CH640391A5 - Procede et appareil de bourrage d'articles malleables. - Google Patents

Procede et appareil de bourrage d'articles malleables. Download PDF

Info

Publication number
CH640391A5
CH640391A5 CH257181A CH257181A CH640391A5 CH 640391 A5 CH640391 A5 CH 640391A5 CH 257181 A CH257181 A CH 257181A CH 257181 A CH257181 A CH 257181A CH 640391 A5 CH640391 A5 CH 640391A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
article
envelope
malleable
articles
piston
Prior art date
Application number
CH257181A
Other languages
English (en)
Inventor
George Conrad Haettinger
Vytautas Kupcikevicius
Anton Leroy Mika
Vytas Andrew Raudys
Original Assignee
Union Carbide Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Union Carbide Corp filed Critical Union Carbide Corp
Publication of CH640391A5 publication Critical patent/CH640391A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products
    • A22C7/0023Pressing means
    • A22C7/003Meat-moulds
    • A22C7/0046Containers in which meat is pressed and moulded
    • A22C7/0061Containers for moulding and pressing ham
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/06Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products
    • B65B25/065Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products of meat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Package Closures (AREA)

Description

Cette invention concerne le procédé de bourrage d'articles malléables dans des enveloppes tubulaires flexibles de longueur limitée ainsi que la machine pour la mise en œuvre du procédé. Ce procédé est appliqué notamment au bourrage d'articles de viande, par exemple des morceaux entiers de viande sans os, pour obtenir des articles unitaires de viande empaquetée et, plus particulièrement, l'empaquetage de jambons entiers sans os dans des longueurs d'enveloppes découpées provenant d'une alimentation continue d'enveloppe froncée flexible.
Les techniques de bourrage d'enveloppes alimentaires flexibles de longueurs continues avec des émulsions de viande visqueuses sont maintenant assez bien connues dans les industries d'empaquetage de la viande et de la viande traitée. Les développements les plus récents dans ce domaine de la technologie utilisent de grandes longueurs froncées d'une enveloppe alimentaire tubulaire flexible pour bourrer sur un appareil de bourrage automatique à grande vitesse pour produire des produits de saucisses de grandes dimensions telles que les saucisses de Bologne, les saucisses de foie, et autres décrits par exemple de manière détaillée dans les brevets américains Nos 4017941 de Raudys et al, et 4044426 de Kupcikevicius et al.
Dans un autre domaine technologique de l'industrie de l'emballage de la viande, les articles de viande entiers sans os, tels que les jambons, ont été empaquetés dans des longueurs d'une enveloppe alimentaire tubulaire flexible et attachés aux extrémités pour en faire des articles alimentaires unitaires empaquetés. De telles techniques d'empaquetage ont fait appel à des opérations de labeur intensives et lentes. Dans une telle pratique, un article de viande entier sans os, d'une manière caractéristique un jambon, est introduit manuellement de manière lâche dans une longueur coupée d'enveloppe pré5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
640 391
trempée qui a été au préalable attachée ou fermée par agrafage à une extrémité. L'introduction du jambon dans l'enveloppe s'effectue manuellement ou est assistée à l'aide d'une presse à viande disponible dans le commerce. Dans une opération ultérieure d'empaquetage à pression, le jambon est empaqueté fermement dans l'enveloppe, en refoulant simultanément l'air emprisonné et en formant le jambon. L'opérateur peut également coller l'enveloppe pendant l'opération d'empaquetage à pression, aménageant des trous pour faciliter encore plus le refoulement de l'air de l'enveloppe empaquetée. L'extrémité ouverte de l'enveloppe empaquetée est alors attachée ou fermée par agrafage pour terminer l'article alimentaire enfermé. Les techniques traditionnelles d'empaquetage à pression pour des articles de viande sans os sont illustrées et décrites dans les brevets américains Nos 3115733 de Tipper et 3065585 de Rumsey, jun. Une automatisation légèrement plus poussée dans la technologie de bourrage d'articles de viande entiers sans os est illustrée et décrite dans le brevet américain N° 3919739 de Kawai. Kawai utilise un trempeur de l'enveloppe en bande continue en combinaison avec des moyens de chariots pour mettre de manière continue l'extrémité de l'enveloppe ouverte en coïncidence avec un embout d'un élément d'empaquetage. L'enveloppe étant trempée et en place, un article de viande est empaqueté de manière lâche dans la longueur d'enveloppe tenue temporairement. Après application d'une première agrafe, l'extrémité non agrafée de l'enveloppe empaquetée est tirée avec force autour de l'article de viande mettant en forme ledit article de viande et chassant l'air emprisonné dans ladite enveloppe empaquetée. L'extrémité non agrafée de l'enveloppe est alors attachée ou fermée par agrafage et l'article de viande enfermé résultant est sectionné de la longueur d'enveloppe d'alimentation.
Alors que l'appareil de Kawai représente une avance vers le bourrage automatique du jambon, il n'offre pas cependant une technique totalement satisfaisante. Un désavantage important consiste dans l'alimentation de l'enveloppe bourrée dans une direction opposée à la direction d'avance des articles bourrés. Chaque action de bourrage constitue une sorte de collision frontale entre le jambon et la longueur d'enveloppe dans laquelle il doit être empaqueté.
Etant donné que, à cause de la conception de l'appareil, il n'y a pas moyen de bourrer de manière continue la bande d'enveloppes continue dans un mode unidirectionnel avec la direction d'avance des jambons en traitement, cette relation en sens contraire entre la bande d'enveloppes et les jambons constitue un défaut mécanique inhérent. Un autre facteur de la technique du brevet Kawai qui s'écarte de l'empaquetage efficace est que les jambons sont introduits dans une enveloppe à ajustage lâche qui est par la suite tirée pour former les jambons et pour expulser l'air de l'article d'empaquetage. Ces défauts et inconvénients ainsi que d'autres sont surmontés par la présente invention comme on pourra l'apprécier à l'aide de la description suivante.
C'est à partir de cet état de l'art que la présente invention fut conçue et développée.
L'invention concerne un procédé et un appareil d'introduction d'un article de viande entier sans os, tel qu'un jambon, dans une extrémité préagrafée d'une longueur d'enveloppe froncée au préalable et montée sous pression continue, tout en permettant à l'air de s'échapper de manière continue, air qui a tendance à être emprisonné pendant le procédé d'introduction ou de bourrage, de rassemblement et d'agrafage de l'extrémité ouverte de l'enveloppe bourrée, tout en maintenant le produit enfermé sous pression, de rassemblement et d'agrafage de l'extrémité défroncée d'une longueur d'enveloppe contiguë successive froncée, de coupage du produit terminé bourré de l'enveloppe suivante, et répétition du cycle décrit ci-dessus après chargement d'un prochain article de viande dans la machine.
Le concept de base et le développement de la présente invention concernent l'adaptation et l'application de quelques-uns des principes et caractéristiques de la fabrication d'enveloppes à saucisses de grandes dimensions avec des machines automatiques, tels que ceux décrits dans les brevets américains susmentionnés Nos 4017941 et 4044426, pour le bourrage automatique de jambons entiers sans os ou les articles de viande similaires dans des longueurs d'enveloppes pour fabriquer des articles alimentaires enfermés empaquetés de manière serrée.
Un objet principal de la présente invention est de fournir un procédé et un appareil automatique rapide d'empaquetage à pression de jambons entiers sans os, ou de tranches de jambon semblables, dans des enveloppes flexibles tubulaires de grandes dimensions.
Le procédé de l'invention est défini par la revendication 1 et l'appareil pour la mise en œuvre du procédé par la revendication 4.
Un avantage de l'invention est sa capacité à bourrer le produit avec une élimination pratiquement totale de l'air entraîné, et à fabriquer des produits bourrés avec une bonne orientation des muscles.
L'invention peut assurer en outre une mise sous pression constante de la viande pendant le bourrage et l'agrafage, éliminant ainsi une opération séparée d'empaquetage sous pression pour effectuer l'extraction de l'air et former la viande.
En outre, et c'est un point important, l'invention permet des vitesses de production considérablement accrues avec une main-d'œuvre réduite.
Ces caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris et appréciés à l'aide de la description détaillée qui suit et à la lumière des dessins annexés, où:
la flg. 1 est une élévation latérale en coupe de l'appareil selon l'invention illustrant un jambon entier avec os en position dans la chambre de chargement de l'appareil;
la fig. 2 est une vue partielle de haut de l'appareil de la fig. 1 illustrant la manière dont l'article de viande à bourrer est initialement mis sous pression;
la fig. 3 est une vue en coupe de la fig. 2 prise le long des lignes 3-3 illustrant une vue extrême de la chambre de chargement et de l'appareil de compression de la viande;
la fig. 4 est l'appareil de la fig. 1 illustré avec le couvercle de la chambre de chargement fermé et une compression latérale totale;
la fig. 5 est une vue en coupe de la fig. 4 prise suivant les lignes 5-5 illustrant une vue extrême de l'article de viande dans la chambre dans son état comprimé;
la fig. 6 est l'appareil de la fig. 1 illustré avec l'article de viande poussé dans et partiellement à travers la corne de bourrage par le premier piston;
la fig. 7 illustre l'article de viande poussé complètement au travers de la corne de bourrage et dans l'enveloppe par le second piston;
la fig. 8 illustre l'appareil de la fig. 1 avec l'article de viande complètement enfermé, l'enveloppe sectionnée, les pistons entièrement rétractés, et la chambre de chargement ouverte, et la fig. 9 est une vue isométrique de la chambre de chargement illustrant les guides ou nervures d'orientation du produit.
En référence aux dessins, la fig. 1 illustre l'appareil selon l'invention, comprenant un bâti 16 sur lequel est montée une corne de bourrage 18. La corne de bourrage comprend un tube de support central 30 disposé coaxialement dans la corne de bourrage, ayant une extrémité de décharge 29 et une extrémité d'entrée évasée 31. En arrière et communiquant avec l'extrémité d'entrée évasée 31 du tube de support central 30 se trouve une chambre de chargement d'articles 34. La chambre de chargement d'articles 34 possède une porte (ou autres moyens de fermeture) 42 qui se lève de manière articulée ou par coulissement pour permettre l'accès à la chambre de chargement d'articles. Lorsque les moyens de fermeture 42 de la chambre de chargement d'articles 34 se trouvent dans sa position totalement ouverte, la chambre apparaît telle qu'elle est illustrée dans la fig. 2, c'est-à-dire avec son volume maximal disponible pour le chargement de l'article à empaqueter. La fig. 3 illustre une vue extrême de l'appareil dans cette condition. Des cylindres de verrouillage ou des moyens de verrouillage 48 de la porte de la chambre de chargement sont prévus pour bloquer ou fixer les moyens de fermeture 42 dans la position fermée. Une barre de compression des articles 36 s'étend longitudinalement de la chambre de chargement des articles 34 et est pourvue d'une face façonnée 35. La barre de compression 36 est ac5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
640 391
4
tionnée alternativement par des cylindres de la barre de compression latérale 50 illustrés dans les fig. 2 et 3 dans la position rétractée. Lorsque ces cylindres d'actionnement sont sous pression, la barre de compression 36 s'avance vers la position illustrée dans la fig. 5 où la face façonnée 35 forme une portion de paroi de la chambre de chargement d'articles 34. Un dispositif à piston d'actionnement multiple est prévu comprenant un premier piston 54 et un second piston 58, disposés en alignement avec la chambre de chargement d'articles 34 et avec le tube de support central 30 de la corne de bourrage 18.
Dans le mode de réalisation illustré, le second piston 58 est disposé coaxialement dans un cylindre formé dans le premier piston 54 de sorte que, au départ, les deux unités forment ensemble un piston composé d'actionnement. Les pistons peuvent être servis par une face du second piston, comme cela est illustré dans le dessin ou, alternativement, ils peuvent être pourvus de faces séparées de contact avec les articles, l'une ayant une forme annulaire et étant en fait le pourtour du premier piston 54, et l'autre ayant une forme circulaire constituant la face du second piston 58. Dans tous les cas, ce qui est nécessaire, c'est de prévoir des pistons qui fonctionnent en deux étapes, une étape pour pousser le corps comprimé latéralement de viande ou autres articles malléables introduits à travers la chambre de chargement lorsqu'elle se trouve dans sa condition fermée dans et au travers de l'extrémité évasée du tube de support central puis, dans la seconde étape de fonctionnement, complètement à travers le tube de support central vers son extrémité de décharge où la viande est amenée en contact du bord d'attaque fermé par agrafage de l'enveloppe en cours de remplissage. De manière à éviter la possibilité d'emprisonner des portions de viande entre l'extrémité du premier piston 54 et l'extrémité d'entrée évasée 31 du tube de support 30, la face du second piston 58 ne devrait jamais pouvoir s'avancer au-delà de la bordure ou pourtour du premier piston 54 jusqu'à ce que le mouvement de bourrage des premiers pistons 54 soit entièrement terminé.
Le mode de réalisation illustré dans le dessin prévoit le montage d'extrémités frontales d'une enveloppe froncée 22 coaxialement disposée sur le manchon de support 24 de la corne de bourrage 18. Le mouvement de l'enveloppe montée de cette manière est commandé à l'aide d'un disque de calibrage 26 monté dans un évidement de retenue dans le manchon de support 24 et commandé en ce qui concerne le maintien de la pression d'alimentation au fur et à mesure qu'elle est défroncée à l'aide d'un cylindre de relâchement 68 de l'enveloppe. Les caractéristiques de l'enveloppe 22 au fur et à mesure que l'enveloppe est défroncée de manière commandée de cette façon sont les mêmes que celles décrites dans le brevet américain N° 4044426. Un chariot de mise en place 20 est prévu à l'extrémité frontale ou de décharge de l'appareil et comprend des moyens d'agrafage 70 et 74 et des moyens de sectionnement 76 pour agrafer les longueurs limitées d'enveloppe fermée et pour sectionner entre les sections ou tronçons agrafés de manière à obtenir des longueurs individuelles de produits 78. Un cylindre pneumatique actionné automatiquement 56 est prévu avec une extrémité fixe et une extrémité mobile attaché à un joug qui entraîne les pistons à multiétages 54, 58 dans leurs cycles séquentiels.
Dans un exemple donné, on peut concevoir qu'une personne désire faire fonctionner l'appareil selon l'invention sans les caractéristiques d'agrafage et de sectionnement, c'est-à-dire d'effectuer ces fonctions à un autre point dans la chaîne de production.
La fig. 9 est une illustration isométrique de la chambre de chargement des articles illustrés à l'état ouvert et avec le piston disposé dans une orientation du corps libre, la barre de compression latérale 36 et ses cylindres d'actionnement 50 illustrés dans leur position rétractée, et illustrant un mode de réalisation de l'invention qui implique l'utilisation de nervures 82 disposées longitudinalement dans les portions de paroi de la chambre de chargement. L'une des nervures 82 est incorporée dans la barre de compression latérale, comme cela est illustré, et les deux autres sont disposées dans la paroi arquée de la position fixe de la chambre de chargement d'articles. Le but de ces nervures, lorsqu'elles sont utilisées dans un mode de réalisation de l'appareil selon l'invention, est de former des marques d'orientation ou des rayures pour le guidage du jambon en cours d'empaquetage dans un mode linéaire correct et précis. Dans la pratique, il s'est avéré que l'inclusion de telles nervures dans l'appareil évite les problèmes de désorientation des muscles ou viande et de la graisse et la torsion peu attrayante du jambon en cours de bourrage dans la corne de bourrage et l'enveloppe.
Le chariot de mise en place 20 est déplacé vers la position de chargement transversale. Un article d'enveloppe alimentaire froncée préempaqueté 22 est placé sur le manchon de support 24, la fixation se faisant via les doigts du disque de calibrage 26. Le chariot de mise en place 20 est alors déplacé transversalement, de sorte que l'axe central de l'anneau de mise en place 28 soit aligné avec l'axe central du tube de support central 30.
L'appareil se trouvant dans la position de remise à zéro, fig. 1, un jambon entier sans os 32 est placé dans la chambre de chargement de viande 34. Comme les fig. 2 et 3 le montrent, la position initiale de la barre de compression latérale 36 permet un espace adéquat latéralement et la profondeur de la chambre de chargement de la viande (approximativement 12,5 cm en comparaison avec le diamètre du tube de support central d'environ 9 cm ou moins) permet une profondeur adéquate de manière que la masse de viande puisse être disposée de façon appropriée avant le bourrage. C'est-à-dire que les muscles du jambon 38 sont disposés pour être parallèles à la direction de bourrage, et l'enrobage de graisse ou lard 40 est positionné de manière qu'il reste sous forme de couche extérieure de la masse de viande après bourrage.
Lorsque la porte de la chambre de chargement de viande 42 est fermée, un commutateur de fin de course 44 illustré dans la fig. 5 est actionné, qui provoque le commencement du cycle de la machine. Toutes les actions ultérieures de la machine se font automatiquement en séquence. Le chariot de mise en place 20 se déplace vers la position de bourrage, comme cela est illustré dans la fig. 4. Les verrous 46 de la porte de la chambre de chargement de viande sont actionnés par les cylindres 48. La barre de compression du produit 36 est déplacée latéralement par le cylindre 50 de la barre de compression, comprimant la masse de viande pour lui donner un diamètre initial A, comme cela est illustré dans la fig. 5. Lorsque la barre de compression latérale 36 est totalement avancée, elle est verrouillée en place.
Le piston de premier étage 54, actionné par le cylindre pneumatique 56, pousse la masse de viande 32 dans le tube de support central 30, comme cela est illustré dans la fig. 6. A la fin de la course du piston de premier étage 54, le piston du second étage 58 commence à pousser la masse de viande au travers du tube de support central et dans une section défroncée d'une enveloppe alimentaire 60. Le piston de première étape 54 sert de cylindre pneumatique pour l'ac-tionnement du piston de seconde étape 58.
Au fur et à mesure que la masse de viande est poussée à partir de la chambre de chargement de viande 34 dans une extrémité défroncée de l'enveloppe préagrafée 60, elle est précédée par un volume relativement grand d'air. Ce volume d'air est emprisonné entre ladite masse de viande et l'extrémité agrafée de l'enveloppe, et il est proportionnel au volume du tube de support central. On doit prévoir la libération de cet air au fur et à mesure que le jambon est bourré dans le tube de support central et dans l'enveloppe de manière à éviter l'éclatement de l'extrémité agrafée de l'enveloppe. Des passages d'échappement d'air sont prévus sous forme d'évent 62 dans le disque de dimensionnement 26, permettant à l'air emprisonné de passer à travers ces évents et de s'échapper entre l'alésage 64 de l'enveloppe froncée et la surface externe du manchon de support 24. L'importance de mise à l'évent de l'air et de modes alternatifs de mise à l'évent de l'air sont traités ci-dessus.
La pression continue de la masse de viande et le contrôle de dimension du produit bourré sont maintenus pendant le bourrage par l'intermédiaire de l'application d'une force de retenue. Cette force de retenue peut être appliquée par l'action conjuguée d'un anneau ou
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
640 391
bague annulaire de mise en place 28 et du disque de calibrage 26 d'une manière semblable à celle décrite dans le brevet américain N° 4077090. Tandis que la bague d'étanchéité 66 agit en coopération avec le tube de support central 30 pour empêcher le produit de viande de retourner dans les zones non encore remplies dans l'enve- 5 loppe défroncée, le jeu ou espace entre ladite bague d'étanchéité et le tube de support central permet l'échappement libre de l'air de l'enveloppe vers et à travers les évents 62 dans le disque de calibrage 26. La pression de la masse de viande est maintenue pendant le bourrage et l'agrafage, éliminant le besoin d'une opération ultérieure de io mise sous pression et de ficelage.
A la fin de la course du piston de la seconde étape, comme cela est illustré dans la fig. 7, le cylindre de relâchement de l'enveloppe 68 étend et rétracte l'enveloppe froncée montée sur le manchon de support 24. Cette action permet d'obtenir une section d'enveloppe 15 lâche. Le piston de second étage 58 reste en position à l'extrémité de décharge du tube de support central 30, tandis que le relâchement a lieu, maintenant ainsi la pression du produit enfermé. L'enveloppe immédiatement derrière le produit de viande enfermé est rassemblée et agrafée par la seconde agrafeuse d'attache 70. La barre de com- 20 pression 36 est déverrouillée lorsque le premier piston 54 et le second piston 58 sont rétractés.
La seconde agrafeuse d'attache 70 étant encore engagée, le chariot de mise en place 20 se met vers la position de préattachement 25 par agrafage, comme cela est illustré dans la fig. 8, transportant le produit enveloppé avec lui. Lorsque le premier piston 54 a été totalement rétracté, la barre de compression latérale 36 se rétracte. Les verrous 46 de la porte de la chambre de chargement de la viande sont défaits, et la porte 42 de la chambre est ouverte par le cylindre 30 pneumatique 72. La machine est maintenant prête pour être rechargée.
Le rechargement peut se poursuivre lorsque l'agrafe de préattachement est appliquée automatiquement à la section lâche de l'enveloppe derrière le produit bourré fermé par agrafage par l'agrafeuse 35 de préattachement 74. La lame 76 de sectionnement d'enveloppe sectionne alors l'enveloppe entre l'extrémité fermée agrafée du produit enfermé et l'agrafe de préattache. Les deux agrafeuses sont alors ouvertes et la lame est rétractée. Le chariot de mise en place 20 retourne à la position bourrage telle qu'elle est illustrée dans la fig. 4, 40 avant le commencement du bourrage. Si le chariot de bourrage n'est pas revenu à la position bourrage au moment où le commutateur de fin de course mise en route 44 est actionné par la fermeture manuelle de la porte 42 de la chambre de chargement de viande, le cycle de bourrage est automatiquement retardé jusqu'à ce que le chariot de 45 mise en place se déplace vers ladite position bourrage.
Un appareil préférentiel selon l'invention peut être construit exactement d'après le détail des figures annexées. Les composants structurels sont fabriqués de préférence en acier inox ou en aluminium avec des parties en matière telle que par exemple la portion de face façonnée de la barre de compression latérale, faite en Nylon, polyéthylènes de densités élevées ou autres matériaux appropriés similaires utilisés habituellement dans la manipulation des produits alimentaires. L'assemblage des pièces est effectué de préférence par soudage pour les pièces rigides qui ne sont pas démontées aux fins de l'entretien de routine et en ce qui concerne les pièces qui doivent être démontées aux fins de la maintenance de routine, à l'aide d'écrous, de rondelles de verrouillage, etc.
L'énergie préférentielle pour faire fonctionner la machine est de l'air sous pression standard à, par exemple, 5,6 kg/cm2 avec une pression de commande réduite par l'intermédiaire d'une station de réduction de pression à 3,5 kg/cm2. L'expérience a montré que l'angle préféré du bord évasé à l'arrière du tube central qui définit la corne de bourrage devrait être d'environ 15° par rapport à l'horizontale. Cela présente une réduction graduelle de la section de la viande, permettant ainsi d'éviter le coincement ou distorsion de la structure musculaire et de l'enrobage de lard. Les nervures 82 aménagées dans les parois latérales dans la chambre de chargement d'articles 34,
l'une d'elles étant illustrée dans la face 35 de la barre de compression latérale 36, sont, de préférence, fabriquées en acier inox. Des entailles appropriées peuvent être formées dans les parois circonférentiel-les des pistons pour accomoder le passage du piston le long d'organes de guidage lors de la progression ou avance du piston à travers la chambre de chargement d'articles. La surface de contact avec les articles des pistons peuvent, de manière avantageuse, être perforées de trous de mise à l'évent de manière que, au cours de leurs rétractions de l'extrémité de décharge du tube central, il ne se forme pas de vide entre la face de piston et l'extrémité fermée par agrafage du segment d'enveloppe suivant à remplir. La formation d'un tel vide 1 aurait tendance évidemment à tirer l'enveloppe en arrière dans le tube central de la corne de bourrage et créer un mauvais fonctionnement indésirable ou un ralentissement du fonctionnement, tous deux indésirables. Les cassures d'enveloppes peuvent par conséquent être évitées par le simple fait d'inclure des perforations dans la face du piston.
Avec un appareil construit selon les caractéristiques décrites ci-dessus et dont les caractéristiques dimensionnelles et physiques correspondent aux dessins annexés à l'invention, l'appareil selon l'invention a fonctionné avec succès à des vitesses de bourrage entre 8 et 9 jambons/min avec des lots de 30 jambons. Avec un apprentissage complet du personnel qui travaille sur la machine, il est possible d'atteindre la vitesse d'empaquetage de 10 jambons/min.
R
6 feuilles dessins

Claims (9)

640 391
1. Procédé de bourrage d'un article malléable dans une enveloppe tubulaire flexible consistant à:
a) déposer un article malléable en alignement avec un passage tubulaire (30) adjacent à son extrémité d'entrée (31),
b) comprimer latéralement l'article malléable jusqu'à ce que sa section soit plus petite que sa section initiale et plus grande que la section du passage tubulaire,
c) forcer longitudinalement l'article malléable comprimé dans le passage tubulaire,
d) pousser l'article malléable comprimé au travers du passage tubulaire vers et à travers son extrémité, puis dans l'extrémité d'une enveloppe de longueur limitée fermée par une agrafe,
e) alimenter en continu, en exerçant une force de retenue vers l'arrière, l'enveloppe tout en poussant l'article malléable à l'intérieur de l'enveloppe jusqu'à ce que cet article malléable soit complètement enveloppé,
f) laisser s'échapper continuellement l'air, qui serait autrement entraîné dans l'enveloppe, par l'évent hors de l'enveloppe au fur et à mesure qu'elle est bourrée avec l'article malléable,
g) fermer en agrafant la longueur d'enveloppe sur l'article malléable enveloppé, et h) couper l'article malléable enveloppé de l'enveloppe continue.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la force de retenue est suffisante pour maintenir l'article malléable sous une pression constante pendant les étapes b à g.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'article malléable est un article de viande et la force de retenue est suffisante pour envelopper l'article de viande sous une pression suffisante pour qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir à effectuer sous pression un empaquetage et une mise en forme ultérieurs de la viande enveloppée.
4. Machine de bourrage en continu d'articles malléables dans des enveloppes tubulaires flexibles de longueur limitée pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée:
par un bâti (16),
par une corne de bourrage (18) montée sur le châssis comprenant un tube de support central (30) disposé coaxialement avec la corne, ayant une extrémité de décharge (29) et une extrémité d'entrée évasée (31),
par une chambre de chargement d'articles (34) communiquant avec l'extrémité d'entrée évasée (31) du tube de support central (30),
par une fermeture (42) de la chambre de chargement d'articles
(34) mobile entre des positions ouverte et fermée, permettant un accès latéral à ladite chambre de chargement d'articles, lorsque la fermeture est en position ouverte,
par des moyens de compression (36) s'étendant longitudinalement de la chambre de chargement d'articles (34), mobiles entre une position rétractée et une position avancée, ayant une face façonnée
(35) qui forme une portion de paroi de la chambre de chargement d'articles lorsqu'ils se trouvent dans la position avancée,
par au moins un premier actuateur (50) pour déplacer les moyens de compression (36) de manière sélective vers leurs positions rétractée et avancée,
par un piston composé (54, 58) disposé en alignement axial avec le tube de support central (30) de la corne de bourrage, ayant une face de contact avec les articles,
par un second actuateur (56) relié au piston (54, 58) et disposé pour déplacer séquentiellement le piston, selon un fonctionnement à plusieurs étapes, durant une première étape, à partir d'une première position où la face de contact avec les articles est disposée à l'extrémité arrière de la chambre de chargement d'articles (34), au travers de la chambre de chargement d'articles, vers une seconde position où la face de contact avec les articles est placée à l'extrémité d'entrée évasée (31) du tube de support central (30) et, durant une seconde étape, à partir de cette seconde position au travers du tube de support central vers une troisième position où la face de contact avec les articles est placée à l'extrémité de décharge (29) du tube de support central (30),
par des évents (62) agencés pour permettre à l'air refoulé du tube de support (30) central et de l'article mis en paquet de s'échapper,
par un dispositif de maintien (24) de l'enveloppe tubulaire froncée (22) agencé coaxialement sur la corne de bourrage (18) pour assurer l'alimentation continue d'enveloppe défroncée à bourrer avec les articles malléables, et par des moyens de retenue (26, 28) agencés pour freiner l'alimentation défroncée et continue d'enveloppe pendant le bourrage de cette enveloppe.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée par des moyens de coupage (76) et d'agrafage (79) de l'enveloppe (60) pour fermer en agrafant des enveloppes de longueur limitée, et pour couper entre les tronçons agrafés de manière à produire des longueurs individuelles de produits.
6. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que le piston composé comprend un premier piston (54) ayant une face en contact avec les articles et un second piston (58) disposé de manière concentrique dans le premier piston et ayant une face de contact avec les articles, ces faces de contact avec les articles formant ensemble la face de contact avec les articles du piston composé.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le second actuateur (56) est agencé pour déplacer, durant la première étape, les premier et second pistons (54, 58) et, durant la seconde étape, le second piston (58) seulement.
8. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le second piston (58) possède une face de contact avec les articles qui est perforée avec des trous d'évent (62).
9. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que la chambre de chargement d'articles (34) comprend des moyens assurant l'orientation et le guidage (82) desdits articles malléables suivant un mode linéaire précis lorsque le piston composé est actionné de sa première position à sa troisième position.
CH257181A 1980-04-23 1981-04-16 Procede et appareil de bourrage d'articles malleables. CH640391A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US14290780A 1980-04-23 1980-04-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH640391A5 true CH640391A5 (fr) 1984-01-13

Family

ID=22501763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH257181A CH640391A5 (fr) 1980-04-23 1981-04-16 Procede et appareil de bourrage d'articles malleables.

Country Status (19)

Country Link
JP (1) JPS609766B2 (fr)
AR (1) AR225667A1 (fr)
AU (1) AU537377B2 (fr)
BE (1) BE888526A (fr)
BR (1) BR8102447A (fr)
CA (1) CA1168507A (fr)
CH (1) CH640391A5 (fr)
DE (2) DE3115717A1 (fr)
DK (1) DK180281A (fr)
ES (2) ES8206150A1 (fr)
FI (1) FI70775C (fr)
FR (1) FR2481226B1 (fr)
GB (1) GB2075459B (fr)
IE (1) IE51398B1 (fr)
IT (1) IT1211026B (fr)
NL (1) NL8101978A (fr)
NO (1) NO811349L (fr)
SE (1) SE8102505L (fr)
ZA (1) ZA812451B (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NZ200366A (en) * 1981-05-01 1986-07-11 Union Carbide Corp Cored high density shirred food casing
US4467499A (en) * 1981-05-01 1984-08-28 Union Carbide Corporation Stuffing method and apparatus
US4516387A (en) * 1982-03-31 1985-05-14 Union Carbide Corporation Apparatus for stuffing large meat articles
AU2446584A (en) * 1983-02-28 1984-09-06 W.R. Grace & Co. Molded meat vacuum packaging
DK172999B1 (da) * 1983-05-20 1999-11-01 Corp Viskase Apparat til stopning af et strømningsdygtigt produkt i kontinuerte længder af rørformet hylster, en fremgangsmåde til brug
US4672793A (en) * 1984-01-06 1987-06-16 W. R. Grace & Co. Molded meat vacuum packaging
GB8407717D0 (en) * 1984-03-24 1984-05-02 Mateline Automation Ltd Pumping plastics materials
CA1248813A (fr) * 1984-11-01 1989-01-17 John H. Beckman Enveloppe ramassee composite a noyau haute densite, et son emploi et sa fabrication
IT1201701B (it) * 1986-11-17 1989-02-02 Inox Meccanica Srl Macchina formatrice,insaccatrice e clippatrice di prodotti alimentari
JP2006230234A (ja) * 2005-02-23 2006-09-07 Asahi Giken Kk ハム製品の自動包装装置
US7284359B2 (en) * 2005-06-16 2007-10-23 Poly-Clip System Corp. Breech loader
FR2912982B1 (fr) 2007-02-26 2009-07-31 Corentin Desbois Dispositif de deplacement sur neige
DE102007023328A1 (de) 2007-05-16 2008-11-20 Anders Agil Gmbh Warmfleischverpackungsvorrichtung und Verfahren
DE202009003326U1 (de) * 2009-03-07 2010-08-19 Schröder Maschinenbau KG Vorrichtung zum Abfüllen von Produkten aus Fleisch, Fisch oder Geflügel
ITMO20090056A1 (it) * 2009-03-16 2010-09-17 Salumificio Rugiada Di Galloni Clau Dio & C S N C Metodo per ottenere un prodotto alimentare e relativo prodotto alimentare.
ITMO20130037A1 (it) * 2013-02-15 2014-08-16 Graft System Di Rabitti Enrico & C S A S Prosciutto di maiale conformato, pressa di profilatura e metodo relativo
ITMO20130239A1 (it) * 2013-08-19 2015-02-20 Graft System Di Rabitti Enrico & C S A S Pressa di profilatura per prosciutto di maiale conformato e metodo relativo
EP3952657A4 (fr) 2019-04-08 2023-04-19 Provisur Technologies, Inc. Appareil et procédé de découpe de produits carnés en blocs de viande
CN117571481B (zh) * 2024-01-17 2024-04-05 山东海奥斯生物科技股份有限公司 胶原蛋白肠衣套缩松紧度检测装置及检测方法

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4044426A (en) * 1975-10-30 1977-08-30 Union Carbide Corporation Stuffing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
IT8121303A0 (it) 1981-04-21
SE8102505L (sv) 1981-10-24
JPS5733534A (en) 1982-02-23
AR225667A1 (es) 1982-04-15
NL8101978A (nl) 1981-11-16
DE8111750U1 (de) 1986-01-16
GB2075459A (en) 1981-11-18
ES501512A0 (es) 1982-08-16
DK180281A (da) 1981-10-24
FR2481226A1 (fr) 1981-10-30
ES510999A0 (es) 1983-02-01
NO811349L (no) 1981-10-26
FI70775C (fi) 1986-10-27
ZA812451B (en) 1982-04-28
BR8102447A (pt) 1981-12-29
IT1211026B (it) 1989-09-29
ES8303035A1 (es) 1983-02-01
IE51398B1 (en) 1986-12-24
FI811236L (fi) 1981-10-24
JPS609766B2 (ja) 1985-03-13
FI70775B (fi) 1986-07-18
FR2481226B1 (fr) 1986-05-23
GB2075459B (en) 1984-06-20
AU537377B2 (en) 1984-06-21
AU6965081A (en) 1981-10-29
BE888526A (fr) 1981-10-22
ES8206150A1 (es) 1982-08-16
IE810893L (en) 1981-10-23
CA1168507A (fr) 1984-06-05
DE3115717A1 (de) 1982-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640391A5 (fr) Procede et appareil de bourrage d'articles malleables.
US7740526B2 (en) Apparatus for the automatic stuffing of meat products into a double casing comprising a sheet and a net
US4516387A (en) Apparatus for stuffing large meat articles
US7938253B2 (en) Methods for mounting or removing belts from telescoping conveyor mechanisms that cooperate with packaging systems having clippers
US4672793A (en) Molded meat vacuum packaging
FR2516354A1 (fr) Procede d'embossage de produits alimentaires
US20070245690A1 (en) Clippers with translating gate members and cooperating stiffener assemblies and related methods, computer program products
US4551370A (en) Shirred casing stick article with end closure and method for making the same
BE1005533A3 (fr) Fermeture en bout de boyaux pour emulsions alimentaires.
EP2883696B1 (fr) Procédé et dispositif pour le remplissage d'une enveloppe
CA1259025A (fr) Conditionnement moule sous vide pour viandes
EP0570253B1 (fr) Dispositif pour maintenir, attacher, nouer et éventuellement trancher des boyaux
FR2614602A1 (fr) Machine permettant la mise sous filet automatique de pieces de salaisons, du type saucissons, jambons et produits similaires apres embossage
WO2007148030A2 (fr) Procede de bridage industriel d'une volaille et le dispositif de mise en oeuvre
RU2293695C2 (ru) Способ и устройство для автоматического начинения мясных продуктов в двойную пленочно-сеточную оболочку
MXPA98007137A (en) Roller conveyor to apply c time holders
DE4400077A1 (de) Verfahren zum Verpacken von einen Hohlkörper bildenden Lebensmitteln
GB2394162A (en) Method of manufacturing a casing end seal

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased