FR3073374A1 - Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique comprenant une mousse, et procede d'assemblage associe - Google Patents

Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique comprenant une mousse, et procede d'assemblage associe Download PDF

Info

Publication number
FR3073374A1
FR3073374A1 FR1760805A FR1760805A FR3073374A1 FR 3073374 A1 FR3073374 A1 FR 3073374A1 FR 1760805 A FR1760805 A FR 1760805A FR 1760805 A FR1760805 A FR 1760805A FR 3073374 A1 FR3073374 A1 FR 3073374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foam
rod
applicator
section
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073374B1 (fr
Inventor
Marcel Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1760805A priority Critical patent/FR3073374B1/fr
Priority to PCT/EP2018/081217 priority patent/WO2019096842A1/fr
Publication of FR3073374A1 publication Critical patent/FR3073374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073374B1 publication Critical patent/FR3073374B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like
    • A45D34/045Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like connected to the cap of the container
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1009Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like
    • A45D2200/1018Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like comprising a pad, i.e. a cushion-like mass of soft material, with or without gripping means

Abstract

L'applicateur de produit cosmétique comprend une tige 20 et au moins une mousse 22 disposée sur la tige et destinée à l'application dudit produit. Ladite mousse 22 est fixée à la tige 20 par au moins une zone de soudure, une surface extérieure de ladite mousse présentant au moins un évidement 40 correspondant situé au droit de ladite zone de soudure.

Description

La présente invention concerne un applicateur pour l’application d’un produit cosmétique.
Par « produit cosmétique », on entend un produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.
L’invention est particulièrement adaptée à l’application d’un produit cosmétique, tel qu’un produit de maquillage ou de soin des lèvres, notamment du gloss.
On connaît de très nombreux applicateurs dédiés à une application de produit cosmétique comprenant une tige solidaire d’un organe de préhension et à l’extrémité de laquelle est fixé au moins un organe d’application comprenant une mousse. De par sa nature, la mousse de l’organe d’application est apte à retenir le produit à appliquer en surface mais aussi plus en profondeur par capillarité.
La demande de brevet FR-A1-2 762 494 décrit par exemple un applicateur comprenant deux organes d’application de produit dont l’un est constitué de mousse. Ce document antérieur prévoit une fixation de cette mousse sur l’autre organe d’application par collage, par soudure, par montage en force, ou encore par encliquetage.
La présente invention vise à proposer un applicateur comprenant une mousse dans lequel le montage de cette mousse est indépendante de l’existence ou non d’un autre organe d’application, et dans lequel la quantité de produit pouvant être retenue avant application est augmentée.
L’invention a pour objet un applicateur de produit cosmétique comprenant une tige et au moins une mousse disposée sur la tige et destinée à l’application dudit produit. Ladite mousse est fixée à la tige par au moins une zone de soudure. Une surface extérieure de ladite mousse présente un évidement correspondant situé au droit de ladite zone de soudure.
La mousse applicatrice étant fixée directement sur la tige de l’applicateur, cet applicateur peut éventuellement être équipé d’un autre organe d’application monté sur la tige sans qu’il soit nécessaire de modifier cette fixation.
Par ailleurs, la réalisation de la ou des zones de soudure par une opération de soudure par ultrasons de sorte à lier la mousse à la tige est particulièrement avantageuse dans la mesure où cela permet de créer lors de cette opération un ou des évidements formant des réservoirs de réception et de rétention du produit à appliquer.
En effet, pour réaliser cette soudure par ultrasons, la mousse est pincée par la sonotrode d’un générateur d’ultrasons, ce qui a pour effet la formation du ou des évidements. Par « évidement », on entend une dépression ou partie en creux par rapport à la surface extérieure de la mousse. Un évidement correspondant à chaque zone de soudure est situé au niveau de ladite zone de soudure.
Avec la présence du ou des évidements formant réservoirs de produit, la quantité de produit pouvant être appliquée est augmentée.
La mousse est réalisée, au moins dans la ou les zones du ou des évidements, dans un matériau propre à être soudé par ultrasons, par exemple une mousse en polyuréthane.
De préférence, ledit évidement s’étend dans l’épaisseur de ladite mousse en direction de la tige sans déboucher celle-ci.
Autrement dit, l’évidement comprend un fond qui est décalé vers l’intérieur par rapport à la surface extérieure de la mousse, et qui est décalé vers l’extérieur par rapport à la surface extérieure de la tige. La prévision d’un ou plusieurs évidements non traversants favorise la rétention du produit avant application.
L’applicateur peut en outre comprendre un organe de préhension solidaire de la tige du côté opposé à ladite mousse. Dans un mode de réalisation particulier, la tige comprend un tronçon proximal solidaire dudit organe de préhension et un tronçon distal pourvu d’au moins une partie d’extrémité plate sur laquelle est fixée ladite mousse. Une telle partie d’extrémité de forme plate favorise le contact avec la mousse et donc une bonne fixation de celle-ci sur la tige.
De sorte à faciliter les opérations de fabrication de l’applicateur, le tronçon distal peut être conformé de façon à permettre son assemblage avec le tronçon proximal. Ainsi, la partie d’extrémité plate du tronçon distal peut être soudée avec la mousse, puis le tronçon distal peut ensuite être assemblé avec le tronçon proximal. Une extrémité de l’un des tronçons proximal et distal peut par exemple être équipée d’un logement à l’intérieur duquel s’engage une extrémité de l’autre tronçon pour réaliser l’assemblage de ces tronçons. En variante, les tronçons peuvent être réalisés en une seule pièce, par exemple par moulage.
Le tronçon distal s’étend de préférence dans le prolongement du tronçon proximal de tige de l’applicateur. En variante, il est possible de prévoir une disposition dans laquelle l’axe d’allongement du tronçon proximal de tige forme un angle non nul avec l’axe d’allongement du tronçon distal.
Dans un mode de réalisation particulier, au moins deux évidements radialement opposés sont formés sur la surface extérieure de ladite mousse en considérant un axe d’allongement longitudinal de la tige.
L’invention concerne également un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique comprenant un récipient de stockage dudit produit, et un applicateur tel que défini précédemment et monté de manière amovible entre une position de prélèvement dans laquelle ladite mousse est située à l’intérieur du réservoir et apte à être au moins partiellement mise en contact avec le produit cosmétique contenu dans le récipient, ledit évidement formant un réservoir de réception et de rétention dudit produit, et une position d’application dans laquelle l’applicateur est séparé du récipient et peut être amené au contact d’une partie du corps humain. L’organe de préhension de l’applicateur est de préférence configuré pour pouvoir fermer de façon étanche le récipient dans la position de prélèvement.
L’invention concerne encore un procédé d’assemblage d’un applicateur de produit cosmétique du type comprenant une tige et au moins une mousse fixée sur la tige et destinée à l’application du produit, le procédé comprenant les étapes suivantes :
appliquer la sonotrode d’un générateur d’ultrasons contre la surface extérieure de la mousse en pinçant localement ladite mousse, souder par ultrasons la mousse sur la tige, et former ledit évidement sur la surface extérieure de la mousse lors du pincement local de ladite mousse et de la soudure par ultrasons.
La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée d’un mode de réalisation, pris à titre d’exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d’un dispositif de conditionnement et d’application selon un exemple de réalisation de l’invention,
- la figure 2 est une vue en perspective partielle d’un applicateur du dispositif de la figure 1 comprenant une mousse d’application,
- la figure 3 est une vue en perspective partielle de l’applicateur de la figure 2 dépourvu de la mousse d’application, et
- la figure 4 est une vue en coupe partielle de l’applicateur du dispositif de la figure 2.
Sur la figure 1 est représenté un dispositif, désigné par la référence numérique générale 10, qui est destiné à permettre le conditionnement et l’application d’un produit cosmétique.
Le produit cosmétique à appliquer peut-être par exemple un produit de maquillage ou de soin, et notamment du gloss destiné à être appliqué sur les lèvres d’une utilisatrice.
Le dispositif 10, d’axe X-X’ longitudinal, est représenté dans une position supposée verticale. Le dispositif 10 comprend un applicateur 12 de produit et un récipient 14 contenant le produit cosmétique à appliquer (non représenté).
Le récipient 14, d’axe X-X’, délimite intérieurement un volume interne ou réservoir 16 pour le stockage du produit cosmétique. Le récipient 14 comprend une extrémité formant fond et une extrémité opposée ouverte formant un col 18 qui délimite une ouverture d’accès au réservoir 16 interne. Dans l’exemple de réalisation illustré, le récipient 14 présente une section transversale circulaire. En variante, le récipient 14 peut présenter une section polygonale, notamment carrée, ou encore une section ovale.
L’applicateur 12, d’axe X-X’, comprend une tige 20, une mousse 22 portée par la tige 20 et formant un organe d’application du produit, et un organe de préhension 24 solidaire de la tige 20 du côté opposé à la mousse 22. La mousse 22 est donc reliée à l’organe de préhension 24 par l’intermédiaire de la tige 20.
L’organe de préhension 24 de l’applicateur est configuré pour former un bouchon apte à fermer de manière amovible le récipient 14, et plus précisément l’ouverture d’accès au réservoir 16 du récipient. Lorsque l’organe de préhension 24 est dans la position de fermeture du récipient 14, une partie de la tige 20 et de la mousse 22 sont situées à l’intérieur du réservoir 16 du récipient. Pour assurer un montage amovible sur le récipient 14, l’organe de préhension 24 comprend ici un taraudage intérieur venant en prise avec un filetage extérieur du col 18 du récipient. Alternativement, il est possible de prévoir d’autres types de fixation amovible, par exemple par clipsage.
Le dispositif 10 comprend également un organe d’essorage 26 fixé à l’intérieur du col 18 du récipient et prévu pour essorer la tige 20 et la mousse 22 lorsque l’applicateur 10 est désolidarisé du récipient. L’organe d’essorage 26 comprend ici une lèvre d’essorage 28 annulaire s’étendant obliquement en direction de la tige 20 et définissant par son extrémité libre un orifice d’essorage.
Dans l’exemple de réalisation illustré, la tige 20 de l’applicateur, d’axe X-X’, comprend un premier tronçon 30 proximal solidaire de l’organe de préhension 12, et un deuxième tronçon 32 distal réalisé séparément du tronçon 30 proximal et fixé à celui-ci. Le tronçon 30 proximal et l’organe de préhension 12 sont réalisés ici en une seule pièce, par exemple par moulage d’une matière thermoplastique, par exemple en poly(téréphtalate de butylène) PBT, polyéthylène PE, en thermoplastique élastomère tel qu’en Hytrel®, etc.
Le tronçon 32 distal de la tige peut également être réalisé par moulage d’une matière plastique, par exemple en poly(téréphtalate de butylène) PBT, polyéthylène PE, en thermoplastique élastomère tel qu’en Hytrel®, etc. Le tronçon 32 distal porte la mousse 22 et prolonge axialement le tronçon 30 proximal. Le tronçon 32 distal est fixé sur le tronçon 30 proximal du côté opposé à l’organe de préhension 24.
Le tronçon 32 distal comprend une partie de montage 34 qui vient s’engager sur le tronçon 30 proximal, et une partie d’extrémité 36 sur laquelle est fixée la mousse 22. La partie d’extrémité 36 prolonge la partie de montage 34 du côté opposé au tronçon 30 proximal. Comme cela est visible à la figure 3, la partie d’extrémité 36 du tronçon distal de la tige présente une forme plate. Ceci permet de favoriser le contact avec la mousse 22. Dans l’exemple de réalisation illustré, la partie d’extrémité 36 présente une section transversale rectangulaire. Alternativement, la partie d’extrémité 36 peut présenter une section transversale carrée. Dans d’autres variantes, il est cependant possible de prévoir pour la partie d’extrémité 36 d’autres profils, par exemple circulaire, hexagonal, encore ovale, etc.
En se référant maintenant à la figure 4, la mousse 22 de l’applicateur comprend une ouverture 38 longitudinale non débouchante à l’intérieur de laquelle s’étend la partie d’extrémité 36 du tronçon distal de la tige. Ceci permet d’éviter que l’utilisatrice ne se blesse avec l’extrémité libre de la partie d’extrémité 36 du tronçon distal de la tige.
La mousse 22 se présente sous la forme d’un bloc. Dans l’exemple de réalisation illustré, la mousse 22 présente une forme cylindrique. Il est possible de prévoir d’autres formes, par exemple tronconique, bombée, parallélépipédique.
Comme indiqué précédemment, la mousse 22 est fixée sur le tronçon distal 32 de la tige. La mousse 22 est réalisée dans un matériau propre à être soudé par ultrasons, par exemple une mousse en polyuréthane ou encore une mousse en polyéthylène. La mousse 22 peut être à cellules ouvertes ou semi-ouvertes.
La mousse 22 est fixée par soudure par ultrasons sur le tronçon distal 32. Comme cela est visible sur les figures 2 et 4, une pluralité d’évidements 40 est formée sur la surface extérieure de la mousse 22. Ces évidements 40 sont créés lors de la soudure par ultrasons de la mousse 22 sur le tronçon distal 32 de la tige.
En effet, pour réaliser la fixation de la mousse 22 sur la tige 20, dans une première étape, on applique la sonotrode d’un générateur d’ultrasons contre la surface extérieure de la mousse 22 en pinçant localement la mousse entre la sonotrode et une surface en contre-appui généralement nommée enclume du dispositif de soudure par ultrasons.
Ensuite lors d’une deuxième étape, les ultrasons sont appliqués par la sonotrode. La dissipation des vibrations provoque un échauffement local apte à entraîner la soudure de la mousse 22 et de la tige 20 par fusion locale de l’un et /ou l’autre des matériaux, notamment la fusion du matériau de la tige 20 et/ou de la mousse 22. Des zones de soudure 42 (représentées schématiquement en noir) liant la mousse 22 et la tige 20 sont ainsi créées.
Lors d’une troisième étape, on arrête la génération des ultrasons et on maintient la pression appliquée sur la mousse 22 pendant le refroidissement. Enfin, lors d’une dernière étape, la sonotrode est retirée de la mousse.
Les évidements 40 formés sur la mousse correspondent donc aux empreintes de la sonotrode du générateur d’ultrasons et de l’enclume du dispositif de soudure. Pour chaque zone de soudure 42, un évidement 40 est situé radialement au droit de cette zone. Autrement dit, chaque évidement 40 est situé dans le prolongement radial de la zone de soudure 42 correspondante.
Dans l’exemple de réalisation illustré, les évidements 40 se présentent sous la forme de fentes rectangulaires et de dimensions constantes. Les évidements 40 peuvent présenter en variante d’autres formes, par exemple carrée, circulaire, hexagonale, etc., et/ou présenter des dimensions variables. Les évidements 40 sont ici agencés selon deux rangées radialement opposées, chaque rangée comprenant trois évidements. Il est là encore possible d’obtenir d’autres agencements des évidements 40.
Chaque évidement 40 s’étend radialement dans l’épaisseur de la mousse 22 sans déboucher sur le tronçon distal 32 de la tige. Chaque évidement 40 comprend une paroi de fond 40a qui est décalée radialement vers l’intérieur par rapport à la surface extérieure de la mousse, et décalée radialement vers l’extérieur par rapport au tronçon distal 32 de la tige. Chaque évidement 40 comprend également deux bords d’extrémité opposés et deux bords latéraux opposés (non référencés) délimitant ledit évidement respectivement dans le sens axial et dans le sens circonférentiel. Ces bords se raccordent à la paroi de fond 40a. A titre indicatif, la profondeur des évidements 40 peut être comprise entre 10% et 70% de l’épaisseur de la mousse 22.
En pratique, lorsque la mousse 22 de l’applicateur est plongée à l’intérieur du réservoir 16 du récipient, celle-ci est chargée en produit et les évidements 40 sont également remplis par le produit. Les évidements 40 forment ainsi des chambres ou réservoirs de réception et de rétention du produit. Par rapport aux applicateurs conventionnels, la quantité de produit pouvant ensuite être déposée lors de l’application est ainsi augmentée.
L’invention a été illustrée sur la base d’un applicateur comprenant un unique organe d’application formé par la mousse. On ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque l’applicateur comprend, en plus de la mousse, au moins un autre organe d’application disposé sur la tige.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Applicateur de produit cosmétique comprenant une tige (20) et au moins une mousse (22) disposée sur la tige et destinée à l’application dudit produit, caractérisé en ce que ladite mousse (22) est fixée à la tige (20) par au moins une zone de soudure, une surface extérieure de ladite mousse présentant un évidement (40) correspondant situé au droit de ladite zone de soudure.
  2. 2. Applicateur selon la revendication 1, dans lequel ledit évidement (40) s’étend dans l’épaisseur de ladite mousse (22) en direction de la tige (20) sans déboucher sur ladite tige.
  3. 3. Applicateur selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre un organe de préhension (12) solidaire de la tige (20) du côté opposé à ladite mousse (22).
  4. 4. Applicateur selon la revendication 3, dans lequel la tige (20) comprend un tronçon (30) proximal solidaire dudit organe de préhension, et un tronçon (32) distal pourvu d’au moins une partie d’extrémité (36) plate sur laquelle est fixée ladite mousse.
  5. 5. Applicateur selon la revendication 4, dans lequel le tronçon distal (32) est conformé de façon à permettre son assemblage avec le tronçon (30) proximal.
  6. 6. Applicateur selon la revendication 4 ou 5, dans lequel le tronçon (32) distal s’étend dans le prolongement du tronçon (30) proximal.
  7. 7. Applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins deux évidements (40) radialement opposés sont formés sur la surface extérieure de ladite mousse en considérant un axe d’allongement longitudinal de la tige.
  8. 8. Applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite mousse (22) est réalisée en polyuréthane au moins dans la ou les zones du ou des évidements (40).
  9. 9. Dispositif de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique comprenant un récipient (14) de stockage dudit produit, et un applicateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes monté de manière amovible entre une position de prélèvement dans laquelle ladite mousse (22) est située à l’intérieur du réservoir et apte à être au moins partiellement mise en contact avec le produit cosmétique contenu dans le récipient (14), ledit évidement 5 formant un réservoir de réception et de rétention dudit produit, et une position d’application dans laquelle l’applicateur est séparé du récipient (14).
  10. 10. Procédé d’assemblage d’un applicateur de produit cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, le 10 procédé comprenant les étapes suivantes :
    appliquer la sonotrode d’un générateur d’ultrasons contre la surface extérieure de la mousse en pinçant localement ladite mousse, souder par ultrasons la mousse sur la tige, et former ledit évidement sur la surface extérieure de la 15 mousse lors du pincement local de ladite mousse et de la soudure par ultrasons.
FR1760805A 2017-11-16 2017-11-16 Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique comprenant une mousse, et procede d'assemblage associe Expired - Fee Related FR3073374B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760805A FR3073374B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique comprenant une mousse, et procede d'assemblage associe
PCT/EP2018/081217 WO2019096842A1 (fr) 2017-11-16 2018-11-14 Applicateur, pour l'application d'un produit cosmétique, comprenant une mousse, et procédé d'assemblage associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760805 2017-11-16
FR1760805A FR3073374B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique comprenant une mousse, et procede d'assemblage associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073374A1 true FR3073374A1 (fr) 2019-05-17
FR3073374B1 FR3073374B1 (fr) 2019-12-13

Family

ID=61003201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760805A Expired - Fee Related FR3073374B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique comprenant une mousse, et procede d'assemblage associe

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3073374B1 (fr)
WO (1) WO2019096842A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3097725B1 (fr) * 2019-06-27 2022-12-23 Oreal Procédé de fabrication d’un article cosmétique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001239588A (ja) * 2000-03-01 2001-09-04 Shinohara:Kk スポンジ状部材を有する成形品及び該成形品の製造方法
WO2016110492A1 (fr) * 2015-01-06 2016-07-14 L'oreal Ensemble comprenant un produit de maquillage et un applicateur

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762494B1 (fr) 1997-04-28 1999-06-25 Oreal Applicateur et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel applicateur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001239588A (ja) * 2000-03-01 2001-09-04 Shinohara:Kk スポンジ状部材を有する成形品及び該成形品の製造方法
WO2016110492A1 (fr) * 2015-01-06 2016-07-14 L'oreal Ensemble comprenant un produit de maquillage et un applicateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073374B1 (fr) 2019-12-13
WO2019096842A1 (fr) 2019-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1046358B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit ayant un organe d'essorage comprenant une fente
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
EP2683622B1 (fr) Contenant, notamment pot de produit cosmetique, et procede de fabrication associe
EP1050231A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique
FR2855380A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant un organe d'essorage
EP1557111A1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
EP0945184A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide
FR2903672A1 (fr) Dispositif de conditionnement a double enveloppe
WO2010106235A1 (fr) Ensemble comprenant un systeme de conditionnement d'un produit a fermeture etanche.
FR3085256A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
EP3248500B1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
FR2979099A1 (fr) Tete de distribution de produit pour un recipient et dispositif de distribution associe
FR2860496A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique
FR3073374A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique comprenant une mousse, et procede d'assemblage associe
EP3295825A2 (fr) Ensemble applicateur pour produit cosmétique
FR3032436B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer
WO2016169907A1 (fr) Réceptacle, notamment flaconnette destinée à recevoir un produit cosmétique
EP3765206A1 (fr) Conteneur pour produit fluide
FR3079397A1 (fr) Applicateur comprenant une zone de souplesse
FR3090291A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’un produit cosmétique
FR2867957A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique
FR2799740A1 (fr) Emballage distributeur a applicateur rotatif
WO2002008079A1 (fr) Tete fixation pour de tubes
FR2895734A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide et buse de distribution pour un tel dispositif
FR3130526A1 (fr) Organe de support de tige d’un applicateur de produit, notamment cosmétique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190517

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705