CH673229A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH673229A5
CH673229A5 CH2141/87A CH214187A CH673229A5 CH 673229 A5 CH673229 A5 CH 673229A5 CH 2141/87 A CH2141/87 A CH 2141/87A CH 214187 A CH214187 A CH 214187A CH 673229 A5 CH673229 A5 CH 673229A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
jaw
monoski
shoe
jaws
elastic member
Prior art date
Application number
CH2141/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Besnier
Pierre Rullier
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH673229A5 publication Critical patent/CH673229A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne les fixations de sécurité de monoskis, destinées à maintenir deux chaussures sur un monoski.
On connaît déjà des fixations de sécurité, par exemple les fixations appelées «butées avant» qui sont destinées à assurer l'immobilisation de la partie avant d'une chaussure sur un ski, et des fixations de sécurité appelées «butées arrière», plus spécialement conçues pour maintenir l'extrémité arrière d'une chaussure sur un ski.
Une telle butée avant comporte généralement un corps fixe que l'on solidarise au ski et par rapport auquel une mâchoire de retenue peut basculer latéralement, vers la droite ou vers la gauche, à l'encontre de moyens élastiques déterminant une valeur de seuil de déclenchement de la fixation, c'est-à-dire une valeur de l'effort que doit fournir la chaussure pour échapper de la fixation. La butée avant assure la sécurité d'un skieur en répondant, par son déclenchement latéral, à des sollicitations excessives en torsion au niveau de la jambe du skieur. Un tel exemple de butée avant est décrit dans le brevet français 2 536 666.
Les butées arrière, ou talonnières, comportent généralement une mâchoire articulée sur un corps autour d'un axe transversal pour pivoter entre une position de retenue de l'arrière de la chaussure sur le ski et une position de libération de la chaussure. Une telle butée arrière est décrite par exemple dans la demande de brevet français 2 494 591. Les butées arrière sont généralement disposées coulissan5
io
15
20.
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
673 229
tes longitudinalement et sollicitées par des ressorts pour maintenir élastiquement la butée contre la chaussure dans le sens longitudinal.
Les dispositifs de fixation pour monoskis comprennent généralement deux ensembles de fixation de sécurité indépendants comportant chacun une butée avant et une butée arrière pour le maintien d'une chaussure de ski. Chacun des ensembles de fixation déclenche sous l'action des sollicitations exercées par la chaussure qu'il maintient.
Le monoski s'utilise généralement avec les deux chaussures fixées dessus, mais l'utilisateur doit certaines fois n'accrocher qu'une seule chaussure au monoski, la deuxième chaussure restant libre. Une telle utilisation est indispensable pour que l'usage du monoski soit admis sur certaines remontées mécaniques. Il faut alors que la chaussure fixée au monoski ne se détache pas intempestivement du ski.
Toutefois, après le déclenchement latéral ou vertical d'un ensemble de fixation, l'utilisateur se retrouve généralement lié au monoski par l'autre ensemble de fixation. Les efforts appliqués sur la jambe encore liée au monoski risquent alors de devenir plus importants, notamment du fait de la forme particulièrement large du monoski, et du fait que le monoski a une inertie plus importante qu'un ski ordinaire. On augmente ainsi les risques de fractures de la seconde jambe.
La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients des dispositifs de sécurité connus.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressor-tiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles:
— la figure 1 représente une vue de dessus schématique en coupe partielle d'une fixation selon l'invention dans un premier mode de réalisation;
— la figure 2 représente schématiquement la fixation de la figure 1 dans l'état de maintien stable;
— la figure 3 représente la fixation de la figure 1 dans laquelle la mâchoire droite est en état de déclenchement;
— la figure 4 représente une fixation selon l'invention dans un second mode de réalisation, en état de maintien stable;
— la figure 5 représente la fixation de la figure 4 dans laquelle la mâchoire droite est en état de déclenchement;
— la figure 6 illustre le détail de réalisation des ailes de mâchoires selon un mode de réalisation;
— la figure 7 représente schématiquement, en vue de dessus et en coupe partielle, une fixation selon l'invention dans un autre mode de réalisation, en état de maintien stable, et
— la figure 8 représente la fixation de la figure 7 dans laquelle la mâchoire gauche est en état de déclenchement.
Les figures représentent des modes de réalisation de fixation de sécurité de monoskis selon l'invention destinée à maintenir l'extrémité antérieure d'une première chaussure 1 et l'extrémité antérieure d'une seconde chaussure 2. La fixation comprend une première mâchoire 3 et une seconde mâchoire 4 distinctes, mobiles selon des mouvements distincts par rapport à un corps fixe 5 de la fixation. Les mâchoires 3 et 4 sont sollicitées mécaniquement vers un état de maintien stable par des moyens de rappel élastiques comprenant au moins un organe élastique commun. Dans les modes de réalisation représentés, l'organe élastique commun est un ressort 6 de compression relié mécaniquement aux mâchoires 3 et 4 par un organe de liaison 7.
Dans l'état de maintien stable, représenté sur les figures 1, 2, 4 et 7, les mâchoires 3 et 4 assurent un maintien frontal vers l'avant, latéral vers la droite et la gauche, et vertical vers le haut, de la partie antérieure de semelles de chaussures 1 et 2. En position de déclenchement, représentée sur les figures 3, 5 et 8, une chaussure échappe latéralement de la mâchoire correspondante après l'avoir déplacée à l'encontre des moyens de rappel élastiques 6.
On convient de définir que la mâchoire déclenche lorsqu'elle s'est écartée de sa position de maintien stable d'une amplitude déterminée, et qu'elle laisse échapper latéralement la chaussure. Le seuil de déclenchement est défini comme l'intensité de la sollicitation exercée par la chaussure sur la mâchoire, intensité nécessaire pour que la mâchoire considérée déclenche.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, le corps fixe 5 de la fixation est destiné à être fixé au monoski par des vis 8. Le ressort 6 est logé dans un alésage longitudinal 9 du corps 5, sa première extrémité étant en appui réglable contre un bouchon de réglage 10 vissé dans la première extrémité taraudée de l'alésage 9, et sa seconde extrémité est en appui contre un piston d'appui 11 qui coulisse dans l'alésage 9 et dépasse partiellement hors de la seconde extrémité de l'alésage. Le piston d'appui 11 comprend une première surface d'appui 12 et une seconde surface d'appui 13 qui, dans le mode de réalisation représenté, sont décalées longitudinalement l'une de l'autre.
Les mâchoires 3 et 4 sont constituées chacune d'un ensemble solidaire en déplacement, avec deux ailes latérales respectivement 14 et 15,16 et 17, configurées pour assurer un maintien frontal, latéral et vertical de la chaussure. Les mâchoires sont montées à pivotement sur une partie appropriée du corps de fixation 5. Dans le mode de réalisation représenté, la mâchoire 3 pivote autour d'un axe vertical 18, tandis que la mâchoire 4 pivote autour d'un axe vertical 19 du corps 5.
Les mâchoires 3 et 4 sont reliées au ressort 6 par un organe de liaison 7 comportant un premier bras transversal 20 articulé autour d'un premier axe 21 perpendiculaire au plan général du monoski, et un second bras transversal 22 articulé autour d'un second axe également perpendiculaire au plan général du monoski. Le premier bras 20 comporte une première extrémité libre 24 associée à la première mâchoire 3, le second bras 22 ayant également une première extrémité libre 25 associée à la seconde mâchoire 4. La première extrémité libre 24 du premier bras 20 est en appui contre la face antérieure 26 de la première mâchoire 3, et la première extrémité libre 25 du second bras 22 est en appui contre la face antérieure 27 de la seconde mâchoire 4. Les faces antérieures 26 et 27 sont similaires. La face antérieure 26 est conformée pour constituer une came en appui sur l'extrémité libre 24 correspondante du bras. Sa portion centrale est sensiblement plane, et tend à se positionner transversalement par rapport au monoski pour définir l'état de maintien stable représenté sur la figure 1 et sur la figure 2. Le méplat, ou partie centrale, est bordé d'une première zone latérale 28 et d'une deuxième zone latérale 29 arrondies. Une telle construction permet avantageusement de monter les mâchoires 3 et 4 à une distance variable sur le monoski, cette distance étant adaptée à la largeur du monoski.
Le premier bras transversal 20 comporte une portion intermédiaire en appui contre la première surface d'appui 12 du piston d'appui 11. Le second bras 22 comporte une portion intermédiaire en appui contre la seconde surface d'appui 13 du piston d'appui 11. L'appui des portions intermédiaires des premier et second bras 20, 22 contre la première et la seconde surface d'appui 12 et 13 est compatible avec un glissement des portions intermédiaires des bras sur leur surface d'appui respective, ce glissement étant dû au fait que,
lors d'un déclenchement ou d'une sollicitation, le piston 11 se translate alors que les bras pivotent.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: comme le représentent les figures 1 et 2, dans l'état de maintien stable, les deux mâchoires 3 et 4 ont leurs ailes dirigées vers l'arrière du monoski, et les méplats 26 et 27 sont dans des positions sensiblement transversales par rapport au monoski, en appui contre les extrémités libres 24 et 25 des bras 20 et 22. Le ressort 6 de compression repousse le piston 11 vers l'arrière, le piston 11 repoussant lui-même les bras 20 et 22 contre les mâchoires 3 et 4. Lorsque des sollicitations latérales de faible amplitude sont imprimées par les chaussures, les mâchoires 3 et 4 tendent à pivoter légèrement autour des axes 18 et 19, et sont rappelées en position de maintien stable par la poussée du ressort 6 transformée en couple de rappel élastique par la came formée par les extrémités libres 24 et 25 en appui contre les méplats 26 et 27.
Comme le représente la figure 3, sous l'effet d'une sollicitation latérale importante de la chaussure droite 2, la seconde mâchoire 4 a pivoté autour de son axe 19 et a atteint un état de déclenchement
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
673 229
4
dans lequel la chaussure 2 se libère de la mâchoire. Lors de son pivotement, la mâchoire 4 repousse le second bras 22 qui, lors de sa rotation autour de son axe 23, comprime le ressort 6 par l'intermédiaire du piston d'appui 11. La première surface d'appui 12 du piston 11 se sépare alors de la partie intermédiaire du premier bras 20, et on a représenté sur la figure 3 le jeu J. Le bras 20 n'a alors aucune action mécanique sur la mâchoire 3, qui n'est plus soumise à l'action du ressort 6. Sa rotation est facilitée, et son seuil de déclenchement considérablement abaissé, voire annulé, si le ressort 6 est le seul moyen de rappel élastique. La première chaussure 1 peut rester en position tant qu'elle n'imprime aucune sollicitation latérale dépassant le nouveau seuil de déclenchement défini par la position de la première mâchoire 3.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, les mâchoires 3 et 4 sont du même type que celles du mode de réalisation des figures 1 à 3, mais sont solidaires des extrémités libres 24 et 25 des premier bras 20 et second bras 22. Eventuellement, les bras 20 et 22 sont réglables en longueur de façon à adapter l'écartement des mâchoires à la largeur du monoski lors du montage des fixations. Les mâchoires 3 et 4 pivotent donc respectivement autour des axes 21 et 23 des bras. Les bras 20 et 22 sont articulés entre eux, dans leur zone intermédiaire, selon une articulation à excentrique 40, schématiquement représentée, les rendant solidaires en rotation. De cette façon, les premières extrémités libres des deux bras admettent en permanence des positions symétriques par rapport au plan longitudinal vertical médian I-I du monoski. Le ressort 6 de compression est en appui contre la partie intermédiaire du second bras 22, repoussant les deux bras 22 et 20 ainsi que les mâchoires 3 et 4 vers l'arrière. La course des mâchoires 3 et 4 vers l'arrière est limitée par des butées non représentées. Les ailes latérales 14,15,16 et 17 des mâchoires 3 et 4 sont obliques, comme le représentent les figures, de sorte qu'une impulsion transversale des chaussures imprime aux mâchoires un mouvement de rotation autour de leur axe 21 et 23.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: lors de sollicitations latérales de faible amplitude imprimées par les chaussures 1 et 2, les mâchoires 3 et 4, soumises à la force de rappel du ressort 6, repoussent les chaussures 1 et 2 vers l'arrière, les chaussures étant bloquées par des butées arrière de fixation non représentées. Il en résulte un couple de rappel élastique tendant à ramener les chaussures 1 et 2 en position de maintien stable représentée sur la figure 4.
On a représenté sur la figure 5 un état dans lequel la chaussure droite 2 a imprimé à la seconde mâchoire 4 une sollicitation transversale vers la droite d'amplitude suffisante pour que la chaussure 2 échappe de la mâchoire, dans un état de déclenchement. La mâchoire 4 a été repoussée vers l'avant, à l'encontre de la force de rappel du ressort 6, entraînant également la mâchoire 3 par l'intermédiaire des bras 22 et 20, de sorte que la chaussure 1 se trouve soulagée de la force d'appui du ressort 6, la mâchoire 3 se trouvant simultanément en état de déclenchement.
On comprendra que, dans les deux modes de réalisation des figures 1 à 5, une sollicitation de l'une des mâchoires vers la droite ou vers la gauche l'amenant en état de déclenchement modifie de la même manière l'état de l'autre mâchoire, diminuant ou annulant son seuil de déclenchement.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 7 et 8, les mâchoires 3 et 4 sont constituées chacune de deux ailes indépendantes, respectivement 140,150,160 et 170, montées rotatives sur des axes correspondants 141,151,161 et 171 verticaux du corps 5 de fixation. Les ailes sont conformées pour assurer un maintien frontal, latéral et vertical de la chaussure, chaque aile comportant une partie antérieure, par exemple la face 142 de l'aile 140, formant came pour coopérer en appui sur l'extrémité libre correspondante de l'organe de liaison 7. L'organe de liaison 7 repousse les ailes vers l'arrière, les ramenant dans leur état de maintien stable représenté sur la figure 7.
Dans le mode de réalisation représenté, l'organe de liaison 7 est un piston de liaison 30 dont la tige 31 coulisse dans l'alésage longituR
dinal 9 du corps 5, la tige 31 se raccordant à une tête 32 comportant deux prolongements transversaux 33 et 34 terminés par des extrémités libres 24 et 25 associées respectivement à la première et à la seconde mâchoire 3 et 4. Le piston 30 est en appui contre les ailes 5 140,150,160 et 170 repoussées par le ressort de compression 6.
Un tel montage permet avantageusement de faire varier la distance entre les deux mâchoires 3 et 4 de façon à l'adapter à la largeur du monoski sur lequel elles sont montées.
Le fonctionnement est le suivant: lors de sollicitations latérales io de faible amplitude imprimées par les chaussures 1 et/ou 2, le ressort 6 est comprimé et repousse les ailes vers l'arrière en induisant un couple de rappel des chaussures dans la position de maintien stable représentée sur la figure 7.
Dans l'état représenté sur la figure 8, la chaussure gauche 1 a 15 imprimé à l'aile extérieure 140 un mouvement de rotation de grande amplitude, permettant à la chaussure 1 d'échapper à la mâchoire 3 qui se trouve alors dans un état de déclenchement. Dans cet état, l'aile 140 a repoussé le piston 30 en comprimant le ressort 6. Les trois autres ailes 150,160,170 ne sont plus soumises à l'action du 20 piston 30 et du ressort 6, leur seuil de déclenchement étant de ce fait fortement diminué, voire annulé; la seconde mâchoire 4 a alors un seuil de déclenchement très bas. La chaussure 2 peut être libérée dès l'apparition d'une sollicitation latérale de faible valeur.
On comprendra que l'on peut combiner les divers modes de réali-25 sation sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, on peut utiliser des mâchoires à quatre ailes indépendantes, comme représenté aux figures 7 et 8, associées à un organe de liaison 7 à deux bras transversaux 20 et 22, comme représenté à la figure 1 ou à la figure 4.
Dans les modes de réalisation dans lesquels les mâchoires 3 et 4 30 sont montées rotatives autour d'axes 18 et 19, on peut réaliser les axes 18 et 19 de différentes manières connues, par exemple par des arbres verticaux solidaires du corps 5 sur lesquels s'engagent des alésages des mâchoires, ou par des pièces d'appui solidaires du corps 5 sur lesquelles les mâchoires sont maintenues en appui par les 35 organes de rappel élastiques.
Dans les modes de réalisation dans lesquels la mâchoire est rotative et en appui contre un organe de liaison 7, il peut être avantageux de conformer les mâchoires comme le représente la figure 6: le méplat 26 est bordé de deux zones latérales 280 et 290 cylindriques à 40 rayon constant centrées sur l'axe de rotation 18. De cette manière, lorsque l'organe de liaison 7 est en appui sur l'une ou l'autre des zones 281 et 290, le ressort 6 n'exerce aucun couple de rappel en rotation sur la mâchoire 3. Ainsi, dans le cas où une seule mâchoire est ouverte, lorsque la chaussure correspondante a été dégagée, la mâ-45 choire reste en position stable ouverte et l'autre mâchoire reste non soumise à l'action du ressort 6, donc sans rétention. Le deuxième déclenchement se trouve facilité. Les zones à rayon constant permettent également, en fin de rotation de la mâchoire vers un état de déclenchement, de diminuer le couple de rappel élastique produit par 50 le ressort 6, assurant un meilleur dégagement de la chaussure en fin de déclenchement.
On a également représenté sur la figure 6 une disposition particulière dans laquelle les deux ailes 14 et 15 de la mâchoire sont différentes. Ainsi, pour une mâchoire gauche 3 de monoski, l'aile exté-55 rieure 14 est plus longue que l'aile intérieure 15. De cette manière, l'aile intérieure 15 plus courte ne gêne pas outre mesure le pivotement de la seconde chaussure 2, ou chaussure droite, vers l'intérieur du monoski, c'est-à-dire en direction de la mâchoire gauche 3. Bien entendu, la mâchoire droite 4 doit également avoir une aile exté-60 rieure 17 plus courte que l'aile intérieure 16.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 6, l'aile extérieure 14 est munie de moyens de réglage en écartement, par exemple une vis sans fin 140 tourillonnant dans le corps de mâchoire 3 et s'engageant sur une crémaillère d'une aile 141 montée ro-65 tative sur un axe du corps de mâchoire, permettant un débattement par rotation, comme le représente la flèche 142.
2 feuilles dessins

Claims (10)

673 229 REVENDICATIONS
1. Fixation de sécurité de monoski comprenant une première (3) et une seconde (4) mâchoire distinctes destinées à maintenir respectivement de façon déclenchable latéralement une extrémité d'une première (1) et d'une seconde (2) chaussure par rapport au monoski, la première (3) et la seconde (4) mâchoire étant mobiles selon des mouvements distincts par rapport à un corps fixe (5) de fixation et étant sollicitées mécaniquement vers un état de maintien stable de chaussure par des moyens de rappel élastiques, chacune des mâchoires étant apte à s'écarter de son état de maintien stable à l'encontre des moyens de rappel élastiques et à atteindre un état de déclenchement pour libérer l'extrémité de chaussure qu'elle retient lorsque la chaussure exerce une sollicitation latérale dépassant un seuil de déclenchement prédéterminé par les moyens de rappel élastiques, caractérisée en ce que les moyens de rappel élastiques comprennent au moins un organe élastique commun (6) sollicitant mécaniquement l'une et l'autre des mâchoires (3, 4), de sorte que, lorsque l'une des mâchoires quitte son état de maintien stable par sollicitation de la chaussure qu'elle retient, elle agit sur l'organe élastique commun (6) et diminue ainsi le seuil de déclenchement de l'autre mâchoire.
2. Fixation de sécurité de monoski selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe élastique commun (6) est relié mécaniquement aux mâchoires (3, 4) par un organe de liaison (7) comportant un premier bras transversal (20), articulé autour d'un premier axe (21) perpendiculaire au plan général du monoski, et un second bras transversal (22), articulé autour d'un second axe (23) perpendiculaire au plan général du monoski, le premier bras (20) ayant une première extrémité libre (24) associée à la première mâchoire (3), le second bras (22) ayant une première extrémité libre (25) associée à la seconde mâchoire (4), le premier (20) et le second (22) bras étant mécaniquement articulés l'un par rapport à l'autre de façon que les premières extrémités libres des bras (24, 25) admettent en permanence des positions symétriques par rapport au plan longitudinal vertical médian (I-I) du monoski, l'un au moins des bras (22) étant sollicité par l'organe élastique commun (6) de sorte que le déclenchement d'une mâchoire produit la rotation simultanée des deux bras transversaux à l'encontre de l'organe élastique commun.
3. Fixation de sécurité de monoski selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe élastique commun (6) est relié mécaniquement aux mâchoires (3,4) par un organe de liaison (7) comportant un premier bras transversal (20), articulé autour d'un premier axe (21) perpendiculaire au plan général du monoski, et un second bras transversal (22), articulé autour d'un second axe (23) perpendiculaire au plan général du monoski, le premier bras (20) ayant une première extrémité libre (24) associée à la première mâchoire (3), le second bras (22) ayant une première extrémité libre (25) associée à la seconde mâchoire (4), le premier (20) et le second (22) bras étant en appui contre un piston d'appui (11) coulissant longitudinalement dans un alésage (9) du corps (5) de fixation et sollicité par l'organe élastique commun (6), de sorte que le déclenchement d'une mâchoire produit la rotation du bras transversal correspondant et la translation du piston d'appui (11) à l'encontre de l'organe élastique commun, le piston d'appui (11) libérant l'autre bras et l'autre mâchoire selon un jeu (J) déterminé par la course de la mâchoire déclenchée.
4. Fixation de sécurité de monoski selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe élastique commun (6) est relié mécaniquement aux mâchoires par un organe de liaison (7) comportant un piston de liaison (30) à tige et tête, la tige (31) coulissant dans un alésage (9) longitudinal du corps (5) et étant sollicitée par l'organe élastique commun (6), la tête (32) comportant deux prolongements transversaux (34, 34) terminés par des extrémités libres (24,25) associées respectivement à la première (3) et à la seconde (4) mâchoire.
5. Fixation de sécurité de monoski selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les mâchoires (3, 4) sont solidaires de l'organe de liaison (7), et comportent chacune deux ailes latérales (14,15,16,17) obliques susceptibles de transformer une sollicitation latérale de la chaussure en un mouvement longitudinal de la mâchoire à l'encontre des moyens de rappel élastiques.
6. Fixation de sécurité de monoski selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que chaque mâchoire est constituée d'un ensemble solidaire en déplacement, avec deux ailes latérales configurées pour assurer un maintien frontal, latéral et vertical de la chaussure, la mâchoire (3) étant montée à pivotement sur une partie (18) appropriée du corps de fixation (5), la mâchoire comportant une portion (26, 28, 29) conformée constituant une came pour coopérer en appui sur l'extrémité libre (24) correspondante de l'organe de liaison (7) et transformer les sollicitations de l'organe élastique commun (6) en un couple de rappel de la mâchoire vers son état de maintien stable.
7. Fixation de sécurité de monoski selon la revendication 6, caractérisée en ce que la portion conformée présente un méplat (26) central formant surface d'appui de l'extrémité libre (24) de l'organe de liaison dans un état de maintien stable, le méplat (26) étant bordé d'une première (28) et d'une seconde (29) zone latérale formant des surfaces d'appui sensiblement cylindriques à rayon constant définissant des états déclenchés stables de la mâchoire dans lesquels l'autre mâchoire n'est soumise à aucune sollicitation de l'organe élastique commun.
8. Fixation de sécurité de monoski selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que chaque mâchoire (3) est constituée de deux ailes indépendantes (140,150) montées rotatives sur le corps de fixation (5) et conformées pour assurer un maintien frontal, latéral et vertical de la chaussure, chaque aile comportant une partie (142) formant came pour coopérer en appui sur l'extrémité libre (24) correspondante de l'organe de liaison et transformer les sollicitations de l'organe élastique commun (6) en un couple de rappel de l'aile indépendante vers son état de maintien stable de chaussure, de sorte que la sollicitation d'une seule aile modifie le seuil de déclenchement des trois autres ailes.
9. Fixation de sécurité de monoski selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que chaque mâchoire comporte une aile intérieure (15) plus courte que l'aile extérieure (14).
10. Fixation de sécurité de monoski selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que l'aile extérieure (14) de chaque mâchoire comprend des moyens (140,141) pour régler son écartement et son orientation par rapport à l'aile intérieure (15).
CH2141/87A 1986-06-25 1987-06-06 CH673229A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609637A FR2600546B1 (fr) 1986-06-25 1986-06-25 Fixations de securite accouplees pour monoskis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH673229A5 true CH673229A5 (fr) 1990-02-28

Family

ID=9337007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2141/87A CH673229A5 (fr) 1986-06-25 1987-06-06

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4869522A (fr)
CH (1) CH673229A5 (fr)
FR (1) FR2600546B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2627699B1 (fr) * 1988-02-29 1990-08-10 Magnin Bernard Dispositif de fixation de securite pour monoski a quatre butees de fixation de securite dont au moins deux sont montees sur un support commun mobile par rapport au monoski
IT1219163B (it) * 1988-03-30 1990-05-03 Giarretta Adriano Prestipino Attacchi di sicurezza per tavola da neve surf
FR2633842B1 (fr) * 1988-07-07 1991-05-17 Salomon Sa Fixation de securite a interaction d'un pied sur l'autre pour surf de neige
DE3825681C2 (de) * 1988-07-28 1994-04-28 Look Sa Sportgleitbrett mit zwei Stiefelbindungen
DE3838324A1 (de) * 1988-11-11 1990-05-17 Marker Deutschland Gmbh Sicherheits-skibindung fuer monoski oder snowboards
FR2639554B1 (fr) * 1988-11-25 1992-04-30 Salomon Sa Fixation de surf de neige
FR2645766A1 (fr) * 1989-04-11 1990-10-19 Chabiland Michel Dispositif de fixations de securite pour sports de glisse
FR2646095B1 (fr) * 1989-04-25 1991-08-16 Salomon Sa Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige
US5577755A (en) * 1994-07-11 1996-11-26 Kuusport Manufacturing Limited Rotatable binding for snowboard
US5765854A (en) * 1995-10-23 1998-06-16 Moore; Lonny J. Binding mounting system
US6817619B2 (en) * 2002-02-19 2004-11-16 Joshua Charles Harrison Safety device for snowboards

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH392349A (fr) * 1962-06-01 1965-05-15 Alfred Beyl Jean Joseph Dispositif de fixation de sécurité pour ski
FR1388044A (fr) * 1963-12-24 1965-02-05 Salomon & Fils F Dispositif de centrage et de poussée horizontale vers l'avant pour fixation arrière de sécurité de skis
US3802714A (en) * 1972-01-06 1974-04-09 S Freegard Riding deck for a monoski
FR2282919A1 (fr) * 1975-12-24 1976-03-26 Salomon & Fils F Fixation de securite pour chaussure de ski adaptable en fonction de la largeur de la chaussure
CH621483A5 (en) * 1978-05-25 1981-02-13 Dufour Jean Philippe Device for fastening two boots onto a single ski
FR2536666A1 (fr) * 1982-11-30 1984-06-01 Salomon & Fils F Fixation de securite pour ski
DE3343943C2 (de) * 1983-12-05 1995-07-20 Marker Int Vorderbacken für Sicherheitsskibindungen
US4652007A (en) * 1985-11-15 1987-03-24 David Dennis Releasable binding system for snowboarding

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600546B1 (fr) 1988-09-02
US4869522A (en) 1989-09-26
FR2600546A1 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2944361B1 (fr) Fixation de ski de randonnée
EP0031740B1 (fr) Butée-avant de fixation de ski
EP0025747B1 (fr) Butée avant de fixation de ski
CH654485A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP3345660B1 (fr) Butée de dispositif de fixation d'une chaussure
EP0030175B1 (fr) Butée avant de fixation de ski
CH629107A5 (fr) Fixation de securite pour ski comprenant un element de support d'une chaussure rotatif.
CH673229A5 (fr)
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP0102868B1 (fr) Butée avant de sécurité pour ski
FR2595256A1 (fr) Dispositif de fixation de securite pour monoskis
CH631631A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2465498A1 (fr) Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski
CH670203A5 (fr)
CH673400A5 (fr)
CH675692A5 (fr)
EP0385943A1 (fr) Fixation de ski de sécurité
CH660976A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
CH673776A5 (fr)
CH674468A5 (fr)
EP0627947B1 (fr) Dispositif d'appui d'une chaussure sur un ski, associe a une butee-avant de securite
FR2609900A1 (fr) Plaque antifriction libre a coulisseau de recentrage automatique pour fixation de securite
CH658998A5 (fr) Frein de ski.
CH619144A5 (fr)
FR2586580A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'une fixation de ski, du type a declenchement multi-directionnel

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased