CH644744A5 - Seat with retractable armrest - Google Patents

Seat with retractable armrest Download PDF

Info

Publication number
CH644744A5
CH644744A5 CH766881A CH766881A CH644744A5 CH 644744 A5 CH644744 A5 CH 644744A5 CH 766881 A CH766881 A CH 766881A CH 766881 A CH766881 A CH 766881A CH 644744 A5 CH644744 A5 CH 644744A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
seat
blade
armrest
backrest
axis
Prior art date
Application number
CH766881A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Paul Louis Quercy
Original Assignee
Chausson Usines Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR8021165A priority Critical patent/FR2491312A1/fr
Application filed by Chausson Usines Sa filed Critical Chausson Usines Sa
Priority to CH766881A priority patent/CH644744A5/fr
Priority to BE6/47556A priority patent/BE891304A/fr
Priority to NL8105462A priority patent/NL8105462A/nl
Priority to LU83811A priority patent/LU83811A1/fr
Priority to GB08136633A priority patent/GB2110925B/en
Priority to AT0524981A priority patent/AT381013B/de
Priority to DE19813149817 priority patent/DE3149817A1/de
Publication of CH644744A5 publication Critical patent/CH644744A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/54Supports for the arms
    • A47C7/546Supports for the arms of detachable type

Landscapes

  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Siège à accoudoir escamotable, caractérisé en ce que tant l'assise   (I)    que le dossier (2) supportent latéralement un axe de retenue (6, 7) d'une extrémité d'une lame souple élastique (5) maintenue en compression entre les deux dits axes (6, 7), de manière qu'elle flambe en délimitant soit une courbure convexe, soit une courbure concave selon qu'elle est amenée dans l'une ou l'autre des deux configurations en agissant sur elle par poussée ou traction.



   2. Siège suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dossier (2) est articulé à l'assise (1) de sorte que la lame (5) formant accoudoir se trouve dans des positions pour lesquelles elle est plus ou moins bandée à la manière d'un arc.



   3. Siège suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la longueur de la lame (5) formant l'accoudoir est supérieure à la distance séparant l'axe (6) de l'assise (1) de l'axe (7) du dossier (2) lorsque ce dernier est aligné avec l'assise.



   4. Siège suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les axes (6, 7) supportant les extrémités de la lame (5) formant accoudoir sont des axes (5) délimitant une fente (8) longitudinale dans laquelle est insérée l'extrémité correspondante de ladite lame (5).



   5. Siège suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par une butée (9,   l0) prévue    à l'extrémité de chaque axe (6, 7) pour empêcher l'éjection de la lame (5).



   6. Siège suivant l'une des revendications   I      â    5, caractérisé par une entretoise (10) interposée entre le bord interne de la lame (5) et le côté correspondant de   rassise    (1) et du dossier (2).



   7. Siège suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la lame (5) est indifféremment fabriquée en métal et/ou en matière plastique.



   8. Siège suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la lame (5) est recouverte par un garnissage.



   9. Siège suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la lame (5) présente une flexibilité variable.



   La présente invention concerne un siège à accoudoir escamotable dont la réalisation fait que l'accoudoir peut être facilement effacé sans avoir au préalable à procéder à aucun démontage, ni desserrage d'un organe quelconque. En outre, I'accoudoir de l'invention, lorsqu'il est mis en oeuvre sur des sièges à dossier inclinable, voit sa courbure modifiée et adaptée à l'inclinaison du dossier sans qu'il y ait besoin de prévoir plusieurs tronçons d'accoudoir articulés entre eux, comme c'est le cas des accoudoirs connus jusqu'à présent.



   Conformément à l'invention, le siège à accoudoir escamotable est caractérisé en ce que tant l'assise que le dossier supportent latéralement un axe de retenue d'une extrémité d'une lame souple élastique maintenue en compression entre les deux dits axes de manière qu'elle flambe en délimitant soit une courbure convexe, soit une courbure concave selon qu'elle est amenée dans l'une ou l'autre des deux configurations en agissant sur elle par poussée ou traction.



   Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.



   Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.



   La fig. 1 est une élévation latérale schématique d'un siège faisant application de l'invention, et
 la fig. 2 est une perspective schématique très agrandie illustrant un détail de réalisation.



   Au dessin, 1 désigne l'assise d'un siège et 2 le dossier. L'assise et le dossier sont reliés par un mécanisme d'articulation 3 dont l'axe est désigné par 4. Un mécanisme de commande à poignée ou à bouton ou d'une autre réalisation connue dans la technique est normalement prévu pour faire pivoter le dossier 2 par rapport à l'assise. Les mécanismes de ce genre étant bien connus dans la technique et leur constitution n'entrant pas dans le cadre de l'invention, ils ne sont pas décrits plus en détail dans ce qui suit.



   L'assise i et le dossier 2 sont reliés par au moins un accoudoir 5 constitué par une lame flexible dont les extrémités sont reliées à des axes 6 et 7 respectivement portés par l'assise et le dossier. Comme l'illustre la fig. 2, les axes ci-dessus sont avantageusement conçus pour délimiter une rainure 8 dans laquelle est engagée l'extrémité correspondante de la lame souple formant l'accoudoir. Une rondelle ou autre butée 9 est prévue à l'extrémité de l'axe pour empêcher que la lame 5 échappe. Il peut être avantageux de prévoir une seconde rondelle 10 pour former une entretoise entre le bord interne de la lame et le rembourrage du dossier et de l'assise.



   La profondeur de la rainure 8 de chaque axe est   ehoisie    pour que la lame 5 constituant l'accoudoir ne puisse pas échapper et la longueur de cette lame est plus grande que la distance séparant l'axe 6 de l'axe 7, de sorte que ladite lame 5 est bandée à la manière d'un arc pour qu'elle flambe.



   Il résulte des conditions exposées dans ce qui précède que la lame 5 présente une courbure qui, d'une part, est attrayante et, d'autre part, correspond à la forme que doit présenter un accoudoir pour être confortable lorsqu'on y appuie les avant-bras et éventuellement les poignets, voire les paumes des mains.



   Si   l'on    souhaite que la courbure présente une forme particulière, cela peut être obtenu en agissant soit sur l'épaisseur de certaines parties de la lame, soit sur sa largeur, I'une des extrémités, par exemple celle disposée au voisinage de l'axe 6, pouvant en particulier être plus flexible. La lame 5 peut être recouverte par un rembourrage quelconque en tissu ou matière plastique lorsqu'on souhaite que son aspect corresponde à celui du revêtement de l'assise et du dossier ou qu'il participe à la flexibilité variable de la lame.



   Comme l'illustre le dessin, lorsque le dossier 2 est en position relevée correspondant à la position d'utilisation la plus fréquente,
I'accoudoir 5 occupe le position dans laquelle il est représenté en trait plein. Lorsque l'utilisateur désire escamoter l'accoudoir, par exemple pour quitter le siège, il suffit qu'il exerce une pression sur le dessus de l'accoudoir, ce qui a pour effet de le faire   fiéchir    puis de le faire se courber brusquement en sens opposé pour venir occuper la position illustrée en 5a.



   Lorsque le dossier 2 est progressivement rabattu pour occuper les positions   21,      22    I'axe 7 est déplacé corrélativement et, par conséquent, I'accoudoir occupe les positions   51,      52,---,    pour lesquelles il s'efface progressivement, c'est-à-dire qu'il présente une configuration qui s'adapte en permanence aux positions respectives du dossier et de   l'assise.    La longueur de l'accoudoir et la position des axes 6, 7 sont évidemment déterminées pour que l'accoudoir demeure dans un état légèrement comprimé lorsque le dossier est amené dans le prolongement de l'assise.

 

   La lame constitutive de   l'aecoudoir    peut indifféremment être fabriquée en métal ou en matière plastique, notamment en résine armée de fibres de verre ou en matière analogue.



   Le mode de fixation des extrémités de l'accoudoir peut être différent de celui représenté.   II    est possible notamment d'utiliser des axes 6, 7 de forme cylindrique et d'enfiler sur chacun d'eux une douille fendue recevant les extrémités de la lame qui constitue l'accoudoir. 

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Siège à accoudoir escamotable, caractérisé en ce que tant l'assise (I) que le dossier (2) supportent latéralement un axe de retenue (6, 7) d'une extrémité d'une lame souple élastique (5) maintenue en compression entre les deux dits axes (6, 7), de manière qu'elle flambe en délimitant soit une courbure convexe, soit une courbure concave selon qu'elle est amenée dans l'une ou l'autre des deux configurations en agissant sur elle par poussée ou traction.
  2. 2. Siège suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dossier (2) est articulé à l'assise (1) de sorte que la lame (5) formant accoudoir se trouve dans des positions pour lesquelles elle est plus ou moins bandée à la manière d'un arc.
  3. 3. Siège suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la longueur de la lame (5) formant l'accoudoir est supérieure à la distance séparant l'axe (6) de l'assise (1) de l'axe (7) du dossier (2) lorsque ce dernier est aligné avec l'assise.
  4. 4. Siège suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les axes (6, 7) supportant les extrémités de la lame (5) formant accoudoir sont des axes (5) délimitant une fente (8) longitudinale dans laquelle est insérée l'extrémité correspondante de ladite lame (5).
  5. 5. Siège suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par une butée (9, l0) prévue à l'extrémité de chaque axe (6, 7) pour empêcher l'éjection de la lame (5).
  6. 6. Siège suivant l'une des revendications I â 5, caractérisé par une entretoise (10) interposée entre le bord interne de la lame (5) et le côté correspondant de rassise (1) et du dossier (2).
  7. 7. Siège suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la lame (5) est indifféremment fabriquée en métal et/ou en matière plastique.
  8. 8. Siège suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la lame (5) est recouverte par un garnissage.
  9. 9. Siège suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la lame (5) présente une flexibilité variable.
    La présente invention concerne un siège à accoudoir escamotable dont la réalisation fait que l'accoudoir peut être facilement effacé sans avoir au préalable à procéder à aucun démontage, ni desserrage d'un organe quelconque. En outre, I'accoudoir de l'invention, lorsqu'il est mis en oeuvre sur des sièges à dossier inclinable, voit sa courbure modifiée et adaptée à l'inclinaison du dossier sans qu'il y ait besoin de prévoir plusieurs tronçons d'accoudoir articulés entre eux, comme c'est le cas des accoudoirs connus jusqu'à présent.
    Conformément à l'invention, le siège à accoudoir escamotable est caractérisé en ce que tant l'assise que le dossier supportent latéralement un axe de retenue d'une extrémité d'une lame souple élastique maintenue en compression entre les deux dits axes de manière qu'elle flambe en délimitant soit une courbure convexe, soit une courbure concave selon qu'elle est amenée dans l'une ou l'autre des deux configurations en agissant sur elle par poussée ou traction.
    Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
    Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
    La fig. 1 est une élévation latérale schématique d'un siège faisant application de l'invention, et la fig. 2 est une perspective schématique très agrandie illustrant un détail de réalisation.
    Au dessin, 1 désigne l'assise d'un siège et 2 le dossier. L'assise et le dossier sont reliés par un mécanisme d'articulation 3 dont l'axe est désigné par 4. Un mécanisme de commande à poignée ou à bouton ou d'une autre réalisation connue dans la technique est normalement prévu pour faire pivoter le dossier 2 par rapport à l'assise. Les mécanismes de ce genre étant bien connus dans la technique et leur constitution n'entrant pas dans le cadre de l'invention, ils ne sont pas décrits plus en détail dans ce qui suit.
    L'assise i et le dossier 2 sont reliés par au moins un accoudoir 5 constitué par une lame flexible dont les extrémités sont reliées à des axes 6 et 7 respectivement portés par l'assise et le dossier. Comme l'illustre la fig. 2, les axes ci-dessus sont avantageusement conçus pour délimiter une rainure 8 dans laquelle est engagée l'extrémité correspondante de la lame souple formant l'accoudoir. Une rondelle ou autre butée 9 est prévue à l'extrémité de l'axe pour empêcher que la lame 5 échappe. Il peut être avantageux de prévoir une seconde rondelle 10 pour former une entretoise entre le bord interne de la lame et le rembourrage du dossier et de l'assise.
    La profondeur de la rainure 8 de chaque axe est ehoisie pour que la lame 5 constituant l'accoudoir ne puisse pas échapper et la longueur de cette lame est plus grande que la distance séparant l'axe 6 de l'axe 7, de sorte que ladite lame 5 est bandée à la manière d'un arc pour qu'elle flambe.
    Il résulte des conditions exposées dans ce qui précède que la lame 5 présente une courbure qui, d'une part, est attrayante et, d'autre part, correspond à la forme que doit présenter un accoudoir pour être confortable lorsqu'on y appuie les avant-bras et éventuellement les poignets, voire les paumes des mains.
    Si l'on souhaite que la courbure présente une forme particulière, cela peut être obtenu en agissant soit sur l'épaisseur de certaines parties de la lame, soit sur sa largeur, I'une des extrémités, par exemple celle disposée au voisinage de l'axe 6, pouvant en particulier être plus flexible. La lame 5 peut être recouverte par un rembourrage quelconque en tissu ou matière plastique lorsqu'on souhaite que son aspect corresponde à celui du revêtement de l'assise et du dossier ou qu'il participe à la flexibilité variable de la lame.
    Comme l'illustre le dessin, lorsque le dossier 2 est en position relevée correspondant à la position d'utilisation la plus fréquente, I'accoudoir 5 occupe le position dans laquelle il est représenté en trait plein. Lorsque l'utilisateur désire escamoter l'accoudoir, par exemple pour quitter le siège, il suffit qu'il exerce une pression sur le dessus de l'accoudoir, ce qui a pour effet de le faire fiéchir puis de le faire se courber brusquement en sens opposé pour venir occuper la position illustrée en 5a.
    Lorsque le dossier 2 est progressivement rabattu pour occuper les positions 21, 22 I'axe 7 est déplacé corrélativement et, par conséquent, I'accoudoir occupe les positions 51, 52,---, pour lesquelles il s'efface progressivement, c'est-à-dire qu'il présente une configuration qui s'adapte en permanence aux positions respectives du dossier et de l'assise. La longueur de l'accoudoir et la position des axes 6, 7 sont évidemment déterminées pour que l'accoudoir demeure dans un état légèrement comprimé lorsque le dossier est amené dans le prolongement de l'assise.
    La lame constitutive de l'aecoudoir peut indifféremment être fabriquée en métal ou en matière plastique, notamment en résine armée de fibres de verre ou en matière analogue.
    Le mode de fixation des extrémités de l'accoudoir peut être différent de celui représenté. II est possible notamment d'utiliser des axes 6, 7 de forme cylindrique et d'enfiler sur chacun d'eux une douille fendue recevant les extrémités de la lame qui constitue l'accoudoir. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH766881A 1980-10-02 1981-11-30 Seat with retractable armrest CH644744A5 (en)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021165A FR2491312A1 (fr) 1980-10-02 1980-10-02 Siege a accoudoir effacable
CH766881A CH644744A5 (en) 1980-10-02 1981-11-30 Seat with retractable armrest
BE6/47556A BE891304A (fr) 1980-10-02 1981-11-30 Siege a accoudoir effacagle
NL8105462A NL8105462A (nl) 1980-10-02 1981-12-03 Stoel met verstelbare armleuning.
LU83811A LU83811A1 (fr) 1980-10-02 1981-12-03 Siege a accoudoir effacable
GB08136633A GB2110925B (en) 1980-10-02 1981-12-04 Seat with retractable elbow-rest
AT0524981A AT381013B (de) 1980-10-02 1981-12-07 Lehnsessel
DE19813149817 DE3149817A1 (de) 1980-10-02 1981-12-16 Sitz

Applications Claiming Priority (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021165A FR2491312A1 (fr) 1980-10-02 1980-10-02 Siege a accoudoir effacable
CH766881A CH644744A5 (en) 1980-10-02 1981-11-30 Seat with retractable armrest
BE6/47556A BE891304A (fr) 1980-10-02 1981-11-30 Siege a accoudoir effacagle
NL8105462A NL8105462A (nl) 1980-10-02 1981-12-03 Stoel met verstelbare armleuning.
LU83811A LU83811A1 (fr) 1980-10-02 1981-12-03 Siege a accoudoir effacable
GB08136633A GB2110925B (en) 1980-10-02 1981-12-04 Seat with retractable elbow-rest
AT0524981A AT381013B (de) 1980-10-02 1981-12-07 Lehnsessel
DE19813149817 DE3149817A1 (de) 1980-10-02 1981-12-16 Sitz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH644744A5 true CH644744A5 (en) 1984-08-31

Family

ID=44645368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH766881A CH644744A5 (en) 1980-10-02 1981-11-30 Seat with retractable armrest

Country Status (8)

Country Link
AT (1) AT381013B (fr)
BE (1) BE891304A (fr)
CH (1) CH644744A5 (fr)
DE (1) DE3149817A1 (fr)
FR (1) FR2491312A1 (fr)
GB (1) GB2110925B (fr)
LU (1) LU83811A1 (fr)
NL (1) NL8105462A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0306200A1 (fr) * 1987-09-03 1989-03-08 Dymax Corporation Source de radiation et système dispensateur d'adhésif

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4832406A (en) * 1987-02-06 1989-05-23 Mt Design Chair with collapsible arms
CH680640A5 (en) * 1989-10-02 1992-10-15 Intercollection Dev S A Office chair with retractable arm rests
IT226303Z2 (it) * 1992-03-03 1997-06-02 Giorgetti Spa Poltroncina con braccioli a sbalzo a molleggio regolabile rispetto alle gambe anteriori e schienale orientabile
US6435615B1 (en) * 2000-08-08 2002-08-20 Otto Zapf Seating furniture with downwardly movable, pivoting backrest
DE102017122252A1 (de) * 2017-09-26 2019-03-28 Airbus Operations Gmbh Passagiersitzanordnung, Passagiersitzsystem und Verfahren zur Installation eines Passagiersitzsystems

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3083999A (en) * 1958-02-10 1963-04-02 Adolph F Graf Von Suden Utility chair structure and the like
DE3036933A1 (de) * 1980-09-30 1982-05-13 Kraftwerk Union AG, 4330 Mülheim Schwerwasserreaktor vom druckkesseltyp mit ueberdruckventilen an den trennrohren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0306200A1 (fr) * 1987-09-03 1989-03-08 Dymax Corporation Source de radiation et système dispensateur d'adhésif

Also Published As

Publication number Publication date
LU83811A1 (fr) 1982-05-07
GB2110925A (en) 1983-06-29
DE3149817A1 (de) 1983-07-21
ATA524981A (de) 1986-01-15
BE891304A (fr) 1982-03-16
GB2110925B (en) 1985-08-21
FR2491312A1 (fr) 1982-04-09
FR2491312B1 (fr) 1984-05-11
AT381013B (de) 1986-08-11
NL8105462A (nl) 1983-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2654316A1 (fr)
CA2825870A1 (fr) Fauteuil pliant
CH680639A5 (fr)
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
FR2848793A1 (fr) Fauteuil de bureau a accoudoir technique muni de boutons de commande integres pour le reglage des mouvements de l'assise et du dossier
FR2751187A1 (fr) Siege a tablette rabattable
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
CH644744A5 (en) Seat with retractable armrest
FR2911545A1 (fr) Siege de vehicule automobile a profondeur d'assise reglable
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
FR2885853A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile muni d'un appui lateral escamotable
FR2713064A1 (fr) Siège dont le dossier articulé fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu.
EP0045679B1 (fr) Siège transformable
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2834431A1 (fr) Valise equipee d'un siege
FR2555877A3 (fr) Fauteuil reglable
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR2653696A1 (fr) Brosse a manche pliant d'inclinaison reglable.
BE1005000A6 (fr) Housse pour siege, en particulier pour siege de voiture.
FR2797823A1 (fr) Assise de siege arriere de vehicule automobile avec dispositif d'anti-soumarinage
FR2796345A1 (fr) Appui-tete de vehicule automobile
FR2817481A1 (fr) Haltere a main pour usage en milieu aquatique
FR2630378A1 (fr) Siege a dossier reglable et rabattable
FR2806045A1 (fr) Vehicule comportant un siege dote d'un dossier rabattable

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased