**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Robinet mélangeur à plaques, comportant au moins deux canalisations d'entrée et au moins une canalisation de sortie, deux plaques, I'une fixe l'autre mobile, appliquées l'une contre l'autre, la plaque fixe étant pourvue de deux ouvertures d'entrée et d'une ouverture de sortie reliées respectivement aux deux canalisations d'entrée et à la canalisation de sortie du robinet, un évidement destiné à mettre en communication les deux ouvertures d'entrée avec l'ouverture de sortie débouchant sur la face de la plaque mobile qui coopère avec la plaque fixe, des moyens permettant de réduire le bruit de fonctionnement du robinét étant prévus à l'intérieur de l'évidement précité, caractérisé par le fait que les moyens précités consistent en une cloison médiane (104) disposée sur sensiblement toute la hauteur de l'évidement (20-100),
ladite cloison étant sensiblement perpendiculaire au plan passant par les axes des deux ouvertures d'entrée (16) et s'étendant à partir de la zone de l'évidement (20-100) qui est disposée du coté des deux ouvertures d'entrée (16).
2. Robinet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux ouvertures d'entrée (16), de forme carrée ou rectangulaire, ont deux de leurs côtés parallèles alignés, la plaque mobile (14) étant déplaçable sur la plaque fixe (13) selon deux directions perpendiculaires, d'une part, parallèlement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée (16) et, d'autre part, perpendiculairement auxdits côtés alignés.
3. Robinet selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le bord inférieur de la cloison (104) est effilé et est sensiblement coplanaire avec le bord périphérique de l'évidement.
4. Robinet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la longueur de la cloison (104), mesurée perpendiculairement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée (16), est sensiblement égale à la longueur des côtés non alignés des deux ouvertures d'entrée.
5. Robinet selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que, à l'intérieur de l'évidement (20-100), la distance séparant la cloison (104) et une grande face de l'évidement qui lui est parallèle est inférieure ou égale à la distance existant entre les deux côtés adjacents parallèles des deux ouvertures d'entrée (16).
6. Robinet selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la largeur de l'évidement (20-100), mesurée parallèlement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée (16), est sensiblement égale à la distance séparant un côté non aligné d'une ouverture d'entrée (16) et le côté correspondant parallèle de l'autre ouverture d'entrée (16).
7. Robinet selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la cloison médiane (104) est venue de matière avec la paroi de l'évidement.
8. Robinet selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'évidement est délimité par une cavité (20) en forme de pa rallélépipède rectangle, pratiquée sur la plaque mobile, et par un insert (100) logé à l'intérieur de ladite cavité, la cloison (104) étant solidaire dudit insert.
9. Robinet selon la revendication 8, caractérisé par le fait que, en coupe longitudinale perpendiculairement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée, L'insert (100) a la forme d'un U, I'âme (101) du U constituant le fond de l'évidement, la cloison (104) étant raccordée en équerre au milieu de la branche (103) du U qui est disposée du côté des deux ouvertures d'entrée (16).
10. Robinet selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la commande du déplacement de la plaque mobile est réalisée au moyen d'une manette de réglage unique (30) articulée sur le corps du robinet et agissant par l'intermédiaire d'un entraîneur (15) sur la plaque mobile (14), des moyens étant prévus pour guider la plaque mobile (14) sur la plaque fixe (13) dans les deux directions perpendiculaires.
11. Robinet selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les moyens de guidage consistent en une tige (23) montée à pivotement autour d'un axe de rotation qui lui est parallèle, I'axe de la tige (23) étant excentré par rapport à l'axe de rotation précité, ladite tige traversant une rainure rectiligne (22) pratiquée sur l'entraîneur (15).
12. Robinet selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé par le fait que l'extrémité de la manette de réglage (30), qui agit sur la plaque mobile (14), consiste en un anneau sphérique (29) qui coopère avec un puits cylindrique (26) solidaire de l'entraîneur (15).
13. Robinet selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé par le fait que les deux plaques fixe et mobile (13, 14), la tige excentrée (23), I'entraîneur (15) et le puits cylindrique (26) qui en est solidaire, sont logés dans une cartouche cylindrique (12), à l'intérieur du robinet.
La présente invention concerne un robinet mélangeur, équipant des installations sanitaires domestiques, qui permet de régler indépendamment le débit total et la température du mélange. On sait que des robinets de ce genre comportent, par exemple, deux canalisations d'entrée, I'une d'eau froide, L'autre d'eau chaude et une canalisation de sortie du mélange à une température intermédiaire. Le réglage de la température ou du débit est réalisé au moyen de deux plaques adjacentes, I'une fixe, L'autre mobile, dont on fait varier la position relative au moyen d'une commande unique, ou bien de deux commandes séparées.
On peut distinguer deux sortes de robinets mélangeurs. Dans le premier type de robinet, la plaque fixe comporte deux ouvertures rectangulaires ou carrées reliées aux deux canalisations d'entrée d'eau chaude et d'eau froide, alors que la plaque mobile comporte une ouverture rectangulaire communiquant avec la canalisation de sortie. Les deux ouvertures de la plaque fixe ont la même section, et deux de leurs côtés parallèles sont alignés; I'ouverture de la plaque mobile a une section qui est plus grande que celle des ouvertures de la plaque fixe, et ses côtés sont parallèles aux côtés des ouvertures de la plaque fixe. La plaque mobile peut glisser sur la plaque fixe selon deux directions perpendiculaires définies par les côtés des ouvertures d'entrée prévues sur la plaque fixe.
Le déplacement de la plaque mobile, parallèlement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée, a pour effet de faire varier le rapport des débits en eau chaude et en eau froide qui les traversent en maintenant constant le débit de sortie du mélange. Par contre, le déplacement de la plaque mobile, selon une direction perpendiculaire aux côtés alignés des ouvertures d'entrée de la plaque fixe, provoque une variation du débit de sortie en maintenant constant le rapport des débits d'entrée en eau chaude et en eau froide, c'est-à-dire en ne modifiant pas la température du débit de sortie.
Dans le second type de robinet, le principe de fonctionnement est identique, mais l'ouverture de sortie du mélange,. au lieu d'être prévue sur la plaque mobile, est pratiquée sur la plaque fixe, et la plaque mobile comporte un évidement généralement rectangulaire qui permet de faire communiquer les deux ouvertures d'entrée avec l'ouverture de sortie de la plaque fixe.
La présente invention vise à réaliser un robinet mélangeur appartenant au second type, ci-dessus énoncé, et permettant de réduire de façon substantielle les bruits engendrés en cours de fonctionnement au niveau des deux plaques fixe et mobile.
La présente invention a donc pour objet un robinet mélangeur à plaques, comportant au moins deux canalisations d'entrée et au moins une canalisation de sortie, deux plaques, I'une fixe, L'autre mobile, appliquées l'une contre l'autre, la plaque fixe étant pourvue de deux ouvertures d'entrée et d'une ouverture de sortie reliées respectivement aux deux canalisations d'entrée et à la canalisation de sortie du robinet, un évidement destiné à mettre en communication les deux ouvertures d'entrée avec l'ouverture de sortie débouchant sur la face de la plaque mobile qui coopère avec la plaque fixe, des moyens permettant de réduire le bruit de fonctionnement du robinet étant prévus à l'intérieur de l'évidement précité, caractérisé par le
fait que les moyens précités consistent en une cloison médiane disposée sur sensiblement toute la hauteur de l'évidement, ladite cloison étant sensiblement perpendiculaire au plan passant par les axes des deux ouvertures d'entrée et s'étendant à partir de la zone de l'évidement qui est disposée du côté des deux ouvertures d'entrée.
De préférence, les deux ouvertures d'entrée, de forme carrée ou rectangulaire, ont deux de leurs côtés parallèles alignés, la plaque mobile étant déplaçable sur la plaque fixe selon deux directions perpendiculaires, d'une part, parallèlement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée et, d'autre part, perpendiculairement auxdits côtés alignés.
Dans un mode préféré de réalisation, le bord inférieur de la cloison médiane est effilé et est sensiblement coplanaire avec le bord périphérique de l'évidement; la longueur de la cloison médiane, mesurée perpendiculairement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée, est sensiblement égale à la longueur des côtés non alignés des deux ouvertures d'entrée; à l'intérieur de l'évidement, la distance séparant la cloison médiane et une face de l'évidement, qui lui est parallèle, est inférieure ou égale à la distance existant entre les deux côtés adjacents parallèles des deux ouvertures d'entrée; la largeur de l'évidement, mesurée parallèlement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée, est sensiblement égale à la distance séparant un côté non aligné d'une ouverture d'entrée et le côté correspondant parallèle de l'autre ouverture d'entrée.
Selon une première variante de réalisation, la cloison médiane est venue de matière avec la paroi de l'évidement. Selon une seconde variante, I'évidement est délimité par une cavité pratiquée sur la plaque mobile et par un insert logé à l'intérieur de ladite cavité, la cloison médiane étant solidaire dudit insert; en coupe longitudinale perpendiculairement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée, L'insert a la forme d'un U, I'âme du U constituant le fond de l'évidement, la cloison étant raccordée en équerre au milieu de l'une des deux branches du U.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, la commande du déplacement de la plaque mobile est réalisée au moyen d'une manette de réglage unique, articulée sur le corps du robinet, et agissant par l'intermédiaire d'un entraîneur sur la plaque mobile, des moyens étant prévus pour guider la plaque mobile sur la plaque fixe dans les deux directions perpendiculaires; les moyens de guidage précités consistent en une tige montée à pivotement autour d'un axe de rotation qui lui est parallèle, I'axe de la tige étant excentrée par rapport à l'axe de rotation précité, ladite tige traversant une rainure rectiligne pratiquée sur l'entraîneur;
I'extrémité de la manette de réglage, qui agit sur la plaque mobile, consiste en un anneau sphérique qui coopère avec un puits cylindrique solidaire de l'entraîneur; les deux plaques fixe et mobile, la tige excentrée, l'entraîneur et le puits cylindrique qui en est solidaire sont logés dans une cartouche cylindrique, à l'intérieur du robinet.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin:
- la fig. 1 est une coupe axiale d'un robinet selon l'invention, cette coupe étant décrochée à la partie inférieure du robinet, à partir de la plaque fixe, et effectuée selon I-I de la fig. 3;
la la fig. 2 est une autre coupe axiale du robinet de la fig. 1 selon un plan perpendiculaire au plan de coupe de la fig. 1, cette coupe étant décrochée à la partie inférieure du robinet, à partir de la plaque fixe, et effectuée selon II-II de la fig. 3;
- la fig. 3 représente schématiquement en élévation la position relative des plaques fixe et mobile du robinet des fig. 1 et 2;
la la fig. 4 représente les courbes de variation du niveau sonore, en fonction du débit, d'un robinet selon l'invention et d'un autre robinet.
En se référant au dessin, on voit que l'on a désigné par 1 le corps du robinet selon l'invention. Le corps 1 a sensiblement la forme d'un cylindre d'axe 2, ouvert à l'une de ses extrémités et fermé à son autre extrémité par un fond annulaire 3. A l'intérieur du corps 1 est assujettie une embase cylindrique 4, dont la partie inférieure, qui fait saillie à l'extérieur du corps 1 par l'orifice du fond annulaire 3, est destinée à être fixée sur un support. Deux canalisations 5 d'entrée, par exemple d'eau chaude et d'eau froide, et une canalisation 6 de sortie du mélange sont prévues dans l'embase 4.
Les deux canalisations d'entrée 5 sont rectilignes et axiales; la canalisation de sortie 6 comprend (fig. 2) trois tronçons: un tronçon axial 7 qui débouche à l'intérieur d'un logement cylindrique pratiqué dans la paroi supérieure de l'embase 4, puis un tronçon radial intermédiaire 8 et enfin un tronçon terminal 9 formé par une rainure ménagée sur la moitié de la circonférence de l'embase 4; le tronçon terminal 9 de la canalisation de sortie 6 débouche à l'extérieur du corps 1 par un orifice 10 qui peut être relié à un bec de robinet ou à un autre organe analogue.
L'embase 4 et le corps 1 peuvent être réalisés d'une seule pièce.
Dans cet exemple, ils constituent deux pièces séparées entre lesquelles l'étanchéité est assurée par deux joints toriques 11 insérés dans des rainures annulaires, pratiquées sur le pourtour de l'embase 4.
A l'intérieur du logement ménagé à la partie supérieure de l'embase 4 est positionnée angulairement une cartouche cylindrique 12 de forme correspondante. Le fond de la cartouche 12 supporte la plaque fixe 13 du robinet. Sur la plaque fixe 13 peut glisser la plaque mobile 14 qui est solidaire dans son mouvement d'un entraîneur 15.
La plaque fixe 13 en matière céramique est de forme appropriée; elle est pourvue de deux ouvertures d'entrée 16, qui sont des carrés de même section, et d'une ouverture de sortie 17 de plus grande section.
Les deux ouvertures d'entrée 16 ont deux de leurs côtés parallèles qui sont alignés; le centre de l'ouverture de sortie 17 est équidistant des centres des deux ouvertures d'entrée 16. Les deux ouvertures d'entrée 16 et l'ouverture de sortie 17 communiquent avec les deux canalisations 5 et, respectivement, la canalisation 6 de l'embase 4 grâce à des orifices pratiqués dans le fond de la cartouche 12. Des tétons 19, faisant saillie sur le fond de la cartouche 12, s'engagent à l'intérieur d'encoches 18 prévues sur la paroi inférieure de la plaque fixe 13. La coopération des encoches 18 avec les tétons 19 permet de fixer la position angulaire de la plaque fixe 13 relativement au fond de la cartouche 12.
La plaque mobile 14, également en céramique, a une épaisseur de paroi plus grande que la plaque fixe 13 avec laquelle elle coopère.
Les deux faces en contact des plaques fixe et mobile 13 et 14 présentent une faible rugosité.
Une cavité 20 en forme de parallélépipède rectangle est ménagée sur la face de la plaque mobile 14 qui glisse contre la plaque fixe 13.
Ainsi qu'on le verra de façon détaillée ci-après, la plaque mobile 14 ne peut se déplacer sur la plaque fixe 13 que dans deux directions perpendiculaires définies par les côtés des ouvertures d'entrée 16 de la plaque. Ces deux directions sont représentées sur la fig. 3 par les flèches D et T. Les deux grandes faces de la cavité 20 sont parallèles aux côtés non alignés des deux ouvertures d'entrée 16 (direction D), alors que ses petites faces sont parallèles aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée 16 (direction T); la largeur de la cavité 20 est sensiblement égale à la distance d (fig. 3) qui sépare un côté non aligné d'une ouverture d'entrée 16 avec le côté parallèle correspondant à l'autre ouverture d'entrée 16.
La longueur de la cavité 20 est sensiblement égale à la distance séparant les côtés parallèles les plus éloignés d'une ouverture d'entrée 16 et de l'ouverture de sortie 17.
A l'intérieur de la cavité 20 est positionné un insert 100 destiné à réduire le bruit de fonctionnement du robinet. L'insert 100 a la forme générale d'un U, présentant une âme 101 et deux branches 102, 103 se raccordant à l'âme 101. Une cloison 104 est raccordée en équerre au milieu d'une branche 103 de l'insert. L'âme 101 de l'insert recouvre le fond de la cavité 20 et les deux branches 102, 103 recouvrent les petites faces parallèles de ladite cavité. A leurs extrémités libres, les deux branches 102, 103 présentent un bord effilé qui est coplanaire avec la base rectangulaire de la cavité 20 et le bord effilé correspondant de la cloison 104. Les deux branches 102, 103 ont une paroi intérieure qui converge légèrement en direction de l'âme 101 et qui se raccorde à ladite âme par un congé en arc de cercle.
Le bord vertical 105 de la cloison 104 (fig. 2) se raccorde par un arrondi concave en arc de cercle à l'âme 101 et par un arrondi convexe en arc de cercle au bord inférieur de la cloison 104, qui vient sensiblement en appui contre la plaque fixe 13. Le bord inférieur de la cloison 104 est effilé, les deux faces de ladite cloison se raccordant également à l'âme 101 par des congés en arc de cercle. La cloison 104 est disposée selon le plan médiateur longitudinal de la cavité 20 et s'étend perpendiculairement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée 16 de la plaque fixe 13. La distance qui sépare le bord 105 de la cloison 104 et la petite face la plus rapprochée de la cavité 20 est légèrement supérieure à la longueur d'un côté d'une ouverture d'entrée 16.
L'écartement existant entre la cloison 104 et une grande face parallèle de la cavité 20 est sensiblement égal à la distance séparant les deux côtés parallèles les plus rapprochés des deux ouvertures d'entrée 16.
L'entraîneur 15 s'appuie par l'une de ses faces sur la plaque mobile 14 avec laquelle il est lié; sur sa face inférieure sont prévus des tétons saillants, coopérant avec des encoches pratiquées sur la face supérieure de la plaque mobile 14. Sur la face supérieure de l'entraîneur 15 est pratiquée une rainure rectiligne 22 s'étendant parallèlement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée 16 de la plaque fixe. Une tige excentrée 23, de section circulaire, traverse la rainure rectiligne 22. A chacune de ses extrémités, la tige 23 est solidaire d'un tourillon 24 (fig. 1) disposé dans un logement correspondant, pratiqué dans la paroi latérale de la cartouche 12. L'axe de la tige excentrée 23 est parallèle à l'axe de rotation des deux tourillons 24, mais décalé par rapport à ce dernier; le diamètre de la tige excentrée 23 est sensiblement égal à la largeur de la rainure rectiligne 22.
La profondeur de la rainure rectiligne 22 est calculée de façon que, pendant la course de la plaque mobile 14 perpendiculairement à l'axe de la tige excentrée 23, c'est-à-dire perpendiculairement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée 16 (direction D), la tige excentrée 23 puisse pivoter autour de son axe de rotation et rester à l'intérieur de la rainure rectiligne 22.
Grâce à la coopération de la tige excentrée 23 et de la rainure rectiligne 22 de l'entraîneur 15, la plaque mobile 14 ne peut être déplacée sur la plaque fixe que dans deux directions perpendiculaires: d'une part, parallèlement à l'axe de la tige 23 ou aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée 16, par coulissement de l'entraîneur 15 le long de la tige excentrée 23 et, d'autre part, perpendiculairement à l'axe de la tige excentrée 23 ou aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée 16, la translation dans cette direction de la plaque mobile 14 entraînant le pivotement de la tige excentrée 23 autour de l'axe de rotation des tourillons 24. Il s'ensuit que la tige excentrée 23 assure le double guidage selon les deux directions perpendiculaires de la plaque mobile 14 sur la plaque fixe 13.
Sur l'entraîneur 15 est assujetti un élément intermédiaire 25 sur lequel est ménagé un puits cylindrique 26, dont l'axe est parallèle à l'axe 2 du robinet. Le puits cylindrique 26 s'engage dans une ouverture 27 pratiquée dans la paroi supérieure 28 de la cartouche 12.
L'élément 25 coopère à coulissement avec la paroi supérieure 28, et c'est cette dernière qui assure le serrage désiré, par l'intermédiaire de l'entraîneur 15 et de l'élément 25, de la plaque mobile 14 sur la plaque fixe 13. A l'intérieur de la cartouche 12,1'entraîneur 15,1'été ment intermédiaire 25, la tige excentrée 23 et les deux tourillons 24 attenants ne sont pas en contact avec l'eau, en raison de l'étanchéité existant entre les plaques mobile et fixe 14 et 13, de sorte que le robinet de l'invention ne comporte aucun joint d'étanchéité dans sa partie supérieure, au-dessus de la plaque fixe 13.
A l'intérieur du puits cylindrique 26 s'engage l'extrémité 29, en forme d'anneau sphérique, d'une manette de réglage 30 qui traverse la paroi supérieure 28 de la cartouche 12. Sur l'extrémité opposée, la manette de réglage 30 comporte une poignée de préhension 31. La manette de réglage 30 est articulée à la partie fixe du robinet par une rotule 32, dont le logement résulte de l'assemblage de la paroi supérieure 28 de la cartouche avec une coupelle annulaire 35 qui s'emboîte sur la cartouche 12. Le maintien de la cartouche 12 à l'intérieur de l'embase 4 du robinet est assuré par vissage du chapeau annulaire 33 sur la paroi latérale de ladite embase.
Le centre de la rotule 32 passe par l'axe 2 du robinet. De façon connue, on prévoit, à l'intérieur du logement de la rotule 32, deux fentes qui coopèrent avec deux tétons portés par la rotule dans le but de permettre le déplacement de la manette de réglage 30 uniquement dans les directions D et T, représentées par des flèches doubles sur les fig. 1 et 2 du dessin. Dans cet exemple, la manette de réglage 30 constitue un levier droit du premier genre, dont le point d'appui sur la partie fixe du robinet est réalisé par l'articulation à rotule.
La poignée 31 se termine du côté du robinet par une partie évasée 43, en forme de dôme, qui entoure partiellement le logement de la rotule 32. Sur le chapeau annulaire 33 vient se fixer un capot 34; le fond du capot 34 est pourvu d'une ouverture circulaire sur la bordure de laquelle est fixé un joint de Téflon (marque déposée), qui coopère à frottement avec le dôme 33 de la poignée 31. La coopération du joint de Téflon et du dôme 33 a pour but de cacher l'articulation à rotule de la manette de réglage et aussi de la protéger vis-àvis des poussières.
Lorsque l'utilisateur fait pivoter la manette de réglage 30 selon la double flèche D de la fig. 2, il provoque un mouvement de l'élément entraîneur 15 parallèlement au plan de la fig. 2, de même qu'une rotation de la tige excentrée 23 autour de l'axe de pivotement des tourillons 24. Le guidage de la plaque mobile 14 sur la plaque fixe 13 est assuré, pendant ce mouvement, par la tige excentrée 23 qui coopère avec la rainure rectiligne 22 de l'entraîneur 15. Cette translation provoque le déplacement de la cavité 20 de la plaque mobile, perpendiculairement aux côtés alignés des deux ouvertures d'entrée 16, de sorte que le rapport des aires recouvertes par la cavité 20 sur chacune des ouvertures d'entrée 16 est conservé pendant ce mouvement.
On conçoit que l'on fasse ainsi varier le débit total délivré par le robinet en maintenant constant le rapport des débits d'entrée, passant par les ouvertures 16.
Si maintenant on manoeuvre la manette de réglage selon la direction T, on provoque le coulissement de l'entraîneur 15 le long de la tige excentrée 23. Par conséquent, la tige excentrée 23 sert également pendant ce mouvement de guide de coulissement à la plaque mobile 14. Cette translation entraîne le déplacement de la cavité 20 parallèlement aux bords alignés des deux ouvertures d'entrée 16. Au cours de ce mouvement, on maintient constante la somme des aires des deux ouvertures d'entrée 16 qui sont recouvertes par la cavité 20, mais on fait varier le rapport des aires des deux ouvertures 16 qui sont recouvertes par la cavité 20; ainsi, on fait varier, pour un même débit total, le rapport des débits s'écoulant à travers les deux ouvertures d'entrée 16, ce qui permet par conséquent de régler la température.
On constate que la mise en place de l'insert 100 à l'intérieur de la cavité 20 permet de réduire de façon substantielle les bruits de fonctionnement du robinet. Le niveau sonore du robinet ci-dessus décrit, comportant l'insert 100, a été comparé au niveau sonore du même robinet n'en comportant pas. Les mesures ont été effectuées selon la norme française S 31-014. Sur le graphique de la fig. 4, on a porté en ordonnées la différence de bruit Ds exprimée en décibels, d'une part, entre le robinet comportant l'insert 100 dans la cavité 20 et un robinet étalon (courbe 106) et, d'autre part, un robinet ne comportant pas d'insert 100 dans la cavité 20 et le même robinet étalon (courbe 107). On a porté en abscisses les débits de sortie en litres par seconde correspondant aux mesures de niveau sonore effectuées dans les conditions préconisées par la norme S 31-014.
Comme le robinet étalon présente une puissance sonore supérieure aux deux robinets, avec ou sans insert 100, que l'on désire comparer, la différence portée en ordonnées a une valeur d'autant plus élevée que le robinet à comparer présente un plus faible niveau sonore. La fig. 4 montre clairement que le robinet selon l'invention, qui comporte l'insert 100 à l'intérieur de la cavité 20 de la plaque mobile, a un fonctionnement plus silencieux, quel que soit le débit, si on le compare au même robinet ne comportant pas d'insert 100. Cette amélioration est due pour l'essentiel à la présence de la cloison 104 et aussi aux arêtes arrondies en arc de cercle de l'insert.
Il est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention. En particulier, L'insert 100 peut ne pas être un élément rapporté positionné à l'intérieur de la cavité 20, mais faire partie intégrante de cette dernière.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Plate mixer tap, comprising at least two inlet pipes and at least one outlet pipe, two plates, one fixed the other mobile, applied one against the other, the fixed plate being provided with two inlet openings and an outlet opening connected respectively to the two inlet pipes and to the outlet pipe of the tap, a recess intended to put the two inlet openings in communication with the outlet opening leading to the face of the movable plate which cooperates with the fixed plate, means making it possible to reduce the operating noise of the valve being provided inside the aforementioned recess, characterized in that the above-mentioned means consist of a central partition ( 104) disposed over substantially the entire height of the recess (20-100),
said partition being substantially perpendicular to the plane passing through the axes of the two inlet openings (16) and extending from the zone of the recess (20-100) which is arranged on the side of the two inlet openings ( 16).
2. Tap according to claim 1, characterized in that the two inlet openings (16), of square or rectangular shape, have two of their parallel sides aligned, the movable plate (14) being movable on the fixed plate ( 13) in two perpendicular directions, on the one hand, parallel to the aligned sides of the two inlet openings (16) and, on the other hand, perpendicular to said aligned sides.
3. Tap according to one of claims 1 or 2, characterized in that the lower edge of the partition (104) is tapered and is substantially coplanar with the peripheral edge of the recess.
4. Tap according to one of claims 1 to 3, characterized in that the length of the partition (104), measured perpendicular to the aligned sides of the two inlet openings (16), is substantially equal to the length of the sides of the two inlet openings.
5. Tap according to one of claims 1 to 4, characterized in that, inside the recess (20-100), the distance between the partition (104) and a large face of the recess which it is parallel to it is less than or equal to the distance existing between the two adjacent parallel sides of the two inlet openings (16).
6. Tap according to one of claims 1 to 5, characterized in that the width of the recess (20-100), measured parallel to the aligned sides of the two inlet openings (16), is substantially equal to the distance between an unaligned side of an inlet opening (16) and the corresponding parallel side of the other inlet opening (16).
7. Tap according to one of claims 1 to 6, characterized in that the central partition (104) came integrally with the wall of the recess.
8. Faucet according to one of claims 1 to 6, characterized in that the recess is delimited by a cavity (20) in the form of a rectangular parallelepiped pa, formed on the movable plate, and by an insert (100) housed inside said cavity, the partition (104) being integral with said insert.
9. Tap according to claim 8, characterized in that, in longitudinal section perpendicular to the aligned sides of the two inlet openings, the insert (100) has the shape of a U, the core (101) of the U constituting the bottom of the recess, the partition (104) being connected at right angles to the middle of the branch (103) of the U which is arranged on the side of the two inlet openings (16).
10. Tap according to one of claims 1 to 9, characterized in that the control of the movement of the movable plate is carried out by means of a single adjustment lever (30) articulated on the body of the tap and acting by the 'Intermediate of a driver (15) on the movable plate (14), means being provided to guide the movable plate (14) on the fixed plate (13) in the two perpendicular directions.
11. Tap according to claim 10, characterized in that the guide means consist of a rod (23) pivotally mounted about an axis of rotation which is parallel to it, the axis of the rod (23) being eccentric relative to the aforementioned axis of rotation, said rod passing through a rectilinear groove (22) formed on the driver (15).
12. Tap according to one of claims 10 or 11, characterized in that the end of the adjustment handle (30), which acts on the movable plate (14), consists of a spherical ring (29) which cooperates with a cylindrical well (26) integral with the driver (15).
13. Tap according to one of claims 10 to 12, characterized in that the two fixed and movable plates (13, 14), the eccentric rod (23), the driver (15) and the cylindrical well (26) which is integral therewith, are housed in a cylindrical cartridge (12), inside the tap.
The present invention relates to a mixer tap, fitted to domestic sanitary installations, which allows the total flow and the temperature of the mixture to be adjusted independently. It is known that taps of this kind comprise, for example, two inlet pipes, one for cold water, the other for hot water and a pipe for leaving the mixture at an intermediate temperature. The temperature or flow rate is adjusted by means of two adjacent plates, one fixed, the other mobile, the relative position of which is varied by means of a single control, or else of two separate controls.
We can distinguish two kinds of mixer taps. In the first type of tap, the fixed plate has two rectangular or square openings connected to the two hot and cold water inlet pipes, while the movable plate has a rectangular opening communicating with the outlet pipe. The two openings of the fixed plate have the same section, and two of their parallel sides are aligned; The opening of the movable plate has a section which is larger than that of the openings of the fixed plate, and its sides are parallel to the sides of the openings of the fixed plate. The movable plate can slide on the fixed plate in two perpendicular directions defined by the sides of the inlet openings provided on the fixed plate.
The displacement of the movable plate, parallel to the aligned sides of the two inlet openings, has the effect of varying the ratio of the flow rates of hot and cold water passing through them while keeping the output flow rate of the mixture constant. On the other hand, the displacement of the movable plate, in a direction perpendicular to the aligned sides of the inlet openings of the fixed plate, causes a variation in the outlet flow while keeping constant the ratio of the inlet flow rates in hot water and in water. cold, i.e. by not changing the temperature of the outlet flow.
In the second type of valve, the principle of operation is identical, but the opening of the mixture outlet. instead of being provided on the movable plate, is made on the fixed plate, and the movable plate has a generally rectangular recess which allows the two inlet openings to communicate with the outlet opening of the fixed plate.
The present invention aims to produce a mixing valve belonging to the second type, above stated, and making it possible to substantially reduce the noise generated during operation at the level of the two fixed and mobile plates.
The present invention therefore relates to a plate mixer tap, comprising at least two inlet pipes and at least one outlet pipe, two plates, one fixed, the other mobile, applied one against the other. , the fixed plate being provided with two inlet openings and an outlet opening connected respectively to the two inlet pipes and to the valve outlet pipe, a recess intended to put the two inlet openings in communication with the outlet opening opening onto the face of the movable plate which cooperates with the fixed plate, means making it possible to reduce the operating noise of the valve being provided inside the aforementioned recess, characterized by
fact that the aforementioned means consist of a central partition disposed over substantially the entire height of the recess, said partition being substantially perpendicular to the plane passing through the axes of the two inlet openings and extending from the area of the recess which is arranged on the side of the two inlet openings.
Preferably, the two inlet openings, of square or rectangular shape, have two of their aligned parallel sides, the movable plate being movable on the fixed plate in two perpendicular directions, on the one hand, parallel to the aligned sides of the two openings inlet and, on the other hand, perpendicular to said aligned sides.
In a preferred embodiment, the lower edge of the central partition is tapered and is substantially coplanar with the peripheral edge of the recess; the length of the central partition, measured perpendicular to the aligned sides of the two inlet openings, is substantially equal to the length of the non-aligned sides of the two inlet openings; inside the recess, the distance separating the central partition and one face of the recess, which is parallel to it, is less than or equal to the distance existing between the two adjacent parallel sides of the two inlet openings; the width of the recess, measured parallel to the aligned sides of the two inlet openings, is substantially equal to the distance separating an unaligned side from one inlet opening and the corresponding parallel side from the other inlet opening .
According to a first alternative embodiment, the central partition is made integrally with the wall of the recess. According to a second variant, the recess is delimited by a cavity formed on the movable plate and by an insert housed inside said cavity, the central partition being integral with said insert; in longitudinal section perpendicular to the aligned sides of the two inlet openings, The insert has the shape of a U, the core of the U constituting the bottom of the recess, the partition being connected at right angles to the middle of one of the two branches of the U.
According to another embodiment of the invention, the movement of the movable plate is controlled by means of a single adjustment lever, articulated on the body of the valve, and acting by means of a driver on the movable plate, means being provided for guiding the movable plate on the fixed plate in the two perpendicular directions; the aforementioned guide means consist of a rod pivotally mounted about an axis of rotation which is parallel to it, the axis of the rod being eccentric with respect to the aforementioned axis of rotation, said rod passing through a rectilinear groove formed on the coach;
The end of the adjustment lever, which acts on the movable plate, consists of a spherical ring which cooperates with a cylindrical well secured to the driver; the two fixed and mobile plates, the eccentric rod, the driver and the cylindrical well which is integral therewith are housed in a cylindrical cartridge, inside the tap.
To better understand the object of the invention, we will now describe, by way of purely illustrative and non-limiting example, an embodiment shown in the accompanying drawing.
On this drawing:
- fig. 1 is an axial section of a valve according to the invention, this section being attached to the lower part of the valve, from the fixed plate, and made according to I-I of FIG. 3;
fig. 2 is another axial section of the tap in FIG. 1 along a plane perpendicular to the cutting plane of FIG. 1, this section being detached from the lower part of the tap, from the fixed plate, and made according to II-II of FIG. 3;
- fig. 3 schematically shows in elevation the relative position of the fixed and mobile plates of the valve of FIGS. 1 and 2;
fig. 4 represents the variation curves of the sound level, as a function of the flow rate, of a tap according to the invention and of another tap.
Referring to the drawing, it can be seen that the valve body according to the invention has been designated by 1. The body 1 has substantially the shape of a cylinder of axis 2, open at one of its ends and closed at its other end by an annular bottom 3. Inside the body 1 is subjected a cylindrical base 4, whose lower part, which projects outside the body 1 through the orifice of the annular bottom 3, is intended to be fixed on a support. Two inlet pipes 5, for example hot and cold water, and a mixture outlet pipe 6 are provided in the base 4.
The two inlet pipes 5 are rectilinear and axial; the outlet pipe 6 comprises (fig. 2) three sections: an axial section 7 which opens into a cylindrical housing formed in the upper wall of the base 4, then an intermediate radial section 8 and finally a section terminal 9 formed by a groove formed on half of the circumference of the base 4; the end section 9 of the outlet pipe 6 opens to the outside of the body 1 through an orifice 10 which can be connected to a tap spout or to another similar member.
The base 4 and the body 1 can be made in one piece.
In this example, they constitute two separate parts between which the seal is ensured by two O-rings 11 inserted in annular grooves, formed on the periphery of the base 4.
Inside the housing provided at the upper part of the base 4 is angularly positioned a cylindrical cartridge 12 of corresponding shape. The bottom of the cartridge 12 supports the fixed plate 13 of the valve. On the fixed plate 13 can slide the movable plate 14 which is integral in its movement with a coach 15.
The fixed plate 13 of ceramic material is of suitable shape; it is provided with two inlet openings 16, which are squares of the same section, and an outlet opening 17 of larger section.
The two inlet openings 16 have two of their parallel sides which are aligned; the center of the outlet opening 17 is equidistant from the centers of the two inlet openings 16. The two inlet openings 16 and the outlet opening 17 communicate with the two pipes 5 and, respectively, the pipe 6 of the 'base 4 thanks to orifices made in the bottom of the cartridge 12. Studs 19, projecting from the bottom of the cartridge 12, engage inside the notches 18 provided on the bottom wall of the fixed plate 13. The cooperation of the notches 18 with the pins 19 makes it possible to fix the angular position of the fixed plate 13 relative to the bottom of the cartridge 12.
The movable plate 14, also made of ceramic, has a greater wall thickness than the fixed plate 13 with which it cooperates.
The two faces in contact with the fixed and mobile plates 13 and 14 have a low roughness.
A cavity 20 in the form of a rectangular parallelepiped is formed on the face of the movable plate 14 which slides against the fixed plate 13.
As will be seen in detail below, the movable plate 14 can only move on the fixed plate 13 in two perpendicular directions defined by the sides of the inlet openings 16 of the plate. These two directions are shown in FIG. 3 by arrows D and T. The two large faces of the cavity 20 are parallel to the non-aligned sides of the two inlet openings 16 (direction D), while its small faces are parallel to the aligned sides of the two inlet openings 16 (direction T); the width of the cavity 20 is substantially equal to the distance d (FIG. 3) which separates an unaligned side of an inlet opening 16 with the parallel side corresponding to the other inlet opening 16.
The length of the cavity 20 is substantially equal to the distance separating the parallel sides furthest from an inlet opening 16 and the outlet opening 17.
Inside the cavity 20 is positioned an insert 100 intended to reduce the operating noise of the valve. The insert 100 has the general shape of a U, having a core 101 and two branches 102, 103 connecting to the core 101. A partition 104 is connected at right angles to the middle of a branch 103 of the insert. The core 101 of the insert covers the bottom of the cavity 20 and the two branches 102, 103 cover the small parallel faces of said cavity. At their free ends, the two branches 102, 103 have a tapered edge which is coplanar with the rectangular base of the cavity 20 and the corresponding tapered edge of the partition 104. The two branches 102, 103 have an inner wall which converges slightly in direction of the core 101 and which is connected to the said core by a leave in an arc.
The vertical edge 105 of the partition 104 (fig. 2) is connected by a concave rounding in an arc of a circle to the core 101 and by a convex rounding in an arc of a circle at the lower edge of the partition 104, which comes into substantial abutment against the fixed plate 13. The lower edge of the partition 104 is tapered, the two faces of said partition also connecting to the core 101 by fillets in an arc. The partition 104 is disposed along the longitudinal mediating plane of the cavity 20 and extends perpendicular to the aligned sides of the two inlet openings 16 of the fixed plate 13. The distance between the edge 105 of the partition 104 and the small face the closest to the cavity 20 is slightly greater than the length of one side of an inlet opening 16.
The spacing existing between the partition 104 and a large parallel face of the cavity 20 is substantially equal to the distance separating the two parallel sides closest to the two inlet openings 16.
The coach 15 is supported by one of its faces on the movable plate 14 with which it is linked; on its underside are provided protruding pins, cooperating with notches formed on the upper face of the movable plate 14. On the upper face of the driver 15 is formed a rectilinear groove 22 extending parallel to the aligned sides of the two openings input 16 of the fixed plate. An eccentric rod 23, of circular section, crosses the rectilinear groove 22. At each of its ends, the rod 23 is integral with a pin 24 (fig. 1) disposed in a corresponding housing, formed in the side wall of the cartridge 12. The axis of the eccentric rod 23 is parallel to the axis of rotation of the two journals 24, but offset with respect to the latter; the diameter of the eccentric rod 23 is substantially equal to the width of the rectilinear groove 22.
The depth of the rectilinear groove 22 is calculated so that, during the travel of the movable plate 14 perpendicular to the axis of the eccentric rod 23, that is to say perpendicular to the aligned sides of the two inlet openings 16 (direction D), the eccentric rod 23 can pivot around its axis of rotation and remain inside the rectilinear groove 22.
Thanks to the cooperation of the eccentric rod 23 and the rectilinear groove 22 of the driver 15, the movable plate 14 can only be moved on the fixed plate in two perpendicular directions: on the one hand, parallel to the axis of the rod 23 or at the aligned sides of the two inlet openings 16, by sliding of the driver 15 along the eccentric rod 23 and, on the other hand, perpendicular to the axis of the eccentric rod 23 or at the aligned sides of the two inlet openings 16, the translation in this direction of the movable plate 14 causing the pivoting of the eccentric rod 23 about the axis of rotation of the pins 24. It follows that the eccentric rod 23 provides double guidance along the two perpendicular directions of the movable plate 14 on the fixed plate 13.
On the driver 15 is fixed an intermediate element 25 on which is formed a cylindrical well 26, whose axis is parallel to the axis 2 of the valve. The cylindrical well 26 engages in an opening 27 made in the upper wall 28 of the cartridge 12.
The element 25 cooperates with sliding with the upper wall 28, and it is the latter which ensures the desired tightening, by means of the driver 15 and of the element 25, of the movable plate 14 on the fixed plate. 13. Inside the cartridge 12, 1 entrainer 15, and intermediate 25, the eccentric rod 23 and the two adjoining pins 24 are not in contact with water, due to the existing seal between the movable and fixed plates 14 and 13, so that the valve of the invention has no seal in its upper part, above the fixed plate 13.
Inside the cylindrical well 26 engages the end 29, in the form of a spherical ring, of an adjustment handle 30 which passes through the upper wall 28 of the cartridge 12. On the opposite end, the handle adjustment 30 comprises a grip handle 31. The adjustment handle 30 is articulated to the fixed part of the valve by a ball joint 32, the housing of which results from the assembly of the upper wall 28 of the cartridge with an annular cup 35 which s 'fits on the cartridge 12. The maintenance of the cartridge 12 inside the base 4 of the valve is ensured by screwing the annular cap 33 on the side wall of said base.
The center of the ball joint 32 passes through the axis 2 of the valve. In a known manner, there are provided, inside the housing of the ball joint 32, two slots which cooperate with two studs carried by the ball joint in order to allow the displacement of the adjustment lever 30 only in the directions D and T, represented by double arrows in fig. 1 and 2 of the drawing. In this example, the adjustment lever 30 constitutes a right lever of the first kind, the fulcrum of which on the fixed part of the valve is produced by the ball joint.
The handle 31 ends on the side of the tap by a flared part 43, in the shape of a dome, which partially surrounds the housing of the ball joint 32. On the annular cap 33 is fixed a cover 34; the bottom of the cover 34 is provided with a circular opening on the edge of which is fixed a Teflon seal (registered trademark), which cooperates with friction with the dome 33 of the handle 31. The cooperation of the Teflon seal and the dome 33 aims to hide the ball joint of the adjustment handle and also to protect it from dust.
When the user rotates the adjustment lever 30 according to the double arrow D in FIG. 2, it causes movement of the driving element 15 parallel to the plane of FIG. 2, as well as a rotation of the eccentric rod 23 about the pivot axis of the pins 24. The guidance of the movable plate 14 on the fixed plate 13 is ensured, during this movement, by the eccentric rod 23 which cooperates with the rectilinear groove 22 of the driver 15. This translation causes the displacement of the cavity 20 of the movable plate, perpendicular to the aligned sides of the two inlet openings 16, so that the ratio of the areas covered by the cavity 20 on each of the inlet openings 16 is kept during this movement.
It can be seen that the total flow delivered by the valve is thus varied by keeping the ratio of the input flows passing through the openings 16 constant.
If the adjustment lever is now operated in the direction T, the driver 15 is caused to slide along the eccentric rod 23. Consequently, the eccentric rod 23 also serves during this movement as a sliding guide for the movable plate 14. This translation causes the displacement of the cavity 20 parallel to the aligned edges of the two inlet openings 16. During this movement, the sum of the areas of the two inlet openings 16 which are covered by the cavity 20 is kept constant. , but the ratio of the areas of the two openings 16 which are covered by the cavity 20 is varied; thus, the ratio of the flow rates flowing through the two inlet openings 16 is varied, for the same total flow rate, which consequently makes it possible to adjust the temperature.
It can be seen that the insertion of the insert 100 inside the cavity 20 makes it possible to substantially reduce the operating noise of the valve. The noise level of the valve described above, comprising the insert 100, was compared to the sound level of the same valve not comprising it. The measurements were carried out according to French standard S 31-014. In the graph in fig. 4, the difference in noise Ds expressed in decibels has been plotted on the ordinate, on the one hand, between the tap comprising the insert 100 in the cavity 20 and a standard tap (curve 106) and, on the other hand, a tap having no insert 100 in the cavity 20 and the same standard tap (curve 107). The output flow rates in liters per second corresponding to the sound level measurements carried out under the conditions recommended by standard S 31-014 have been plotted on the abscissa.
As the standard tap has a higher sound power than the two taps, with or without insert 100, which one wishes to compare, the difference on the ordinate has a value all the higher the lower the tap to be compared has . Fig. 4 clearly shows that the valve according to the invention, which includes the insert 100 inside the cavity 20 of the movable plate, operates quieter, regardless of the flow rate, if compared to the same valve does comprising no insert 100. This improvement is mainly due to the presence of the partition 104 and also to the edges rounded in an arc of a circle of the insert.
It is understood that the embodiment described above is in no way limiting and may give rise to any desirable modifications, without thereby departing from the scope of the invention. In particular, the insert 100 may not be an added element positioned inside the cavity 20, but be an integral part of the latter.