CH642523A5 - Ensemble reservoir - applicateur de maquillage. - Google Patents

Ensemble reservoir - applicateur de maquillage. Download PDF

Info

Publication number
CH642523A5
CH642523A5 CH437881A CH437881A CH642523A5 CH 642523 A5 CH642523 A5 CH 642523A5 CH 437881 A CH437881 A CH 437881A CH 437881 A CH437881 A CH 437881A CH 642523 A5 CH642523 A5 CH 642523A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
makeup
applicator
reservoir
orifice
assembly according
Prior art date
Application number
CH437881A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis Gueret
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Publication of CH642523A5 publication Critical patent/CH642523A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like
    • A45D34/045Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like connected to the cap of the container

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description

La présente invention concerne un ensemble de maquillage comportant un réservoir de produit de maquillage et un applicateur pourvu d'un embout souple, élastiquement déformable, permettant d'appliquer le produit de maquillage. L'embout de maquillage précité peut se présenter par exemple sous la forme d'une spatule en caoutchouc souple, d'une petite brosse dont les filaments sont portés par une monture déformable pour l'application de fard sur les cils, d'un feutre ou d'un pinceau comportant aussi une monture déformable, ou d'une plume en caoutchouc souple dont on se sert dans le maquillage des yeux.
Un ensemble de maquillage de ce genre est décrit dans le brevet français N° 2412287. Il comporte un réservoir contenant un liquide coloré dit eyeliner sur le col fileté duquel vient se visser le capot de l'applicateur associé. Le col fileté du réservoir se prolonge en direction du fond du réservoir par un doigt de gant intérieur sur le fond duquel est pratiqué un orifice traversé par la plume de maquillage équipant l'applicateur. La plume de maquillage en question se présente sous la forme d'un cône se terminant par un bec effilé; une cavité transversale pratiquée dans le cône précité fait office de réserve de liquide coloré, qui alimente au moins une rainure capillaire débouchant dans le bec de la plume. Chaque fois que l'on plonge la plume de l'applicateur à l'intérieur du réservoir associé, la cavité précitée se remplit de liquide coloré en une quantité suffisante pour permettre le maquillage complet des yeux. La plume de maquillage est portée par une tige faisant saillie par rapport au capot de l'applicateur et solidarisée avec celui-ci.
Dans le brevet français ci-dessus, la plume de maquillage est avantageusement réalisée en caoutchouc souple, de façon à procurer une sensation de douceur sur la peau au moment du maquillage et à éviter tout risque d'irritation ou de lésion de cette dernière. Au voisinage de sa zone de raccordement avec la tige qui la supporte, elle est pourvue d'un épaulement annulaire venant en appui sur le rebord de l'orifice du réservoir, ménagé dans le fond du doigt de gant, lorsque l'applicateur est vissé sur le réservoir. L'épaulement annulaire précité fait donc étanchéité, lorsque la plume de l'applicateur bouche l'orifice du réservoir. Toutefois, on observe que l'épaulement annulaire, qui est venu de matière avec la plume en caoutchouc souple, ne présente pas la dureté requise à l'obtention d'une bonne étanchéité. On peut, bien entendu, augmenter la dureté de l'épaulement annulaire et obtenir ainsi une bonne étanchéité en choisissant un matériau plus rigide, par exemple, un élastomère thermoplastique usuel, mais alors la plume de maquillage ne présente plus la douceur désirée. En outre, la mise en appui de l'épaulement annulaire de la plume sur le rebord de l'orifice du réservoir s'effectue par vissage du capot de l'applicateur sur le col fileté du réservoir. Si cette mise en appui intervient avant le vissage à fond de l'applicateur et si l'utilisateur poursuit sa manœuvre de vissage, la plume de caoutchouc immobilisée sur le rebord de l'orifice est alors soumise à une forte torsion pouvant irrémédiablement l'endommager.
La présente invention vise notamment à remédier au double inconvénient précité et, à cet effet, elle se propose de réaliser un ensemble de maquillage dans lequel l'élément qui fait étanchéité, lorsque la plume de maquillage bouche l'orifice du réservoir, et la plume proprement dite constituent deux pièces séparées. L'élément d'étanchéité peut être réalisé en un matériau présentant la dureté requise et la plume de maquillage peut être en une matière caoutchouteuse souple ayant, au maquillage, la douceur désirée. L'élément annulaire d'étanchéité peut être porté ou bien par le rebord de l'orifice, ou bien par la plume à l'intérieur d'une gorge prévue à cet effet. Dans ce dernier cas, on prévoit avantageusement que la plume puisse tourner à l'intérieur de l'élément annulaire d'étanchéité, de façon qu'un vissage complémentaire, intervenant après la mise en appui de l'élément d'étanchéité sur le rebord de l'orifice, n'entraîne pas un cisaillement et, par suite, une détérioration de la plume réalisée en un matériau souple relativement fragile.
Dans l'ensemble de maquillage de l'état de la technique, la queue de la plume en caoutchouc souple était disposée à l'intérieur de la tige creuse rigide de l'applicateur et la liaison mécanique entre ces deux pièces était obtenue par sertissage, c'est-à-dire par écrasement local de la paroi rigide de la tige autour de la queue de la plume en
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
642 523
caoutchouc souple. Une telle liaison mécanique était non seulement peu commode à effectuer, mais encore laissait parfois à désirer.
Dans une variante de l'invention, l'élément d'étanchéité est venu de moulage avec un manchon à l'intérieur duquel est précontrainte la queue de la plume, et le manchon est emmanché à force à l'intérieur de la tige creuse rigide. Ce mode de réalisation permet de résoudre simultanément deux problèmes: celui de l'étanchéité grâce à un élément d'étanchéité de dureté requise et celui de la fixation de la plume souple à l'intérieur d'une tige rigide.
La présente invention a donc pour objet un ensemble comportant un réservoir de produit de maquillage et un applicateur pourvu d'un embout souple, élastiquement déformable, permettant l'application du produit de maquillage contenu dans le réservoir, l'applicateur pénétrant à l'intérieur du réservoir par un orifice, la fixation amovible de l'applicateur sur le réservoir provoquant le bouchage de l'orifice précité, caractérisé par le fait que l'étanchéité entre l'orifice du réservoir et la partie de l'applicateur, qui pénètre à l'intérieur dudit orifice, est assurée au moyen d'un élément annulaire, qui constitue avec l'embout de maquillage deux pièces séparées, l'élément annulaire précité étant réalisé en un matériau ayant une plus grande dureté que le matériau souple, élastiquement déformable, en lequel est réalisé l'embout de maquillage.
On préfère que l'embout de maquillage consiste en une plume servant notamment à tracer des lignes de maquillage sur les paupières. La plume de maquillage comporte avantageusement une partie de forme sensiblement conique se terminant par un bec, une cavité transversale de forme oblongue étant pratiquée dans la partie conique de la plume, ladite cavité communiquant avec au moins une rainure capillaire débouchant dans le bec de la plume.
Dans un mode préféré de réalisation, l'élément annulaire d'étanchéité est en une matière plastique sensiblement rigide; la fixation amovible de l'applicateur à l'intérieur du réservoir associé est réalisée par vissage d'un capot dont est pourvu l'applicateur, sur le col fileté du réservoir; le col fileté du réservoir se prolonge en direction du fond dudit réservoir par un doigt de gant intérieur, l'orifice du réservoir, qui est destiné à être bouché de façon étanche par l'applicateur, étant pratiqué dans le fond du doigt de gant précité; l'applicateur comporte une tige faisant saillie par rapport au capot de fixation, l'embout de maquillage étant porté par celle des extrémités de la tige, qui n'est pas raccordée au capot de fixation.
Dans une première réalisation avantageuse de l'ensemble de maquillage selon l'invention, l'élément annulaire d'étanchéité est disposé à l'intérieur d'une gorge périphérique pratiquée autour de l'embout de maquillage entre la partie saillante dudit embout et sa queue qui est insérée à l'intérieur de la tige creuse de l'applicateur. Dans ce cas, l'élément annulaire d'étanchéité et la gorge périphérique qui le reçoit sont dimensionnés de façon que l'embout puisse tourner à l'intérieur de l'élément annulaire, lorsque ce dernier vient en appui contre l'orifice du réservoir, au vissage de l'applicateur sur le réservoir.
En variante, l'élément annulaire d'étanchéité constitue la collerette périphérique extrémité d'un manchon disposé à l'intérieur d'une gorge pratiquée autour de la queue de l'embout de maquillage, la queue précitée étant précontrainte à l'intérieur du manchon et ce dernier étant emmanché à force à l'intérieur de la tige creuse rigide de l'applicateur.
Dans une seconde réalisation avantageuse de l'ensemble selon l'invention, l'élément annulaire d'étanchéité, au lieu d'être porté par l'embout de maquillage, est porté par le rebord de l'orifice du réservoir, qui est destiné à être bouché de façon étanche par l'applicateur. L'élément annulaire d'étanchéité comporte à cet effet une rainure périphérique extérieure, à l'intérieur de laquelle s'encliquette le rebord de l'orifice précité; dans ce cas, l'élément annulaire d'étanchéité est destiné à coopérer avec l'extrémité de la tige rigide qui porte l'embout de maquillage.
Dans une troisième réalisation avantageuse de l'ensemble de maquillage selon l'invention, la tige pleine de l'applicateur se termine par une tête saillante s'encliquetant à l'intérieur d'un logement de forme complémentaire, pratiqué dans l'embout de maquillage; la tête précitée se raccorde à la tige pleine de l'applicateur par une gorge périphérique où sont insérés d'une part le rebord de l'ouverture du logement où est encliquetée la tête saillante de la tige, et d'autre part l'élément annulaire d'étanchéité destiné à venir en appui contre le rebord de l'orifice du réservoir. La tête saillante de la tige est montée de façon à pouvoir pivoter à l'intérieur du logement pratiqué dans l'embout de maquillage, ce qui permet également d'éviter tout cisaillement dudit embout, lorsque l'élément annulaire d'étanchéité est en appui contre le rebord de l'orifice du réservoir et que l'utilisateur poursuit son mouvement de vissage de l'applicateur sur le col fileté du réservoir.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, plusieurs modes de réalisation représentés sur le dessin annexé. Sur ce dessin:
la fig. 1 représente, en coupe axiale, une première réalisation de l'ensemble de maquillage selon l'invention, dans laquelle l'élément annulaire d'étanchéité est porté par l'embout de maquillage,
la fig. 2 est une vue partielle à plus grande échelle de la zone de bouchage de l'ensemble de maquillage de la fig. 1,
la fig. 3 représente, selon une vue analogue à celle de la fig. 2, une variante dans laquelle l'élément d'étanchéité est venu de matière avec un manchon,
la fig. 4 représente, selon une vue analogue à celles des fig. 2 et 3, une seconde réalisation de l'ensemble de maquillage selon l'invention, dans laquelle l'élément d'étanchéité est porté par le rebord de l'orifice du réservoir,
la fig. 5 représente, en coupe axiale, une troisième réalisation de l'ensemble de maquillage selon l'invention, dans laquelle l'élément d'étanchéité est porté par la tige de l'applicateur, et la fig. 6 est une vue partielle à plus grande échelle de la zone de bouchage de l'ensemble de maquillage de la fig. 5.
En se référant aux fig. 1 et 2 du dessin, on voit que l'on a désigné par 1 un ensemble de maquillage utilisé pour le tracé de lignes de maquillage sur les paupières et autour des yeux.
Cet ensemble 1 se présente sous la forme d'un bâtonnet cylindrique dont la partie inférieure est constituée par un réservoir 2 et dont la partie supérieure est formée par un capot cylindrique 3 faisant partie de l'applicateur associé au réservoir. Le capot 3 est fixé par vissage sur le réservoir 2, grâce à un filetage intérieur 4, qui coopère avec un filetage extérieur prévu sur le col 5 du réservoir 2. Le réservoir 2 contient en 2a un liquide coloré dit eyeliner. Le col fileté 5 se prolonge, à l'intérieur du réservoir 2 et en direction de son fond 6, par un doigt de gant 7. Le fond du doigt de gant 7 est percé d'un orifice circulaire 8, qui est obturé de façon étanche par l'applicateur, lorsque le capot 3 de ce dernier est vissé sur le réservoir 2.
Outre le capot 3, l'applicateur comprend une tige creuse 10 et, à titre d'embout de maquillage, une plume 9. La tige creuse 10 est disposée selon l'axe du capot 3 et fait saillie par rapport à celui-ci; elle est raccordée à l'une de ses extrémités à un fourreau 11 de plus grand diamètre fixé, par exemple, par collage, à l'intérieur du capot 3.
La plume de maquillage 9 a une structure voisine de celle qui est décrite dans le brevet français N° 2412287; elle est en une matière caoutchouteuse souple, élastiquement déformable. La queue 12 de la plume 9 est engagée à l'intérieur de la tige creuse 10; elle est fixée à l'intérieur de la tige creuse 10 par écrasement local en 13 de la paroi rigide de la tige à l'intérieur d'une rainure annulaire 14 prévue sur la queue 12 de la plume. La partie saillante 15 de la plume de maquillage a une configuration sensiblement conique et se termine par un bec effilé 16. Sur approximativement la moitié de plus grand diamètre du cône précité est pratiquée une cavité oblongue 17, qui le traverse de part en part. Dans la cavité oblongue 17 débouchent deux rainures capillaires identiques 18, diamétralement opposées; la largeur desdites rainures se rétrécit progressivement depuis la cavité oblongue 17 en direction du bec 16 de la plume. Dans la zone du bec
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
642 523
4
16, les deux rainures 18 se rejoignent pour donner naissance à un petit volume délimité par les deux lèvres, qui constituent le bec.
Lorsque la plume 9 est plongée dans le liquide de maquillage contenu dans la partie 2a du réservoir 2, la cavité oblongue 17 de même que les deux rainures capillaires 18 se chargent de liquide de maquillage. Si l'on sépare l'applicateur du réservoir 2 associé, la cavité oblongue 17 demeure chargée de liquide de maquillage. Le tracé de lignes s'effectue en déplaçant la plume 9 de l'applicateur sur la surface à maquiller. Au cours de ce déplacement, le liquide de maquillage s'écoule par les deux rainures capillaires 18 sur l'extrémité du bec 16 et ces rainures sont en permanence rechargées en liquide de maquillage grâce au réservoir formé par la cavité oblongue 17.
Une gorge périphérique 19 est pratiquée autour de la plume de maquillage 9 entre la partie conique saillante 15 et la queue 12. A l'intérieur de la gorge 19 s'engage un élément d'étanchéité 20 formant, par rapport à la plume 9, un épaulement annulaire destiné à prendre appui sur le rebord de l'orifice circulaire 8 du réservoir 2. L'élément annulaire d'étanchéité 20 est dimensionné par rapport à la gorge 19 qui le reçoit de façon que la plume 9 puisse tourner par rapport audit élément. De la sorte, pendant le vissage de l'applicateur sur le réservoir 2, la plume 9 peut tourner à l'intérieur de l'élément annulaire 20, sans risque d'être endommagée par cisaillement ou par torsion. Le matériau constitutif de l'élément annulaire d'étanchéité 20 est choisi avec une dureté appropriée à la réalisation d'une bonne étanchéité entre le rebord de l'orifice et l'applicateur, lorsque ce dernier se trouve vissé sur le réservoir. Par contre, la plume de maquillage 9 est faite en une matière caoutchouteuse souple de plus faible dureté, non seulement pour éviter tout risque de lésion de la peau, mais aussi pour permettre un maquillage agréable.
Sur la fig. 3, on a représenté une variante de réalisation relative au mode de liaison de la plume de maquillage en caoutchouc souple avec la tige creuse 33 de l'applicateur. La plume de maquillage de la fig. 3 a été désignée par 9a; elle a une configuration voisine de la plume de maquillage de la fig. 2; elle comporte une partie saillante conique 15a percée dans le sens transversal par une cavité oblongue 17a formant réservoir. La cavité 17a précitée communique avec deux rainures capillaires 18a diamétralement opposées et dont la largeur décroît progressivement depuis la cavité oblongue 17a jusqu'au bec effilé 16a de la plume.
Sur la queue 12a de la plume, qui est insérée à l'intérieur de la tige creuse 33, est pratiquée une gorge 31 qui reçoit un manchon 32 réalisé en un matériau ayant une dureté supérieure à la dureté de la plume 9a en caoutchouc souple. Le manchon 32 se termine, du côté de la partie saillante 15a de la plume, par une collerette périphérique 34 de plus grand diamètre destinée à venir en appui contre le rebord de l'orifice 8a du réservoir pour assurer la fermeture étanche dudit orifice. Comme précédemment, le matériau sensiblement rigide en lequel sont réalisés le manchon 32 et sa collerette 34 présente la dureté requise pour l'obtention d'une bonne étanchéité.
La queue 12a de la plume de maquillage 9a est précontrainte à l'intérieur du manchon 32 et ce dernier est lui-même emmanché à force à l'intérieur de la tige creuse 33. Une telle liaison mécanique assure une fixation efficace de la plume en caoutchouc souple 9a à l'intérieur de la tige creuse rigide 33. Ainsi, la présence du manchon 32 permet de résoudre simultanément un double problème: celui de l'étanchéité grâce à la présence de la collerette périphérique 34 ayant une dureté appropriée et celui aussi de la fixation de la plume souple 9a à l'intérieur d'une tige creuse rigide 33.
Dans l'ensemble de maquillage des fig. 1 et 2, la fermeture étanche de l'orifice 8 du réservoir par l'applicateur est assurée par une pièce séparée 20 qui est portée par la plume de maquillage 9. Dans le mode de réalisation de la fig. 4, l'élément annulaire d'étanchéité 40 est porté par le rebord de l'orifice 8b du réservoir. Il comporte à cet effet une rainure périphérique 41 à l'intérieur de laquelle est encliqueté le rebord de l'orifice 8b. Lorsque l'applicateur est vissé sur le réservoir associé, la tige creuse 10b vient en appui par son rebord périphérique 42 contre l'élément annulaire d'étanchéité 40
pour boucher de façon étanche l'orifice 8b. Comme précédemment, l'élément annulaire d'étanchéité 40 est en un matériau ayant la dureté requise; par contre, la plume de maquillage 43 de structure analogue à celle de la fig. 2 est réalisée en un caoutchouc suffisamment souple pour permettre un maquillage agréable sans risque de lésion ou d'abrasion de la peau.
En se référant aux fig. 5 et 6 du dessin, on voit que l'on a représenté un ensemble de maquillage utilisé pour tracer des lignes de maquillage sur les paupières et autour des yeux. Cet ensemble désigné par 50 dans son ensemble est voisin de celui qui a été décrit en liaison avec les fig. 1 et 2. Il résulte de l'association d'un applicateur 52 à un réservoir cylindrique 51 contenant en 51a un liquide de maquillage. Le réservoir cylindrique 51 est pourvu d'un col fileté 53 autour duquel vient se visser le capot 54 de l'applicateur 52. Le col fileté 53 se prolonge en direction de la zone 51a du réservoir 51 par un doigt de gant 55 dont le fond est pourvu d'un orifice circulaire 56. A l'intérieur de l'orifice précité pénètre la plume de maquillage 57 de l'applicateur, lorsque ce dernier est vissé sur le réservoir 51. La plume de maquillage 57 est portée par l'une des extrémités d'une tige pleine 58 disposée selon l'axe du capot 54 et se raccordant à l'intérieur de celui-ci à un fourreau 59; ce dernier est fixé, par exemple par collage, à l'intérieur du capot 54 de l'applicateur.
La tige pleine 58 de l'applicateur se termine du côté de la plume 57 par une tête 60 de forme approximativement conique, la pointe du cône étant disposée à l'opposé de sa zone de raccordement avec la tige 58. Dans la zone de raccordement de la tige 58 avec la tête conique 60 est pratiquée une gorge 61. La tête 60 est encliquetée à l'intérieur d'un logement axial 62, de forme complémentaire de la plume 57. L'ouverture du logement axial 62 a un diamètre sensiblement égal à celui de la gorge 61 de la tige pleine 58, la mise en place de la tête 60 de la tige pleine 58 à l'intérieur du logement 62 de la plume 57 s'effectue à force par déformation de la matière caoutchouteuse souple en laquelle est réalisée la plume 57.
La plume 57 comporte une partie sensiblement cylindrique à l'intérieur de laquelle sont ménagés le logement 62 et une partie conique 63 raccordée à la partie cylindrique précitée et se terminant par un bec effilé 64. Dans la partie conique 63 de la plume est ménagée,
dans le sens transversal, une cavité oblongue 65 communiquant à ses deux extrémités avec deux rainures capillaires 66 diamétralement opposées; la largeur des deux ramures capillaires 66 décroît progressivement depuis la cavité oblongue 65 jusqu'au bec 64 où elles se rejoignent pour donner naissance à un petit volume délimité par les deux lèvres qui constituent le bec 64.
Comme sur les plumes de maquillage précédemment décrites, la cavité 65 constitue un réservoir de produit liquide de maquillage; lorsque le bec 64 est déplacé sur la surface à maquiller, le liquide de maquillage s'écoule par les deux rainures capillaires 66 sur le bec 64, ces rainures étant alimentées par le réservoir de liquide de maquillage formé par la cavité oblongue 65.
Autour de la gorge 61 s'engage un élément annulaire d'étanchéité 67 qui vient en appui sur le rebord de l'orifice 56 du réservoir lorsque l'applicateur 52 est vissé sur le col 53 dudit réservoir. L'élément annulaire d'étanchéité 67 est en un élastomère thermoplastique usuel ayant une dureté appropriée à la réalisation d'une bonne étanchéité. La plume 57 est faite en un caoutchouc souple permettant un maquillage agréable, sans risque d'irritation ou d'abrasion de la peau. La tête 60 est montée à l'intérieur du logement 62 de la plume de façon à pouvoir pivoter par rapport à ladite plume; il s'ensuit que, même si au vissage de l'applicateur sur le réservoir, la plume en caoutchouc souple 57 vient à être immobilisée par le rebord de l'orifice 56, la tête 60 de l'applicateur peut alors tourner à l'intérieur de la plume, ce qui évite une torsion ou un cisaillement de la plume.
On peut prévoir à la place des plumes de maquillage 9, 9a, 43, 57 une spatule en caoutchouc naturel ou synthétique, une petite brosse dont les filaments sont portés par une monture déformable pour l'application de fard sur les cils, ou encore un feutre ou un pinceau comportant également une monture déformable pour l'application de fard à paupières.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
1 feuille dessins

Claims (11)

642 523 REVENDICATIONS
1. Ensemble comportant un réservoir de produit de maquillage et un applicateur pourvu d'un embout souple, élastiquement défor-mable, permettant d'appliquer le produit de maquillage contenu dans le réservoir, l'applicateur pénétrant à l'intérieur du réservoir par un orifice, la fixation amovible de l'applicateur sur le réservoir provoquant le bouchage de l'orifice précité, caractérisé par le fait que l'étanchéité entre l'orifice (8, 8a, 8b, 56) du réservoir (2, 51) et la partie de l'applicateur, qui pénètre à l'intérieur dudit orifice, est assurée au moyen d'un élément annulaire (20, 34,40, 67), qui constitue avec l'embout de maquillage (9, 9a, 43, 57) deux pièces séparées, l'élément annulaire précité étant réalisé en un matériau ayant une plus grande dureté que le matériau souple, élastiquement déforma-ble, en lequel est réalisé l'embout de maquillage.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément annulaire d'étanchéité (20,34,40, 67) est en une matière plastique rigide.
3. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'applicateur est pourvu d'un capot (3, 54) et que le réservoir est pourvu d'un col fileté (5, 53) sur lequel est vissé le capot.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le col fileté (5, 53) du réservoir (2, 51) se prolonge en direction du fond dudit réservoir par un doigt de gant intérieur (7, 7a, 7b, 55), l'orifice (8, 8a, 8b, 56) du réservoir, qui est destiné à être bouché de façon étanche par l'applicateur, étant pratiqué dans le fond du doigt de gant précité.
5. Ensemble selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que l'applicateur comporte une tige (10, 10b, 33, 58) faisant saillie par rapport au capot de fixation (3, 54), l'embout de maquillage (9, 9a, 43, 57) étant porté par celle des extrémités de la tige qui n'est pas raccordée au capot de fixation (3, 54).
6. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'élément annulaire d'étanchéité (20) est disposé à l'intérieur d'une gorge périphérique (19) pratiquée autour de l'embout de maquillage (9) entre la partie saillante (15) dudit embout et sa queue (12), qui est insérée à l'intérieur de la tige creuse (10) de l'applicateur, l'embout de maquillage (9) étant susceptible de pivoter à l'intérieur de l'élément annulaire d'étanchéité (20).
7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'élément annulaire d'étanchéité (34) constitue la collerette périphérique d'extrémité d'un manchon (32) disposé à l'intérieur d'une gorge (31) pratiquée autour de la queue (12a) de l'embout de maquillage (9a), la queue précitée étant précontrainte à l'intérieur du manchon (32) et ce dernier étant emmanché à force à l'intérieur de la tige creuse rigide (33) de l'applicateur.
8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'élément annulaire d'étanchéité (40) est porté par le rebord de l'orifice (8b) du réservoir.
9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la tige (58) de l'applicateur se termine par une tête saillante (60) s'encliquetant à l'intérieur d'un logement de forme complémentaire (62), pratiqué dans l'embout de maquillage (57).
10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la tête saillante (60) se raccorde à la tige pleine (58) de l'applicateur par une gorge périphérique (61) où sont insérés d'une part le rebord de l'ouverture du logement (62), où est encliquetée la tête saillante (60), et d'autre part l'élément annulaire d'étanchéité (67), la tête saillante (60) de l'embout de maquillage pouvant pivoter à l'intérieur du logement (62) de l'embout.
11. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que l'embout de maquillage (9, 9a, 43, 57) consiste en une plume servant à tracer des lignes de maquillage sur les paupières.
CH437881A 1980-07-09 1981-07-02 Ensemble reservoir - applicateur de maquillage. CH642523A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015257A FR2486375A1 (fr) 1980-07-09 1980-07-09 Ensemble reservoir-applicateur de maquillage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH642523A5 true CH642523A5 (fr) 1984-04-30

Family

ID=9244024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH437881A CH642523A5 (fr) 1980-07-09 1981-07-02 Ensemble reservoir - applicateur de maquillage.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4850727A (fr)
JP (1) JPS5749408A (fr)
BE (1) BE889548A (fr)
CA (1) CA1159019A (fr)
CH (1) CH642523A5 (fr)
DE (1) DE3126966A1 (fr)
FR (1) FR2486375A1 (fr)
GB (1) GB2082059B (fr)
IT (2) IT1144737B (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585934B1 (fr) * 1985-08-09 1990-09-21 Oreal Dispositif applicateur d'un produit liquide, notamment de vernis a ongles
FR2599230B2 (fr) * 1985-08-09 1991-08-23 Oreal Dispositif applicateur d'un produit liquide, notamment de vernis a ongles.
FR2633256B1 (fr) * 1988-06-23 1990-09-21 Oreal Ensemble comportant un reservoir contenant un liquide et un applicateur equipe d'un embout distributeur souple
US5071277A (en) * 1990-07-11 1991-12-10 W. Braun Company Duo-stable configurated container with cap, wand and applicator assembly
US5137387A (en) * 1991-06-11 1992-08-11 Maybe Holding Co., Inc. Cosmetic applicator with rotary wiping system
FR2701818B1 (fr) 1993-02-22 1995-06-16 Oreal Applicateur.
FR2730704B1 (fr) * 1995-02-16 1997-03-21 Oreal Doseur capillaire a fente terminale
US5658384A (en) * 1995-07-24 1997-08-19 Imlay, Jr.; Charles T. Applicator tool for delivery of adhesive material
FR2882506B1 (fr) 2005-02-25 2007-05-18 Oreal Procede de maquillage au moyen d'un applicateur vibrant
US8070374B2 (en) * 2005-12-15 2011-12-06 L'oreal Applicator with product reserve, in particular for nail varnish
FR2895887A1 (fr) * 2006-01-12 2007-07-13 Techpack Int Sa Applicateur de produit cosmetique
US9517188B2 (en) 2014-03-21 2016-12-13 L'oreal Water-based gel cosmetic compositions containing emulsifier
US9364399B2 (en) 2014-03-21 2016-06-14 L'oreal Water-based gel cosmetic compositions without film formers
US20160136085A1 (en) 2014-11-13 2016-05-19 L'oreal Water-based liquid cosmetic compositions
JP6455144B2 (ja) * 2014-12-26 2019-01-23 紀伊産業株式会社 塗布具および塗布物用容器
IT201600070453A1 (it) 2016-07-06 2018-01-06 B Kolormakeup & Skincare S P A Composizione cosmetica in forma di gel acquoso e relativo uso.
JP7311378B2 (ja) * 2019-09-30 2023-07-19 株式会社吉野工業所 塗布容器
CN111804513B (zh) * 2020-07-10 2022-03-04 安徽太阳体育用品有限公司 一种羽毛球生产用涂胶装置

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US371133A (en) * 1887-10-04 Marking-stick
US223531A (en) * 1880-01-13 Stephen s
US575380A (en) * 1897-01-19 Mucilage-bottle
GB471782A (en) * 1936-06-19 1937-09-10 Koch Hermann Improvements in or connected with stoppers or closure devices for bottles or the like
GB504954A (en) * 1937-12-17 1939-05-03 Internat Bottle Company Ltd Improvements in or relating to closures for bottles or the like containers for volatile liquids
CH217080A (de) * 1940-12-14 1941-09-30 Szuecs Ladislaus Vorrichtung zur Aufbewahrung und Abgabe von flüssigem Lippenrot.
CH344925A (de) * 1956-01-05 1960-02-29 Bally Schuhfab Ag Gefässabschluss mit Pinsel
FR1418477A (fr) * 1964-12-08 1965-11-19 Guild Molders Dispositif de fermeture pour les récipients
US3415604A (en) * 1966-09-12 1968-12-10 Bridgeport Metal Goods Mfg Co Cosmetic applicator
DE1956387U (de) * 1966-09-14 1967-03-02 H Huck Nuernberg Fa Behaelter fuer fluessige bis pastose praeparate.
FR94235E (fr) * 1967-04-05 1969-07-18 Ejectoret Sa Étui de fard liquide.
GB1276859A (en) * 1968-06-25 1972-06-07 Ejectoret Sa Devices for the application of somewhat viscous liquids
US3614247A (en) * 1968-12-10 1971-10-19 Teibow Co Ltd Writing instrument structure
US3651990A (en) * 1969-10-23 1972-03-28 Edward J Cernei Container for keeping liquids in separate condition and commingling and dispensing the same
US3891330A (en) * 1973-04-05 1975-06-24 Bridgeport Metal Goods Mfg Co Sealing gland for product container
US3861810A (en) * 1973-09-04 1975-01-21 Bridgeport Metal Goods Mfg Co Portal seal and wiper for product container
DE2400704A1 (de) * 1974-01-08 1975-07-17 Dahm Klaus Peter Kosmetischer stift, insbesondere lidschattenzeichner
DE2550256C3 (de) * 1975-11-08 1985-10-24 Klaus-Peter 3014 Laatzen Dahm Abstreifer für einen kosmetischen Stift mit einem Applikator
DE7601610U1 (de) * 1976-01-22 1976-05-26 Fa. H. Huck, 8500 Nuernberg Wimperntuschbehaelter
AR210426A1 (es) * 1977-05-16 1977-07-29 Zulberti C A Dispositivo mejorado par la aplicacion de cosmeticos
US4194848A (en) * 1977-12-05 1980-03-25 Plough, Inc. Adjustable cosmetic wiper
FR2412287A1 (fr) * 1977-12-21 1979-07-20 Oreal Conditionnement comportant un organe distributeur de produit de maquillage liquide
JPS5939935Y2 (ja) * 1980-01-22 1984-11-10 株式会社吉野工業所 睫毛用化粧筆容器

Also Published As

Publication number Publication date
DE3126966A1 (de) 1982-04-01
FR2486375A1 (fr) 1982-01-15
US4850727A (en) 1989-07-25
JPH0129563B2 (fr) 1989-06-12
JPS5749408A (en) 1982-03-23
CA1159019A (fr) 1983-12-20
FR2486375B1 (fr) 1984-09-28
IT8167798A0 (it) 1981-06-10
DE3126966C2 (fr) 1990-04-19
IT8153347V0 (it) 1981-06-10
IT1144737B (it) 1986-10-29
BE889548A (fr) 1982-01-08
GB2082059A (en) 1982-03-03
GB2082059B (en) 1985-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161980B1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prélever une quantité predeterminée de produit de maquillage
CH642523A5 (fr) Ensemble reservoir - applicateur de maquillage.
CA2308984C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique, notamment pour le maquillage des levres
EP0549780B1 (fr) Ensemble applicateur pour composition liquide, notamment cosmetique
EP3420845B1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
EP0824329B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application et element de recharge pour un tel dispositif
EP0701785B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application de produit de maquillage
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
EP0752222A1 (fr) Ensemble d'application de produit de consistance pâteuse ou pulvérulente tel que du rouge à lèvres
FR2515941A1 (fr) Ensemble de maquillage a organe d'essorage reglable
FR2854779A1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
EP1481607A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant un organe d'essorage
FR3026620A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
EP1247472A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application, notamment pour un produit cosmétique
EP1690466B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2727609A1 (fr) Ensemble de distribution pour l'application d'un produit de consistance liquide a pateuse
EP1369055B1 (fr) Applicateur comportant une tige reliée par une articulation à un organe de préhension
FR2605198A1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, comportant un dispositif raidisseur
FR3016274A1 (fr) Dispositif d'essorage avec levre d'essuyage a geometrie variable
FR2598299A1 (fr) Dispositif de maquillage, notamment pour les cils
EP1579784A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique
FR2563712A1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prelever une quantite predeterminee de produit de maquillage
FR2547708A1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased