 2, se déplaçant en regard d'une platine supérieure formant cadran 3 munie de marques de repérage des heures et des minutes. Les éléments 1 à 3 sont visibles de l'extérieur au travers d'un verre de montre 4. Les aiguilles 1 et 2 sont entraînées par un mouvement d'horlogerie 5 qui est un mouvement mécanique comprenant, comme cela est bien connu, un mécanisme d'échappement formé d'une roue d'échappement 6, d'un balancier 7 et d'une ancre 8 qui comporte un axe 8a pour son montage oscillant sur le châssis de montre. 



  Le mouvement 5 est logé dans un boîtier aux parois opaques 9 si bien qu'il n'est pas apparent de l'extérieur, la platine 3 étant elle-même non transparente. La roue d'échappement 8 et le balancier 7 sont alors disposés sans relation avec l'axe central autour duquel tournent les aiguilles, et en pratique décalés angulairement par rapport  à un rayon d'un même côté de l'axe central, par commodité pour leur entraînement mutuel par l'ancre. 



  La fig. 2 représente schématiquement en coupe verticale une montre-bracelet selon un mode de réalisation de l'invention. Comme la montre représentée sur la fig. 1, cette montre est munie d'un mouvement d'horlogerie mécanique qui, cependant, n'est pas entièrement logé dans le boîtier 9, son mécanisme d'échappement 6 à 8 étant monté au-dessus de la platine à cadran 3 à un niveau situé entre celui des aiguilles 1 et 2 et celui de ladite platine 3. Le mécanisme d'échappement de cette montre est donc rendu apparent et remplit ainsi, outre sa fonction de régulateur temporel du mouvement d'horlogerie, celle d'éléments mobiles de décoration donnant à la montre un aspect original. 



  La montre de la fig. 2 comporte en outre une aiguille des secondes (ou trotteuse) 10 montée sur un axe prolongeant l'axe 6a de la roue d'échappement 6, et un marquage des secondes constitué par une graduation circulaire il est prévu sur la platine à cadran 3. 



  La fig. 3, qui est une vue en plan de la montre de la fig. 2, permet de se rendre mieux compte de l'aspect esthétique que lui confère la présence au-dessus du cadran, du mécanisme d'échappement apparent 6 à 8. 



  Pour plus de clarté, on a omis de représenter sur cette figure les éléments d'affichage des secondes 10 et 11. On constate que l'on obtient un effet esthétique particulièrement intéressant en agençant le mécanisme d'échappement 6 à 8 de telle sorte que le balancier 7 et la roue d'échappement 6 soient situés de part et dl autre de l'axe de rotation 12 des aiguilles 1 et 2, de préférence symétriquement par rapport à ce dernier. Les axes de la roue d'échappement 6 et du balancier 7 sont donc en alignement avec l'axe de rotation 12 des aiguilles 1, 2, déterminant un axe de symétrie xx min  de la montre. 



  En outre, comme on peut le voir sur la fig. 3, l'ancre 8 du mécanisme d'échappement apparent s'étend diamétralement par rapport à la platine à cadran 3, et de part et d'autre de l'axe de rotation 12 des aiguilles 1 et 2, et l'axe d'oscillation 8a de l'ancre 8 se trouve lui aussi dans l'alignement formé par l'axes de la roue d'échappement 6, celui du balancier 7 et celui des aiguilles 12. 



  Par ailleurs, conformément à l'invention, l'ancre 8 se prolonge, du côté opposé au balancier 7, au-delà des bras 8c portant les "levées" 8d, par une partie formant masse d'équilibrage excentrée dont le rôle fonctionnel est de compenser le déséquilibre dû à la longueur importante qu'il est nécessaire de donner, dans le cadre de la montre selon la présente invention, à la partie de l'ancre 8 allant de l'axe 8a à l'extrémité adjacente au balancier 7 de ladite ancre. 



  Selon un mode de réalisation préféré représenté sur la fig. 3, cette partie formant masse d'équilibrage excentrée est conçue sous la forme de deux bras 8e divergeant l'un de l'autre, et symétriques l'un de l'autre par rapport à l'axe longitudinal de l'ancre 8 (qui sur la fig. 3 coïncide avec l'axe x-x min évoqué plus haut). De plus, les bras d'équilibrage 8e présentent une longueur suffisante pour recouvrir et dépasser légèrement, en vue en plan, la roue d'échappement 6. 



  En outre, chaque bras 8e présente, à son extrémité libre, un coude tourné vers l'extérieur 8f se terminant par une partie élargie formant masselotte 8g, à laquelle on a donné, pour des raisons d'esthétique, la forme d'une fleur de lys. Les élément formant masse d'équilibrage 8e à 8g n'ont pas été représentés sur la fig. 2 pour la clarté du dessin. 



  Outre l'intérêt esthétique qu'elle offre, la réalisation de la masse d'équilibrage excentrée sous la forme des deux bras symétriques divergents présente l'intérêt de laisser entre lesdits bras 8e un espace libre 8h traversé par l'axe 6a de la roue d'échappement 6. Bien entendu, l'espace 8h doit présenter une largeur suffisante pour permettre la libre oscillation de l'ancre 8. 



  Une solution particulièrement avantageuse au problème du croisement de l'ancre 8 et des axes 1a, 2a qui portent les aiguilles 1, 2, consiste à configurer l'ancre 8 de manière à ce qu'elle comporte, dans une zone médiane, une partie en forme d'anneau 13 dont l'ouverture 13a est traversée par les axes 1a, 2a des aiguilles 1, 2. Bien entendu, l'ouverture 13a doit présenter un diamètre suffisant pour autoriser le débattement angulaire fonctionnel de ladite ancre 8. 



  Comme on peut le voir sur les fig. 4 et 5, et comme cela est connu en soi, l'ancre 8 est munie, à son extrémité adjacente au balancier 7, d'une part d'une fourchette à cornes 8b coopérant avec un ergot 100, traditionnellement appelé "ellipse", porté par un premier plateau 101 claveté sur l'axe du balancier 7, et d'autre part d'un "dard" 102 coopérant avec un deuxième plateau 103 claveté sur l'axe du balancier 7. Les plateaux 101 et 103 sont représentés en traits d'axe sur la fig. 5. Le deuxième plateau 103 est muni d'une encoche en forme de demi cercle 104 aux extrémités de laquelle vient buter le dard 102. Pour la clarté du dessin, les plateaux 101 et 103 n'ont pas été représentés sur la fig. 4. 



  Au niveau de la roue d'échappement 6, l'ancre est de façon connue en soi munie de bras latéraux 8c portant des "levées" en rubis 8d coopérant avec les dents du pourtour de ladite roue d'échappement 6. 



  Comme on peut le voir sur la fig. 4, conformément à une caractéristique de l'invention, chaque levée 8d est fixées par collage, au moyen d'une colle en matière synthétique (ou plastique) telle que de résine époxyde, 105, sur une face de fixation 106 correspondante, prévue à l'extrémité d'un bras 8c correspondant, de l'ancre 8, ladite face 106 étant tournée en direction du pourtour de la roue d'échappement 6 et orientée verticalement selon cette figure. 



  Ce mode de fixation des levées 8d présente, par rapport au mode de fixation traditionnel des levées (par enchâssage), l'avantage de ne pas nécessiter un apport de métal supplémentaire nécessaire pour l'enchâssage, qui alourdit l'ancre et en augmente l'inertie. Ici, l'épaisseur de l'ancre reste constante et les rubis sont collés sur sa tranche. 



  Suivant une variante de réalisation non représentée d'un article objet de l'invention réalisé sous la forme d'une montre portative, qu'il s'agisse par exemple d'une montre bracelet ou d'une montre gousset, la trotteuse indiquant les secondes n'est pas désaxée par rapport à l'axe central comme il est illustré sur les fig. 2 et 3, la disposition de cette figure étant plutôt réservée à des articles non portatifs du type horloge. Dans le cas d'une trotteuse centrale, celle-ci est entraînée d'une manière en soi classique par un mécanisme d'engrenages, non illustré sur les figures, qui utilise deux roues, centrées respectivement l'une sur l'axe de la roue d'échappement et l'autre sur un axe coaxial aux axes 1a et 2a des aiguilles 1 et 2. 



  Par ailleurs, pour le cas d'un article horloger portatif de type montre, l'invention prévoit de préférence que seuls soient visibles au-dessus de la platine à cadran 3, la roue d'échappement 6, l'ancre 8 et le balancier 7, ainsi que les aiguilles, alors que les autres éléments  mobiles de la montre sont cachés sous la platine à cadran 3 à l'intérieur du boîtier 9. 



  On remarquera toutefois sur la fig. 3, d'autres éléments visibles, mais fixes, qui sont deux ponts 61 et 62 orientés perpendiculairement à l'axe xx min , en partie médiane desquels sont montés pivotants sur palier d'une part l'axe de la roue d'échappement visible 6, d'autre part l'axe du balancier visible 7, respectivement. 



  La fig. 6 est une vue de dessus d'une horloge de table qui comporte selon l'invention, un mécanisme d'échappement apparent 6 à 8. Cependant, cette horloge diffère de la montre des fig. 1 à 3 en ce qu'elle est en outre munie d'un timbre de carillon des heures 14, d'un timbre de carillon des quarts d'heure 15, ainsi que de moyens commandant la sonnerie de ces timbres, comme cela sera décrit plus loin. 



  Conformément à une réalisation avantageuse non représentée de l'invention, ces timbres de carillon qui sont disposés sous la platine supérieure de l'horloge leur face convexe étant tournée vers le haut, ils sont agencés de manière à être eux-mêmes visibles de l'extérieur, par leur face convexe. Ceci peut être obtenu par exemple en utilisant une platine supérieure transparente. Les timbres peuvent donc également jouer un rôle d'élément de décoration en combinaison avec la roue d'échappement, l'ancre et le balancier 



  Néanmoins, dans la mesure où les deux timbres 14 et 15 sont dimensionnés pour fournir des sonneries de tonalité différente en étant faits d'un même matériau, ils présentent des diamètres différents. C'est pourquoi, notamment dans le souci de qualité esthétique assigné à l'horloge de table décrite, impliquant une symétrie équilibrée, on a prévu, conformément aux fig. 6 et 8, de recouvrir chacun des timbres par un cache seul visible, les deux caches  correspondants 14a et 15a étant identiques en forme et dimensions, et pouvant porter des décors superficiels appropriés, symétriques ou non. Les caches 14a et 15a présentent une face convexe tournée vers le haut et qui constitue la partie visible de l'extérieur. 



  Selon le mode de réalisation de la fig. 6, un cadran proprement dit 107 de forme annulaire, portant les marques des heures et des minutes est disposé à un niveau légèrement au-dessus de celui de la platine supérieure 3 au-dessus de laquelle sont situés les éléments mobiles, visibles, et cette dernière est transparente de manière à laisser apparaître les caches 14a et 15a des timbres 14 et 15. 



  Comme on peut le voir sur le fig. 6 et 8, les caches 14a, 15a sont orientés avec leur face convexe tournée vers le haut et sont disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe de rotation 12 des aiguilles 1, 2 et suivant un axe yy min  perpendiculaire à la direction xx min  d'alignement de la roue d'échappement 6, de l'axe de rotation 12, et du balancier 7. Les timbres et leur cache sont de forme circulaire comme le sont déjà la roue 6 et le balancier 7. 



  La fig. 7 montre schématiquement le train de rouages du mouvement mécanique d'horlogerie entraînant les aiguilles des heures 1 et des minutes 2, ainsi que le mécanisme d'échappement apparent 6 à 8. L'aiguille des secondes 10 y est représentée en position décentrée 



  Ce train comprend, de façon connue en soi, une roue de barillet 16, un pignon et une roue intermédiaires 17a, 17b, un pignon et une roue de centre 18a, 18b, un pignon et une roue de moyenne 19a, 19b, et un pignon d'échappement 20 qui s'étend vers le haut et traverse le cadran 3 de manière à constituer l'axe 6a sur lequel est clavetée la roue d'échappement 6. Le pignon et la roue de centre 18a, 18b  sont monté sur un axe 21 sur lequel est monté à friction un pignon, traditionnellement appelé chaussée, 22 coaxial à l'axe la de l'aiguille des heures 1 et solidaire en rotation avec ce dernier. La chaussée 22 est reliée en rotation via la "minuterie" 23 qui est formée du pignon de minuterie 23a et de la roue de minuterie 23b, avec la "roue à canon" 24 coaxiale à l'axe 2a de l'aiguille des minutes 2, et solidaire en rotation avec ce dernier. 



  Pour plus de clarté on a représenté sur une figure séparée, la fig. 9, le train d'engrenage faisant partie du mécanisme de commande des marteaux des timbres des heures et des quarts 14, 15. 



  Ce train d'engrenages comprend, de façon connue, une roue de barillet 25, un pignon et une roue intermédiaires 26a, 26b, un pignon et une roue de chevilles 27a, 27b, un pignon et une roue d'arrêt 28a, 28b, un pignon et une roue secondaires 29a, 29b, et un pignon et un axe de volant 30a, 30b, ce dernier portant sur son extrémité opposée au pignon 30a un volant non représenté. Les éléments 27a, 27b à 30a, 30b sont tourillonnés sur une platine intermédiaire 31 et sur une platine inférieure 32. 



  La fig. 10 représente en position de montage trois sous-ensembles mécaniques, A, B et C devant être placés l'un au-dessus de l'autre dans cet ordre, de telle sorte que les points 0 soient en superposition. 



  Le sous-ensemble A comprend les roues 27a à 29a du train d'engrenages du mouvement de sonnerie déjà décrit, ainsi qu'un mécanisme de déclenchement 33 du marteau du timbre des heures 14. 



  Le sous-ensemble B comprend un levier coudé à deux bras 34 qui, comme cela sera décrit plus loin, permet la sélection de l'un ou de l'autre des timbres 14 et 15. Le levier 34 est muni d'un ressort de rappel non représenté le sollicitant contre la périphérie d'une came horaire 35  clavetée sur l'axe 21, appelé traditionnellement "chevillot", de la roue de centre 18b. 



  Le sous-ensemble C comprend un râteau 36 articulé en 36a sur l'ossature de l'horloge et muni d'une denture en dents de scie 37, ce râteau étant sollicité en rotation dans le sens de la flèche f par un ressort de rappel non représenté. Le sous-ensemble C comprend également un levier coudé à deux bras 38, dit levier de libération, articulé en 38a sur l'ossature de l'horloge, dont l'un des bras 38b comporte à son extrémité une denture en dents de scie 39 susceptible de coopérer avec la denture 37 du râteau 36 afin de ne permettre la rotation de ce dernier que dans le sens opposé à celui de la flèche f sur la fig. 10. L'autre bras 38c du levier 38 coopère par son extrémité libre avec quatre plots 40a d'une roue à plots 40 clavetée sur l'axe 21 de la roue de centre 18b, le levier 38 étant sollicité contre ces plots par un ressort de rappel non représenté. 



  La fig. 10a montre un mécanisme permettant d'entraîner le râteau 36 en pivotement pas-à-pas dans le sens opposé à la flèche f de la fig. 8. Ce mécanisme se compose d'un doigt 41 entraîné en va-et-vient par une excentrique 42 montée sur une roue 43 reliée en rotation au train d'engrenages de commande de sonnerie. Le doigt 41 possède une extrémité 4la conformée en biseau de manière à pouvoir s'insérer dans chacun des entre-dents de la denture 37 du râteau 36. Un ressort à lame 44 monté, tangent au râteau 36, sur le doigt 41, stabilise ledit râteau à chaque mouvement d'avance pas-à-pas de ce dernier. L'autre extrémité du doigt 41 est munie d'une lumière longitudinale 41b dans laquelle coulisse un ergot fixe 41c de l'ossature de l'horloge. 



  On comprend que, lorsque la roue 43 fait un tour complet dans le sens de la flèche f1 sur la fig. 10a, le doigt 41 agissant par sa pointe 41a sur les dents du râteau 36, fait pivoter ce dernier d'un pas dans le sens de la  flèche f2 sur la fig. 10a, ce mouvement étant permis par l'engagement en prise de la denture 39 du levier 38, sur la denture 37 du râteau grâce à la conformation en dent de scie de ces dentures. 



  Comme le montrent les fig. 11, 12a et 12b, le levier de sélection 34 peut prendre quatre positions angulaires distinctes repérées, respectivement, P1, P2, P3, et P4, selon la position angulaire de la came horaire 35. Sur la fig. 11, le levier 34 a été représenté en traits pleins en position P1, et en pointillés, en position P4. 



  Le levier 34 présente sur son bras 34a opposé à la came 35 un profil en escalier 45 dont chacune des marches est susceptible, pour les positions P1, P2 et P3, de constituer une butée pour un pion d'extrémité 46 du râteau 36, afin de commander, respectivement, trois, deux et un coups du timbre des quarts 15. 



  Par ailleurs, l'extrémité libre 47 dudit bras 34a est conçue pour, en positions P1, P2 et P3, ou en position P4, servir de butée, respectivement, à un élément 48 du mécanisme de déclenchement 33 du marteau des heures 49, ou à un élément 50 du mécanisme de déclenchement 51 du marteau des quarts 52. 



  A cet effet, comme le montre la fig. 11, les mécanismes de déclenchement 33 et 51 associés, respectivement, aux marteaux 49 et 52 sont tous deux disposés à proximité de ladite extrémité 47 du levier 34, et le mécanisme de déclenchement 51 est relié au marteau des quarts 52 au moyen d'une bielle 53. 



  Comme le montrent les fig. 12a et 12b, le râteau 36 coopère par l'extrémité libre d'un bras 36b avec le contour d'un limaçon de 12 heures 54 claveté sur un axe 54a qui est relié en rotation par un rouage non représenté, au pignon de minuterie 23a du train d'engrenages du mouvement  d'horlogerie, de telle sorte qu'il fasse un tour toutes les 12 heures. 



  Le fonctionnement du mécanisme de commande de sonnerie qui vient d'être décrit est le suivant: 



  A chaque heure ronde ainsi qu'à chaque quart d'heure (premier, deuxième et troisième quart d'heure), le levier de libération 38 est pivoté dans le sens inverse de la flèche f3 (fig. 10) par l'action d'un plot 40a de la roue à plots 40. Ce mouvement libère la denture 37 du râteau 36, de l'emprise de la denture 39 du levier 38. Le râteau 36 est donc libre de pivoter dans le sens de la flèche f jusqu'à ce que, soit son bras 36b rencontre la périphérie du limaçon 54, soit son pion 46 rencontre l'une des marches (ou butées) du profil en escalier 45 du levier de sélection 34, comme cela sera expliqué plus loin. 



  Quelque temps avant chaque heure ronde, le levier de sélection 34, sous la commande de la came 35, se met dans la position P4 dans laquelle il a été représenté sur la fig. 12a. Dans cette position, le pion 46 du râteau 36 est libéré du profil en escalier 45 du levier 34, de sorte que ledit râteau sollicité dans le sens de la flèche f (fig. 12a) prend une position pour laquelle l'extrémité du bras 36b est en butée contre un secteur du limaçon 54. 



  Au moment précis de chaque heure ronde, le train d'engrenages de commande de sonnerie est mis en marche en même temps qu'est mise en marche la roue 43 du mécanisme d'avance pas-à-pas 41 à 44. Il en résulte que le râteau 36 est pivoté dans le sens inverse de la flèche f, d'un nombre de pas correspondant au chiffre de l'heure ronde. Grâce à un levier intermédiaire non représenté, monté articulé entre un talon 80 du levier de libération 38 et une goupille 81 portée par une roue de détente 28b du mécanisme de sonnerie (fig. 9 et 10), chacun des pas du râteau 36 entraîne un  coup du marteau des heures 49 par libération de la roue de détente pour un tour complet de rotation sur son axe. 



  A l'expiration du premier quart d'heure, le levier 34 occupe la position P3 qui correspond à une mise en butée du pion 46 du râteau 36 sur la première 45a des butées de l'escalier 45, position pour laquelle seule une dent de la denture 37 du râteau se trouve à droite du doigt 41 du mécanisme d'avance pas-à-pas, de sorte que ce mécanisme ne fera avancer le râteau que d'un pas et seul un coup sera frappé par le marteau des quarts 52 par l'intermédiaire du mécanisme de sonnerie et la libération de la roue de détente comme indiqué ci-dessus. 

 

  A l'expiration du second quart, le levier 34 occupe la position P2 qui correspond à une mise en butée du pion 46 du râteau 36 sur la deuxième 45b des butées de l'escalier 45, position pour laquelle deux dents de la denture 37 du râteau se trouvent à droite du doigt 41, de sorte que le mécanisme d'avance du râteau fera précisément avancer le râteau de deux pas et, par conséquent, deux coups seront frappés par le marteau des quarts 52. 



  A l'expiration du troisième quart, le levier 34 occupe la position P4 dans laquelle il est représenté sur la fig. 12b. Cette position correspond à une mise en butée du pion 46 du râteau 36 sur la troisième 45c des butées de l'escalier 45, position pour laquelle trois dents de la denture 37 du râteau se trouvent à droite du doigt 41, de sorte que le mécanisme d'avance du râteau fera précisément avancer le râteau de trois pas et, par conséquent, trois coups seront frappés par le marteau des quarts 52. 



  D'autre part, alors même que cela ne ressort pas très clairement de figures qui visent au premier chef à faire apparaître les particularités technologiques utiles à la mise en Öuvre de l'invention, un mode de réalisation préféré d'une horloge de table se traduit par des repères de  cadran gravés sur un verre transparent surmontant l'ensemble et correspondant au verre de montre 4, par une platine supérieure opaque correspondant à la platine à cadran 3, au-dessus de laquelle sont disposés les éléments visibles (y compris donc ici, les timbres 14 et 15 et leur cache respectif) alors que le reste du mouvement d'horlogerie et du mécanisme de sonnerie sont disposés en-dessous, par une platine inférieure correspondant au fond du boîtier 9,

   laquelle est solidarisée par quatre piliers aux quatre coins avec la platine supérieure 3 qu'elle complète dans le montage des organes fixes et le tourillonnement des organes mobiles, par l'absence totale de parois latérales opaques de manière à laisser visibles, mais uniquement par les côtés de l'horloge, les éléments fixes et mobiles dits cachés par la platine supérieure 3. 



  Dans une autre variante de réalisation suivant l'invention, on utilise un balancier différent de celui apparaissant sur les figures, qui apporte à la fois un perfectionnement dans l'esthétique et une amélioration dans la conception technologique. On aura remarque que sur la fig. 3, le balancier 7 est constitué d'une manière en soi classique par un cercle métallique, en pratique généralement bimétallique, portant des vis d'équilibrage 63 sur son pourtour. Ce type de balancier est ici remplacé par une couronne en saphir synthétique portant des diamants ou autres pierres précieuses régulièrement réparties sur sa face visible, la couronne de saphir étant elle-même limitée extérieurement suivant un cercle à pans coupés.

   Un tel balancier permet, en combinaison avec le ressort spiral associé, de compenser au mieux les effets de dilatation thermique qui risquent d'affecter l'isochronisme des oscillations périodiques du balancier rotatif. 



  La fig. 13 représente schématiquement un mécanisme de remontage conçu pour être commun au mécanisme d'entraînement des aiguilles et aux carillons de sonnerie et  pour s'escamoter sous la platine non transparente au-dessus de laquelle se trouvent les éléments visibles. 



  On a représenté en 65 et 66 les roues dentées soumises à l'action de rappel de ressorts en spirale respectifs à remonter. La roue 65 emmagasine l'énergie à libérer lors des sonneries d'heures et quarts d'heure. La roue 65 réarme l'ensemble du mécanisme horloger pour l'échappement. 



  Le remontage s'effectue par l'engrenage de pignons 67 et 68 montés chacun en rotation sur des paliers fixes et centrés sur l'axe d'une tige de commande 69. La tige 69 se termine entre les deux pignons par un dispositif de double crabotage comportant un ergot 70 qui vient en prise soit avec l'un soit avec l'autre des deux tubes portant les pignons 67 et 68, suivant que l'extrémité de la tige 69 est poussée axialement vers le pignon 68 ou ramenée vers le pignon 67. 



  A l'autre extrémité, un tube 71 est disposé en coulissement axial sur la tige 69, de manière à former un ensemble télescopique dont les positions extrêmes sont définies par un système à baïonnette faisant intervenir la coopération d'un pion 73 avec une lumière longitudinale 72. A l'extrémité opposée du tube 71 on trouve une manette basculante 74 facilitant les commandes de remontage en rotation autour de l'axe, et un bouton 75 muni d'une gorge facilitant la préhension par les doigts de l'utilisateur pour les commandes en déplacement longitudinal, dont surtout l'extraction du tube 71 vers la position développée du mécanisme de remontage. 



  Naturellement, et comme il résulte déjà amplement de ce qui précède, l'invention n'est pas limitée aux modes particuliers de réalisation qui ont été décrits à titre d'exemples préférés, dont elle englobe toutes les variantes restant dans le cadre de la portée du brevet. 



  
 



  The present invention relates to timepieces such as table watches, wall watches, watch straps, etc.  and, more particularly, such articles comprising an upper plate, needles moving in front of said plate, and a mechanical clockwork movement for driving these needles.  



  In known articles of this type, said clockwork movement is generally invisible because it is placed behind the upper plate forming an opaque wall, and because it is housed inside a case delimited by opaque walls.  



  We have already sought to give timepieces provided with a traditional mechanical movement, a certain originality and a certain aesthetic, by making the various organs of this movement visible, by using a transparent case, generally in the shape of a bell, to receive the movement.  



  However, such a solution has the disadvantage of being expensive, since the mounting of the upper plate and of the various members of the clock movement in the transparent case requires the use of additional mounting elements to avoid the difficulties of a direct mounting of the internal frame elements of the article on the transparent material walls of the housing.  



  The invention overcomes this drawback and has in particular the object of providing a timepiece which, while having an original appearance due to the visible nature of certain mobile elements, does not require the use of a case with transparent walls.  



  For a timepiece of the aforementioned type, this object is achieved, in accordance with the invention, thanks to the combination of the following characteristics:



  - It includes an apparent exhaust mechanism, mounted above the upper plate, on the same side as the needles, and connected to means for setting it in motion, this mechanism comprising an escape wheel (with movement of step by step), a pendulum and an anchor (these last two elements having an oscillating movement),



  said anchor extends diametrically relative to said upper plate, said balance wheel and said escapement wheel being located on either side of the axis of rotation of the hands,



  - Said anchor is provided, on the side opposite its end adjacent to the balance, with an eccentric balancing mass extending substantially above the escape wheel.  



  Thus, thanks to the presence of this eccentric balancing mass of the oscillating anchor, mass which extends substantially above the escape wheel, the double advantage is obtained (1) of producing an escape mechanism apparent with an original aesthetic, and (2) allow the anchor to oscillate with a frequency high enough to be compatible with small clockwork mechanisms such as those of portable watches (pocket watches or wristwatches) .  



  According to a preferred embodiment, the eccentric balancing mass consists of two arms symmetrical with respect to the longitudinal axis of the anchor, and diverging from one another in the direction going towards their free end .  In addition, still according to this preferred embodiment, said arms, at their free end, are bent outwards and end in an enlargement forming a counterweight.  The balancing arms advantageously have a sufficient length to, in plan view, cover and exceed the escape wheel.  



  A particularly advantageous solution to the problem of crossing the anchor and the axes which carry the needles, consists in configuring the anchor so that it comprises, in a median zone, a ring-shaped part, the opening is crossed by the axes of the needles.  Of course, this opening must have a sufficient diameter to allow the functional angular movement of said anchor.  



  In the context of the present invention, it is advantageous to take advantage of the presence above the upper plate, of the escape wheel which, as is known, makes one revolution per minute, by mounting a second hand (needle seconds) on an axis integral with the escape wheel and coaxial with the latter, and by making on the surface of the upper plate, facing this second hand, marks such as a graduation, forming a seconds dial.  This completes the time display assembly, consisting of the hour and minute hands and the corresponding dial marks.  



  In the case where the article comprises striking means of the type comprising a chime hour stamp as well as a quarter hour chime stamp, a hammer associated with each of these stamps, and means for triggering these round and quarter hour hammers, respectively, it is advantageous to use these stamps as an additional means of decoration by using a transparent upper plate and arranging the stamps so that they are visible, below said plate, and such that their convex face is turned towards the needles.  



  However, insofar as the two stamps are dimensioned to provide ring tones of different tone by being made of the same material, they have different diameters.  This is why, in particular for the sake of aesthetic quality assigned to the table clock described, implying a balanced symmetry, it is advantageous to cover each of the stamps with a single visible cover, the two corresponding covers being identical in shape and dimensions. , and can wear suitable surface decorations.  



  Furthermore, it is advantageous to arrange the stamps (whether or not provided with a cover) on either side of the axis of rotation of the needles along an axis perpendicular to the direction of alignment of the escape wheel, from the 'axis of rotation of the hour and minute hands, and of the balance wheel.  



  The stamps can, for example, be arranged symmetrically on either side of the axis of rotation of said needles.  



  The problem of triggering the respective stamp hammers can be advantageously solved by providing each hammer with its own trigger mechanism, and by using a selection lever whose angular position is determined by the outline of a cam making one revolution per hour. , this lever being arranged so that, according to its angular position, it forms a stop preventing the operation of one or the other of the hammer release mechanisms.  



  We will now describe in more detail particular embodiments of the invention which will make it better understand the essential characteristics and the advantages, it being understood however that these embodiments are chosen by way of examples and that they are in no way limiting .  



  Their description is illustrated by the appended drawings, in which:
 
   - fig.  1 shows a vertical sectional view of an embodiment of a traditional watch;
   - fig.  2 shows a schematic view in vertical section of a wristwatch watch according to an embodiment of the invention;
   - fig.  3 is a top view of the watch of FIG.  2;
   - fig.  4 is a top view showing on a larger scale the escape mechanism of the watch of FIGS.  2 and 3;
   - fig.  5 is a schematic vertical section along the plane V-V of FIG.  4;
   - fig.  6 is a top view of a table clock according to an embodiment of the invention;
   - fig.  7 shows a partial schematic view in vertical section along the plane VII-VII of FIG.  6;

   
   - fig.  8 shows a partial schematic view in vertical section along the plane VIII-VIII of FIG.  6;
   - fig.  9 shows a schematic view of a ringing control gear train of conventional design, fitted to the clock shown in FIGS.  6 to 8;
   - fig.  10 shows a partial exploded schematic view of certain elements of the mechanism for controlling the striking of the hours and fifteen minutes according to an embodiment of the invention;
   - fig.  10a shows a schematic view of a rake advance mechanism forming part of the ringer control mechanism;
   - fig.  11 shows a partial top view of the ringing control mechanism according to an embodiment of the invention;

   
   - fig.  12a and 12b are detailed views of the ringing control mechanism each showing a different position of the selector lever;
   - fig.  13 schematically shows a detail of the winding mechanism.  
 



  In these figures, for reasons of clarity, the same elements have been designated by the same references and the representation of the drawings is schematic.  



  Fig.  1 is a schematic representation of a vertical section of a traditional wristwatch comprising an hour hand 1 and a minute hand 2, moving opposite an upper plate forming a dial 3 provided with hour marking marks and minutes.  Elements 1 to 3 are visible from the outside through a watch glass 4.  The hands 1 and 2 are driven by a clockwork movement 5 which is a mechanical movement comprising, as is well known, an escape mechanism formed by an escape wheel 6, a balance 7 and an anchor 8 which has an axis 8a for its oscillating mounting on the watch chassis.  



  The movement 5 is housed in a case with opaque walls 9 so that it is not visible from the outside, the plate 3 itself being non-transparent.  The escape wheel 8 and the balance 7 are then arranged without relation to the central axis around which the hands rotate, and in practice offset angularly with respect to a radius on the same side of the central axis, for convenience for their mutual training by anchor.  



  Fig.  2 schematically shows in vertical section a wristwatch according to an embodiment of the invention.  As shown in fig.  1, this watch is provided with a mechanical clockwork movement which, however, is not entirely housed in the case 9, its escapement mechanism 6 to 8 being mounted above the dial plate 3 to a level located between that of hands 1 and 2 and that of said plate 3.  The escapement mechanism of this watch is therefore made visible and thus fulfills, in addition to its function of temporal regulator of the clock movement, that of mobile decorative elements giving the watch an original appearance.  



  The watch in fig.  2 further comprises a seconds hand (or second hand) 10 mounted on an axis extending the axis 6a of the escapement wheel 6, and a seconds marking constituted by a circular graduation it is provided on the dial plate 3.  



  Fig.  3, which is a plan view of the watch of FIG.  2, makes it possible to better understand the aesthetic appearance which the presence above the dial gives of the apparent exhaust mechanism 6 to 8.  



  For the sake of clarity, we have omitted to represent in this figure the display elements of seconds 10 and 11.  It is noted that a particularly interesting aesthetic effect is obtained by arranging the exhaust mechanism 6 to 8 so that the balance 7 and the escape wheel 6 are located on either side of the axis of rotation 12 needles 1 and 2, preferably symmetrically with respect to the latter.  The axes of the escapement wheel 6 and of the balance wheel 7 are therefore in alignment with the axis of rotation 12 of the hands 1, 2, determining an axis of symmetry xx min of the watch.  



  Furthermore, as can be seen in fig.  3, the anchor 8 of the apparent exhaust mechanism extends diametrically relative to the dial plate 3, and on either side of the axis of rotation 12 of the needles 1 and 2, and the axis d the oscillation 8a of the anchor 8 is also in the alignment formed by the axes of the escapement wheel 6, that of the balance 7 and that of the hands 12.  



  Furthermore, in accordance with the invention, the anchor 8 is extended, on the side opposite to the balance 7, beyond the arms 8c carrying the "lifts" 8d, by a part forming an eccentric balancing mass whose functional role is to compensate for the imbalance due to the large length which it is necessary to give, in the context of the watch according to the present invention, to the part of the anchor 8 going from the axis 8a to the end adjacent to the balance 7 of said anchor.  



  According to a preferred embodiment shown in FIG.  3, this part forming an eccentric balancing mass is designed in the form of two arms 8e diverging from one another, and symmetrical with one another with respect to the longitudinal axis of the anchor 8 ( which in fig.  3 coincides with the x-x min axis mentioned above).  In addition, the balancing arms 8e have a length sufficient to cover and slightly exceed, in plan view, the escape wheel 6.  



  In addition, each arm 8e has, at its free end, an outwardly turned elbow 8f ending in an enlarged part forming a counterweight 8g, which has been given, for aesthetic reasons, the shape of a flower. of lilies.  The elements forming balancing mass 8e to 8g have not been shown in FIG.  2 for clarity of the drawing.  



  In addition to the aesthetic interest which it offers, the realization of the eccentric balancing mass in the form of two divergent symmetrical arms has the advantage of leaving between said arms 8e a free space 8h crossed by the axis 6a of the wheel. exhaust 6.  Of course, the space 8h must have a sufficient width to allow the free oscillation of the anchor 8.  



  A particularly advantageous solution to the problem of crossing the anchor 8 and the axes 1a, 2a which carry the needles 1, 2, consists in configuring the anchor 8 so that it comprises, in a median zone, a part in the form of a ring 13 whose opening 13a is crossed by the axes 1a, 2a of the needles 1, 2.  Of course, the opening 13a must have a sufficient diameter to allow the functional angular movement of said anchor 8.  



  As can be seen in fig.  4 and 5, and as is known per se, the anchor 8 is provided, at its end adjacent to the balance 7, on the one hand with a horn fork 8b cooperating with a lug 100, traditionally called "ellipse", carried by a first plate 101 keyed to the axis of the balance 7, and on the other hand to a "dart" 102 cooperating with a second plate 103 keyed to the axis of the balance 7.  The plates 101 and 103 are shown in center lines in FIG.  5.  The second plate 103 is provided with a notch in the form of a semicircle 104 at the ends of which the stinger 102 abuts.  For clarity of the drawing, the plates 101 and 103 have not been shown in FIG.  4.  



  At the escapement wheel 6, the anchor is in a manner known per se provided with lateral arms 8c carrying "lifts" in ruby 8d cooperating with the teeth around the circumference of said escapement wheel 6.  



  As can be seen in fig.  4, in accordance with a characteristic of the invention, each lift 8d is fixed by gluing, using an adhesive of synthetic material (or plastic) such as epoxy resin, 105, on a corresponding fixing face 106, provided at the end of a corresponding arm 8c, of the anchor 8, said face 106 being turned in the direction of the periphery of the escape wheel 6 and oriented vertically according to this figure.  



  This method of fixing the lifts 8d has, compared to the traditional method of fixing the lifts (by embedding), the advantage of not requiring an additional supply of metal necessary for the embedding, which weighs down the anchor and increases its l 'inertia.  Here, the thickness of the anchor remains constant and the rubies are glued on its edge.  



  According to an alternative embodiment, not shown, of an article which is the subject of the invention produced in the form of a portable watch, whether for example a wristwatch or a pocket watch, the second hand indicating the seconds is not offset from the central axis as illustrated in fig.  2 and 3, the arrangement of this figure being rather reserved for non-portable articles of the clock type.  In the case of a central second hand, it is driven in a conventional manner by a gear mechanism, not illustrated in the figures, which uses two wheels, centered respectively one on the axis of the escape wheel and the other on an axis coaxial with axes 1a and 2a of needles 1 and 2.  



  Furthermore, for the case of a portable watchmaking article of watch type, the invention preferably provides that only the escapement wheel 6, the anchor 8 and the balance wheel are visible above the dial plate 3 7, as well as the hands, while the other mobile elements of the watch are hidden under the dial plate 3 inside the case 9.  



  Note, however, in fig.  3, other visible but fixed elements, which are two bridges 61 and 62 oriented perpendicular to the axis xx min, in the middle part of which are pivotally mounted on the bearing on the one hand the axis of the visible escape wheel 6, on the other hand the visible pendulum axis 7, respectively.  



  Fig.  6 is a top view of a table clock which, according to the invention, comprises an apparent escape mechanism 6 to 8.  However, this clock differs from the watch in Figs.  1 to 3 in that it is further provided with a 14 hour chime stamp, a quarter hour chime stamp 15, as well as means controlling the ringing of these stamps, as will be described further.  



  In accordance with an advantageous embodiment not shown of the invention, these chime stamps which are arranged under the upper plate of the clock, their convex face being turned upwards, they are arranged so as to be themselves visible from the outside, by their convex face.  This can be achieved for example by using a transparent top plate.  The stamps can therefore also play a role of decorative element in combination with the escape wheel, the anchor and the balance wheel



  However, insofar as the two stamps 14 and 15 are dimensioned to provide ringtones of different tone by being made of the same material, they have different diameters.  This is why, in particular for the sake of aesthetic quality assigned to the table clock described, implying a balanced symmetry, provision has been made, in accordance with FIGS.  6 and 8, to cover each of the stamps with a single visible cover, the two corresponding covers 14a and 15a being identical in shape and dimensions, and being able to carry suitable surface decorations, symmetrical or not.  The covers 14a and 15a have a convex face facing upwards and which constitutes the visible part from the outside.  



  According to the embodiment of FIG.  6, an actual dial 107 of annular shape, bearing the hour and minute marks is arranged at a level slightly above that of the upper plate 3 above which the movable, visible elements are located, and this the latter is transparent so as to reveal the covers 14a and 15a of the stamps 14 and 15.  



  As can be seen in fig.  6 and 8, the covers 14a, 15a are oriented with their convex face facing upwards and are arranged symmetrically on either side of the axis of rotation 12 of the needles 1, 2 and along an axis yy min perpendicular to the direction xx min of alignment of the escape wheel 6, of the axis of rotation 12, and of the balance 7.  The stamps and their cover are circular in shape as are the wheel 6 and the balance 7 already.  



  Fig.  7 schematically shows the gear train of the mechanical clockwork movement driving the hour 1 and minute hands 2, as well as the apparent escapement mechanism 6 to 8.  The second hand 10 is represented there in the off-center position



  This train comprises, in a manner known per se, a barrel wheel 16, a pinion and an intermediate wheel 17a, 17b, a pinion and a center wheel 18a, 18b, a pinion and a medium wheel 19a, 19b, and a exhaust pinion 20 which extends upwards and crosses the dial 3 so as to constitute the axis 6a on which the escape wheel 6 is keyed.  The pinion and the center wheel 18a, 18b are mounted on an axis 21 on which is frictionally mounted a pinion, traditionally called roadway, 22 coaxial with the axis la of the hour hand 1 and integral in rotation with the latter. .  The carriageway 22 is connected in rotation via the "timer" 23 which is formed by the timer pinion 23a and the timer wheel 23b, with the "cannon wheel" 24 coaxial with the axis 2a of the minute hand 2 , and integral in rotation with the latter.  



  For greater clarity, there is shown in a separate figure, FIG.  9, the gear train forming part of the mechanism for controlling the hammers of the hour and quarter stamps 14, 15.  



  This gear train comprises, in a known manner, a barrel wheel 25, a pinion and an intermediate wheel 26a, 26b, a pinion and a pin wheel 27a, 27b, a pinion and a stop wheel 28a, 28b, a pinion and a secondary wheel 29a, 29b, and a pinion and a steering wheel pin 30a, 30b, the latter bearing on its end opposite to the pinion 30a a wheel not shown.  The elements 27a, 27b to 30a, 30b are journalled on an intermediate plate 31 and on a lower plate 32.  



  Fig.  10 shows in the mounting position three mechanical sub-assemblies, A, B and C to be placed one above the other in this order, so that the points 0 are superimposed.  



  The sub-assembly A comprises the wheels 27a to 29a of the gear train of the striking movement already described, as well as a mechanism 33 for triggering the hammer of the hour stamp 14.  



  The sub-assembly B comprises a bent lever with two arms 34 which, as will be described later, allows the selection of one or the other of the stamps 14 and 15.  The lever 34 is provided with a return spring, not shown, urging it against the periphery of a time cam 35 keyed on the axis 21, traditionally called "pin", of the center wheel 18b.  



  The sub-assembly C comprises a rake 36 articulated at 36a on the frame of the clock and provided with sawtooth teeth 37, this rake being biased in rotation in the direction of the arrow f by a return spring. not shown.  The sub-assembly C also includes a bent lever with two arms 38, called the release lever, articulated at 38a on the frame of the clock, one of the arms 38b of which has a serration in teeth at its end 39 capable of cooperating with the toothing 37 of the rake 36 so as to allow the latter to rotate only in the opposite direction to that of the arrow f in FIG.  10.  The other arm 38c of the lever 38 cooperates by its free end with four studs 40a of a studded wheel 40 keyed on the axis 21 of the center wheel 18b, the lever 38 being biased against these studs by a return spring not shown.  



  Fig.  10a shows a mechanism enabling the rake 36 to pivot step-by-step in the direction opposite to the arrow f in FIG.  8.  This mechanism consists of a finger 41 driven back and forth by an eccentric 42 mounted on a wheel 43 connected in rotation to the ringing control gear train.  The finger 41 has an end 4la shaped as a bevel so as to be able to be inserted into each of the teeth between the teeth 37 of the rake 36.  A leaf spring 44 mounted, tangent to the rake 36, on the finger 41, stabilizes said rake with each step-by-step advance movement of the latter.  The other end of the finger 41 is provided with a longitudinal slot 41b in which slides a fixed lug 41c of the frame of the clock.  



  It is understood that, when the wheel 43 makes a full turn in the direction of the arrow f1 in FIG.  10a, the finger 41 acting by its point 41a on the teeth of the rake 36, rotates the latter by one step in the direction of the arrow f2 in FIG.  10a, this movement being allowed by the engagement in engagement of the toothing 39 of the lever 38, on the toothing 37 of the rake thanks to the sawtooth conformation of these toothing.  



  As shown in fig.  11, 12a and 12b, the selection lever 34 can take four distinct angular positions marked, respectively, P1, P2, P3, and P4, according to the angular position of the time cam 35.  In fig.  11, the lever 34 has been shown in solid lines in position P1, and in dotted lines, in position P4.  



  The lever 34 has on its arm 34a opposite the cam 35 a stepped profile 45, each of the steps of which is capable, for positions P1, P2 and P3, of constituting a stop for an end pin 46 of the rake 36, so to order, respectively, three, two and one shots of the quarter stamp 15.  



  Furthermore, the free end 47 of said arm 34a is designed to, in positions P1, P2 and P3, or in position P4, serve as a stop, respectively, for an element 48 of the trigger mechanism 33 of the hour hammer 49, or to an element 50 of the trigger mechanism 51 of the quarter hammer 52.  



  To this end, as shown in fig.  11, the triggering mechanisms 33 and 51 associated, respectively, with the hammers 49 and 52 are both disposed near said end 47 of the lever 34, and the triggering mechanism 51 is connected to the quarter hammer 52 by means of a connecting rod 53.  



  As shown in fig.  12a and 12b, the rake 36 cooperates by the free end of an arm 36b with the outline of a 12-hour snail 54 keyed on an axis 54a which is rotatably connected by a gear train not shown, to the timer pinion 23a of the clockwork's gear train, so that it rotates every 12 hours.  



  The operation of the bell control mechanism which has just been described is as follows:



  At each round hour as well as every quarter hour (first, second and third quarter hour), the release lever 38 is pivoted in the opposite direction to the arrow f3 (fig.  10) by the action of a stud 40a of the studded wheel 40.  This movement frees the teeth 37 of the rake 36 from the grip of the teeth 39 of the lever 38.  The rake 36 is therefore free to pivot in the direction of the arrow f until either its arm 36b meets the periphery of the snail 54, or its pin 46 meets one of the steps (or stops) of the staircase profile 45 of the selection lever 34, as will be explained later.  



  Some time before each round hour, the selection lever 34, under the control of the cam 35, moves to the position P4 in which it has been shown in FIG.  12a.  In this position, the pin 46 of the rake 36 is released from the stepped profile 45 of the lever 34, so that said rake urged in the direction of the arrow f (fig.  12a) assumes a position for which the end of the arm 36b abuts against a sector of the snail 54.  



  At the precise moment of each round hour, the ringing control gear train is started at the same time as the wheel 43 of the step-by-step advance mechanism 41 to 44 is started.  As a result, the rake 36 is pivoted in the opposite direction to the arrow f, by a number of steps corresponding to the figure of the round hour.  Thanks to an intermediate lever, not shown, articulated between a heel 80 of the release lever 38 and a pin 81 carried by a detent wheel 28b of the striking mechanism (fig.  9 and 10), each of the steps of the rake 36 causes a blow of the hour hammer 49 by releasing the detent wheel for a complete revolution of rotation on its axis.  



  At the end of the first quarter of an hour, the lever 34 occupies the position P3 which corresponds to the abutment of the pin 46 of the rake 36 on the first 45a of the stops of the staircase 45, position for which only a tooth the teeth 37 of the rake are to the right of finger 41 of the step-by-step advance mechanism, so that this mechanism will only advance the rake by one step and only one blow will be struck by the quarter hammer 52 via the striking mechanism and the release of the detent wheel as indicated above.  

 

  At the expiration of the second quarter, the lever 34 occupies the position P2 which corresponds to an abutment of the pin 46 of the rake 36 on the second 45b of the stops of the staircase 45, position for which two teeth of the teeth 37 of the rake are located to the right of finger 41, so that the rake advance mechanism will precisely advance the rake by two steps and, therefore, two strokes will be struck by the quarter hammer 52.  



  At the end of the third quarter, the lever 34 occupies the position P4 in which it is shown in FIG.  12b.  This position corresponds to an abutment of the pin 46 of the rake 36 on the third 45c of the stops of the staircase 45, position for which three teeth of the teeth 37 of the rake are located to the right of the finger 41, so that the mechanism Rake advance will precisely advance the rake by three steps and, therefore, three hits will be struck by the quarter hammer 52.  



  On the other hand, even though this does not emerge very clearly from figures which aim first of all to reveal the technological particularities useful for implementing the invention, a preferred embodiment of a table clock is translated by dial marks engraved on a transparent glass surmounting the assembly and corresponding to watch glass 4, by an opaque upper plate corresponding to dial plate 3, above which are visible elements (including therefore here, the stamps 14 and 15 and their respective covers) while the rest of the timepiece movement and the striking mechanism are arranged below, by a lower plate corresponding to the bottom of the case 9,

   which is secured by four pillars at the four corners with the upper plate 3 which it completes in the mounting of the fixed members and the swiveling of the mobile members, by the total absence of opaque side walls so as to leave visible, but only by the sides of the clock, the fixed and mobile elements said to be hidden by the upper plate 3.  



  In another alternative embodiment according to the invention, a balance is used different from that appearing in the figures, which brings both an improvement in aesthetics and an improvement in technological design.  Note that in fig.  3, the balance 7 is constituted in a conventional manner in itself by a metallic circle, in practice generally bimetallic, carrying balancing screws 63 on its periphery.  This type of balance is here replaced by a synthetic sapphire crown bearing diamonds or other precious stones regularly distributed on its visible face, the sapphire crown itself being limited externally in a circle with cut sides. 

   Such a balance makes it possible, in combination with the associated spiral spring, to best compensate for the effects of thermal expansion which risk affecting the isochronism of the periodic oscillations of the rotary balance.  



  Fig.  13 schematically represents a winding mechanism designed to be common to the mechanism for driving the needles and the striking chimes and to retract under the non-transparent plate above which the visible elements are located.  



  65 and 66 show the toothed wheels subjected to the return action of the respective spiral springs to be wound up.  The wheel 65 stores the energy to be released during the hour and quarter hour rings.  The wheel 65 resets the entire clockwork mechanism for the escapement.  



  The reassembly is carried out by the gear of pinions 67 and 68 each mounted in rotation on fixed bearings and centered on the axis of a control rod 69.  The rod 69 ends between the two pinions by a double clutch device comprising a lug 70 which engages either with one or with the other of the two tubes carrying the pinions 67 and 68, depending on whether the end of the rod 69 is pushed axially towards pinion 68 or brought back towards pinion 67.  



  At the other end, a tube 71 is disposed in axial sliding on the rod 69, so as to form a telescopic assembly whose extreme positions are defined by a bayonet system involving the cooperation of a pin 73 with a longitudinal light 72.  At the opposite end of the tube 71 there is a tilting lever 74 facilitating the winding commands for rotation about the axis, and a button 75 provided with a groove facilitating the gripping by the fingers of the user for the commands in longitudinal displacement, including especially the extraction of the tube 71 towards the developed position of the winding mechanism.  



  Naturally, and as it already clearly follows from the above, the invention is not limited to the particular embodiments which have been described by way of preferred examples, of which it encompasses all the variants remaining within the scope of the scope of the patent.  


    

Claims (18)

1. Article d'horlogerie comportant: une platine supérieure (3), des aiguilles (1, 2) se déplaçant devant ladite platine (3), et un mouvement mécanique d'horlogerie (5) pour entraîner lesdites aiguilles (1, 2), caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme d'échappement apparent (6 à 8), monté au-dessus de la platine supérieure (3) du même côté que les aiguilles (1, 2), et relié à des moyens pour sa mise en mouvement, ce mécanisme comprenant une roue d'échappement (6), un balancier (7) et une ancre (8), en ce que ladite ancre (8) de ce mécanisme s'étend diamétralement par rapport à ladite platine supérieure (3), le balancier (7) et la roue d'échappement (6) du mécanisme d'échappement apparent étant situés de part et d'autre de l'axe de rotation (12) des aiguilles (1, 2) et en ce que ladite ancre (8) est munie, du côté opposé à son extrémité adjacente au balancier (7),     1. A timepiece comprising: an upper plate (3), hands (1, 2) moving in front of said plate (3), and a mechanical clockwork (5) to drive said hands (1, 2) , characterized in that it comprises an apparent exhaust mechanism (6 to 8), mounted above the upper plate (3) on the same side as the needles (1, 2), and connected to means for its set in motion, this mechanism comprising an escape wheel (6), a balance (7) and an anchor (8), in that said anchor (8) of this mechanism extends diametrically relative to said upper plate ( 3), the balance (7) and the escape wheel (6) of the apparent exhaust mechanism being located on either side of the axis of rotation (12) of the needles (1, 2) and in this that said anchor (8) is provided, on the side opposite its end adjacent to the balance (7), d'une masse d'équilibrage excentrée (8e à 8g) s'étendant substantiellement, en vue en plan, au-dessus de la roue d'échappement (6).  an eccentric balancing mass (8e to 8g) extending substantially, in plan view, above the escape wheel (6). 2. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite masse d'équilibrage excentrée est formée de deux bras (8e) ménageant entre eux un espace (8h) traversé par l'axe (6a) de la roue d'échappement (6), ledit espace (8h) présentant une largeur suffisante pour permettre la libre oscillation de l'ancre (8). 2. Article according to claim 1, characterized in that said eccentric balancing mass is formed by two arms (8e) forming between them a space (8h) crossed by the axis (6a) of the escape wheel (6 ), said space (8h) having a width sufficient to allow the free oscillation of the anchor (8). 3. Article selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits bras d'équilibrage (8e), en vue en plan, sont suffisamment long pour recouvrir et dépasser la roue d'échappement (6). 3. Article according to claim 2, characterized in that said balancing arms (8e), in plan view, are long enough to cover and exceed the escape wheel (6). 4. Article selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdits bras d'équilibrage (8e) sont divergents et symétriques l'un de l'autre par rapport à l'axe longitudinal de l'ancre (8). 4. Article according to one of claims 2 and 3, characterized in that said balancing arms (8e) are diverging and symmetrical from one another relative to the longitudinal axis of the anchor (8) . 5. 5. Article selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chacun desdits bras d'équilibrage (8e) se termine à son extrémité libre par une partie élargie formant masselotte (8g).  Article according to one of claims 2 to 4, characterized in that each of said balancing arms (8e) ends at its free end by an enlarged part forming a counterweight (8g). 6. Article selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chacun desdits bras déquilibrage (8e) présente une extrémité libre coudée vers l'extérieur (8f, 8g). 6. Article according to one of claims 2 to 5, characterized in that each of said balancing arm (8e) has a free end bent outward (8f, 8g). 7. Article selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite ancre (8) comporte des levées (8d) coopérant avec la roue d'échappement (6), ces levées étant fixées par collage au moyen d'une colle en matière synthétique (105), sur une face (106) tournée vers ladite roue d'échappement, de ladite ancre. 7. Article according to one of claims 1 to 6, characterized in that said anchor (8) comprises lifts (8d) cooperating with the escape wheel (6), these lifts being fixed by gluing by means of a glue made of synthetic material (105), on one face (106) facing said escape wheel, of said anchor. 8. 8. Article selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite ancre (8) comporte, dans une zone médiane, une partie en forme d'anneau (13) dont l'ouverture (13a) est traversée par les axes (1a, 2a) des aiguilles des heures (1) et des minutes (2), et présente un diamètre suffisant pour permettre le débattement angulaire fonctionnel de ladite ancre (8).  Article according to one of claims 1 to 7, characterized in that said anchor (8) comprises, in a central zone, a ring-shaped part (13) whose opening (13a) is crossed by the axes ( 1a, 2a) of the hour (1) and minute (2) hands, and has a diameter sufficient to allow the functional angular movement of said anchor (8). 9. Article selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une aiguille des secondes (10) montée sur un axe solidaire de la roue d'échappement (6) et coaxial à cette dernière. 9. Article according to one of claims 1 to 8, characterized in that it further comprises a seconds hand (10) mounted on an axis integral with the escape wheel (6) and coaxial with the latter. 10. 10. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de sonnerie comprenant un moyen de timbre de carillon des heures (14, 14a) ainsi qu'un moyen de timbre de carillon des quarts d'heure (15, 15a), un marteau (49, 52) associé à chacun de ces moyens de timbre, et des moyens pour le déclenchement de ces marteaux aux heures rondes et aux quarts d'heure, respectivement, en ce que ladite platine supérieure (3) est transparente et en ce que lesdits moyens de timbre (14, 14a et 15, 15a) sont disposés sous ladite platine (3), visibles de l'extérieur, leur face convexe étant tournée vers les aiguilles (1, 2).  Article according to any one of claims 1 to 9, characterized in that it further comprises striking means comprising an hour chime stamp means (14, 14a) as well as a quarter chime stamp means hour (15, 15a), a hammer (49, 52) associated with each of these timbre means, and means for triggering these hammers at round hours and quarter hours, respectively, in that said upper plate (3) is transparent and in that said stamping means (14, 14a and 15, 15a) are arranged under said plate (3), visible from the outside, their convex face facing the needles (1, 2). 11. 11. Article selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de timbre (14, 14a et 15, 15a) sont disposés de part et d'autre de l'axe de rotation (12) des aiguilles et, de préférence, symétriquement de part et d'autre de cet axe de rotation.  Article according to claim 10, characterized in that said stamping means (14, 14a and 15, 15a) are arranged on either side of the axis of rotation (12) of the needles and, preferably, symmetrically on both sides and other of this axis of rotation. 12. Article selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de timbre (14, 14a et 15, 15a) sont disposés suivant un axe (yy min ) perpendiculaire à la direction d'alignement (xx min ) de la roue d'échappement (6), de l'axe de rotation (12) des aiguilles des heures (1) et des minutes (2), et du balancier (7). 12. Article according to claim 11, characterized in that said stamp means (14, 14a and 15, 15a) are arranged along an axis (yy min) perpendicular to the alignment direction (xx min) of the wheel escapement (6), the axis of rotation (12) of the hour (1) and minute (2) hands, and the balance (7). 13. 13. Article selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que chaque marteau (49, 52) est muni d'un mécanisme de déclenchement propre (33, 51), et en ce qu'un levier de sélection (34) dont les positions angulaires (P1 à P4) sont déterminées par le contour d'une came horaire (35), est agencé de manière à former butée susceptible de s'interposer sur le trajet d'un élément (48, 50) de l'un ou l'autre desdits mécanismes de déclenchement (33, 51) respectivement, selon sa position angulaire, de manière à empêcher le fonctionnement de ce mécanisme de déclenchement.  Article according to one of claims 10 to 12, characterized in that each hammer (49, 52) is provided with its own trigger mechanism (33, 51), and in that a selection lever (34) of which the angular positions (P1 to P4) are determined by the contour of a time cam (35), is arranged so as to form a stop capable of interposing on the path of an element (48, 50) of one or the other of said trigger mechanisms (33, 51) respectively, according to its angular position, so as to prevent the operation of this trigger mechanism. 14. 14. Article selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit levier de sélection (34) peut prendre quatre positions angulaires (P1 à P4) dont l'une (P4) correspond au blocage du fonctionnement du mécanisme de déclenchement (51) du marteau des quarts (52), et dont les trois autres (P1 à P3) correspondent au blocage du fonctionnement du mécanisme de déclenchement (33) du marteau des heures rondes (49).  Article according to claim 13, characterized in that said selection lever (34) can take four angular positions (P1 to P4), one of which (P4) corresponds to the blocking of the operation of the trigger mechanism (51) of the quarter hammer (52), and the other three of which (P1 to P3) correspond to the blocking of the operation of the trigger mechanism (33) of the hammer of round hours (49). 15. 15. Article selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de remontage commun au mécanisme d'horlogerie à échappement entraînant les aiguilles et au mécanisme de sonnerie, comportant une tige à montage télescopique propre à s'escamoter sous ladite platine au-dessus de laquelle sont disposés lesdits éléments mobiles visibles et susceptible, en position développée, d'être mise manuellement en prise avec soit l'un soit l'autre de deux engrenages à roue dentée à remonter.  Article according to any one of claims 10 to 14, characterized in that it comprises a winding mechanism common to the escapement clock mechanism driving the hands and to the striking mechanism, comprising a telescopic mounting rod suitable for retract under said plate above which are arranged said movable elements visible and capable, in the developed position, of being manually engaged with either one or the other of two gears with toothed wheel to be wound up. 16. 16. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une montre portative où la roue d'échappement (6), l'ancre (8) et le balancier (7) sont disposés visibles entre une platine à cadran (3) et un verre de montre (4) ainsi que les aiguilles (1, 2) alors que les autres éléments mobiles sont cachés sous ladite platine à l'intérieur d'un boîtier opaque (9).  Article according to any one of the preceding claims, characterized in that it is in the form of a portable watch where the escape wheel (6), the anchor (8) and the balance (7) are arranged visible between a dial plate (3) and a watch glass (4) as well as the hands (1, 2) while the other mobile elements are hidden under said plate inside an opaque case (9). 17. Article selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comporte une trotteuse des secondes disposée de manière centrale et entraînée par un mécanisme d'engrenages à deux roues centrées respectivement sur la roue d'échappement et sur un axe central portant la trotteuse. 17. Article according to claim 16, characterized in that it comprises a second hand second arranged centrally and driven by a gear mechanism with two wheels centered respectively on the escape wheel and on a central axis carrying the second hand . 18. 18. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que la platine supérieure (3), le balancier (7) et la roue d'échappement (6) sont situés symétriquement par rapport à l'axe de rotation (12) des aiguilles (1, 2).  Article according to any one of claims 1 to 17, characterized in that the upper plate (3), the balance (7) and the escape wheel (6) are located symmetrically with respect to the axis of rotation (12 ) needles (1, 2).  
CH215396A 1994-03-03 1995-03-01 Article watches with visible moving parts. CH690522A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402696A FR2716986B1 (en) 1994-03-03 1994-03-03 Timepiece with moving elements.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690522A5 true CH690522A5 (en) 2000-09-29

Family

ID=9460828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH215396A CH690522A5 (en) 1994-03-03 1995-03-01 Article watches with visible moving parts.

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU1895995A (en)
CH (1) CH690522A5 (en)
FR (1) FR2716986B1 (en)
WO (1) WO1995024002A1 (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7568831B2 (en) 2006-10-06 2009-08-04 Tiffany & Co. Watch Center Ag Tourbillion-type timepiece movement

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH688298B5 (en) * 1995-02-16 1998-01-30 Nat Electronics Consolidated L Piece of electrical horology, including wristwatch.
CH707060B1 (en) 2012-10-04 2017-05-31 Swatch Group Res & Dev Ltd Luminous watch display.
CN206684483U (en) * 2017-04-21 2017-11-28 霍飞乐 A kind of verge ring location and installation mechanism

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR60981A (en) *
FR332644A (en) * 1903-05-30 1903-11-03 Societe Les Fils De R. Picard Watch
FR333046A (en) * 1903-06-15 1903-11-13 Aurelien Chapatte Visible balance watch
US764137A (en) * 1903-06-30 1904-07-05 Harry A Leonard Escapement for watches.
FR347870A (en) * 1904-11-12 1905-03-25 Paul Loichot Watch
CH37772A (en) * 1906-10-27 1907-07-15 Paul Degoumois Watch
CH129345A (en) * 1927-11-09 1928-12-17 Schild Sa A Watch movement.
FR1517193A (en) * 1967-03-23 1968-03-15 Far Fab Assortiments Reunies Manufacturing process of an escapement anchor for a timepiece movement
FR2092680A1 (en) * 1970-06-08 1972-01-28 Pigay Monique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7568831B2 (en) 2006-10-06 2009-08-04 Tiffany & Co. Watch Center Ag Tourbillion-type timepiece movement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716986B1 (en) 1996-04-26
FR2716986A1 (en) 1995-09-08
AU1895995A (en) 1995-09-18
WO1995024002A1 (en) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0681227B1 (en) Mechanical timepiece provided with a tourillon
EP0520218B1 (en) Clockwork-movement with special aesthetic effects and timepiece provided with such a movement
EP1373991A1 (en) Chronograph with two rotational directions
CH704738B1 (en) Timepiece including a chronograph mechanism and an automatic winding mechanism.
FR2492998A1 (en) AUTOMATIC REASSEMBLY WATCH
EP2063326A2 (en) Timepiece movement such as a split-seconds chronograph and timepiece equipped with such a movement
CH705612B1 (en) Timepiece.
EP2737372B1 (en) Pivoted oscillating weight on the outside of a clockwork and clockwork provided with such an oscillating weight.
CH690522A5 (en) Article watches with visible moving parts.
FR2784203A1 (en) Time-piece mechanism includes a tourbillon for compensation of the gravity on the balance wheel oscillation
CH337793A (en) Device producing an optical effect on a timepiece, article of jewelry or the like
CH691833A5 (en) Watch or timepiece with an original face display with an eccentric minute hand and window display for the hours leaving more space for decoration, etc. on the remaining watch face
EP2281222B1 (en) Display device
EP1770453A1 (en) Timepiece incorporating a double striking mechanism
EP1158374A1 (en) Calendar display mechanism
EP1102134A1 (en) Retrograde sector display device
EP1353244B1 (en) Timepiece with oblong shaped case
CH714357A2 (en) Watchmaking mechanism for resetting the second spiral cam.
CH685224B5 (en) Watch mysterious including having two display devices and control means intended in particular has atre used with such shows.
JP2023502085A (en) Oscillating winding weight with decorative elements for automatic timepiece movements
CH720191A2 (en) Mechanical timepiece with raised tourbillon
CH679355B5 (en)
CH715378A2 (en) Self-winding watch movement with time display hands located on the side of the oscillating weight.
CH198192A (en) Clock with transparent dial and invisible mechanism.
CH317325A (en) Light item

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased