CH654820A5 - Procede pour preparer une poudre frittable de bioxyde d'uranium. - Google Patents

Procede pour preparer une poudre frittable de bioxyde d'uranium. Download PDF

Info

Publication number
CH654820A5
CH654820A5 CH5292/82A CH529282A CH654820A5 CH 654820 A5 CH654820 A5 CH 654820A5 CH 5292/82 A CH5292/82 A CH 5292/82A CH 529282 A CH529282 A CH 529282A CH 654820 A5 CH654820 A5 CH 654820A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
uranium dioxide
heating
powder
range
carried out
Prior art date
Application number
CH5292/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas A Thornton
Veldon D Jun Holaday
Original Assignee
Babcock & Wilcox Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Babcock & Wilcox Co filed Critical Babcock & Wilcox Co
Publication of CH654820A5 publication Critical patent/CH654820A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G43/00Compounds of uranium
    • C01G43/01Oxides; Hydroxides
    • C01G43/025Uranium dioxide
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/42Selection of substances for use as reactor fuel
    • G21C3/58Solid reactor fuel Pellets made of fissile material
    • G21C3/62Ceramic fuel
    • G21C3/623Oxide fuels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé amélioré pour préparer une poudre frittable de bioxyde d'uranium. Plus particulièrement, l'invention concerne la préparation d'une poudre frittable de bioxyde d'uranium utile dans la préparation d'un combustible nucléaire, par emploi d'un rayonnement de micro-ondes dans un four à induction à micro-ondes.
Le bioxyde d'uranium est le combustible le plus couramment utilisé dans les réacteurs nucléaires de puissance actuels. Généralement, la poudre de bioxyde d'uranium est pressée et frittée sous forme de pastilles que l'on introduit et isole dans des tubes métalliques creux minces appelés barres combustibles. Plusieurs de ces barres combustibles produisent une accumulation de matière fissile à une concentration suffisante pour produire des réactions de fission entretenues dans le cœur d'un réacteur nucléaire de puissance.
On a mis au point de nombreuses techniques pour préparer une poudre frittable de bioxyde d'uranium qui, de façon générale, constitue le produit de départ d'un procédé de préparation d'une pastille de combustible nucléaire, dont le plus courant, qui comprend la décomposition et la réduction du diuranate d'ammonium, est appelé procédé du DUA. On produit le DUA par précipitation à partir d'une solution de fluorure d'uranyle par addition d'ammoniac et le DUA ainsi formé est en particules dont les dimensions sont très petites, de même que la poudre de bioxyde d'uranium obtenue après séchage thermique, décomposition et réduction dans un four à résistance électrique, un séchoir à transfert de chaleur rayonnante,,un four ou une de leurs combinaisons.
Un autre procédé courant de fabrication de la poudre de bioxyde d'uranium est le procédé au carbonate d'ammonium et d'uranyle ou procédé au CAU. Le CAU est produit par précipitation à partir d'une solution de fluorure d'uranyle par addition simultanée de NH3 et de C02: le CAU ainsi précipité est séparé de la liqueur mère par filtration et lavage et la poudre de bioxyde d'uranium est formée par décomposition thermique du CAU puis réduction de l'U3Os obtenu en U02 dans une atmosphère réductrice. La décomposition thermique du CAU et la réduction de l'oxyde en poudre de bioxyde d'uranium dans l'hydrogène ou un autre gaz réducteur sont normalement effectuées dans un four à résistance électrique ou dans deux de ces unités telles que les fours appelés à lit tourbillonnaire.
Encore un autre procédé pour la fabrication de la poudre de bioxyde d'uranium est le procédé au nitrate d'uranyle hexahydraté ou procédé au NUH. Le procédé au NUH part du nitrate d'uranyle hexahydraté, U0;(N03)2 ■ 6H,0 que l'on chauffe et que l'on décompose dans un four à résistance électrique pour former U03, des oxydes d'azote et de la vapeur d'eau. On chauffe ensuite l'U03 dans un four à résistance électrique dans une atmosphère réductrice d'hydrogène pour former de la poudre de bioxyde d'uranium et de la vapeur d'eau.
Les procédés de l'art antérieur pour préparer la poudre de bioxyde d'uranium ont en commun l'emploi de fours classiques de chauffage par résistance électrique ou à combustion pendant les stades de décomposition et de réduction, c'est-à-dire la décomposition en U03 ou en U308, suivie de la réduction en poudre de bioxyde d'uranium. Sinon, on traite des composés uranifères en utilisant principalement des séchoirs et des fours à transfert de chaleur rayonnante. Le but de l'invention est de remplacer les fours à résistance électrique et les séchoirs et fours à transfert de chaleur rayonnante utilisés classiquement par des fours à induction à micro-ondes.
A ce jour, l'induction par micro-ondes a été utilisée comme mécanisme de chauffage presque entièrement par emploi de la susceptibilité de la molécule d'eau aux rayonnements des micro-ondes, c'est-à-dire que l'emploi des micro-ondes pour le chauffage des matières a été centré sur l'effet qu'ont les micro-ondes sur les molécules d'eau. Les micro-ondes provoquent des modifications rapides de la polarisation des molécules d'eau, ce qui produit de la chaleur. L'invention ici décrite révèle que le nitrate d'uranyle hexahydraté, le diuranate d'ammonium et le carbonate d'ammonium et d'uranyle présentent également une susceptibilité vis-à-vis des rayonnements des microondes qui produit de la chaleur. Par conséquent, on peut remplacer le four à résistance électrique et le séchoir et le four à transfert de chaleur rayonnante précités par des fours à induction à micro-ondes lors de la préparation de la poudre de bioxyde d'uranium selon les procédés de préparation de poudre de DUA, de CAU et de NUH.
L'invention remédie à beaucoup des inconvénients des dispositifs de chauffage de l'art antérieur en réduisant le temps nécessaire pour chauffer la matière, en permettant une gamme plus étendue des températures de traitement, en réduisant les durées de traitement, en abaissant les teneurs des impuretés de type fluorure, en facilitant la manipulation des gâteaux de filtre de DUA ou de CAU gélatineux, en économisant l'énergie en ne produisant de la chaleur que dans la matière cible, en étant plus utile dans les emplacements éloignés que nécessite le traitement d'un combustible nucléaire et en fournissant un produit constitué de poudre frittable de bioxyde d'uranium à activité céramique.
A cet effet, l'invention concerne-un procédé amélioré pour préparer une poudre frittable de bioxyde d'uranium destinée notamment à la préparation d'un combustible nucléaire utilisant le principe du rayonnement de micro-ondes dans un four à induction à microondes. Selon l'invention, de façon typique, on choisit un composé de départ parmi le groupe constitué par le nitrate d'uranyle hexahydraté, le diuranate d'ammonium et le carbonate d'ammonium et d'uranyle. On chauffe ensuite le composé de départ choisi dans un four à induction à micro-ondes pendant une période suffisante pour
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
décomposer le composé. On chauffe ensuite le produit décomposé dans un four à induction à micro-ondes dans une atmosphère réductrice pendant une période suffisante pour réduire le composé décomposé en poudre de bioxyde d'uranium, puis on refroidit la poudre de bioxyde d'uranium dans une atmosphère réductrice. Après refroidissement, on dispose de la poudre pour l'utiliser dans un procédé de préparation d'un combustible nucléaire.
Un mode de réalisation typique de l'invention est décrit ci-après pour permettre une meilleure compréhension de l'invention, de ses avantages opératoires et des résultats particuliers obtenus par son emploi.
Pour préparer une poudre frittable de bioxyde d'uranium destinée à être utilisée dans un procédé de préparation d'un combustible nucléaire, on choisit tout d'abord une matière de départ du commerce parmi le nitrate d'uranyle hexahydraté, le diuranate d'ammonium et le carbonate d'ammonium et d'uranyle. On chauffe ensuite la matière ou le composé de départ choisi dans un four à induction à micro-ondes pendant une période suffisante pour décomposer la matière, dont la composition peut avoir une gamme stœchiométri-que de l'oxyde d'uranium comprise entre U03 et U308. Le produit de décomposition final est U308 et on peut effectuer la décomposition dans une atmosphère oxydante, l'air, l'oxygène ou similaires, un mélange d'air et de vapeur d'eau ou une atmosphère inerte. On effectue le stade de décomposition à une température de chauffage comprise dans la gamme de 400 à 600° C lorsque le nitrate d'uranyle hexahydraté est choisi comme composé de départ. On effectue la décomposition par chauffage à une température comprise dans la gamme d'environ 350 à 450° C lorsqu'on choisit comme composé de départ le diuranate d'ammonium ou le carbonate d'ammonium et d'uranyle. On chauffe ensuite le composé décomposé dans un four à induction à micro-ondes, dans une atmosphère réductrice constituée essentiellement d'un mélange gazeux d'hydrogène et d'azote, ou similaires, pendant une durée suffisante pour réduire le composé décomposé en poudre de bioxyde d'uranium; on effectue le stade de réduction à une température de chauffage comprise dans la gamme d'environ 450 à 550° C, quelle que soit la matière de départ choisie parmi le groupe des composés précités. On refroidit ensuite la poudre de bioxyde d'uranium dans une atmosphère réductrice au voisinage de la température ordinaire. Après refroidissement, la poudre est prête à être utilisée dans un procédé de préparation de combustible nucléaire.
On soumet du nitrate d'uranyle hexahydraté, du diuranate d'ammonium et du carbonate d'ammonium et d'uranyle séparément à l'action d'un rayonnement de micro-ondes dans un four à induction à micro-ondes à environ 2450 MHz qui est la fréquence d'un four à micro-ondes de cuisine classique pour déterminer la susceptibilité de chaque composé au rayonnement de micro-ondes. Il convient de noter que, bien que l'on ait choisi un four à micro-ondes classique qu'il est facile de se procurer, on pourrait également employer d'autres fours à induction à micro-ondes fonctionnant à des fréquences différentes. De plus, on peut utiliser, pour les procédés de décomposition et de réduction, un ou plusieurs fours. Chaque composé d'uranium ayant une bonne susceptibilité s'échauffe rapidement. Cependant, d'autres matières telles que l'oxyde de niobium,
654 820
l'alumine, la silice et le graphite, lorsqu'on les expose à un rayonnement de micro-ondes, malgré leur susceptibilité, ne présentent pas réchauffement rapide qui est caractéristique des composés d'uranium ci-dessus.
Les cristaux de nitrate d'uranyle hexahydraté, soumis à un rayonnement de micro-ondes dans un four à induction à microondes dans une atmosphère oxydante, forment tout d'abord un liquide lorsque les molécules d'eau d'hydratation sont libérées, puis se décomposent dans la gamme de 400 à 600e C en séchant progressivement et en libérant de l'oxyde nitreux gazeux et de la vapeur d'eau et en formant du trioxyde d'uranium (U03). On chauffe ensuite l'U03 à une température comprise dans la gamme de 450 à 500° C dans un four à induction à micro-ondes dans une atmosphère réductrice dans laquelle la vapeur d'eau est libérée et l'U03 est réduit en poudre de bioxyde d'uranium que l'on refroidit ensuite dans l'atmosphère réductrice au voisinage de la température ordinaire.
Le diuranate d'ammonium, que l'on se procure sous la forme d'un gâteau de filtre, lorsqu'on le soumet à un rayonnement de mi-cro-ondes dans un four à induction à micro-ondes dans une atmosphère oxydante, libère tout d'abord de l'eau et sèche dans le champ de micro-ondes puis se décompose dans la gamme des températures de 350 à 450e C en libérant de l'ammoniac gazeux et de la vapeur d'eau et en formant de l'U308. On chauffe ensuite l'U3Os à une température comprise dans la gamme de 450 à 550° C dans un four à induction à micro-ondes dans une atmosphère réductrice où la vapeur d'eau est libérée et l'U3Os est réduit en poudre de bioxyde d'uranium que l'on refroidit ensuite dans une atmosphère réductrice au voisinage de la température ordinaire.
Le carbonate d'ammonium et d'uranyle, lorsqu'on le soumet aux conditions auxquelles on a soumis le diuranate d'ammonium, se décompose pratiquement de la même manière que le diuranate d'ammonium en libérant de l'ammoniac gazeux et de la vapeur d'eau avec libération additionnelle de gaz carbonique et formation d'U3Os. La réduction de l'U308 en poudre de bioxyde d'uranium suivie d'un refroidissement s'effectue comme la réduction et le refroidissement du diuranate d'ammonium.
La décomposition et la réduction du nitrate d'uranyle hexahydraté, du diuranate d'uranium et du carbonate d'ammonium et d'uranyle dans un ou plusieurs fours à induction à micro-ondes s'effectuent avec des durées de traitement de l'ordre de quelques minutes et non des quelques heures que nécessite généralement l'emploi des fours à résistance électrique classiques. De plus, le traitement d'un gâteau de filtre brillant ou gélatineux ne gêne pas les processus de décomposition et de réduction par les micro-ondes, alors que la présence de tels gâteaux accroît les durées de traitement dans les fours classiques et agit sur la qualité du produit fini. Le traitement dans un champ de micro-ondes du nitrate d'uranyle hexahydraté, du diuranate d'ammonium et du carbonate d'ammonium et d'uranyle forme un produit fini constitué d'une poudre frittable de bioxyde d'uranium convenant à l'emploi dans un procédé de préparation de combustible nucléaire.
Bien entendu, l'invention est susceptible de diverses variantes sans sortir de son cadre.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R

Claims (9)

654820
1. Procédé pour préparer une poudre frittable de bioxyde d'uranium destinée notamment à la préparation d'un combustible nucléaire, caractérisé en ce qu'il comprend les phases de:
choix d'une matière de départ comprenant un composé choisi parmi le groupe constitué par le nitrate d'uranyle hexahydraté, le diuranate d'ammonium et le carbonate d'uranyle et d'ammonium;
chauffage du composé de départ dans un four à induction à mi-cro-ondes pendant une période suffisante pour décomposer ledit composé de départ;
chauffage du produit décomposé dans un four à induction à micro-ondes dans une atmosphère réductrice pendant une période suffisante pour réduire le composé décomposé en poudre de bioxyde d'uranium, et refroidissement de la poudre de bioxyde d'uranium dans une atmosphère réductrice.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on effectue le premier chauffage indiqué dans une atmosphère oxydante.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on effectue le premier chauffage indiqué dans une atmosphère mixte constituée d'air et de vapeur d'eau.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on effectue le premier chauffage indiqué dans une atmosphère inerte.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la composition du composé de départ décomposé est comprise dans la gamme de U03 à U308.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier chauffage indiqué est effectué à une température comprise dans la gamme de 400 à 600: C.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier chauffage indiqué est effectué dans la gamme des températures de 350 à 450" C.
8. Procédé selon fa revendication 1, caractérisé en ce que le second chauffage indiqué est effectué à une température comprise dans la gamme de 450 à 550° C.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poudre de bioxyde d'uranium est refroidie au voisinage de la température ordinaire.
CH5292/82A 1981-09-11 1982-09-06 Procede pour preparer une poudre frittable de bioxyde d'uranium. CH654820A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US30126781A 1981-09-11 1981-09-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH654820A5 true CH654820A5 (fr) 1986-03-14

Family

ID=23162649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5292/82A CH654820A5 (fr) 1981-09-11 1982-09-06 Procede pour preparer une poudre frittable de bioxyde d'uranium.

Country Status (18)

Country Link
JP (1) JPS5874526A (fr)
KR (1) KR880002699B1 (fr)
AT (1) AT385267B (fr)
AU (1) AU8813382A (fr)
BE (1) BE894371A (fr)
BR (1) BR8205375A (fr)
CA (1) CA1197069A (fr)
CH (1) CH654820A5 (fr)
DE (1) DE3232867A1 (fr)
DK (1) DK406882A (fr)
ES (1) ES8403347A1 (fr)
FR (1) FR2512801B1 (fr)
GB (1) GB2105697B (fr)
IL (1) IL66706A (fr)
IT (2) IT1192507B (fr)
NL (1) NL8203357A (fr)
NO (1) NO823079L (fr)
SE (1) SE8205138L (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6228337B1 (en) 1998-12-02 2001-05-08 Cameco Corporation Method for reducing uranium trioxide
US7824640B1 (en) 2006-07-25 2010-11-02 Westinghouse Electric Co. Llc Two step dry UO2 production process utilizing a positive sealing valve means between steps
EP1985587A1 (fr) * 2007-04-27 2008-10-29 Westinghouse Electric Company LLC Processus de production en deux étapes d'UO2 par voie sèche
CN113023782B (zh) * 2021-03-10 2023-05-05 哈尔滨工程大学 一种重铀酸钠(Na2U2O7)直接制备UO2的方法
CN116253363B (zh) * 2022-11-25 2024-10-11 中国核动力研究设计院 一种二氧化铀粉末及其制备方法和应用

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579311A (en) * 1968-04-25 1971-05-18 Gen Electric Process and apparatus for producing uo2 powder
FR2370695A1 (fr) * 1976-11-16 1978-06-09 Comurhex Amelioration au procede de transformation du nitrate d'uranyle en oxyde d'uranium
DE2724710A1 (de) * 1977-06-01 1978-12-07 Reaktor Brennelement Union Verfahren zur herstellung von urandioxidpulver
JPS54121442A (en) * 1978-03-13 1979-09-20 Power Reactor & Nuclear Fuel Dev Corp Microwave heating device for radioactive material
JPS55104926A (en) * 1979-01-29 1980-08-11 Toshiba Corp Microwave heat-denitrating apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
ES515439A0 (es) 1984-04-01
IT8209510A1 (it) 1984-03-10
ATA335682A (de) 1987-08-15
GB2105697B (en) 1985-09-11
IL66706A (en) 1986-01-31
KR880002699B1 (ko) 1988-12-26
FR2512801A1 (fr) 1983-03-18
ES8403347A1 (es) 1984-04-01
SE8205138L (sv) 1983-03-12
GB2105697A (en) 1983-03-30
BR8205375A (pt) 1983-08-23
AU8813382A (en) 1983-03-17
CA1197069A (fr) 1985-11-26
DK406882A (da) 1983-03-12
NL8203357A (nl) 1983-04-05
JPS5874526A (ja) 1983-05-06
SE8205138D0 (sv) 1982-09-09
KR840001452A (ko) 1984-05-07
DE3232867A1 (de) 1983-12-15
IL66706A0 (en) 1982-12-31
IT1192507B (it) 1988-04-20
NO823079L (no) 1983-03-14
FR2512801B1 (fr) 1989-02-24
IT8209510A0 (it) 1982-09-10
BE894371A (fr) 1983-01-03
AT385267B (de) 1988-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS58104068A (ja) 炭化ケイ素焼結セラミック体
FR2765383A1 (fr) Methode de recyclage de dechets de combustible dans la fabrication de pastilles de combustible nucleaire
JPS62232595A (ja) 核燃料焼結体とその製造方法
CN1130311C (zh) 制备锂过渡金属取代物的方法
EP0143726A1 (fr) Procédé de préparation d'oxydes métalliques pulvérulents à partir de solutions aqueuses ou de mélanges solides de nitrates métalliques
CH654820A5 (fr) Procede pour preparer une poudre frittable de bioxyde d'uranium.
CH651698A5 (fr) Procede pour preparer des pastilles de combustible nucleaire et application pour recycler les residus.
US3272602A (en) Method of producing uranium dioxide powder
US3046090A (en) Production of uranium monocarbide
RU2494479C1 (ru) Способ получения твердых растворов оксидов актинидов
RU2701542C1 (ru) Способ изготовления таблетированного топлива для тепловыделяющих элементов ядерных реакторов
CN114130360A (zh) 一种载锰麦糟生物炭的制备方法
US3320034A (en) Conversion of uo to uc
RU2275700C2 (ru) Способ изготовления таблетированного ядерного топлива
SU1614694A1 (ru) Способ получени высокотемпературных оксидных сверхпровод щих соединений
JPS6173803A (ja) 核燃料ペレツト製造用の二酸化ウラン・酸化ガドリニウム混合粉末の製造方法
Muromura Carbothermic synthesis of high purity plutonium nitride from plutonium oxide
Suiter et al. Preparation of solid tritium breeding compounds for fusion reactors
FR2620438A1 (fr) Procede de preparation de nitrure d'uranium et/ou de plutonium utilisable comme combustible nucleaire
Parkison Fabrication of uranium nitride
NO136468B (fr)
SU313346A1 (ru) Способ получения высокоплотных частиц двуокиси урана
US3345143A (en) Production of stoichiometric uranium monocarbide from a uranium fluoride
KR101547893B1 (ko) 폴리비닐피롤리돈-우라늄 착물에 의한 우라늄 회수 및 핵연료 소결체 제조방법
KR101425535B1 (ko) 에틸렌디아민-우라늄 착물에 의한 우라늄 회수 및 핵연료 소결체 제조방법

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased