FR3029080A1 - Dispositif de conditionnement et d'application - Google Patents

Dispositif de conditionnement et d'application Download PDF

Info

Publication number
FR3029080A1
FR3029080A1 FR1461655A FR1461655A FR3029080A1 FR 3029080 A1 FR3029080 A1 FR 3029080A1 FR 1461655 A FR1461655 A FR 1461655A FR 1461655 A FR1461655 A FR 1461655A FR 3029080 A1 FR3029080 A1 FR 3029080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
wiper member
wiper
axis
lips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1461655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3029080B1 (fr
Inventor
Stephane Maire
Laurent Aubry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1461655A priority Critical patent/FR3029080B1/fr
Publication of FR3029080A1 publication Critical patent/FR3029080A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3029080B1 publication Critical patent/FR3029080B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like
    • A45D34/045Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like connected to the cap of the container
    • A45D34/046Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like connected to the cap of the container comprising a wiper

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) de conditionnement et d'application d'un produit, comportant : - un récipient (2) contenant le produit, - un applicateur (4) pour prélever le produit dans le récipient et l'appliquer, - le récipient étant muni d'un organe d'essorage (10) pour essuyer l'applicateur lors de son extraction du récipient, l'organe d'essorage comportant au moins une lèvre d'essorage venant en engagement avec l'applicateur, cette lèvre (11) suivant un trajet hélicoïdal autour de l'axe (X) de l'organe d'essorage, dispositif caractérisé par le fait que la lèvre est orientée en section axiale vers l'axe de l'organe d'essorage et vers le fond du récipient.

Description

La présente invention concerne les dispositifs de conditionnement et d'application d'un produit, et plus particulièrement mais non exclusivement, ceux comportant un récipient contenant le produit, et un applicateur pour prélever le produit dans le récipient et l'appliquer, cet applicateur étant constitué par une pipette.
La demande W097/37893 décrit un dispositif de ce type, dans lequel le récipient est muni d'un organe d'essorage pour essuyer l'applicateur lors de son extraction du récipient. Cet organe d'essorage comporte une jupe de montage qui se fixe dans le col du récipient et une lèvre d'essorage qui suit un trajet hélicoïdal autour de l'axe de l'organe d'essorage. La lèvre d'essorage se raccorde perpendiculairement à la jupe de montage et elle est traversée par des fentes curvilignes, centrées sur l'axe de l'organe d'essorage. La présence de ces fentes diminue la force avec laquelle la lèvre d'essorage est susceptible de racler l'applicateur. Or, les tolérances de fabrication de l'applicateur et de l'organe d'essorage, surtout lorsque l'applicateur est une pipette présentant un corps en verre pour lequel les tolérances de fabrication sont généralement assez élevées, peuvent rendre difficile de trouver un bon compromis entre l'effort exercé par la lèvre d'essorage sur l'applicateur, qui doit être suffisant pour essuyer convenablement celui-ci, et la friction correspondante engendrée lors du retrait ou de l'introduction de l'applicateur, qui ne doit pas être excessive pour ne pas gêner outre mesure l'utilisateur. La difficulté est accrue du fait que le corps de 20 la pipette est généralement de diamètre relativement important, ce qui augmente la surface de contact avec l'organe d'essorage, par rapport à l'essorage d'une tige d'applicateur de mascara, par exemple. US 8 535 621 B1 divulgue un dispositif dans lequel l'organe d'essorage est réalisé avec des fentes multiples, de façon à créer des passages d'air. 25 L'invention vise à perfectionner encore les dispositifs de conditionnement et d'application d'un produit, comportant : - un récipient contenant le produit, un applicateur pour prélever le produit dans le récipient et l'appliquer, le récipient étant muni d'un organe d'essorage pour essuyer l'applicateur lors de son extraction 30 du récipient, l'organe d'essorage comportant au moins une lèvre d'essorage venant en engagement avec l'applicateur, la lèvre d'essorage suivant un trajet hélicoïdal autour de l'axe de l'organe d'essorage.
Le dispositif se caractérise selon l'invention par le fait que la lèvre d'essorage est orientée, en section axiale, vers l'axe de l'organe d'essorage et vers le fond du récipient. L'orientation oblique vers le bas de la lèvre d'essorage lui permet de racler efficacement l'applicateur lorsque celui-ci est extrait du récipient en étant déplacé vers le haut. En outre, l'inclinaison de la lèvre d'essorage lui permet de se déformer autant que nécessaire en flexion pour compenser les tolérances de fabrication, de sorte que l'organe d'essorage selon l'invention convient tout particulièrement à un applicateur constitué par une pipette dont le corps est en verre.
De préférence, l'organe d'essorage comporte au moins deux lèvres d'essorage qui suivent chacune un trajet hélicoïdal autour de l'axe de l'organe d'essorage, ces lèvres d'essorage étant décalées angulairement l'une par rapport à l'autre. Les deux lèvres d'essorage peuvent notamment être décalées de 180° l'une par rapport à l'autre autour de l'axe de l'organe d'essorage. Ces lèvres d'essorage présentent de préférence des extrémités inférieures qui occupent la même position axiale sur l'axe de l'organe d'essorage. Le fait de réaliser l'organe d'essorage avec plusieurs lèvres d'essorage agencées comme un filet hélicoïdal à entrées multiples, permet de faciliter la circulation d'air à travers l'organe d'essorage, le long des lèvres d'essorage et entre celles-ci, lors du déplacement de l'applicateur relativement au récipient, et ainsi de réduire le phénomène de pistonnage, susceptible sinon de provoquer, notamment lors de la réintroduction rapide de l'applicateur, une projection de produit hors du récipient. De préférence, le corps de la pipette présente une partie supérieure élargie, qui contribue à la fermeture étanche du récipient en configuration de stockage. De préférence encore, l'organe d'essorage présente un rétrécissement de sa section transversale au niveau de l'ouverture d'introduction de l'applicateur. Ce rétrécissement de section transversale peut être défini par une nervure annulaire. La portion élargie précitée de la pipette peut alors s'appliquer sur cette nervure annulaire en configuration de stockage. La présence d'un rétrécissement de la section au niveau de l'ouverture 30 d'introduction de l'applicateur réduit encore le risque de débordement de produit hors du récipient lors du retour de l'applicateur dans celui-ci, en constituant une barrière supplémentaire vis-à-vis de la remontée du produit.
La ou les lèvres d'essorage peuvent s'étendre chacune sur plus d'une révolution complète autour de l'axe de l'organe d'essorage. De par l'inclinaison oblique de la ou des lèvres d'essorage, la friction engendrée reste acceptable même lorsque les lèvres s'étendent sur plus d'une révolution.
Le pas d'hélice de la ou de chacune des lèvres d'essorage peut être supérieur ou égal à 5 mm. Un pas relativement élevé favorise l'écoulement du produit sur la ou les lèvres et le retour rapide du produit dans le récipient. L'organe d'essorage peut venir en engagement avec l'applicateur, en configuration de stockage de l'applicateur dans le récipient, sur une hauteur supérieure ou 10 égale à 3 mm, mieux à 4mm, encore mieux à 5 mm. L'inclinaison vers le fond du récipient de la lèvre d'essorage peut être comprise entre 15 et 450 par rapport à l'axe de l'organe d'essorage. La lèvre d'essorage peut présenter une épaisseur diminuant en direction de son bord libre. Cela peut faciliter le démoulage de l'organe d'essorage et la déformabilité de la 15 lèvre d'essorage au contact de l'applicateur. Comme mentionné ci-dessus, l'applicateur est avantageusement constitué par une pipette. Celle-ci peut présenter un corps ayant une partie principale de diamètre extérieur nominal supérieur au diamètre intérieur nominal du passage défini par la ou les lèvres d'essorage, de préférence d'au moins 0,1 mm, mieux au moins 0,2 mm, encore 20 mieux entre 0,2 et 0,3 mm. Le corps de la pipette peut avantageusement être en verre. L'organe d'essorage peut comporter une jupe de montage de forme tubulaire, sur laquelle se raccordent la ou les lèvres d'essorage. La ou les lèvres d'essorage peuvent être positionnées selon l'axe de l'organe d'essorage, lorsque celui-ci est vertical avec l'organe d'essorage en haut, au-dessus de 25 l'extrémité inférieure de la jupe de montage. Le récipient peut comporter un col, et la jupe de montage peut présenter une diminution de son diamètre extérieur sur sa portion s'étendant sous le col du récipient. Le récipient peut présenter un épaulement faisant face au fond du récipient, et la lèvre d'essorage peut être positionnée axialement, selon l'axe du récipient, au-dessus de 30 cet épaulement. L'organe d'essorage peut être dépourvu d'ouverture ailleurs que selon son axe. Ainsi, la jupe de montage peut être non ajourée et non fendue.
L'organe d'essorage peut être mono-matériau, étant par exemple réalisé dans une matière thermoplastique, notamment une polyoléfine, par exemple un polyéthylène . En variante, l'organe d'essorage peut être multi-matériau, la ou les lèvres d'essorage étant réalisées dans un matériau plus souple que le reste de l'organe d'essorage, notamment que la jupe de montage. Le produit peut être un produit de maquillage, notamment un fond de teint, ou un produit de soin. Selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, l'invention a pour objet un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit comportant : un récipient contenant le produit, un applicateur pour prélever le produit dans le récipient et l'appliquer, le récipient étant muni d'un organe d'essorage pour essuyer l'applicateur lors de son extraction du récipient, l'organe d'essorage comportant au moins deux lèvres d'essorage suivant chacune un trajet hélicoïdal autour de l'axe de l'organe d'essorage, décalées angulairement l'une par rapport à l'autre, ces deux lèvres d'essorage venant en engagement avec l'applicateur. De préférence, les deux lèvres d'essorage sont décalées de 1800 l'une par rapport à l'autre autour de l'axe de l'organe d'essorage, et s'étendent chacune sur plus d'une révolution complète autour de l'axe de l'organe d'essorage, leur pas d'hélice étant avantageusement supérieur ou égal à 5 mm, et l'organe d'essorage venant de préférence en engagement avec l'applicateur, en configuration de stockage de l'applicateur dans le récipient, sur une hauteur supérieure ou égale à 3 mm, mieux 4 mm, encore mieux à 5 mm.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue schématique et partielle, en coupe longitudinale, d'un exemple de dispositif de conditionnement et d'application selon l'invention, - la figure 2 représente isolément la pipette du dispositif de la figure 1, - la figure 3 représente isolément une variante de réalisation de l'organe d'essorage, la figure 4 est une vue en élévation de l'organe d'essorage de la figure 3, la figure 5 est une vue de dessus selon la flèche V de la figure 4, la figure 6 est une vue de dessous selon la flèche VI de la figure 4, la figure 7 représente le détail VII de la figure 4, la figure 8 représente le détail VIII de la figure 3, la figure 9 est une représentation schématique à plat de l'organe d'essorage, la figure 10 représente isolément en coupe longitudinale le corps de la pipette, - la figure 11 est une vue en coupe longitudinale d'une variante de réalisation de la pipette, et - la figure 12 représente un détail d'une variante de réalisation de l'organe d'essorage. Le dispositif 1 de conditionnement et d'application représenté à la figure 1 comporte un récipient 2 contenant le produit à appliquer, par exemple un produit de 15 maquillage tel qu'un fond de teint, ou en variante un produit de soin tel qu'un sérum de soin ou une huile, ce récipient 2 étant pourvu en partie supérieure d'un col fileté 3. Le récipient 2 peut être en verre ou en matière thermoplastique, transparente ou opaque. Une pipette 4 comportant un corps 5, d'axe longitudinal X confondu avec l'axe longitudinal du récipient 2 dans l'exemple illustré, est fixée sur le récipient 2. 20 Cette pipette 4 comporte en partie supérieure une poire souple 6 en un matériau élastiquement déformable, assemblée au corps 5, permettant de créer lorsque pressée puis relâchée une aspiration au sein de celui-ci pour prélever du produit contenu dans le récipient. La poire souple 6 est montée sur un capot 7 qui est agencé pour se visser sur le col 3 du récipient 2 en configuration de stockage. 25 La poire souple 6 peut être fixée de diverses façons sur le capot 7 et par exemple, comme illustré, par encliquetage d'une gorge annulaire 9 de celle-ci sur un rebord 8 du capot 7. Le dispositif 1 comporte un organe d'essorage 10 qui est fixé dans le col 3 du récipient, et qui comporte au moins une lèvre d'essorage 11 suivant un trajet hélicoïdal 30 d'axe X et venant en engagement sur le corps 5 pour essuyer celui-ci lors du retrait de l'applicateur.
On a représenté isolément sur les figures 3 à 9 l'organe d'essorage 10, dans le cas d'une variante de réalisation de celui-ci. L'organe d'essorage 10 comporte une jupe de montage 13, qui est tubulaire d'axe X, et agencée pour se fixer dans le col 3, comportant par exemple comme illustré un bourrelet annulaire 15 à cet effet, formant saillie sur sa surface extérieure, prévu pour s'encliqueter dans une gorge annulaire correspondante du col 3. La jupe de montage 13 peut être munie en partie supérieure d'une collerette d'extrémité 17, venant prendre appui axialement sur le col 3, ce dernier présentant par exemple sur sa tranche supérieure un renfoncement pour recevoir la collerette 17, de sorte qu'une fois en place, l'organe d'essorage 10 ne dépasse pas axialement au-dessus de l'extrémité supérieure du col 3. La jupe de montage 13 peut s'étendre axialement vers le bas au-delà du col 3, sensiblement jusqu'à la base d'un épaulement 20 par lequel le col 3 se raccorde au corps cylindrique du récipient, cet épaulement 20 faisant face au fond du récipient. La jupe de montage 13 peut comporter une partie basse 23 de moindre diamètre qui n'est pas en engagement avec le col 3, et qui se raccorde à la partie haute 29 de la jupe de montage 13 par une portion intermédiaire 24 présentant une surface extérieure conique convergeant vers le fond du récipient, faisant par exemple un angle de 20° par rapport à l'axe X. L'organe d'essorage 10 présente un rétrécissement de sa section transversale intérieure au niveau de l'ouverture 26 d'introduction de l'applicateur. Dans l'exemple illustré, ce rétrécissement de section est défini par une nervure annulaire 28 qui se raccorde perpendiculairement à la jupe de montage 13. Cette nervure annulaire 28 se situe supérieurement dans le prolongement de la collerette 17. La dimension e selon l'axe X de la nervure 28 est par exemple comprise entre 0,3 et 0,5 nun. Dans l'exemple illustré sur les figures 3 à 9, la jupe de montage 13 présente, sous la nervure 28, une surface intérieure 30 cylindrique de révolution autour de l'axe X, sur laquelle se raccordent deux lèvres d'essorage lia et 11 b, lesquelles sont imbriquées et décalées angulairement l'une par rapport à l'autre autour de l'axe X d'un angle A égal à 180° de préférence, comme représenté schématiquement à la figure 9. Les lèvres il a et 11 b suivent chacune un trajet hélicoïdal d'axe X, et le pas d'hélice de chaque lèvre I la ou 11b, c'est-à-dire la distance que parcourt la lèvre considérée selon l'axe X sur une révolution complète, est de préférence constant et supérieur ou égal à 5 mm, étant par exemple de 6 mm dans l'exemple des figures 3 à 9. L'angle u que fait l'axe Y de la lèvre lia ou 11 b avec l'axe X lorsqu'observée en section axiale comme sur la figure 3 est par exemple compris entre 15 et 450 .
Chaque lèvre lia ou 11 b se raccorde à la surface cylindrique 30 en formant du côté inférieur un arrondi 34 de rayon de courbure de préférence compris entre 0,05 et 0,15mm, par exemple de 0,1 mm, et du côté supérieur un arrondi de plus grand rayon de courbure. Chaque lèvre lia ou llb s'amincit depuis sa zone de raccordement à la jupe de montage 13 vers son bord libre 36, passant par exemple comme illustré à la figure 8 d'une épaisseur ei comprise entre 0,6 et 0,4 mm, notamment de 0,5 mm, à une épaisseur e2 comprise entre 0,5 et 0,3 mm, notamment 0,4 mm, cette épaisseur el ou e2 étant mesurée perpendiculairement à l'axe Y. Le bord libre 36 de la lèvre d'essorage 1 la ou 11b, en l'absence d'applicateur, 15 est de préférence une portion de surface cylindrique de révolution autour de l'axe X de l'organe d'essorage. Les lèvres lia et 1 lb définissent un passage pour l'applicateur, qui est de diamètre interne Di inférieur ou égal au diamètre De de la partie principale 41 du corps 5 de l'applicateur. 20 De préférence, les valeurs nominales des diamètres Di et De sont choisies de façon à obtenir un jeu négatif entre l'applicateur 4 et l'organe d'essorage 10. On a par exemple Di qui est égal à 6 mm et De à 6,25 mm. Chaque lèvre 1 la ou 1 lb s'étend de préférence, comme illustré, sur plus d'une révolution complète autour de l'axe X. Les deux lèvres 1 la et 1 lb ont leur extrémité 25 inférieure qui occupe la même position axiale sur l'axe de l'organe d'essorage. On remarquera en revenant à la figure 1 que la ou les lèvres d'essorage se situent axialement de préférence dans la zone délimitée supérieurement par le haut du col 3 du récipient et inférieurement par la base de l'épaulement 20. La zone de raccordement de la ou des lèvres d'essorage se situe 30 avantageusement sur la portion haute 29 de la jupe de montage 13, qui présente le plus grand diamètre extérieur et qui vient au contact de la surface intérieure du col 3 De préférence, comme illustré notamment sur la figure 10, le corps 5 de l'applicateur présente au-dessus de la partie principale 41, qui est de diamètre extérieur sensiblement constant De, une partie supérieure 40 élargie, de diamètre D, supérieur à D. Cette portion élargie 40 vient s'appliquer, en configuration de stockage de l'applicateur comme illustré à la figure 1, sur le bord libre 43 de la nervure annulaire 28, ce qui permet de créer une zone sensiblement étanche à ce niveau. La partie supérieure élargie 40 du corps 5 peut être terminée par une tête 46 qui vient s'encliqueter dans une gorge correspondante 50 de la poire souple 6, comme illustré à la figure 1.
A sa partie inférieure, la pipette peut se terminer comme illustré par une partie rétrécie 51, définissant un orifice 52 par lequel l'espace intérieur 53 au corps 5 peut communiquer avec l'intérieur du récipient, lors du prélèvement du produit par aspiration. Lors de l'utilisation, la ou les lèvres d'essorage peuvent racler efficacement le produit le long de la portion principale 41 du corps 5 de l'applicateur, du fait de leur inclinaison et de préférence du jeu négatif existant entre elles et cette portion principale 41. L'air peut pénétrer dans le récipient pour compenser la sortie de l'applicateur, du fait du jeu existant entre la nervure annulaire 28 et la portion principale 41. Lors du retour de l'applicateur dans le récipient, même si celui-ci est rapide, l'air peut s'échapper du fait du jeu existant entre la portion principale 41 et la nervure annulaire 28 et la forme hélicoïdale de la ou des lèvres d'essorage. Il est à noter que la présence de plusieurs lèvres d'essorage imbriquées est avantageuse car cela multiplie les passages pour l'air. Le pas relativement grand des lèvres d'essorage amène le produit arrêté par les lèvres d'essorage à retourner rapidement vers le récipient.
Le fait que la ou les lèvres d'essorage soient positionnées relativement haut, dans l'organe d'essorage, permet d'essorer le corps 5 de la pipette sur quasiment toute sa hauteur. Libérée extérieurement du produit, la pipette est plus aisée à utiliser et l'apport de produit se fait uniquement avec la quantité contenue dans la pipette, sans ajout d'une quantité qui s'écoulerait sur l'extérieur de la pipette. La nervure annulaire 28 constitue une barrière supplémentaire qui contient les projections éventuelles de produit, lors de la descente rapide de l'applicateur. Le jeu annulaire entre la nervure 28 et la partie principale 41 du corps 5 est de préférence inférieur ou égale à 0,5 mm. On voit sur la figure 10 que la partie élargie 40 du corps 5 peut se raccorder à la partie principale 41 par une partie intermédiaire 45 qui est inclinée d'un angle p compris par exemple entre 30 et 60° avec l'axe longitudinal Z de la pipette, cet angle p étant par exemple égal à 45° comme illustré. La figure 11 est une vue schématique qui illustre une variante de réalisation de la pipette. En particulier, on a illustré sur cette figure la possibilité de réaliser le corps 5 de la pipette et la poire souple 6 avec des formes légèrement différentes de ce qui est représenté sur les autres figures. En particulier, la partie intermédiaire 45 peut être moins pentue et assurer une transition plus douce entre les parties 40 et 41 du corps 5. On a illustré sur la figure 12 la possibilité de réaliser la lèvre d'essorage 11 dans un matériau qui est différent de celui dans lequel est réalisée la jupe de montage 13, l'organe d'essorage 10 étant par exemple dans ce cas réalisé par bi-injection de matière 15 thermoplastique. L'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits. L'applicateur n'est pas limité à une pipette et peut comporter une tige en matière thermoplastique munie à une extrémité d'un organe d'application, par exemple une brosse à mascara ou un embout floqué.
20 On peut réaliser l'organe d'essorage avec une forme autre, et notamment apporter des modifications à la réalisation de la lèvre d'essorage, et en particulier changer l'inclinaison au repos et/ou l'épaisseur de celle-ci. Le pas d'hélice de la ou des lèvres d'essorage peut être variable. L'expression "comportant un" doit se comprendre comme étant synonyme de 25 "comprenant au moins un".

Claims (23)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de conditionnement et d'application d'un produit, comportant : Un récipient (2) contenant le produit, - un applicateur (4) pour prélever le produit dans le récipient et l'appliquer, - le récipient étant muni d'un organe d'essorage (10) pour essuyer l'applicateur lors de son extraction du récipient, l'organe d'essorage comportant au moins une lèvre d'essorage venant en engagement avec l'applicateur, cette lèvre (11; 1 la; 11b) suivant un trajet hélicoïdal autour de l'axe (X) de l'organe d'essorage, dispositif caractérisé par le fait que la lèvre est orientée en section axiale vers l'axe de l'organe d'essorage et vers le fond du récipient.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, comportant au moins deux lèvres d'essorage (11a, 11 b) suivant chacune un trajet hélicoïdal atour de l'axe (X) de l'organe d'essorage, décalées angulairement l'une par rapport à l'autre.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, les deux lèvres d'essorage (11a, 11b) étant décalées de 180° l'une par rapport à l'autre autour de l'axe (X) de l'organe d'essorage.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la ou les lèvres d'essorage s'étendant chacune sur plus d'une révolution complète autour de l'axe de l'organe d'essorage.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le pas d'hélice de la ou de chacune des lèvres d'essorage étant supérieur ou égal à 5 mm.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe d'essorage venant en engagement avec l'applicateur, en configuration de stockage de 25 l'applicateur dans le récipient, sur une hauteur supérieure ou égale à 3 mm, mieux à 4mm, encore mieux à 5 mm.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'inclinaison (a) vers le fond du récipient de l'axe (Y) de la lèvre d'essorage (11; 1 la; 11b) en section axiale étant compris entre 15 et 450 par rapport à l'axe (X) de l'organe 30 d'essorage.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la ou les lèvres d'essorage ayant une épaisseur (e2, el) diminuant en direction de leur bord libre (36).
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe d'essorage (10) présentant un rétrécissement de sa section transversale intérieure au niveau de l'ouverture (26) d'introduction de l'applicateur.
  10. 10. Dispositif selon la revendication précédente, le rétrécissement de section étant défini par une nervure annulaire (28).
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'applicateur (4) étant constitué par une pipette.
  12. 12. Dispositif selon la revendication 11, la pipette ayant un corps (5) comportant une partie principale (41) de diamètre extérieur nominal (De) supérieur au 10 diamètre intérieur nominal (D,) du passage défini par la ou les lèvres d'essorage, de préférence d'au moins 0,1 mm, mieux au moins 0,2 mm, encore mieux entre 0,2 et 0,3
  13. 13. Dispositif selon l'une des revendications 11 et 12, le corps (5) de la pipette présentant une partie supérieure (40) élargie. 15
  14. 14. Dispositif selon la revendication 10 et la revendication 13, la partie supérieure élargie (40) s'appliquant sur la nervure annulaire (28) en configuration de stockage.
  15. 15. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 14, le corps (5) de la pipette étant en verre. 20
  16. 16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe d'essorage comportant une jupe de montage (13) de forme tubulaire, sur laquelle se raccordent la ou les lèvres d'essorage.
  17. 17. Dispositif selon la revendication précédente, la ou les lèvres d'essorage étant positionnées selon l'axe (X) de l'organe d'essorage au-dessus de l'extrémité 25 inférieure de la jupe de montage (13).
  18. 18. Dispositif selon l'une des revendications 16 et 17, le récipient présentant un col (3), la jupe de montage (13) présentant une diminution de son diamètre extérieur sur une portion (23) s'étendant sous le col (3) du récipient.
  19. 19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le 30 récipient présentant un col (3) et un épaulement (20) faisant face au fond du récipient, et la ou les lèvres d'essorage étant positionnées axialement selon l'axe du récipient au-dessus de l'épaulement (20).
  20. 20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe d'essorage (10) étant dépourvu d'ouverture ailleurs que selon son axe (X).
  21. 21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe d'essorage (10) étant mono-matériau.
  22. 22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, l'organe d'essorage étant multi-matériau, la ou les lèvres d'essorage étant réalisées dans un matériau plus souple que le reste de l'organe d'essorage.
  23. 23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le produit étant un produit de maquillage, notamment un fond de teint, ou un produit de soin.10
FR1461655A 2014-11-28 2014-11-28 Dispositif de conditionnement et d'application Expired - Fee Related FR3029080B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1461655A FR3029080B1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Dispositif de conditionnement et d'application

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1461655 2014-11-28
FR1461655A FR3029080B1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Dispositif de conditionnement et d'application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3029080A1 true FR3029080A1 (fr) 2016-06-03
FR3029080B1 FR3029080B1 (fr) 2018-04-06

Family

ID=52477894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1461655A Expired - Fee Related FR3029080B1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Dispositif de conditionnement et d'application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3029080B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3117321A1 (fr) 2020-12-14 2022-06-17 Qualipac Essoreur pour applicateur de produit liquide
WO2022200128A1 (fr) * 2021-03-24 2022-09-29 L'oreal Dispositif pour le conditionnement et l'application d'un produit fluide
FR3140074A1 (fr) * 2022-09-23 2024-03-29 L'oreal Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un essoreur piston

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN212938545U (zh) * 2020-03-02 2021-04-13 浙江阿克希龙舜华铝塑业有限公司 化妆品包装瓶

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3471244A (en) * 1966-02-04 1969-10-07 Mario Melocchi Bottle for holding and cooperating applicator for applying fluid cosmetics and the like
US4403624A (en) * 1981-09-25 1983-09-13 Montgomery Robin M Cosmetic applicator and container system
WO1997037893A1 (fr) * 1996-04-08 1997-10-16 The Procter & Gamble Company Recipient pour liquides comprenant un element compressible et couvercle interne pour ce conteneur
GB2446591A (en) * 2007-02-17 2008-08-20 Jacqueline Elisabeth Franks Mascara container with spiral ridge for removing excess liquid from the brush
FR2935877A1 (fr) * 2008-09-18 2010-03-19 Ile M V R Soc Civ Dispositif d'essorage pour ensemble applicateur pour produit cosmetique liquide, pateux ou en poudre tel que du mascara ou de l'eye-liner
JP2014033864A (ja) * 2012-08-09 2014-02-24 Tokiwa Corp 液状化粧料容器
DE202013005421U1 (de) * 2013-06-18 2014-09-19 Geka Gmbh Abstreifer mit segmentierter Abstreiferlippe

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3471244A (en) * 1966-02-04 1969-10-07 Mario Melocchi Bottle for holding and cooperating applicator for applying fluid cosmetics and the like
US4403624A (en) * 1981-09-25 1983-09-13 Montgomery Robin M Cosmetic applicator and container system
WO1997037893A1 (fr) * 1996-04-08 1997-10-16 The Procter & Gamble Company Recipient pour liquides comprenant un element compressible et couvercle interne pour ce conteneur
GB2446591A (en) * 2007-02-17 2008-08-20 Jacqueline Elisabeth Franks Mascara container with spiral ridge for removing excess liquid from the brush
FR2935877A1 (fr) * 2008-09-18 2010-03-19 Ile M V R Soc Civ Dispositif d'essorage pour ensemble applicateur pour produit cosmetique liquide, pateux ou en poudre tel que du mascara ou de l'eye-liner
JP2014033864A (ja) * 2012-08-09 2014-02-24 Tokiwa Corp 液状化粧料容器
DE202013005421U1 (de) * 2013-06-18 2014-09-19 Geka Gmbh Abstreifer mit segmentierter Abstreiferlippe

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3117321A1 (fr) 2020-12-14 2022-06-17 Qualipac Essoreur pour applicateur de produit liquide
WO2022200128A1 (fr) * 2021-03-24 2022-09-29 L'oreal Dispositif pour le conditionnement et l'application d'un produit fluide
FR3121020A1 (fr) * 2021-03-24 2022-09-30 L’Oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit fluide
FR3140074A1 (fr) * 2022-09-23 2024-03-29 L'oreal Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un essoreur piston

Also Published As

Publication number Publication date
FR3029080B1 (fr) 2018-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1199005B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application et élément de recharge pour un tel dispositif
CA2123526C (fr) Ensemble applicateur pour un produit fluide, notamment un produit cosmetique
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
CA2358151C (fr) Applicateur et recipient muni d'un tel applicateur
EP3177175B1 (fr) Flacon pour produit cosmétique liquide ou pâteux à élément d'application escamotable
FR2886114A1 (fr) Applicateur et dispositif d'application d'un produit cosmetique
WO1993001734A1 (fr) Ensemble applicateur pour composition liquide, notamment cosmetique
EP1275322A1 (fr) Essoreur à montage simplifié
FR2947702A1 (fr) Dispositif comportant un applicateur d'eyeliner
FR3029080A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2951621A1 (fr) Dispositif comportant un applicateur de produit cosmetique ou de soin.
FR3023690A1 (fr) Essoreur pour recipient de produit cosmetique, recipient comprenant un tel essoreur et ensemble applicateur comprenant un tel recipient
FR3085256A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
EP1614367A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
EP3248500B1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
FR3016274A1 (fr) Dispositif d'essorage avec levre d'essuyage a geometrie variable
FR3053220A1 (fr) Ensemble applicateur pour produit cosmetique
EP3285611B1 (fr) Réceptacle, notamment flaconnette destinée à recevoir un produit cosmétique
FR2643338A1 (fr) Dispositif distributeur doseur a pompe pour produits fluides
FR2562773A1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils
EP1579784A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique
FR3073374A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique comprenant une mousse, et procede d'assemblage associe
EP3654800B1 (fr) Mecanisme de came, en particulier pour un applicateur de produit cosmetique
EP3525937B1 (fr) Cartouche de remplissage de distributeur
FR3140074A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un essoreur piston

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160603

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906