CH680191A5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH680191A5 CH680191A5 CH3962/89A CH396289A CH680191A5 CH 680191 A5 CH680191 A5 CH 680191A5 CH 3962/89 A CH3962/89 A CH 3962/89A CH 396289 A CH396289 A CH 396289A CH 680191 A5 CH680191 A5 CH 680191A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- solution
- solution according
- salbutamol
- acid
- active ingredient
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K9/00—Medicinal preparations characterised by special physical form
- A61K9/0012—Galenical forms characterised by the site of application
- A61K9/007—Pulmonary tract; Aromatherapy
- A61K9/0073—Sprays or powders for inhalation; Aerolised or nebulised preparations generated by other means than thermal energy
- A61K9/0078—Sprays or powders for inhalation; Aerolised or nebulised preparations generated by other means than thermal energy for inhalation via a nebulizer such as a jet nebulizer, ultrasonic nebulizer, e.g. in the form of aqueous drug solutions or dispersions
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K31/00—Medicinal preparations containing organic active ingredients
- A61K31/33—Heterocyclic compounds
- A61K31/335—Heterocyclic compounds having oxygen as the only ring hetero atom, e.g. fungichromin
- A61K31/35—Heterocyclic compounds having oxygen as the only ring hetero atom, e.g. fungichromin having six-membered rings with one oxygen as the only ring hetero atom
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P11/00—Drugs for disorders of the respiratory system
- A61P11/08—Bronchodilators
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P37/00—Drugs for immunological or allergic disorders
- A61P37/08—Antiallergic agents
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Pulmonology (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Immunology (AREA)
- Dispersion Chemistry (AREA)
- Otolaryngology (AREA)
- Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
- Medicinal Preparation (AREA)
- Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
Description
1
CH 680 191 A5
2
Description
La présente invention concerne des solutions aqueuses pharmaceutiques contenant de l'acide cromoglycique ou un de ses sels et du salbutamol ou un de ses sels.
Le cromoglycate de sodium, qui est le sel diso-dique du 1,3-bis-(2-carboxy-chromone-5-yloxy)-propane-2-ol (acide cromoglycique), est connu depuis de nombreuses années pour le traitement prophylactique de l'asthme bronchique par inhalation dans les poumons. Le médicament est le plus couramment administré à l'état de poudre, mais aussi sous forme de solutions aqueuse nébulisée.
On sait que le (2-t-butyIamino)-1-(4-hydroxy-3-hydroxyméthylphényl)-éthanoI, généralement appelé salbutamol, possède des propriétés bronchodilatatrices et est administré également pour le traite-mant de l'asthme bronchique. Ce composé aussi est couramment administré à l'état d'aérosol ou par né-bulisation d'une solution aqueuse.
La valeur thérapeutique possible d'une solution de cromoglycate de sodium et de salbutamol est reconnue depuis un certain temps. Toutefois, les solutions contenant les deux constituants actifs se sont révélées instables. Pour surmonter cette difficulté, les deux-composés ont été administrés séparément ou bien des solutions contenant les deux constituants actifs ont été préparées immédiatement avant l'administration par addition de l'un des constituants actifs à une solution de l'autre. Par exemple, les contenus d'ampoules commercialisées contenant des solutions des deux composés ont été mélangés. Dans d'autres cas, du cromoglycate de sodium en poudre a été dissous dans une solution de salbutamol immédiatement avant l'administration.
Iacono et coll. (Aust. J. Hosp. Pharm., 1987, 17, 158) décrivent une solution contenant du cromoglycate de sodium, du sulfate de salbutamol et du bromure d'ipratropium. Cependant, un trouble apparaît dans la solution lors de sa préparation et persiste pendant 48 heures.
La titulaire a découvert à présent avec surprise que la stabilité de solutions contenant du cromoglycate de sodium et du salbutamol peut être sensiblement augmentée par l'ajustement du pH de la solution dans un intervalle relativement étroit.
Par conséquent, l'invention a pour objet une solution aqueuse, contenant de l'acide cromoglycique, ou un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci, comme constituant A, du salbutamol, ou un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci, comme constituant actif B, et un agent modificateur de pH, cette solution ne contenant pas de bromure d'ipratropium, caractérisée en ce qu'elle a un pH supérieur à 3,8 et inférieur à 4,8.
La solution conforme à l'invention offre l'avantage de présenter une tendance à la détérioration au stockage nettement plus faible que celle de solutions connues des constituants actifs et donc de pouvoir être stockée pendant des durées considérablement plus longues. Ceci supprime la nécessité que la solution soit préparée immédiatement avant d'être utilisée et permet de présenter la solution sous une forme prête à l'usage, ce qui augmente beaucoup la commodité pour l'utilisateur.
Le constituant actif A se présente, de préférence, sous la forme du sel disodique ou cromoglycate de sodium.
Le constituant actif B se présente, de préférence, sous la forme du sulfate de salbutamol.
De préférence, la solution a un pH supérieur à 4,0. Le pH de la solution est, de préférence, inférieur à 4,75 et plus avantageusement inférieur à 4,5. Il est particulièrement préféré que la solution ait un pH entre 4,0 et 4,5. Le pH est ajusté par incorporation d'un agent approprié modificateur du pH, c'est-à-dire d'un constituant supplémentaire qui a un effet sensible sur le pH de la solution.
En règle générale, l'agent modificateur du pH est un acide. Tout acide pharmaceutiquement acceptable approprié peut être utilisé; de tels acides sont notamment des acides organiques, par exemple l'acide acétique, mais plus avantageusement des acides minéraux, par exemple l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique. Il est particulièrement préféré que l'agent modificateur du pH soit choisi de façon qu'il n'introduise pas d'espèce ionique supplémentaire dans la solution. Par exemple, lorsque le constituant actif B est présent sous la forme de sulfate de salbutamol, ainsi qu'il est préféré, un agent modificateur du pH préféré est l'acide sulfurique. La quantité de l'agent modificateur du pH requis doit évidemment être propre à conférer le pH souhaité à la solution.
La solution contient, de préférence, environ 0,1% à 10% p/v de constituant actif A, plus avantageusement 0,1% à 5% et spécialement moins d'environ 2,5%, par exemple 1% p/v.
La solution contient, de préférence, environ 0,01% à 1,0% p/v de constituant actif B, plus avantageusement 0,01% à 0,5% et spécialement moins de 0,25%, par exemple 0,1% ou 0,05% p/v.
En dehors du constituant actif A, du constituant actif B et de l'agent modificateur du pH, la solution ne contient, de préférence, pas d'autres constituants. Toutefois, d'autres excipients peuvent être inclus, si la chose est souhaitée.
Par exemple, la solution peut contenir un ou plusieurs agents tampons. Les agents tampons qui peuvent être utilisés sont évidents pour l'homme de métier, mais à titre d'exemple, les suivants peuvent être cités: le dihydrogéno-orthophosphate de sodium (phosphate acide de sodium, Pharmacopée britannique), l'hydrogénophosphate de disodium (phosphate de sodium, Pharmacopée britannique), le citrate de sodium/acide citrique et l'acide borique/ borate de sodium.
D'autres excipients qui peuvent être présents dans la solution sont notamment des agents chéla-tants ou séquestrants. Des agents chélatants ou séquestrants appropriés sont notamment la car-boxyméthylcellulose sodique, l'acide citrique, l'acide tartrique, l'acide phosphorique et les composés ami-nocarboxyliques. Toutefois, l'agent chélatant préféré est l'acide éthylènediamine-tétraacétique ou un sel de celui-ci, spécialement le sel disodique.
La solution peut aussi être rendue isotonique à l'égard des liquides physiologiques par incorpora5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH 680 191 A5
4
tion d'un agent de tonicité approprié. Les agents d'ajustement de la tonicité qui sont préférés sont des espèces non ioniques, notamment des polyols tels que le glycérol, le polypropylèneglycol, le poly-éthylèneglycol, le sorbitol, le mannitol, et les sucres, par exemple le dextrose, le fructose, le lactose, le mannose et le saccharose. Des agents d'ajustement de la tonicité qui sont particulièrement préférés sont les sucres parmi lesquels la préférence va au mannitol.
La concentration de l'agent d'ajustement de la tonicité dans la solution varie évidemment avec la nature de l'agent d'ajustement de la tonicité particulier qui est utilisé. Toutefois, en règle générale, la concentration de l'agent d'ajustement de la tonicité doit être de nature à rendre la solution isotonique à l'égard des liquides de l'organisme, c'est-à-dire à conférer à la solution une tonicité d'environ 270 à 330 mOsm.
La proportion et la concentration des tampons éventuellement ajoutés et des autres excipients peuvent varier dans des intervalles relativement larges à la condition que la solution résultante soit stable et non irritante lorsqu'elle est appliquée sur les tissus appropriés. La concentration maximale totale en excipients et tampons est, de préférence, inférieure à 10% p/v.
La solution peut être préparée en dissolvant les constituants actifs et les excipients (s'il en est qui sont utilisés) dans de l'eau fraîchement distillée et en ajustant le pH. La solution est de préférence préparée à une température entre 10°C et 50°C.
La solution peut être présentée sous des formes dosées unitaires, auquel cas des conservateurs peuvent être incorporés, mais ne sont généralement pas nécessaires. En variante, la solution peut être présentée sous une forme multidose. En règle générale, il est nécessaire d'incorporer un ou plusieurs conservateurs aux solutions multidoses pour assurer que la solution reste stérile après la première utilisation. Les conservateurs qui peuvent être utilisés sont ceux d'usage traditionnel dans les solutions pharmaceutiques et la concentration à utiliser doit être telle qu'une conservation efficace soit assurée, c'est-à-dire telle que la croissance bactérienne soit inhibée.
Les doses unitaires de la solution sont de préférence conditionnées dans des ampoules en verre ou en matière plastique contenant environ 1 à 5 ml de solution, par exemple 2 ml. La solution est de préférence stérilisée; lorsque la solution est conditionnée dans des ampoules de verre, la stérilisation se fait, de préférence, par autoclavage, lorsque la solution est conditionnée dans des ampoules en matière plastique, la stérilisation est, de préférence, effectuée par remplissage aseptique à travers un filtre stérile.
Chaque dose comprend, de préférence, environ 1 à 100 mg et plus avantageusement 1 à 50 mg de constituant actif A et environ 0,05 à 10 mg et plus avantageusement 0,05 à 5 mg de constituant actif B.
Il est préféré que la dose de salbutamol administrée soit de nature à exercer un effet durable plutôt que transitoire.
Les solutions multidoses peuvent être conditionnées en volumes de 5 à 300 ml, par exemple 60,120 et 240 ml. La Demanderesse préfère que les solutions multidoses soient conditionnées de façon que des volumes unitaires de la solution puissent être distribués avec précision.
La solution de l'invention est utile dans le traitement des affections portant le nom générique d'affections obstructives réversibles des voies respiratoires. De telles affections sont notamment l'asthme allergique, l'asthme intrinsèque, la bronchite et les obstructions nasales et bronchiques associées au rhume ordinaire. La solution est administrée, en règle générale, par nébulisation.
Un procédé de traitement des affections obstructives réversibles des voies respiratoires, comprend l'administration, à un patient souffrant d'une telle affection, d'une quantité efficace d'une solution nébulisée d'acide cromoglycique, ou d'un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci, et de salbutamol, ou d'un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci, la solution ayant un pH supérieur à 3,8 et inférieur à 4,8.
La dose administrée varie évidemment avec la nature précise de l'affection qu'il faut traiter et avec sa gravité. Toutefois, en règle générale, une dose quotidienne totale d'environ 10 à 100 mg de constituant actif A et de 1 à 10 mg de constituant actif B se révèle satisfaisante. La dose quotidienne peut être administrée en doses subdivisées, par exemple 2 à 4 fois par jour. Une administration plus fréquente peut évidemment être faite, si la chose est requise.
L'invention est illustrée, sans être limitée, par les exemples suivants.
Exemple 1 .-
Solution à nébuliser sans conservateur.
Constituants.
Cromoglycate de sodium
1,0% p/v
Sulfate de salbutamol
0,1%
Acide sulfurique q.s.
Eau purifiée pour faire
100%
Mode opératoire.
On dissout le cromoglycate de sodium (10 g) et le sulfate de salbutamol (1 g) dans de l'eau purifiée (900 ml). On ajuste le pH de la solution entre 4,0 et 4,5 par addition d'acide sulfurique. On porte le volume à 1000 ml avec de l'eau purifiée.
On introduit la solution stérilement dans des ampoules en matière plastique qu'on scelle ensuite.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH 680 191 A5
EXEMPLE 2.
Solution isotoniaue à nébuliser sans
conservateur.
Constituants.
Cromoglycate de sodium
1,0% p/v
Sulfate de salbutamol
0,1%
Mannitol q.s.
Acide sulfurique q.s.
Eau purifiée pour faire
100%
Mode opératoire.
On dissout le cromoglycate de sodium (10 g), le sulfate de salbutamol (1 g) et le mannitol (en quantité suffisante pour conférer à la solution finale une tonicité de 290 mOsm) dans de l'eau purifiée (900 ml). On ajuste le pH entre 4,0 et 4,5 par addition d'acide sulfurique et on porte le volume à 1000 ml avec de l'eau purifiée. On introduit la solution dans des ampoules en verre (2 ml) qu'on scelle ensuite et qu'on stérilise par autoclavage.
Claims (9)
1. Solution aqueuse, contenant de l'acide cromoglycique, ou un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci, comme constituant A, du salbutamol, ou un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci, comme constituant actif B, et un agent modificateur de pH, cette solution ne contenant pas de bromure d'ipratropium, caractérisée en ce qu'elle a un pH supérieur à 3,8 et inférieur à 4,8.
2. Solution suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le constituant actif A est le cromoglycate de sodium.
3. Solution suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le constituant actif B est le sulfate de salbutamol.
4. Solution suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le pH est supérieur à 4,0.
5. Solution suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le pH est inférieur à 4,5.
6. Solution suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le pH se situe entre 4,0 et 4,5.
7. Solution suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le constituant actif B est le sulfate de salbutamol, et l'agent modificateur du pH est l'acide sulfurique.
8. Solution suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle contient 0,1 à 5% p/v de constituant actif A.
9. Solution suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle contient 0,01 à 0,5% p/v de constituant actif B.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB888825892A GB8825892D0 (en) | 1988-11-04 | 1988-11-04 | Pharmaceutical composition |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH680191A5 true CH680191A5 (fr) | 1992-07-15 |
Family
ID=10646341
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH3962/89A CH680191A5 (fr) | 1988-11-04 | 1989-11-02 |
Country Status (19)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0370632B1 (fr) |
JP (1) | JPH02196716A (fr) |
AU (1) | AU620932B2 (fr) |
BE (1) | BE1002239A5 (fr) |
CA (1) | CA2002190A1 (fr) |
CH (1) | CH680191A5 (fr) |
DE (1) | DE68902300T2 (fr) |
DK (1) | DK548689A (fr) |
ES (1) | ES2023727A6 (fr) |
FR (1) | FR2638640B1 (fr) |
GB (2) | GB8825892D0 (fr) |
GR (1) | GR1000308B (fr) |
IE (1) | IE63433B1 (fr) |
IL (1) | IL92173A (fr) |
IT (1) | IT1239282B (fr) |
LU (1) | LU87615A1 (fr) |
NZ (1) | NZ231245A (fr) |
PT (1) | PT92188B (fr) |
ZA (1) | ZA898323B (fr) |
Families Citing this family (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4132176C2 (de) * | 1991-09-27 | 1997-03-13 | Ig Spruehtechnik Gmbh | Dosieraerosole mit Isobutan als Treibmittel |
IT1265647B1 (it) * | 1992-11-18 | 1996-11-22 | Farmin Srl | Composizione farmaceutiche topiche per le allergie respiratorie |
GB9317752D0 (en) * | 1993-08-26 | 1993-10-13 | Fisons Plc | New pharmaceutical use |
US20030215396A1 (en) | 1999-09-15 | 2003-11-20 | Boehringer Ingelheim Pharma Kg | Method for the production of propellant gas-free aerosols from aqueous medicament preparations |
DE19653969A1 (de) * | 1996-12-20 | 1998-06-25 | Boehringer Ingelheim Kg | Neue wässrige Arzneimittelzubereitung zur Erzeugung treibgasfreier Aerosole |
JP2002017857A (ja) * | 2000-06-26 | 2002-01-22 | Ruian Pharmaceutic Co Ltd | 投薬制御方法 |
US6667344B2 (en) | 2001-04-17 | 2003-12-23 | Dey, L.P. | Bronchodilating compositions and methods |
US20030055026A1 (en) | 2001-04-17 | 2003-03-20 | Dey L.P. | Formoterol/steroid bronchodilating compositions and methods of use thereof |
AU2006202584B2 (en) * | 2001-10-26 | 2009-11-26 | Mylan Specialty L.P. | An albuterol inhalation solution, system, kit and method for relieving symptoms of pediatric asthma |
US6702997B2 (en) * | 2001-10-26 | 2004-03-09 | Dey, L.P. | Albuterol inhalation solution, system, kit and method for relieving symptoms of pediatric asthma |
MXPA04003928A (es) * | 2001-10-26 | 2005-03-31 | Dey L P | Solucion para inhalacion de albuterol, sistema, equipo y metodo para aliviar sintomas de asma pediatrica. |
TWI359675B (en) | 2003-07-10 | 2012-03-11 | Dey L P | Bronchodilating β-agonist compositions |
GB0406069D0 (en) * | 2004-03-17 | 2004-04-21 | Thompson James | Process |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3957965A (en) * | 1967-08-08 | 1976-05-18 | Fisons Limited | Sodium chromoglycate inhalation medicament |
JPH0662601B2 (ja) * | 1985-08-16 | 1994-08-17 | 京都薬品工業株式会社 | クロモグリク酸誘導体および抗アレルギ−剤 |
-
1988
- 1988-11-04 GB GB888825892A patent/GB8825892D0/en active Pending
-
1989
- 1989-10-25 GB GB8924052A patent/GB2224932B/en not_active Expired - Fee Related
- 1989-10-25 DE DE8989311021T patent/DE68902300T2/de not_active Expired - Fee Related
- 1989-10-25 EP EP89311021A patent/EP0370632B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1989-10-30 LU LU87615A patent/LU87615A1/fr unknown
- 1989-10-31 BE BE8901159A patent/BE1002239A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1989-10-31 IL IL92173A patent/IL92173A/xx not_active IP Right Cessation
- 1989-10-31 IT IT22216A patent/IT1239282B/it active IP Right Grant
- 1989-11-01 ZA ZA898323A patent/ZA898323B/xx unknown
- 1989-11-01 AU AU43964/89A patent/AU620932B2/en not_active Ceased
- 1989-11-02 NZ NZ231245A patent/NZ231245A/en unknown
- 1989-11-02 JP JP1285091A patent/JPH02196716A/ja active Pending
- 1989-11-02 GR GR890100726A patent/GR1000308B/el unknown
- 1989-11-02 CH CH3962/89A patent/CH680191A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1989-11-03 PT PT92188A patent/PT92188B/pt active IP Right Grant
- 1989-11-03 CA CA002002190A patent/CA2002190A1/fr active Pending
- 1989-11-03 FR FR8914451A patent/FR2638640B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1989-11-03 ES ES8903735A patent/ES2023727A6/es not_active Expired - Fee Related
- 1989-11-03 IE IE355089A patent/IE63433B1/en not_active IP Right Cessation
- 1989-11-03 DK DK548689A patent/DK548689A/da not_active Application Discontinuation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ZA898323B (en) | 1990-07-25 |
EP0370632B1 (fr) | 1992-07-29 |
JPH02196716A (ja) | 1990-08-03 |
IT8922216A0 (it) | 1989-10-31 |
PT92188B (pt) | 1996-01-31 |
BE1002239A5 (fr) | 1990-10-30 |
IL92173A (en) | 1993-05-13 |
IL92173A0 (en) | 1990-07-12 |
AU4396489A (en) | 1990-05-10 |
FR2638640B1 (fr) | 1993-11-26 |
IT1239282B (it) | 1993-10-19 |
ES2023727A6 (es) | 1992-02-01 |
DE68902300D1 (de) | 1992-09-03 |
NZ231245A (en) | 1990-12-21 |
CA2002190A1 (fr) | 1990-05-04 |
DE68902300T2 (de) | 1993-02-11 |
FR2638640A1 (fr) | 1990-05-11 |
GR1000308B (el) | 1992-05-12 |
AU620932B2 (en) | 1992-02-27 |
GR890100726A (en) | 1990-12-31 |
GB8825892D0 (en) | 1988-12-07 |
EP0370632A1 (fr) | 1990-05-30 |
PT92188A (pt) | 1990-05-31 |
IE893550L (en) | 1990-05-04 |
GB8924052D0 (en) | 1989-12-13 |
GB2224932A (en) | 1990-05-23 |
IT8922216A1 (it) | 1991-05-01 |
LU87615A1 (fr) | 1991-05-07 |
IE63433B1 (en) | 1995-04-19 |
DK548689D0 (da) | 1989-11-03 |
GB2224932B (en) | 1992-01-02 |
DK548689A (da) | 1990-05-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6596740B2 (en) | Nicotine mucosal spray | |
RU2380090C2 (ru) | Назальные фармацевтические композиции и способы их применения | |
AU2007298814B2 (en) | Galenic form for the trans-mucosal delivery of active ingredients | |
CH680191A5 (fr) | ||
BE1006233A3 (fr) | Composition pour application nasale. | |
KR20040049849A (ko) | 감기 치료용 조성물 | |
JP2012515154A (ja) | 鎮痛分子及び/または鎮痙分子を経口経粘膜投与するための処方物 | |
JP2010505942A (ja) | 上皮細胞増殖因子を含有する安定な口内炎治療用液状組成物 | |
CA1326453C (fr) | Composition pharmaceutique a base de pentamidine | |
WO2012040224A2 (fr) | Composition orale et procédé de formation et d'utilisation de celle-ci | |
FR2638970A1 (fr) | Nouvelles compositions pharmaceutiques agissant sur la presbytie et leur procede d'obtention | |
JP2010526085A (ja) | 抗炎症化合物によるn−ハロゲン化アミノ酸処方物 | |
EP2068896A1 (fr) | Solutions ioniques hypertoniques a base d'eau de mer non diluee, leur utilisation en tant que compositions pharmaceutiques ou medicaments et pour la preparation de medicaments destines au traitement de la congestion nasale | |
TW201002368A (en) | Unit dose formulations of ketorolac for intranasal administration | |
LU87087A1 (fr) | Compositions pharmaceutiques contenant des pyranoquinoleines | |
FR2757398A1 (fr) | Formulation de bambuterol et son utilisation | |
FR2518882A1 (fr) | Composition therapeutique, a base de monophosphate d'inosine, pour le traitement des troubles d'accommodation de l'oeil | |
JP5019923B2 (ja) | プラノプロフェン含有医薬組成物 | |
JP7273257B1 (ja) | 医薬組成物 | |
KR20190078455A (ko) | 플루르비프로펜 함유 스프레이 조성물 및 그 제조방법 | |
WO2023100836A1 (fr) | Composition pharmaceutique | |
US20230052601A1 (en) | Halo active aromatic sulfonamide pharmaceutical compositions for internal use | |
JP2004051593A (ja) | 低刺激性消炎点眼薬液 | |
KR100261585B1 (ko) | 항염증점안제 | |
BE1022329B1 (fr) | Compostions aqueuses contenant des hydrolats |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |