CH664379A5 - Procede de fabrication d'une electrode consommable, pour la production d'alliages nb-ti, et electrode consommable obtenue par ce procede. - Google Patents

Procede de fabrication d'une electrode consommable, pour la production d'alliages nb-ti, et electrode consommable obtenue par ce procede. Download PDF

Info

Publication number
CH664379A5
CH664379A5 CH2178/85A CH217885A CH664379A5 CH 664379 A5 CH664379 A5 CH 664379A5 CH 2178/85 A CH2178/85 A CH 2178/85A CH 217885 A CH217885 A CH 217885A CH 664379 A5 CH664379 A5 CH 664379A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
niobium
consumable electrode
titanium
chips
alloys
Prior art date
Application number
CH2178/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Masaaki Koizumi
Nobuo Fukada
Hiroyuki Okano
Original Assignee
Toho Titanium Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toho Titanium Co Ltd filed Critical Toho Titanium Co Ltd
Publication of CH664379A5 publication Critical patent/CH664379A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C1/00Making non-ferrous alloys
    • C22C1/02Making non-ferrous alloys by melting
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S505/00Superconductor technology: apparatus, material, process
    • Y10S505/825Apparatus per se, device per se, or process of making or operating same

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Discharge Heating (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une électrode consommable, pour la production d'alliages Nb-Ti, une électrode consommable obtenue par ce procédé, ainsi qu'un procédé de fabrication d'un alliage niobium-titane ayant une microstructure homogène. Plus particulièrement, l'invention porte sur une électrode consommable utile pour la production d'alliages Nb-Ti en utilisant des techniques de fusion d'arc sous vide. De manière générale, l'invention concerne une électrode consommable pour la production d'alliages constitués d'au moins deux métaux actifs à point de fusion élevé.
Les alliages Nb-Ti sont, de manière usuelle, produits en formant au préalable une électrode consommable. L'électrode consommable est mise en fusion par formation d'arc, ou au moyen d'un faisceau d'électrons, dans une enceinte fermée, sous vide ou sous atmosphère inerte, de manière à former un lingot. Etant donné que l'enceinte. fermée est refroidie à l'eau, ou par un moyen analogue, le métal fondu est rapidement refroidi et solidifié rapidement sous forme lamellaire dans la direction verticale, ce qui rend difficile la production d'alliages Nb-Ti ayant une microstructure homogène sans ségrégation.
En outre, le titane a un point de fusion de 1668° C et une densité de 4,54, alors que le niobium a un point de fusion de 2468° C et une densité de 8,57. Cela rend pratiquement impossible la production de lingots en alliage Nb-Ti ayant une microstructure homogène sans ségrégation au moyen des techniques de fusion d'arc sous vide en utilisant une électrode consommable de type usuel. En vue de surmonter cette difficulté, de nombreuses suggestions ont été émises concernant une électrode consommable à base de titane contenant un élément d'alliage à point de fusion élevé en quantité correspondant à plusieurs pour-cent en poids. Toutefois, ces suggestions ne mentionnent nullement une électrode consommable à base de titane contenant l'élément d'alliage à point de fusion élevé en proportion pouvant s'élever jusqu'à environ 50% en poids, ou davantage.
L'électrode consommable de type usuel, utilisable pour la production d'alliages consistant essentiellement en métaux actifs à point de fusion élevé, est produite, de manière caractéristique, en mélangeant intimement le métal de base et les éléments d'alliage, et en tassant leurs particules. Lors de la production d'une telle électrode consommable, lorsque la différence de densité globale et de dimensions de particules entre la poudre d'éléments métalliques d'alliage et la poudre de métal de base est relativement faible, il est possible de mélanger de manière pratiquement uniforme les deux poudres métalliques. Toutefois, dans l'électrode consommable pour la production d'alliages Nb-Ti, le titane sous forme d'éponge et la poudre de niobium présentent de grandes différences de dimensions de particules et de densité globale, étant donné que les éponges de titane ont une taille moyenne d'environ 0,8 à 13 mm et une densité globale de 1,3, environ, alors que la poudre de niobium a des dimensions moyennes de particules d'environ 0,07 à 1,0 mm et une densité globale de 4,5, environ. Il est donc très difficile de mélanger de manière uniforme les éponges de titane et la poudre de niobium.
Il est également connu, selon l'art antérieur, de former une électrode consommable en superposant en alternance une pluralité de feuilles minces du métal de base et une pluralité de feuilles minces d'élément d'alliage, les unes sur les autres, dans la direction longitudinale. Toutefois, l'électrode consommable de ce type présente l'inconvénient découlant du fait que la production des feuilles métalliques minces s'accompagne de frais élevés, et qu'il est très difficile d'effectuer un soudage dans une enceinte sous atmosphère de gaz inerte.
Une autre électrode consommable connue selon l'art antérieur est produite en mélangeant intimement de la poudre de métal de matrice et de la poudre d'élément métallique d'alliage, de manière à en préparer un mélange pratiquement homogène, et en soumettant ce mélange à une compression. On place ensuite le mélange ayant subi l'opération de compression au centre du métal de matrice, de manière à former un corps compact. Toutefois, dans l'électrode consommable de ce type, la poudre de titane utilisée comme métal de base dans l'électrode présente une teneur en oxygène élevée, et elle coûte cher. En outre, le fait que l'on place le mélange tassé de poudre de métal de matrice et de poudre de métal d'alliage dans le métal de matrice rend impossible la formation de l'électrode consommable contenant des quantités pratiquement égales de niobium et de titane.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients, décrits ci-dessus, de l'art antérieur.
L'invention a donc pour but de fournir une électrode consommable pour la production d'alliages de titane sans ségrégation et contenant des quantités de niobium et de titane pratiquement égales.
A cet effet, le procédé de fabrication d'une électrode consommable pour la production d'alliages Nb-Ti présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 1, des caractéristiques facultatives étant spécifiées dans les revendications qui lui sont subordonnées. Un procédé de fabrication d'un alliage niobium-titane ayant une microstructure homogène présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 10. Enfin, une électrode consommable obtenue par le procédé selon l'invention présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 8 ou la revendication 9.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée qui va suivre d'exemples de mise en œuvre de l'invention, en se référant au dessin annexé, dans lequel:
la figure unique est une vue en coupe verticale d'un exemple de réalisation d'une électrode consommable selon l'invention.
Les copeaux ou tournures de niobium utilisés pour la mise en œuvre de l'invention peuvent être préparés par tournage d'un lingot de niobium en utilisant une machine de coupe appropriée, telle
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
664 379
qu'un tour, et en pulvérisant les tournures de niobium obtenues. On choisit le degré de pulvérisation selon la densité globale de l'éponge de titane à utiliser. On pulvérise les tournures de niobium dans la mesure nécessaire pour la production de copeaux ayant une densité globale similaire à celle des éponges de titane utilisées. De manière caractéristique, le rapport de la densité globale de niobium à la densité globale de l'éponge de titane est compris dans la gamme de 0,5 à 3:1, de préférence de 1 à 1,5:1. De préférence, les copeaux de niobium ont des dimensions telles que leur épaisseur soit au plus égale à 5 mm, leur largeur au plus égale à 50 mm et leur longueur au plus égale à 300 mm. L'influence des conditions de tournage et de pulvérisation sur la qualité des copeaux de niobium est illustrée au tableau 1.
Tableau 1
Influence des conditions de tournage et de pulvérisation des lingots de niobium sur la qualité des copeaux de niobium
Ingrédients déterminés par analyse
Vitesse à la périphérie (cm/sec)
Valeurs d'analyse du lingot
19
29,3
38,9
O (% en poids)
0,008
0,010
0,008
0,009
N (% en poids)
0,005
0,004
' 0,005
0,004
Comme on le voit d'après le tableau 1, il ne se produit pas de contamination des copeaux de niobium par l'oxygène et l'azote par suite du tournage et de la pulvérisation.
On mélange ensuite de manière uniforme les copeaux de niobium ainsi préparés avec des éponges de titane de type usuel. En général, la taille moyenne de l'éponge de titane sera au plus égale à 50 mm, mais on peut utiliser des particules de taille plus élevée, si les densités globales du niobium et du titane sont similaires, pour préparer un mélange, et l'on soumet le mélange à une compression, de façon à former des corps compacts qui sont ensuite soumis à une opération de soudage, de manière à former une électrode consommable conforme à l'invention.
On va maintenant donner un exemple de mise en œuvre de l'invention.
Exemple
La figure unique du dessin est une vue en coupe verticale représentant une électrode consommable préparée par le procédé selon l'invention. Pour préparer l'électrode consommable représentée à la figure, on soumet un lingot de niobium à une opération de tournage avec une vitesse périphérique de 38,9 cm/seconde, en utilisant un tour, et l'on pulvérise les tournures de façon à obtenir des copeaux de niobium 1 ayant les dimensions suivantes: 0,2 mm d'épaisseur, 3 mm de largeur et 40 mm de longueur. On mélange ensuite les copeaux de niobium 1 avec du titane sous forme d'éponge 2, ayant des dimensions moyennes de particules de 0,8 à 13 mm, cette opération de préparation de mélange étant effectuée dans un récipient. On charge ensuite le mélange dans la matrice d'une presse, et on le soumet à un moulage par compression, de façon à obtenir un corps compact 3. La différence de densité globale entre les copeaux de niobium et les éponges de titane utilisées est faible, étant donné que les copeaux et les éponges ont respectivement une densité globale de 1,7 et 1,3, environ. Le mélange des deux matériaux est donc facilité. On peut utiliser, pour la mise en œuvre de l'invention, des copeaux de titane au lieu d'épongés de titane.
On soumet ensuite le corps compact 3 à un soudage, de façon à préparer une électrode consommable 4. Le chiffre de référence 5 désigne une pièce de connexion à une alimentation en énergie électrique. On soumet l'électrode consommable 4 à une double fusion, selon les techniques de fusion d'arc sous vide, de façon à obtenir un lingot de 1000 kg contenant environ 45% en poids de titane. Le tableau 2 indique les résultats d'un essai de ségrégation effectué sur le lingot.
Tableau 2
Résultats de l'essai de ségrégation sur l'alliage Nb-Ti contenant 45% en poids de titane
Essai analytique (Ti: % en poids)
Essai physique de ségrégation
Emplacement de la prise d'échantillon
Etude par microscopie
Analyse radiographique
Haut
Milieu
Bas
45,1
45,0
45,1
Pas de ségrégation
Pas de ségrégation
Comme on peut le voir d'après le tableau 2, on obtient un lingot homogène à partir de l'électrode consommable selon l'invention en effectuant une double fusion.
Le tableau 2 montre que l'invention permet l'obtention d'un alliage ayant une microstructure homogène, sans ségrégation, par double fusion, grâce au fait que la double fusion de l'électrode consommable permet d'éviter que du niobium non fondu reste dans le lingot. En outre, lors de la mise en œuvre de l'invention, l'utilisation de niobium sous forme de copeaux minces facilite la fusion du niobium, qui a un point de fusion élevé, et le titane et le niobium se mélangent ensemble de manière uniforme à l'échelle microscopique, ce qui a pour effet une fusion stable, comme dans le cas du titane pur. En outre, on forme généralement un lingot de niobium par raffinage chimique suivi de la mise en œuvre des techniques de mise en fusion au moyen d'nn faisceau d'électrons. Le lingot est donc produit à un coût de revient inférieur à celui de la poudre de niobium. En conséquence, l'utilisation de copeaux de niobium formés par tournage du lingot, conformément à la présente invention, abaisse le prix de fabrication dans une notable mesure par rapport au cas de la préparation de poudre de niobium. On remarquera donc que l'électrode consommable selon l'invention se prête particulièrement bien à la production d'alliages Nb-Ti, qui sont généralement utilisés comme matériaux pour la fabrication d'éléments superconducteurs et de pièces de fixation dans l'aéronautique. L'électrode consommable selon l'invention permet la production d'un alliage homogène tel que désiré, sans ségrégation, même lorsqu'il contient le niobium en proportion s'élevant jusqu'à environ 40 à 60% en poids.
Il est clair, d'après les indications qui précèdent, que l'invention est susceptible de nombreuses variantes et modifications.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
1 feuille dessin

Claims (10)

664 379 REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une électrode consommable, pour la production d'alliages Nb-Ti, caractérisé en ce qu'il comprend la compression d'un mélange uniforme de niobium, sous forme de copeaux, et de titane, sous forme d'éponge, de manière à former un corps compact.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les copeaux de niobium ont chacun une épaisseur au plus égale à 5 mm, une largeur au plus égale à 50 mm et une longueur au plus égale à 300 mm.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éponges de titane ont une taille uniforme au plus égale à 50 mm.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les copeaux de niobium et les éponges de titane ont des densités globales similaires, avant l'opération de compression.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rapport de la densité globale des copeaux de niobium à celle des éponges de titane est de 0,5 à 3,0:1.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rapport de la densité globale des copeaux de niobium à celle des éponges de titane est de 1,0 à 1,5:1.
7. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 4, caractérisé en ce que la teneur en niobium dans le mélange est de 40 à 60% en poids.
8. Electrode consommable, obtenue par le procédé selon la revendication 1.
9. Electrode consommable, selon la revendication 8, obtenue par le procédé selon la revendication 4.
10. Procédé de fabrication d'un alliage niobium-titane ayant une microstructure homogène, caractérisé en ce qu'il comprend la compression d'un mélange uniforme de niobium, sous forme de copeaux, et de titane, sous forme d'éponge, de manière à former un corps compact, et la mise en fusion de ce corps compact, les copeaux de niobium et les éponges de titane ayant des densités globales similaires avant l'opération de compression.
CH2178/85A 1984-05-29 1985-05-22 Procede de fabrication d'une electrode consommable, pour la production d'alliages nb-ti, et electrode consommable obtenue par ce procede. CH664379A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP59107478A JPS60251235A (ja) 1984-05-29 1984-05-29 Nb−Ti合金溶製用の消毛電極

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH664379A5 true CH664379A5 (fr) 1988-02-29

Family

ID=14460225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2178/85A CH664379A5 (fr) 1984-05-29 1985-05-22 Procede de fabrication d'une electrode consommable, pour la production d'alliages nb-ti, et electrode consommable obtenue par ce procede.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4612040A (fr)
JP (1) JPS60251235A (fr)
CH (1) CH664379A5 (fr)
DE (1) DE3518855C2 (fr)
FR (1) FR2565249B1 (fr)
GB (1) GB2160224B (fr)
IT (1) IT1215160B (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0429019A1 (fr) * 1989-11-20 1991-05-29 Nkk Corporation ProcédÀ© de fabrication d'un alliage à haute réactivité
US5411611A (en) * 1993-08-05 1995-05-02 Cabot Corporation Consumable electrode method for forming micro-alloyed products
JP2673232B2 (ja) * 1995-08-28 1997-11-05 住友シチックス株式会社 活性金属の溶製用消耗電極の製造装置
DE19852747A1 (de) * 1998-11-16 2000-05-18 Ald Vacuum Techn Ag Verfahren zum Einschmelzen und Umschmelzen von Materialien zum Herstellen von homogenen Metallegierungen
JP4754415B2 (ja) * 2005-07-29 2011-08-24 東邦チタニウム株式会社 チタン合金の製造方法
JP4947384B2 (ja) * 2008-08-07 2012-06-06 大学共同利用機関法人 高エネルギー加速器研究機構 超伝導高周波加速空洞の製造方法
KR101069252B1 (ko) * 2008-12-26 2011-10-04 재단법인 포항산업과학연구원 진공아크용해용 소모전극 및 이의 제조방법
CN104313363B (zh) * 2014-10-08 2016-08-24 西安西工大超晶科技发展有限责任公司 一种钛铌合金铸锭的熔炼方法
RU2620536C1 (ru) * 2015-12-08 2017-05-26 федеральное государственное автономное образовательное учреждение высшего образования "Казанский (Приволжский) федеральный университет" (ФГАОУ ВО КФУ) Способ получения расходуемых электродов для изготовления отливок из циркониевых сплавов
CN107252889B (zh) * 2017-05-26 2018-11-13 西安赛特思迈钛业有限公司 一种钛合金大型铸锭自耗电极的制备方法
CN107378312A (zh) * 2017-09-12 2017-11-24 西安庄信新材料科技有限公司 一种ER‑Ti43钛合金焊丝及其制备方法
EP3572539A1 (fr) 2018-05-22 2019-11-27 Bernd Spaniol Procédé de fabrication d'un alliage nbti
RU2721979C1 (ru) * 2019-05-27 2020-05-25 Публичное акционерное общество "Русполимет" Способ получения расходуемого электрода для вакуумно-дугового переплава для точного легирования
CN112501448B (zh) * 2020-11-11 2022-05-03 湖南金天钛业科技有限公司 真空自耗熔炼合金的方法

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB741361A (en) * 1951-03-30 1955-11-30 Climax Molybdenum Co Improvements in or relating to cast molybdenum base alloys
US2974033A (en) * 1954-06-07 1961-03-07 Titanium Metals Corp Melting titanium metal
DE1131414B (de) * 1959-04-16 1962-06-14 Continental Titanium Metals Co Verfahren zum Herstellen kompakter Presskoerper aus Blechschrott
GB900216A (en) * 1961-04-14 1962-07-04 Titanium Metals Corp Method of reclaiming scrap metal consisting of titanium or titanium-base alloys
US3338706A (en) * 1965-03-11 1967-08-29 Westinghouse Electric Corp Metal processing method and resulting product
GB1110807A (en) * 1965-09-27 1968-04-24 Crucible Steel Co America Method of producing substantially homogeneous alloys containing effective quantities of molybdenum and resulting article
US3552947A (en) * 1968-01-18 1971-01-05 Crucible Inc Method for melting titanium base alloys
GB1191193A (en) * 1968-05-20 1970-05-06 Kobe Steel Ltd A method of producing an Alloy from High Melting Temperature Activated Metals
US3565602A (en) * 1968-05-21 1971-02-23 Kobe Steel Ltd Method of producing an alloy from high melting temperature reactive metals
US3645727A (en) * 1969-10-28 1972-02-29 Crucible Inc Method for melting titanium alloys
AT309154B (de) * 1970-11-24 1973-08-10 Plansee Metallwerk Werkstoff für Turbinenschaufeln

Also Published As

Publication number Publication date
US4612040A (en) 1986-09-16
FR2565249A1 (fr) 1985-12-06
GB2160224A (en) 1985-12-18
JPH0474419B2 (fr) 1992-11-26
IT8567480A0 (it) 1985-05-24
GB8513341D0 (en) 1985-07-03
FR2565249B1 (fr) 1988-10-07
IT1215160B (it) 1990-01-31
DE3518855C2 (de) 1994-11-03
JPS60251235A (ja) 1985-12-11
DE3518855A1 (de) 1985-12-05
GB2160224B (en) 1988-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH664379A5 (fr) Procede de fabrication d'une electrode consommable, pour la production d'alliages nb-ti, et electrode consommable obtenue par ce procede.
CA2023837C (fr) Alliages de magnesium a haute resistance mecanique et procede d'obtention par solidification rapide
FR2883785A1 (fr) Procede de production d'un metal d'apport consommable servant a une operation de soudage
JP2008280570A (ja) MoNb系焼結スパッタリングターゲット材の製造方法
EP0494837B1 (fr) Poudre de silicium métallurgique à faible oxydation superficielle
EP0216398B1 (fr) Procédé pour préparer du tantale ou du niobium affiné
FR2632323A1 (fr) Alliage usinable d'acier inoxydable contenant du bore, article produit a partir de cet alliage et procede pour sa production
WO2011039469A1 (fr) Procede d'elaboration d'une piece comprenant de l'aluminium
FR3005882A1 (fr) Procede de fabrication par metallurgie des poudres d'une piece metallique, et piece en acier ainsi obtenue, et conteneur pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2777688A1 (fr) Poudres d'alliage d'uranium et procede de fabrication de combustible nucleaire a l'aide de telles poudres
EP1468124B1 (fr) Procede reducteur de fabrication d'elements metalliques comme le chrome au moyen d'un creuset a paroi perforee
EP1993949B1 (fr) Materiaux intermetalliques pulverulents pour le stockage reversible de l'hydrogene
CH617370A5 (fr)
FR2658183A1 (fr) Article ceramique moule a base de cuivre, et son procede de fabrication.
EP0456591A1 (fr) Alliages de cuivre à décomposition spinodale et leur procédé d'obtention
CH634353A5 (en) Shaped metallurgical product and process for its manufacture
FR2660922A1 (fr) Procede de preparation par broyage de materiaux composites comportant une phase oxyde et une phase metallique .
FR2731926A1 (fr) Procede et appareil d'amelioration des proprietes d'un alliage, et alliage obtenu par leur mise en oeuvre
FR2561665A1 (fr) Procede pour l'elaboration d'un alliage a absorption d'hydrogene contenant du titane
CH617371A5 (en) Mixture of metal powders
CH536672A (fr) Procédé de fabrication d'un produit métallique et produit obtenu par ce procédé
EP0006056B1 (fr) Procédé de préparation, par métallurgie des poudres, de pièces en molybdène ou en alliage de molybdène
WO2020249808A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece metallique a base de titane, par frittage rapide et piece metallique frittee a base de titane
FR2651245A2 (fr) Alliages de magnesium a haute resistance mecanique et procede d'obtention par solidification rapide.
CH312299A (fr) Procédé de préparation d'un alliage réfractaire et alliage obtenu par ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased