CH657641A5 - Dispositif d'entrainement en rotation d'au moins un predelivreur-mesureur de trame, sur une machine a tisser sans navette. - Google Patents

Dispositif d'entrainement en rotation d'au moins un predelivreur-mesureur de trame, sur une machine a tisser sans navette. Download PDF

Info

Publication number
CH657641A5
CH657641A5 CH3260/84A CH326084A CH657641A5 CH 657641 A5 CH657641 A5 CH 657641A5 CH 3260/84 A CH3260/84 A CH 3260/84A CH 326084 A CH326084 A CH 326084A CH 657641 A5 CH657641 A5 CH 657641A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
weft
track
deliverer
pulses
rotation
Prior art date
Application number
CH3260/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Remond
Michel Volland
Roger Fourneaux
Original Assignee
Saurer Diederichs Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saurer Diederichs Sa filed Critical Saurer Diederichs Sa
Publication of CH657641A5 publication Critical patent/CH657641A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • D03D47/36Measuring and cutting the weft
    • D03D47/361Drum-type weft feeding devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif d'entraînement en rotation d'au moins un prédélivreur-mesureur de trame, sur une machine à tisser sans navette, selon le préambule de la revendication 1.
Un prédélivreur-mesureur de trame peut comprendre, de manière connue par les brevets français N° 2428603 et N° 2514380, un doigt tubulaire solidaire d'un arbre rotatif percé d'un canal axial permettant l'arrivée de la trame et son passage dans le doigt tubulaire, qui réalise l'enroulement de la trame en spires autour d'un tambour maintenu fixe en rotation. L'arbre doit décrire à chaque cycle un nombre de tours prédéterminé N pour que le doigt enroule autour du tambour une longueur de trame de N spires correspondant à la largeur du tissu.
Si la machine à tisser est prévue pour réaliser une sélection de trame, elle comporte au moins deux prédélivreurs-mesureurs de trame accouplés à des moyens d'entraînement en rotation. Des dispositifs spéciaux doivent en outre être prévus pour obtenir sélectivement l'entraînement en rotation de l'arbre de l'un ou l'autre des prédélivreurs-mesureurs. Cet entraînement en rotation sélectif doit satisfaire à plusieurs conditions:
— Il doit fonctionner en synchronisme avec le fonctionnement d'ensemble de la machine à tisser.
— Il doit pouvoir être commandé en correspondance avec la sélection de trame pour le tissage, de sorte que l'on dispose toujours d'une longueur de la bonne trame stockée pour son insertion selon le programme suivi par la machine.
— A chaque fois qu'un prédélivreur-mesureur de trame est sollicité, son arbre doit décrire un nombre défini de tours pour enrouler le nombre de spires de fil correspondant à la largeur du tissu, ou un multiple de ce nombre de spires dans le cas de plusieurs insertions successives de la même trame.
— De plus, le doigt tubulaire de chaque prédélivreur-mesureur doit occuper, au début et à la fin de chaque cycle de fonctionnement, une position angulaire bien définie afin que l'appel des spires puisse s'effectuer convenablement.
Pour satisfaire à ces conditions, il a déjà été envisagé un dispositif d'entraînement débrayable, intercalé entre un organe moteur entraîné en rotation de façon permanente en synchronisme avec le fonctionnement d'ensemble de la machine à tisser, et un arbre de sortie lié à l'arbre du prédélivreur de trame, par exemple par l'intermédiaire d'une transmission synchrone à courroie crantée. L'élément principal de ce dispositif est un embrayage-frein comprenant plusieurs organes coaxiaux dont l'accouplement ou la séparation sont commandés par l'admission d'un fluide sous pression, notamment de l'air comprimé, la structure étant telle que certaines communications pneumatiques ne s'établissent qu'entre des positions relatives déterminées des divers organes coaxiaux (voir demande de brevet français N° 83 07839).
L'embrayage-frein de ce dispositif a une structure relativement complexe, ne correspondant à aucun produit disponible dans le
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
657 641
commerce, et il nécessite pour son fonctionnement et sa commande à la fois des circuits pneumatiques et des circuits électriques, pour la commande d'une électrovanne placée sur l'arrivée de fluide sous pression. De plus, même si ce dispositif réalise une compensation automatique des défauts d'accouplement et de freinage, il ne garantit pas une position très rigoureuse du doigt tubulaire du prédélivreur au début et à la fin de chaque cycle de fonctionnement. Enfin, le dispositif considéré nécessite une liaison mécanique entre l'arbre principal de la machine à tisser et tous les prédélivreurs-mesureurs de trame.
La présente invention fournit un dispositif d'entraînement en rotation pour prédélivreur-mesureur de trame sans liaison mécanique avec l'arbre principal de la machine à tisser, pouvant être réalisé uniquement avec des produits courants, donc bon marché, ne nécessitant qu'une seule source d'énergie pour son fonctionnement et sa commande, et procurant pour le prédélivreur-mesureur de trame lui-même un entraînement en rotation parfaitement synchrone avec le fonctionnement de la machine à tisser, ainsi que des positions angulaires de départ et d'arrêt extrêmement précises, même si la vitesse de la machine à tisser subit des fluctuations.
A cet effet, le dispositif d'entraînement en rotation selon l'invention du genre indiqué en introduction comprend, pour chaque prédélivreur-mesureur de trame, un moteur électrique à position angulaire contrôlée ayant son arbre de sortie couplé à l'arbre du prédélivreur-mesureur, et comprend en outre un ensemble de commande composé de circuits électroniques de puissance associés aux différents moteurs électriques, des moyens de détection de la position angulaire de l'arbre principal de la machine à tisser et de traduction de cette position en signaux électriques, et des moyens commutables à partir de la commande de sélection de trame et aptes à traiter les impulsions électriques issues des moyens de détection en les dirigeant vers le ou les circuits de puissance associés au moteur électrique du ou des prédélivreurs-mesureurs de trame sélectionnés.
On réalise ainsi un dispositif d'entraînement dont les organes de puissance et de commande sont tous électriques, et dans lequel chaque prédélivreur-mesureur de trame est couplé par exemple à un moteur électrique pas-à-pas, dont la position angulaire est contrôlée à partir d'une détection de la position de l'arbre principal de la machine à tisser, de manière à permettre notamment une rotation de ce moteur parfaitement synchronisée avec celle de l'arbre principal.
Compte tenu de la vitesse de rotation à obtenir pour chaque prédélivreur-mesureur de trame, ainsi que des inerties à vaincre, il convient de prévoir en outre des commandes d'accélération et de ralentissement. A cet effet, selon une forme de réalisation préférée du dispositif de l'invention, les moyens de détection de la position angulaire de l'arbre principal de la machine à tisser et de traduction de cette position en signaux électriques comprennent une roue codeuse liée en rotation avec ledit arbre et comportent trois pistes circulaires concentriques, avec une première piste comportant des divisions inégalement espacées et prévues de telle sorte que chaque intervalle angulaire entre deux divisions successives corresponde à une rotation élémentaire d'un moteur pas-à-pas lors d'une phase d'accélération du prédélivreur associé, avec une deuxième piste comportant des divisions également espacées pour la commande de rotation à vitesse constante d'un prédélivreur, et avec une troisième piste comportant des divisions inégalement espacées et prévues de telle sorte que chaque intervalle angulaire entre deux divisions successives corresponde à une rotation élémentaire d'un moteur pas-à-pas lors d'une phase de ralentissement du prédélivreur associé, les signaux produits par ces trois pistes étant transmis aux moyens commutables à partir de la commande de sélection de trame et aptes à diriger les impulsions vers les circuits de puissance. Dans cette forme de réalisation, la roue codeuse à trois pistes fournit directement et à chaque tour les impulsions utilisables durant les phases d'accélération, d'entraînement à vitesse constante et de ralentissement. Ainsi, les moyens commutables consistent en un simple «système d'aiguillage», dont la fonction est de sélectionner les impulsions qu'ils reçoivent et d'orienter ces impulsions vers le circuit de commande du prédélivreur sélectionné, ou éventuellement vers deux circuits simultanément, du fait que, lors d'un changement de trame, l'accélération de l'un des prédê-livreurs s'opère pendant le ralentissement d'un autre prédélivreur. La roue codeuse peut comporter une quatrième piste, coaxiale aux 5 trois précédentes et munie d'un seul repère, prévu pour engendrer à chaque tour et dans une position angulaire convenablement choisie un signal de commutation de piste.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, les moyens de détection de la position angulaire de l'arbre principal de la maio chine à tisser et de traduction de cette position en signaux électriques comprennent une roue codeuse simple, liée en rotation avec ledit arbre, c'est-à-dire avec une seule piste comportant des divisions également espacées, tandis que les moyens commutables à partir de la commande de sélection de trame, et aptes à traiter les impulsions îs issues de la roue codeuse, comprennent un générateur de fonctions qui est apte à transformer les impulsions reçues en impulsions différentes utilisables pour la commande d'accélération et pour la commande de ralentissement d'un prédélivreur. Dans ce cas, les moyens considérés réalisent un réel traitement des signaux, suivant diverses 20 fonctions choisies en correspondance avec la phase de sélection de trame en cours (maintien d'une trame déterminée ou changement de trame).
Selon un autre mode de mise en œuvre de l'invention, chaque prédélivreur-mesureur de trame est couplé à un moteur électrique à 25 courant continu, à fonctionnement asservi, un capteur de position étant prévu pour détecter la position angulaire de l'arbre de ce moteur électrique et pour délivrer le signal de retour de l'asservissement. Cette solution reste compatible avec l'utilisation d'une roue codeuse spéciale à trois pistes ou d'une roue codeuse simple, selon 30 les dispositions définies ci-dessus.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de ce dispositif d'entraînement en rotation pour prédélivreur-35 mesureur de trame:
La figure 1 est une vue d'ensemble, très schématique, des dispositifs d'entraînement de deux prédélivreurs-mesureurs de trame, avec moteurs pas-à-pas, la position de l'arbre principal de la machine à tisser étant détectée au moyen d'une roue codeuse à trois pistes; io la figure 2 est une vue de détail montrant cette roue codeuse à trois pistes;
la figure 3 est un diagramme illustrant le fonctionnement des dispositifs selon les figures 1 et 2;
la figure 4 est une vue d'ensemble, très schématique, d'un dispo-45 sitif d'entraînement d'un prédélivreur avec moteur pas-à-pas, dans lequel la position de l'arbre principal de la machine à tisser est détectée au moyen d'une roue codeuse simple;
la figure 5 est une vue d'ensemble, très schématique, d'un dispositif d'entraînement d'un prédélivreur avec moteur à courant continu so à fonctionnement asservi, dans lequel la position de l'arbre principal de la machine à tisser est détectée au moyen d'une roue codeuse à trois pistes;
la figure 6 est une vue d'ensemble, très schématique, d'un dispositif d'entraînement d'un prédélivreur avec moteur à courant continu ss à fonctionnement asservi, dans lequel la position de l'arbre principal de la machine à tisser est détectée au moyen d'une roue codeuse simple.
Sur la figure 1, les repères (1,2) désignent deux prédélivreurs-mesureurs de trame identiques, placés sur une même machine à 60 tisser sans navette, dont chacun permet d'emmagasiner et de libérer en une seule fois une longueur déterminée de fil de trame (3,4). D'une manière connue, chaque prédélivreur (1, 2) comprend un arbre rotatif (5), percé d'un canal axial par lequel arrive la trame correspondante (3, 4). L'arbre (5) porte un doigt tubulaire (6), sensi-65 blement radial et traversé également par le fil. La rotation du doigt (6) réalise l'enroulement d'un nombre de spires de fil déterminé N autour d'un tambour fixe (7), correspondant à la longueur dë trame (3, 4) à insérer. L'invention permet d'entraîner sélectivement l'un ou
657 641
4
l'autre des deux prédélivreurs (1,2), selon la trame sélectionnée (3, 4) en faisant décrire à son arbre (5) un nombre entier de tours, égal à N ou multiple de N.
A cet effet, à chaque prédélivreur (1,2) est associé un moteur électrique de type pas-à-pas (8), dont l'arbre (9) porte une poulie (10) qui, par l'intermédiaire d'une courroie crantée (11) ou autre organe de transmission synchrone, entraîne une autre poulie (12) portée par l'arbre (5) du prédélivreur (1, 2) correspondant. Les moteurs électriques pas-à-pas (8) sont mis en marche, alimentés et arrêtés, en concordance avec le fonctionnement de la machine à tisser, par un ensemble de commande représenté, sous la forme d'un schéma-bloc, sur la moitié gauche de la figure 1 :
Un dispositif à roue codeuse (13), qui sera décrit en détail plus loin, est couplé à l'arbre principal (14) de la machine à tisser. Le dispositif à roue codeuse (13) détecte la position angulaire de l'arbre (14) et délivre des impulsions électriques (A, B, C) aptes à contrôler respectivement les phases d'accélération, le fonctionnement à vitesse constante en synchronisme avec l'arbre (14), et les phases de ralentissement d'un moteur (8), donc d'un prédélivreur. Les impulsions (A, B, C) sont toutes amenées à un aiguillage électronique (15), com-mutable à partir de la commande de sélection de trame (16). En fonction des ordres qu'il reçoit de la commande (16), le système d'aiguillage (15) sélectionne les impulsions (A, B, C) et les dirige vers l'un ou l'autre des circuits électroniques de puissance (17) associés aux différents moteurs pas-à-pas (8). Comme l'indiquent les flèches en pointillés, le nombre des prédélivreurs, donc des moteurs (8),
n'est pas limité à deux, et l'aiguillage (16) est commun à tous les prédélivreurs, quel qu'en soit le nombre.
La figure 2 montre une réalisation de la roue codeuse (13), dont le sens de rotation est indiqué par une flèche (18). Cette roue codeuse spéciale comporte trois pistes circulaires principales concentriques (19, 20, 21).
La piste extérieure (19), prévue pour engendrer les impulsions (A) qui contrôlent les phases d'accélération, possède des divisions séparées par des intervalles angulaires ou pas décroissants. Par exemple, il peut être prévu, sur toute la piste (19), 400 divisions dont les positions angulaires 0, définies à partir d'une certaine origine et exprimées en degrés, sont données par la formule:
9= IBy/ï
dans laquelle p prend toutes les valeurs entières de 1 à 400.
La piste médiane (20), prévue pour engendrer les impulsions (B) qui contrôlent les phases de fonctionnement à vitesse angulaire constante, possède des divisions également espacées. Par exemple, il peut être prévu, sur toute la piste (20), 800 divisions séparées par des pas angulaires p qui, exprimés en degrés, sont tous égaux à:
360
p = = 0,45
800
La piste intérieure (21), prévue pour engendrer les impulsions (C) qui contrôlent les phases de ralentissement, possède des divisions séparées par des intervalles ou pas angulaires croissants. Par exemple, il peut être prévu, sur toute la piste (21), 400 divisions dont les positions angulaires 0, définies à partir d'une certaine origine et exprimées en degrés, sont données par la formule:
0 = 360 - 18^/400 - p dans laquelle p prend toutes les valeurs entières de 1 à 400.
La roue codeuse peut encore comporter, par exemple à l'extérieur, une quatrième piste circulaire (22) coaxiale aux précédentes et simplement munie d'un seul repère (23) prévu pour engendrer à chaque tour et au moment voulu un signal de commutation de piste. La position du repère (23) correspond à l'origine considérée pour la définition des valeurs d'angle données par les formules ci-dessus. La détection de ce repère (23) ne provoque en aucun cas la rotation du moteur (8).
Lorsqu'un prédélivreur-mesureur de trame sélectionné (1,2) doit intervenir, après avoir été désigné par la commande de sélection de trame (16), les impulsions (A) générées par la piste (19) sont prises en compte à partir de l'instant où est émis le signal de commutation donné par le repère (23). et ces impulsions (A) sont dirigées par l'aiguillage (15) vers le circuit de puissance (17) associé à ce prédélivreur. A chaque impulsion (A) correspond une rotation élémentaire du moteur pas-à-pas (8) qui entraîne ce prédélivreur, et l'espacement des impulsions (A), correspondant aux caractéristiques particulières de la piste (19) précisées ci-dessus, permet d'accélérer régulièrement la rotation du moteur (8) entre la position d'arrêt et une vitesse maximale (Vm).
Si le moteur pas-à-pas (8) correspondant à la trame sélectionnée doit décrire successivement plusieurs tours après avoir été mis en marche, on utilise, à partir du prochain signal de commutation donné par le repère (23), les impulsions (B) générées par la piste (20). Ces impulsions (B) régulièrement espacées, toujours dirigées par le système d'aiguillage (15) vers le même circuit de puissance (17), permettent de faire tourner le même moteur pas-à-pas (8) à une vitesse constante égale à la vitesse maximale (Vm) atteinte à la fin de la phase d'accélération.
Au moment où une autre trame est sélectionnée et à partir du signal de commutation donné par le repère (23), on utilise les impulsions (C) générées par la piste (21), ces impulsions étant toujours dirigées par le système d'aiguillage (15) vers le même circuit de puissance (17). A chaque impulsion (C) correspond une rotation élémentaire du moteur pas-à-pas (8) considéré, et l'espacement des impulsions (C) correspondant aux caractéristiques particulières de la piste (21) précisées ci-dessus permet de ralentir régulièrement la rotation du moteur (8) entre sa vitesse maximale (Vm) et son arrêt complet. Après un tour de la roue codeuse (13), la phase de ralentissement est terminée et le moteur (8) est immobilisé.
Compte tenu des caractéristiques des trois pistes (19, 20, 21) de la roue codeuse (13), et en particulier du fait que le nombre de divisions des pistes (19, 21) est égal à la moitié du nombre de divisions de la piste (20), on obtient que les phases d'accélération et de décélération se font chacune sur une rotation du moteur (8) égale à la moitié de celle nécessaire pour fournir une duite, et que, par conséquent, le moteur (8) décrit à chaque sollicitation un nombre de tours tel qu'il entraîne l'arbre (5) du prédélivreur associé sur un nombre entier de tours. Si le moteur (8) doit fournir une seule duite, on commande la phase de ralentissement immédiatement à la suite de la phase d'accélération, la commutation se faisant directement des impulsions (A) aux impulsions (C).
Dans le fonctionnement d'ensemble de la machine à tisser, et en considérant le moment où doit s'opérer un changement de trame, la phase d'accélération pour le moteur pas-à-pas (8) correspondant à la nouvelle trame sélectionnée s'effectue simultanément à la phase de ralentissement du moteur pas-à-pas (8) correspondant à la trame précédemment sélectionnée.
La figure 3 illustre, sous forme de diagramme, le fonctionnement d'ensemble pour deux prédélivreurs-mesureurs de trame (1, 2) en prenant à titre d'exemple une séquence dans laquelle le moteur d'entraînement du premier prédélivreur doit fournir plusieurs duites,
puis le moteur d'entraînement du deuxième prédélivreur doit fournir une seule duite. En abscisses, on a porté le nombre de tours décrits par l'arbre principal (14) de la machine à tisse-. Pour le moteur de chaque prédélivreur (1, 2), on a indiqué d'une part la vitesse (variant entre les valeurs O et Vm), d'autre part les impulsions (A, B, C) prises en compte au cours de chaque phase de fonctionnement. Ce diagramme montre clairement la correspondance entre les périodes d'arrêt et de fonctionnement des deux prédélivreurs, ainsi que la prise en compte respectivement des impulsions (A) durant les phases d'accélération, des impulsions (B) pour l'entraînement à la vitesse constante (Vm), et des impulsions (C) durant les phases de ralentissement.
La figure 4 montre une première variante de l'invention, les parties du dispositif d'entraînement en rotation n'étant représentées
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
657 641
de façon complète que pour un seul prédélivreur-mesureur de trame (1). Ce dispositif utilise une roue codeuse simple (24), c'est-à-dire ne comportant qu'une seule piste circulaire avec divisions régulièrement espacées, analogue à la piste médiane (20) de la roue codeuse de la figure 2, et engendrant un seul train d'impulsions (D). Un calcula- 5 teur électronique (25) est intercalé entre le dispositif à roue codeuse (24) et l'aiguillage (15), de manière à transformer les impulsions (D) qu'il reçoit en impulsions d'espacement différent, suivant une loi mise en mémoire, afin de disposer aussi d'impulsions permettant de commander les phases d'accélération et de ralentissement du moteur io pas-à-pas (8), analogues aux impulsions (A, C) fournies directement par la roue codeuse spéciale (13) de la première forme d'exécution.
Les figures 5 et 6 se rapportent encore à d'autres formes d'exécution, dans lesquelle le moteur électrique pas-à-pas, associé à chaque prédélivreur, est remplacé par un moteur électrique à courant is continu (26) à fonctionnement asservi.
La position angulaire de l'arbre (9) du moteur électrique à courant continu (26) est ici détectée par un capteur de position (27), d'où part une boucle de retour (28) aboutissant à un circuit électronique d'asservissement (29), recevant d'une part les ordres issus du 20
système d'aiguillage (15), d'autre part le signal de retour délivré par le capteur (27).
Dans le cas de la figure 5, le dispositif utilise une roue codeuse à trois pistes (13) identique à celle de la figure 2, qui génère directement les impulsions (A, B, C) contrôlant respectivement les phases d'accélération, de rotation à vitesse constante et de ralentissement.
Dans le cas de la figure 6, le dispositif utilise une roue codeuse simple (24), engendrant un seul train d'impulsions (D) qui est traité par un calculateur électronique (25) d'une manière analogue à la variante de la figure 4.
En variante, on peut
— remplacer les moteurs électriques pas-à-pas ou à courant continu par tout moteur électrique à position angulaire contrôlée, avec un asservissement en boucle ouverte ou fermée; ou
— utiliser une autre transmission synchrone entre ces moteurs et les prédélivreurs associés, ou même en disposant les moteurs coaxia-lement aux prédélivreurs; ou
— appliquer le dispositif à une machine à tisser équipée d'un nombre quelconque de prédélivreurs.
R
5 feuilles dessins

Claims (7)

  1. 657 641
    2
    REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'entraînement en rotation d'au moins un prédélivreur-mesureur de trame, sur une machine à tisser sans navette qui comporte un sélecteur de trame permettant d'insérer au choix l'un ou l'autre de deux ou plusieurs fils de trame (3,4) délivrés à partir de réserves de trame latérales, avec sur le trajet de chaque fil de trame un prédélivreur-mesureur (1, 2) à doigt rotatif (6) qui emmagasine cycliquement une longeur de trame déterminée, caractérisé en ce qu'il comprend, pour chaque prédélivreur-mesureur de trame (1,2), un moteur électrique à position angulaire contrôlée (8; 26) ayant son arbre de sortie (9) couplé à l'arbre (5) du prédélivreur-mesureur (1, 2), et comprend en outre un ensemble de commande composé de circuits électroniques de puissance (17) associés aux différents moteurs électriques (8; 26), des moyens de détection (13; 24) de la position angulaire de l'arbre principal (14) de la machine à tisser et de traduction de cette position en signaux électriques (A, B, C ; D), et des moyens ( 15) commutables à partir de la commande de sélection de trame (16) et aptes à traiter les impulsions électriquess issues des moyens de détection en les dirigeant vers le ou les circuits de puissance (17) associés au moteur électrique (8; 26) du ou des prédéli-vreurs-mesureurs de trame (1, 2) sélectionnés.
  2. 2. Dispositif d'entraînement rotatif pour prédélivreur-mesureur de trame selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur électrique associé à chaque prédélivreur (1,2) est un moteur électrique pas-à-pas (8), dont la position angulaire est contrôlée à à partir de la détection de position de l'arbre principal (14) de la machine à tisser.
  3. 3. Dispositif d'entraînement rotatif pour prédélivreur-mesureur de trame selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur électrique associé à chaque prédélivreur (1,2) est un moteur électrique à courant continu (26), à fonctionnement asservi, un capteur de position (27) étant prévu pour détecter la position angulaire de l'arbre (9) de ce moteur électrique (26) et pour délivrer le signal de retour de l'asservissement (28, 29).
  4. 4. Dispositif d'entraînement rotatif pour prédélivreur-mesureur de trame selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de détection de la position angulaire de l'arbre principal (14) de la machine à tisser et de traduction de cette position en signaux électriques comprennent une roue codeuse (13) liée en rotation avec ledit arbre (14) et comportant trois pistes circulaires concentriques, avec une première piste (19) comportant des divisions inégalement espacées et prévues de telle sorte que chaque intervalle angulaire entre deux divisions sucessives corresponde à une rotation élémentaire d'un moteur (8; 26) lors d'une phase d'accélération du prédélivreur (1,2) associé, avec une deuxième piste (20) comportant des divisions également espacées pour la commande de rotation à vitesse constante d'un prédélivreur (1,2), et avec une troisième piste (21) comportant des divisions inégalement espacées et prévues de telle sorte que chaque intervalle angulaire entre deux divisions successives corresponde à une rotation élémentaire d'un moteur (8; 26) lors d'une phase de ralentissement du prédélivreur (1,2) associé, les signaux (A, B, C) produits par ces trois pistes (19, 20, 21) étant transmis aux moyens (15) commutables à partir de la commande de sélection de trame (16) et aptes à diriger les impulsions vers les circuits de puissance (17).
  5. 5. Dispositif d'entraînement rotatif pour prédélivreur-mesureur de trame selon la revendication 4, caractérisé en ce que, sur la roue codeuse (13), le nombre de divisions de la première piste (19) et de la troisième piste (21), correspondant respectivement aux phases d'accélération et de ralentissement, est égal à la moitié du nombre de divisions de la deuxième piste (20), prévue pour la commande de rotation à vitesse constante (Vm).
  6. 6. Dispositif d'entraînement rotatif pour prédélivreur-mesureur de trame selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la roue codeuse (13) comporte une quatrième piste circulaire (22), coaxiale aux trois précédentes (19, 20, 21) et munie d'un seul repère (23)
    prévu pour engendrer un signal de commutation de piste.
  7. 7. Dispositif d'entraînement rotatif pour prédélivreur-mesureur de trame selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de détection de la position angulaire de l'arbre principal (14) de la machine à tisser et de traduction de cette position en signaux électriques comprennent une roue codeuse simple (24) liée en rotation avec ledit arbre ( 14) et munie d'une seule piste comportant des divisions également espacées, tandis que les moyens (15) commutables à partir de la commande de sélection de trame et aptes à traiter les impulsions issues de la roue codeuse comprennent un générateur de fonctions (25) qui est apte à transformer les impulsions (D) reçues en impulsions différentes utilisables pour la commande d'accélération et pour la commande de ralentissement d'un prédélivreur (1,2).
CH3260/84A 1983-07-07 1984-07-05 Dispositif d'entrainement en rotation d'au moins un predelivreur-mesureur de trame, sur une machine a tisser sans navette. CH657641A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311843A FR2548693B1 (fr) 1983-07-07 1983-07-07 Dispositif d'entrainement en rotation pour predelivreur-mesureur de trame, sur une machine a tisser sans navette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH657641A5 true CH657641A5 (fr) 1986-09-15

Family

ID=9290877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3260/84A CH657641A5 (fr) 1983-07-07 1984-07-05 Dispositif d'entrainement en rotation d'au moins un predelivreur-mesureur de trame, sur une machine a tisser sans navette.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4586543A (fr)
JP (1) JPS6034647A (fr)
BE (1) BE900075A (fr)
CH (1) CH657641A5 (fr)
CS (1) CS274649B2 (fr)
DE (1) DE3423829C2 (fr)
FR (1) FR2548693B1 (fr)
GB (1) GB2143257B (fr)
IT (1) IT1174216B (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6028551A (ja) * 1983-07-19 1985-02-13 津田駒工業株式会社 予備型よこ糸貯留装置の制御装置
DE3416195A1 (de) * 1984-05-02 1985-11-14 Gustav 7290 Freudenstadt Memminger Fadenliefervorrichtung fuer fadenverarbeitende textilmaschinen, bspw. rundstrick- oder -wirkmaschinen
JPH07858B2 (ja) * 1985-02-21 1995-01-11 株式会社豊田中央研究所 ジエツトル−ムにおける複数のよこ糸選択貯留装置の制御装置
JPH0733614B2 (ja) * 1985-04-05 1995-04-12 津田駒工業株式会社 よこ入れ制御方法およびその装置
JPS61266639A (ja) * 1985-05-16 1986-11-26 津田駒工業株式会社 よこ糸供給装置
EP0229913B1 (fr) * 1985-12-13 1992-03-11 Tsudakoma Corporation Dispositif fournisseur de trame pour métier à tisser
US4843290A (en) * 1985-12-28 1989-06-27 Tsudakoma Kogyo Kabushiki Kaisha Control system for engagement pin in durm-type weft storage unit
JPH0410233Y2 (fr) * 1986-09-26 1992-03-13
US4730645A (en) * 1987-02-04 1988-03-15 Burlington Industries, Inc. Quick change kit for fluid jet loom
BE1000369A4 (nl) * 1987-03-09 1988-11-08 Picanol Nv Werkwijze voor het bevelen van een snijinrichting voor inslagdraden bij weefmachines en snijinrichting hiertoe aangewend.
EP0290380B1 (fr) * 1987-04-24 1991-08-28 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Dispositif de stockage de fil de trame avec mesureur de fil automatique pour métier à tisser
SE8701876D0 (sv) * 1987-05-05 1987-05-05 Iro Ab Forfarande och system for positiv matning av ett elastiskt garn till en garnforbrukande maskin med varierande (intermittent) garnforbrukning, foretredesvis en strumpstickmaskin
BE1001188A3 (nl) * 1987-11-12 1989-08-08 Picanol Nv Werkwijze voor het regelen van de toevoer van inslagdraad bij weefmachines en inrichting die deze werkwijze toepast.
DE4219306A1 (de) * 1992-06-12 1993-12-16 Iro Ab Verfahren und Vorrichtung zum Liefern von Schußfäden
NL9201344A (nl) * 1992-07-24 1994-02-16 Rueti Inrichting voor het voeden van een periodiek werkende garen-verwerkende inrichting.
DE19915349A1 (de) * 1999-04-06 2000-10-19 Dornier Gmbh Lindauer Verfahren zum Vermeiden einer Bremsverzögerung bei einem Webstop in einer Webmaschine
ITTO20010013A1 (it) * 2001-01-12 2002-07-12 Lgl Electronics Spa Metodo e dispositivo per il controllo della riserva di trama negli alimentatori di trama a telai di tessitura ad inserzione meccanica includ
JP5780260B2 (ja) * 2013-04-10 2015-09-16 株式会社豊田自動織機 織機における緯糸測長貯留装置の支持装置
CN110486346B (zh) * 2019-08-21 2020-09-29 中国船舶重工集团公司第七0七研究所九江分部 一种旋转式换向阀

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5413551B2 (fr) * 1973-04-26 1979-05-31
NL7806469A (nl) * 1978-06-15 1979-12-18 Rueti Te Strake Bv Inrichting voor het vormen van een voorraadwikkel uit een van een garenvoorraad aangevoerde draad.
NL7907093A (nl) * 1979-09-24 1981-03-26 Rueti Te Strake Bv Werkwijze voor het weven met een spoelloze weefmachine, alsmede daarbij te gebruike inslagvoorbereidingsinrich- ting.
IT1135172B (it) * 1981-01-26 1986-08-20 Roy Electrotex Spa Dispositivo elettrico di azionamento di apparecchi alimentatori di filo per macchine tessili
FR2514380A1 (fr) * 1981-10-13 1983-04-15 Saurer Diederichs Sa Predelivreur-mesureur de trame pour machine a tisser sans navette
CS272202B2 (en) * 1981-10-13 1991-01-15 Saurer Diederichs Sa Doser and weft meter for shuttless looms
FR2545510B1 (fr) * 1983-05-04 1985-07-12 Saurer Diederichs Sa Dispositif d'entrainement rotatif debrayable pour predelivreur-mesureur de trame, sur une machine a tisser sans navette

Also Published As

Publication number Publication date
DE3423829A1 (de) 1985-01-24
US4586543A (en) 1986-05-06
CS274649B2 (en) 1991-09-15
GB2143257B (en) 1986-07-16
BE900075A (fr) 1984-11-05
FR2548693A1 (fr) 1985-01-11
IT8421713A0 (it) 1984-07-02
GB8415686D0 (en) 1984-07-25
IT1174216B (it) 1987-07-01
GB2143257A (en) 1985-02-06
FR2548693B1 (fr) 1985-10-18
DE3423829C2 (de) 1985-12-12
IT8421713A1 (it) 1986-01-02
JPS6034647A (ja) 1985-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH657641A5 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation d'au moins un predelivreur-mesureur de trame, sur une machine a tisser sans navette.
EP0009004B1 (fr) Dispositif d'approvisionnement en matériau d'emballage d'une machine à emballer
CH671589A5 (fr)
FR2653507A1 (fr) Dispositif d'accouplement synchrone d'elements tournants d'une machine, notamment une machine d'impression.
CH422828A (fr) Dispositif de contrôle de repérage sur une bande en mouvement
EP0216644B1 (fr) Ensemble de guidage de feuilles de matériau souple destinées à former un assemblage tridimensionnel
FR2522634A1 (fr) Procede de bobinage de fil
FR2466549A1 (fr) Metier a tisser sans navette comportant un dispositif selecteur pour la selection programmee des fils de trame
FR2557601A1 (fr) Regulateur de tension d'un ruban elastique et similaire, notamment pour machine a coudre destinee a attacher des rubans sur un tissu
FR2468685A1 (fr) Machine pour la fabrication des cables a torons entrelaces
EP0189732B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un moteur électrique équipé d'un rotor à alimentation permanente
FR2539769A1 (fr) Dispositif d'entrainement du tricot pour machines a tricoter
FR2574256A1 (fr) Procede de production continue de deux courants de cigarettes controlees par des detecteurs de signes graphiques
EP0930551B1 (fr) Procédé de pilotage de déposé de mèches par enroulement ou au contact sur des structures de grandes dimensions et machine pour sa mise en oeuvre
EP3768069B1 (fr) Appareil pour la pose d'attaches filaires
EP0754797B1 (fr) Procédé de positionnement à l'arrêt d'une pièce rotative mue par un moteur universel, en particulier du tambour d'une machine à laver à chargement par le dessus, et dispositif de mise en oeuvre
CA1199390A (fr) Dispositif de commande electrique d'une cisaille
FR2556749A1 (fr) Procede et dispositif pour la preparation et la mesure de longueurs determinees de fils de trame dans un metier a tisser multiduites
FR2545510A1 (fr) Dispositif d'entrainement rotatif debrayable pour predelivreur-mesureur de trame, sur une machine a tisser sans navette
FR2829478A1 (fr) Procede et dispositif de pilotage de bobinoir synchrone
EP0230178A1 (fr) Procédé de traite alternée et décalée, et pulsateur rotatif pour sa mise en oeuvre
EP0736964B1 (fr) Système d'entraínement à base de moteur pas à pas comprenant des moyens perfectionnés de remise à zéro
FR2525045A1 (fr) Machine electrique semi-lineaire
EP1163988B1 (fr) Installation de découpe feuille à feuille avec dispositif de lancement assurant la fonction de calage en position des feuilles
FR2617321A1 (fr) Dispositif de tissage des noyaux en ferrite des matrices de memoire

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased