CH656959A5 - Procede en vue d'evaluer des additifs alimentaires. - Google Patents

Procede en vue d'evaluer des additifs alimentaires. Download PDF

Info

Publication number
CH656959A5
CH656959A5 CH2740/83A CH274083A CH656959A5 CH 656959 A5 CH656959 A5 CH 656959A5 CH 2740/83 A CH2740/83 A CH 2740/83A CH 274083 A CH274083 A CH 274083A CH 656959 A5 CH656959 A5 CH 656959A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
acid
food
tablets
supernatant
standard
Prior art date
Application number
CH2740/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Gunter Hans Willy Marten
Original Assignee
Lilly Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lilly Industries Ltd filed Critical Lilly Industries Ltd
Publication of CH656959A5 publication Critical patent/CH656959A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/02Food

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Non-Biological Materials By The Use Of Chemical Means (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By The Use Of Chemical Reactions (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé en vue d'évaluer des additifs dans une nourriture pour animaux, de même qu'une trousse d'essai utilisée dans ce procédé.
II est de pratique courante d'incorporer, dans des nourritures pour animaux, des additifs alimentaires contribuant à assurer les qualités nutritives de l'aliment ou favorisant la croissance. Un additif alimentaire de ce type est la monensine qui est un produit largement employé à la fois dans les aliments pour le bétail et la volaille, ce produit étant décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3.501.568. D'autres additifs d'une nature semblable que l'on désigne d'une manière générique par l'appellation «ionophores», englobent, par exemple, la narasine et la salinomycine.
La titulaire a découvert une méthode commode permettant d'évaluer la teneur de ces additifs alimentaires dans le procédé de fabrication ou dans des conditions pratiques d'utilisation.
L'invention fournit un procédé en vue d'évaluer la quantité d'un ionophore dans une nourriture pour animaux, ce procédé comprenant les étapes consistant à mélanger la nourriture avec un solvant alcoolique, ajouter, à la solution obtenue, un acide ayant une valeur pKa inférieure à 4 et un aldéhyde arylique chromogène, tous deux sous forme solide et à une température suffisante pour engendrer une réaction chromogène, puis comparer la couleur ainsi obtenue avec un étalon.
On a trouvé que l'utilisation d'ingrédients d'essai solides et, en particulier, d'un acide sous forme solide dans le procédé d'essai apportait des améliorations pratiques. Parmi les aldéhydes aryliques chromogènes, il y a, par exemple, la vanilline, l'éthyl-vanilline, le 5 2,4-diméthoxybenzaldéhyde, le 3,4-diméthoxybenzaldéhyde, le 2,4,5-triméthoxybenzaldéhyde, le 4-diméthylaminobenzaldéhyde, le cin-namaldéhyde et d'autres aldéhydes aryliques comportant des substituants donneurs d'électrons, la vanilline étant l'aldéhyde de loin préféré. Comme tel, l'aldéhyde ne doit pas nécessairement être un io solide, pour autant qu'il soit utilisé sous forme solide, par exemple, lorsqu'il est absorbé sur un support solide.
Lorsqu'on utilise des ingrédients liquides dans des essais d'évaluation d'un ionophore, par exemple des solutions de vanilline et d'un acide liquide qui sont nécessaires pour catalyser la réaction de 15 la vanilline avec l'ionophore, on se heurte à des inconvénients considérables lorsqu'une évaluation rapide doit être effectuée dans des conditions pratiques et l'on a constaté que les résultats obtenus n'étaient pas fiables. De façon étonnante, le procédé de la présente invention est non seulement plus commode, mais il offre également 20 une plus grande fiabilité. Le procédé de l'invention peut également être adopté pour confirmer l'absence d'un ionophore dans une nourriture lorsque, par exemple, celle-ci est destinée à des animaux tels que des chevaux, lesquels réagissent défavorablement aux ionophores.
25 Le procédé de l'invention est applicable à l'évaluation d'iono-phores tels que, par exemple, la narasine, la salinomycine et, en particulier, la monensine. Parmi les acides solides que l'on peut utiliser, il y a, par exemple, l'acide 5-sulfosalicylique, l'acide sulfamique, l'acide O-sulfonique d'hydroxylamine et l'acide p-toluène-sulfoni-30 que, l'acide 5-sulfosalicylique étant la matière préférée. Le solvant préféré qui est destiné à être mélangé avec la nourriture est le métha-nol, mais on peut utiliser d'autres solvants alcooliques, tels que par exemple l'éthanol, seuls ou sous forme d'un mélange alcoolique aqueux contenant l'alcool en une quantité suffisante pour extraire 35 efficacement le composant ionophore.
La couleur produite par l'interaction de l'ionophore contenu dans la nourriture avec l'aldéhyde arylique et l'acide est évaluée par comparaison avec un étalon qui peut être, par exemple, une solution colorée préparée en mélangeant une quantité connue d'un ionophore 40 avec un aldéhyde et un acide ou en utilisant une échelle calibrée de teintes. Afin de produire une couleur, il est nécessaire de veiller à ce que la réaction ait lieu à une température appropriée se situant, de préférence, dans l'intervalle de 50 à 70: C, en particulier à une température de 60 C, cette température étant obtenue, par exemple, en 45 plongeant un récipient contenant la solution dans un bain-marie chauffé.
Dans la pratique, il est souvent préférable de décanter la solution formée à la suite du mélange de la nourriture avec le solvant alcoolique, puis de mélanger le produit surnageant avec un aldéhyde et un 50 acide sur un milieu support tel que, par exemple, un disque d'une matière filtrante ou, mieux encore, avec des comprimés d'un aldéhyde arylique et d'un acide. Etant donné que l'on peut se heurter à des difficultés pour formuler le composant acide et l'aldéhyde arylique ensemble sous une forme stable, il est préférable d'utiliser deux 55 comprimés séparés comprenant chacun un des composants. L'acide et l'aldéhyde arylique solides peuvent être aisément préparés tous deux sous forme de comprimés. Dans le cas d'aldéhydes liquides, la matière peut être adsorbée sur des supports appropriés dans la formulation de comprimés. En conséquence, un procédé préféré de l'in-60 vention est celui comprenant les étapes consistant à:
(a) mélanger une nourriture contenant un ionophore positif vis-à-vis de la vanilline avec un solvant alcoolique,
(b) décanter une portion du produit surnageant,
(c) ajouter, à cette portion du produit surnageant, un ou plu-
65 sieurs comprimés comprenant un acide solide ayant une valeur pKa inférieure à 4, ainsi qu'un ou plusieurs comprimés comprenant de la vanilline, à une température suffisante pour engendrer une réaction chromogène, et
3
656 959
(d) comparer la couleur ainsi formée avec un étalon choisi suivant les quantités et les volumes spécifiques des matières d'essai utilisées.
Il est entendu que la quantité de nourriture, le volume de solvant et d'autres quantités utilisées doivent être choisis minutieusement 5 pour concorder avec les conditions requises de l'étalon. Pour des conditions pratiques, la quantité de nourriture sera, de préférence, réglée à une valeur de 3, 4 ou 5 g, valeur que l'on peut mesurer, par exemple, en remplissant un récipient tel qu'une bouteille ou un tube jusqu'à un repère spécifié. Le volume spécifié de solvant, par 10
exemple 8 à 12 ml, peut alors être ajouté et le mélange peut être chauffé pendant une période de 1 à 2 minutes. On décante ensuite une portion spécifiée du produit surnageant (par exemple 1,5 à 2,5 ml) dans un deuxième récipient dans lequel on ajoute les comprimés de l'acide et de l'aldéhyde arylique (généralement, un de chacun 15 de ces deux composants). Les comprimés contiennent le catalyseur acide ou la vanilline en une quantité appropriée pour produire une réaction chromogène quantifiable en concordance avec la solution colorée étalon ou l'échelle calibrée de teintes. De préférence, on utilise un excès de l'acide et de la vanilline et, par exemple, par com- 20 primé, la quantité d'acide peut être de 40 à 60 mg, tandis que la quantité de vanilline peut être de 40 mg à 60 mg. On peut préparer la solution colorée étalon en mélangeant un comprimé comprenant, par exemple, une quantité spécifiée d'ionophore (100, 200 ou 300 mcg) avec une quantité appropriée du solvant. 25
Comme on l'a indiqué ci-dessus, l'essai doit être effectué à une température suffisante pour produire une réaction chromogène entre les composants. La titulaire a trouvé que la température optimale était de 60e C et qu'il était de loin plus commode d'appliquer la chaleur après avoir ajouté l'aldéhyde arylique et l'acide à la solution 30 alcoolique. Toutefois, en variante, on peut tout d'abord chauffer le solvant à 60: C avant de le mélanger avec la nourriture ou on peut ensuite le chauffer immédiatement avant l'addition de l'acide et de l'aldéhyde.
Les comprimés utilisés peuvent être préparés par des moyens 35 classiques selon lesquels on mélange l'acide ou l'aldéhyde solide avec une quantité appropriée d'une charge et d'un agent tensio-actif. On donnera ci-après des formulations spécifiques pour des comprimés:
Comprimé 1 m
Acide 5-sulfosalicylique 50 mg
Stéarate de magnésium 0,25 mg
Aerosil 0,25 mg
Comprimé 2
Vanilline 50 mg
Stéarate de magnésium 0,25 mg
Aerosil 0,25 mg
L'invention englobe également une trousse d'essai conçue pour être utilisée dans le procédé de l'invention, cette trousse comprenant un récipient d'extraction, de préférence gradué suivant la quantité de la nourriture à extraire, le volume de solvant à ajouter et le volume de produit surnageant à décanter, un récipient d'essai en vue d'observer la couleur du produit surnageant, un récipient contenant un solvant, des comprimés contenant des quantités étalons d'un acide solide et d'un aldéhyde arylique chromogène, ainsi qu'une échelle de teintes ou un ou plusieurs comprimés contenant une quantité étalon d'un ionophore.
L'invention sera illustrée plus en détail par l'exemple suivant.
Exemple :
On a tout d'abord préparé une solution colorée étalon en mélangeant un comprimé contenant 100 mcg de monensine avec 2 ml de méthanol dans un tube d'essai, en ajoutant 50 mg d'acide 5-sulfosalicylique et 50 mg de vanilline sous forme de comprimés séparés,
ainsi qu'en maintenant le mélange à 60 C par immersion dans un bain-marie. Lorsque les composants se sont dissous, il s'est formé une coloration rouge.
Pour effectuer la comparaison avec cette solution étalon, on a déposé 5 g de nourriture pour bétail contenant une quantité connue, soit 50 parties par million, de monensine dans une bouteille d'extraction, on y a ajouté 10 ml de méthanol, on a agité le mélange et on a soumis le produit surnageant à un essai de réaction chromogène. On a versé une certaine quantité (2 ml) du produit surnageant dans un tube d'essai, puis on a ajouté 50 mg d'acide 5-sulfosalicylique et 50 mg de vanilline sous forme de comprimés séparés. On a plongé le tube d'essai dans un bain-marie à 60e C et on l'a maintenu à cette température jusqu'à ce que les deux comprimés se soient dissous. Il s'est formé une coloration rouge et, lorsqu'on l'a comparée avec la solution colorée étalon, on a observé que la couleur était moins intense. D'après ces deux conclusions, on a pu déduire que: (a) l'ionophore était présent dans la nourriture et (b) l'ionophore était présent à raison de moins de 100 parties par million.
R

Claims (7)

  1. 656 959
    ?
    REVENDICATIONS
    1. Procédé en vue d'évaluer la quantité d'un ionophore dans une nourriture, caractérisé en ce qu'il consiste à mélanger la nourriture avec un solvant alcoolique, ajouter, à la solution obtenue, un acide ayant une valeur pKa inférieure à 4 et un aldéhyde arylique chromogène, tous deux sous forme solide, à une température suffisante pour produire une réaction chromogène, puis comparer la couleur ainsi obtenue avec un étalon.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'aldéhyde arylique chromogène est la vanilline.
  3. 3. Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'acide est l'acide 5-suIfosaIicylique.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à:
    (a) mélanger une nourriture contenant un ionophore positif vis-à-vis de la vanilline avec un solvant alcoolique,
    (b) décanter une portion du produit surnageant,
    (c) ajouter, à cette portion du produit surnageant, un ou plusieurs comprimés comprenant un acide solide ayant une valeur pKa inférieure à 4 et un ou plusieurs comprimés comprenant de la vanilline, à une température suffisante pour provoquer une réaction chromogène, et
    (d) comparer la couleur ainsi formée avec un étalon en relation avec les quantités et les volumes spécifiques des matières d'essai utilisées.
  5. 5. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4 en vue d'évaluer la quantité de monensine dans une nourriture.
  6. 6. Trousse d'essai comme moyen pour la mise en œuvre du procédé suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un récipient d'extraction, un récipient d'essai en vue d'observer la couleur du produit surnageant, un récipient contenant un solvant, des comprimés de quantités étalons d'un acide solide et d'un aldéhyde arylique chromogène, ainsi qu'une échelle de teintes ou un ou plusieurs comprimés d'une quantité étalon d'iono-phore.
  7. 7. Trousse d'essai suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le récipient d'extraction est gradué suivant la quantité de nourriture à extraire, le volume de solvant à ajouter et le volume de produit surnageant à décanter.
CH2740/83A 1982-05-26 1983-05-19 Procede en vue d'evaluer des additifs alimentaires. CH656959A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8215419 1982-05-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH656959A5 true CH656959A5 (fr) 1986-07-31

Family

ID=10530654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2740/83A CH656959A5 (fr) 1982-05-26 1983-05-19 Procede en vue d'evaluer des additifs alimentaires.

Country Status (22)

Country Link
JP (1) JPS58223753A (fr)
AT (1) AT391760B (fr)
BE (1) BE896809A (fr)
CH (1) CH656959A5 (fr)
CS (1) CS258112B2 (fr)
DD (1) DD209914A5 (fr)
DE (1) DE3318597A1 (fr)
DK (1) DK157713C (fr)
ES (1) ES8407588A1 (fr)
FI (1) FI76643C (fr)
FR (1) FR2527777B1 (fr)
GR (1) GR79289B (fr)
HU (1) HU185599B (fr)
IE (1) IE54906B1 (fr)
IL (1) IL68741A0 (fr)
IT (1) IT1203653B (fr)
LU (1) LU84814A1 (fr)
NL (1) NL8301798A (fr)
NO (1) NO163507C (fr)
PL (1) PL136878B1 (fr)
RO (1) RO86696B (fr)
SE (1) SE8302832L (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090232949A1 (en) * 2008-03-12 2009-09-17 Zinpro Corporation Fluorescent dye tracer method for animal feed supplement products

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA998873A (en) * 1972-11-17 1976-10-26 Naremco Prevention of fungi and molds in poultry and animal feedstuffs
US3915637A (en) * 1973-03-16 1975-10-28 A H P Inc Analysis for water and feed additives

Also Published As

Publication number Publication date
IL68741A0 (en) 1983-09-30
PL136878B1 (en) 1986-03-31
DE3318597A1 (de) 1983-12-01
FI831773A0 (fi) 1983-05-19
NO163507B (no) 1990-02-26
IT8348357A0 (it) 1983-05-24
FR2527777B1 (fr) 1986-03-21
DD209914A5 (de) 1984-05-23
ATA187683A (de) 1990-05-15
IE54906B1 (en) 1990-03-14
NL8301798A (nl) 1983-12-16
SE8302832L (sv) 1983-11-27
AT391760B (de) 1990-11-26
LU84814A1 (fr) 1985-03-21
GR79289B (fr) 1984-10-22
ES522640A0 (es) 1984-10-01
JPS58223753A (ja) 1983-12-26
IE831212L (en) 1983-11-26
DK157713C (da) 1990-07-16
NO163507C (no) 1990-06-06
HU185599B (en) 1985-02-28
IT1203653B (it) 1989-02-15
DK231483A (da) 1983-11-27
SE8302832D0 (sv) 1983-05-19
JPH0449654B2 (fr) 1992-08-12
CS361083A2 (en) 1987-12-17
NO831836L (no) 1983-11-28
BE896809A (fr) 1983-11-21
DK157713B (da) 1990-02-05
CS258112B2 (en) 1988-07-15
PL242095A1 (en) 1983-12-05
RO86696B (ro) 1985-05-02
ES8407588A1 (es) 1984-10-01
FR2527777A1 (fr) 1983-12-02
FI831773L (fi) 1983-11-27
FI76643C (fi) 1988-11-10
DK231483D0 (da) 1983-05-24
FI76643B (fi) 1988-07-29
RO86696A (fr) 1985-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633688A5 (fr) Granules indegradables dans la panse des ruminants.
FR2484208A1 (fr) Procede pour le depot de palladium metallique catalytiquement actif sur du tabac a fumer, et composition de tabac obtenue
FR2595681A1 (fr) Traitement de l'eau et analyse des sols
CH656959A5 (fr) Procede en vue d'evaluer des additifs alimentaires.
FR2642526A1 (fr) Utilisation de generateur de radicaux libres dans le domaine des dosages biologiques
BE1010817A3 (fr) Procede pour la production d'un agent de separation du sang.
GB2120787A (en) Method of estimating feed additives
EP3148961B1 (fr) Procédé de préparation d'un sel d'acide acétylsalicylique et d'un acide aminé basique
EP0356325B1 (fr) Composition pharmaceutique comportant un principe actif peu soluble dans l'eau et au moins un glycéride gélifié par au moins un polymère cellulosique
LU81699A1 (fr) Gels d'agarose conditionnee dans des tubes metalliques
FR2459658A1 (fr) Procede de preparation d'une composition pharmaceutique a base de methoxsalen administrable par voie orale
Baugh et al. Stability of phenylbutazone in presence of pharmaceutical colors
FR2513491A1 (fr) Composition antioxydante pour aliments pour animaux et aliments pour animaux, graisses ou huiles la contenant
EP0585804A1 (fr) Composition coricide contenant du NaOH
EP0653159B1 (fr) Composition désinfectante
FR2530026A1 (fr) Procede pour identifier et pour determiner les origines bio- et/ou techno-synthetiques de substances organiques
Strenk et al. Cuprethol Procedure for the Determination of Copper in Clear Distilled Alcoholic Products
EP0729749B1 (fr) Compositions pharmaceutiques comprenant des dérivés de dinoréburnaménine
Amin Effects of Azorubine food additive on female reproductive organs and hormones in Sprague Dawley rat
SCHÖBL¹ CHEMOTHERAPEUTIC EXPERIMENTS WITH CHAUL-MOOGRA AND ALLIED PREPARATIONS IV. A SURVEY OF CERTAIN ORGANIC COMPOUNDS AS TO THEIR GROWTH-INHIBITING ACTIVITY TOWARD ACID-FAST BACILLI IN VITRO
FR2634378A1 (fr) Procede de mise en evidence, in vivo, de la capacite d'un compose a provoquer une proliferation peroxymale hepatique
BE828308A (fr) Agent d'addition pour matieres alimentaires
MoERK GLEANINGS FROM THE GERMAN JOURNALS.
FR2610221A1 (fr) Propulseur et additif pour la formation de mousse, contenus dans un reservoir, et procede pour leur production
BE636201A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased