CH682126A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH682126A5
CH682126A5 CH1150/90A CH115090A CH682126A5 CH 682126 A5 CH682126 A5 CH 682126A5 CH 1150/90 A CH1150/90 A CH 1150/90A CH 115090 A CH115090 A CH 115090A CH 682126 A5 CH682126 A5 CH 682126A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
porcelain
dental
mixing
pallet
porosity
Prior art date
Application number
CH1150/90A
Other languages
English (en)
Inventor
Tsugumichi Kawasaki
Hiroyuki Hino
Original Assignee
G C Dental Ind Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G C Dental Ind Corp filed Critical G C Dental Ind Corp
Publication of CH682126A5 publication Critical patent/CH682126A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • A61C19/005Devices for the manual mixing of small quantities of materials, e.g. trays for mixing dental porcelain

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)
  • Dental Preparations (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)
  • Porous Artificial Stone Or Porous Ceramic Products (AREA)

Description

5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 682126 A5
Description
L'invention se rapporte à une palette pour la manipulation de produits en porcelaine dentaire, utilisée pour préparer des couronnes en porcelaine, telles que des couronnes en porcelaine renfermant des métaux liés par cuisson à ceiles-ci et des jaquettes en porcelaine et capable de maintenir constante la consistance d'une pâte de porcelaine dentaire en vue de permettre une manipulation satisfaisante de la porcelaine.
Jusqu'à présent, des couronnes en porcelaine, telles que des couronnes en porcelaine renfermant des métaux liés par cuisson à celles-ci et des jaquettes en porcelaine ont été préparées en disposant une quantité appropriée de poudre de porcelaine dentaire sur une palette de malaxage (ci-après désignée simplement par «palette»), en ajoutant une quantité appropriée d'eau distillée ou d'un liquide de malaxage, uniquement pour produits en porcelaine (ci-après désigné par «liquide de malaxage»), en malaxant l'ensemble à l'aide d'une spatule métallique ou analogue, de manière à former une pâte ayant une certaine consistance et en plaçant une quantité appropriée de la pâte de porcelaine dentaire sur un cadre ou un modèle métallique, à l'aide d'une brosse, d'une spatule métallique ou analogue, pour la cuisson ou la calcination.
Jusqu'à présent, des plaques en verre, des plaques en Teflon ou des plaques en porcelaine vitreuse revêtues d'une couverte sur leurs surfaces ont été utilisées comme palettes de malaxage pour effectuer le mélange des poudres de porcelaine dentaire avec l'eau distillée ou le liquide de malaxage, de manière à obtenir une pâte de porcelaine dentaire et pour conserver cette pâte jusqu'à ce qu'elle soit utilisée pour la manipulation dentaire.
Toutefois, lorsque des couronnes en porcelaine, telles que des couronnes en porcelaine renfermant des métaux liés par cuisson à celles-ci et des jaquettes en porcelaine doivent être préparées, l'eau distillée ou le liquide de malaxage contenu dans la pâte de porcelaine dentaire conservée sur la palette diffuse lentement dans l'air, de sorte que la pâte peut être séchée ou solidifiée en l'espace de quelques minutes, jusqu'à environ 10 minutes, à un degré tel qu'elle ne peut plus être manipulée, ce qui fait qu'il est impossible de la placer sur le cadre métallique, etc. à l'aide d'une brosse ou d'une spatule métallique. Il s'ensuit qu'il est nécessaire de procéder à un nouveau malaxage de la pâte de porcelaine dentaire avec une quantité adéquate d'eau distillée ou de liquide de malaxage. Ceci est gênant et incommode, du fait que la manipulation dentaire ne peut être effectuée de manière stable à une certaine consistance.
Il existe un certain nombre de palettes de malaxage de porcelaine dentaire prévues pour fournir par divers moyens de l'eau distillée ou du liquide de malaxage à une porcelaine dentaire sur un plan de malaxage des produits de porcelaine. Comme exemple de telles palettes, on a déjà proposé une palette de malaxage de porcelaine dentaire (demande de brevet japonais N° 42 588/1979, ayant pour titre «ensemble à plateau de mélange») comprenant une plaque en porcelaine vitreuse présentant une glaçure vitrifiée appliquée sur sa surface et une ouverture formée dans le plan de malaxage de la porcelaine dentaire, une mèche de coton passant au travers de ladite ouverture, comme dans le cas d'une mèche dans une lampe à alcool, aspirant ainsi l'eau distillée ou le liquide de malaxage exclusivement en direction des produits en porcelaine dentaire, à partir du fond de la palette. Cet ensemble présente un inconvénient sérieux, à savoir que l'eau distillée ou le liquide de malaxage ne pénètre qu'à travers le pourtour de la mèche du plan de malaxage, empêchant ainsi que toute la pâte de porcelaine dentaire présente une certaine consistance.
Il existe également d'autres palettes de malaxage de porcelaine dentaire dans lesquelles aucune glaçure vitrifiée n'est appliquée sur une partie d'un plan de malaxage de porcelaine dentaire d'une plaque de porcelaine vitreuse disposée sur la face supérieure d'une boîte fermée ou dans lesquelles des pores d'environ 1 mm de diamètre sont prévus dans le plan de malaxage, permettant ainsi d'absorber l'eau distillée ou un liquide de malaxage exclusivement en direction des produits en porcelaine, en raison d'une différence de pression d'eau résultant d'une différence de hauteur entre le niveau du liquide dans un orifice d'admission et le plan de malaxage. Ce dispositif présente un sérieux inconvénient car, du fait que l'eau distillée ou le liquide de malaxage est amené à s'écouler goutte à goutte sur la plaque de malaxage en raison d'une différence de hauteur entre le niveau du liquide dans l'orifice d'admission et le plan de malaxage, le niveau du liquide dans la boîte est susceptible de changer entraînant ainsi une chute de pression du liquide qui, de son côté, rend instable l'écoulement goutte à goutte de l'eau distillée ou du liquide de malaxage sur ledit plan de malaxage et ne permet pas de conférer une certaine consistance à la pâte de porcelaine dentaire.
Plus récemment, une palette de malaxage de porcelaine dentaire, dont une partie seulement de sa face supérieure utilisée pour le malaxage demeure exempte de glaçure, a été proposée comme palette conventionnelle de malaxage de porcelaine dentaire, ladite palette étant en porcelaine et étant rendue lisse sur toute sa surface par application d'une glaçure vitrifiée. Cette palette en porcelaine est placée sur une cuvette plate, avec une éponge interposée. De l'eau distillée ou du liquide de malaxage est versé dans la cuvette, à une hauteur d'environ 5 mm de la face de ladite cuvette, de manière à être absorbé à partir de la base de la palette, dans le corps de celle-ci, à travers l'éponge, pour atteindre ensuite la partie de malaxage de la porcelaine dentaire délimitée par la face supérieure de ladite palette. L'eau distillée ou le liquide de malaxage est ainsi fourni à la pâte malaxée de porcelaine dentaire, ce qui assure le maintien constant de sa consistance.
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 126 A5
Cette palette pour porcelaine dentaire a toutefois présenté divers problèmes difficiles à résoudre et mentionnés ci-après.
1) Du fait qu'elle est composée de porcelaine vitreuse et qu'elle est partiellement laissée intacte ou exempte de glaçure, sa surface est si rugueuse avec une valeur de 15 um de rugosité superficielle moyenne que la pâte de porcelaine dentaire ne peut être que difficilement étendue à la brosse et que la brosse est prématurément usée.
2) Pour une raison identique de rugosité superficielle, une spatule métallique utilisée pour mélanger les poudres de porcelaine dentaire avec l'eau distillée ou le liquide de malaxage est susceptible de s'user par contact avec la surface de la porcelaine. Des poudres formées à la suite de l'abrasion de la spatule métallique ou de la palette peuvent contaminer la pâte de porcelaine dentaire, ce qui ternit la couronne en porcelaine ainsi préparée.
3) La palette est composée de porcelaine vitreuse conventionnelle n'ayant subi aucune modification, de sorte que sa granulométrie varie dans une large mesure, c'est-à-dire qu'elle présente une très large répartition granulométrique.
Il s'ensuit que le diamètre des pores de la palette varie dans une telle mesure que la pénétration de l'eau distillée ou du liquide de malaxage à partir du fond de la palette vers le plan de malaxage de la porcelaine est instable, ce qui rend difficile le maintien constant de la consistance de la pâte et de ce fait la manipulation dentaire.
4) Comme spécifié en 3), le diamètre des pores varie dans une telle mesure que la palette présente une porosité variant d'un emplacement à l'autre. En d'autres termes, les pores ne sont pas uniformément dispersés dans toute la palette. C'est la raison pour laquelle une pénétration insuffisante de l'eau distillée ou du liquide de malaxage risque plus de se produire aux extrémités de la palette qu'en son centre. Il s'ensuit que la consistance de la pâte de porcelaine dentaire est incertaine, ce qui demande souvent des malaxages répétés, rendant ainsi la manipulation dentaire difficile.
5) Lorsque la palette en porcelaine est immergée dans l'eau distillée, etc. pendant une période de temps prolongée, elle n'est plus hygiénique, du fait que son plan de malaxage est recouvert de moisissures dues aux pores de grand diamètre.
6) Durant l'emploi, l'éponge est disposée à la manière d'un coussin entre la palette et la boîte, de manière à absorber l'humidité au travers de la palette de façon stable. Du fait que la palette recouvre I 'éponge, tout en restant à distance de la boîte, elle a toutefois tendance à être instable lorsque la pâte de porcelaine dentaire est malaxée ou brossée, ce qui complique sa manipulation dentaire.
L'invention a pour but d'apporter une solution aux problèmes précités rendant la manipulation dentaire impossible et de préparer des couronnes en porcelaine de façon rapide et satisfaisante, ce qui permet d'éliminer avec succès les inconvénients des palettes conventionnelles, perméables à l'eau, de manipulation de porcelaine dentaire présentant des pores d'inégales grosseurs, une répartition non uniforme de la porosité et des aires importantes non uniformes. En conséquence, les spatules métalliques ou les palettes ne risquent pas de s'user au moment du malaxage des pâtes de porcelaine dentaire, cependant qu'on est en outre assuré que les pâtes de porcelaine dentaire sont convenablement brossées sans risque d'abrasion des brosses, ce qui permet de procéder rapidement à des manipulations dentaires.
En vue d'atteindre ce but, la présente invention utilise des céramiques poreuses à base d'alumine, de silicate d'aluminium, de mullite, de cordiérite, de zircone et de porcelaine vitreuse, dans lesquelles des grains agrégés sont minutieusement sélectionnés et ajustés à une granulométrie de 1,0 à 30,0 jim et une granulométrie moyenne de 1,5 à 25,0 jim, lesdites céramiques poreuses ayant leur porosité moyenne résultant des espaces intergranulaires et leur porosité déterminées en effectuant une calcination de telle façon qu'il ne se produise aucune croissance des grains agrégés au moment de la calcination.
La palette en céramique poreuse ainsi obtenue, servant à la manipulation de produits en porcelaine dentaire, présente une grosseur de pores moyenne comprise entre 0,5 et 10,0 um, avec des pores répartis uniformément sur toute la palette et une porosité comprise entre 15% et 65%, ladite palette étant caractérisée en ce que son plan de malaxage présente une rugosité superficielle moyenne égale ou inférieure à 2,0 fim. L'eau distillée ou le liquide de malaxage se trouve ainsi aspiré à travers la céramique poreuse à partir du fond, par effet capillaire, de manière à rendre constante la consistance d'une pâte de porcelaine dentaire.
On se réfère maintenant aux spécifications essentielles de la présente invention.
Les céramiques poreuses à base d'alumine, de silicate d'alumine, de mullite, cordiérite, zircone et porcelaine vitreuse, dans lesquelles les grains agrégés sont sélectionnés et ajustés à une granulométrie moyenne inférieure à 1,5 um, présentent une porosité moyenne inférieure à 0,5 um. Ceci est trop faible pour absorber de l'eau distillée, de sorte que la vitesse d'absorption de l'eau est ralentie. Lorsqu'on utilise de l'eau distillée, la palette en céramique devrait avoir de préférence une porosité moyenne comprise entre 0,5 um et 10 jim. D'autre part, lorsqu'on utilise du liquide de malaxage, la palette en céramique devrait avoir de préférence une porosité moyenne comprise entre 1,0 (im et 10 um, du fait que de grosses molécules du liquide de malaxage solubles dans l'eau sont piégées dans les céramiques de trop faible porosité, ce qui limite l'effet dudit liquide de malaxage.
Lorsque les grains agrégés sont sélectionnés et ajustés à une granulométrie moyenne supérieure à
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
CH 682 126 A5
25,0 (im, les céramiques poreuses présentent une porosité moyenne supérieure à 10 jim. Dans ce cas, les grosseurs des pores sont si accrues que l'absorption d'eau n'est pas uniforme, ce qui fait que la consistance de la pâte à porcelaine dentaire est difficile à maintenir constante. De plus, la palette acquiert une rugosité superficielle accrue, de sorte que le brossage devient incommode lors de la présentation de la pâte à porcelaine dentaire sur ladite palette.
Il en résulte qu'une limitation dans une fourchette comprise entre 0,5 um et 10 [xm représente la granulométrie moyenne des céramiques poreuses à base d'alumine, de silicate d'aluminium, de mullite, de cordiérite, de zircone et de porcelaine vitreuse, dans lesquelles des grains d'agrégats sont soigneusement sélectionnés et ajustés pour correspondre à la répartition granulométrique désirée, à savoir une granulométrie de 1,0 à 30,0 um et une granulométrie moyenne de 1,5 à 25,0 um.
Lorsque des céramiques poreuses utilisables comme produits destinés à des palettes pour la manipulation de porcelaines dentaires sont d'une porosité inférieure à 15%, elles ne peuvent convenir dans la pratique en raison de la faible vitesse d'absorption de l'eau distillée ou du liquide de malaxage. Par ailleurs, à une porosité supérieure à 65%, les pores occupent un plus grand volume dans les céramiques poreuses, de sorte que celles-ci deviennent fragiles et ne peuvent convenir dans la pratique.
Il en résulte qu'une limitation dans une fourchette comprise entre 15% et 65% représente la porosité des céramiques poreuses préparées avec des grains à base d'alumine, de silicate d'aluminium, mullite, cordiérite, zircone et porcelaine vitreuse.
Afin d'empêcher que les céramiques poreuses deviennent moisies, il est avantageux de leur incorporer des zéolites bactéricides. De préférence, les zéolites bactéricides seront d'une structure dans laquelle les ions échangeables sont substitués en partie ou en totalité par des ions ammonium et par des ions métaux bactéricides. Dans l'invention, on peut utiliser des zéolites appropriées, naturelles ou synthétiques, ayant généralement un squelette à trois dimensions, comme représenté par la formule générale suivante:
XM2/n0-Al203-YSi02.ZH20
dans laquelle M est l'ion échangeable, généralement un ion métal monovalent ou divalenti n est la valence de l'ion (métal); X et Y représentent chacun l'indice d'un oxyde métallique et de la silice; Z est le nombre de molécules d'eau de cristallisation.
A titre d'exemple non limitatif, on peut utiliser une zéolite de type A, une zéoiite de type X, une zéoiite de type Y, une zéolite de type T, une zéolite, sordalite, mordénite, analcime, cryptolite, chabasite et ério-nite à haute teneur en silice. Ces zéolites ont un volume suffisant pour être échangeables avec des ions métaux bacéricides, à savoir 7 meg/g pour une zéolite de type A, 6,4 meg/g pour une zéolite de type X, 5 meg/g pour une zéoiite de type Y, 3,4 meg/g pour une zéolite de type T, 11,5 meg/g pour la sordalite, 2,6 meg/g pour la mordénite, 5 meg/g pour l'analcime, 2,6 meg/g pour la cryptolite, 5 meg/g pour la chabosite et 3,8 meg/g pour l'érionite. On peut utiliser dans la présente invention les zéolites précitées, dans lesquelles les ions échangeables, par exemple des ions sodium, calcium, potassium, magnésium et fer sont substitués en partie ou en totalité par des ions métaux bactéricides, de préférence des ions ammonium. Comme exemples types d'ions métaux bactéricides, on mentionne les ions suivants: argent, cuivre, zinc, bismuth et thallium, de préférence argent, cuivre et zinc. De façon appropriée, les ions métaux bactéricides précités seront contenus dans la zéolite à raison de 0,1 à 15%, du fait qu'ils présentent également un effet bactéricide. Plus avantageusement, la zéolite bactéricide renfermera 0,1 à 15% d'ions argent et 0,1 à 8% d'ions cuivre. Alors que les ions ammonium peuvent être contenus dans la zéolite à des teneurs atteignant 20%, il est cependant préférable qu'ils soient présents dans la zéolite à raison de 0,5 à 5%, en particulier de 0,5 à 2%, du fait qu'ils peuvent empêcher efficacement la décoloration de cette zéolite. Dans la présente description, l'unité «%» se réfère à un pourcentage en poids, à 110°C à sec.
On va maintenant décrire la préparation des zéolites bactéricides utilisées dans la présente invention. Celles-ci peuvent être préparées, par exemple en mettant une zéolite en contact avec une solution aqueuse mixte contenant des ions métaux bactéricides en quantité prédéterminée, tels que des ions argent, cuivre et zinc et plus avantageusement comprenant des ions ammonium, permettant ainsi la substitution des ions échangeables dans les zéolites par les ions précités. Le contact peut se faire à 10 à 70°C, de préférence à 40 à 60°C pendant 3 à 24 heures, de préférence 10 à 24 heures, en discontinu ou en continu (par exemple sur colonne). De façon appropriée, la solution aqueuse mixte est ajustée à un pH de 3 à 10, de préférence de 5 à 7. Cet ajustement permet d'empêcher l'oxyde d'argent, etc. de se déposer à la surface de la zéolite ou dans les pores de celle-ci. Les ions respectifs dans la solution aqueuse mixte peuvent tous être fournis sous la forme de sels. Par exemple, les ions ammonium seront fournis sous forme de nitrate, sulfate, acétate, Perchlorate, thiosulfate ou phosphate d'ammonium, les ions argent sous forme de nitrate, sulfate, Perchlorate ou acétate d'argent ou de nitrate ou sulfate d'argent-diammi-ne, les ions cuivre sous forme de nitrate de cuivre (II), de Perchlorate de cuivre, d'acétate de cuivre, de tétracyanocuprate de potassium ou de sulfate de cuivre, les ions zinc sous forme de sulfate de zinc (II), de sulfate, Perchlorate, thiocyanate ou acétate de zinc, les ions bismuth sous forme de chlorure ou d'io-dure de bismuth et les ions thallium sous forme de Perchlorate, de sulfate, de nitrate ou d'acétate de thallium.
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 126 A5
Facultativement, les teneurs en ions ammonium, etc. dans la zéolite peuvent être contrôlées en ajustant les concentrations des ions respectifs (sels) dans les solutions aqueuses mixtes précitées. Par exemple, lorsque les zéolites bactéricides contiennent des ions ammonium et des ions argent, il est possible d'obtenir une zéolite bactéricide contenant 0,5 à 5% d'ions ammonium et 0,1 à 5% d'ions argent, en ajustant les concentrations d'ions ammonium et d'ions argent dans la solution aqueuse mixte, respectivement à 0,2 M/l à 2,5 M/l et à 0,002 M/l à 0,15 M/l. Lorsque la zéolite bactéricide contient en outre des ions cuivre et zinc, il est possible d'obtenir une zéolite bactéricide contenant 0,1 à 8% d'ions cuivre et 0,1 à 8% d'ions zinc, en ajustant les concentrations des ions cuivre et des ions zinc dans la solution aqueuse mixte, respectivement à 0,1 M/l à 0,85 M/l et à 0,15 M/l à 1,2 M/l.
En variante, l'échange d'ions peut être effectué en amenant les solutions aqueuses contenant chacune les ions uniques, plutôt qu'une solution mixte aqueuse mixte comme mentionné précédemment, en contact successif avec la zéolite. Les concentrations des ions respectifs dans les solutions aqueuses respectives peuvent être déterminées comme dans le cas des concentrations des ions respectifs dans la solution aqueuse mixte.
L'échange d'ions terminé, la zéolite est lavée complètement à l'eau, puis séchée, de préférence à 105 à 115°C à la pression normale ou à 70 à 90°C sous pression réduite (1 à 30 torr). Il y a lieu de noter que pour l'échange d'ions pour lesquels on n'a trouvé aucun sel soluble dans l'eau approprié, par exemple pour l'ion plomb ou bismuth ou pour des ions organiques, la réaction peut être effectuée avec une solution de solvant organique, tel que l'alcool ou l'acétone tout en évitant toute précipitation de sels basiques légèrement solubles.
Avantageusement, ces zéolites bactéricides peuvent être ajoutées à 100 parties en poids des céramiques poreuses, à raison de préférence de 0,005 à 15 parties en poids, plus avantageusement de 0,01 à 5 parties en poids. A moins de 0,005 parties en poids, elles sont si peu efficaces pour les moisissures que lorsque la palette est laissée humide pendant une période de temps prolongée, elle devient moisie et non hygiénique. Par ailleurs, à plus de 15 parties en poids, elles sont efficaces pour les moisissures, mais rendent le moulage des palettes difficile. Même si des palettes peuvent être formées, elles sont inutilisables, du fait que leur résistance décroît et qu'elles prennent une teinte brun rougeâtre.
Dans ce qui suit, on décrit de quelle manière les palettes sont préparées conformément à l'invention.
Les matières premières utilisées sont des systèmes d'alumine dans lesquels des poudres d'alumine (ai2o3) sont utilisées comme grains agrégés avec un liant de verre à base d'alumine, des systèmes de silicate d'aluminium dans lesquels une chamotte de porcelaine vitreuse est utilisée comme grains agrégés avec un liant de fondant vitreux, des systèmes de mullite dans lesquels de la mullite (3ai2o3 . 2Si02) et du quartz (Si02) sont utilisés comme grains agrégés avec un liant d'anorthite, des systèmes de cordiérite dans lesquels des poudres de cordiérite (2MgO . 2ai2o3 . 5SÌO2) sont utilisées comme grains agrégés avec un liant de feldspath potassique et du verre à l'alumine, des systèmes de zircone dans lesquels des poudres de zircone brute, fondue électriquement (ZrC>2) sont utilisées comme grains agrégés avec un liant de poudres de zircone finement divisées et des systèmes de porcelaine vitreuse dans lesquelles une chamotte de porcelaine vitreuse est utilisée comme grains agrégés avec un liant constitué par un fondant vitreux.
Les grains agrégés de chaque céramique sont alors soigneusement amenés à la granulométrie désirée, à savoir une granulométrie comprise entre 1,0 et 30,0 |im et une granulométrie moyenne comprise entre 1,5 et 25,0 um, par des moyens appropriés, tels que tamisage par vibration, classification pneumatique et lévigation. Ils sont ensuite mélangés avec les liants de chaque céramique ayant une granulométrie ajustée de la même manière, conjointement avec 5 à 30 parties d'un auxiliaire de liaison, tel que verre soluble, dextrine ou alcool polyvinylique, de manière à obtenir un corps cru qui est ensuite moulé ou mis en forme d'une autre manière pour obtenir un moule cru. Dans le cas d'un moulage humide, de l'eau est en outre ajoutée à un mélange similaire, de manière à former une pâte qui est alors coulée dans un moule en gypse, séchée, puis retirée du moule, ce qui permet de préparer un moule cru.
Lorsque la zéolite bactéricide est ajoutée, sa quantité prédéterminée peut être ajoutée à l'état bien dispersé, au moment où l'on mélange chaque céramique et le liant, conjointement avec l'auxiliaire de liaison.
Le moule cru ainsi réalisé est convenablement brûlé afin d'éliminer les composants organiques tels que l'auxiliaire de liaison, puis est calciné à une température comprise entre 1000°C et 1400°C dans un produit en céramique poreuse, dans lequel des pores fins et réguliers ayant une porosité moyenne de 0,5 à 10 um sont uniformément dispersés à une porosité de 15 à 65%.
Une température de calcination dépassant 1400°C n'est pas recommandée, du fait que les grains agrégés s'accroissent et prennent une telle grosseur au moment de la calcination que les espaces intergranulaires décroissent et que la porosité moyenne de la céramique est trop réduite pour pouvoir absorber l'eau distillée ou le liquide de malaxage. Au contraire, à une température de calcination inférieure à 1000°C, il n'y a pas fusion suffisante des grains agrégés, de sorte que la céramique poreuse calcinée devient fragile et ne convient pas dans la pratique.
Il s'ensuit que l'intervalle compris entre 1000°C et 1400°C correspond aux limites de température à laquelle les particules à base d'alumine, de silicate d'aluminium, de mullite, de zircone et de porcelaine vitreuse sont calcinées en céramique poreuse pour les palettes destinées à la manipulation de porcelaines dentaires.
La palette dentaire formée d'un corps en céramique poreuse préparé dans les conditions précitées
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 126 A5
est placée dans une cuvette plate en matière plastique, dans laquelle de l'eau distillée ou du liquide de malaxage est versé jusqu'à une hauteur de 2 mm à partir du pian de la cuvette. Au bout de 10 secondes, l'eau distillée ou le liquide de malaxage est absorbé uniformément sur le plan de malaxage par effet capillaire, ce qui maintient constante la consistance d'une pâte de procelaine dentaire. De plus, la palette est stable, du fait qu'il n'est pas nécessaire d'interposer une éponge entre eile et la cuvette.
Les dispositifs conventionnels d'amenée d'eau distillée ou de liquide de malaxage sur le plan de malaxage dans la boîte fermée, en prévoyant l'entrée de liquide en un emplacement situé au-dessus du plan de malaxage, présentent de sérieux inconvénients, du fait qu'ils sont conçus pour une alimentation en eau distillée ou en liquide de malaxage sur ledit plan de malaxage, en raison d'une différence de hauteur. Il en résulte une chute de la pression d'eau qui, de son côté, engendre une alimentation instable en eau distillée ou en liquide de malaxage, de sorte que la consistance d'une pâte en porcelaine dentaire n'est plus maintenue constante.
EXEMPLES
L'invention sera maintenant décrite spécifiquement, mais sans aucun caractère limitatif, en se référant aux exemples ci-après.
Les matières premières utilisées dans les exemples sont des systèmes d'alumine dans lesquels des poudres d'alumine sont utilisées comme grains agrégés avec un liant de verre d'alumine, des systèmes de silicate d'aluminium dans lesquels une chamotte de porcelaine vitreuse est utilisée comme grains agrégés avec un liant de fondant vitreux, des systèmes de mullite dans lesquels de la mullite et du quartz sont utilisés comme grains agrégés avec un liant d'anorthite, des systèmes de cordiérite dans lesquels des poudres de cordiérite sont utilisées comme grains agrégés avec un liant de feldspath potassique et du verre d'alumine, des systèmes de zircone dans lesquels des poudres de zircone brute fondues électriquement sont utilisées comme grains agrégés avec un liant de poudres de zircone finement divisées et des systèmes de porcelaine vitreuse dans lesquels une chamotte de porcelaine vitreuse est utilisée comme grains agrégés avec un liant de fondant vitreux. Les grains agrégés sont alors soigneusement amenés à la répartition granulométrique désirée, à savoir une granulométrie comprise entre 1,0 et 30,0 jxm et une granulométrie moyenne comprise entre 1,5 et 25,0 um. Ils sont ensuite mélangés avec un auxiliaire de liaison tel que verre soluble, dextrine ou alcool polyvinylique pour constituer un corps cru qui est ensuite placé dans un moule en vue du moulage. Le moule cru ainsi obtenu est brûlé convenablement pour éliminer les liants organiques, etc. utilisés pour le moulage, puis est calciné.
On se réfère maintenant aux propriétés évaluées, ainsi qu'aux méthodes employées pour cette évaluation.
Perméabilité à l'eau
Une éprouvette (100 x 100 x 10 mm) formée de chaque produit en céramique est placée dans une cuvette plate en matière plastique, dans laquelle on verse de l'eau distillée ou du liquide de malaxage jusqu'à une hauteur d'environ 2 mm pour immerger l'éprouvette. Après avoir laissé l'éprouvette reposer pendant une minute, l'eau distillée ou le liquide de malaxage est absorbé sur le plan supérieur de l'éprouvette, cette absorption étant évaluée par rapport à un repère de référence.
Rugosité superficielle
La rugosité superficielle moyenne arithmétique d'une éprouvette est mesurée par contact avec un ru-gosimètre superficiel.
Porosité moyenne et porosité
La porosité moyenne et la porosité d'une éprouvette sont mesurées au moyen d'un porosimètre du type rempli de mercure. En supposant que les pores soient en forme cylindrique, la porosité moyenne est calculée en divisant le volume total des pores par les aires spécifiques des pores. La porosité est calculée en divisant le volume des pores remplis de mercure par le volume de l'éprouvette.
Présence de moisissure
L'éprouvette utilisée pour l'évaluation de la perméabilité à l'eau est placée telle quelle dans un dessic-cateur maintenu à 37°C, avec une humidité de 100% pendant une semaine, afin de permettre l'observation visuelle concluant à la présence ou à l'absence de moisissure sur le plan supérieur de ladite éprouvette.
Contamination de la porcelaine dentaire par des poudres provenant d'une abrasion
Des quantités appropriées de poudres de porcelaine dentaire transparente pour une cuisson avec un
6
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 126 A5
métal, ainsi que d'eau distillée ou de liquide de malaxage sont placées sur le plan de malaxage d'une éprouvette et sont malaxées convenablement pendant une minute au moyen d'une spatule métallique, de manière à obtenir une pâte de porcelaine dentaire. Cette pâte est placée sur une feuille de palladium pour cuire la porcelaine dentaire et éliminer complètement l'humidité. Elle est ensuite calcinée dans un four électrique dentaire conformément aux techniques conventionnelles, en vue d'observer visuellement à quel degré la porcelaine dentaire cuite devient trouble.
Uniformité de la distribution des pores
De l'encre est déposée goutte à goutte à partir d'une ampoule à robinet, en vue de l'évaluation relative des diamètres de la tache d'encre dans sa zone centrale et dans ses deux zones terminales.
Les céramiques poreuses à base d'alumine, préparées à l'aide de poudres d'alumine comme grains agrégés et de verre d'alumine comme liant (exemples 1-1,1-2,1-3,1-4 et 1-5), les céramiques poreuses à base de silicate d'aluminium, préparées à l'aide d'une chamotte de porcelaine vitreuse comme grains agrégés et d'un fondant vitreux comme liant (exemples 2-1 et 2-2), les céramiques poreuses à base de mullite préparées à l'aide de mullite et de quartz comme poudres agrégées et d'anorthite comme liant (exemples 3-1, 3-2 et 3-3), les céramiques poreuses à base de cordiérite, préparées à l'aide de poudres de cordiérite comme poudres agrégées et de feldspath alcalin et de verre d'alumine comme liant (exemples 4-1, 4-2 et 4-3) et les céramiques poreuses à base de zircone, préparées à l'aide de poudres de zircone brute électriquement fondue comme poudres agrégées et de poudres de zircone finement divisées (exemples 5-1 et 5-2) sont toutes perméables à l'eau, présentent une porosité moyenne de 0,5 à 10 (xm et une porosité de 15 à 65% et laissent l'eau distillée ou le liquide de malaxage pénétrer de façon constante à travers leurs masses. Leur rugosité superficielle moyenne est faible et comprise entre 0,9 et 2,5 um, de sorte que le brossage peut être effectué de façon satisfaisante au moment de la manipulation des produits en porcelaine dentaire sans qu'il se produise d'abrasion sensible.
Dans les exemples 6 à 10, des palettes dentaires sont préparées avec des céramiques poreuses auxquelles on ajoute des zéolites bactéricides. Les céramiques poreuses obtenues dans les exemples 6 à 10 sont à base d'alumine, de silicate d'aluminium, de mullite, de cordiérite et de zircone. Dans les exemples 6 et 7, la zéolite bactéricide utilisée est une zéolite de type A et dans les exemples 8 et 9, la zéolite bactéricide utilisée est une zéolite de type X. Dans l'exemple 10, on a utilisé deux zéolites bactéricides, à savoir une zéolite de type A et une zéolite de type X. Toutes ces céramiques poreuses ne posent aucun problème en ce qui concerne les propriétés évaluées, du fait que la quantité de zéolites bactéricides ajoutées se situe dans la fourchette spécifiée dans les revendications. De plus, ces palettes sont bien plus améliorées au point de vue effet fongicide que les palettes dentaires des exemples 1 à 5, auxquelles aucune zéolite bactéricide n'est ajoutée.
Comme cela ressort clairement des tableaux indiqués ultérieurement, des palettes dentaires conventionnelles (exemples comparatifs 1-3) composées de verre, de Teflon et de porcelaine avec une glaçure vitreuse appliquée sur toute leur surface, ne présentent aucun signe de développement de moisissure, ni de contamination des produits en porcelaine par des poudres provenant de l'abrasion, mais sont si totalement exemptes de perméabilité à l'eau qu'il est impossible de maintenir constante la consistance d'une pâte de porcelaine dentaire, ce qui rend la manipulation dentaire difficile.
Une palette dentaire (exemple comparatif 4), dont uniquement le plan de malaxage est partiellement émaillé, est perméable à l'eau, mais présente une porosité moyenne de 20 um, ce qui entraîne des inconvénients pour le maintien constant de l'absorption d'eau distillée ou de liquide de malaxage. Sa rugosité superficielle est grossière et égale à 1,5 ixm, ce qui rend le brossage incommode au moment de la manipulation dentaire avec, en conséquence, une abrasion accrue et la contamination de la porcelaine dentaire par des poudres résultant de cette abrasion. En outre, les palettes présentent un développement de moisissure.
Une palette dentaire (exemple comparatif 5) formée de céramique poreuse ayant une granulométrie moyenne de 0,8 um et une répartition granulométrique de 0,6 à 0,9 jxm présente une fine rigidité superficielle de 0,5 um. Elle est perméable à l'eau, mais ne convient pas pour la pratique du fait que sa porosité moyenne est faible et égale à 0,3 fxm, retardant ainsi la pénétration de l'eau. Toutefois, la palette ne présente aucun signe de développement de moisissure et ne contamine pas une porcelaine dentaire par des poudres provenant de l'abrasion.
Lorsque le plan de malaxage prévu pour fournir de l'eau distillée ou du liquide de malaxage par différence de pression d'eau est rendu poreux (exemple comparatif 6), la palette est perméable à l'eau, mais la pénétration de l'eau est rendue incertaine en raison d'une différence de pression hydrostatique. La palette présente par ailleurs une rugosité superficielle grossière, égale à 15 (im, ce qui rend le brossage incommode au moment de la manipulation dentaire, en même temps qu'il se produit une abrasion accrue. De plus, la palette devient moisie, avec contamination de la porcelaine dentaire par les poudres provenant de l'abrasion.
Lorsqu'un trou de 1 mm est formé dans le plan de malaxage dans le même système, l'eau distillée ou le liquide de malaxage s'écoule goutte à goutte en raison d'une différence de pression hydrostatique. Toutefois, l'écoulement de l'eau distillée ou du liquide de malaxage est mal assuré à cause de cette différence de pression hydrostatique et s'accumule autour du trou, ce qui nuit au maintien constant de la consistan7
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
CH 682126 A5
ce d'une pâte de porcelaine dentaire. Les poudres de porcelaine dentaire se trouvent en outre retenues dans le trou, rendant peu aisé le nettoyage de la palette (exemple comparatif 7).
Un système utilisant une mèche de coton du genre de celle d'une lampe à alcool insérée dans un trou formé dans le plan de malaxage d'une palette de porcelaine dentaire émaillé sur sa surface pour absorber l'eau distillée ou le liquide de malaxage à partir de la base de cette palette n'est pas une solution préférée, car l'eau distillée ou le liquide de malaxage n'est absorbé qu'autour de la mèche sur le plan de malaxage, de sorte qu'on n'obtient pas une pâte de porcelaine présentant dans son ensemble une certaine consistance. Des poudres de porcelaine dentaire se trouvent également retenues dans la zone de la mèche, rendant peu aisé le nettoyage de la palette (exemple comparatif 8).
Une palette (exemple comparatif 9) réalisée en céramique poreuse présentant une porosité de 70% n'est pas une solution préférée du fait que la céramique est fragile et contamine la porcelaine dentaire.
Bien qu'une palette (exemple comparatif 10) réalisée en céramique poreuse présentant une porosité de 15% soit perméable à l'eau, elle ne convient pas dans la pratique du fait que la vitesse de pénétration de l'eau distillée ou du liquide de malaxage est faible.
Les exemples comparatifs 11 à 15 sont prévus pour déterminer la quantité de zéolites bactéricides ajoutées aux céramiques poreuses. Dans les exemples comparatifs 11 et 13, les quantités de zéolites bactéricides, à savoir de zéolite de type A et de zéolite de typ X, ajoutées aux céramiques poreuses sont inférieures à la limite inférieure spécifiée dans les revendications. A une plus faible teneur, les zéolites bactéricides sont moins efficaces pour les moisissures. Dans les exemples comparatifs 12 et 14, les quantités de zéolites bactéricides sont supérieures à la limite supérieure spécifiée dans les revendications. Les zéolites bactéricides sont même plus efficaces pour les moisissures à une teneur plus élevée. Toutefois, du fait qu'elles n'entrent pas en ligne de compte dans le frittage, la palette dentaire présente une rugosité superficielle moyenne si accrue que sa surface devient rugueuse, ce qui rend l'emploi de la palette difficile. Des matières fondues des zéolites servent à abaisser la perméabilité à l'eau de la palette dentaire, la teinte brun rougeâtre des ions métaux contenus dans les zéolites bactéricides étant communiquée à ladite palette dentaire. Dans l'exemple comparatif 15, deux zéolites bactéricides, à savoir une zéolite de type A et une zéolite de type X, sont utilisées en prenant les quantités respectives correspondant à la fourchette spécifiée dans les revendications. Bien que la palette dentaire soit bien plus efficace pour les moisissures, du fait que les quantités combinées des deux zéolites excèdent la limite supérieure spécifiée dans les revendications, elle ne peut être utilisée que difficilement, car sa surface devient rugueuse. Sa perméabilité à l'eau est réduite. En outre, la teinte des ions métaux contenus dans les zéolites bactéricides est communiquée à la palette dentaire.
Les exemples précités concernent tous des produits à base d'alumine, de silicate d'aluminium, de mullite, de cordiérite et de zircone. Il convient toutefois de noter qu'il n'y a aucune différence de performance entre les compositions de produits céramiques. D'autres produits céramiques présentent des performances similaires si ils fournissent des céramiques poreuses, d'une porosité moyenne de 0,5 à 10 m et présentant des pores fins et uniformes dispersés à travers celles-ci, comme ceci est exprimé avec une porosité de 15 à 65%.
Les résultats sont indiqués aux tableaux 1 à 4, sur lesquels les signes représentés ont les significations suivantes:
- pour ce qui est de la perméabilité à l'eau:
X signifie que l'éprouvette ne présente aucune perméabilité à l'eau;
▲ signifie que l'éprouvette est perméable à l'eau, mais instable;
signifie que l'éprouvette est perméable à l'eau, mais que la vitesse de pénétration de l'eau est faible;
o signifie que l'éprouvette présente une perméabilité à l'eau améliorée;
- pour ce qui est de la présence de moisissure:
X signifie que l'éprouvette présente un développement de moisissure;
signifie que l'éprouvette ne présente aucun développement de moisissure;
© signifie que l'éprouvette ne présente aucun développement de moisissure pendant des périodes de temps prolongées;
- pour ce qui est du degré de l'aspect trouble que prend l'éprouvette:
X signifie que l'éprouvette prend un aspect trouble;
o signifie que l'éprouvette ne prend pas un aspect trouble;
- pour ce qui est de l'uniformité de la répartition des pores:
X signifie qu'il existe une différence entre la zone centrale et les deux zones d'extrémité de l'éprouvette;
o signifie qu'il n'existe aucune différence entre la zone centrale et les deux zones d'extrémité de l'éprouvette;
«aucun pore» signifie l'absence de pores dans l'éprouvette.
8
O)
o
Ol Ol
Ol o
-t* Ol o
co
Ol ro
Ol ro o
TABLEAU 1
Céramiques poreuses
Porosité moyenne Çum)
Rugosité
Présence
Aspect
Uniformité
Exemple
Co m position
Granulométrie moyenne Cum)
Répartition granulométrique (pm)
Porosité
(W
bilité à l'eau superficielle moyenne Cum)
de moisissure trouble de la porcelaine de la porosité
Aß« Ob
SiOz
1-1 1-2 1-3 1-4 1-5
Alumine
97,0 95,0 90,0 85,0 80,0
3,0 5,0 10,0 15,0 20,0
2,0 2,5 6,0 15,0 25,0
1,1— 2,8 1,5— 3,5 2,0-—-10,0 10,0-—-20,0 23,0-—'28,0
0,6 0,9 2,0 5,0 8,0
33,0 43,0 41,0 45,0 45,0
A O O O O
1,0 1,0 1,0 1,2 1,4
O O O O O
O O O O O
O
0 0 0
0
Silicate d'aluminium
Aß-2 O3
Si02
Kz0
CaO
2-1 2-2
31,4 32,2
64,0 63,4
4,2 3,6
0,4 0,8
4,0 20,0
2,0- 6,0 15,0-25,0
1,0
4,0
35,0 38,0
O O
1,0 1,2
O O
0 0
0 0
AßaOa
Si0z
CaO
MgO
3-1 3-2 3-3
Mullite
70,0 70,0 70,0
25,0 25,0 25,0
4,5 5,0 5,0
0,5
4,0 10,0 20,0
2,0- 6,0 5,0-15,0 15,0—25,0
1,5
3,0 6,0
28,0 31,0 33,0
O O O
1,0
1,0
1,2
O O O
0 0 0
0
0
0
AßzOa
SiO*
HgO
4-1 4-2 4-3
Cordiérite
34,9 34,0 35,3
51,4 52,0 50,2
13,7 14,0 14,5
4,0 10,0 20,0
2,0— 6,0 5,0-15,0 15,0-25,0
1,5 3,0 6,0
28,0 31,0 33,0
O O O
1,2 1,6 1,8
O O O
0 0 0
0 0
0
ZnOz
Y,Q,
CaO
5-1 5-2
Zircone
92,0 92,0
8,0
8,0
10,0 20,0
7,0—12,0 17,0—23,0
3,5 5,5
37,0 39,0
O O
1,2 1,6
O O
0 0
0 . 0
en en o> o
01 ai en o
-ê» en
■p> o co
Ol co o
IO Ol ro o
TABLEAU 2
m
X CD
3
"O
Céramiques poreuses
Zéolites . bactéricides
Répartition
Granulométrie moyenne
Porosité moyenne
Poro-sité
Perméa blllté
Rugosité superficielle moyenne
(um)
Présence de moisissure
Aspect ^rouble le la porcelaine
Uniformité de la porosité
CD
Zéolite du type A
Zéolite du type X
lamé-trique tum)
à l'eau
Composition
A^O3
SiOî.
K*0
CaO
tfgO
ZnOj y*o3
(pm)
Çum)
(«0
6
Alumine
90
10
0,1
6,0
2,0 10,0
2,0
41,0
O
1,0
O
O
7
Silicate d'aluminium
31,4
64,0
4,2
0,4
1,0
4,0
2,0
6,0
1,0
35,0
0
1,0
©
0
0
8
Mullite
70
25
4,5
0,5
5,0
4,0
2,0
6,0
1,5
28,0
0
1,0
©
0
0
9
Cordiérite
34
52
14,0
10,0
10,0
5,0 15,0
3,0
31,0
0
1,6
©
0
0
10
Zircone
92
8,0
0,25
0,25
20,0
17,0 23,0
5, 5
39,0
0
1,6
©
0
0
0
1
O) 00 ro
10
o> >
01
■t*. -n os 05 ro k>
en o 01 o oi o
TABLEAU 3
Exemple comparatif
Porosité moyenne tura)
Porosité (S)
Perméabilité à l'eau
Rugosité superficielle moyenne (pm)
Présence de moisissure
Aspect trouble de la porcelaine
Uniformité de la porosité
Compositions
Granulométrie moyenne
(jum)
Répartition granulométrique (pm)
1
2
3
Verre Teflon
Porcelaine (surface^ entièrement émalllée)
X X X
CO CO O
o o *-<
OOO
ooo
Aucun pore Aucun pore Aucun pore
4
Porcelaine (surface Dartiellement émailié«
)
40,0
25,0-55,0
20,0
40,0
en o
X
X
X
5
Alumine
Aß^
& ' O
N
0,8
0,6— 0,9
0,3
28,0
À.
0,5
O
O
o
85,0
15,0
6
Porcelaine
(partiellement poreuse
)
40,0
25,0—55,0
20,0
40,0
A
15,0
X
X
X
7
Porcelaine (pores)
JL
1,0
o o
Aucun pore
8
Porcelaine (eau absorbée par une mèche)
2k
1,0
o o
Aucun pore
9
Alumine
AßzOa
Si02
15,0
10, 0-20,0
5,0
70,0
O
1,2
o o
o
85,0
15,0
10
Alumine
AßaOa fa
O
N
15,0
10, 0-20, 0
5,0
10,0
A
1,2
o o
o
85,0
15,0
0
1
en oo ro ro a> >
en
CTI Ol en o en
•t». o co
Ol co o ro en ro o
TABLEAU 4
Exemple comparatif
Céramiques poreuses
Zéolites bactéricic
Zéolite du type
A
les
Zéolite du type X
Répartition granulométrique
(um)
Granulométrie moyenne
Cum)
Porosité moyenne
(pm)
Porosité
<%)
Perméabilité -à l'eau
Rugosité superficielle moyenne
(.um)
Présence de moisissure
Aspect trouble de la porcelain!
Uniformité de la porosité
Composition
AfijOj
S102
KjO
CaO
MgO
Zn02
YzO,
n
Alumine
90
10
0,005
6,0
2,0 10,0
2,0
41,0
O
1,0
X
O
O
12
Silicate d'aluminium
31,4
64,0
4,2
0,4
25
4,0
2,0
6,0
0,2
35,0
A
8,0
©
Brun rougeâtre
X
13
Mullite
70
25
4,5
0,5
0,001
4,0
2,0
6,0
1,5
28,0
O
1,0
X
O
O
14
Cordiérite
34
52
14
20
10,0
5,0 15,0
0,3
31,0
A
13,0
<§>
Brun rougeâtre x
15
Zircone
92
8,0
8
12
20,0
17,0 23,0
0,3
39,0
A
6,0
©
Brun rougeâtre
X
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682126 A5
Effets de l'invention
La palette dentaire pour la manipulation de produits en porcelaine dentaire perméables à l'eau conformes à la présente invention apporte une solution aux divers problèmes des palettes dentaires conventionnelles et est composée de céramiques poreuses présentant une répartition de porosité fine et uniforme comme ceci est exprimé avec une grosseur moyenne des pores de 0,5 à 10 um et une porosité de 15 à 65%. Il en résulte ce qui suit:
1) La présente palette dentaire en céramique poreuse est obtenue en ajustant soigneusement un produit à base d'alumine, de silicate d'aluminium, de mullite, de cordiérite, de zircone et de porcelaine vitreuse, suivant une répartition granulométrique désirée, à savoir une granulométrie comprise entre 1,0 [im et 30,0 um et une granulométrie moyenne de 1,5 um à 25,0 um, ce qui permet d'obtenir une dispersion uniforme de pores fins et réguliers à travers toute la céramique poreuse, comme ceci est exprimé avec une grosseur de pores moyenne de 0,5 à 10 ^m et une porosité de 15 à 65%. La rugosité superficielle de la palette est si réduite qu'une pâte de porcelaine dentaire peut être présentée sur la palette et retirée doucement et uniformément de celle-ci à l'aide d'une brosse, cette brosse pouvant être sensiblement protégée de l'abrasion, même lorsqu'elle est frottée contre la surface de ladite palette.
2) Le plan de malaxage de la palette dentaire selon l'invention présente une rugosité superficielle moyenne fine, égale à 2,0 um. Il s'ensuit qu'une spatule métallique utilisée pour malaxer l'eau distillée ou le liquide de malaxage avec les poudres de porcelaine dentaire ne peut s'user par mise en contact avec la surface de la palette. Il n'y a en conséquence aucun risque que les couronnes de porcelaine préparées deviennent troubles, du fait que la pâte de porcelaine dentaire n'est pas contaminée par des poudres qui résulteraient de l'abrasion de la brosse métallique ou de la palette.
3) Du fait que la palette dentaire est composée de céramique dans laquelle des pores fins et réguliers sont uniformément dispersés, l'eau distillée ou le liquide de malaxage peut être absorbé en permanence sur le plan de malaxage à partir de la base de la palette, de sorte que la pâte de porcelaine malaxée présente une consistance constante, ce qui facilite la manipulation dentaire.
4) Du fait que la palette dentaire est composée de céramique dans laquelle des pores fins et réguliers sont uniformément dispersés, la pénétration de l'eau distillée ou du liquide de malaxage s'effectue en permanence, même aux deux extrémités du plan de malaxage, ce qui permet de maintenir constante la consistance d'une pâte de porcelaine dentaire. De cette façon, il n'est plus nécessaire de malaxer fréquemment la pâte de porcelaine, le technicien dentaire pouvant alors se consacrer entièrement au travail de moulage de la porcelaine, lequel exige de l'attention.
5) Les pores étant de fines dimensions, le plan de malaxage, etc. ne risque pas de devenir moisi, même lorsque la palette dentaire est immergée dans l'eau distillée ou le liquide de malaxage, ce qui maintient la palette dans l'état hygiénique voulu. Si l'on veut obtenir un effet fongicide sur une longue période, des zéolites bactéricides peuvent être utilisées.
6) La vitesse de pénétration de l'eau distillée ou du liquide de malaxage à travers la palette formée des matériaux précités est plus élevée qu'à travers des palettes en porcelaine vitreuse conventionnelles. Les pores étant uniformément dispersés dans la palette, il n'est pas nécessaire d'utiliser une éponge, comme c'est le cas pour les palettes en porcelaine conventionnelles, de sorte que la palette est stable, ce qui rend aisée la manipulation dentaire.
La palette dentaire servant à la manipulation de produits en porcelaine dentaire perméables à l'eau conforme à l'invention apporte donc une solution aux divers problèmes posés par les palettes conventionnelles et permet d'effectuer rapidement et de façon satisfaisante des manipulations pour ia préparation de couronnes en porcelaine. La présente invention apporte ainsi une contribution importante au domaine de l'art dentaire.

Claims (4)

Revendications
1. Palette pour la manipulation de produits en porcelaine dentaire, caractérisée en ce qu'elle comprend une céramique poreuse composée de un ou de plusieurs produits choisis dans le groupe comprenant des produits à base d'alumine, de silicate d'aluminium, de mullite, de cordiérite, de zircone et de porcelaine vitreuse et ayant une granulométrie de 1,0 à 30,0 um et une granulométrie moyenne de 1,5 à 25,0 um, ladite céramique poreuse présentant des pores fins et réguliers uniformément dispersés dans celle-ci, avec une porosité de 15 à 65% et une grosseur moyenne des pores de 0,5 à 10 |im.
2. Palette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plan de malaxage de ladite palette présente une rugosité superficielle moyenne égale ou inférieure à 2,0 (im.
3. Palette la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite céramique poreuse renferme une zéolite bactéricide.
4. Palette selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la quantité de zéolite bactéricide ajoutée à ladite céramique poreuse est de 0,005 à 15 parties en poids pour 100 parties en poids de cette dernière.
13
CH1150/90A 1989-04-05 1990-04-05 CH682126A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP8464389 1989-04-05
JP33636489A JPH0687863B2 (ja) 1989-04-05 1989-12-27 歯科陶材技工用パレット

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH682126A5 true CH682126A5 (fr) 1993-07-30

Family

ID=26425637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1150/90A CH682126A5 (fr) 1989-04-05 1990-04-05

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5052926A (fr)
JP (1) JPH0687863B2 (fr)
BE (1) BE1003292A3 (fr)
CH (1) CH682126A5 (fr)
DE (1) DE4011078C2 (fr)
FR (1) FR2645432B1 (fr)
GB (1) GB2231566B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5543180A (en) * 1993-05-27 1996-08-06 Ingersoll-Rand Company Moisture resistant ceramic igniter for a burner
GB9819303D0 (en) * 1998-09-05 1998-10-28 Dynamic Ceramic Limited Material
US6303183B1 (en) 1999-11-08 2001-10-16 Aos Holding Company Anti-microbial porcelain enamel coating
US6267590B1 (en) 1999-11-24 2001-07-31 Agion Technologies, Llc Antimicrobial dental products
DE10341985A1 (de) * 2003-09-08 2005-03-31 Dentaurum J.P. Winkelstroeter Kg Kieferorthopädisches Befestigungselement
NO327431B1 (no) * 2006-09-08 2009-06-29 Yara Int Asa Fremgangsmate og anordning for fangst av platinagruppeelementer

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1278153A (en) * 1917-11-17 1918-09-10 Samuel L Jefferies Dental mixing-slab.
US1539428A (en) * 1924-05-02 1925-05-26 Romaine Theodore Dental mixing slab
US1980533A (en) * 1932-06-27 1934-11-13 Clifford S Kile Dental mixing slab
US1982155A (en) * 1933-04-04 1934-11-27 Earman John Burke Dental slab
US1993450A (en) * 1933-11-10 1935-03-05 Samuel Lowry Henry Mixing plate for cements, artificial enamels, and medicaments
US3966094A (en) * 1975-04-17 1976-06-29 Sheppard M Egan Mixing support for castable material
US4180159A (en) * 1978-04-13 1979-12-25 Asami Tanaka Mixing tray assembly
US4812119A (en) * 1987-06-23 1989-03-14 Hewitt William B Method of mixing dental impression materials and device therefor
DE3733799A1 (de) * 1987-09-25 1989-04-06 Renfert Gmbh & Co Keramikplatte zum anmischen fuer dentale zwecke

Also Published As

Publication number Publication date
DE4011078C2 (de) 1999-03-18
GB9007570D0 (en) 1990-05-30
DE4011078A1 (de) 1990-10-11
JPH0687863B2 (ja) 1994-11-09
JPH03136647A (ja) 1991-06-11
FR2645432A1 (fr) 1990-10-12
FR2645432B1 (fr) 1992-07-31
US5052926A (en) 1991-10-01
GB2231566B (en) 1993-07-21
BE1003292A3 (fr) 1992-02-18
GB2231566A (en) 1990-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2237153T3 (es) Filtros de carbon activado.
US4614758A (en) Use of paraffin waxes or microwaxes for silicone pastes, and the packaging and use thereof
JPS61249349A (ja) 硬質コ−テイングにより得られた砂糖ぬきコ−テイング菓子または薬剤製品およびその製造法
KR860002978A (ko) 점결제를 갖지않는 직접 압축 가능한 마니톨 과립과 그의 제조방법
JPS5834006A (ja) フイルタ構体とその製法およびこれを用いた限外濾過装置
DK154470B (da) Fremgangsmaade til haard dragering med sorbitol og anvendelse af fremgangsmaaden til dragering af konfektureprodukter og farmaceutiske produkter
CH682126A5 (fr)
JPS6099337A (ja) 揮発性有機液体をカプセル化する方法
WO2020049393A1 (fr) Composition de vernissage pour article de zircone dentaire, procédé de frittage et kit de pièces
CN111467246A (zh) 牙科用陶材膏
US20120207884A1 (en) Edible glues and applicators for same
WO2011106132A1 (fr) Composition contenant des particules de verre et/ou vitrocéramiques pour application sur article dentaire, son procédé et son utilisation
EP0458713A1 (fr) Procédé pour minimiser la migration du plomb provenant d&#39;un flacon en cristal vers un liquide contenu dans ce flacon
JP2000505332A (ja) 低融解温度の陶材、組成物、義歯、方法およびキット
CN113046034A (zh) 一种用于加热不燃烧卷烟的相变降温材料及其制备方法
JPH08509159A (ja) マイクロフィルタディスクおよびその製造方法
US4662924A (en) Method for molding calcium phosphate type glass
KR20070083795A (ko) 치과용 재료를 균질화하기 위한 패킹 및 방법
JPH07114570B2 (ja) コーティング種子及びその製造方法
EP3224387B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une couche de revetement de la face interne d&#39;un recipient et recipient obtenu avec un tel procede
US4386962A (en) Composition and method for producing ceramic articles
Kline Amazing Glaze: Techniques, Recipes, Finishing, and Firing
US20210196579A1 (en) Fluorescent glazing composition for a dental zirconia article, process of sintering and kit of parts
JPH09173010A (ja) 食品添加物及びその収容方法
SU1273107A1 (ru) Состав дл лить зубных протезов

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased