FR3130526A1 - Organe de support de tige d’un applicateur de produit, notamment cosmétique - Google Patents

Organe de support de tige d’un applicateur de produit, notamment cosmétique Download PDF

Info

Publication number
FR3130526A1
FR3130526A1 FR2113622A FR2113622A FR3130526A1 FR 3130526 A1 FR3130526 A1 FR 3130526A1 FR 2113622 A FR2113622 A FR 2113622A FR 2113622 A FR2113622 A FR 2113622A FR 3130526 A1 FR3130526 A1 FR 3130526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support member
rod support
cover
skirt
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2113622A
Other languages
English (en)
Inventor
Stéphane Leroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2113622A priority Critical patent/FR3130526A1/fr
Priority to PCT/EP2022/085267 priority patent/WO2023110691A1/fr
Publication of FR3130526A1 publication Critical patent/FR3130526A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like
    • A45D34/045Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like connected to the cap of the container
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • A45D40/262Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a brush or the like
    • A45D40/265Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a brush or the like connected to the cap of the container

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Organe de support de tige (60) d’ensemble de préhension (40) apte à venir se visser sur un récipient (30), ledit organe de support de tige (60) s’étendant selon un axe d’allongement (X-X’) et comprenant une portion cylindrique supérieure (66, 68) et une portion cylindrique inférieure de montage (62) comprenant une surface intérieure filetée (62a) destinée à venir se visser sur un filetage (33a) du récipient (30). La portion cylindrique inférieure (62) comprend deux segments angulaires de jupe (63, 65) semi-cylindriques, diamétralement opposés et articulés chacune par rapport à la portion cylindrique supérieure (66, 68) entre une position initiale de moulage écartée dans laquelle les segments de jupes (63, 65) sont pivotés vers l’extérieur à l’écart de l’axe d’allongement (X-X’), et une position assemblée, dans laquelle les segments de jupes (63, 65) sont pivotés vers l’intérieur vers l’axe d’allongement (X-X’). Figure pour l’abrégé : Fig 4

Description

Organe de support de tige d’un applicateur de produit, notamment cosmétique
La présente invention concerne le domaine des applicateurs de produit cosmétique, et plus particulièrement les organes de support de tige supportant une tige d’applicateur.
Par « produit cosmétique », on entend notamment au sens de la présente invention, un produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.
De manière générale, un applicateur comprend une tige d’applicateur, un organe d’application fixé à une extrémité libre de ladite tige, un organe support de tige fixé à l’autre extrémité libre de la tige d’applicateur et un capot dans lequel est monté l’organe support de tige.
L’organe d’application est destiné à l’application d’un produit cosmétique, tel qu’un produit de maquillage ou de soin, par exemple sur des fibres kératiniques, notamment l’application de mascara sur des cils ou sourcils. On pourrait également prévoir un organe d’application pour l’application d’un baume à lèvres ou d’un produit pour le teint, ou de tout autre produit cosmétique.
L’applicateur est destiné à être monté de manière amovible sur un récipient contenant le produit cosmétique à appliquer.
On connait les applicateurs montés par vissage sur le col du récipient.
Dans de tels applicateurs, l’organe de support de tige comprend un taraudage destiné à coopérer avec un filetage prévu sur le col du récipient. L’organe support de tige est fixé dans un capot généralement par collage.
Afin de réaliser un tel organe de support de tige en matière plastique, il est connu de prévoir un moule et un noyau ou broche filetée positionné dans le moule pour réaliser le filet de l’organe de support de tige. Pour démouler l’organe de support de tige, le noyau fileté doit être dévissé de l’organe de support de tige. A la fermeture du moule, le noyau fileté est repositionné dans le moule pour l’injection suivante.
Toutefois, le repositionnement du noyau fileté peut générer un décalage angulaire de quelques degrés du départ du filet ce qui aura pour effet d’engendrer des dispersions dans le positionnement axial relatif entre l’organe de supporte de tige et le récipient sur lequel il est vissé. La position du capot sera visuellement différente d’un applicateur à l’autre et l’étanchéité peut être amoindrie. Dans le cas où l’organe de support de tige comprend une saillie de butée coopérant avec une butée de fin de course prévue sur le récipient, le décalage angulaire entre l’organe de support de tige et le récipient peut générer un défaut de venue en butée sur la butée de fin de course.
Par ailleurs, l’utilisation d’un tel moule dit « à dévissage », augmente les temps de cycle d’injection et donc de fabrication de l’organe de support de tige.
De tels moules sont, par ailleurs, coûteux.
Une solution serait de prévoir un noyau fileté fixe et un démoulage en force. Toutefois, une telle solution nécessite d’utiliser des matériaux plastiques souples et d’avoir des filets à faibles reliefs afin d’éviter les arrachements, ce qui ne permet pas de garantir une fixation satisfaisante de l’organe de support de tige sur le récipient.
La présente invention a donc pour but de pallier les inconvénients ci-dessus et de perfectionner les organes de support de tige dans le but d’améliorer la qualité des filets et d’éviter toute variabilité angulaire du départ du filet d’un organe de support de tige à l’autre.
Un autre objectif de l’invention est de faciliter leur fabrication.
L’invention a pour objet un organe de support de tige d’ensemble de préhension apte à venir se visser sur un récipient. Ledit organe de support de tige s’étend selon un axe d’allongement et comprend une portion cylindrique supérieure et une portion cylindrique inférieure de montage ou jupe de montage tubulaire distale comprenant une surface intérieure filetée destinée à venir se visser sur un filetage du récipient.
La portion cylindrique inférieure comprend au moins deux segments angulaires de jupe articulés chacun par rapport à la portion cylindrique supérieure entre une position initiale de moulage écartée dans laquelle les segments de jupes sont pivotés vers l’extérieur à l’écart de l’axe d’allongement, et une position assemblée, dans laquelle les segments de jupes sont pivotés vers l’intérieur vers l’axe d’allongement.
Ainsi, les deux segments de jupes portant la surface filetée peuvent être moulés à plat sans utiliser de noyau fileté, ce qui réduit considérablement le temps de fabrication de l’organe de support de tige, et permet d’assurer la réalisation fiable des filets.
Avantageusement, chaque segment angulaire de jupe est relié à la portion supérieure au moyen d’une charnière et définissant chacune un axe d’articulation.
Selon un mode de réalisation, la portion cylindrique inférieure comprend deux segments angulaires de jupe semi-cylindriques diamétralement opposés formant un cylindre dans la position assemblée.
Par exemple, les deux charnières reliant chacune un segment angulaire de jupe définissent deux axes d’articulations parallèles et perpendiculaires à l’axe d’allongement.
Avantageusement, chacun des segments de jupes comprend, sur sa surface interne, une portion de filet formant la surface filetée dans la position assemblée.
Par exemple, chacun des segments de jupes comprend un corps, par exemple semi-cylindrique dans le cas où il y a deux segments de jupes, délimité angulairement par deux surfaces frontales et axialement par une première extrémité reliée à la portion supérieure, et une deuxième extrémité, opposée à la première extrémité dans la position assemblée, les surfaces frontales de l’un des segments de jupe étant en contact avec les surfaces frontales de l’autre des segments de jupe dans la position assemblée.
En variante, on pourrait prévoir un jeu circonférentiel entre deux surfaces frontales adjacentes. Ce jeu doit être de l’ordre de quelques centièmes de millimètre afin de conserver une surface filetée satisfaisante.
Par exemple, chacun des segments de jupes comprend une saillie d’encliquetage s’étendant depuis la première extrémité dirigée vers l’intérieur dans la position de moulage et comprenant, sur sa surface interne, au moins un segment de nervure coopérant avec une nervure annulaire prévue sur la surface externe de la portion supérieure dans la position assemblée.
Par exemple, chacun des segments de jupes comprend en outre une saillie de butée s’étendant depuis la deuxième extrémité vers l’extérieur dans la position de moulage et destinée à coopérer avec une butée de fin de course prévue sur le récipient.
Selon un mode de réalisation, chacune des surfaces frontales des segments de jupes est munie de reliefs en concordance de forme afin d’assurer le maintien des segments de jupes dans la position assemblée.
En variante, on pourrait prévoir que les surfaces frontales soient dépourvues de reliefs et que les segments de jupes soient maintenus en position assemblée uniquement par le capot entourant lesdites jupes.
Selon un mode de réalisation, l’organe de support de tige comprend une partie de montage proximale entourée par la portion inférieure de montage et destinée à être solidaire d’une tige d’applicateur, un plateau de fixation reliant la portion inférieure de montage et la partie de montage proximale et une partie de fixation cylindrique s’étendant axialement par rapport au plateau de fixation dans une direction opposée à la portion inférieure de montage, le plateau de fixation et la partie de fixation formant la portion cylindrique supérieure.
Les termes « proximal » et « distal » sont définis en considérant une direction radiale par rapport à l’axe d’allongement. La direction proximale est plus proche de l’axe d’allongement que la direction distale.
Selon un mode de réalisation, les segments de jupes sont reliés à la surface externe du plateau de fixation.
En variante, on pourrait prévoir que les segments de jupes soient reliés à la surface externe cylindrique de la partie de fixation.
De manière générale, la portion supérieure comprend le plateau de fixation et la partie de fixation.
Par exemple, la partie de fixation de l’organe de support de tige est décalée radialement vers l’intérieur par rapport à la portion inférieure de montage comprenant la surface intérieure filetée.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un ensemble de préhension comprenant un capot, un organe de support de tel que décrit précédemment monté de manière amovible ou non dans ledit capot et des moyens anti-rotation sur l’un de l’organe de support de tige et/ou l’autre du capot pour empêcher la rotation de l’organe de support de tige par rapport au capot, le capot comprenant un corps délimitant un volume interne de réception de l’organe de support de tige, l’un du capot et de l’organe de support de tige comprenant au moins un premier relief d’encliquetage coopérant avec au moins un deuxième relief d’encliquetage prévu sur l’autre du capot et de l’organe de support de tige.
Les premier et deuxième reliefs d’encliquetage peuvent être en saillie ou en creux.
Avantageusement, le premier relief d’encliquetage est formé d’une gorge d’encliquetage et le deuxième relief d’encliquetage est formé d’une nervure d’encliquetage.
En variante, les premier et deuxième reliefs d’encliquetage sont formés de nervures d’encliquetage adaptées pour se chevaucher lors du montage du capot sur l’organe support de tige, de sorte à assurer leur retenue axiale relative en position assemblée.
Par exemple, les moyens anti-rotation comprennent une pluralité de nervures longitudinales externes prévues sur la surface cylindrique extérieure de la partie de fixation de l’organe de support de tige et coopérant avec des nervures longitudinales internes prévues sur la surface interne du capot, de telle sorte que l’organe de support de tige n’est pas mis en rotation lors de la rotation du capot.
On pourrait également prévoir d’autre forme de moyens anti-rotation de l’organe de support de tige par rapport au capot.
Par exemple, la partie de fixation comprend sur sa surface cylindrique externe, deux groupes de nervures longitudinales, par exemple régulièrement espacés.
En variante, on pourrait prévoir un nombre différent de groupes de nervures longitudinales, par exemple supérieur ou égal à trois.
En variante, on pourrait prévoir que la partie de fixation comprenne, sur sa surface cylindrique externe, une pluralité de nervures longitudinales sur toute la circonférence de ladite partie.
Selon un mode de réalisation, les nervures longitudinales internes sont prévues sur la surface interne du corps du capot.
Par exemple, la pluralité de nervures longitudinales internes sont régulièrement espacés sur toute la circonférence ladite surface cylindrique interne du corps du capot.
En variante, on pourrait prévoir des groupes de nervures longitudinales internes, par exemple supérieur ou égal à deux, sur la surface cylindrique interne du corps du capot, coopérant avec une pluralité de nervures longitudinales externes régulièrement espacés sur toute la circonférence ladite surface cylindrique externe de l’organe de support de tige.
Selon encore une autre variante, on pourrait prévoir que les reliefs d’encliquetage forment des moyens anti-rotation du capot par rapport à l’organe de support de tige.
Avantageusement, la partie de fixation de l’organe de support de tige comprend, sur sa surface cylindrique extérieure au moins une nervure en saillie radiale vers l’extérieur, destinée à s’encliqueter dans une gorge annulaire prévue sur le capot.
Par exemple, la partie de fixation de l’organe de support de tige comprend au moins deux segments angulaires de nervures d’encliquetage diamétralement opposés et régulièrement espacés les uns des autres par deux encoches. De telles encoches permettent en particulier de rendre amovible / démontable l’assemblage du capot sur l’organe de support de tige, les deux segments angulaires de nervures d’encliquetage de la partie de fixation de l’organe de support de tige ayant la capacité de fléchir élastiquement vers l’intérieur dans la direction radiale pour pouvoir réaliser le désassemblage de ces deux éléments. En variante, on pourrait prévoir que la partie de fixation ne comprenne pas d’encoche.
On pourrait également prévoir une seule nervure d’encliquetage annulaire, ou encore un nombre de segments angulaires de nervures d’encliquetage supérieur ou égal à trois.
Par exemple, la hauteur de la partie de fixation de l’organe de support de tige est sensiblement égale à la hauteur des deux segments de jupes en position assemblée.
Le capot et l’organe de support de tige sont, par exemple, réalisés en matière plastique, notamment en polymère thermoplastique, tel que par exemple du polypropylène (PP), du polyéthylène (PET), ou du polybutylène téréphtalate (PBT), ou encore en une matière plastique recyclée. Le capot et l’organe de support de tige sont, de préférence, réalisés dans un même matériau plastique.
Selon un autre mode de réalisation, l’invention propose un ensemble de préhension comprenant un organe de support de tige tel que décrit précédemment et un capot, par exemple réalisé en métal, tel que de l’aluminium, assemblé de manière non démontable, par exemple par collage sur l’organe de support de tige. Dans un tel mode de réalisation, la solidarisation du capot et de l’organe de support de tige est assurée par la colle agencée entre ces deux éléments et l’ensemble de préhension ne nécessite pas la mise en œuvre additionnelle de moyens anti-rotation entre ces deux pièces ou de reliefs d’encliquetage de ces deux éléments.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un applicateur comprenant un ensemble de préhension tel que décrit précédemment et une tige s’étendant depuis l’organe de support de tige et comprenant, à son extrémité inférieure, opposée à l’ensemble de préhension, un organe d’application.
La fixation de l’organe d’application sur la tige peut se faire par tout moyen, et notamment, par exemple par montage à force, encliquetage, collage, soudage ou sertissage dans un logement prévu à l’extrémité inférieure de ladite tige.
Selon un mode de réalisation, la tige et l’organe de support de tige sont réalisés en une seule pièce monobloc.
En variante, on pourrait prévoir que la tige se raccorde à son extrémité supérieure à l’organe de support de tige.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un ensemble de conditionnement et d’application d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un applicateur tel que décrit précédemment et un récipient associé délimitant un volume interne contenant un produit cosmétique à appliquer.
Avantageusement, le corps du récipient est muni d’une extrémité inférieure fermée formant un fond et d’une extrémité supérieure formant un col muni d’une ouverture, opposée à l’extrémité inférieure, permettant l’accès au volume interne contenant le produit, le col comprenant, sur sa surface extérieure, un filetage destiné à coopérer avec la surface filetée de la portion inférieure de montage de l’organe de support de tige de l’ensemble de préhension.
Par exemple, le récipient comprend également un organe d’essorage adapté pour essorer la tige et l’organe d’application.
La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée de modes de réalisation, pris à titre d’exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :
est une vue en coupe d’un ensemble de conditionnement et d’application d’un produit comprenant un organe de support de tige selon un mode de réalisation de l’invention ;
sont des vues en perspective de l’organe de support de tige de la , dans une position assemblée ;
sont des vues en perspective de l’organe de support de tige de la , dans une position initiale de moulage ; et
est une vue en coupe d’un ensemble de conditionnement et d’application d’un produit comprenant un organe de support de tige selon un autre mode de réalisation de l’invention.
Dans la suite de la description, on considère une base orthonormée X, Y, Z, avec Z correspondant à un axe d’allongement représentant la direction verticale dans laquelle on retrouve :
- un axe longitudinal X, horizontal et s’étendant de gauche à droite sur la ;
- un axe transversal Y, horizontal, perpendiculaire à l’axe longitudinal X et s’étendant d’avant en arrière sur la ; et
- un axe vertical Z, orthogonal aux axes longitudinal X et transversal Y et s’étendant de bas en haut sur la .
Les expressions « supérieur » et « inférieur » font référence à la partie supérieure et à la partie inférieure des figures, dans la position assemblée de l’ensemble.
Tel qu’illustré sur la , un ensemble 10 de conditionnement et d’application d’un produit s’étend axialement selon un axe X-X’ supposé vertical sur la .
L’ensemble 10 de conditionnement et d’application d’un produit comprend un dispositif d’application ou applicateur 20 et un récipient 30 associé délimitant un volume interne 31 contenant ledit produit à appliquer sur les fibres kératiniques ou l’épiderme d’un utilisateur, par exemple du mascara ou un produit de soin, ou un baume à lèvres.
Le récipient 30 s’étend suivant un axe général longitudinal X-X’, représenté dans une position supposée verticale.
Le corps du récipient 30 est muni d’une extrémité inférieure 32 fermée formant un fond et d’une extrémité supérieure 33 formant un col muni d’une ouverture 34, opposée à l’extrémité inférieure 32, permettant l’accès au volume 31 interne contenant le produit. En variante, on pourrait prévoir que le corps du récipient ne comprenne pas de col et que l’ouverture soit réalisée sur un bord libre dudit récipient.
Dans le mode de réalisation illustré, le col 33 présente un diamètre extérieur inférieur au diamètre extérieur du corps du récipient 30 et comprend, sur sa surface extérieure, un filetage 33a destiné à coopérer avec un filetage interne 62a correspondant d’un ensemble de préhension 40 de l’applicateur 20. Le corps du récipient 30 peut être réalisé, par exemple, en matière synthétique rigide ou en verre.
Tel qu’illustré, l’ensemble de préhension 40 de l’applicateur 20 forme un capuchon de fermeture du récipient 30 agencé pour se fixer sur le col 33 du récipient afin de fermer ledit récipient de manière étanche en l’absence d’utilisation.
L’ensemble de préhension 40 de l’applicateur 20 comprend un capot 50 et un organe de support de tige 60 monté de manière amovible ou non dans ledit capot 50.
L’applicateur 20 comporte en outre une tige 22 s’étendant depuis l’organe de support de tige 60 et comprenant, à son extrémité inférieure 22a, opposée à l’ensemble de préhension 40, à un organe d’application (non représenté). La fixation de l’organe d’application sur la tige 22 peut se faire par tout moyen, et notamment, dans l’exemple illustré, par montage à force, encliquetage, collage, soudage ou sertissage dans un logement 22b prévu à l’extrémité inférieure 22a de ladite tige 22.
Tel qu’illustré sur la , la tige 22 et l’organe de support de tige 60 sont réalisés en une seule pièce monobloc.
En variante, on pourrait prévoir que la tige 22 se raccorde à son extrémité supérieure 22c à l’organe de support de tige 60, tel qu’illustré dans l’exemple de la .
Le récipient 30 comprend également un organe d’essorage 36 adapté pour essorer la tige 22 et l’organe d’application.
Tel qu’illustré sur la , l’organe d’essorage 36 comprend un corps 36a cylindrique de diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur du col 33 du récipient 30. Le corps est délimité par deux extrémités opposées dont l’une des extrémités est en contact radial avec la surface extérieure de la tige 22. Le corps comprend, sur sa surface extérieure, un organe de retenue 36b sur le récipient 30, par exemple sous la forme d’un bourrelet annulaire venant s’encliqueter dans une forme complémentaire du récipient 30.
L’organe d’essorage 36 comporte en outre, à une première extrémité libre du corps, une lèvre 36c annulaire d’essorage, définissant par son extrémité libre, un orifice d’essorage 36d de section sensiblement circulaire. Cette lèvre d’essorage 36d s’étend en direction de la tige 22 et est dimensionnée pour s’appliquer au moins sur ladite tige 22, voire également sur l’organe d’application (non représenté) lors du retrait de l’applicateur 20 hors du récipient 30. La lèvre d’essorage 36d s’étend ici obliquement par rapport au corps 36a vers l’axe longitudinal X-X’.
Le diamètre intérieur de l’orifice 36d est, de préférence, inférieur ou égal au diamètre extérieur de la tige 22, de manière à empêcher le produit contenu dans le récipient 30 de s’évacuer hors dudit récipient 30.
Le corps 36a de l’organe d’essorage 36 comprend, à une deuxième extrémité, opposée à la première extrémité, une collerette annulaire 36e présentant un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre extérieur du col 33 du récipient et inférieur au diamètre intérieur de la jupe de montage distale 62 de l’organe de support de tige 60.
La collerette 36e est axialement en appui sur le col 33 du récipient 30.
En variante, l’organe d’essorage 36 pourrait être de tout type adapté, notamment celui illustré et décrit en référence à la .
L’organe de support de tige 60 comprend une jupe de montage tubulaire distale 62 ou portion de montage inférieure comprenant une surface intérieure filetée 62a, destinée à venir se visser sur le filetage 33a du col du récipient 30.
L’organe de support de tige 60 comprend en outre une partie de montage proximale 64 entourée par la jupe de montage distale 62 et solidaire d’une tige d’applicateur 22.
La jupe de montage distale 62 et la partie de montage proximale 64 sont reliées entre elles par un épaulement ou plateau de fixation 66.
La jupe de montage tubulaire distale 62 comprend deux segments angulaires de jupe 63, 65 diamétralement opposés et articulés chacun par rapport au plateau de fixation 66 entre une position initiale de moulage écartée, visible sur les figures 4 et 5, dans laquelle les segments de jupes 63, 65 sont pivotés à l’écart de la partie de montage proximale 64, et une position assemblée, visible sur les figures 1 à 3, dans laquelle les segments de jupes 63, 65 sont pivotés de manière à entourer la partie de montage proximale 64.
A cet effet, chacun des segments de jupes 63, 65 est monté sur le plateau de fixation 66 au moyen d’au moins une charnière 63a, 65a, par exemple de type charnière film, définissant chacune un axe d’articulation perpendiculaire à l’axe longitudinal X-X’ de l’organe de support de tige 60.
Dans la position de moulage, les axes d’extension des deux segments angulaires de jupe 63, 65 sont avantageusement confondus et perpendiculaire à l’axe longitudinal X-X’ de l’organe de support de tige 60.
Chacun des segments de jupes 63, 65 comprend un corps semi-cylindrique délimité angulairement par deux surfaces frontales 63b, 65b et axialement par une première extrémité 63c, 65c reliée au plateau 66, et une deuxième extrémité 63d, 65d, opposée à la première extrémité.
Dans la position assemblée, les surfaces frontales 63b de l’un des segments 63 sont en contact avec les surfaces frontales 65b de l’autre des segments 65 et les segments de jupes forment un cylindre.
En variante, on pourrait prévoir un jeu circonférentiel, par exemple de l’ordre de quelques centièmes de millimètre, entre les surfaces frontales.
En variante, on pourrait prévoir un nombre différent de segments de jupes, par exemple supérieur à deux, par exemple égal à trois ou à quatre.
Tel qu’illustré, chacune desdites surfaces frontales 63b, 65b est munie de reliefs 63i, 65ien concordance de forme afin d’assurer le maintien des segments de jupes 63, 65 dans la position assemblée. En variante, on pourrait prévoir que les surfaces frontales 63b, 65b soient dépourvues de reliefs et que les segments de jupes soient maintenus en position assemblée uniquement par le capot 50 entourant lesdites jupes 63, 65.
Le corps de chacun des segments de jupes 63, 65 comprend, sur sa surface interne, une portion de filet 63e, 65e.
Les segments de jupes 63, 65 présentent la forme, ici, de deux demi-cylindres, de sorte que dans la position assemblée, les segments de jupes 63, 65 forment la jupe de montage tubulaire 62, et les portions de filets 63e, 65e forment le filetage 62a.
Chacun des segments de jupes 63, 65 comprend au moins une saillie d’encliquetage 63f, 65f s’étendant depuis la première extrémité 63c, 65c dirigée vers la jupe de montage proximale 64 dans la position de moulage et comprenant, sur sa surface interne, un segment de nervure angulaire 63g, 65g coopérant avec une nervure annulaire 66a prévue sur la surface externe du plateau 66 dans la position assemblée.
Chacun des segments de jupes 63, 65 peut comprendre en outre une saillie de butée 63h, 65h s’étendant depuis la deuxième extrémité 63d, 65d vers l’extérieur dans la position de moulage et destinée à coopérer avec une butée de fin de course (non visible sur la ) prévue sur le récipient 30.
La jupe tubulaire distale 62 comprenant la surface filetée 62a est ainsi moulée à plat sans utiliser de noyau fileté, ce qui réduit considérablement le temps de fabrication de l’organe de support de tige, et permet d’assurer la réalisation fiable et répétable des filets.
Tel qu’illustré, la partie de montage proximale 64 est en contact radial avec la surface intérieure de l’organe d’essorage 36 afin de former une étanchéité de l’applicateur 20 dans la position obturée du volume interne 31 du récipient visible sur la .
En variante, on pourrait prévoir que la partie de montage proximale 64 soit plus fine et ne soit pas en contact radial avec la surface intérieure de l’organe d’essorage 36. Dans ce cas, on pourrait prévoir une lèvre d’étanchéité annulaire s’étendant axialement depuis le plateau 66 vers le récipient 30 et disposée radialement entre la jupe de montage distale 62 et la partie de montage proximale 64 de manière à venir en contact radial avec l’organe d’essorage 36 ou avec la surface interne 34 du col 33 du récipient dans le cas où l’organe d’essorage 36 est monté à distance de l’extrémité dudit col 33, comme dans le mode de réalisation illustré sur la .
Tel qu’illustré, l’organe de support de tige 60 comprend en outre une partie de fixation 68 cylindrique pour la fixation avec le capot 50 s’étendant axialement par rapport au plateau de fixation 66 dans une direction opposée à la jupe de montage distale 62.
La partie de fixation 68 de l’organe de support de tige 60 est, ici, décalée radialement vers l’intérieur par rapport à la jupe de montage distale 62 d’interface avec le col 33 du récipient 30 supportant le taraudage 62a.
Tel qu’illustré, la hauteur de la partie de fixation 66 est sensiblement égale à la hauteur de la jupe de montage distale 62.
De manière générale, on pourrait prévoir que l’organe de support de tige 60 comprenne une portion supérieure cylindrique formée par le plateau 66 et la partie de fixation 68 et que la portion taraudée formée par la jupe de montage distale 62 soit reliée à ladite portion supérieure par les charnières 63a, 65a. On pourrait en effet prévoir que la partie de fixation 68 et le plateau 66 ne forment qu’une seule partie.
Tel qu’illustré, les charnières 63a, 65a sont reliées sur la partie supérieure de la surface externe du plateau 66. En variante, on pourrait prévoir que les charnières 63a, 65a soient reliées sur une autre partie de la surface externe du plateau 66. On pourrait également prévoir que les charnières 63a, 65a soient reliées à la surface externe cylindrique de la partie de fixation 68.
La partie de fixation 68 de l’organe de support de tige 60 comprend, sur sa surface cylindrique extérieure 68a, une nervure d’encliquetage 68b en saillie radiale vers l’extérieur, destinée à s’encliqueter dans une gorge annulaire 55 prévue sur le capot 50 pour l’encliquetage dudit capot 50. La gorge annulaire 55 prévue sur le capot 50 forme ici un premier relief d’encliquetage et la nervure d’encliquetage 68b prévue sur l’organe de support de tige 60 forme ici un deuxième relief d’encliquetage. En variante, on pourrait prévoir une inversion structurelle consistant à agencer une gorge d’encliquetage sur l’organe de support de tige destinée à coopérer avec une nervure d’encliquetage agencée sur le capot sans sortir du cadre de la présente invention.
Par ailleurs, et tel qu’illustré, la gorge d’encliquetage 55 est de préférence formée en creux dans la surface intérieure du capot. En variante, on peut toutefois prévoir que la gorge d’encliquetage soit définie entre deux nervures s’étendant en saillie depuis la surface intérieure du capot.
Tel qu’illustré, la partie de fixation 68 de l’organe de support de tige 60 comprend deux segments angulaires 68b de nervures d’encliquetage diamétralement opposés et régulièrement espacés les uns des autres par deux encoches 68c.
En variante, on pourrait prévoir que la partie de fixation 68 ne comprenne pas d’encoche.
On pourrait également prévoir une seule nervure d’encliquetage annulaire, ou encore un nombre de segments angulaires de nervures d’encliquetage supérieur ou égal à trois.
En variante, on pourrait prévoir que l’organe de support de tige 60 comprenne une gorge d’encliquetage annulaire et que le capot 50 comprenne un ou plusieurs segments angulaires de rainures d’encliquetage coopérant avec ladite gorge.
De manière générale, l’un du capot 50 et de l’organe de support de tige 60 comprend au moins un premier relief d’encliquetage coopérant avec au moins un deuxième relief d’encliquetage prévu sur l’autre du capot 50 et de l’organe de support de tige 60.
Les premier et deuxième reliefs d’encliquetage peuvent être en saillie ou en creux.
Selon encore une autre variante, on pourrait prévoir que les premier et deuxième reliefs d’encliquetage soient formés de nervures d’encliquetage adaptées pour se chevaucher lors du montage du capot 50 sur l’organe support de tige 60, de sorte à assurer leur retenue axiale relative en position assemblée.
En variante, on pourrait prévoir tout autre fixation du capot 50 sur l’organe de support de tige 60.
En particulier, on pourrait prévoir que le capot 50, par exemple réalisé en métal, tel que de l’aluminium, soit assemblé de manière non démontable, par exemple par collage sur l’organe de support de tige.
La partie de fixation 68 de l’organe de support de tige 60 comprend en outre, sur sa surface cylindrique extérieure 68a, une pluralité de nervures longitudinales 68d, visibles sur la , en saillie radiale vers l’extérieur.
Tel qu’illustré, la partie de fixation 68 comprend sur sa surface cylindrique externe, deux groupes de nervures longitudinales 68d, par exemple régulièrement espacés. En variante, on pourrait prévoir un nombre différent de groupes de nervures longitudinales, par exemple supérieur ou égal à trois.
En variante, on pourrait prévoir que la partie de fixation 68 comprenne, sur sa surface cylindrique externe, une pluralité de nervures longitudinales 68d sur toute la circonférence de ladite partie 68.
Lesdites nervures longitudinales externes 68d coopèrent avec des nervures longitudinales internes 57 prévues sur la surface interne du capot 50, de telle sorte que l’organe de support de tige 60 n’est pas mis en rotation lors de la rotation du capot 50.
On pourrait également prévoir d’autre forme de moyens anti-rotation de l’organe de support de tige 60 par rapport au capot 50.
De manière générale, l’organe de support de tige 60 et le capot 50 comprennent des moyens anti-rotation pour empêcher la rotation de l’organe de support de tige 60 par rapport au capot 50.
Le capot 50 comprend un corps 52 de forme générale cylindrique creux délimitant un volume interne 53 de réception de l’organe de support de tige 60.
Le corps 52 du capot 50 est muni d’une extrémité supérieure 56 fermée et d’une extrémité inférieure 58 ouverte, opposée à l’extrémité supérieure 56, permettant l’accès au volume interne 53.
Tel qu’illustré et de manière nullement limitative, le corps 52 du capot 50 comprend une partie inférieure ou première partie 54a entourant radialement la jupe de montage distale 62 de l’organe de support de tige 60 et une partie supérieure ou deuxième partie 54b entourant radialement la partie de fixation 68 de l’organe de support de tige 60.
La partie inférieure 54a et la partie supérieure 54b s’étendent axialement dans le prolongement l’une de l’autre entre l’extrémité supérieure 56 fermée et l’extrémité inférieure 58 ouverte.
Le corps 52 du capot 50 présente un diamètre extérieur sensiblement constant et avantageusement sensiblement égal au diamètre extérieur du corps du récipient 30.
Tel que visible sur la , la surface interne du corps 52 du capot 50 présente un diamètre interne étagé.
A cet effet, la partie inférieure 54a présente un diamètre intérieur supérieur au diamètre intérieur de la partie supérieure 54b. En d’autres termes, la partie inférieure 54a présente une épaisseur inférieure à l’épaisseur de la partie supérieure 54b du capot 50.
La partie inférieure 54a est reliée à la partie supérieure 54b par un épaulement interne 54c.
Par « épaulement », on entend toute surface sensiblement normale à l’axe d’allongement d’une pièce cylindrique résultant d’une variation brusque de diamètre.
Dans la variante de réalisation dans laquelle les premier et deuxième reliefs d’encliquetage sont formés de nervures d’encliquetage adaptées pour se chevaucher lors du montage du capot 50 sur l’organe support de tige 60, la coopération des nervures d’encliquetage prévues sur le capot 50 et l’organe de support de tige 60 assure la retenue axiale du capot par rapport à l’organe de support de tige dans une première direction axiale et empêche ces deux éléments d’être écartés axialement l’un de l’autre. Avantageusement, dans cette variante, lorsque l’organe de support de tige 60 et le capot sont en position assemblée, l’épaulement interne 54c du capot 50 est en appui axial sur le plateau de fixation 66 de l’organe de support de tige 60, de sorte à assurer la retenue axiale du capot par rapport à l’organe de support de tige dans une deuxième direction axiale, opposée à la première direction axiale et à empêcher ces deux éléments d’être axialement rapprochés l’un de l’autre.
La partie inférieure 54a de plus petite épaisseur présente une hauteur inférieure à 20 mm, par exemple inférieure ou égale à 15 mm. En particulier, la partie inférieure 54a de plus petite épaisseur du capot 50 présente une hauteur supérieure ou égale à la hauteur de la portion cylindrique inférieure de montage 62 comprenant la surface intérieure filetée 62a de l’organe de support de tige 60.
La partie inférieure 54a est située axialement au moins au niveau du taraudage 62a de l’organe de support de tige 60 et de préférence, tel qu’illustré, au niveau du taraudage 62a et du plateau de fixation 66 de l’organe de support de tige 60.
La partie inférieure 54a est en contact radial avec la surface externe de la jupe de montage distale 62.
La partie supérieure 54b comprend une gorge 55, ici annulaire, dans laquelle sont encliquetées les nervures d’encliquetage 68b de l’organe de support de tige 60.
La gorge 55 est située au niveau de la partie supérieure 54b de plus grande épaisseur afin d’éviter des problèmes de retassures visibles sur la face extérieure du capot et susceptibles d’apparaître lors du refroidissement du capot 50 après moulage. De tels problèmes de retassures, visibles depuis l’extérieur et nuisant à l’esthétique du capot, auraient pu survenir si la gorge était présente au niveau d’une partie de plus petite épaisseur du capot.
La partie supérieure 54b comprend en outre, sur sa surface cylindrique interne, une pluralité de nervures longitudinales internes 57 régulièrement espacés sur toute la circonférence ladite surface cylindrique interne.
Les nervures longitudinales internes 57 coopèrent avec les nervures longitudinales 68d de l’organe de support de tige 60.
En variante, on pourrait prévoir des groupes de nervures longitudinales internes 57, par exemple supérieur ou égal à deux, coopérant avec une pluralité de nervures longitudinales externes 68d régulièrement espacés sur toute la circonférence ladite surface cylindrique externe de l’organe de support de tige 60.
Selon encore une autre variante, on pourrait prévoir que la fonction anti-rotation entre le capot 50 et l’organe de support de tige 60 soit assurée par les reliefs d’encliquetage 55, 68b prévus respectivement sur le capot 50 et l’organe de support de tige 60, notamment en concevant des reliefs d’encliquetage discontinus selon la circonférence du capot 50 et de l’organe de support de tige 60. Par exemple, on pourrait ainsi prévoir une gorge 55 d’encliquetage discontinue, formée de plusieurs segments angulaires de gorge réalisés dans la partie supérieure 54b du capot 50 et adaptés pour recevoir des nervures d’encliquetage 68b correspondantes prévues sur la portion cylindrique supérieure 68 de l’organe de support de tige 60.
En variante, on pourrait prévoir que la paroi formant le corps 52 du capot 50 présente une seule épaisseur constante sur toute sa hauteur.
Le capot 50 et l’organe de support de tige 60 sont avantageusement réalisés en matière plastique, notamment en polymère thermoplastique, tel que par exemple du polypropylène (PP) ou du polyéthylène (PET) ou du polybutylène téréphtalate (PBT), ou encore en une matière plastique recyclée. Le capot 50 et l’organe de support de tige 60 sont, de préférence, réalisés dans un même matériau plastique. On pourrait également prévoir de réaliser le capot 50 en matériau métallique, tel que de l’aluminium.
Le mode de réalisation illustré sur la , dans lequel les mêmes éléments portent les mêmes références, diffère du mode de réalisation illustré sur la , uniquement par le fait que l’organe de support de tige 60 et la tige d’applicateur 22 sont séparés et par la forme de l’organe d’essorage 37.
Tel qu’illustré sur la , la tige 22 est distincte de l’organe de support de tige 60 et se raccorde audit organe de support de tige 60 par son extrémité supérieure 22c, opposée à l’extrémité inférieure libre 22a raccordée à l’embout d’application.
La partie de montage 64 est ici une jupe de montage tubulaire.
Les jupes de montage distale et proximale 62, 64 sont coaxiales.
Tel qu’illustré sur la , l’organe d’essorage 37 comprend un corps 37a tubulaire de diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur du col 33 du récipient 30. Le corps comprend, sur sa surface extérieure, un organe de retenue 37b sur le récipient 30, par exemple sous la forme d’un bourrelet annulaire venant s’encliqueter dans une forme complémentaire du récipient 30.
L’organe d’essorage 37 comporte en outre, à une première extrémité inférieure libre du corps 37a, une partie 37c annulaire d’essorage, définissant par son extrémité libre, un orifice d’essorage 37d de section sensiblement circulaire.
Cette partie d’essorage 37c présente ici une forme tronconique et s’étend en direction de la tige 22.
La partie d’essorage 37c est dimensionnée pour s’appliquer au moins sur ladite tige 22, voire également sur l’organe d’application (non représenté) lors du retrait de l’applicateur 20 hors du récipient 30.
Le diamètre intérieur de l’orifice 37d de la partie d’essorage 37c est, de préférence, inférieur ou égal au diamètre extérieur de la tige 22, de manière à empêcher le diamètre contenu dans le récipient 30 de s’évacuer hors dudit récipient 30.
Le corps 37a de l’organe d’essorage 36 comprend une deuxième extrémité supérieure 37e et une portion d’extrémité 37f axialement située entre ladite deuxième extrémité supérieure 37e et l’organe de retenue 37b. La portion d’extrémité 37f présente une épaisseur qui varie le long de sa longueur. L’épaisseur de la portion d’extrémité 37f décroit en direction de l’extrémité supérieure 37e du corps tubulaire.
En variante, on pourrait prévoir une épaisseur constante de la portion d’extrémité 37f.
Tel qu’illustré, l’extrémité supérieure du corps 37a de l’organe d’essorage 37 est ici décalée axialement vers le récipient 30 par rapport à l’extrémité supérieure du col 33 du récipient 30.
Tel qu’illustré, la partie d’essorage 37c s’étend axialement au-delà de l’extrémité inférieure du col 33 du récipient 30 dans le volume interne 31. En variante, on pourrait prévoir que la partie d’essorage ne s’étend pas dans le volume interne 31 mais uniquement dans le col 33, comme dans le mode de réalisation de la .
En variante, l’organe d’essorage 37 pourrait être de tout type adapté, notamment celui illustré et décrit en référence à la .
Tel qu’illustré, l’organe de support de tige 60 comprend une lèvre d’étanchéité annulaire 67 s’étendant axialement depuis le plateau de fixation 66 et radialement disposée entre la jupe de montage distale 62 et la jupe de montage proximale 64.
La lèvre d’étanchéité annulaire 67 présente un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur de l’extrémité ouverte du col 33 du récipient 30 afin d’être inséré en contact radial étanche dans ladite extrémité ouverte.
Grâce à la configuration en deux parties de la jupe de montage distale de l’organe de support de tige, on obtient un organe de support de tige, facile à fabriquer en utilisant un moule simple en vue d’un moulage à plat d’une matière plastique.
De plus, l’absence de variabilité du filetage d’un organe de support de tige à l’autre est assurée.

Claims (20)

  1. Organe de support de tige (60) d’ensemble de préhension (40) apte à venir se visser sur un récipient (30), ledit organe de support de tige (60) s’étendant selon un axe d’allongement (X-X’) et comprenant une portion cylindrique supérieure (66, 68) et une portion cylindrique inférieure de montage (62) comprenant une surface intérieure filetée (62a) destinée à venir se visser sur un filetage (33a) du récipient (30), caractérisé en ce que la portion cylindrique inférieure (62) comprend au moins deux segments angulaires de jupe (63, 65) articulés chacun par rapport à la portion cylindrique supérieure (66, 68) entre une position initiale de moulage écartée dans laquelle les segments de jupes (63, 65) sont pivotés vers l’extérieur à l’écart de l’axe d’allongement (X-X’), et une position assemblée, dans laquelle les segments de jupes (63, 65) sont pivotés vers l’intérieur vers l’axe d’allongement (X-X’).
  2. Organe de support de tige (60) selon la revendication 1, dans lequel chaque segment angulaire de jupe (63, 65) est relié à la portion supérieure (66, 68) au moyen d’une charnière (63a, 65a) et définissant chacune un axe d’articulation.
  3. Organe de support de tige (60) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la portion cylindrique inférieure (62) comprend deux segments angulaires de jupes (63, 65) semi-cylindriques formant un cylindre dans la position assemblée.
  4. Organe de support de tige (60) selon les revendications 2 et 3, dans lequel les deux charnières (63a, 65a) reliant chacune un segment angulaire de jupe (63, 65) définissent deux axes d’articulations parallèles et perpendiculaires à l’axe d’allongement (X-X’).
  5. Organe de support de tige (60) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chacun des segments de jupes (63, 65) comprend, sur sa surface interne, une portion de filet (63e, 65e) formant la surface filetée (62a) dans la position assemblée.
  6. Organe de support de tige (60) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chacun des segments de jupes (63, 65) comprend un corps délimité angulairement par deux surfaces frontales (63b, 65b) et axialement par une première extrémité (63c, 65c) reliée à la portion supérieure (66, 68), et une deuxième extrémité (63d, 65d), opposée à la première extrémité dans la position assemblée, les surfaces frontales (63b) de l’un des segments de jupe (63) étant en contact avec les surfaces frontales (65b) de l’autre des segments de jupe (65) dans la position assemblée.
  7. Organe de support de tige (60) selon la revendication 6, dans lequel chacun des segments de jupes (63, 65) comprend une saillie d’encliquetage (63f, 65f) s’étendant depuis la première extrémité (63c, 65c) dirigée vers l’intérieur dans la position de moulage et comprenant, sur sa surface interne, au moins un segment de nervure (63g, 65g) coopérant avec une nervure annulaire (66a) prévue sur la surface externe de la portion supérieure (66, 68) dans la position assemblée.
  8. Organe de support de tige (60) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel chacun des segments de jupes (63, 65) comprend en outre une saillie de butée (63h, 65h) s’étendant depuis la deuxième extrémité (63d, 65d) vers l’extérieur dans la position de moulage et destinée à coopérer avec une butée de fin de course prévue sur le récipient (30).
  9. Organe de support de tige (60) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel chacune des surfaces frontales (63b, 65b) des segments de jupes (63, 65) est munie de reliefs (63i, 65i) en concordance de forme afin d’assurer le maintien des segments de jupes (63, 65) dans la position assemblée.
  10. Organe de support de tige (60) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une partie de montage proximale (64) entourée par la portion inférieure de montage (62) et destinée à être solidaire d’une tige d’applicateur (22), un plateau de fixation (66) reliant la portion inférieure de montage (62) et la partie de montage proximale (64) et une partie de fixation (68) cylindrique s’étendant axialement par rapport au plateau de fixation (66) dans une direction opposée à la portion inférieure de montage (62), le plateau de fixation (66) et la partie de fixation (68) formant la portion supérieure de montage.
  11. Organe de support de tige (60) selon la revendication 10, dans lequel les segments de jupes (63, 65) sont reliés à la surface externe du plateau de fixation (66).
  12. Organe de support de tige (60) selon l’une quelconque des revendications 10 ou 11, dans lequel la partie de fixation (68) de l’organe de support de tige (60) est décalée radialement vers l’intérieur par rapport à la portion inférieure de montage (62) comprenant la surface intérieure filetée (62a).
  13. Ensemble de préhension (40) comprenant un capot (50), un organe de support de tige (60) selon l’une quelconque des revendications précédentes monté dans ledit capot (50) et des moyens anti-rotation (57, 68d) sur l’un de l’organe de support de tige (60) et/ou l’autre du capot (50) pour empêcher la rotation de l’organe de support de tige (60) par rapport au capot (50), le capot (50) comprenant un corps (52) délimitant un volume interne (53) de réception de l’organe de support de tige (60), l’un du capot (50) et de l’organe de support de tige (60) comprenant au moins un premier relief d’encliquetage (55) coopérant avec au moins un deuxième relief d’encliquetage (68b) prévu sur l’autre du capot (50) et de l’organe de support de tige (60).
  14. Ensemble de préhension (40) selon la revendication 13, dans lequel le premier relief d’encliquetage est formé d’une gorge d’encliquetage (55) et le deuxième relief d’encliquetage est formé d’une nervure d’encliquetage (68b).
  15. Ensemble de préhension (40) selon l’une quelconque des revendication 13 et 14 en combinaison avec l’une quelconque des revendications 10 à 12, dans lequel les moyens anti-rotation comprennent une pluralité de nervures longitudinales externes (68d) prévues sur la surface cylindrique extérieure (68a) de la partie de fixation (68) de l’organe de support de tige (60) et coopérant avec des nervures longitudinales internes (57) prévues sur la surface interne du capot (50).
  16. Ensemble de préhension (40) selon l’une quelconque des revendications 13 à 14 en combinaison avec l’une quelconque des revendications 10 à 12, dans lequel la partie de fixation (68) de l’organe de support de tige (60) comprend, sur sa surface cylindrique extérieure (68a) au moins une nervure (68b) en saillie radiale vers l’extérieur, destinée à s’encliqueter dans une gorge annulaire (55) prévue sur le capot (50).
  17. Applicateur (20) comprenant un ensemble de préhension (40) selon l’une quelconque des revendications 13 à 16 et une tige (22) s’étendant depuis l’organe de support de tige (60) et comprenant, à son extrémité inférieure (22a), opposée à l’ensemble de préhension (40), un organe d’application.
  18. Applicateur (20) selon la revendication 17, dans lequel la tige (22) et l’organe de support de tige (60) sont réalisés en une seule pièce monobloc.
  19. Ensemble (10) de conditionnement et d’application d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un applicateur (20) selon la revendication 17 ou 18 et un récipient (30) associé délimitant un volume interne (31) contenant un produit cosmétique à appliquer.
  20. Ensemble (10) selon la revendication 19, dans lequel le corps du récipient (30) est muni d’une extrémité inférieure (32) fermée formant un fond et d’une extrémité supérieure (33) formant un col muni d’une ouverture (34), opposée à l’extrémité inférieure (32), permettant l’accès au volume (31) interne contenant le produit, le col (33) comprenant, sur sa surface extérieure, un filetage (33a) destiné à coopérer avec la surface filetée (62a) de la portion inférieure de montage (62) de l’organe de support de tige (60) de l’ensemble de préhension (40).
FR2113622A 2021-12-16 2021-12-16 Organe de support de tige d’un applicateur de produit, notamment cosmétique Pending FR3130526A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113622A FR3130526A1 (fr) 2021-12-16 2021-12-16 Organe de support de tige d’un applicateur de produit, notamment cosmétique
PCT/EP2022/085267 WO2023110691A1 (fr) 2021-12-16 2022-12-09 Élément de support pour tige d'applicateur pour l'application d'un produit, notamment d'un produit cosmétique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113622A FR3130526A1 (fr) 2021-12-16 2021-12-16 Organe de support de tige d’un applicateur de produit, notamment cosmétique
FR2113622 2021-12-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3130526A1 true FR3130526A1 (fr) 2023-06-23

Family

ID=80449208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113622A Pending FR3130526A1 (fr) 2021-12-16 2021-12-16 Organe de support de tige d’un applicateur de produit, notamment cosmétique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3130526A1 (fr)
WO (1) WO2023110691A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1273170B (de) * 1956-04-23 1968-07-18 Hubert Naimer Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Schraubenmuttern
US7972073B2 (en) * 2007-09-07 2011-07-05 Natura Cosmeticos S.A. Cosmetic product distributor applicator
US20160278503A1 (en) * 2013-11-15 2016-09-29 L'oreal Applicator with a rotating rod for a cosmetic product
US20210307487A1 (en) * 2018-08-29 2021-10-07 L'oreal Applicator for applying a product, in particular a cosmetic product

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1273170B (de) * 1956-04-23 1968-07-18 Hubert Naimer Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Schraubenmuttern
US7972073B2 (en) * 2007-09-07 2011-07-05 Natura Cosmeticos S.A. Cosmetic product distributor applicator
US20160278503A1 (en) * 2013-11-15 2016-09-29 L'oreal Applicator with a rotating rod for a cosmetic product
US20210307487A1 (en) * 2018-08-29 2021-10-07 L'oreal Applicator for applying a product, in particular a cosmetic product

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023110691A1 (fr) 2023-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
EP1306029A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et/ou l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils et procédé de maquillage
FR2855380A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant un organe d'essorage
EP1441616A1 (fr) Systeme profile d'application de produit cosmetique, procede de realisation d'un tel systeme, ainsi qu'ensemble applicateur et procede d'assemblage d'un tel ensemble
FR2909270A1 (fr) Organe d'essorage et dispositif comportant un tel organe
FR3085256A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
EP3248500A1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
FR3016274A1 (fr) Dispositif d'essorage avec levre d'essuyage a geometrie variable
FR3130526A1 (fr) Organe de support de tige d’un applicateur de produit, notamment cosmétique
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR3089768A1 (fr) Organe d’essorage pour un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique
FR2997828A1 (fr) Boiter de conditionnement d'un produit, notamment cosmetique
EP3285611B1 (fr) Réceptacle, notamment flaconnette destinée à recevoir un produit cosmétique
FR2964022A1 (fr) Essoreur pour applicateur de produit, ensemble d'application comprenant un tel essoreur, et son utilisation en cosmetique
FR3090292A1 (fr) Essoreur destiné à équiper un récipient de produit cosmétique
FR3075023A1 (fr) Organe d'application d'un produit, notamment cosmetique, et ensemble de conditionnement et d'application d'un produit comprenant ledit organe d'application
FR3057744A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique et procede d'application associe
FR3130527A1 (fr) Ensemble de préhension en matière plastique d’un applicateur de produit, notamment cosmétique
FR3051642A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique articule et ensemble de conditionnement et d'application associe
FR3048857A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
FR3073374A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique comprenant une mousse, et procede d'assemblage associe
FR3090291A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’un produit cosmétique
FR3064250A1 (fr) Capsule de fermeture pour dispositif de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
EP1444917A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP1384415B1 (fr) Récipient comportant un col pourvu de deux parties ayant des diamètres différents

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230623

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3