CH670647A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH670647A5
CH670647A5 CH4654/86A CH465486A CH670647A5 CH 670647 A5 CH670647 A5 CH 670647A5 CH 4654/86 A CH4654/86 A CH 4654/86A CH 465486 A CH465486 A CH 465486A CH 670647 A5 CH670647 A5 CH 670647A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
monomers
catalysts
sodium
salts
hydrogen peroxide
Prior art date
Application number
CH4654/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Mestres Agusti Contijoch
Original Assignee
Miret Lab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Miret Lab filed Critical Miret Lab
Publication of CH670647A5 publication Critical patent/CH670647A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F20/00Homopolymers and copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and only one being terminated by only one carboxyl radical or a salt, anhydride, ester, amide, imide or nitrile thereof
    • C08F20/02Monocarboxylic acids having less than ten carbon atoms, Derivatives thereof
    • C08F20/04Acids, Metal salts or ammonium salts thereof
    • C08F20/06Acrylic acid; Methacrylic acid; Metal salts or ammonium salts thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
  • Graft Or Block Polymers (AREA)
  • Polymerisation Methods In General (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un procédé pour l'obtention de solutions aqueuses d'acides polyacryliques, de copolymères de ces substances et de leurs sels, tous de faible poids moléculaire.
Comme on le verra au cours de la description, il est entendu que les sels des polymères obtenus sont de préférence les sels de sodium, de potassium ou d'ammonium. De même, l'expression faible poids moléculaire signifie, dans ce cas, que la masse moléculaire moyenne est inférieure à 20 000 et, de préférence, se trouve comprise entre 5000 et 10000.
Les solutions aqueuses des produits obtenues selon l'invention trouvent leur application dans un grand nombre de produits industriels et dans le processus de préparation et/ou d'entretien de ces produits qui concernent la dispersion de charges, de pigments et, en général, de substances organiques et inorganiques dans des milieux aqueux.
La préparation de dérivés polyacryliques par polymérisation au moyen de radicaux à partir des monomères acides correspondants et des produits copolymérisables qu'on estime adéquats est connue depuis longtemps, certains des procédés utilisés ayant été recueillis dans des ouvrages tels que l'encyclopédie de technologie chimique (Kirk-Othmer). Les méthodes normalement utilisées pour lesdits processus sont ceux de la voie «solvant organique» et de la voie «aqueuse».
La voie «solvant organique» (toluène, benzène, tert.-butanol, etc.) présente l'inconvénient d'exiger, dans certains cas, l'élimination du milieu de réaction, afin d'obtenir des produits qui soient pleinement solubles dans l'eau. De même, il ne faut pas négliger les inconvénients qui, du point de vue équipement et précautions, se présentent quand on travaille avec des solvants inflammables.
C'est pourquoi — car cela est possible techniquement — on a préféré la voie «aqueuse». Celle-ci ne présente pas d'inconvénients graves, surtout quand on travaille avec de faibles teneurs en monomères qu'on peut estimer jusqu'à 30% du total de la solution. Pour des valeurs dépassant ce chiffre, la polymérisation est plus difficile, car il faut contrôler la forte chaleur produite par le processus exothermique déclenché. Dans ce processus, on utilise normalement des initiateurs tels que: eau oxygénée, persulfate de sodium ou de potassium, ou encore peroxydes organiques et systèmes redox.
Pour obtenir les meilleurs résultats — aussi bien du point de vue technique qu'économique — avec les produits objet de la présente invention, une condition importante, parmi d'autres, est l'obtention de concentrations finales de polymère en solution qui soient le plus élevées possible. Cela permet, dans certaines applications, d'incorporer aux systèmes à traiter des doses très faibles d'agents de traitement, ce qui offre l'avantage de ne pas altérer substantiellement les formules soigneusement équilibrées des différents composants. De même, il est encore plus important, et c'est un des objectifs principaux de la présente invention, que le procédé de préparation permette d'obtenir des polymères avec une reproductibilité des paramètres de mesure de dimension moléculaire ne dépassant pas 5%. C'est là que réside une des principales difficultés des procédés déjà connus, car, comme on l'indique même dans la littérature constituée par les brevets, «la reproductibilité d'une opération industrielle est souvent déficiente».
Les produits objet de l'invention trouvent leur application dans le processus technologique de dispersion qui, à son tour, comporte un grand nombre d'applications dans différents secteurs :
a) Les processus de dispersion au moyen desquels sont obtenues des suspensions stables dans le temps, et/ou les conditions d'applications de produits tels que charges, pigments et sels (céramique, peintures, papier, etc.).
b) Les processus de dispersion de sels insolubles dans l'eau et susceptibles de se déposer sur la surface de conduites, d'équipements ou de matériels traités. Tel est le cas des dispersants pour le lavage de bouteilles; des processus de carbonatation dans l'obtention du sucre de canne et de betterave; du conditionnement des eaux des chaudières; du traitement des circuits de réfrigération des grandes industries (chimie, raffineries, fonderies, centrales thermiques et nucléaires, etc.).
Selon l'invention, le procédé d'obtention a lieu dans les conditions suivantes:
a) l'emploi de concentrations relativement faibles de monomères qui oscillent entre 10 et 30% ;
b) une température de réaction qui oscille entre 5 et 50° C;
c) la mise en œuvre du procédé à la pression atmosphérique et sans atmosphère de gaz inerte;
d) une technique d'addition des produits de contrôle de la polymérisation qui assure la reproductibilité des paramètres de mesure moléculaire du polymère obtenu; cette technique d'addition est fondée sur le choix de la concentration, la séquence d'addition et la concentration des catalyseurs en question.
La présente invention a pour objet un procédé pour l'obtention de solutions aqueuses d'acides polyacryliques, de copolymères de ces substances et de leurs sels correspondants, consistant en homopolymères de l'acide acrylique et leurs sels ou en copolymères d'acide acrylique, d'acrylate de méthyle, de méthacrylate de mêthyle, d'acrylamide, de méthacrylamide et les sels correspondants, en employant des catalyseurs de polymérisation formés par les sels ammonique, sodique ou potassique de l'acide persulfurique, le peroxyde d'hydrogène et les peroxydes organiques, ou bien par des paires d'oxydation-réduction des substances précédentes avec méthabisulfite sodique, bisulfite sodique et acide ascorbique, et, dans un milieu aqueux et en atmosphère ouverte, procédé qui se caractérise par l'addition graduelle et programmée des monomères et des catalyseurs à une certaine quantité d'eau initialement maintenue entre 5 et 15° C et, lors des additions successives entre 5 et 50° C, la masse obtenue étant soumise, une fois les additions terminées, à un chauffage de 4 à 5 heures à des températures non inférieures à 70° C, le
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
670 647
produit de réaction, après refroidissement, étant soumis à une neutralisation avec un hydroxyde alcalin.
Les initiateurs de la polymérisation sont notamment le persulfate potassique et le peroxyde d'hydrogène à des concentrations totales de 1-10% par rapport au poids de monomères et le bisulfite sodique à une concentration de 3-30% par rapport au poids de monomères.
L'addition des monomères et des catalyseurs s'effectue notamment par périodes de 5 à 30 minutes, ces intervalles ou périodes étant, au minimum, au nombre de dix.
Les quantités de monomères ajoutées de façon graduelle ensemble avec les catalyseurs sont notamment comprises entre 1/10 et 1/14 des quantités totales de monomères à utiliser.
Les caractéristiques ci-dessus sont mises en évidence dans les exemples suivants:
Exemple 1:
Dans un réacteur muni de reflux, agitation, élément chauffant, réfrigérateur et contrôle de la température, on charge 32,53 kg d'eau désionisée et refroidie ensuite à 5° C. Lorsqu'elle se trouve à cette température, on ajoute 4,46 kg d'acide acrylique et, simultanément, 0,10 kg de persulfate de potassium, 0,27 kg de peroxyde d'hydrogène (30%) dans 0,275 kg d'eau et 0,26 kg de bisulfite de sodium dans 1,6 kg d'eau désionisée. Au bout de 15 minutes, on effectue une nouvelle addition des mêmes quantités spécifiées. Cette opération est répétée dix fois à des intervalles de 20 minutes. Ces additions terminées, on chauffe la masse à 70° C et on la laisse à cette température pendant 4 heures, puis on refroidit et on neutralise avec 52 kg d'hy-5 droxyde de sodium à 50% dans l'eau.
On obtient 152,5 kg d'une solution aqueuse de polymère avec 60,9 kg de solides, solution qui présente une viscosité intrinsèque de 0,145.
Exemple 2:
Dans le même réacteur décrit dans l'exemple 1, on charge 34 kg d'eau désionisée et, la température étant de 5° C, on ajoute un mélange formé de 3,35 kg d'acide acrylique et de 1,11 kg d'acide méthacrylique et, simultanément, 0,28 kg de bisulfite de sodium 15 dans 1,6 kg d'eau désionisée et 0,10 kg de persulfate de potassium, 0,30 kg de peroxyde d'hydrogène (30%) dans 0,275 kg d'eau désionisée.
On répète dix fois cette même opération dans les conditions spécifiées dans l'exemple 1.
20 Une fois le processus terminé, on laisse la masse à 70° C pendant 4 heures et on refroidit; on neutralise ensuite avec 48,2 kg d'hydr-oxyde de sodium à 50% dans l'eau.
On recueille 150 kg de solution aqueuse de polymère avec 40% de solides, la viscosité intrinsèque, après analyse, étant de 0,195.
R

Claims (4)

670 647
1. Procédé pour l'obtention de solutions aqueuses d'acides po-lyacryliques, de copolymères de ces substances et de leurs sels correspondants, consistant en homopolymères de l'acide acrylique et leurs sels, ou en copolymères d'acide acrylique, d'acrylate de mêthyle, de méthacrylate de méthyle, d'acrylamide, de méthacrylamide et les sels correspondants, en employant des catalyseurs de polymérisation formés par les sels ammonique, sodique ou potassique de l'acide per-sulfurique, le peroxyde d'hydrogène et les peroxydes organiques, ou par des paires d'oxydation-réduction des substances précédentes avec méthabisulfite sodique, bisulfite sodique et acide ascorbique, dans un milieu aqueux et en atmosphère ouverte, procédé qui se caractérise par l'addition graduelle et programmée des monomères et des catalyseurs à une certaine quantité d'eau initialement maintenue entre 5 et 15° C et, lors des additions successives entre 5 et 50° C, la masse obtenue étant soumise, une fois les additions terminées, à un chauffage de 4 à 5 heures à des températures non inférieures à 70° C, le produit de réaction, après refroidissement, étant soumis à une neutralisation avec un hydroxyde alcalin.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les initiateurs de la polymérisation sont le persulfate potassique et le peroxyde d'hydrogène à des concentrations totales de 1-10% par rapport au poids de monomères et le bisulfite sodique à une concentration de 3-30% par rapport au poids de monomères.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'addition des monomères et des catalyseurs s'effectue par périodes de 5 à 30 minutes, ces intervalles ou périodes étant, au minimum, au nombre de dix.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les quantités de monomères ajoutées de façon graduelle ensemble avec des catalyseurs sont comprises entre 1/10 et 1/14 des quantités totales de monomères à utiliser.
CH4654/86A 1985-11-20 1986-11-20 CH670647A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES549073A ES8604997A1 (es) 1985-11-20 1985-11-20 Procedimiento para la obtencion de soluciones acuosas de acidos poliacrilicos,copolimeros de los mismos y sus sales correspondientes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH670647A5 true CH670647A5 (fr) 1989-06-30

Family

ID=8490223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4654/86A CH670647A5 (fr) 1985-11-20 1986-11-20

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE905762A (fr)
CH (1) CH670647A5 (fr)
DE (1) DE3638222C2 (fr)
ES (1) ES8604997A1 (fr)
FI (1) FI91161C (fr)
FR (1) FR2590261B1 (fr)
NL (1) NL189302C (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0830098B2 (ja) * 1987-07-16 1996-03-27 日本合成化学工業株式会社 高吸水性樹脂の製造法
ES2050617B1 (es) * 1992-10-22 1994-12-16 Miret Lab Soluciones acuosas de polimeros acrilicos.
DE4419568A1 (de) * 1994-06-03 1995-12-07 Henkel Kgaa Verfahren zur Herstellung niedermolekularer Polyacrylsäuren mit enger Molekulargewichtsverteilung im Rohrreaktor
EP0942015B1 (fr) * 1998-03-06 2004-05-12 Nippon Shokubai Co., Ltd. Polymère d'acide (meth)acrylique et son procédé de préparation
US6297336B1 (en) * 1998-07-02 2001-10-02 Nippon Shokubai Co., Ltd. Detergent builder, production process therefor, and poly(meth)acrylic acid (or salt) polymer and use thereof
DE10015135A1 (de) 2000-03-29 2001-10-04 Basf Ag Verfahren zur Modifizierung von Säuregruppen enthaltenden Polymerisaten
US6998453B2 (en) 2001-10-03 2006-02-14 Nippon Shokubai Co., Ltd. (Meth)acrylic acid type polymer and unsaturated polyalkylene glycol type copolymer, and methods for production thereof
CN103172784A (zh) * 2011-12-23 2013-06-26 何寒 一种手工可生产保水剂的技术工艺

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD124652A1 (fr) * 1975-12-31 1977-03-09
BR8000357A (pt) * 1979-01-22 1980-10-07 Rohm & Haas Processo para preparacao de um polimero hidro-soluvel tendo um peso molecular de ate cerca de 50.000
GB2058801B (en) * 1979-08-24 1983-06-02 Rhone Poulenc Ind Process for the preparation of aqueous solutions of low molecular weight polyacrylic acids or their salts

Also Published As

Publication number Publication date
NL8602944A (nl) 1987-06-16
FI864528A (fi) 1987-05-21
FI91161C (fi) 1994-05-25
BE905762A (fr) 1987-03-16
ES549073A0 (es) 1986-03-01
DE3638222A1 (de) 1987-05-21
NL189302B (nl) 1992-10-01
FI91161B (fi) 1994-02-15
DE3638222C2 (de) 1996-02-22
FR2590261B1 (fr) 1989-03-03
FR2590261A1 (fr) 1987-05-22
NL189302C (nl) 1993-03-01
ES8604997A1 (es) 1986-03-01
FI864528A0 (fi) 1986-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2900708B1 (fr) Procédé de polymerisation de l'acide (meth)acrylique en solution, solutions de polymeres obtenues et leurs utilisations
CH630395A5 (fr) Terpolymeres et copolymeres d'anhydride maleique et leur application comme agents anti-tartre.
EP0542645B1 (fr) Polymères et/ou copolymères hydrosolubles à biodégradabilité accrue et leurs applications
CH625136A5 (fr)
FR2595706A1 (fr) Nouveaux copolymeres carboxyliques reticules utilisables comme epaississants en milieu aqueux et leur preparation
FR2759361A1 (fr) Polymeres detectables pour le traitement de l'eau, compositions les contenant et procede pour controler leur concentration
CH670647A5 (fr)
FR2618086A1 (fr) Procede pour la production de resines a capacite elevee d'absorption d'eau
US3509114A (en) Process for polymerization of water-soluble acrylic monomers
EP2834277B1 (fr) Procede de synthese de polymeres a partir d'acide acrylique, d'un de ses sels ou de leur melange
FR2932804A1 (fr) Polymere d'acroleine derive de matiere premiere renouvelable, son procede d'obtention et ses utilisations
FR2528856A1 (fr) Polymeres d'acides insatures
CH651279A5 (fr) Agent inhibiteur d'incrustations et de precipitation pour le traitement des eaux et procede pour sa preparation.
FR3128461A1 (fr) Polymères hydrosolubles polymérisés par voie gel
FR2511614A1 (fr) Procede pour la production d'une resine echangeuse de cations
FR2491477A1 (fr) Procede de polymerisation du tetrafluorethylene en dispersion aqueuse
AU649438B2 (en) High molecular weight polyvinylpyrrolidones and method for their preparation
FR2491476A1 (fr) Procede de polymerisation de monomeres ou melanges de monomeres hydrosolubles
FR2579981A1 (fr)
JPH04266904A (ja) 低分子量(メタ)アクリル酸塩系重合体の製造方法
Mohanty et al. Grafting Vinyl Monomers onto Tussah Silk Fiber. I. Graft Copolymerization of Methyl Methacrylate onto Nonmulberry Tussah Silk by Tetravalent Cerium Ion
FR2464273A1 (fr) Procede d'obtention de latex de copolymeres de butylacrylate et de methacrylate-1 tertiobutyl-1 peroxyethane
FR2468628A1 (fr) Composition pour la preparation de polymeres d'acrylamide et d'acides acryliques ameliores contenant une 1,3 dione et procede de preparation de ces polymeres
BE565853A (fr)
EP2401305A1 (fr) Procede de neutralisation d'un polymere acrylique hydrosoluble par au moins un agent monovalent et au moins un agent divalent, polymeres obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased