FR2547708A1 - Ensemble de maquillage, notamment pour les cils - Google Patents

Ensemble de maquillage, notamment pour les cils Download PDF

Info

Publication number
FR2547708A1
FR2547708A1 FR8310565A FR8310565A FR2547708A1 FR 2547708 A1 FR2547708 A1 FR 2547708A1 FR 8310565 A FR8310565 A FR 8310565A FR 8310565 A FR8310565 A FR 8310565A FR 2547708 A1 FR2547708 A1 FR 2547708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diameter
brush
wiper
reservoir
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547708B3 (fr
Inventor
Jean-Louis Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8310565A priority Critical patent/FR2547708B3/fr
Priority to DE198383401380T priority patent/DE99288T1/de
Priority to DE8383401380T priority patent/DE3373616D1/de
Priority to EP83401380A priority patent/EP0099288B1/fr
Priority to US06/511,202 priority patent/US4617948A/en
Publication of FR2547708A1 publication Critical patent/FR2547708A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547708B3 publication Critical patent/FR2547708B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/021Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups arranged like in cosmetics brushes, e.g. mascara, nail polish, eye shadow
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B3/00Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier
    • A46B3/18Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier the bristles being fixed on or between belts or wires

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

CET ENSEMBLE COMPREND UN RESERVOIR 2 DE PRODUIT DE MAQUILLAGE, UN CAPUCHON 3 ET UNE TIGE 20 TERMINEE PAR UNE BROSSE 21 DONT LE DIAMETRE EXTERIEUR EST VOISIN DE CELUI DE LA TIGE 20 ET QUI PENETRE DANS LE RESERVOIR 2 PAR UN ORIFICE CIRCULAIRE 15A BORDE PAR LA LEVRE 15 D'UN ORGANE D'ESSORAGE 14. CELUI-CI EST MONTE SUR UN PORTE-ESSOREUR 5 AYANT UN CANAL D'INTRODUCTION CONIQUE 10. SELON L'INVENTION, L'ORGANE 14 EST REALISE EN UN ELASTOMERE D'UNE DURETE SHORE COMPRISE ENTRE 45 ET 75, L'ORIFICE 15A PRESENTANT UN DIAMETRE NETTEMENT INFERIEUR A CELUI DE LA BROSSE 21 ET LEGEREMENT SUPERIEUR A CELUI DE SON AME 22. PAR AILLEURS, POUR EVITER QU'A L'INTRODUCTION DE LA TIGE 20 DANS LE RESERVOIR 2, CELLE-CI N'OBLIQUE ANGULAIREMENT DE FACON A PROVOQUER UNE DEVIATION DE LA BROSSE 21 AINSI QU'UNE OVALISATION DE L'ORIFICE 15A, LE DIAMETRE DU CANAL 10, DANS SA ZONE ADJACENTE A L'ORGANE 14, EST SUPERIEUR D'AU PLUS UN TIERS AU DIAMETRE DE LA TIGE 20.

Description

ENSEMBLE DE MAQUILLAGE, NOTAMMENT POUR LES CILS.
La présente invention se rapporte à un ensemble de maquillage, plus particulièrement destiné au maquilla- ge des cils au moyen d'un produit renforçateur de cils, encore appelé mascara.
Un applicateur de mascara conventionnel comporte un réservoir contenant le mascara,et un capuchon amovible qui est destiné à fermer le réservoir et qui constitue une poignée permettant de manipuler une brosse portée par l'extrémité d'une tige solidaire du capuchon. En position de fermeture du réservoir, la tige et la brosse, qui lui est associée, plongent dans le réservoir. Lorsque l'on retire la tige-du réservoir, on prélève sur la brosse une certaine quantité de mascara, que l'on peut alors appliquer sur les cils.
Une brosse à mascara, de type classique, comporte le plus souvent des poils disposés en spirale autour d'une flme constituée par un fil métallique. Généralement, l'âme est formée en repliant le fil métallique sur luimême, puis enttordant ce fil de manière à bloquer en posi tion une rangée hélicoidale de soies radiales.
La brosse pénètre généralement à l'intérieur du réservoir par un orifice sensiblement circulaire bordé par une lèvre souple dont le r81e est dtexercer une action d'essorage sur les poils de la brosse dans le but d'éliminer l'excès de produit de maquillage prélevé par la brosse à l'intérieur du réservoir. Le diamètre de cet orifice circulaire doit être inférieur au diamètre minimum de la brosse mesure au sommet des poils, de façon que la lèvre souple qui borde l'orifice puisse exercer une action d'essorage sur la brosse lors de l'extraction.de cette dernière hors du réservoir. Par la même occasion, la lèvre d'essorage assure l'essorage de la partie de la tige qui plonge dans la substance de maquillage, dans l'hy prothèse où la tige présente un diamètre au moins égal au diamètre extérieur de la brosse.
Par ailleurs, l'organe d'essorage est disposé entre le réservoir et un porte-essoreur fixé au réservoir, ledit porte-essoreur présentant un canal d'introduction qui a la forme d'un tronc de cône. Ce tronc de c8ne est nécessaire car il ne faut pas obliger l'utilisateur à viser dans un petit trou lorsqu'il réintroduit la tige porte- brosse dans le réservoir après utilisation du mascara, et, en outre, parce qu'il faut éviter que la brosse ne touche le bord supérieur du porte-essoreur au moment de sa réintroduction dans le réservoir, sans quoi ce bord supérieur s'encrasserait progressivement.
En outre, on connaît par la demande de brevet français n 82-11922 du 7 Juillet 1982 au nom de la dépo- sante, un ensemble de maquillage pour les cils de taille réduite, ce qui le rend aisément transportable dans un sac à main. Un tel ensemble est doté d'une brosseayant un diamètre d'environ 2,5 à 3 nmi et une longueur d'environ 10 à 20 mm, le fil métallique utilisé pour constituer lime de cette brosse ayant un diamètre d'environ 0,40 à 0,45 rom. Le diamètre de la tige est sensiblement égal a celui de la brosse.
La brosse de cet ensemble de maquillage connu présente les deux avantages suivants d'une part, du fait de sa longueur réduite, elle est parfaitement adaptée au maquillage des cils courts ou des cils situés à la partie inférieure de l'oeil, et, d'autre part, du fait que le pas de la rangée hélicoídale de soies est réduit " ( de l'ordre de 1 mm), la séparation des cils par l'applicateur s'effectue avec plus de précision et de régularité.
Cette brosse, de dimensions relativement petites, présente toutefois une assez grande fragilité, dans la mesure où elle est réalisée à partir d'un fil métallique de faible diamètre ; de plus, elle présente un faible dia- mètre d'âme, ce qui pose des problèmes pour réaliser correc- tement l'essorage Etant donné que l'essorage de la brosse doit permettre la pénétration des lèvres d'essorage jusqu'au voisinage de l'âme de la brosse, il faut en effet nécessairement que le diamètre du trou d'essorage soit très inférieur au diamètre extérieur de la brosse, donc également très infé- rieur au diamètre de la tige Il an résulte que l'essoreur ne peut pas être réalisé en polyéthylène, matière généralement utilisée dans ce but, car, dans ce cas particuliers le polyéthylène ne présente pas la souplesse suffisante requise.
Par ailleurs, on a constaté que, si si l'ouverture du canal d'introduction tronconique située à proximité de la lè- vre d'essorage présente un diamètre relativement plus grand que celui de la tige (par exemple supérieur de plus de ls5 rom au diamètre de la tige), celle-ci peut9 au moment de sa réintroduction dans le réservoir, prendre dans le canal d'introduction conique une position oblique par rapport à l'axe du réservoir;; la brosse vlan t alors en contact avec la paroi interne du réservoir, et, par suite de sa fragilité, subit une déformation de son âme, l'axe de la brosse formant ainsi un angle par rapport à celui de la tige 2 il an résulte éga- lement que, vu la souplesse du matériau que l'on est amené à prendre pour constituer la lèvre d'essorage, on ovalise élas- tiquement l'orifice circulaire défini par ladite levure d'es- sorage.Dans ces conditions, d'une part, la brosse est dété- riorée et ne peut plus assurer correctement le maquillage, car l'utilisateur doit s'arranger tant bien que mal pour la replacer dans l'axe de la tige, et, d'autre part, l'essorage ne s'effectue plus que d'un côté de la lèvre d'essorage.
La présente invention remédie à ces inconvénients, qui peuvent également se produire3 au moins partiellement, dans le cas de brosses ayant des dimensions supérieures à celles précitées. A cet effets selon l'invention, on réalise la lèvre d'essorage à partir d'une matière élastomène qui permet d'absorber la différence de diamètre entre l'âme de la brosse et la surface extérieure de la tige, et simultanément, pour éviter le second inconvénient précité, lié à la fois à la fragilité de la brosse et au choix d'une matière élastomère relativement souple, on prévoit un diamètre à la partie inférieure du canal d'introduction qui ne permet qu'un jeu réduit de la tige évitant ainsi que l'essoreur s'ovalise tout en évitant que l'âme de la brosse n'entre en contact avec la paroi interne du réservoir.
La présente invention a donc pour objet le pro- duit industriel nouveau que constitue un ensemble de me quillage, notamment pour les cils, comprenant un réservoir de produit de maquillage fluide ou pâteux, un capuchon amovible s'assemblant sur le réservoir, une tige solidaire du capuchon, disposée sensiblement selon son axe et faim sant saillie par rapport audit capuchon et une brosse potée par la tige dans le prolongement de celle-ci, ladite brosse étant constituée par une âme axiale portant des soies sensiblement radiales et ayant un diamètre exté- rieur voisin de celui de la tige, la brosse pénétrant à l'intérieur du réservoir par un orifice sensiblement cir culaire bordé par la lèvre dUun organe d'essorage, ledit organe d'essorage étant disposé entre le réservoir et un porte essoreur fixé audit réservoir2 ledit porte-essoreur présentant un canal d'introduction qui a la forme d'un tronc de cane s'évasant vers le haut et dont l'axe longi- tudinal est sensiblement confondu avec l'axe de l'orifice par lequel la brosse pénètre dans le réservoir2 caracté- risé par le fait que l'organe d'essorage est réalisé en un matériau élastomère et présente une lèvre souple, élastiquement déformable, qui délimite un orifice dont le diamètre est nettement inférieur au diamètre extérieur de la brosse et légèrement supérieur au diamètre de l'me de ladite brosses le diamètre du canal d'introduction dans sa zone adjacente à l'organe d'essorage étant supé- rieur d'au plus un tiers au diamètre de la tige.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'organe d'essorage, celui-ci est réalisé en un matériau élastomère présentant une dureté SHORE comprise entre environ 45 et environ 75 On a constaté que pour des valeurs supérieures à 75, la matière devient trop dure et dété- riore la brosse qui la traverse. Pour des valeurs infé- rieures à 45, la matière peut être considérée comme étant trop souple, ce qui n assure pas l'essorage de façon correcte De préférence, l'organe d'essorage est réalisé en néoprène ou en caoutchouc nitrile (Buna) d'une dureté SHORE de l'ordre de 55.
La brosse est avantageusement constituée par une âme formée en repliant un fil métallique sur lui-même, puis en tordant ce fil ainsi doublé de manière à bloquer une rangée hélicoidale de soies radiales, le diamètre de la brosse étant d'environ 3 mm, le fil métallique utilise ayant un diamètre d'environ 0,40 à 0,45 mm et la tige ayant un diamètre d'environ 3 mm.Dans ces conditions, le diamètre de l'orifice bordé par la lèvre de l'organe d'essorage est de préférence compris entre environ 1,5 mm et environ 2,1 inm. On préfère, pour une brosse, une tige et un orifice bordé par la levure d'essorage ayant les dimensions sus-indiquées, que le diamètre du canal d'in- troduction, dans sa zone adjacente à l'organe d'essorage, soit compris entre environ 3,2 et environ 4 mm. Dans ce cas, le diamètre du canal d'introduction dans sa zone la plus éloignée de l'organe d'essorage est avantageu- sement compris entre environ 5,5 rom et 6 rom, la longueur axiale dudit canal étant de l'ordre de 10 mm.
Conformément à un mode particulier de réalisa- tion de l'organe d'essorage de la brosse, ledit organe est constitué par une rondelle annulaire, dont la bordure intérieure constitue la livre d'essorage5 le porte-esso- reur étant associé é des moyens de maintien en position de la rondelle.
De préférence, ces moyens consistent en une bague de retenune dont la section radiale forme une équerre, l'une des branches de l'équerre étant perpendiculaire à l'axe de la bague et correspondant à une collerette annulaire, alors que l'autre correspond à un manchon périphérique où vient s insérer le porte-essoreur, un logement étant ménagé pour l'organe d'essorage entre la collerette de la bague et la partie du porte-essoreur qui est la plus proche du réservoir.
En outre, le portr-essoreur comporte avantageusemant une partie faisant saillie par rapport au réser- voir et portant des moyens complémentaires de moyens portés par le capuchon pour assureu l'assemblage de ce dernier sur le réservoir.
Dans le cas où l'organe d'essorage de la brosse est constitué par une rondelle annulaire ayant la structure indiquée plus haut, ladite rondelle étant maintenue an position par les moyens également définis plus haut et le porte-essoreur étant du type sus-indiqué, ce dernier comprend avantageusement un corps tubulaire dont la paroi externe cylindrique présente un décrochement annulaire radial approximativement à mi-hauteur, la pratie cylindrique de plus petit diamètre faisant saillie hors du réservoir et portant extérieurement un filetage destriné à coopérer avec un filetage complémentaire du capuchon, la partie cylindrique de plus grand diamètre étant engagée serrée dans le manchon périphérique de la bague de retenue ladite bague de retenue étant enfoncée à force selon l'axe du conteneur cylindrique qui définit le réservoir jusqu'à ce que la collerette de la bague de retenue vienne en butée contre un décrochement de la paroi interne dudit conteneur
Conformément à une autre caractéristique de la présente invention, l'organe essorage a la forme d'un tronc de cEne s'évasant vers le haut
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présen te invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réa- lisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une coupe axiale d'un ensemble de maquillage selon l'invention, le capuchon étant assemblé sur le réservoir
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, montrant le réservoir et le capuchon désolidarisés l'un de l'autre, ledit réservoir et la tige porte-brosse n'étant représentés que partiellement pour plus de clarté
- la figure 3 est une vue en coupe axiale de lWen- semble de maquillage des figures 1 et 2, la tige portebrosse étant représentée dans une position où elle est partiellement introduite dans le réservoir ;;
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, à la différence que l'ensemble de maquillage représente comporte un porte-essoreur doté d'un canal d'introduction ne répondant pas à la définition de la présente invention.
En se référant aux figures 1 à 3, on voit que l'on a désigné par 1 un ensemble de maquillage utilisé pour l'application de mascara sur les cils L'ensemble 1, en position fermée tel qu'on peut le voir sur la figure 1, se présente sous la forme d'un bâtonnet cylindrique, dont la partie inférieure est constituée par un réservoir de mascara cylindrique 2 et dont la partie supérieure est formée par un capuchon également cylindrique 3. En position fermée, la paroi cylindrique du capuchon 3 se trouve dans le prolongement de celle du réservoir 2 Le diamètre externe de l'ensemble est de l'ordre de 10 mm.
On dispose donc d'un ensemble de maquillage esthétique, de faible encombrement, aisément transportable dans un sac à main.
La paroi interne cylindrique du réservoir 2 présente, au voisinage de son bord supérieur, un décroche- ment ménageant une portée annulaire 4, auZdessus de laquelle la paroi du réservoir 2 présente une épaisseur plus faible
A l'embouchure du réservoir 2 est fixé un porte essoreur que l'on a désigne par 5 dans son ensemble. Le porte-essoreur 5 est constitué par un corps tubulaire dont la paroi externe cylindrique présente un décrochement annulaire radial 6 approximativement à mi-hauteur.La partie cylindrique de plus petit diamètre porte extérieurement un filetage 7 dont la fonction est indiquée ci-aprés.
La partie cylindrique de plus grand diamètre du porte-essoreur 5 présente au voisinage du décrochement annulaire radial 6, un petit décrochement annulaire 8 en-dessous duquel cette partie du porte-essoreur 5 présente un diamè- tre légèrement inférieur. Cette partie se prolonge à sa base par une courte jupe 9 dont le rôle est indiqué ci après.
Le porte-essoxeur 5 présente une paroi interne tronconique, définissant le canal d'introduction 10 de la tige porte-brosse décrite plus loin @ Ce canal d'introduc- tion 10 s'évase depuis la partie de plus grand diamètre du porte-essoreur 5 vers sa partie de plus faible diamè tre Son axe longitudinal est sensiblement confondu avec l'axe de la paroi externe du porte-essoreur 5. Le plus grand diamètre du canal 10 est de l'ordre de 5,5 mm, son plus petit diamètre étant de l'ordre de 4 mm et sa longueur axiale est de l'ordre de 10 rom On pourrait toute- fois prévoir que le plus grand diamètre du canal 10 soit de l'ordre de 6 mm.
A ce porte-essoreur 5, est associée une bague de retenue 11 de l'organe d'essorage décrit plus loin, bague dont la section radiale forme une équérre, l'une des branches de l'équerre étant perpendiculaire à l'axe de ladite bague li et correspondant à une collerette annu- laire 12 alors que l'autre branche correspond à un manchon périphérique 13. La bague 11 est dimensionnée de façon à recevoir, avec serrage, la partie inférieure du porte-essoreur 5 et de façon à pouvoir être enfoncée à force selon l'axe du réservoir 2 dans ce dernier.
Le diamètre de la partie du porte-essoreur 5 entre les parois annulaires 6 et 8 correspond sensiblement au diamètre intériéur de l'embouchure du réservoir 2, et la paroi annulaire 6 est disposée de façon à affleurer le rebord dudit réservoir 2 en position d'assemblage du porte-essoreur sur celui-ci. Le porte-essoreur 5 peut consister en une pièce métallique, alors que la bague de retenue il peut avantageusement être réalisée en matière plastique.
L'organe d'essorage de l'ensemble de maquillage représenté porte le chiffre de référence 14 ; il est constitué par une rondelle annulaire dont la bordure inté- rieure constitue une lèvre d'essorage 15, cette dernière présentant la forme d'un tronc de cône s'évasant vers le haut, et délimitant, à son bord libre dirigé vers le fond du réservoir 2, un orifice 15a par lequel la tige portebrosse pénètre dans ledit réservoir 2. L'organe d'essorage 14 est réalisé en néoprène ou en caoutchouc nitrile (Buna) prés sentant une dureté SHORE d'environ 55. Le diamètre de l'orifice bordé par la lèvre d'essorage 15 est de l'ordre de 1,9 rom.
L'assemblage du porte-essoreur 5 et de l'organe d'essorage 14 qui lui est associé est effectué de la façon suivante on introduit l'organe d'essorage 14 dans ltes- pace interne délimité par la jupe 9 du porte-essoreur 5, cet organe d'essorage 14 venant s'appliquer contre la paroi annulaire inférieure dudit porte-essoreur 5. On vient alors engager la bague de retenue ll de telle sorte que le manchon périphérique 13 vienne entourer et serrer la paroi extérieure de la jupe 9 et que la collerette 12 de la bague de retenue ll vienne s'appliquer contre la périphérie de l'organe d'essorage 14.Cet ensemble est alors introduit dans l'embouchure du réservoir 2, jusqu'à ce que la collerette annulaire 12 vienne en appui contre la portée annulaire 4 du réservoir 2. Dans cette position, la portée annulaire 6 affleure le bord supérieur du réservoir 2.
Le capuchon 3 présente intérieurement une capsule 16 enfoncée à force dans 1' embouchure dudit capuchon 3. Cette capsule 16 est composée par un corps principal 17 présentant une paroi extérieure cylindrique, laquelle se prolonge par une jupe 18 qui vient s'appliquer contre la paroi interne voisine de l'embouchure du capuchon 3 s le bord libre de ladite jupe 18 affleurant celui du capuchon 3. Ladite jupe pré- sente intérieurement un filetage 19 destine à coopérer avec le filetage extérieur 7 porté par le porte-essoreur 5.
Dans l'axe de la capsule 16, est disposée une tige 20 d'un seul tenant avec ladite capsule 16. Cette tige a un diamètre de 3 mm environ et fait saillie à l'extérieur du capuchon 3 ; elle se termine par une brosse 21 qui, en pour tion fermée de l'ensemble de maquillage, plonge dans le ré- servoir 2, l'extrémité de la brosse 21 opposée à celle raccor dée à la tige 20 arrivant, dans cette position, au voisinage du fond du réservoir 2. On voit que le capuchon de présente tion 3 forme un manche permettant: de manipuler aisément la brosse 21. Un joint annulaire d'étanchéité 17a est dispose contre la paroi annulaire du corps 17 accessible depuis l'em- bouchure du capuchon 3.
La brosse 21 est constituée par une âme 22 qui est disposée dans l'axe de la tige 20 9 l'âme 22 est formée en repliant un fil métallique sur lui-même, puis en tordant ce fil ainsi doublé de manière à bloquera autour de l'âme 229 une rangée hélicoïdale de soies radiales 23. On utilise un fil de fer d'un diamètre de 0,40 à 0,45 rom et on réalise une brosse dgun diamètre d'environ 3 mm) la longueur des soies étant de l'ordre de l,l mm, l'encombrement radial de l'âme 22 étant de l'ordre de 1 rom. Les avantages de cette brosse de faible dimension ont été décrits dans la demande de brevet français n 82-11922 précitée
On a vu que le diamètre du canal d'introduction 10 dans sa zone adjacente à l'organe d'essorage 14 est de 4 mm.
Dans ces conditions, sachant par ailleurs que la tige 20 et la brosse 21 ont un diamètre de 3 min, lorsque l'utilisateur introduit la tige porte-brosse dans le canal d'introduction conique 10 du porte-essoreur 5, la tige peut prendre une position oblique limite par rapport à l'axe du réservoir 2 qui est telle que la brosse 21 ne peut pas venir en contact avec la paroi interne du réservoir 2 ;; cBest ce qui est illus tré sur la figure 3 ou l'on a représenté en traits mixtes la position limite que peut prendre la brosse dans le cas où la tige est introduite angulairement dans le canal lO
Par ailleurs, l'orifice 15a et l'âme 22 de la brosse 21 présentant un diamètre respectivement de 1,9 mm et de l mm, et la lèvre 15 étant relativement souple, celle-ci peut réaliser un essorage parfait, sans que orifice 15a ne 'o- valise élastiquement par suite des positions inclinées que peut prendre la tige 20 lors de ses introductions dans le réservoir 2 du fait des dimensions qui ont été choisies pour le canal 10 compte tenu du diamètre de la tige 20
Sur la figure 4 on a représenté un ensemble de maquillage identique à celui représenté sur les figures précédentes, à la différence que son porte-essoreur ne pré- sente pas la même dimension d'ouverture au voisinage de l'organe essorage ; cet ensemble n'est donc pas dans le cadre de l'invention.Les éléments de l'ensemble de la figure 4 comportent les mêmes chiffres de référence que celui des figures 1 à 3, sauf en ce qui concerne le porte-essoreur et ses éléments dont les chiffres de ré férence sont supérieurs de 100 a ceux utilisés pour le porte-essoreur des figures 1 d 3 Le porte-essoreur 105 présente un canal d'introduction 110 également conique mais dont le diamètre du canal d'introduction, dans sa zone la plus éloignée de l'organe essorage 14,est très voisin du diamètre du canal d'introduction dans sa zone adjacente à l'organe d'essorage 15 ces diamètres étant respectivement de 6 mm et de 5 mm.Dans ces conditions, lors de l'introduction de la tige 20, cette dernière peut prendre une inclinaison beaucoup trop importante par rap- port à l'axe du réservoir 2, Si bien que la brosse 2S risque de venir en contact avec la paroi du réservoir 2, provoquant , d'une part, la déviation de l'âme de la brosse 21 par rapport à la direction de l'axe de la tige 20, d'où une détérioration de ladite brosse 21 et, d'autre part, une ovalisation de la lèvre souple 15 bordant l'orifice 15a, l'inconvénient d'une telle ovalisation étant que l'essorage ne se fait, dans ce cas, que d'un côté de la brosse 21 Celte position incorrecte que peut prendre la brosse 21 a été illustrée sur la figure 4.
Il est bien entendu cue le mode de réalisation ci dessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble de maquillage > notarnrnent pour les cils, comprenant un réservoir (2) de produit de maquillage fluide ou pâteux, un capuchon amovible (3) s'assemblant sur le réservoir (2), une tige (20) solidaire du capuchon (3), disposée sensiblement selon son axe et faisant saillie par rapport audit capuchon (3), et une brosse (21) portée par la tige (20j dans le prolongement de celle-ci, ladite brosse (21) étant constituée par une âme axiale (22) portant des soies (23) sensiblement radiales et ayant un diamètre extérieur voisin de celui de la tige (20), la brosse (21) pénétrant à l'intérieur du réservoir (2) par un orifice (15a) sensiblement circulaire bordé par la lèvre (15) d'un organe d'essorage (14), ledit organe d'essorage (14) étant disposé entre le réservoir (2) et un porte-essoreur (5) fixé audit réservoir (2) ledit porte-essoreur (5) présentant un canal d'introduction (10) qui a la forme d'un tronc de cône s'évasant vers le haut et dont l'axe longitudinal est sensiblement confondu avec l'axe de de l'orifice (15a) par lequel la brosse (21) pénètre dans le réservoir (2), caractérisé par le fait que l'organe d'essorage (14) est réalisé en un matériau élastomère et présente une livre (15) souple, élastiquement déformable, qui délimite un orifice (15a) dont le diamètre est nettement inférieur au diamètre extérieur de la brosse (21) et légèrement supé- rieur au diamètre de l'âme (22) de ladite brosse (21), le diamètre du canal d'introduction (10) dans sa zone adja- cente à l'organe d'essorage (14) étant supérieur d'au plus un tiers au diamètre de la tige (20).
2 - Ensemble selon la revendication 1, caractéri sé par le fait que l'organe d'essorage (14) est réalisé en un matériau élastomère présentant une dureté SHORE comprise entre environ 45 et environ 75.
3 - EnssSe la revendication 2, caractérisé par le fait que l'organe d'essorage (14) est réahsé en néoprène ou en caoutchouc nitrile (Buna) présentant une dureté SHORE de l'ordre de 55.
4 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la brosse (21) est constituée par une ame (22) formée en repliant un fil métallique sur lui-même puis en tordant ce fil ainsi doublé de manière à bloquer une rangée hélicoSdale de soies radiales (23), le diamètre de la brosse (21) étant d'environ 3 intri, le fil métallique utilisé ayant un diamètre d'environ 0,40 à 0,45 mm, et la tige (20) ayant un diamètre d'environ 3 min.
5 - Ensemble selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le diamètre de l'orifice (15a) bordé par la lèvre (15) de l'organe d'essorage (14) est compris entre environ 1,5 min et environ 2,1 rom.
6 - Ensemble selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que le diamètre du canal d'introduction (10) dans sa zone adjacente à l'organe d'essorage (14) est compris entre environ 3,2 mm et environ 4 mn.
7 - Ensemble selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le diamètre du canal d'introduction (10) dans sa zone la plus éloignée de l'organe d'essorage (14) est compris entre environ 5,5 min et 6 wm, sa longueur axiale étant de l'ordre de 10 min.
8 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'organe essorage (14) de la brosse (21) est constitué par une rondelle annulaire, dont la bordure intérieure constitue la lèvre d'essorage (15), le porte-essoreur (5) étant associé a des moyens de maintien en position de ladite rondelle.
9 - Ensemble selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens de maintien en position de la rondelle consistent en une bague de retenue (11) dont la section radiale forme une équerre, l'une des branches de l'équerre étant perpendiculaire à l'axe de la bague (11) et correspondant à une collerette annulaire (12), alors que l'autre correspond à un manchon périphérique (13) où vient s'insérer le porte-essoreur (5), un logement étant ménagé pour l'organe d'essorage (14) entre la collerette (12) de la bague (11) et la partie du porte-essoreur (5) qui est la plus proche du réservoir (2).
10 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le porte-essoreur (5) compor- te une partie faisant saillie par rapport au réservoir (2) et portant des moyens complémentaires de moyens portés par le capuchon (3) pour assurer l'assemblage de ce dernier sur le réservoir (2).
11 - Ensemble selon les revendications 8, 9 et 10 prises en combinaison, caractérisé par le fait que le porte- essoreur (5) comprend un corps tubulaire dont la paroi ex- terne cylindrique présente un décrochement annulaire radial (6) approximativement à mi-hauteur, la partie cylindrique de plus petit diamètre faisant saillie hors du réservoir (2) et portant extérieurement un filetage (7) destine à coo- pérer avec un filetage complémentaire (19) du capuchon (3), la partie cylindrique de plus grand diamètre étant engagée serrée dans le manchon périphérique (13) de la bague de retenue (11), ladite bague de retenue (11) étant enfoncée à force selon l'axe du conteneur cylindrique qui définit le réservoir (2) jusqu'à ce que la collerette (12) de la bague de retenue (11) vienne an butée contre un décrochement (4) de la paroi interne dudit conteneur.
12 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à caractérise par le fait que l'organe dessorage (14) a la forme d'un tronc de cne s'évasant vers le haut.
FR8310565A 1982-07-07 1983-06-27 Ensemble de maquillage, notamment pour les cils Expired FR2547708B3 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310565A FR2547708B3 (fr) 1983-06-27 1983-06-27 Ensemble de maquillage, notamment pour les cils
DE198383401380T DE99288T1 (de) 1982-07-07 1983-07-05 Schminkensemble, insbesondere fuer wimpern.
DE8383401380T DE3373616D1 (en) 1982-07-07 1983-07-05 Make-up set, especially for eyelashes
EP83401380A EP0099288B1 (fr) 1982-07-07 1983-07-05 Ensemble de maquillage, notamment pour les cils
US06/511,202 US4617948A (en) 1982-07-07 1983-07-06 Make-up unit, for eyelashes in particular

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310565A FR2547708B3 (fr) 1983-06-27 1983-06-27 Ensemble de maquillage, notamment pour les cils

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547708A1 true FR2547708A1 (fr) 1984-12-28
FR2547708B3 FR2547708B3 (fr) 1986-04-18

Family

ID=9290191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310565A Expired FR2547708B3 (fr) 1982-07-07 1983-06-27 Ensemble de maquillage, notamment pour les cils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547708B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547708B3 (fr) 1986-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0099288B1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils
EP0549780B1 (fr) Ensemble applicateur pour composition liquide, notamment cosmetique
EP1419710B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application et élément de recharge pour un tel dispositif
CA1284130C (fr) Dispositif applicateur d'un produit liquide, notamment de vernisa ongles
EP0485247B1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit thixotrope, notamment d'un mascara
EP1050231A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique
FR2738126A1 (fr) Mascara transportable
EP1557111A1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
FR2884501A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, par exemple cosmetique
FR2965460A1 (fr) Applicateur cosmetique et contenant cosmetique
FR2679425A1 (fr) Dispositif d'essorage d'une brosse ou analogue et recipient avec brosse pour le maquillage des cils, equipe de ce dispositif.
EP0960584A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et l'application d'une composition sur les fibres kératiniques
FR2486375A1 (fr) Ensemble reservoir-applicateur de maquillage
CA1228331A (fr) Boite a poudre de maquillage et son pinceau applicateur
EP3295825A2 (fr) Ensemble applicateur pour produit cosmétique
FR2605198A1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, comportant un dispositif raidisseur
FR3029080A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2562773A1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils
FR2598299A1 (fr) Dispositif de maquillage, notamment pour les cils
EP1579784A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique
EP3285611B1 (fr) Réceptacle, notamment flaconnette destinée à recevoir un produit cosmétique
FR2547708A1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils
EP0238391A1 (fr) Dispositif applicateur pour vernis à ongles et produits liquides analogues
EP0482101A1 (fr) Dispositif de maquillage en particulier pour les cils.
EP1444917A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application