CH672779A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672779A5
CH672779A5 CH175/87A CH17587A CH672779A5 CH 672779 A5 CH672779 A5 CH 672779A5 CH 175/87 A CH175/87 A CH 175/87A CH 17587 A CH17587 A CH 17587A CH 672779 A5 CH672779 A5 CH 672779A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sludge
aeration tank
clarifier
water
thickener
Prior art date
Application number
CH175/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Nicol
Original Assignee
Degremont
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Degremont filed Critical Degremont
Publication of CH672779A5 publication Critical patent/CH672779A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/28Anaerobic digestion processes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/28Anaerobic digestion processes
    • C02F3/2806Anaerobic processes using solid supports for microorganisms
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/30Aerobic and anaerobic processes
    • C02F3/302Nitrification and denitrification treatment
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/30Fuel from waste, e.g. synthetic alcohol or diesel
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S210/00Liquid purification or separation
    • Y10S210/902Materials removed
    • Y10S210/903Nitrogenous

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un procédé et une installation destinés au traitement d'eaux résiduaires, notamment d'eaux rési-duaires urbaines, et des boues produites au cours de ce traitement.
Les procédés classiques d'épuration comportent, pour leur mise en œuvre, une chaîne d'appareils spécialisés qui assurent successivement le dégrillage, le dessablage, le dégraissage, la décantation primaire, le traitement biologique proprement dit par boues activées dans un bassin d'aération, la séparation du liquide traité et de la boue formée dans un clarificateur, le recyclage des boues vers le bassin d'aération et le traitement tertiaire de l'eau épurée. Les boues en excès sortant du décanteur et du clarificateur sont d'abord épaissies, puis subissent une digestion en un ou plusieurs stades, ainsi qu'une déshydratation.
Les installations ainsi conçues sont très encombrantes. En effet, un temps de séjour important est nécessaire dans le bassin d'aération pour achever l'épuration. Un temps de contact au moins égal à 2 heures est généralement considéré comme un minimum.
On peut envisager de réduire ce temps, donc le volume du bassin, en faisant en sorte que l'épuration soit achevée, si nécessaire, dans des appareils spécialisés placés en aval, par exemple pour l'élimination des composés azotés par nitrification-dénitrification. Mais on est limité dans cette voie par les performances du clarificateur. En effet, pour réduire le temps de séjour dans le bassin d'aération, tout en maintenant la charge massique des boues nécessaires à l'épuration, il'faudrait augmenter la concentration de ces boues, c'est-à-dire obtenir à la sortie du clarificateur une augmentation de la concentration des boues dans un rapport inverse de celui de la diminution du temps de séjour dans le bassin d'aération.
De même, la digestion des boues demande des temps de séjour importants, donc des appareils encombrants, parce que l'épuration de la partie organique fermentescible des boues et du liquide interstitiel est contrariée par la présence d'un volume important de matières en suspension non fermentescibles. Le but de la présente invention est de réaliser une installation comportant une combinaison d'appareils permettant, d'une part, de réduire le temps de séjour dans les différentes phases du traitement, donc de réduire l'encombrement de l'ensemble constituant l'installation de traitement des eaux et des boues, et, d'autre part, de réduire la consommation d'énergie nécessaire à l'oxygénation.
Suivant une caractéristique de l'invention, l'ensemble constitué par le décanteur primaire et le bassin d'aération est remplacé par un bassin unique d'aération à forte charge massique, dans lequel le temps de séjour de l'eau à traiter est court, de l'ordre de 15 minutes, cet unique bassin d'aération étant associé à un clarificateur-épaississeur muni de plaques ou de tubes parallèles favorisant la décantation des boues, assurant une production de boues, recyclables dans le bassin d'aération, à la concentration élevée, rendue nécessaire par le temps de séjour réduit de l'eau dans le bassin d'aération.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'excès de boues produites dans le clarificateur-épaississeur subit un traitement biologique en deux stades, hydrolyse et méthanisation, réalisés dans deux appareils distincts et appropriés chacun à leur fonction, l'hydrolyse ayant liquéfié la fraction fermentescible des boues, les boues restantes, rendues inertes, sont séparées par tout procédé approprié, tel que centrifugation, microfiltration, avant méthanisation du liquide clair résiduel, exempt de matières en suspension freinant les échanges, dans un appareil approprié, tel qu'un appareil à lit fluidisé anaérobie.
Suivant une disposition préférée de l'invention, le liquide clair provenant de la séparation des boues est envoyé à un appareil de dé-nitrification que comporte l'installation, pour lui fournir la charge carbonée qui lui est nécessaire. Cette façon de procéder, particulièrement intéressante, permet de réduire, ou même de supprimer, l'apport de méthanol généralement utilisé à cet effet, et donc de réduire la taille du lit fluidisé de méthanisation prévu pour le traitement du liquide dont il s'agit, ou même de le supprimer, en vue de son rejet.
Suivant une autre disposition de l'invention, les boues sortant de l'appareil de séparation sont partiellement recyclées dans le réacteur d'hydrolyse, pour augmenter la durée de l'hydrolyse.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le seul retour, en tête de l'installation, provenant de l'atelier de traitement des boues est celui de l'eau sortant du lit fluidisé de méthanisation et, du fait même de la méthanisation, ce retour d'eau entraîne un minimum de pollution carbonée.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple nullement limitatif, une forme de réalisation d'une installation propre à la mise en œuvre du procédé suivant l'invention.
Cette description est faite en référence au dessin annexé dont la figure unique est un schéma par blocs d'une telle installation.
L'eau à traiter est introduite par la canalisation 1 dans le bassin 2, où elle est traitée par le procédé des boues activées éliminant,
grâce aux bactéries aérobies qu'elles contiennent, la pollution carbonée. Le bassin est alimenté en air ou en oxygène répondant aux besoins des bactéries aérobies épuratrices.
Conformément à l'invention, le bassin d'aération 2 est unique et à très haute charge massique. On sait que, par charge massique, on entend le rapport entre le flux de pollution journalière exprimée en DB05 et la quantité de matières sèches présentes dans le bassin d'aé2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
672 779
ration. Par DB05, on entend la demande biochimique en oxygène à cinq jours, ou quantité d'oxygène exprimée en mg/1, consommée à 20° C et dans l'obscurité en cinq jours, pour assurer par voie biologique l'oxydation des matières organiques biodégradables présentes dans l'eau. Par matières sèches (M.S.), on entend le résidu sec d'un 5 échantillon de boue séchée à l'étuve à 105° C jusqu'à obtention d'une masse constante (cf. Degremont, «Mémento technique de l'eau» - 8e édition 1978 - pp. 99 et 430).
Etant donné le but poursuivi, il est opportun que la valeur de cette charge massique s'établisse aux environs de 1,5 kg DB05/kg 10 MS/J.
Egalement conformément à l'invention, le bassin d'aération est associé à un clarificateur-épaississeur 3, auquel l'eau sortant du bassin d'aération est amenée par la canalisation 2a.
Ce clarificateur-épaississeur est du type connu en soi, dans lequel 15 la séparation de la boue est favorisée par le passage de la liqueur provenant du bassin 2 dans des tubes, ou entre des plaques, inclinés. On réalise ainsi, dans ce clarificateur-épaississeur, une concentration particulièrement importante de la boue dont une partie est recyclée par la canalisation 4 dans le bassin d'aération. 20
Grâce à ces dispositions suivant l'invention, on entretient dans le bassin 2 une masse importante de bactéries épuratrices, nécessaire pour le fonctionnement, à très haute charge massique, du bassin.
L'eau, débarrassée de la pollution carbonée, est avantageusement amenée à un nitrificateur 6, duquel elle passe dans un dénitrifi- 25 cateur 7 pour parvenir à un décanteur 8, d'où elle sort par la canalisation 9.
Les boues en excès subissent un traitement anaérobie visant à transformer la matière organique en gaz (CH4 + C02) par des bactéries anaérobies strictes appelées méthanifères. Cette réaction s'ef- 30 fectue en deux stades. La matière organique est d'abord transformée en acides gras volatils par un groupe de bactéries appelées acidophi-les, puis les bactéries méthanifères utilisent les acides gras volatils produits pour les transformer en gaz. La digestion anaérobie peut s'opérer en un ou deux stades. Le fait de séparer ces deux stades 35 permet d'optimiser chacun d'entre eux, et donc de travailler dans des conditions optimales.
Pour procéder à cette digestion anaérobie, les boues en excès sont envoyées, par la canalisation 5, dans un réacteur d'hydrolyse 10. Ce réacteur d'hydrolyse débite par la canalisation 11 dans un sé- 40 parateur 12, qui peut être de tout type quelconque convenable, constitué par exemple par une centrifugeuse, une membrane, etc., qui assure la séparation de la phase liquide et des matières sèches.
Les matières sèches constituant la phase solide sont soit recyclées par la canalisation 13 dans le réacteur d'hydrolyse 10, soit évacuées par la canalisation 14.
La phase liquide débarrassée de ses matières en suspension est, pour partie, dirigée par la canalisation 15 vers le dénitrificateur 7, auquel elle fournit les besoins en carbone nécessaire à la dénitrifica-tion de l'effluent provenant du nitrificateur 6, ce qui évite d'avoir à fournir au dénitrificateur un apport carboné extérieur, sous forme de méthanol par exemple. L'autre partie de la phase liquide est, conformément à l'invention, envoyée sur un lit fluidisé anaérobie 16 d'où, contenant très peu de pollution, elle est, par la canalisation 17, amenée dans la canalisation 1 alimentant en eau à traiter le bassin d'aération 2.
Conformément à l'invention, le choix des paramètres du fonctionnement, associé aux dispositions caractéristiques de l'invention, concourt à réaliser l'économie d'énergie et le gain de place souhaités.
On choisit un rendement d'élimination de la pollution carbonée de l'ordre de 60 à 80%, au lieu de 80 à 90% dans les installations habituellement réalisées, ce qui permet d'adopter une charge massique de l'ordre de 1,5 kg DB05/kg MS/J (au lieu de 0,1 à 1 kg). D'autre part, l'utilisation d'un clarificateur-épaississeur permet de maintenir de fortes concentrations en boues actives dans le bassin biologique, c'est-à-dire d'adopter des charges volumiques de l'ordre de 10 à 15 kg DB05/m3/J (au lieu de 0,5 à 2,5 kg habituellement).
La combinaison de ces moyens permet d'obtenir un gain de place grâce à la charge volumique et une économie d'énergie grâce au rendement et à la charge massique.
Les dispositions caractéristiques du traitement des boues, dont la production croît avec la charge massique, concourent à l'obtention des résultats recherchés.
La réalisation de l'hydrolyse et de la méthanisation en deux appareils séparés, conçus chacun pour sa fonction propre, améliore la compacité et le rendement de chacun d'eux.
La séparation des matières inertes diminue l'e volume à méthani-ser et augmente le rendement de la méthanisation. Il en résulte que la surcharge apportée au traitement biologique par le recyclage de l'effluent méthanisé, qui est le seul effluent recyclé, est inférieure à 2,5% de la charge influente, alors qu'elle est de 10 à 20% dans les installations classiques.
Le résultat concourt à l'économie d'énergie du traitement biologique et au gain de place de l'ensemble. L'économie d'énergie est de l'ordre de 30%, et le gain de place de l'ordre de 50% par rapport aux installations réalisées de façon classique.
\
R
1 feuille dessin

Claims (6)

672779 REVENDICATIONS
1. Procédé pour le traitement par boues activées d'eaux résiduai-res urbaines, dans lequel l'eau à traiter, préalablement soumise à des traitements préliminaires, est amenée dans un bassin d'aération, d'où elle passe dans un clarificateur-épaississeur, caractérisé en ce que le bassin d'aération est à charge massique, d'environ 1,5 kg DB05/kg MS/J, où l'eau séjourne pendant un temps de l'ordre de 15 minutes, la boue extraite du clarificateur-épaississeur étant recyclée dans le bassin d'aération sous une concentration de 10 à 15 kg DB05/m3/J, rendue nécessaire par le temps de séjour de l'eau dans le bassin d'aération.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'excès de boues produites dans le clarificateur-épaississeur subit un traitement biologique en deux stades, hydrolyse et méthanisation, réalisés dans deux appareils distincts et appropriés chacun à leur fonction, l'hydrolyse ayant liquéfié la fraction fermentescible des boues, les boues restantes, rendues inertes, sont séparées par tout procédé approprié, tel que centrifugation, microfiltration, avant méthanisation du liquide clair résiduel, exempt de matières en suspension freinant les échanges, dans un appareil approprié, tel qu'un appareil à lit fluidisé anaérobie.
3. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le liquide sortant du lit fluidisé de méthanisation est mélangé à l'eau à traiter avant son introduction dans le bassin unique d'aération.
4. Installation pour la mise en œuvre du procédé suivant l'une des revendications précédentes, comportant, disposés successivement, en un unique bassin d'aération à forte charge massique, un clarificateur-épaississeur, duquel les boues sont recyclées dans le bassin d'aération, un nitrificateur, un dénitrificateur, un décanteur et, pour le traitement des boues, un réacteur d'hydrolyse communiquant avec le clarificateur-épaississeur, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre, pour le traitement des boues, un séparateur (12) pour séparer des boues le liquide interstitiel, et un méthaniseur (16) auquel est amené ce liquide.
5. Installation suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le méthaniseur (16) est relié à la canalisation (1) d'amenée d'eau au bassin d'aération (2) pour y introduire le liquide clair séparé des boues.
6. Installation suivant l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que le séparateur (12) est relié au dénitrificateur (7) pour y amener le liquide clair séparé des boues avant son passage dans le méthaniseur (16).
CH175/87A 1986-02-07 1987-01-19 CH672779A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601704A FR2594113B1 (fr) 1986-02-07 1986-02-07 Procede et installation pour l'epuration d'eaux residuaires, notamment d'eaux residuaires urbaines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH672779A5 true CH672779A5 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9331915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH175/87A CH672779A5 (fr) 1986-02-07 1987-01-19

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4787978A (fr)
JP (1) JPH07106360B2 (fr)
BE (1) BE1004311A3 (fr)
CH (1) CH672779A5 (fr)
DE (1) DE3703203A1 (fr)
ES (1) ES2001825A6 (fr)
FR (1) FR2594113B1 (fr)
GB (1) GB2186276B (fr)
IN (1) IN168436B (fr)
IT (1) IT1216852B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4121412A1 (de) * 1991-06-28 1993-01-14 Deus Ulrich Verfahren zur erhoehung der reinigungsleistung von kleinklaeranlagen mit mehreren reinigungskammern sowie klaeranlage zur durchfuehrung des verfahrens

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1331897C (fr) * 1988-06-02 1994-09-06 Ronald E. Williamson Methode de traitement des eaux usees
US4874519A (en) * 1988-06-02 1989-10-17 Orange Water & Sewer Authority Process for treating wastewater
US5190655A (en) * 1989-01-11 1993-03-02 Karlsson Johan L I Water purification process 2
DE4006365A1 (de) * 1990-03-01 1991-10-17 Heidenhain Gmbh Dr Johannes Positionsmesseinrichtung
EP0470931A3 (en) * 1990-08-08 1992-05-13 Ciba-Geigy Ag Soil and waste water treatment
CA2109436C (fr) * 1991-05-01 2002-02-05 Level Valley Dairy Company Systeme de traitement des eaux usees
US5204001A (en) * 1991-10-09 1993-04-20 Zenon Environmental Inc. Membrane bioreactor system for treating synthetic metal-working fluids and oil-based products
US5558774A (en) * 1991-10-09 1996-09-24 Zenon Environmental Inc. Aerated hot membrane bioreactor process for treating recalcitrant compounds
US5433846A (en) * 1992-11-03 1995-07-18 Darling International Inc. Grease-trap wastewater treatment system
US5812060A (en) * 1997-05-01 1998-09-22 Darling International, Inc. Automated waste cooking grease recycling tank
US6159365A (en) * 1998-01-09 2000-12-12 American Envirocare, Inc. Method and apparatus for treating contaminated water
US6464875B1 (en) 1999-04-23 2002-10-15 Gold Kist, Inc. Food, animal, vegetable and food preparation byproduct treatment apparatus and process
US6517723B1 (en) 2000-07-27 2003-02-11 Ch2M Hill, Inc. Method and apparatus for treating wastewater using membrane filters
US6946073B2 (en) * 2003-09-02 2005-09-20 Ch2M Hill, Inc. Method for treating wastewater in a membrane bioreactor to produce a low phosphorus effluent
JP4506574B2 (ja) * 2005-06-17 2010-07-21 Jfeエンジニアリング株式会社 し尿廃水処理装置
GB2430793A (en) * 2005-09-29 2007-04-04 Bookham Technology Plc Bragg grating reflection strength control
US7927493B2 (en) * 2007-05-11 2011-04-19 Ch2M Hill, Inc. Low phosphorus water treatment methods
US8025798B2 (en) * 2007-10-24 2011-09-27 MYK Consultant, Inc. Modular biological fluidized bed reactor system
US8721887B2 (en) 2009-12-07 2014-05-13 Ch2M Hill, Inc. Method and system for treating wastewater
RU2767110C1 (ru) * 2021-03-31 2022-03-16 Михаил Геннадьевич Зубов Способ глубокой биологической очистки сточных вод

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3472764A (en) * 1968-02-05 1969-10-14 Neptune Microfloc Inc Sewage treatment method and plant
BE789233A (fr) * 1971-09-28 1973-01-15 Degremont Procede et appareil perfectionnes pour l'epuration biologique des eaux residuaires
JPS50124467A (fr) * 1974-02-27 1975-09-30
US3959125A (en) * 1974-07-05 1976-05-25 Sterling Drug Inc. Treatment and disposal of sewage sludge
US3930998A (en) * 1974-09-18 1976-01-06 Sterling Drug Inc. Wastewater treatment
DE2447501C3 (de) * 1974-10-04 1981-02-19 Werner Dr.-Ing. 7531 Kieselbronn Weber Verfahren und Vorrichtung zur Abwasserreinigung
US4134830A (en) * 1975-04-25 1979-01-16 Svenska Sockerfabriks Ab Method of purifying waste water
FR2324581A1 (fr) * 1975-05-14 1977-04-15 Hitachi Ltd Procede et systeme pour le traitement anaerobie des dechets biochimiques
GB2011877A (en) * 1978-01-10 1979-07-18 Hartley Simon Ltd Improvements in or Relating to the Treatment of Effluent
NL7808555A (nl) * 1978-08-18 1980-02-20 Stamicarbon Werkwijze voor het zuiveren van afvalwater.
GB2037174A (en) * 1978-12-15 1980-07-09 Venturator Systems Ltd Apparatus for the gasification of liquids
US4267050A (en) * 1979-03-21 1981-05-12 Union Carbide Corporation High solubility gas flotation in liquid-solid separation
NL8000300A (nl) * 1980-01-17 1981-08-17 Stamicarbon Werkwijze voor het zuiveren van afvalwater.
DE3002604A1 (de) * 1980-01-25 1981-07-30 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen Verfahren und vorrichtung zur biologischen reinigung von abwasser
JPS56121690A (en) * 1980-02-27 1981-09-24 Kubota Ltd Water treatment
DE3117805A1 (de) * 1981-05-06 1982-11-25 Böhnke, Botho, Prof. Dr.-Ing., 5100 Aachen Anlage fuer die reinigung von abwasser
US4452699A (en) * 1981-05-07 1984-06-05 Shinryo Air Conditioning Co., Ltd. Method of improving the SVI of mixed liquor in aeration tank
DE3150140A1 (de) * 1981-12-18 1983-06-30 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren und vorrichtung zur biologischen reinigung von abwasser
JPS5992094A (ja) * 1982-11-18 1984-05-28 Agency Of Ind Science & Technol 有機廃棄物の嫌気性消化方法
DE3405236C2 (de) * 1984-02-15 1986-08-14 Botho Prof. Dr.-Ing. 5100 Aachen Böhnke Anlage für die Reinigung von Abwasser sowie für die Behandlung des entstehenden Schlammes
JPS60216899A (ja) * 1984-04-09 1985-10-30 Takuma Sogo Kenkyusho:Kk 嫌気性消化法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4121412A1 (de) * 1991-06-28 1993-01-14 Deus Ulrich Verfahren zur erhoehung der reinigungsleistung von kleinklaeranlagen mit mehreren reinigungskammern sowie klaeranlage zur durchfuehrung des verfahrens

Also Published As

Publication number Publication date
IN168436B (fr) 1991-04-06
FR2594113B1 (fr) 1991-05-17
GB2186276B (en) 1990-09-26
DE3703203A1 (de) 1987-08-27
JPH07106360B2 (ja) 1995-11-15
ES2001825A6 (es) 1988-06-16
US4787978A (en) 1988-11-29
GB2186276A (en) 1987-08-12
BE1004311A3 (fr) 1992-11-03
IT8719171A0 (it) 1987-01-27
FR2594113A1 (fr) 1987-08-14
IT1216852B (it) 1990-03-14
JPS62186999A (ja) 1987-08-15
GB8702651D0 (en) 1987-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004311A3 (fr) Procede et installation pour l'epuration d'eaux residuaires, notamment d'eaux residuaires urbaines.
RU2477709C2 (ru) Способ очистки аммонийсодержащих сточных вод
EP1007482B2 (fr) Procede d'epuration d'eaux usees comprenant un traitement additionnel des boues par ozonation
CA2266122C (fr) Procede d'epuration de la pollution carbonee et de denitrification en milieu oxygene des eaux usees
CA2394359C (fr) Procede et installation de traitement d'eaux residuaires comprenant un traitement additionnel des boues par ozonation
EP0968045B1 (fr) Procede et dispositif de recuperation du gaz d'event provenant d'un reacteur d'ozonation
EP0685433A1 (fr) Procédé de traitement d'effluents liquides par boue activée
FR2516071A1 (fr) Procede par boues activees pour le traitement d'eaux residuaires
CA2024993C (fr) Procede de traitement, par fermentation anaerobie, d'eaux residuaires en vue de l'elimination de la matiere organique et des sulfates qu'elles contiennent
FR2787782A1 (fr) Procede de traitement d'un effluent mettant en oeuvre une nitrification/denitrification simultanees dans un biofiltre
FR2858316A1 (fr) Reacteur de denitrification a culture fixee
JP3958504B2 (ja) 汚泥の減容化処理システム及び処理装置
CH634537A5 (fr) Epuration d'eaux usees.
EP1226095A1 (fr) Procede d'elimination de la matiere organique refractaire au traitement biologique
FR2774980A1 (fr) Procede de traitement d'effluents par voie biologique et oxydation ne produisant pas ou de boues en exces
JP2001062498A (ja) 汚泥処理方法
EP0728706B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement des déchets graisseux
FR2667860A1 (fr) Procede d'epuration biologique des eaux residuaires incluant la denitrification.
JPH0889991A (ja) 廃水の処理方法
WO2024003249A1 (fr) Systeme de traitement d'une source liquide comprenant de l'ammoniaque et methode associee
WO2023152141A1 (fr) Procédé de traitement de l'eau usée
EP1137602A1 (fr) Procede et installation de traitement des boues provenant des installations d'epuration biologique des eaux
FR2714045A1 (fr) Procédé d'épuration d'eaux usées avec dénitrification et installations pour sa mise en Óoeuvre.
BE504373A (fr)
BE894151A (fr) Procede pour l'epuration biologique d'eaux usees

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased