CH646983A5 - Derives acetyleniques chlores de l'androst-4-ene, leur preparation et medicaments les renfermant. - Google Patents

Derives acetyleniques chlores de l'androst-4-ene, leur preparation et medicaments les renfermant. Download PDF

Info

Publication number
CH646983A5
CH646983A5 CH795080A CH795080A CH646983A5 CH 646983 A5 CH646983 A5 CH 646983A5 CH 795080 A CH795080 A CH 795080A CH 795080 A CH795080 A CH 795080A CH 646983 A5 CH646983 A5 CH 646983A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
formula
compound
compounds
meaning
atom
Prior art date
Application number
CH795080A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Deraedt
Jean Georges Teutsch
Germain Costerousse
Original Assignee
Roussel Uclaf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roussel Uclaf filed Critical Roussel Uclaf
Publication of CH646983A5 publication Critical patent/CH646983A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07JSTEROIDS
    • C07J1/00Normal steroids containing carbon, hydrogen, halogen or oxygen, not substituted in position 17 beta by a carbon atom, e.g. estrane, androstane
    • C07J1/0003Androstane derivatives
    • C07J1/0033Androstane derivatives substituted in position 17 alfa and 17 beta
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P29/00Non-central analgesic, antipyretic or antiinflammatory agents, e.g. antirheumatic agents; Non-steroidal antiinflammatory drugs [NSAID]
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07JSTEROIDS
    • C07J1/00Normal steroids containing carbon, hydrogen, halogen or oxygen, not substituted in position 17 beta by a carbon atom, e.g. estrane, androstane
    • C07J1/0003Androstane derivatives
    • C07J1/0011Androstane derivatives substituted in position 17 by a keto group

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Steroid Compounds (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description

La présente invention concerne de nouveaux dérivés acétyléni-ques chlorés de l'androst-4-ène, leur préparation et les médicaments et compositions pharmaceutiques les renfermant.
L'invention a pour objet les composés de formule (I):
SO
CH.
C - Cl i
Y
dans laquelle Rj représente un radical alcoyle renfermant de 1 à 3 atomes de carbone, R représente un atome d'hydrogène ou un radical acyle R', dérivé d'un acide organique carboxylique renfermant de 1 à 18 atomes de carbone, X représente un atome d'hydrogène, un atome de chlore, de fluor ou de brome, Y représente un atome d'hydrogène, un atome de fluor ou un radical méthyle, les traits pointillés dans les cycles A et B représentent une ou deux doubles liaisons éventuelles en 1(2) et 6(7), à condition que, si R, représente un radical méthyle, si le cycle A est saturé en 1(2), si le cycle B est saturé et si X représente un atome d'hydrogène, Y ne représente pas un atome d'hydrogène.
R! représente de préférence un radical méthyle ou éthyle.
Lorsque R représente un radical acyle dérivé d'un acide organique carboxylique renfermant de 1 à 18 atomes de carbone, il représente de préférence le reste d'un acide aliphatique ou cycloaliphati-que saturé ou insaturé, et notamment le reste d'un acide alcanoïque tel que, par exemple, l'acide acétique, propionique, butyrique ou isobutyrique, valérique ou undécylique, le reste d'un acide hydroxy-alcanoïque, tel que, par exemple, l'acide hydroxyacétique, le reste d'un acide cycloalcoylcarboxylique ou (cycloalcoyl)alcanoïque, tel que, par exemple, l'acide cyclopropyl-, cyclopentyl- ou cyclohexyl-carboxylique, cyclopentyl- ou cyclohexylacétique ou -propionique, le reste d'un acide benzoïque ou d'un acide phénylalcanoïque, tel que l'acide phénylacétique ou phénylpropionique, le reste d'un amino-acide, tel que l'acide diéthylaminoacétique ou aspartique ou le reste de l'acide formique.
Parmi les composés de l'invention, on peut citer notamment les composés de formule (I), caractérisés en ce que Ri représente un radical méthyle.
On peut citer également les composés de formule (I), caractérisés en ce que X représente un atome d'hydrogène.
On peut citer de même les composés de formule (I), caractérisés en ce que le cycle A porte une insaturation éthylénique en 1(2) ainsi que ceux caractérisés en ce que R représente un atome d'hydrogène.
L'invention a plus spécialement pour objet les composés de formule (I) dans laquelle R représente un atome d'hydrogène, Rj représente un radicalméthyle, X représente un atome d'hydrogène et le cycle A comporte une double liaison éthylénique en 1(2), et tout particulièrement les composés décrits dans les exemples.
L'invention a également pour objet un procédé de préparation des composés de formule (I), tels que définis précédemment, caractérisé en ce que l'on soumet un composé de formule (II):
HO
CH.
I
I
Y
dans laquelle K représente une fonction cétone bloquée sous forme de cétal ou d'oxime, ou un composé de formule (III):
HO
CH«2
dans laquelle L représente un radical alcoyle renfermant de 1 à 12 atomes de carbone ou un composé de formule (IV):
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
646 983
(IV)
sc= C-Cl (IB)
:!•
R,, X et Y conservant dans les formules (II), (III) et (IV) la même signification que précédemment, à l'action d'un composé de formule (V):
TC = C—Cl (V)
dans laquelle T représente un atome de lithium, de potassium ou un radical HalMg, Hai représentant un atome d'halogène, pour obtenir respectivement un composé de formule (VI):
— soit à l'action d'un agent capable de libérer la fonction cétone et de créer le système de doubles liaisons A4,6 pour obtenir le 15 composé de formule (Ic):
b = C-Cl
(VI)
C = C-Cl
(le)
— soit à l'action d'un agent capable de libérer la fonction cétone et de créer le système de doubles liaisons A 1,4,6, pour obtenir le 30 composé de formule (ID) :
R-t
HO
dans laquelle K, X, Y et Rj ont la signification déjà énoncée, ou un composé de formule (VII) : 35
N-C 5 C-Cl (VU) 40
C = C-Cl
(ID)
dans laquelle L, X, Y et R! ont la signification déjà énoncée, ou un composé de formule (IA):
dans laquelle X, Y et R! ont la signification déjà indiquée, que l'on isole, si désiré, puis on soumet le composé de formule (VI) ou de formule (VII):
— soit à l'action d'un agent d'hydrolyse acide pour obtenir le composé de formule (IB) :
composés de formules IA, IB, Ic et ID dans lesquelles X, Y et Rj ont la signification déjà énoncée. Si désiré, on peut soumettre les composés obtenus à l'action d'un agent d'estérification pouvant introduire 45 un radical acyle R' en position 17 seulement, R' ayant la signification déjà énoncée, pour obtenir ainsi l'ester de formule (I) correspondant.
Dans le procédé ci-dessus décrit, lorsque K représente un groupement cétal, il s'agit de préférence d'un groupement alkylcétal cy-50 clique ayant de 2 à 4 atomes de carbone et, notamment, l'éthylène-cétal ou le propylènecétal, ou bien un dialkylcétal, par exemple le di-méthyl ou le diéthylcétal.
Lorsque K représente un groupement cétone bloqué sous forme d'oxime, il s'agit de préférence d'un groupement NOH ou NOAlc, 55 Aie représentant un radical alcoyle renfermant de 1 à 4 atomes de carbone.
L représente, de préférence, un radical méthyle, éthyle ou n-propyle; Hai représente, de préférence, un atome de brome.
L'agent de chloroéthynylation de formule (V) est de préférence 60 formé in situ par transformation de cisdichloroéthylène ou de tri-chloréthylène en lithien du chloroacétylène, à l'aide d'une base telle que le diisopropylamidure de lithium, le méthyllithium ou, particulièrement, le butyllithium.
L'agent d'hydrolyse acide est, de préférence, l'acide chlor-65 hydrique, sulfurique, acétique, citrique ou paratoluènesulfonique.
L'agent capable de libérer la fonction cétone et de créer le système de doubles liaisons A4,6 est, de préférence, un dérivé de la p-benzoquinone comme la 2,3-dichloro 5,6-dicyanobenzoquinone
646 983
6
ou le chloranile, la réaction ayant lieu au sein d'une solution aqueuse d'acétone, mais on peut, également, pour créer le système de liaison A4,6, utiliser la voie biochimique au moyen, par exemple, de la bactérie Arthrobacter simplex.
L'agent capable de libérer la fonction cétone et de créer le système de doubles liaisons Al,4,6 est, de préférence, un dérivé de la p-benzoquinone comme le chloranile ou la 2,3-dichloro 5,6-dicyano-benzoquinone, la réaction ayant lieu au sein du benzène.
L'agent d'estérification utilisé répond, de préférence, à la r'o dans laquelle R' a la signification déjà énoncée et Xlt X2 et X3, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un groupement nitro, étant entendu qu'au moins un des groupements Xu X2 et X3 représente un groupement nitro.
Dans un mode de réalisation préféré du procédé de l'invention, l'agent d'estérification utilisé répond à la formule:
no,
r'o no no.
et il est formé in situ par action de l'acide picrique sur un composé de formule R'Hal, dans laquelle R' a la signification déjà indiquée et Hai représente de préférence un atome de chlore.
L'agent d'estérification peut également être un acide organique carboxylique ou un dérivé fonctionnel, par exemple un halogénure ou un anhydride, la réaction s'effectuant dans des conditions classiques.
Les composés de formule (I) présentent d'intéressantes propriétés pharmacologiques, notamment une activité anti-inflammatoire remarquable.
Les composés de formule (I) peuvent être utilisés dans le traitement des réactions inflammatoires, par exemple les œdèmes, les dermatoses, les prurits, les diverses formes d'eczéma, les érythèmes solaires, la polyarthrite, l'arthrose ou les lombalgies.
L'invention a donc aussi pour objet les composés de formule (I), à titre de médicaments.
Parmi les médicaments de l'invention, on peut citer tout particulièrement les composés des exemples 1 et 2.
Les médicaments de l'invention peuvent être utilisés par voie buccale, rectale, parentérale et locale en application topique sur la peau et les muqueuses. Ils peuvent être prescrits sous forme de comprimés, de comprimés enrobés, de cachets, de capsules, de granulés, d'émulsions, de sirops, de suppositoires, de solutés et de suspensions injectables ainsi que sous forme de pommades, de crèmes, de gels et de préparations en aérosols.
L'invention a donc également pour objet les compositions pharmaceutiques renfermant, comme principe actif, au moins un médicament défini ci-dessus.
Les compositions pharmaceutiques sont préparées selon les méthodes usuelles. Le principe actif peut y être incorporé à des excipients habituellement employés dans ces compositions pharmaceutiques, tels que le talc, l'amidon, les véhicules aqueux ou non, les corps gras d'origine animale ou végétale, les dérivés paraffiniques, les glycols, les divers agents mouillants, dispersants ou émulsifiants et les conservateurs.
La posologie utile varie, notamment, en fonction du sujet à traiter et de l'affection en cause. Elle peut être comprise, par exemple, entre 2 et 20 mg/d, par voie orale pour le produit de l'exemple 2, ou 1 à 4 applications par jour d'une pommade renfermant de 0,1 à 5% du produit de l'exemple 3.
Les composés de formules (II), (III) et (IV) utilisés comme produits de départ du procédé de préparation des produits de formule (I) sont des produits connus d'une façon générale. Ils peuvent être préparés, par exemple, selon les procédés décrits dans les brevets français Nos 1359611, 1222424 ou dans les brevets américains Nos 3010957 et 3072684.
Les exemples suivants illustrent l'invention.
Exemple 1:
21-Chloro llß, 17ß-dihydroxyprégna 1,4,6-trién 20-yn 3-one
On ajoute à 60,5 cm3 de n-butyllithium dans l'hexane.en agitant à 0°C, sous atmosphère inerte, 48 cm3 de tétrahydrofuranne anhydre puis, goutte à goutte, 13,2 cm3 de diisopropylamine.
On refroidit à — 70°C, on ajoute 3,8 cm3 de cis-l,2-dichloro-éthylène en 1 min, on laisse revenir à température ambiante, on ajoute 3 g de 3-éthoxy llß-hydroxyandrosta 3,5-dién 17-one en solution dans 15 cm3 de tétrahydrofuranne anhydre, on agite pendant 23A h, on lave au chlorure d'ammonium froid, on extrait à l'éther éthylique, on lave au bicarbonate de soude, on sèche sur sulfate de sodium, on évapore le solvant et on obtient 4,6 g d'une mousse mar-ron-rouge.
On ajoute 4,35 g du produit obtenu en solution dans 55 cm3 de benzène anhydre à 7,5 g de 2,3-dichloro 5,6-dicyanobenzoquinone en solution dans 215 cm3 de benzène anhydre, sous agitation après 30 min, on ajoute 30 cm3 d'acétone, on verse dans 150 cm3 d'une solution aqueuse saturée de bicarbonate de soude, on extrait au benzène, on lave la phase organique deux fois au thiosulfate de sodium 0,5N, une fois au bicarbonate de sodium, une fois à l'eau distillée, on sèche sur sulfate de sodium et on évapore le solvant. On purifie le résidu par Chromatographie sur colonne de silice (éluant chloroforme/acétone 80/20), on récupère 1,155 g d'une mousse que l'on cristallise dans l'éther isopropylique, puis dans un mélange éther isopropylique/chlorure de méthylène/méthanol, et on obtient 0,922 g de cristaux de couleur crème fondant à 250° C.
Analyse pour C2iH23C103=358,87:
Calculé: C 70,28 H 6,46 Cl 9,88%
Trouvé: C70,l H 6,3 Cl 10,0 %
Préparation de la 3-éthoxy llß-hydroxyandrosta 3,5-dién 17-one, utilisée au départ de l'exemple 1
On chauffe à 50°C 43 g de llß-hydroxyandrosta 4-én 3,17-dione préparés selon le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3072684, 215 cm3 d'éthanol et 43 cm3 d'une solution 0,26M d'orthoformiate d'éthyle. On ajoute ensuite 5,2 cm3 d'une solution de 0,48 g d'acide paratoluènesulfonique dans 50 cm3 d'éthanol. On maintient la solution obtenue 5 min à 50°C, on y ajoute 8,6 cm3 de triéthylamine, puis on la refroidit à 20° C. On ajoute ensuite 258 cm3 d'eau. On refroidit le mélange réactionnel pendant 1 h à 0 à +5°Cs on filtre, on lave avec un mélange éthanol/eau/pyridine (50/50/0,5) et on obtient ainsi 40,1 g du produit recherché que l'on utilise tel quel.
Exemple 2:
21-Chloro llß-,nß-dihydroxy 6-méthylprégna 1,4,6-trién 20-yn 3-one
On ajoute à 45 cm3 de n-butyllithium dans l'hexane, en agitant à 0°C, sous atmosphère inerte, 45 cm3 de tétrahydrofuranne anhydre puis, goutte à goutte, 7,1 cm3 de diisopropylamine.
On refroidit à — 75° C, on ajoute goutte à goutte 1,89 cm3 de cis-1,2-dichloroéthylène en maintenant la température inférieure à —40° C, on laisse revenir à température ambiante, on agite pendant 1 h, on laisse précipiter, on ajoute 2,5 g de 3-éthoxy llß-hydroxy 6-méthylandrosta 3,5-dién 17-one, on agite pendant 2 h, on verse la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
646 983
solution brune obtenue dans une solution aqueuse de chlorure d'ammonium, on extrait à l'éthanol, on lave la phase organique avec une solution aqueuse de bicarbonate de sodium, on sèche sur sulfate de sodium, on évapore le solvant sous pression réduite, on purifie le résidu par Chromatographie sur colonne de silice sous pression (éluant benzène/acétate d'éthyle 70/30) et on obtient ainsi 2,9 g de produit pur.
On ajoute les 2,9 g du produit obtenu, en solution dans 80 cm3 de benzène anhydre, à une solution de 5 g de 2,3-dichloro 5,6-di-cyanobenzoquinone dans 120 cm3 de benzène anhydre, on agite pendant 30 min à température ambiante, on verse le tout dans une solution aqueuse de bicarbonate de sodium, on extrait à l'éther éthy-lique, on lave la phase organique avec une solution de thiosulfate de sodium 0,5N, puis avec une solution aqueuse de bicarbonate de sodium, on sèche sur sulfate de sodium, on évapore le solvant sous pression réduite, on purifie le résidu par Chromatographie sur colonne de silice sous pression (éluant benzène/acétate d'éthyle 1/1), on recristallise dans le méthanol et on obtient 1,71 g du produit pur cherché, solvaté à 4% de méthanol.
Analyse pour C22H2503C1 = 372,88:
Calculé: C 69,48 H 6,99 Cl 9,12% (pour 0,5 CH3OH)
Trouvé: C69,4 H 6,8 Cl 9,1 %
Préparation de la 3-éthoxy llß-hydroxy 6-méthylandrosta 3,5-dién 17-one, utilisée au départ de l'exemple 2
On met en suspension 1,80 g de llß-hydroxy 6a-méthylandrosta-4-én 3,17-dione dans une solution renfermant 10 cm3 d'éthanol et 2 cm3 de triéthoxyméthane. On agite la suspension à 50° C sous courant d'azote. On ajoute 0,25 cm3 d'une solution renfermant 480 mg d'acide paratoluènesulfonique dans 50 cm3 d'éthanol, après 5 min on ajoute 0,4 cm3 de triéthylamine, on refroidit au bain de glace et on ajoute de l'eau, goutte à goutte. On essore le précipité obtenu, on le lave à l'aide d'un mélange éthanol/eau (7/3) et on le sèche. On obtient ainsi 1,66 g de produit de Rf=0,55 (benzène/acétate d'éthyle 1/1).
Exemple 3:
21-Chloro llß,17ß-dihydroxyprégna 1,4-dién 20-yn 3-one
On ajoute à 70 cm3 de n-butyllithium 1,3M dans l'hexane, en agitant à 0°C, sous atmosphère inerte, 70 cm3 de tétrahydrofuranne anhydre, puis 12,9 cm3 de diisopropylamine.
On refroidit à — 75° C, on ajoute goutte à goutte 1,89 cm3 de cis-1,2-dichIoroéthylène en maintenant la température inférieure à —40° C, on laisse revenir à température ambiante, on agite pendant 1 h, on laisse précipiter, on ajoute 5 g de 11 ß-hydroxypregna 1,4-dién 3,17-dione telle que décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3010957, on lave au chlorure d'ammonium, on extrait à l'éther éthylique, on lave la phase organique avec une solution aqueuse de bicarbonate de sodium, on sèche sur sulfate de sodium, on évapore sous pression réduite, on purifie par Chromatographie sur colonne de silice sous pression (éluant benzène/acétate d'éthyle 1/1), puis on traite au charbon actif, on recristallise deux fois dans un mélange chlorure de méthylène/éther isopropylique et on obtient le produit attendu sous forme de cristaux de couleur crème fondant à 212°C.
Analyse pour C21H2503C1=360,87:
Calculé: C 69,89 H 6,98 Cl 9,83%
Trouvé: C 70,1 H 7,3 Cl 10,2 %
Exemple 4:
Composition pharmaceutique
On a préparé une pommade pour application topique répondant à la formule:
Produit de l'exemple 3 3 g
Excipient q.s.p. 100 g
Détail de l'excipient: lanoline et vaseline.
Exemple 5:
Composition pharmaceutique
On a préparé des comprimés répondant à la formule:
Produit de l'exemple 2 5 mg
Excipient q.s. pour un comprimé terminé à 100 mg
Détail de l'excipient: lactose, amidon, talc, stéarate de magnésium.
Etude pharmacologique
Etude de l'activité dermique des produits
L'activité dermique a été recherchée selon le test de l'œdème au croton.
Test de l'œdème au croton 15 La technique employée est inspirée de celle de Tonelli et al. («En-docrinology», 1965, 77, p. 625): un œdème est provoqué chez la souris par application d'huile de croton sur une oreille.
— Chez les souris du premier lot, on applique la solution d'huile de croton sur l'oreille droite.
20 — Chez les souris du deuxième lot, on applique sur l'oreille droite la solution d'huile de croton additionnée de produit A ou B.
— On n'applique aucun produit sur les oreilles gauches des souris.
Au bout de 6 h, on coupe les oreilles et on les pèse. La différence 25 de poids entre l'oreille droite et l'oreille gauche donne le degré d'inflammation.
Les résultats sont exprimés en CAS0 ou concentration active qui diminue de moitié l'œdème provoqué par l'huile de croton chez les témoins.
ca50
(mg/cm3)
Produit de l'exemple 1
1,0
Produit de l'exemple 2
1,0
Produit de l'exemple 3
0,4
Conclusion: Le produit de l'exemple 3 présente une activité par voie locale remarquable.
Etude de l'activité anti-inflammatoire par voie orale
L'activité anti-inflammatoire a été recherchée selon le test classi-45 que du granulome.
Les produits ont été utilisés dans un dispersif aqueux contenant 0,25% de carboxyméthylcellulose et 0,20% de polysorbate 80.
Dans la technique utilisée, modification de la méthode de R. Meier et coll. («Experientia», 1950, 6, 469), des rats Wistar tradi-50 tionnels femelles, pesant 100 à 110 g, reçoivent chacun une implantation de deux pellets de coton et 10 mg sous la peau du thorax; le traitement oral, qui commence aussitôt après cette implantation, dure 2 d, à raison de deux administrations par jour; 16 h après la dernière ingestion, soit le troisième jour, les animaux sont sacrifiés. 55 Les pellets, entourés du tissu de granulome formé, sont pesés à l'état frais, puis après un séjour de 18 h à 60°C; le poids du granulome est obtenu par déduction du poids initial du coton.
Les résultats exprimés en DAS0 (c'est-à-dire en dose provoquant une inhibition du granulome de 50%) sont les suivants:
60
da50
(mg/kg)
Produit de l'exemple 1
9
Produit de l'exemple 2
3,5
Produit de l'exemple 3
3
R

Claims (12)

646983
1. Les composés de formule:
OR
CH.
dans laquelle Rj représente un radical alcoyle renfermant de 1 à 3 atomes de carbone, R représente un atome d'hydrogène ou un radical acyle R', dérivé d'un acide organique carboxylique renfermant de 1 à 18 atomes de carbone, X représente un atome d'hydrogène, un atome de chlore, de fluor ou de brome, Y représente un atome d'hydrogène, un atome de fluor ou un radical méthyle, les traits pointillés dans les cycles A et B représentent une ou deux doubles liaisons éventuelles en 1(2) et 6(7), à condition que, si R! représente un radical méthyle, si le cycle A est saturé en 1(2), si le cycle B est saturé et si X représente un atome d'hydrogène, Y ne représente pas un atome d'hydrogène.
2. Les composés de formule (I), selon la revendication 1, caractérisés en ce que Rt représente un radical méthyle.
2
REVENDICATIONS
3. Les composés de formule (I), selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisés en ce que X représente un atome d'hydrogène.
4
dans laquelle L représente un radical alcoyle renfermant de 1 à 12 atomes de carbone et R1( X et Y conservent la signification indiquée, à l'action d'un composé de formule:
T=C—Cl (V)
dans laquelle T représente un atome de lithium, de potassium ou un radical HalMg, Hai représentant un atome d'halogène, pour obtenir respectivement un composé de formule:
OK
HO
CH-
v dans laquelle K, X, Y et Rj ont la signification déjà énoncée, ou un composé de formule:
HO.
,OH
CH.
LO
dans laquelle L, X, Y et Rt ont la signification déjà énoncée, puis on soumet le composé de formule (VI) ou de formule (VII) à l'action d'un agent capable de libérer la fonction cétone et de créer le système de doubles liaisons Al,4,6.
4. Les composés de formule (I), selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisés en ce que le cycle A porte une insaturation éthyléni-que en 1(2).
5
5. Les composés de formule (I), selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisés en ce que R représente un atome d'hydrogène.
6. L'un des composés de formule I selon la revendication 1, dont les noms suivent:
— la21-chloro 1 lß,17ß-dihydroxyprägna-l,4,6-trien 20-yn 3-one;
— la21-chloro llß,17ß-dihydroxy 6-méthylprégna-l,4,6-trién 20-yn 3-one;
— la21-chloro 1 Iß, 17p-dihydroxyprégna-l,4-dién 20-yn 3-one.
7. Procédé de préparation des composés de formule:
CH.
I
Y
dans laquelle X, Y et R! ont la signification indiquée à la revendication 1, caractérisé en ce que l'on soumet un composé de formule:
HO
CH.
i
Y
dans laquelle R,, X et Y conservent la signification indiquée, à l'action d'un composé de formule:
TC=C—Cl (V)
dans laquelle T représente un atome de lithium, de potassium ou un radical HalMg, Hai représentant un atome d'halogène.
8. Procédé de préparation des composés de formule:
HO
OH
Y
dans laquelle R^ X et Y ont la signification indiquée à la revendication 1, caractérisé en ce que l'on soumet un composé de formule:
HO
CH.
Y
dans laquelle K représente une fonction cétone bloquée sous forme de cétal ou d'oxime et Rlt X et Y conservent la signification indi quée, ou un composé de formule: HO
CH,
Y
dans laquelle L représente un radical alcoyle renfermant de 1 à 12 atomes de carbone et Rt, X et Y conservent la signification indiquée, à l'action d'un composé de formule:
TC=C—Cl (V)
dans laquelle T représente un atome de lithium, de potassium ou un radical HalMg, Hai représentant un atome d'halogène, pour obtenir respectivement un composé de formule:
OH
HO
CH.
t
Y
dans laquelle K, X, Y et Rj ont la signification déjà énoncée, ou un composé de formule:
9. Procédé de préparation des composés de formule:
dans laquelle K, X, Y et R, ont la signification déjà énoncée, ou un composé de formule:
CSC-C1
(le)
20
25
'CSC'Cl
(VII)
dans laquelle Rls X et Y ont la signification indiquée à la revendication 1, caractérisé en ce que l'on soumet un composé de formule:
dans laquelle L, X, Y et Ri ont la signification déjà énoncée, puis on soumet le composé de formule (VI) ou de formule (VII) à l'action d'un agent capable de libérer la fonction cétone et de créer le système de doubles liaisons A4,6.
30 10. Procédé de préparation des composés de formule:
(H)
40
C=C-C1 (ID)
dans laquelle R^ X et Y ont la signification indiquée à la revendication 1, caractérisé en ce que l'on soumet un composé de formule:
dans laquelle K représente une fonction cétone bloquée sous forme 45 de cétal ou d'oxime et Rl5 X et Y conservent la signification indiquée, ou un composé de formule:
(III)
(II)
55 dans laquelle K représente une fonction cétone bloquée sous forme de cétal ou d'oxime et Rl5 X et Y conservent la signification indiquée, ou un composé de formule:
60
dans laquelle L représente un radical alcoyle renfermant de 1 à 12 atomes de carbone et Ra, X et Y conservent la signification indiquée, à l'action d'un composé de formule:
T=C—Cl
(V)
dans laquelle T représente un atome de lithium, de potassium ou un radical HalMg, Hai représentant un atome d'halogène, pour obtenir respectivement un composé de formule:
(III)
646 983
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
646 983
(VII)
NC= c-ci dans laquelle L, X, Y et Rj ont la signification déjà énoncée, puis on soumet le composé de formule (VI) ou de formule (VII) à l'action d'un agent d'hydrolyse acide.
11. Médicament renfermant l'un des composés définis à l'une des revendications 1 à 6.
12. Médicament selon la revendication 11, sous la forme d'une composition pharmaceutique.
CH795080A 1979-10-26 1980-10-24 Derives acetyleniques chlores de l'androst-4-ene, leur preparation et medicaments les renfermant. CH646983A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926625A FR2468617A1 (fr) 1979-10-26 1979-10-26 Nouveaux derives acetyleniques chlores de l'androst-4-ene leur procede de preparation, et leur application a titre de medicament et les compositions pharmaceutiques les renfermant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH646983A5 true CH646983A5 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9231089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH795080A CH646983A5 (fr) 1979-10-26 1980-10-24 Derives acetyleniques chlores de l'androst-4-ene, leur preparation et medicaments les renfermant.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4303654A (fr)
JP (1) JPS5671100A (fr)
CH (1) CH646983A5 (fr)
DE (1) DE3040200A1 (fr)
FR (1) FR2468617A1 (fr)
GB (1) GB2062641B (fr)
IT (1) IT1146199B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2187522A1 (fr) * 1994-05-09 1995-11-16 John Gregory Reid Synthese du 17.beta.-cyano-3-ethoxy-17.alpha.-hydroxy-6-methylandrosta-3,5,9(11)-triene
US7698831B2 (en) * 2008-03-19 2010-04-20 Zashiki-Warashi Manufacturing Inc. Tile spacer and holder therefor

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2636405C2 (de) * 1976-08-12 1982-07-08 Schering Ag, 1000 Berlin Und 4619 Bergkamen Δ↑1↑↑5↑-17α-Chloräthinyl- und -Propinylsteroide der Östranreihe, Verfahren zu ihrer Herstellung sowie diese enthaltende pharmazeutische Präparate
SE7801152L (sv) * 1977-02-22 1978-08-23 Roussel Uclaf Sett att framstella 17alfa-acetylen-derivat av androst-4-en
FR2383967A1 (fr) * 1977-03-18 1978-10-13 Roussel Uclaf Nouveaux derives 17 a-acetyleniques de l'androst 4-ene, leur procede de preparation et leur application comme medicament
FR2433536A1 (fr) * 1978-08-16 1980-03-14 Roussel Uclaf Nouveaux derives de l'androst 4-ene, leur procede de preparation et leur application comme medicament

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0125759B2 (fr) 1989-05-19
GB2062641A (en) 1981-05-28
US4303654A (en) 1981-12-01
FR2468617B1 (fr) 1982-10-08
FR2468617A1 (fr) 1981-05-08
GB2062641B (en) 1983-09-01
DE3040200A1 (de) 1981-05-07
DE3040200C2 (fr) 1989-11-09
JPS5671100A (en) 1981-06-13
IT1146199B (it) 1986-11-12
IT8049999A0 (it) 1980-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584725A1 (fr) Androsta-1,4-diene-3,17-diones substituees, leur procede de fabrication et medicaments les contenant
EP0389369B1 (fr) Nouveaux stéroides 3-céto comportant une chaîne en 17 aminosubstituée, leur procédé de préparation et les intermédiaires de ce procédé, leur application comme médicaments et les compositions les contenant
CA1140110A (fr) Procede de preparation de nouveaux derives de l'androst-4-ene
CH652726A5 (fr) Derives steroides 17-oxazolines, leur procede de preparation et leur utilisation a la preparation de corticosteroides.
CA1203234A (fr) PROCEDE DE PREPARATION DE NOUVEAUX DERIVES DICHLORES DE LA SERIE 16.alpha.-METHYL PREGNANE
EP0101383B1 (fr) Dérivés d'amino-14 stéroides, application en thérapeutique, et procédé de préparation
CH641814A5 (fr) Derives acetyleniques de l'androst-4-ene, leurs procedes de preparation et medicaments les renfermant.
CH646983A5 (fr) Derives acetyleniques chlores de l'androst-4-ene, leur preparation et medicaments les renfermant.
CA1146531A (fr) Procede de preparation de nouveaux derives 2,2- dimethyl 19-nor steroides
CA1114366A (fr) PROCEDE DE PREPARATION DE DERIVES 17.alpha.-ACETYLENIQUES DE L'ANDROST 4-ENE
EP0003090B1 (fr) Nouveaux dérivés stéroides 17 alpha-aryle ou 17 alpha-hétéroaryle, leur procédé de préparation et leur application comme médicaments et les compositions pharmaceutiques les renfermant
CH665423A5 (fr) Steroides, leur procede de preparation, leur utilisation et intermediaires de cette utilisation.
CA1096372A (fr) Procede de preparation de nouveaux 2,2-dimethyl 19- nor steroides
EP0055170B1 (fr) Nouveaux dérivés stéroides 3-céto delta 4 ou delta 1-4 substitués en position 7, leur préparation, leur application comme médicaments et les compositions les renfermant
CH629823A5 (fr) Derives steroides substitues en 11beta et leur procede de preparation.
EP0087359A2 (fr) Nouveau réactif de nitrométhylation, son application à la préparation de composés nitrométhylénés et de certains de leurs dérivés et les composés nouveaux obtenus
EP0059146B1 (fr) Nouveaux médicaments dérivés de la 3-hydroxy dodécahydro benz (e) inden-7-one, produits dérivés de la 3-hydroxy dodécahydro benz (e) inden-7-one et leur procédé de préparation
CA1072540A (fr) Procede de preparation de nouveaux 2,2-dimethyl steroides
CA1121342A (fr) Procede de preparation de nouveaux derives du pregn 4-ene
CH619969A5 (en) Process for the preparation of new halogenated derivatives of the 16alpha-methylpregnane series
CH627193A5 (fr)
CH635593A5 (fr) Derives steroides 17alpha-aryle et compositions pharmaceutiques les renfermant.
FR2600254A1 (fr) Derives methylenes des androstene-4 diones-3, 17, leur procede de preparation, et leur application comme medicaments
CH616437A5 (en) Process for the preparation of 3,20-diketopregnenes having an 11beta-acetal group and their derivatives
FR309F (fr) Nouveau médicament notamment pour le traitement de l’hyperandrogénie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased