FR2796345A1 - Appui-tete de vehicule automobile - Google Patents

Appui-tete de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2796345A1
FR2796345A1 FR9909151A FR9909151A FR2796345A1 FR 2796345 A1 FR2796345 A1 FR 2796345A1 FR 9909151 A FR9909151 A FR 9909151A FR 9909151 A FR9909151 A FR 9909151A FR 2796345 A1 FR2796345 A1 FR 2796345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
armature
vehicle
guide
headrest according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909151A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796345B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Vanhulle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR9909151A priority Critical patent/FR2796345B1/fr
Publication of FR2796345A1 publication Critical patent/FR2796345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796345B1 publication Critical patent/FR2796345B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/874Head-rests movable or adjustable movable to an inoperative or stowed position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/829Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their adjusting mechanisms, e.g. electric motors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/838Tiltable

Abstract

L'invention concerne un appui-tête de véhicule comportant une matelassure (1) portée par une armature (2) apte à être déplacée par rapport à des moyens de support (3) fixés sur un dossier de siège (10) et/ou sur la structure (11) du véhicule, l'armature (2) étant déplaçable soit dans une direction sensiblement verticale, soit entre une position d'utilisation et une position rabattue vers l'arrière, caractérisé en ce que les deux types de déplacements de l'armature (2) sont réalisés par un même ensemble de moyens d'actionnement (4, 5) et de moyens de guidage (7) de l'armature (2).

Description

L'invention se rapporte à un appui-tête de véhicule. L'invention concerne plus particulièrement un appui-tête susceptible d'être déplacé soit dans une direction sensiblement verticale, soit entre une position d'utilisation et une position rabattue vers l'arrière.
II est connu des appuis-tête de sièges de véhicule qui sont mobiles dans une direction verticale, pour s'adapter à la taille de l'utilisateur du siège, et pouvant également être rabattus vers l'arrière lorsqu'il n'y pas d'utilisateur, afin de ménager une meilleure visibilité.
Cependant, ces appuis-tête connus nécessitent un mécanisme relativement complexe et coûteux pour pouvoir assurer les deux types de mouvement.
Un but de la présente invention est de proposer un appui- tête palliant tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.
Ce but est atteint par le fait que l'appui-tête de véhicule comporte une matelassure portée par une armature apte à être déplacée par rapport à des moyens de support fixés sur un dossier de siège et/ou sur la structure du véhicule, l'armature étant déplaçable soit dans une direction sensiblement verticale, soit entre une position d'utilisation et une position rabattue vers l'arrière, les deux types de déplacements de l'armature étant réalisés par un même ensemble de moyens d'actionnement et de moyens de guidage de l'armature.
Selon une autre particularité les moyens d'actionnement comportent au moins un levier entraîné en rotation autour de l'une de ses extrémités et dont une autre extrémité entraîne au moins un axe de liaison porté par l'armature, l'axe de liaison étant logé dans les moyens de guidage. Selon une autre particularité l'armature comporte un axe de guidage conformé pour se déplacer dans les moyens de guidage.
Selon une autre particularité l'armature comporte deux tiges ayant chacune sensiblement la forme d'un Y inversé, les deux tiges étant disposées respectivement au niveau des deux portions latérales de l'appui-tête, une première branche ou pied du Y étant noyée dans la matelassure, les extrémités des axes de guidage et de liaison étant fixées sur une même seconde branche de chacune des tiges.
Selon une autre particularité les moyens de guidage sont constitués d'au moins une rainure formée dans les moyens de support.
Selon une autre particularité les moyens support comportent deux parois sensiblement parallèles et symétriques par rapport à un plan vertical et parallèle à la direction avantlarrière de l'appui tête, les moyens de guidage étant constitués de deux rainures symétriques formées respectivement sur les deux parois.
Selon une autre particularité la ou les rainures ont sensiblement la forme d'un Y inversé.
Selon une autre particularité le levier est pivotant autour d'un axe monté sur les moyens support, le levier étant entraîné en rotation au moyen d'un engrenage solidaire du levier et dont l'axe de rotation est confondu avec l'axe de rotation du levier.
Selon une autre particularité la rotation du levier est assurée par une motorisation commandée électriquement à distance.
D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après faite en référence aux figures dans lesquelles - la figure 1 représente une vue en perspective et schématique d'un appui-tête conforme à l'invention, - la figure 2 représente une vue schématique et de côté de l'appui-tête de la figure 1, en position basse d'utilisation, - la figure 3 représente une vue de côté de l'appui-tête de la figure 2, en position haute d'utilisation, - la figure 4 représente une vue de côté de l'appui-tête de la figure 2, en position rabattue vers l'arrière.
En se référant à la figure 1, l'appui-tête comporte une matelassure 1 portée par une armature 2. L'armature comporte deux tiges 2 ayant chacune sensiblement la forme d'un Y ou p inversé. Les deux tiges 2 sont disposées respectivement au niveau des deux portions latérales de l'appui-tête. De préférence, les deux tiges 2 constituant l'armature sont situées dans des plans sensiblement parallèles aux flancs 12, 13 latéraux de l'appui-tête. Une première branche 22 de chaque tige 2 en Y, et de préférence la branche principale ou pied du Y, est noyée dans la matelassure 1 (figure 1). Les tiges 2 sont reliées à des moyens de support 3 au niveau d'une seconde branche 32 du Y constitué par la tige 2 (figure 1).
Les moyens support 3 sont constitués, par exemple, d'un boîtier métallique comportant deux parois 3 sensiblement parallèles aux flancs latéraux 12, 13 de l'appui-tête. Les deux narnic <B>3</B> cnnt <I>HA</I> nri & ft & ranrp cvméstriniiac nar rannnrt <B>à</B> iin nlan extrémités des axes de guidage 9 et de liaison 8 sont fixées sur une même seconde branche 32 de chacune des tiges 2.
A cet effet, les deux parois 3 support comportent chacune une rainure de guidage 7 pour les axes de liaison 8 et de guidage 9.
L'axe de guidage 9 est fixé sur les extrémités des secondes branches 32 des tiges 2 en Y, tandis que l'axe de liaison 8 est fixé sensiblement dans la partie médiane de ces mêmes secondes branches 32.
Les rainures 7 ont chacune la forme générale d'un Y ou w inversé et sont disposées sur les parois 3 de manière symétrique par rapport â un plan perpendiculaire aux axes 8 et 9.
Un levier 4 est monté pivotant autour d'un axe 6 sur l'une des parois 3. L'extrémité libre du levier 4 est conformée pour accueillir en permanence l'axe de liaison 8 lors de la rotation du levier 4. Par exemple, l'extrémité libre du levier 4 peut comporter une rainure longitudinale dans laquelle s'engage l'axe de liaison 8. Le levier 4 est entraîné en rotation au moyen d'un engrenage 5 solidaire du levier 4 et dont l'axe de rotation est confondu avec l'axe de rotation du levier 4. Par soucis de simplification, les moyens d'entraînement de l'engrenage 5 ne sont pas représentés.
La figure 2 illustre l'appui-tête de la figure 1 disposé au niveau de la partie supérieure d'un dossier 10 de siège. Plus précisément, le boîtier support 3 est fixé sur la structure 11 du véhicule qui est située au niveau de l'extrémité supérieure du dossier 10 du siège.
Dans sa position illustrée à la figure 2, l'appui tête est en position d'utilisation dite "basse". L'axe de guidage 9 est situé à l'extrémité inférieure de la première branche ou branche principale des rainures 7 en Y. L'axe de liaison 8 est situé quant à lui au niveau de la jonction entre la première et la seconde branche des rainures en Y. Dans cette position basse, la matelassure 1 de l'appui-tête peut recouvrir légèrement la partie supérieure du dossier 10 du siège, de manière à s'adapter à un des utilisateurs d'une taille déterminée, En commandant le pivotement du levier 4 dans le sens horaire A de la figure 2, l'axe de liaison 8 est déplacé vers le haut dans la première branche des rainures 7. Ainsi, toute l'armature 2 est déplacée sensiblement verticalement vers le haut. L'armature et donc l'appui-tête peut être déplacé jusque vers une position maximale dite "haute" dans laquelle l'axe de liaison 8 arrive en butée au niveau de l'extrémité supérieure de la première branche des rainures en Y (figure 3). L'axe de guidage 9 est quant à lui disposé à proximité de la jonction entre les première et seconde branches des rainures 7 en forme de Y. Ainsi, en commandant la position du levier 4, l'appui-tête peut être disposé dans une pluralité de positions verticales, adaptées chacune à une taille déterminée d'utilisateur.
Lorsque l'appui-tête est disposé dans sa position basse d'utilisation (figure 2), la rotation du levier 4 dans le sens anti- horaire permet de rabattre l'appui-tête vers l'arrière, jusque dans sa position illustrée à la figure 4. En effet, en tournant dans le sens anti-horaire, le levier 4 déplace l'axe de guidage dans la seconde branche des rainures en forme de Y. Dans le même temps, l'axe de guidage 9 reste fixe, à l'extrémité inférieure de la première branche des rainures 7. C'est-à-dire que l'ensemble de l'armature 2 pivote autour de l'axe de guidage 9. Dans sa position rabattue vers l'arrière, l'appui-tête est sensiblement horizontal. Ainsi, lorsque le siège pourvu de l'appui-tête est un siège arrière et qu'il n'est pas occupé, il peut être rabattu vers l'arrière, de façon à dégager au maximum la visibilité pour, par exemple, un conducteur situé devant ce siège.
Ainsi, on conçoit aisément que l'appui-tête selon l'invention tout en étant de structure simple, offre une mobilité aussi bien dans une direction verticale qu'entre une position d'utilisation et une position rabattue vers l'arrière.
Avantageusement, la rotation du levier 4 peut être assurée par une motorisation commandée électriquement à distance, notamment par une commande située à proximité du siège et/ou sur le tableau de bord.
Enfin, bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers, elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.

Claims (9)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Appui-tête de véhicule comportant une matelassure (1) portée par une armature (2) apte à être déplacée par rapport à des moyens de support (3) fixés sur un dossier de siège (10) et/ou sur la structure (11) du véhicule, l'armature (2) étant déplaçable soit dans une direction sensiblement verticale, soit entre une position d'utilisation et une position rabattue vers l'arrière, caractérisé en ce que les deux types de déplacements de l'armature (2) sont réalisés par un même ensemble de moyens d'actionnement (4, 5) et de moyens de guidage (7) de l'armature (2).
2. Appui-tête de véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comportent au moins un levier (4) entraîné en rotation autour de l'une de ses extrémités et dont une autre extrémité entraîne au moins un axe de liaison (8) porté par l'armature (2), l'axe de liaison (8) étant logé dans les moyens de guidage (7).
3. Appui-tête de véhicule selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'armature (2) comporte un axe de guidage (9) conformé pour se déplacer dans les moyens (7) de guidage.
4. Appui-tête de véhicule selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que l'armature comporte deux tiges (2) ayant chacune sensiblement la forme d'un Y inversé, les deux tiges (2) étant disposées respectivement au niveau des deux portions latérales de l'appui-tête, une première branche (22) ou pied du Y étant noyée dans la matelassure (1), les extrémités des axes de guidage (9) et de liaison (8) étant fixées sur une même seconde branche (32) de chacune des tiges (2).
5. Appui-tête de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les moyens de guidage sont constitués d'au moins une rainure (7) formée dans les moyens de support (3).
6. Appui-tête de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les moyens support (3) comportent deux parois sensiblement parallèles et symétriques par rapport à un plan vertical et parallèle à la direction avant/arrière de l'appui tête, les moyens de guidage étant constitués de deux rainures (7) symétriques formées respectivement sur les deux parois (3).
7. Appui-tête de véhicule selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que la ou les rainures (7) ont sensiblement la forme d'un Y inversé.
8. Appui-tête de véhicule selon la revendication 2 ou 4 caractérisé en ce que le levier (4) est pivotant autour d'un axe (6) monté sur les moyens (3) support, le levier (4) étant entraîné en rotation au moyen d'un engrenage (5) solidaire du levier (4) et dont l'axe de rotation est confondu avec l'axe de rotation du levier (4).
9. Appui-tête de véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la rotation du levier (2) est assurée par une motorisation commandée électriquement à distance.
FR9909151A 1999-07-15 1999-07-15 Appui-tete de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2796345B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909151A FR2796345B1 (fr) 1999-07-15 1999-07-15 Appui-tete de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909151A FR2796345B1 (fr) 1999-07-15 1999-07-15 Appui-tete de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796345A1 true FR2796345A1 (fr) 2001-01-19
FR2796345B1 FR2796345B1 (fr) 2001-08-03

Family

ID=9548112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909151A Expired - Fee Related FR2796345B1 (fr) 1999-07-15 1999-07-15 Appui-tete de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796345B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005090120A1 (fr) * 2004-03-10 2005-09-29 Gill Industries Appuie-tete pliable
FR2910406A1 (fr) * 2006-12-22 2008-06-27 Faurecia Sieges Automobile Appui-tete escamotable
FR2962949A1 (fr) * 2010-07-26 2012-01-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Siege de vehicule comprenant un appui-tete mobile.
WO2014019566A1 (fr) * 2012-07-31 2014-02-06 Grammer Ag Appuie-tête réglable
FR3026068A1 (fr) * 2014-09-22 2016-03-25 Cera Appui-tete de siege de vehicule automobile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1200626A (en) * 1967-11-11 1970-07-29 Lewis Albert Caldecott Headrest
JPS57118938A (en) * 1981-01-10 1982-07-24 Mazda Motor Corp Rear seat supporter for car
JPS5914530A (ja) * 1982-07-16 1984-01-25 Shiraki Kinzoku Kogyo Kk シ−トのヘツドレスト装置
US4572569A (en) * 1983-05-03 1986-02-25 General Motors Corporation Pivotable back-rest, particularly for the rear bench seats in motor vehicles
US4640549A (en) * 1984-05-31 1987-02-03 Tachikawa Spring Co. Ltd Headrest for a vehicle seat
US4765683A (en) * 1985-11-26 1988-08-23 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Headrest apparatus
US5288129A (en) * 1992-04-21 1994-02-22 Tachi-S Co., Ltd. Structure of a vertically movable powered headrest
GB2304559A (en) * 1995-09-06 1997-03-26 Rover Group Vehicle head restraint system

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1200626A (en) * 1967-11-11 1970-07-29 Lewis Albert Caldecott Headrest
JPS57118938A (en) * 1981-01-10 1982-07-24 Mazda Motor Corp Rear seat supporter for car
JPS5914530A (ja) * 1982-07-16 1984-01-25 Shiraki Kinzoku Kogyo Kk シ−トのヘツドレスト装置
US4572569A (en) * 1983-05-03 1986-02-25 General Motors Corporation Pivotable back-rest, particularly for the rear bench seats in motor vehicles
US4640549A (en) * 1984-05-31 1987-02-03 Tachikawa Spring Co. Ltd Headrest for a vehicle seat
US4765683A (en) * 1985-11-26 1988-08-23 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Headrest apparatus
US5288129A (en) * 1992-04-21 1994-02-22 Tachi-S Co., Ltd. Structure of a vertically movable powered headrest
GB2304559A (en) * 1995-09-06 1997-03-26 Rover Group Vehicle head restraint system

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 213 (M - 167) 26 October 1982 (1982-10-26) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 100 (M - 295) 11 May 1984 (1984-05-11) *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005090120A1 (fr) * 2004-03-10 2005-09-29 Gill Industries Appuie-tete pliable
US7575282B2 (en) 2004-03-10 2009-08-18 Gill Industries, Inc. Foldable head restraint
US7845731B2 (en) 2004-03-10 2010-12-07 Gill Industries, Inc. Foldable head restraint
FR2910406A1 (fr) * 2006-12-22 2008-06-27 Faurecia Sieges Automobile Appui-tete escamotable
FR2962949A1 (fr) * 2010-07-26 2012-01-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Siege de vehicule comprenant un appui-tete mobile.
WO2014019566A1 (fr) * 2012-07-31 2014-02-06 Grammer Ag Appuie-tête réglable
FR3026068A1 (fr) * 2014-09-22 2016-03-25 Cera Appui-tete de siege de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796345B1 (fr) 2001-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1366987B1 (fr) Siège transformable en couchette à accoudoir déformable
CA2460630C (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
FR3069203B1 (fr) Siege de vehicule pivotant
FR2821028A1 (fr) Dispositif d&#39;assise comportant un dossier rabattable
EP1597104B1 (fr) Verrouillage de toit escamotable de vehicule
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l&#39;avant pour accéder à un espace arrière
FR2537065A1 (fr) Siege pour avions, vehicules et analogues
EP1000831B1 (fr) Siège tournant à mouvement perfectionné, notamment pour véhicule ferroviaire
FR2796345A1 (fr) Appui-tete de vehicule automobile
FR2724609A1 (fr) Agencement combine pour console disposee entre les sieges avant d&#39;un vehicule automobile
EP1473187B1 (fr) Siège pour véhicule de transport notamment aérien
FR2910406A1 (fr) Appui-tete escamotable
FR2891505A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete
EP1390225B1 (fr) Banquette a geometrie variable, notamment pour vehicule automobile, a bosses anti-sous-marinage rotatives
FR2929564A1 (fr) Siege de vehicule automobile
EP0566501A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un élément de siège transformable
FR2910398A3 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2816896A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation pour banquette arriere de vehicule automobile
EP1481840B1 (fr) Véhicule automobile avec un siège basculant compact
EP3808593B1 (fr) Siège à dossier réversible doté d&#39;accoudoirs fixes
FR2754496A1 (fr) Siege pour vehicule automobile ayant une assise reglable en longueur
FR2630378A1 (fr) Siege a dossier reglable et rabattable
FR2747078A1 (fr) Dispositif d&#39;assise pour vehicule dote d&#39;un accoudoir rabattable a reglage angulaire
FR2891215A1 (fr) Siege de vehicule comportant un appui-tete
FR2875189A1 (fr) Siege de vehicule ayant un appui-tete pouvant se deplacer entre une position arriere et une position avant de retenue en cas de choc arriere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329