CH669528A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH669528A5
CH669528A5 CH1173/86A CH117386A CH669528A5 CH 669528 A5 CH669528 A5 CH 669528A5 CH 1173/86 A CH1173/86 A CH 1173/86A CH 117386 A CH117386 A CH 117386A CH 669528 A5 CH669528 A5 CH 669528A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
flame
detection
flames
fire extinguishing
section
Prior art date
Application number
CH1173/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Arai Yoshio
Akiba Kouji
Kitajima Akira
Original Assignee
Hochiki Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hochiki Co filed Critical Hochiki Co
Publication of CH669528A5 publication Critical patent/CH669528A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C37/00Control of fire-fighting equipment

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un équipement automatique d'extinction d'incendie comprenant un gicleur agencé pour être dirigé vers la position d'une flamme naissante dans une zone de surveillance pour décharger un liquide d'extinction d'incendie et éteindre la flamme.
Les inventeurs de la présente invention ont déjà proposé un équipement automatique d'extinction d'incendie où une paire de dispositifs de détection de flamme sont entraînés lorsqu'un incendie naissant est détecté dans une zone de surveillance, la grandeur de la flamme est déterminée selon un calcul fondé sur les informations de détection émis par le dispositif de détection de flamme et un gicleur est dirigé, lorsque la grandeur dépasse un niveau prédéterminé, vers la position de la flamme et décharge un liquide d'extinction d'incendie pour éteindre l'incendie.
Dans cet équipement automatique d'extinction d'incendie, afin de détecter rapidement une flamme naissante dans la zone de surveillance, la zone de surveillance est divisée en deux et chaque zone est allouée à un des dispositifs de détection de flamme, de sorte que les dispositifs de détection de flamme peuvent effectuer une détection de flamme dans leur région de surveillance respective. Lorsqu'un des dispositifs de détection de flamme détecte une flamme, l'autre dispositif de détection arrête sa propre opération de détection et il se dirige vers la flamme détectée. Ainsi, l'information de détection est obtenue par chacun des dispositifs de détection de flamme et la distance jusqu'à la flamme et la grandeur de la flamme sont calculées en utilisant un arpentage trigonométrique sur la base des informations de détection obtenues. Les gicleurs sont dirigés en fonction des résultats du calcul, c'est-à-dire vers la position où la première flamme a été détectée et déchargent le liquide d'extinction d'incendie sur la flamme.
Néanmoins, si la zone de surveillance comprend un matériel de construction réfléchissant, tel que des miroirs, des panneaux de fenêtres, etc., l'énergie lumineuse émise par la flamme est réfléchie par le miroir ou les panneaux de fenêtres et tombe sur le dispositif de détection de flamme. Ainsi, on arrive à une situation où deux flammes existent, c'est-à-dire une flamme réelle et une flamme virtuelle qui est l'image obtenue par la réflexion sur le miroir ou le panneau de fenêtre. Dans une telle situation, si le dispositif de détection d'incendie détecte en premier la flamme virtuelle, une opération de détection prédéterminée sera opérée sans faire la distinction s'il s'agit d'une flamme réelle ou d'une flamme virtuelle. Et si la grandeur de la flamme virtuelle est plus grande que la valeur prédéterminée, une action d'extinction d'incendie sera entreprise en dirigeant le gicleur vers la flamme virtuelle et le liquide d'extinction d'incendie sera déchargé sur cette image. Dans un tel cas, non seulement le1 liquide d'extinction d'incendie sera perdu, mais les dégâts d'eau seront provoqués par le liquide d'extinction d'incendie. En plus, il existe un problème sérieux par le fait que la flamme se sera entre-temps propagée et probablement causera des dommages fatals.
L'un des buts de la présente invention est de proposer un équipement automatique d'extinction d'incendie qui soit capable de distinguer automatiquement une flamme naissante dans la zone de surveillance d'une image virtuelle d'une flamme obtenue par réflexion sur une surface d'eau, d'un miroir ou d'un panneau de fenêtre, etc., et apte à diriger le gicleur vers la position de la flamme réelle pour effectuer l'opération d'extinction d'incendie.
L'équipement automatique d'extinction d'incendie de la présente invention est caractérisé par le fait que l'équipement comprend un dispositif de détection de flamme comportant un élément de détection de flamme et des moyens pour balayer et entraîner l'élément de détection dans une direction horizontale et une direction verticale, pour fouiller la zone de surveillance et émettre des données concernant les flammes, une section d'enregistrement pour enregistrer les données de détection émises par le dispositif de détection de flamme, une section de commande d'extinction d'incendie équipée pour pouvoir distinguer la grandeur des flammes réparties sur la base de données d'enregistrement dans ladite section d'enregistrement, un assemblage gicleur comprenant un gicleur et des moyens pour diriger le gicleur en réponse à une commande émise par la section de commande d'extinction d'incendie.
Plus particulièrement, la présente invention est fondée sur la constatation que l'énergie détectée par une flamme réelle est plus grande qu'une énergie obtenue par réflexion, et ainsi on s'arrange pour mesurer la grandeur des flammes en tant que grandeur d'éner5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
669 528
gie détectée, et ainsi le gicleur est dirigé vers la flamme la plus grande pour l'éteindre, après comparaison des grandeurs des flammes.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés.
La figure 1 est une vue en perspective d'une exécution préférée de la présente invention ;
la figure 2 est un diagramme-bloc représentant un circuit de l'exécution illustrée à la figure 1 ;
les figures 3(A) et 3(B) sont des organigrammes;
la figure 4 est un diagramme explicatif montrant la direction d'action du gicleur;
la figure 5 représente la structure complète d'une autre exécution de la présente invention;
la figure 6 est une vue en perspective de la figure 5 représentée en une position de repos, et la figure 7 est un diagramme-bloc d'un circuit de l'exécution illustrée à la figure 5.
La structure entière de la première exécution sera maintenant décrite en se référant aux figures 1 et 2.
1 indique un équipement automatique d'extinction d'incendie muni d'une paire de dispositifs de détection de flamme 3 et 4 disposés sur une table 2, une distance étant prévue entre eux. Un des dispositifs de détection des flammes 3 comprend un élément de détection de flamme 3a, des moyens de commande verticale 3b pour commander l'élément de détection 3a en direction verticale, et des moyens de commande horizontale 3c pour commander l'élément 3a dans la direction horizontale. Un autre dispositif de détection 4 comprend d'une manière similaire un élément de détection de flamme 4a, des moyens de commande verticale 4b pour commander les moyens de détection 4a dans la direction verticale et des moyens de commande horizontale 4c pour commander le détecteur 4a dans la direction horizontale.
Chacun des éléments de détection 3a et 4a comprend un détecteur à infrarouge qui détecte l'énergie lumineuse infrarouge émise par une flamme sous forme analogique et émet des données de détection de flamme correspondant à l'énergie émise par la flamme, c'est-à-dire l'intensité des rayons infrarouges.
Les moyens de commande verticale 3b, 4b et les moyens de commande horizontale 3c, 4c commandent chacun séparément les détecteurs correspondants 3a, 4a, respectivement pour entraîner les moyens de détection 3a, 4a dans la direction verticale et dans la direction horizontale en réponse à une instruction émise par la section de commande, comme il sera décrit en détail ultérieurement, pour détecter la position de la flamme.
5 est un dispositif gicleur disposé autour d'un centre de rotation de la table 2 et il comprend un gicleur 5a pour pulvériser un liquide d'extinction d'incendie, des moyens de commande 5b de la direction de pulvérisation pour diriger le gicleur 5a vers la position de la flamme détectée par les dispositifs de détection de flamme 3, 4 et des moyens de commande de l'état de pulvérisation 5c pour commander l'état de pulvérisation en ajustant le degré d'ouverture de la buse du gicleur 5a selon la distance de la flamme.
6 désigne des moyens de commande de direction pour commander la rotation de la table 2 dans la direction horizontale et diriger les dispositifs de détection de flamme 3 et 4 et le dispositif gicleur 5 conjointement vers la flamme.
7 est un avertisseur, 8 une lampe et 9 une section de surveillance d'incendie pour surveiller la zone entière. Lorsque la section de surveillance d'incendie 9 détecte une flamme due à un incendie, elle émet des données de détection d'incendie vers une section de circuit électronique 10.
Les données de détection d'incendie de la section de surveillance d'incendie 9 sont émises vers la section de commande à travers une interface d'entrée 15 comprise dans la section de circuit 10. La section de commande 17 effectue la détermination d'incendie sur la base de données de détection émises par la section de surveillance d'incendie 9 et, lorsque la détermination est faite, elle donne une série de commandes d'opérations et également des instructions pour l'indication d'alarme à travers des moyens d'actionnement d'une section d'alarme tels que la mise en action de l'avertisseur 7 et de la lampe 8. La section de commande 17 est alimentée, à travers une interface d'entrée 15, avec les données de détection émises par le dispositif de détection de flamme 3 et 4, c'est-à-dire un signal de détection analogique émis par chacun des éléments de détection 3a, 4a et calcule la grandeur des flammes réparties dans la zone de surveillance sur la base des données de détection émises par le dispositif de détection des flammes 3 et 4 et effectue des recherches sur la zone de surveillance. Le résultat du calcul est émis vers la section d'enregistrement 14. Dans la section d'enregistrement 14, les énergies infrarouges de flammes réparties dans la zone de surveillance sont enregistrées, sous forme analogique, aux adresses qui leur sont allouées respectivement, sur la base de données émises par la section de commande 17. La section de commande comprend une section de commande d'extinction d'incendie 17a qui compare et détermine la grandeur des flammes réparties sur la base de données d'enregistrement émises par la section d'enregistrement 14 et précise, sur la base du résultat de détermination, la flamme qui doit être préférablement éteinte, c'est-à-dire la flamme la plus grande parmi les flammes réparties pour commander en conséquence le dispositif d'extinction. A la section de commande 17, un programme d'extinction d'incendie pour la section commandant l'extinction d'incendie 17a programmée comme un programme de calcul pour calculer la grandeur et la position de la flamme, etc., a été introduit et il émet, sur la base d'un programme de commande préliminaire, un signal de commande vers les dispositifs de détection des flammes 3,4 et les dispositifs gicleurs 5 à travers une interface de sortie 16 pour effectuer la commande.
A la figure 1,11 est un récipient pour l'emmagasinage d'un liquide d'extinction d'incendie tel qu'un agent d'extinction d'incendie ou de l'eau d'extinction d'incendie, 12 est une pompe pour alimenter le gicleur 5a avec le liquide d'extinction par le récipient 11 et 13 est un moteur. Lorsque le moteur 13 est actionné sur la base d'une commande émise par la section de commande 17 obtenue à travers l'interface de sortie 16, la pompe d'extinction d'incendie 12 est entraînée pour alimenter, avec le liquide d'extinction d'incendie, le gicleur 5a pour commencer l'opération d'extinction d'incendie.
Le fonctionnement sera décrit en se référant aux figures 3(A) et 3(B) et à la figure 4. A la figure 3(A), au bloc a, et l'initialisation est faite en temps normal. Par exemple les moyens de commande de direction verticale 3a, 4a sont commandés de sorte que les angles de déflexion des éléments de détection 3a, 4a peuvent être des angles dirigés vers le bas. Au bloc b, la section de surveillance d'incendie surveille si un incendie survient dans la zone de surveillance et, lorsque la section de surveillance 9 détecte un incendie, on continue du bloc b au bloc c. Au bloc c, les moyens de commande de direction horizontale 3c, 4c sont entraînés. Plus particulièrement, un balayage horizontal est fait pour chercher les flammes tandis qu'on garde les angles de déflexion en direction verticale des éléments de détection 3a, 4a à la position de départ. Au bloc d, on fait la détermination si, ou non, les moyens de détection ont détecté des flammes et, si des flammes n'ont pas été détectées, on continue au bloc e. Au bloc e, on détermine si une détection de flamme sur la zone de surveillance entière a été complétée ou non et, si la détection de flamme sur l'entière zone de surveillance n'a pas été complétée, on continue au bloc f. Au bloc f, les moyens de commande de direction verticale 3b et 4b sont entraînés pour régler les angles de déflexion en direction verticale des moyens de détection 3a, 4a vers le haut d'un angle prédéterminé Oj à partir de l'angle initial. Par la suite, on continue au bloc c pour entraîner encore une fois les moyens de commande de direction horizontale 3c, 4c et continuer l'opération de détection de flamme. Plus particulièrement, un balayage horizontal dans la zone de surveillance est fait en gardant l'angle de déflexion tel que réglé au bloc f.
D'une manière similaire, les angles de déflexion dans la direction verticale des éléments de détection 3a, 4a sont réglés pas à pas vers le haut de 02 à 07 selon un programme prédéterminé de réglage de s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
669 528
4
l'angle de déflexion, et les éléments de détection 3a, 4a sont entraînés pour balayer dans la direction horizontale dans chacun des angles de déflexion et répéter l'opération de détection d'incendie sur la totalité de la zone de surveillance.
Lorsque les opérations de détection par les éléments de détection 3a et 4a ont été effectuées et si au moins un des éléments de détection 3a, 3b détecte une énergie infrarouge émise par une flamme, on continue du bloc d au bloc g pour entraîner la section d'alarme 18 pour effectuer une indication d'alarme. Au bloc h, la distance de la flamme est calculée par un arpentage trigonométrique en se fondant sur les données de détection émises par les éléments de détection 3a, 4a. Au bloc i, la grandeur de la flamme est en quelque sorte calculée sur la base de données de détection émises par des éléments de détection 3a, 4a. Au bloc j, la distance calculée de la flamme et la grandeur calculée de la flamme ensemble avec l'adresse indiquant la position de la flamme sont enregistrées dans la section d'enregistrement 14. Au bloc e, la surveillance est faite si la détection de flamme sur la totalité de la zone de surveillance a été complétée ou non et, lorsque la détection de flamme de la zone entière de surveillance a été complétée, on continue du bloc e au bloc k de la figure 3(B) à travers le nœud 1.
Au bloc k, si une pluralité de flammes existe dans la zone de surveillance, la grandeur des flammes réparties est déterminée sur la base de données enregistrées par la section d'enregistrement 14, et la flamme qui doit être de préférence éteinte est précisée sur la base du résultat de détermination. Plus particulièrement, la position de la plus grande flamme d'une pluralité de flammes est précisée et on continue au bloc 1. Au bloc 1, les moyens de commande de direction 6 sont entraînés pour commander la rotation de la table 2, de sorte que les dispositifs de détection de flamme 3 et 4 et le dispositif gicleur 5 se trouvent conjointement en face de la flamme qui doit être éteinte. Au bloc m, les angles horizontaux des éléments de détection 3a, 4a sont réajustés à cause du fait que les angles ont été déviés par la flamme à éteindre et par la rotation de la table 2, et les moyens de commande de direction verticale 3b et 4b et les moyens de commande de direction horizontale 3c et 4c sont entraînés pour diriger les éléments de détection 3a et 4a vers la flamme la plus grande qui doit être éteinte. Au bloc n, les moyens de commande de la direction de pulvérisation 5d du dispositif gicleur 5 sont entraînés pour régler l'angle de détection dans la direction verticale du gicleur 5a de manière à diriger la buse du gicleur 5a vers la flamme qui doit être éteinte. Au bloc b, les moyens de commande de la condition de pulvérisation de l'assemblage gicleur 5 sont entraînés pour ajuster le degré d'ouverture de la buse du gicleur 5a pour commander la condition de pulvérisation du liquide d'extinction d'incendie. Plus particulièrement, l'ouverture de la buse est réglée selon la grandeur de la flamme qui doit être éteinte et selon la distance de la flamme. Au bloc q, le moteur 13 est actionné pour mettre en route la pompe d'extinction de liquide 12 pour décharger le liquide d'extinction d'incendie à travers le gicleur 5a et commencer l'opération d'extinction d'incendie. Au bloc r, un contrôle est fait si la flamme correspondante a bien été éteinte ou non sur la base de données émises par les éléments de détection 3a, 4a; lorsque la flamme n'a pas été complètement éteinte, on continue du bloc 1 au bloc m pour réajuster les moyens de commande de direction 6 et les moyens de commande de direction verticale 3b, 4b et les moyens de commande de direction horizontale 3c et 4c. Par la suite, au bloc n et au bloc q, la direction et la condition de pulvérisation du gicleur 5a sont réajustées pour continuer l'opération d'extinction d'incendie. Au bloc r, s'il est confirmé que la flamme correspondante a été complètement éteinte, on continue au bloc s pour déterminer s'il existe une autre flamme dans la zone de surveillance. Plus particulièrement, si les données de détection sont obtenues par la section de surveillance d'incendie 9, on continue du bloc s au bloc t pour faire une initialisation et, par la suite, on continue au bloc c de la figure 3(A) à travers le nœud 2 pour commander la détection de flamme de la zone entière de surveillance.
Si la flamme la plus grande, c'est-à-dire la flamme réelle, est éteinte, une flamme virtuelle obtenue par un rayonnement infrarouge émis par la flamme réelle qui a été réfléchie par le plancher ou un panneau de fenêtre est également éteinte simultanément. Il en résulte qu'aucun signal de sortie n'est obtenu par la section de surveillance 9, et on continue du bloc s au bloc v pour arrêter la pompe d'extinction 12 et terminer l'opération d'extinction d'incendie. Au bloc w, l'avertisseur 7 et la lampe 8 sont arrêtés pour stopper l'alarme, et on revient au bloc a de la figure 3a à travers le nœud 3 pour remettre les angles de direction des éléments de détection 3a et 4a aux conditions initiales, respectivement pour continuer l'opération de surveillance.
Une deuxième exécution sera maintenant décrite en se référant aux figures 5 à 7.
Dans cette exécution, un simple dispositif de détection d'incendie est utilisé pour détecter la grandeur et la position de la flamme. Pour mieux illustrer celles-ci, un équipement automatique d'extinction d'incendie 20 de cette exécution comprend un boîtier allongé 21, un détecteur de fumée 22 disposé au sommet du boîtier 21, un dispositif gicleur 23, un dispositif de détection de flamme 24 et une bombe 25 contenant un agent d'extinction d'incendie qui sont disposés dans cet ordre dans le boîtier 21.
Le détecteur de fumée 22 correspond à la section de surveillance d'incendie pour la surveillance entière du dispositif précédent, et il peut être un détecteur de fumée du type à ionisation. Bien sûr, un autre type de détecteur de fumée peut être utilisé.
Le dispositif gicleur 23 est monté à la partie arrière d'un couvercle 26 à travers une base 27 et un gicleur 23a est monté libre en rotation dans les directions horizontale et verticale par un dispositif d'entraînement 28 disposé à l'intérieur du boîtier 21. Le dispositif 28 comprend des moyens de commande de direction verticale 23b et des moyens de commande de direction horizontale 23c pour diriger le gicleur 23a comme à l'exécution précédente. Néanmoins, les moyens de commande de condition de pulvérisation pour le gicleur 23a sont omis pour simplifier le dispositif.
Le dispositif de détection de flammes 24 est également monté à la face arrière d'un couvercle 29 à travers une base 30 d'une manière analogue à celle de l'assemblage gicleur 23, et un élément de détection 24a comprenant un détecteur à infrarouge peut être tourné dans la direction horizontale et verticale par un dispositif d'entraînement 31 disposé à l'intérieur du boîtier 21. Néanmoins, la rotation dans la direction horizontale peut être faite dans une seule direction pour simplifier la construction du dispositif. Le dispositif d'entraînement 31 peut également comprendre des moyens de commande de direction verticale 24b et des moyens de commande de direction horizontale 24c comme pour le dispositif précédent. Néanmoins, ils diffèrent de ceux des dispositifs précédents par le fait qu'il suffit qu'ils soient tels qu'ils puissent émettre comme données les angles de direction.
Plus particulièrement, lorsque le détecteur de fumée 22 détecte de la fumée et génère un signal d'incendie, l'élément de détection 24a de la présente variante tourne légèrement vers le haut dans la direction verticale pour pousser le couvercle 29 vers le haut et pour se placer dans un premier angle de déflexion vers le bas. Ainsi, l'élément de détection 24a tourne en gardant l'angle de déflexion et tourne vers le bas par les moyens de contrôle de direction verticale 24b pour se mettre sous un deuxième angle de déflexion pendant qu'il est dirigé dans le boîtier 21. Une série d'opérations telles que la rotation, le balayage et la modification de l'angle de déflexion sont répétées séquentiellement pour effectuer le balayage de la zone de surveillance en entier.
La bombe d'extinction d'incendie 25 contient une quantité donnée d'un agent d'extinction d'incendie comprenant de l'eau et des produits chimiques et un gaz sous une pression prédéterminée, et elle est pourvue au sommet d'une valve à solénoïde 32. La bombe d'extinction d'incendie 25 est connectée au gicleur 23a à travers la valve électromagnétique 32 et, lorsque la valve à solénoïde 32 est ouverte, l'agent d'extinction d'incendie alimente le gicleur 23a par la pression du gaz.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
669 528
Il est à noter que le couvercle 26 de l'assemblage gicleur 23 et le couvercle 29 du dispositif de détection de flamme 24 peuvent être fermés en même temps avec le dispositif correspondant et l'assemblage, sous la condition que le détecteur de fumée 22 ne soit pas en train de détecter de la fumée; ils sont fermés, comme représenté à la figure 6. Bien sûr, un couvercle pour la bombe 25 contenant l'agent d'extinction d'incendie peut être normalement fermé et ouvert manuellement uniquement lorsque nécessaire.
Le circuit de la présente invention sera maintenant décrit en se référant à la figure 7. A la figure 7, deux parties similaires ou les mêmes que celles de la figure 2 sont désignées par des références numériques similaires ou identiques. L'explication de parties similaires ou identiques est omise.
Une section de commande 34 de la présente exécution comprend une section de détermination de la position de flamme 35, une section de détermination de la largeur de flamme 36 et une section de détermination d'une valeur de sortie de flamme 37, une section de calcul 38, une section de commande d'entraînement d'extinction d'incendie 39 et une section de commande d'extinction d'incendie 40.
Chacune des sections de détermination 35, 36 et 37 est alimentée par des données de détection émises par les dispositifs de détection 24, c'est-à-dire un signal de détection analogique émis par l'élément de détection 24a. La section de détermination de la position de la flamme 35 détermine la position de la flamme par l'angle de direction dans la direction verticale de l'élément de détection 24a et par l'angle de rotation dans la direction horizontale lorsque l'élément de détection 24a reçoit une énergie infrarouge émise par la flamme et par la position en hauteur où les dispositifs de détection des flammes sont installés, et émet les données de détermination vers la section d'enregistrement 14. La section de détermination de largeur de la flamme 36 transmet un signal de commande aux moyens de commande de direction verticale du dispositif de détection de flamme 24 à travers un dispositif d'entraînement de l'élément de détection dans l'interface de sortie 16, lorsqu'un signal de détection de flamme est introduit dans l'élément de détection 24a. Lorsque les moyens de commande de direction verticale 24b reçoivent un signal de commande, ils arrêtent la modification de l'angle de déflexion de l'élément de détection 24a, de sorte que l'élément de détection 24a fait un nombre prédéterminé de tours, tandis qu'il garde le même angle de déflexion lorsqu'il émet un signal de détection pour répéter le balayage de la même région de la zone surveillée plusieurs fois.
Cette opération est adaptée à la nature de la flamme, c'est-à-dire au phénomène de scintillement d'une flamme, c'est-à-dire que la grandeur d'une flamme varie largement dans une courte période de temps. Plus précisément, durant la rotation de l'élément de rotation 24a, tandis qu'il garde le même angle de déflexion, si les signaux de détection sont émis à différents angles, la détermination est faite que le signal de détection représente une flamme réelle. Dans les autres cas, les signaux de détection sont déterminés comme étant de faux signaux dus par exemple à la lumière solaire.
La section de détermination de la largeur de la flamme 36 émet des données concernant la largeur de la flamme vers la section d'enregistrement lorsque la détection par l'élément détecteur 24a est déterminée comme étant une flamme réelle et génère un signal de sortie vers les moyens de commande de direction verticale 24b qui avaient suspendu la modification de l'angle de déflexion de l'élément de détection 24a pour modifier séquentiellement les angles de déflexion de l'élément de détection 24a. Il est à noter que, puisque le scintillement de la flamme modifie également la hauteur de la flamme, une section de détermination de la hauteur de la flamme peut alternativement être prévue à la place de la section de détermination de la largeur de la flamme 36.
La section de détermination de la flamme 37 détermine les valeurs de sortie de la flamme introduites par l'élément de détection 24 sous la forme d'une intensité d'énergie infrarouge et émet des signaux de valeur prédéterminée vers la section de calcul 38.
La section de calcul 38 est un circuit qui intègre les valeurs de sortie de la flamme au-dessus de la largeur de la flamme et calcule la valeur moyenne. La valeur moyenne ainsi obtenue est émise vers la section d'enregistrement 14 comme une valeur de sortie de la flamme. La section d'enregistrement 14 enregistre, comme à la variante précédente, la position, la largeur et la valeur de sortie de la flamme aux différentes adresses. La section de calcul 38 peut utiliser-un circuit de maintien de valeur de crête, de sorte que la valeur maximale des valeurs de sortie de flamme peut être émise vers la section d'enregistrement 14.
La section de commande d'extinction d'incendie 40 comprend une section de détermination de comparaison de la grandeur de flammes 41 et une section de détermination d'extinction de la flamme préférée 42. La section de détermination de comparaison de la grandeur de la flamme 41 compare et détermine les grandeurs des flammes réparties sur la base de données d'enregistrement émises par la section d'enregistrement 14. Plus particulièrement, les positions de flammes introduites par la section de détermination de la position de flamme 35 dans la section d'enregistrement sont enregistrées là-dedans et sont combinées avec les valeurs de sortie et les largeurs (ou la hauteur) des flammes pour corriger les valeurs d'entrée ou les largeurs (ou grandeurs ou hauteurs) de flammes selon les positions des flammes et pour effectuer une comparaison plus précise de la grandeur des flammes. Plus concrètement, puisque les énergies lumineuses arrivant à l'élément de détection 24a diffèrent lorsque les distances entre les flammes et les dispositifs de détection des flammes 24 et les angles de vue par l'élément de détection 24a diffèrent également, elles sont corrigées pour permettre une comparaison plus précise de la grandeur des flammes. Des combinaisons de données sont la largeur de la flamme et la position de la flamme; la valeur de sortie de la flamme et la position de la flamme; la largeur de la flamme et la valeur de sortie de la flamme et la position de la flamme. Bien sûr, la hauteur de la flamme peut être utilisée alternativement à la place de la largeur de la flamme.
La section de détermination de l'extinction de la flamme préférée détermine la flamme qui doit être préférablement éteinte sur la base du signal de sortie émis par la section de détermination et de comparaison de la grandeur des flammes 41. Elle génère un signal de sortie pour actionner la section de commande d'entraînement d'extinction d'incendie 39 et commencer l'extinction de l'incendie préférablement pour la flamme qui a été déterminée comme étant la plus grande. La section de commande d'entraînement d'extinction d'incendie 39 entraîne des équipements et des dispositifs appropriés à travers une section d'entraînement des gicleurs, une section d'entraînement d'une valve à solénoïde, et une section d'entraînement de l'alarme à travers l'interface de sortie 16.
Tandis que le signal de sortie émis par la section de surveillance 9 est également introduit à la section de commande à travers l'interface d'entrée 15 pour entraîner le dispositif de détection de flamme sur la base de la détermination faite par la section de commande 17 de la variante précédente, un signal d'incendie est immédiatement introduit par l'interface d'entrée 15, lorsque le détecteur de fumée génère un signal de sortie, à la section d'entraînement de l'élément de détection de l'interface de sortie, pour entraîner le dispositif de détection d'incendie 24 de la présente variante.
Bien que l'organigramme de fonctionnement de la présente variante ne soit pas représenté, il est approximativement le même que l'organigramme représenté aux figures 3(A) et 3(B) pour la variante précédente.
Dans les deux variantes décrites précédemment, la zone de surveillance entière est encore fouillée chaque fois que la flamme qui doit être éteinte, c'est-à-dire la flamme la plus grande, a été éteinte, mais l'ordre des flammes qui doivent être éteintes peut être réglé de sorte que, lorsque la flamme qui doit être éteinte en premier a été éteinte, l'élément de détection peut être dirigé vers la flamme qui doit
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
669 528
6
être éteinte en deuxième pour déterminer si cette flamme est une flamme réelle ou une flamme virtuelle. Dans ce cas, l'opération d'extinction d'incendie peut être obtenue rapidement.
De plus, bien que la préférence pour l'extinction d'incendie soit donnée dans l'ordre de la grandeur d'une flamme, qui détermine un accord avec le signal traité par l'élément de détection représentant une grande intensité d'énergie émise par la flamme dans cette exécution, la préférence peut être donnée dans l'ordre de l'intensité d'énergie émise par une flamme sans détermination de la grandeur. Ou lorsque la détermination est faite pour plusieurs flammes qui ont approximativement la même grandeur, la préférence pour l'extinction 5 d'incendie peut être donnée à la flamme ayant la plus grande intensité énergétique. Dans ce cas, l'extinction d'incendie est effectuée d'une manière plus efficace.
R
7 feuilles dessins

Claims (7)

  1. 669 528
    2
    REVENDICATIONS
    1. Equipement automatique d'extinction d'incendie comprenant un gicleur agencé pour être dirigé vers la position d'une flamme naissante dans une zone de surveillance pour décharger un liquide d'extinction d'incendie et éteindre la flamme, caractérisé par le fait que l'équipement comprend un dispositif de détection de flamme comportant un élément de détection de flamme et des moyens pour balayer et entraîner l'élément de détection dans une direction horizontale et une direction verticale, pour fouiller la zone de surveillance et émettre des données concernant les flammes, une section d'enregistrement pour enregistrer les données de détection émises par le dispositif de détection de flamme, une section de commande d'extinction d'incendie équipée pour pouvoir distinguer la grandeur des flammes réparties sur la base de données d'enregistrement dans ladite section d'enregistrement, un assemblage gicleur comprenant le gicleur et des moyens pour diriger le gicleur en réponse à une commande émise par la section de commande d'extinction d'incendie.
  2. 2. Equipement automatique d'extinction d'incendie selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la section d'enregistrement est équipée pour enregistrer les données des flammes réparties émises par le dispositif de détection, ces données étant l'une au moins des grandeurs suivantes: largeur, hauteur et énergie émise par les flammes, en plus des positions de flammes, et que la section de commande d'extinction d'incendie comprend des moyens pour corriger la comparaison et la détermination des grandeurs de flammes sur la base de la combinaison de plusieurs sortes de données.
  3. 3. Equipement automatique d'extinction d'incendie selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la section de commande d'extinction d'incendie comprend des moyens pour distinguer la plus grande flamme parmi les flammes réparties et commander en conséquence l'extinction d'incendie.
  4. 4. Equipement automatique d'extinction d'incendie selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'une paire de dispositifs de détection sont prévus et équipés pour opérer un arpentage trigonométrique pour détecter la position des flammes.
  5. 5. Equipement automatique d'extinction d'incendie selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'un dispositif de détection simple est prévu équipé pour effectuer la détection des positions des flammes sur la base des angles de balayage dans les directions horizontale et verticale.
  6. 6. Equipement automatique d'extinction d'incendie selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le dispositif de détection est équipé pour que l'élément de détection répète plusieurs fois le balayage entraîné par lesdits moyens d'entraînement de balayage en gardant le même angle de balayage dans la direction verticale, lorsque ledit élément de détection génère un signal de détection et émet des données de détection là où une différence entre les angles de détection se produit à cause du scintillement de flammes.
  7. 7. Equipement automatique d'extinction d'incendie selon l'une des revendications 1 et 6, caractérisé par le fait que l'élément de détection comprend un détecteur à infrarouge qui détecte une énergie infrarouge émise par les flammes sous une forme analogue et génère un signal de sortie.
CH1173/86A 1985-03-26 1986-03-24 CH669528A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP60061719A JPS61220667A (ja) 1985-03-26 1985-03-26 自動消火装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH669528A5 true CH669528A5 (fr) 1989-03-31

Family

ID=13179310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1173/86A CH669528A5 (fr) 1985-03-26 1986-03-24

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4819733A (fr)
JP (1) JPS61220667A (fr)
AU (1) AU583600B2 (fr)
CH (1) CH669528A5 (fr)
DE (1) DE3610323C2 (fr)
FI (1) FI81266C (fr)
FR (1) FR2579471B1 (fr)
GB (1) GB2173100B (fr)
NO (1) NO172924C (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3607141A1 (de) * 1986-03-05 1987-09-10 Irs Ind Rationalis Syst Gmbh Verfahren und vorrichtung zum explosionsschutz von anlagen, rohrleitungen u. dgl. durch druckueberwachung
JP2624293B2 (ja) * 1988-04-21 1997-06-25 松下電器産業株式会社 消火装置
JP2624294B2 (ja) * 1988-04-21 1997-06-25 松下電器産業株式会社 消火装置
JP2624295B2 (ja) * 1988-04-21 1997-06-25 松下電器産業株式会社 消火装置
DE3819411C2 (de) * 1988-06-07 1997-07-31 Deutz Ag Verfahren und Vorrichtung zum Überwachen und zum Sichern von großflächigen Arealen mit flächenartig verteilt gelagerten Materialien
GB2247584B (en) * 1990-07-12 1994-09-14 Secr Defence An infra-red fire detection and analysis system
CN1035662C (zh) * 1993-01-12 1997-08-20 北京市海淀区思凯自动化研究所 自瞄准灭火装置
GB2291803B (en) * 1994-07-29 1999-03-10 Hochiki Co Fire detecting/extinguishing apparatus and water discharging nozzle therefor
GB2327606B (en) * 1994-07-29 1999-03-10 Hochiki Co Fire detection/extinguishing apparatus and water discharging nozzle therefor
CN1057015C (zh) * 1995-08-30 2000-10-04 周荣高 一种自动消防灭火机
DE19627353C1 (de) * 1996-06-27 1997-10-23 Feuerschutz G Knopf Gmbh Verfahren zur dynamischen Löschmittelanwendung und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
US6131667A (en) * 1997-12-18 2000-10-17 Safety Inventions, Ltd., Part. Manual and automatic fire extinguishing systems
DE19950849B4 (de) * 1999-10-21 2004-09-16 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Vorrichtung sowie Verfahren zur Detektion, Entfernungs-, Größen- und Temperaturmessung von einer Wärmequelle
DE102005052777A1 (de) * 2005-11-04 2007-05-24 Amrona Ag Vorrichtung zur Branderkennung in Schaltschränken
DE202006006068U1 (de) * 2006-04-13 2006-08-10 Sievers, Thomas Raumlöschsäule
US8448715B2 (en) * 2006-10-04 2013-05-28 Sensorjet Holdings Limited Fire suppression
CN103111034B (zh) * 2013-02-05 2015-02-25 天广消防股份有限公司 一种火焰长距离探测装置、方法及自动消防系统

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1127443A (en) * 1965-01-13 1968-09-18 Thring S Advanced Developments Improvements in or relating to fire detection and fighting apparatus
US3588893A (en) * 1968-10-25 1971-06-28 Edward W Mc Closkey Apparatus for detecting and locating a fire and for producing at least one corresponding intelligence-carrying output signal
US3865192A (en) * 1973-07-19 1975-02-11 Pyrotector Inc Fire detection and extinguishing system
US4023146A (en) * 1976-02-03 1977-05-10 Carroll Wayne E Method for computing and evaluating emergency priority and evacuation routes for high rise buildings, mines and the like
GB2106385B (en) * 1981-06-06 1986-05-29 James Wendell Browne Fire detection and fighting system
ES8303104A1 (es) * 1982-03-08 1983-02-01 Gutierrez Arturo Martin "un sistema contra incendio autodireccionable y activable automaticamente".
EP0098235B1 (fr) * 1982-06-28 1987-10-28 HOCHIKI Kabushiki Kaisha Système automatique d'extinction d'incendie
US4609048A (en) * 1983-04-18 1986-09-02 Shinko Electric Co., Ltd. Apparatus for automatically extinguishing fire
JPS61149172A (ja) * 1984-12-25 1986-07-07 ホーチキ株式会社 自動消火装置の消火状況監視装置

Also Published As

Publication number Publication date
NO861217L (no) 1986-09-29
DE3610323A1 (de) 1986-10-16
DE3610323C2 (de) 1994-04-28
NO172924B (no) 1993-06-21
GB2173100B (en) 1988-12-14
GB8607431D0 (en) 1986-04-30
FR2579471B1 (fr) 1993-10-01
JPH0445196B2 (fr) 1992-07-24
AU5525786A (en) 1986-10-02
US4819733A (en) 1989-04-11
NO172924C (no) 1993-09-29
JPS61220667A (ja) 1986-09-30
AU583600B2 (en) 1989-05-04
FI81266B (fi) 1990-06-29
FI861245A0 (fi) 1986-03-24
FR2579471A1 (fr) 1986-10-03
GB2173100A (en) 1986-10-08
FI81266C (fi) 1990-10-10
FI861245A (fi) 1986-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH669528A5 (fr)
US4821805A (en) Automatic fire extinguishing system
US4671362A (en) Automatic fire extinguisher with infrared ray responsive type fire detector
US5727634A (en) Fire detecting/extinguishing apparatus and water discharging nozzle therefor
CH665358A5 (fr) Dispositif de controle de l'etat d'extinction d'un incendie.
EP2492882A1 (fr) Dispositif de détection d'obstacles masquant un détecteur de fumée
CH668363A5 (fr) Procede de detection d'une flamme et installation pour sa mise en oeuvre.
EP0840921B1 (fr) Installation pedagogique pour l'apprentissage et l'entrainement a l'utilisation de moyens d'intervention contre un incendie
JP3972168B2 (ja) 消火設備
JP3296526B2 (ja) 走査型火災検出装置
FR2623353A1 (fr) Systeme de camera de television
JP6395300B2 (ja) 消火システム及び放水銃装置
WO2009115720A2 (fr) Detecteur de fumee compact
EP0234164A1 (fr) Station et système utilisant la rétrodiffusion de rayons laser pour détecter et localiser un objet ou une substance telle que la fumée d'incendie
JP2751006B2 (ja) 消火用放水機
JP2001143169A (ja) 消火装置
EP1852712A2 (fr) Dispositif de protection mettant en oeuvre un dispositif de détection et au moins un module de contrôle
EP1299160A1 (fr) Installation fixe d'extinction automatique d'incendie
WO2014044975A1 (fr) Procédé pour l'affichage d'informations relatives à des produits exposés
JP6633702B2 (ja) 消火システム及び放水銃装置
JPH1085355A (ja) 住宅用自動消火装置
JPH0467615B2 (fr)
KR20220040883A (ko) 주변기기 연동이 가능한 IoT 스마트 스프링클러
JPH0446593B2 (fr)
FR2785704A1 (fr) Dispositif de surveillance du perimetre d'acces a un bassin aquatique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased