CH643003A5 - Dispositif de recuperation des gaz formes lors de l'electrolyse des chlorures alcalins. - Google Patents

Dispositif de recuperation des gaz formes lors de l'electrolyse des chlorures alcalins. Download PDF

Info

Publication number
CH643003A5
CH643003A5 CH1013279A CH1013279A CH643003A5 CH 643003 A5 CH643003 A5 CH 643003A5 CH 1013279 A CH1013279 A CH 1013279A CH 1013279 A CH1013279 A CH 1013279A CH 643003 A5 CH643003 A5 CH 643003A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
electrolysis
cells
gas
gases formed
formed during
Prior art date
Application number
CH1013279A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis Pignan
Georges Cusset
Original Assignee
Ugine Kuhlmann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ugine Kuhlmann filed Critical Ugine Kuhlmann
Publication of CH643003A5 publication Critical patent/CH643003A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B1/00Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals
    • C25B1/01Products
    • C25B1/24Halogens or compounds thereof
    • C25B1/26Chlorine; Compounds thereof
    • C25B1/265Chlorates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif de récupération des gaz formés lors de l'électrolyse des chlorures alcalins.
L'électrolyse d'une saumure alcaline en vue de l'obtention de chlorates alcalins conduit à la formation d'un mélange gazeux contenant:
— de l'hydrogène formé aux cathodes des cellules d'électrolyse,
— de l'oxygène, du chlore et éventuellement du gaz carbonique, formés lors des réactions parasites génératrices d'une baisse du rendement Faraday.
La composition de ce mélange gazeux dépend du type de cellules utilisées, de la nature des électrodes utilisées et des conditions de fonctionnement de l'électrolyse.
Dans les cellules avec anodes en graphite couramment utilisées jusqu'à ces dernières années, la composition du mélange était la suivante:
— H2 91 à 95%
— 02 4 à 7%
— Cl20,4à0,8%
— C02 0,4 à 1%
et la récupération et le traitement de cet effluent gazeux posaient notamment des problèmes de sécurité à cause de sa nature inflammable et explosive due à la teneur relativement élevée en oxygène.
La solution couramment utilisée pour véhiculer et traiter ce mélange avec la sécurité voulué, consistait à diluer le mélange dans les cellules ou à la sortie de celles-ci avec une quantité d'air déterminée de façon à obtenir une teneur en hydrogène dans le mélange gaz d'électrolyse - air inférieure à 4%, ce qui correspond à une dilution du gaz d'électrolyse d'au moins 25 fois.
Depuis les années 1970, une nouvelle technologie de cellules s'est développée utilisant des anodes en titane revêtues d'une couche élec-tro-active permettant d'obtenir avec de nouvelles conditions opératoires un rendement supérieur à celui des cellules avec anodes en graphite et un mélange gazeux de composition:
— H2 > 96%
— 02 < 3,5%
— Cl2 0,2 à 0,5%
qui est donc situé en dehors de la zone d'explosivité.
La solution antérieure peut être utilisée, mais elle conduit à des dilutions très importantes nécessitant l'emploi de ventilateurs de grande puissance et entraînant une consommation d'énergie non négligeable. Un autre inconvénient majeur de la dilution réside dans le fait que la récupération de l'hydrogène pour son utilisation ultérieure, en tant que combustible ou matière première, est pratiquement impossible.
La présente invention concerne un dispositif qui résout les problèmes de sécurité liés à la récupération du gaz de l'électrolyse, tout en permettant l'utilisation de l'hydrogène produit lors de l'électrolyse.
Ce dispositif est caractérisé par des colonnes de lavage des gaz formés présentant une garde hydraulique et par des moyens automatiques de distribution de gaz inerte et d'air respectivement, asservis au fonctionnement du générateur de courant et à l'intensité de fonctionnement des cellules.
La figure de la planche unique jointe illustre le dispositif proposé.
Les gaz d'électrolyse sortent des cellules A! à An par des tuyauteries 1 placées à la partie supérieure des cellules et sont collectés dans une ou plusieurs tuyauteries principales 2 les conduisant à une ou plusieurs colonnes de lavage 3 en vue de l'élimination du chlore.
L'ensemble des cellules est maintenu sous pression par l'intermédiaire d'une garde hydraulique 4 disposée au pied des colonnes de lavage des gaz. La pression de cette garde, qui peut varier de 10 à 200 mm d'eau selon les installations et les conditions opératoires, est ajustée de façon à ce que les cellules soient maintenues sous pression de façon à éviter les entrées d'air accidentelles qui pourraient rendre le mélange gazeux explosif, et à ce que la force ascensionnelle de l'hydrogène produit soit suffisante pour vaincre les pertes de charge du circuit, si bien qu'il n'y a pas besoin de ventilateur pour la récupération des gaz. Lorsque l'installation d'électrolyse est en fonctionnement normal, il y a ainsi dégagement naturel du gaz d'électrolyse, cheminement de celui-ci vers les colonnes de lavage, lavage du chlore et l'on dispose à la sortie de la section lavage en 5 d'un hydrogène contenant moins de 3,5% d'oxygène pouvant être utilisé tel quel ou purifié pour son utilisation future éventuelle.
Le dispositif comporte par ailleurs des dispositifs de sécurité permettant de maintenir la sécurité de l'installation dans les régimes transitoires que sont les déclenchements de courant et les fonctionnements à intensité réduite.
Dans ces cas, en effet, la teneur en oxygène augmentant, la composition du mélange gazeux évolue jusqu'à pouvoir devenir explosive.
En cas d'arrêt du circuit électrique par suite de déclenchement, une vanne automatique 6 asservie au fonctionnement du générateur de courant s'ouvre permettant l'envoi dans le ou les collecteurs de gaz des cellules 2 et dans les cellules At à An d'azote ou d'un autre gaz inerte à partir d'un stockage 7 et d'un poste de détente 8 permettant de régler le débit de gaz inerte. Les cellules et les tuyauteries de gaz sont ainsi balayées par le gaz inerte qui prend la place du gaz d'électrolyse tout en maintenant l'installation sous pression. Une variante du système consiste à effectuer un balayage pendant une durée déterminée et à l'arrêter automatiquement à la fin de cette période.
En cas de fonctionnement à intensité réduite, par exemple 1/10 de l'intensité nominale, un ventilateur 9 aspire de l'air et le refoule dans les cellules et les collecteurs de gaz par l'intermédiaire d'une vanne automatique 10 asservie à l'intensité de fonctionnement des cellules. Le débit d'air est fixé par les caractéristiques du ou des ventilateurs, elles-mêmes fixées par la dilution nécessaire à l'obtention d'un mélange gazeux non explosif. La puissance nécessaire au ventilateur est limitée puisque ce dispositif n'est appelé à fonctionner que lors des bas régimes de fonctionnement pendant lesquels le débit de gaz formé reste assez faible.
L'exemple ci-dessous illustre un dispositif de récupération selon l'invention des gaz formés lors de l'électrolyse des chlorates alcalins.
Exemple:
Dans un atelier d'électrolyse de chlorate de sodium produisant 1 t/h de chlorate, les cellules dégagent:
— 665 m3/h d'hydrogène
— 13,5 m3/h d'oxygène
— 1,4 m3/h de chlore mesurés dans les conditions normales de température et de pression (0°C -1 bar).
L'atelier comprend 50 électrolyseurs A fonctionnant sous 32000 A répartis en 2 lignes de 25 cellules. Au-dessus de chaque ligne est disposé un collecteur de gaz 2 de diamètre 150 mm qui récupère les gaz de chacune des cellules de la ligne correspondante et qui aboutit à une colonne de lavage 3. La garde hydraulique 4 du dispositif de lavage est réglée à une hauteur d'eau de 50 mm et les gaz
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
643 003
s'échappent alors librement de cellules, circulent dans les 2 collecteurs et traversent les tours de lavage sans intervention d'une quelconque force motrice. La pression créée dans l'installation interdit toute entrée d'air accidentelle et le mélange gazeux véhiculé reste ainsi dans le domaine de sécurité souhaité. 5
Si un déclenchement se produit, la vanne 6 s'ouvre et de l'azote est envoyé dans le système de captation des gaz à un débit réglé par le poste de détente 8 et 20 m3/h dans chacun des collecteurs de gaz, les cellules étant toujours maintenues sous pression par l'intermédiaire de la garde hydraulique.
Si l'installation est amenée à fonctionner à intensité réduite, par exemple à 1000 A, le ventilateur 9 envoie un débit d'air réglé à 350 m3/h par la vanne 10 dans chacun des collecteurs à une pression légèrement supérieure à celle de la garde hydraulique.
R
1 feuille dessin

Claims (3)

643 003
1. Dispositif de récupération des gaz formés lors de l'électrolyse des chlorures alcalins dans des cellules (A), caractérisé par des colonnes de lavage (3) des gaz formés, présentant une garde hydraulique (4), et par des moyens automatiques de distribution de gaz inerte et d'air respectivement, asservis au fonctionnement du générateur de courant et à l'intensité de fonctionnement des cellules.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression de la garde hydraulique est comprise entre 10 et 200 mm d'eau.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'en cas d'arrêt du fonctionnement du générateur de courant la distribution de gaz inerte est assurée pendant une durée déterminée.
CH1013279A 1978-11-14 1979-11-13 Dispositif de recuperation des gaz formes lors de l'electrolyse des chlorures alcalins. CH643003A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7832090A FR2441668A1 (fr) 1978-11-14 1978-11-14 Dispositif de recuperation des gaz formes lors de l'electrolyse des chlorates alcalins

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH643003A5 true CH643003A5 (fr) 1984-05-15

Family

ID=9214844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1013279A CH643003A5 (fr) 1978-11-14 1979-11-13 Dispositif de recuperation des gaz formes lors de l'electrolyse des chlorures alcalins.

Country Status (26)

Country Link
US (1) US4263117A (fr)
JP (1) JPS5569280A (fr)
AR (1) AR221740A1 (fr)
AT (1) AT369045B (fr)
AU (1) AU531454B2 (fr)
BR (1) BR7907377A (fr)
CA (1) CA1139265A (fr)
CH (1) CH643003A5 (fr)
DD (1) DD146967A5 (fr)
DE (1) DE2945557A1 (fr)
DK (1) DK151903B (fr)
ES (1) ES485925A1 (fr)
FI (1) FI64192C (fr)
FR (1) FR2441668A1 (fr)
GB (1) GB2038874B (fr)
IN (1) IN153191B (fr)
IT (1) IT1119434B (fr)
MA (1) MA18641A1 (fr)
NO (1) NO153535C (fr)
OA (1) OA06382A (fr)
PL (1) PL123312B1 (fr)
PT (1) PT70424A (fr)
RO (1) RO78065A (fr)
SE (1) SE449232B (fr)
YU (1) YU278879A (fr)
ZA (1) ZA796103B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3633077A1 (fr) * 2011-12-01 2020-04-08 Nanoscale Components, Inc. Procédé de lithiation d'anodes
US10128491B2 (en) 2011-12-01 2018-11-13 Nanoscale Components, Inc. Method for alkaliating electrodes
US11380879B2 (en) 2017-07-10 2022-07-05 Nanoscale Components, Inc. Method for forming an SEI layer on an anode
DE102022211743A1 (de) 2022-11-08 2024-05-08 Siemens Energy Global GmbH & Co. KG Elektrolysesystem, insbesondere zur atmosphärischen Wasserelektrolyse

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB335987A (en) * 1929-07-06 1930-10-06 Albert Edgar Knowles Improvements in or relating to electrolytic apparatus
US2578027A (en) * 1948-03-15 1951-12-11 Edison Inc Thomas A Storage battery charging system and method
US2701790A (en) * 1951-12-03 1955-02-08 Goument Vear Oliver Electrolytic hypochlorite generator
US3180811A (en) * 1960-10-18 1965-04-27 Stockholms Superfosfat Fab Ab Process for electrolytic manufacturing of alkali metal chlorates
US3336215A (en) * 1963-12-30 1967-08-15 Continental Oil Co Apparatus for the production of a gas by electrolysis including pressure responsive means for monitoring and controlling said electrolysis
JPS553435B2 (fr) * 1975-02-28 1980-01-25
GB1519679A (en) * 1976-12-09 1978-08-02 Spirig Ernst Water decomposing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
ES485925A1 (es) 1980-05-16
GB2038874A (en) 1980-07-30
FI64192B (fi) 1983-06-30
FI793556A (fi) 1980-05-15
NO793672L (no) 1980-05-16
ATA727479A (de) 1982-04-15
JPS6247954B2 (fr) 1987-10-12
JPS5569280A (en) 1980-05-24
SE7909361L (sv) 1980-05-15
OA06382A (fr) 1981-08-31
FR2441668B1 (fr) 1981-05-08
AT369045B (de) 1982-11-25
PT70424A (fr) 1979-12-01
FR2441668A1 (fr) 1980-06-13
PL219578A1 (fr) 1980-09-08
ZA796103B (en) 1980-10-29
FI64192C (fi) 1983-10-10
NO153535C (no) 1986-04-09
SE449232B (sv) 1987-04-13
IN153191B (fr) 1984-06-16
PL123312B1 (en) 1982-10-30
AU531454B2 (en) 1983-08-25
GB2038874B (en) 1982-12-15
DK151903B (da) 1988-01-11
YU278879A (en) 1982-10-31
MA18641A1 (fr) 1980-07-01
AR221740A1 (es) 1981-03-13
DD146967A5 (de) 1981-03-11
IT7969112A0 (it) 1979-10-29
DE2945557A1 (de) 1980-05-22
US4263117A (en) 1981-04-21
DK478879A (da) 1980-05-15
RO78065A (fr) 1982-02-01
AU5267979A (en) 1981-05-21
NO153535B (no) 1985-12-30
CA1139265A (fr) 1983-01-11
BR7907377A (pt) 1980-07-08
IT1119434B (it) 1986-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2665303A1 (fr) Production d&#39;energie electrique a deux modes de fonctionnement.
FR2481949A1 (fr) Procedes de traitement pour l&#39;oxydation de matieres organiques dans de l&#39;eau supercritique
KR101850070B1 (ko) 연료전지 기반 구명동의
WO2011023865A1 (fr) Installation de production d&#39;hydrogène améliorée
FR2977089A1 (fr) Stockage et restitution de masse d&#39;electricite sous forme chimique comprenant des etapes d&#39;electrolyse, de methanisation et d&#39;oxycombustion.
CH643003A5 (fr) Dispositif de recuperation des gaz formes lors de l&#39;electrolyse des chlorures alcalins.
EP2014799A1 (fr) Installation d&#39;électrolyse à haute pression et procédé d&#39;inertisation d&#39;une telle installation
TW201738460A (zh) 電解海水氫氣回收與發電系統
FR2664746A1 (fr) Installation de production d&#39;energie electrique.
WO2014202855A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;acide formique
FR2462786A1 (fr) Element primaire galvanique
EP0014648A1 (fr) Procédé d&#39;obtention simultanée et rentable de sources d&#39;énergie, d&#39;eau douce et de sous-produits à partir de substances aqueuses et d&#39;une source d&#39;énergie
JP4574717B2 (ja) 金属ナトリウムと水の反応により水素ガスを発生させる装置及び水素ガスの製造方法
FR2493861A1 (fr) Procede de production de gaz de synthese pratiquement exempt de particules
US20060196776A1 (en) Apparatus and method for producing sulfur from hydrogen sulfide
US4254089A (en) Product recovery from alkali metal wastes
FR2930770A1 (fr) Installation de production et de distribution d&#39;hydrogene associee a au moins un incinerateur de dechets menagers
FR2959245A1 (fr) Dispositif et procede de production d&#39;hydrogene par electrolyse sequentielle de l&#39;eau
EP0816285A1 (fr) Procédé de production de bromure d&#39;hydrogène gazeux et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2998901A1 (fr) Generateur de flamme comprenant un electrolyseur pour la production d&#39;oxygene et d&#39;hydrogene par electrolyse d&#39;eau
CA2075361C (fr) Procede de preparation de solutions concentrees d&#39;hypochlorite de metal alcalin
EP3868445B1 (fr) Procede de securisation d&#39;une centrale de combustion ou de gazeification contre les incendies
BE845682A (fr) Procede et appareil pour reproduire un gaz combustible chaud exempt de soufre et autres contamiants
EP3662197B1 (fr) Système de vidange pour la vidange d&#39;un réservoir avec système de pilotage fluidique d&#39;une vanne de raccordement du réservoir à un évent
EP0014169A1 (fr) Procédé et installation pour la fabrication de chlorure de calcium

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased