CH675097A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH675097A5
CH675097A5 CH1164/88A CH116488A CH675097A5 CH 675097 A5 CH675097 A5 CH 675097A5 CH 1164/88 A CH1164/88 A CH 1164/88A CH 116488 A CH116488 A CH 116488A CH 675097 A5 CH675097 A5 CH 675097A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
electrode
original
plastic
plastic plate
Prior art date
Application number
CH1164/88A
Other languages
English (en)
Inventor
Antonio Coluzzi
Original Assignee
De La Rue Giori Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De La Rue Giori Sa filed Critical De La Rue Giori Sa
Priority to CH1164/88A priority Critical patent/CH675097A5/fr
Priority to CA000591663A priority patent/CA1311592C/fr
Priority to AT89810144T priority patent/ATE91964T1/de
Priority to DE8989810144T priority patent/DE58905002D1/de
Priority to EP89810144A priority patent/EP0335830B1/fr
Priority to AU31611/89A priority patent/AU612803B2/en
Priority to DD89326851A priority patent/DD280294A5/de
Priority to SU894613758A priority patent/RU1769738C/ru
Priority to JP1074126A priority patent/JPH07110534B2/ja
Priority to US07/487,528 priority patent/US5051083A/en
Publication of CH675097A5 publication Critical patent/CH675097A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41CPROCESSES FOR THE MANUFACTURE OR REPRODUCTION OF PRINTING SURFACES
    • B41C3/00Reproduction or duplicating of printing formes
    • B41C3/06Reproduction or duplicating of printing formes to produce printing blocks from plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacture Or Reproduction Of Printing Formes (AREA)
  • Superconductor Devices And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
  • Printing Methods (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)

Description

1
CH 675 097 A5
2
Description
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un moule sous ia forme d'une plaque plastique à multiples empreintes pour la reproduction des plaques d'impression tailie-douce, selon lequel lesdites empreintes sont produites à partir d'une plaque originale au moyen de moulage par pression sous chauffage de la matière plastique.
Il est connu pour la fabrication de plaques d'impression taille-douce de partir d'une plaque métallique originale sur laquelle a été gravée avec minutie l'image à reproduire composée de lignes et zones gravées de profondeurs différentes. Etant donné que la plaque taille-douce disposée sur le cylindre porteplaque comporte plusieurs empreintes identiques, notamment pour l'impression des billets de banques, disposées en rangées perpendiculaires, l'empreinte doit être multipliée et transférée sur la plaque taille-douce qui est en général en nickel. Pour effectuer cette multiplication et transfert des empreintes, on procède de la manière suivante: On prend une plaque en matériau thermoplastique dont la grandeur correspond à la grandeur de la plaque originale et d'une épaisseur d'environ 0,5 à 0,7 mm, on dispose cette plaque dans une presse entre un support plat, muni de moyens pour être chauffé, et la face gravée de la plaque originale. On chauffe la plaque en matériau thermoplastique jusqu'à une température d'environ 170° et on applique la plaque originale par l'intermédiaire du poinçon de la presse avec une pression d'environ 100 à 200 kg/cm2. Après cette opération, la plaque en matériau thermoplastique portera le relief complémentaire de l'image gravée sur la plaque originale, et l'on obtient ainsi un moule plastique positif appelé également matrice mâle ou matrice supérieure. Par la suite, on élimine la pression, on retire la plaque originale et on attend le refroidissement du moule positif qui peut être fait naturellement ou par des moyens appropriés.
Ces étapes seront répétées autant de fois que le nombre d'empreintes que portera la plaque d'impression tailledouce, ce qui est un travail long et fastidieux.
Pour obtenir un moule ayant la forme de la plaque positive correspondant à la plaque d'impression tailledouce, on procède de la manière suivante: Les bords de chaque moule positif sont coupés minutieusement afin d'obtenir un moule ayant des dimensions prédéterminées. Ensuite, tous les moules positifs sont provisoirement collés sur un support plat en étant disposés avec précision les uns par rapport aux autres, et sont introduits dans une machine à soudure plastique dans laquelle on soude les lignes-joints entre les moules positifs adjacents, obtenant ainsi un moule ayant la forme d'une plaque plastique positive à multiples empreintes. Cette plaque positive doit être polie et traitée pour enlever les excès des joints de soudure et obtenir une surface lisse et continue entre les empreintes.
Ce procédé est compliqué et long et demande des machines spéciales et précises. La composition de la plaque positive à partir des moules positifs doit
être faite minutieusement pour assurer le registre de l'impression par la suite.
En partant de la plaque plastique positive à multiples empreintes pour obtenir la plaque d'impression taille-douce un procédé connu est le suivant:
On applique sur la plaque positive une couche d'argent et on dépose sur la surface argentée par électrolyse une couche de cuivre. En retirant la plaque plastique positive, on obtient une plaque négative en cuivre appelée également matrice femelle ou matrice inférieure qui comporte les empreintes entaillées. La surface de cette plaque négative entre les empreintes doit être usinée afin d'assurer qu'elle est complètement lisse et continue. A partir de cette plaque négative en cuivre, on reproduit une plaque positive en nickel et ensuite une plaque négative en nickel qui est la plaque d'impression taille-douce proprement dite qui sera montée sur le cylindre porte-plaque. Cette plaque doit également subir un traitement de finition afin, d'une part, assurer que la surface entre les empreintes est lisse et continue et, d'autre part, que le dos de la plaque en contact avec le cylindre porte-plaque est également parfaitement lisse et continu. Afin d'augmenter la résistance à l'usure de la plaque taille-douce, on applique une couche de chrome.
Le but de la présente invention est la fabrication d'un moule ayant la forme d'une plaque plastique à multiples empreintes qui sert comme base pour la fabrication de la plaque d'impression taille-douce en nickel ayant un nombre déterminé d'empreintes identiques, de manière plus simple et améliorée. Le moule sous la forme d'une plaque à multiples empreintes peut être un moule positif ou un moule négatif.
Le procédé selon l'invention est caractérisé par les pas suivants:
a) on prépare une plaque plastique en matériau déformable par moulage par compression présentant essentiellement les dimensions de la plaque d'impression taille-douce désirée;
b) on place cette plaque plastique, dans une position ajustée correspondant à l'emplacement de la première empreinte à produire, entre la plaque originale et une électrode ayant la forme d'une plaque approximativement de la même dimension que la plaque originale:
c) on produit la première empreinte sur la plaque plastique par la mise sous compression de celle-ci en la soumettant simultanément à un chauffage à haute fréquence qui est appliqué à ladite électrode par un appareil à haute fréquence pendant un temps déterminé.
d) une fois ce temps écoulé, on refroidit la plaque plastique;
e) on écarte la plaque originale et l'électrode de la plaque plastique et on effectue des déplacements relatifs entre, d'une part, la plaque plastique et d'autre part, la plaque originale et l'électrode, successivement dans les autres positions ajustées correspondant aux autres empreintes à produire et, dans chaque position, on répète les pas c) et d) pour reproduire l'empreinte suivante.
Les avantages de ce procédé sont les suivants.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 675 097 A5
4
Le moule sous la forme d'une plaque plastique à multiples empreintes est fabriqué de manière continue sans devoir comme auparavant constituer la plaque à multiples empreintes par l'assemblage de moules isolés demandant un découpage et un assemblage précis et l'on évite également le traitement des joints pour enlever l'excès de soudure. Le fait que le chauffage est fait par une électrode à haute fréquence, permet de diminuer la pression nécessaire lors de la compression de la plaque sur la plaque plastique.
Selon une variante préférée cette compression est faite sous vide ce qui permet également de diminuer la pression nécessaire lors de la compression, et assurer un contact étroit entre la plaque originale et la plaque plastique exempt de poussière.
L'invention concerne également une installation de mise en oeuvre du procédé selon l'invention définie par la partie caractérisante de la revendication 3, des variantes d'exécution étant définies par les revendications 4 à 10.
Il est à noter que le déplacement relatif entre d'une part la plaque plastique et d'autre part la plaque originale et l'électrode peut se faire de différentes manières;
1 ) comme décrit dans la revendication 10, c'est-à-dire que le cadre supportant la plaque plastique peut se déplacer dans les deux directions perpendiculaires en montant ledit cadre sur deux coulis-seaux-cadres adéquats.
2) en déplaçant l'électrode et la plaque dans les deux directions tandis que le cadre supportant la plaque plastique reste fixe.
3) en déplaçant dans une des directions le cadre supportant la plaque plastique tandis que la plaque originale et l'électrode sont déplacées dans la seconde direction.
Le procédé et un exemple de réalisation de l'installation de mise en oeuvre seront décrits à l'aide du dessin annexé.
La fig. 1 est une vue en perspective de l'installation pour la mise en oeuvre du procédé.
La fig. 2 est une vue latérale partielle et agrandie de l'installation.
La figure 3 est une vue latérale et agrandie d'une variante de l'installation.
Pour plus de clarté, on décrira d'abord une installation de mise en oeuvre du procédé et par la suite le procédé.
L'installation comprend un bâti 1 servant de base au reste de l'installation. Un premier coulisseau-ca-dre 2 déplaçable dans une direction horizontale F2 est monté sur le bâti 1. A l'intérieur du coulisseau-cadre 2, est monté un second coulisseau-cadre 3 déplaçable à l'intérieur du premier coulisseau-cadre 2, dans une direction F3. A l'intérieur du second coulisseau-cadre 3, sera montée une plaque plastique 4 qui constituera le moule a multiples empreintes. Au milieu de la région dans laquelle se déplace le premier coulisseau-cadre 2 et au-dessous du plan de coulissement est disposée une selle d'appui
5 solidaire du bâti 1 sur laquelle est disposée une plaque isolante 6 supportant une électrode de chauffage 7 à haute fréquence. Entre l'électrode 7 et la plaque isolante 6 on place un dispositif de refroidissement 8, qui peut avantageusement être à circulation de liquide, et qui est muni de deux conduits 8a, 8b pour l'entrée et la sortie du liquide. A la verticale de l'électrode 7, se trouve le dispositif porteplaque comprenant essentiellement une plaque supérieure 9 solidaire du bâti 1, par exemple, par quatre jambes obliques 10. Un vérin à double effet 11 est fixé sur la plaque 9 et la tige 12 du piston traverse la plaque 9 et porte à son extrémité inférieure une plaque horizontale intermédiaire 13 munie de deux tiges de guidage 14, 15 s'étendant parallèlement à la tige 12 du vérin 11 et traversant la plaque supérieure 9. Par quatre tiges filetées 16 munies d'écrous 17 pour le réglage de niveau, est suspendu le porte-plaque 18 portant la plaque originale 19. Le support porte-plaque 18 est, préférablement, muni des moyens de chauffage et de refroidissement à liquide, deux conduits 18a et 18b servant pour l'entrée et la sortie du liquide chaud ou froid selon les besoins.
Au-dessous du porte-plaque 18 est disposée une chambre 20 dans laquelle on peut créer un vide relatif. Cette chambre 20 est formée d'un soufflet dont l'extrémité supérieure est solidaire du porte-plaque 18 et l'extrémité inférieure est en contact étroit avec la plaque plastique 4. Enfin, sur une console 21 est disposé un appareil à haute fréquence 22 ainsi que différentes commandes permettant, par exemple, le déplacement des coulisseaux-cadres 2 et 3 et la commande du vérin 11.
Bien entendu cette installation n'est qu'un exemple de réalisation et on peut prévoir, comme mentionné précédement, qu'au lieu que ce soit seulement la plaque plastique 4 qui se déplace dans les deux directions F2, F3, ce sont la plaque 19 et tout le dispositif porte-plaque avec le vérin 11 et l'électrode 7 qui peuvent, soit se déplacer dans une direction horizontale F2 ou F3, et dans ce cas la plaque plastique 4 est déplaçable dans l'autre direction F3 ou F2, soit se déplacer dans les deux directions, et alors la plaque plastique 4 est fixe.
Selon une variante et dans le but d'assurer un bon siège de l'électrode 7 on dispose entre l'électrode et la plaque 4 une couche intermédiaire 24 (fig. 3), de préférence en fibres de verre.
A l'aide maintenant de cette installation nous allons décrire le procédé de l'invention.
On commence par préparer une plaque originale en métal 19 portant des lignes et des zones par exemple, gravées de profondeurs différentes constituant le dessin à reproduire, mais on pourrait également avoir une plaque originale en relief.
On prépare une plaque plastique 4 en matériau thermoformable par moulage et compression ayant pratiquement les mêmes dimensions que la plaque taille-douce désirée. Cette plaque 4 peut être en COBEX P.V.C.
On dispose la plaque 4 dans le coulisseau-cadre 3 et on la maintient par des pinces 3a réglables permettant de maintenir la plaque 4 tendue uniformément dans le coulisseau-cadre 3.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 675 097 A5
6
A l'aide de deux coulisseaux-cadres 2 et 3, on amène la plaque 4 dans une première position ajustée qui correspond à la position de la première empreinte 23. Dans cette position, la plaque 4 se trouve entre l'électrode 7 qui a approximativement les dimensions de la plaque gravée 19, et cette plaque gravée.
Pour produire la première empreinte sur la plaque, on descend le porte-plaque 18, par l'intermédiaire du vérin 11, jusqu'à ce que l'extrémité inférieure de la chambre 20 vienne en contact avec la plaque 4, on crée, avec un dispositif non représenté, un vide d'environ 80% et on applique la plaque originale 19 sur la plaque 4. Pour le moulage proprement dit on exerce par l'intermédiaire du vérin 11 une pression, par exemple de l'ordre de 20 kg/cm2, soit 5 à 10 fois moins que pour les procédés connus, et on établit le circuit de l'électrode 7 pendant un certain temps, par exemple 15 à 20 secondes pour chauffer la plaque plastique 4 par la haute fréquence. Ensuite, on interrompt l'alimentation de l'électrode 7, on refroidit pendant 3 à 4 minutes la plaque plastique 4 en faisant circuler un liquide froid dans le dispositif 8, et on refroidit aussi la plaque originale 19, en faisant circuler dans le porte-plaque 18 un liquide froid.
Lorsque la température à baissé, et après avoir rempli le vide, on écarte la plaque gravée originale 19, on déplace la plaque 4 à une deuxième position ajustée la déplaçant, soit dans la direction F2, soit dans la direction F3 et on recommence le même travail que précédemment pour obtenir la deuxième empreinte et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on applique sur la plaque 4 autant d'empreintes, en lignes et en colonnes, que désiré.
On obtient ainsi un moule sous la forme d'une plaque à multiples empreintes 4. Etant donné que l'on est parti d'une plaque gravée originale, le moule que l'on obtient par le procédé est un moule plastique positif. Néanmoins, on aurait obtenu un moule plastique négatif en suivant le même procédé, si on partait d'une plaque originale positive.
Il est possible, le cas échéant, de prévoir avant de mettre en contact la plaque originale 19 avec la plaque plastique 4, de préchauffer soit uniquement la plaque plastique 4 au moyen de l'électrode à haute fréquence 7, soit aussi bien la plaque plastique 4 que la plaque gravée originale 19 et, dans ce cas, on fait circuler de l'eau chaude dans le porte-plaque 18 pendant quelques minutes avant de mettre en contact la plaque gravée 19 avec la plaque plastique 4. Ce préchauffage permet une meilleure qualité de l'empreinte car on évite les problèmes de dilatations différenciées des éléments en contact, dilatations qui pourraient porter préjudice à l'empreinte.
Bien sûr, au lieu que ce soit le dipositif porte-plaque qui descende pour appliquer une compression sur la feuille plastique 4, on peut imaginer l'inverse, soit le porte-plaque fixe et l'électrode 7 avec son support qui montent pour presser la plaque plastique 4 contre la plaque originale 19.

Claims (11)

Revendications
1. Procédé de fabrication d'un moule sous la forme d'une plaque plastique à multiples empreintes pour la reproduction des plaques d'impression tailledouce, selon lequel lesdites empreintes sont produites à partir d'une plaque originale au moyen de moulage par pression sous chauffage de la matière plastique, caractérisé par les pas suivants:
a) on prépare une plaque plastique en matériau déformable par moulage par compression présentant essentiellement les dimensions de la plaque d'impression taille-douce désirée;
b) on place cette plaque plastique, dans une position ajustée correspondant a l'emplacement de la première empreinte à produire, entre la plaque gravée originale et une électrode ayant la forme d'une plaque approximativement de la même dimension que la plaque gravée originale;
c) on produit la première empreinte sur la plaque plastique par la mise sous compression de celle-ci en la soumettant simultanément à un chauffage à haute fréquence qui est appliqué à ladite électrode par un appareil à haute fréquence pendant un temps déterminé;
d) une fois ce temps écoulé, on refroidit la plaque plastique; e) on écarte la plaque originale et l'électrode de la plaque plastique et on effectue des déplacements relatifs entre, d'une part, la plaque plastique et d'autre part, la plaque originale et l'électrode, successivement dans les autres positions ajustées correspondant aux autres empreintes à produire et, dans chaque position, on répète les pas c) et d) pour reproduire l'empreinte suivante.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la mise sous compression de la plaque plastique est faite sous vide.
3. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend une électrode à haute fréquence (7) ayant approximativement la forme et les dimensions de la plaque originale (19), portée de manière isolée par un support (5), un dispositif porte-plaque (13 à 18) destiné à supporter la plaque originale (19) à distance de l'électrode (7), un cadre-support (3) muni des moyens (3a) pour supporter une plaque plastique (4) en matériau déformable présentant approximativement les dimensions de la plaque taille-douce désirée, disposé entre le dispositif porte-plaque (13 à 18) et l'électrode (7), et des moyens pour le déplacement relatif entre, d'une part, le cadre support (3) et d'autre part, la plaque originale (19) et l'électrode (7) selon deux directions horizontales perpendiculaires (F2 et F3) et un déplacement relatif perpendiculairement au plan de la plaque plastique (4) entre, d'une part, le dispositif porte-plaque (13 à 19) et d'autre part, l'électrode (7) et son support.
4. Installation selon la revendication 3 et pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'une chambre (20) dans laquelle on peut créer un vide relatif est disposée entre la plaque originale (19) et la partie de la plaque plastique (4) se trouvant à la verticale de la plaque originale (19).
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le bâti comprend une surface horizontale (5) sur laquelle est disposée une plaque isolante (6) supportant l'électrode à haute fré-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 675 097 A5
quence (7), et que le dispositif porte-plaque (13 à 18) est muni des moyens (11) pour être déplacé verticalement et appliquer une compression sur la plaque plastique (4).
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le dispositif porte-plaque comprend une plaque horizontale (13) solidaire de l'extrémité de la tige (12) du piston d'un vérin (11) à double effet à laquelle est suspendu un support (18) portant la plaque originale (19), et des moyens (16, 17) permettant de régler la distance entre ledit support (18) et la plaque horizontale (13) solidaire de la tige (12) du piston.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée par le fait que ladite plaque horizontale (13) comprend au moins un dispositif de guidage (14,15).
8. Installation selon la revendication 7, caractérisée par le fait que ledit support portant la plaque originale (19) comporte des moyens de chauffage et de refroidissement.
9. Installation selon l'une des revendications 3 à
8, caractérisée par le fait qu'entre la plaque isolante (6) et l'électrode de chauffage (7) est disposé un dispositif de refroidissement (8).
10. Installation selon l'une des revendications 3 à
9, caractérisée par le fait que les moyens pour le déplacement relatif entre, d'une part la plaque plastique (4) et, d'autre part, la plaque originale (19) et l'électrode de chauffage (7) consistent de deux cou-lisseaux-cadres (2, 3) dont l'un est le cadre-support (3) destiné à supporter la plaque plastique (4) permettant le déplacement de la plaque plastique (4) dans deux directions perpendiculaires (F2, F3).
11. Installation selon l'une des revendications 3 à
10, caractérisée par le fait qu'elle comprend entre l'électrode (7) et la plaque plastique (4) une couche (24), par exemple en fibres de verre, pour assurer un bon siège de l'électrode (7).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH1164/88A 1988-03-28 1988-03-28 CH675097A5 (fr)

Priority Applications (10)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1164/88A CH675097A5 (fr) 1988-03-28 1988-03-28
CA000591663A CA1311592C (fr) 1988-03-28 1989-02-21 Methode de fabrication de moules en forme de plaques de plastique multi-impression pour la fabrication de planches d'heliogravure
AT89810144T ATE91964T1 (de) 1988-03-28 1989-02-23 Verfahren und installation zur herstellung einer mehrfachform fuer die reproduktion von stichtiefdruckplatten.
DE8989810144T DE58905002D1 (de) 1988-03-28 1989-02-23 Verfahren und installation zur herstellung einer mehrfachform fuer die reproduktion von stichtiefdruckplatten.
EP89810144A EP0335830B1 (fr) 1988-03-28 1989-02-23 Procédé et installation de production d'une forme multiple pour la reproduction des clichés à héliogravure à l'outil
AU31611/89A AU612803B2 (en) 1988-03-28 1989-03-22 Method of manufacturing a mold in the form of a multiple- impression plastic plate for reproducing intaglio printing plates and plant for implementation thereof
DD89326851A DD280294A5 (de) 1988-03-28 1989-03-23 Verfahren und installation zur herstellung einer mehrfachform fuer die reproduktion von stichtiefdruckplatten
SU894613758A RU1769738C (en) 1988-03-28 1989-03-27 Method and device for fabrication of primary multiple mould for electrotypes for metallography
JP1074126A JPH07110534B2 (ja) 1988-03-28 1989-03-28 複刷りプラスチック板型製造法及びその設備
US07/487,528 US5051083A (en) 1988-03-28 1990-03-02 Plant for manufacturing a mold in the form of a multiple-impression plastic plate for reproducing intaglio printing plates

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1164/88A CH675097A5 (fr) 1988-03-28 1988-03-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH675097A5 true CH675097A5 (fr) 1990-08-31

Family

ID=4203975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1164/88A CH675097A5 (fr) 1988-03-28 1988-03-28

Country Status (10)

Country Link
US (1) US5051083A (fr)
EP (1) EP0335830B1 (fr)
JP (1) JPH07110534B2 (fr)
AT (1) ATE91964T1 (fr)
AU (1) AU612803B2 (fr)
CA (1) CA1311592C (fr)
CH (1) CH675097A5 (fr)
DD (1) DD280294A5 (fr)
DE (1) DE58905002D1 (fr)
RU (1) RU1769738C (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5236658A (en) * 1988-08-18 1993-08-17 Norford Industries Pty. Ltd. Process and apparatus for heat forming of materials
ATE96087T1 (de) * 1990-02-19 1993-11-15 De La Rue Giori Sa Vorrichtung und verfahren zum herstellen einer plastischen mehrfachform fuer die nachbildung von tiefdruckplatten.
AUPN897996A0 (en) * 1996-03-27 1996-04-26 Norford Industries Pty Limited Method for heat forming solid surface veneer
US7482085B2 (en) * 1996-06-07 2009-01-27 Bdf Ip Holdings Ltd. Apparatus for improving the cold starting capability of an electrochemical fuel cell
US5725890A (en) * 1996-09-04 1998-03-10 Cheng; Yu-Feng Mechanism for forming a distal face of a fiber-optics
US7018674B2 (en) * 2001-03-02 2006-03-28 Omron, Corporation Manufacturing methods and apparatuses of an optical device and a reflection plate provided with a resin thin film having a micro-asperity pattern
DE10328198A1 (de) * 2003-06-24 2005-01-20 Bernd Hansen Prägevorrichtung
US20070158871A1 (en) * 2004-02-04 2007-07-12 Sumitomo Heavy Industries, Ltd. Press-molding apparatus, mold, and press-molding method
JP4554330B2 (ja) * 2004-10-21 2010-09-29 株式会社リコー 高耐久性を有する断熱スタンパ構造
JP5176064B2 (ja) * 2009-04-28 2013-04-03 独立行政法人 国立印刷局 多面版作製装置及び多面版作製方法
JP2017045714A (ja) * 2015-08-28 2017-03-02 東洋製罐グループホールディングス株式会社 高周波誘電加熱方法
CN110193972A (zh) * 2019-07-03 2019-09-03 海盐华港印刷有限公司 一种平面立体两用彩卡生产用压纹装置

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1991009A (en) * 1931-06-24 1935-02-12 Theodore C Browne Printing plate and method for forming the same
US2463289A (en) * 1946-08-30 1949-03-01 Goodrich Co B F Method and apparatus for producing cellular rubber material
US2754606A (en) * 1950-05-04 1956-07-17 Williams John Method of forming moulded printing negatives and positives
US2920172A (en) * 1956-10-04 1960-01-05 Gen Motors Corp Dielectric heating and pressing die structure
US3101668A (en) * 1960-03-14 1963-08-27 Johnson & Son Inc S C Printing members and method of making same
DE1629681A1 (de) * 1965-10-23 1971-01-28 Teldec Telefunken Decca Vorrichtung zum Praegen von Rillen in Schallplatten
US3553071A (en) * 1966-08-19 1971-01-05 Grace W R & Co Novel printing sheet material
US3593376A (en) * 1968-04-04 1971-07-20 Clement Co J W Apparatus for making multiple-image electrotype molds
JPS53105558A (en) * 1977-02-28 1978-09-13 Dainippon Printing Co Ltd Forming of relief pattern
DE2851875C2 (de) * 1978-11-30 1983-11-10 Heinz Wilhelm 8000 München Becker Reproduktionsverfahren für Ölgemälde oder dergleichen
JPS5763213A (en) * 1980-10-03 1982-04-16 Tomotaka Hida Molding of thermoplastic hard resin plate
JPS5952632A (ja) * 1982-09-18 1984-03-27 Showa Kasei:Kk 合成樹脂スタンプ片の製造方法
JPS59194846A (ja) * 1983-04-21 1984-11-05 Japan Steel Works Ltd:The 転写成形装置
JPS62152710A (ja) * 1985-12-27 1987-07-07 Dainippon Printing Co Ltd 凹凸賦型用剥離シ−トの製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
ATE91964T1 (de) 1993-08-15
DD280294A5 (de) 1990-07-04
RU1769738C (en) 1992-10-15
CA1311592C (fr) 1992-12-22
EP0335830A2 (fr) 1989-10-04
EP0335830B1 (fr) 1993-07-28
AU3161189A (en) 1989-09-28
JPH07110534B2 (ja) 1995-11-29
EP0335830A3 (en) 1990-07-18
AU612803B2 (en) 1991-07-18
JPH01297246A (ja) 1989-11-30
US5051083A (en) 1991-09-24
DE58905002D1 (de) 1993-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH675097A5 (fr)
EP0873233B1 (fr) Objet ayant une surface a trois dimensions formee sous vide
FR2659157A2 (fr) Procede de fabrication d'une carte dite carte a puce, et carte obtenue par ce procede.
FR2672008A1 (fr) Materiau pour impression et procede et installation d'impression au moyen de ce materiau.
JPH0117880B2 (fr)
EP0443292B1 (fr) Installation et procédé pour la fabrication d'un moule plastique à multiples empreintes, pour la reproduction de plaques d'impression taille-douce
EP0392884B1 (fr) Rouleaux de marquage thermique pour bandes en laine minérale et procédé
EP0107747A1 (fr) Procédé de fabrication de tubes cylindriques en céramique présentant des empreintes localisées et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2767809A1 (fr) Procede de fabrication d'un recipient en verre
EP0322301B1 (fr) Procédé de fabrication en série d'éléments d'impression en taille-douce en acier, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
EP0974446B1 (fr) Machine de soudage d'objects creux et procédé pour souder ces objets
WO1992021514A1 (fr) Procede d'impression par fusion de colorants sur du plastique
FR2792543A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de filtre
FR2464131A1 (fr) Machine a mouler sous pression, en particulier pour elements moules en ceramique
FR2507542A1 (fr) Procede de glacage des images sur des objets imprimes et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3321063A1 (fr) Procédé et dispositif de thermoformage et d'impression integrée
EP0211450A1 (fr) Procédé et installation de fixation de plaques d'impression sur un cylindre porte-plaques
BE897622A (fr) Procede et appareil de fabrication d'une matiere en pellicule moulee
FR2786714A1 (fr) Procede de realisation de mini-trous, et outil utilise
JPH0299168A (ja) 装飾被膜の成形方法と刻印装置
KR100773787B1 (ko) 피처리체에 홀로그램을 형성하는 방법 및 피처리체에홀로그램을 형성하기 위한 금형 제작 방법
HU204005B (en) Method for reproducing embossed surface respectively surface-parts of objects by copy true to dimension and form
CA1211628A (fr) Machines de trempe du verre
EP0056668A1 (fr) Procédé de fabrication de couches de circuits imprimés et outillage de mise-en-oeuvre
CH518792A (fr) Procédé de fabrication d'une feuille lenticulaire et appareil pour la mise en oeuvre du procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased