CH637759A5 - Appareil d'obtention de matieres pulverulentes. - Google Patents

Appareil d'obtention de matieres pulverulentes. Download PDF

Info

Publication number
CH637759A5
CH637759A5 CH757980A CH757980A CH637759A5 CH 637759 A5 CH637759 A5 CH 637759A5 CH 757980 A CH757980 A CH 757980A CH 757980 A CH757980 A CH 757980A CH 637759 A5 CH637759 A5 CH 637759A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
opening
piping
enclosure
pipe
openings
Prior art date
Application number
CH757980A
Other languages
English (en)
Inventor
Hikaru Takabatake
Yoshiro Shudo
Original Assignee
Yamato Scient Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yamato Scient Co Ltd filed Critical Yamato Scient Co Ltd
Publication of CH637759A5 publication Critical patent/CH637759A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/02Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by convection, i.e. heat being conveyed from a heat source to the materials or objects to be dried by a gas or vapour, e.g. air
    • F26B3/10Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by convection, i.e. heat being conveyed from a heat source to the materials or objects to be dried by a gas or vapour, e.g. air the gas or vapour carrying the materials or objects to be dried with it
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/02Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by convection, i.e. heat being conveyed from a heat source to the materials or objects to be dried by a gas or vapour, e.g. air
    • F26B3/06Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by convection, i.e. heat being conveyed from a heat source to the materials or objects to be dried by a gas or vapour, e.g. air the gas or vapour flowing through the materials or objects to be dried
    • F26B3/08Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by convection, i.e. heat being conveyed from a heat source to the materials or objects to be dried by a gas or vapour, e.g. air the gas or vapour flowing through the materials or objects to be dried so as to loosen them, e.g. to form a fluidised bed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un appareil d'obtention de matières pulvérulentes, utilisable pour effectuer des traitements variés tels que le séchage par pulvérisation, la séchage et la granulation en lit fluidisé et le séchage en continu enlit fluidisé.
Le séchage par pulvérisation comprend l'opération consistant à sécher des matières liquides telles que des solutions et des suspensions en les mettant sous une forme finement divisée. Ce procédé présente l'avantage résultant du fait que la matière à sécher n'est pas soumise à l'effet d'une température élevée susceptible de modifier les propriétés de cette matière ainsi que du fait que l'on peut éliminer les opérations de condensation, filtration et séparation, ainsi que celui de permettre le séchage de la matière en un temps très bref. En conséquence, le séchage par pulvérisation a trouvé des applications pratiques dans de nombreuses branches des industries pharmaceutiques et alimentaires.
Le séchage et granulation en lit fluidisé comprend l'opération qui consiste à sécher la poudre humide et à effectuer la granulation de la poudre séchée en utilisant un lit fluidisé. Le séchage en lit fluidisé peut être effectué par lots ou de manière continue. Au cours de ce procédé, on sèche les granulés à sécher ou la masse de matières de ces granulés tout en les maintenant en suspension, de manière dynamique, par de l'air chaud. Ce procédé présente l'avantage de permettre un séchage uniforme rapidement et à température relativement basse. D'autre part, la granulation en lit fluidisé comprend l'opération consistant à pulvériser une solution contenant un liant sur les particules maintenues à l'état fluidisé, de manière à agglomérer ces dernières sous forme de granulés. Ce procédé présente l'avantage d'avoir un rendement supérieur à celui des autres procédés de granulation, ainsi que celui d'avoir un degré de contamination inférieur et une durée plus courte, par rapport à ces procédés.
Dans le cas où l'on effectue ces traitements de poudres à échelle réduite, par exemple en vue de la recherche expérimentale, de la production de petites quantités de produits ou d'essai en atelier pilote, il est souhaitable d'utiliser un appareil de petites dimensions. Cependant, les appareils compacts de petites dimensions qui pourraient convenir pour effectuer ces essais sont rares. En conséquence, lorsque l'on effectue les essais en question en utilisant les appareils de type usuel, ces derniers ont un encombrement excessif et le prix des matières expérimentales atteint un niveau élevé. En outre, la durée nécessaire aux essais est longue.
En vue d'éliminer les difficultés qui viennent d'être décrites, la demande de brevet japonais publiée No 72768/1976, par exemple, propose un appareil compact de séchage par pulvérisation.
Toutefois, cet appareil n'est utilisable que pour effectuer le séchage par pulvérisation. En d'autres termes, si l'on doit effectuer d'autres traitements de matières pulvérulentes, notamment ceux qui sont fondés sur des principes différents, il est nécessaire d'utiliser d'autres appareils de traitement ce qui se traduit inévitablement par une augmentation du coût et de l'encombrement de l'installation.
L'invention a donc pour but dé fournir un appareil universel d'obtention dematières pulvérulentes, cet appareil étant approprié pour effectuer le traitement de matières pulvérulentes, à petite échelle, mentionné ci-dessus.
A cet effet, l'appareil selon l'invention présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 1.
Ainsi, cet appareil, qui est utilisable notamment pour le séchage par pulvérisation, le séchage et la granulation en.lit fluidisé et le séchage continu en lit fluidisé, peut comprendre un certain nombre d'accessoires démontables pouvant être installés sur un dispositif de base unique.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
637759
va suivre, donnée à titre d'exemple; d'une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention, en se référant au dessin annexé dans lequel:
La figure 1 est une vue en élévation, en partie en coupe verticale et en partie sous forme schématique, de l'appareil; et les figures 2,3 et 4 sont des vues en élévation, semblables à celles de la figure 1, de l'appareil de base qui est représenté à la figure 1, sous des formes adaptées pour effectuer, respectivement, les opérations de séchage et granulation en lit fluidisé, de séchage par pulvérisation et de séchage continu en lit fluidisé.
En se référant tout d'abord à la figure 1, on voit que l'appareil selon l'invention comprend un bâti inférieur 1, ayant la forme d'un parallélépipède rectangulaire de dimensions convenables. Dans le bâti inférieur 1, se trouve logée une tuyauterie inférieure 4, ayant deux ouvertures 2 et 3, tournées vers le haut. Les ouvertures 2 et 3 peuvent avoir toutes dimensions et formes appropriées et présenter entre elles tout écar-tement convenable. Cependant, ces ouvertures sont généralement de formes circulaires et de mêmes dimensions. De même, la longueur et la profondeur de la tuyauterie peuvent être choisies à volonté. La tuyauterie 4 est munie d'une sonde thermique inférieure 5, placée à l'intérieur de la tuyauterie, du côté de l'ouverture 2, et d'une griffe d'agitation mécanique 6 disposée au voisinage de l'ouverture 3. La griffe d'agitation mécanique 6 est mise en rotation au moyen d'un moteur 7. Les ouvertures 2 et 3 et la tuyauterie inférieure 4 sont agencées de manière à pouvoir être raccordées à différents accessoires, comme décrit ci-dessous, comme c'est également le cas des ouvertures d'une tuyauterie supérieure qui sera également décrite ci-dessous.
Un montant 24 est fixé, de manière rigide, à son extrémité inférieure sur le bâti inférieur 1, à l'une des extrémités de ces derniers, et il s'étend verticalement, vers le haut, à partir du bâti. Un bâti supérieur 8 est supporté, à l'une de ses extrémités, par le montant 24, de la manière décrite ci-dessous.
Les dimensions et la forme du bâti supérieur 8 correspondent à celles du bâti inférieur 1 et une tuyauterie supérieure 11, munie de deux ouvertures 9 et 10 tournées vers le bas, est logée dans ca bâti. Les ouvertures 9 et 10 du bâti supérieur 8 sont placées en position d'alignement coaxial avec les deux ouvertures 2 et 3, respectivement, du bâti inférieur 1, en direction verticale, les ouvertures 9 et 10 ayant les mêmes dimensions et la même forme que les ouvertures respectives 2 et 3.
Dans le bâti supérieur 8 se trouvent également logés une pompe d'alimentation 12, de petites dimensions, permettant d'effectuer le pompage d'échantillons et placée à la partie supérieure du bâti, et un conduit d'alimentation en air comprimé 13, placé en position latérale, au voisinage du montant 24. Le conduit d'alimentation 13 est muni d'une soupape de réglage 15 et d'une soupape électromagnétique 16 placées, respectivement, au-dessus et au-dessous d'un tuyau d'entrée . 14. La soupape électromagnétique 16 est commandée par un dispositif séparé. La tuyauterie supérieure 11 est munie d'une sonde thermique supérieure 17, placée en position latérale par rapport à l'ouverture 9, ainsi que d'un orifice 18 permettant l'introduction d'un ajutage à l'intérieur de la tuyauterie supérieure 11 par le haut du bâti supérieur. L'orifice 18 est muni d'un joint torique 19 et il est fermé au moyen d'un bouchon 20 lorsqu'il n'est pas utilisé, comme représenté à la figure 4.
Le bâti supérieur 8 peut être déplacé manuellement vers le hautet vers le bas au moyen d'un mécanisme de levage supporté par le montant 24 et comprenant une manivelle de manœuvre verticale 21, un pignon 22 et une crémaillère 23.
Un aspirateur 25 fait partie de l'installation de traitement dans laquelle on utilise l'appareil, comme décrit ci-après. Un . cylindre 26 dont l'intérieur est muni d'un dispositif de chauffage 27 comprend une ouverture 28, disposée au voisinage de l'une de ses extrémités. Les dimensions de ce cylindre sont telles que son autre extrémité peut être raccordé à l'une des ouvertures de la tuyauterie inférieure 4 ou de la tuyauterie supérieure 11. Le cylindre 26 et l'aspirateur 25 sont utilisés, en tant qu'accessoires communs, lorsqu'on utilise l'appareil pour effectuer divers traitements de matières pulvérulentes.
L'utilisation de l'appareil pour effectuer des traitements de matières pulvérulentes va maintenant être décrite en détails en se référant aux figure 2,3 et 4.
La figure 2 illustre l'utilisation de l'appareil pour effectuer un traitement de séchage et granulation en lit fluidisé. Dans ce cas, le bâti supérieur 8 est placé à une hauteur appropriée au moyen du mécanisme de levage, sur le montant 24.
Ensuite, on assemble coaxialement deux cylindres 29 et 30, en verre dur, ouverts à leurs deux extrémités, et on les raccorde entre l'ouverture 3 de la tuyauterie inférieure 4 et l'ouverture correspondante 10 de la tuyauterie supérieure 11. Le cylindre inférieur 29 constitue une enceinte de fluidisation dans laquelle on forme un lit fluidisé et le cylindre supérieur 30 constitue une enceinte de filtration dans laquelle est disposée un filtre 31. La partie inférieure de la chambre de fluidisation 29 a une forme tronconique, son diamètre décroissant progressivement vers le bas. L'enceinte de fluidisation 29 est raccordée à l'ouverture 3, au moyen d'un dispositif de fixation 32, de manière à permettre la communication entre cette ouverture et cette chambre. Une grille 33 et une lame d'agitation 34, entraînée en rotation par la griffe d'agitation 6 mentionnée ci-dessus, sont disposées coaxialement à l'intérieur du cylindre inférieur 29, à l'extrémité inférieure de celui-ci. D'autre part, l'enceinte de filtration 30 est raccordée, à son extrémité supérieure, à l'ouverture 10 de la tuyauterie supérieure 11, par l'intermédiaire d'un dispositif de distribution 35. Ce dernier est traversé par un tuyau 36 raccordé à l'une des extrémités, à savoir l'extrémité inférieure, du conduit d'alimentation 13 en air comprimé du bâti supérieur 8, ce qui permet d'introduire de l'air comprimé au-dessus du filtre 31.
Un tuyau de guidage de buse 37 s'étend, à travers l'orifice 18 du bâti supérieur 8 et la tuyauterie supérieure 11, jusqu'à l'enceinte de filtrage 30. Une buse d'atomisation à double écoulement de fluide 38 est placée à l'intérieur du tuyau de guidage 37. Un conduit 39, raccordé à l'autre extrémité, c'est-à-dire l'extrémité supérieure, du conduit d'alimentation 13 en air comprimé, est raccordé à l'extrémité supérieure de la buse 38. La pompe d'alimentation 12 est munie du côté aspiration et compression, respectivement, d'un conduit 42 communiquant avec un récipient 40, contenant une solution de liant 41, et d'un conduit 43 communiquant avec l'extrémité supérieure de la buse 38. Un cylindre 26 dont l'intérieur est muni d'un dispositif de chauffage 27 est fixé à l'ouverture 2 de la tuyauterie inférieure 4, comme dans le cas du dispositif de base représenté à la figure 1. L'aspirateur 25 est raccordé à l'ouverture 9 de la tuyauterie supérieure 11, par l'intermédiaire d'un tuyau flexible d'aspiration 45 et d'un tuyau d'aspiration 44.
Quand on introduit un échantillon de poudre humide dans l'enceinte de fluidisation 29 de l'appareil ainsi assemblé et que l'on fait fonctionner l'aspirateur 25, de l'air est aspiré à travers l'orifice 28 du cylindre 26 est chauffé par le dispositif de chauffage 27. L'air ainsi chauffé traverse la tuyauterie inférieure 4 et est injecté dans l'enceinte de fluidisation 29 à travers la grille 33. En conséquence, l'échantillon est mis en suspension dans l'air de façon à former un lit fluidisé et il est rapidement séché.
Si l'échantillon de matière pulvérulente doit être mis sous s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
637 759
4
forme de granulés, on alimente la buse 38, au moyen de la pompe 12, en solution de liant 41 contenue dans le récipient 40 placé au-dessus du bâti supérieur 8. Dans ce cas, la solution de liant est mélangée, à l'extrémité de la buse, avec l'air comprimé qui est introduit dans la buse 38 par le conduit d'alimentation 13 et le conduit 39 après réglage de sa pression au moyen de la soupape de réglage 15. Le mélange à l'état finement divisé est ensuite injecté dans l'échantillon de matière pulvérulente, à l'état fluidisé, de façon à produire des granulés.
Lorsque les particules fines de l'échantillon sont dispersées dans la chambre 30, elles sont recueillies par le filtre 31. Les particules ainsi recueillies sont entraînées vers le bas, à partir du filtre 31, par l'air comprimé qui est périodiquement éjecté à travers le conduit d'alimentation 13 et le conduit 36, par l'intermédiaire de la soupape électromagnétique 16, et ces particules sont renvoyées dans le lit fluidisé contenu dans l'enceinte 29, où elles sont séchées ou granulées. Dans le cas où l'état de fluidisation n'est pas satisfaisant et où il est nécessaire de sécher la poudre humide, on fait fonctionner le moteur 7 de manière à entraîner en rotation la lame d'agitation 34 placée au-dessus de la grille 33, ce qui permet la formation d'un bon lit fluidisé ainsi que le séchage des particules humides ou la granulation des particules de manière efficace.
Ce type d'appareil peut être utilisé même avec des échantillons dont le poids est de l'ordre de 50 à 300 g. Par conséquent, cet appareil convient particulièrement bien pour effectuer des travaux expérimentaux en utilisant un échantillon de prix élevé ainsi que pour des essais à l'échelle du laboratoire. On peut régler la température de l'air chaud et la quantité de l'air comprimé ou de solution de liant en utilisant des moyens de détection. On peut également ajuster la position de la buse vers le haut et vers le bas. En outre, aussi bien l'enceinte de fluidisation que l'enceinte de filtration peuvent être en verre dur afin de faciliter l'observation de l'état du lit fluidisé ainsi que l'état de division du mélange et de permettre leur réglage.
On va maintenant décrire, en se référant à la figure 3, un exemple d'utilisation de l'appareil selon l'invention pour le séchage par pulvérisation. Dans ce cas on raccorde verticalement entre l'ouverture 3 de la tuyauterie inférieure 4 et l'ouverture 10 de la tuyauterie supérieure 11, un cylindre 46, légèrement plus long que dans les cas précédemment décrits, ce cylindre étant ouvert à sa partie supérieure et constituant une enceinte de séchage. Dans ce cas, l'extrémité supérieure ouverte du cylindre 46 est raccordée à l'ouverture 10 par l'intermédiaire d'un dispositif de distribution 47 muni d'un conduit 48 qui prolonge l'une des extrémités du conduit d'alimentation 13 et débouche au voisinage de la partie inférieure de la buse 55. L'extrémité inférieure fermée du cylindre 46 est de forme tronconique, son diamètre diminuant de manière progressive, et elle est raccordée à l'ouverture 3 au moyen ' d'un dispositif de fixation 49. Le cylindre 46 est muni d'un tuyau 50 disposé au voisinage de son extrémité inférieure fermée. Le tuyau 50 est raccordé à un cyclone 51 et à un récipient 52 raccordé à l'extrémité inférieure du cyclone 51. Le tuyau d'aspiration central du cyclone 51 est raccordé à l'aspirateur 25 par l'intermédiaire d'un tuyau souple d'aspiration 53. Le tuyau 50 est muni d'une sonde thermique inférieure 5.
Un tube de guidage 54 de la buse, dont l'extrémité inférieure s'étend jusqu'à la partie supérieure de l'enceinte de séchage 46, traverse le bâti supérieur 8 et l'orifice 18 de la tuyauterie supérieure U. La buse 55, qui est une buse d'atomisation à double écoulement de fluide, est disposée à l'intérieur du tube de guidage 54. La buse 55 est munie, au voisinage de son extrémité supérieure, de deux conduits 56 et 56' , communiquant respectivement avec le conduit d'alimentation 13 en air comprimé et avec le côté de décharge de la pompe d'alimentation en liquide 12. La pompe 12 est raccordée, du côté aspiration, avec un conduit 59 qui communique avec un récipient 57 contenant une matière liquide 58 destinée à être séchée par pulvérisation. L'ouverture 2 de la tuyauterie inférieure 4 est fermée par une cloison de séparation 60 alors que l'ouverture 9 de la tuyauterie supérieure 11 est raccordée au cylindre 26 à l'intérieur duquel est placé le dispositif de chauffage 27.
Lorsque l'on fait fonctionner l'aspirateur 25, de l'air est aspiré à travers l'ouverture 28 du cylindre 26 et chauffé au moyen du dispositif de chauffage 27. L'air ainsi chauffé est réparti dans le dispositif de distribution 47 et aspiré dans l'enceinte de séchage 46. La matière liquide 58 destinée à être séchée par pulvérisation est introduite dans la buse 55 à double écoulement de fluide, au moyen de la pompe 12, et mélangée avec l'air comprimé à la partie inférieure de la buse. Le mélange est pulvérisé dans l'enceinte de séchage 46. Au contact avec l'air chaud, la plus grande partie de l'eau contenue dans le mélange est instantanément évaporée de façon à produire de fins granulés de la matière à sécher. La matière ainsi séchée est mise sous forme de granulés fins et aspirée dans le cyclone 51, tout en subissant un séchage supplémentaire, et elle est ensuite recueillie dans le récipient 52. L'eau d'évaporation est évacuée de l'aspirateur 25.
Dans le cas où une grande quantité d'échantillon de matière liquide adhère à l'extrémité de la buse, on peut ouvrir la soupape électromagnétique 16 de manière à insuffler de l'air comprimé sur l'extrémité de la buse, à travers le dispositif de distribution 47 et par l'intermédiaire du conduit 48, afin d'enlever la matière ainsi déposée. On peut suivre l'évolution de la température au cours de la mise en œuvre du procédé, grâce à la sonde thermique inférieure 5 et à la sonde thermique supérieure 17.
Lorsqu'on utilise l'appareil dans la configuration qui vient d'être décrite, on peut effectuer le séchage par pulvérisation d'une quantité même très petite (de l'ordre de 0,5 g) d'un échantillon de matière de prix élevé, par exemple un produit pharmaceutique, en évitant ainsi l'utilisation d'un appareil de grandes dimensions tel que ceux qui sont nécessaires lorsqu'on procède de la manière habituelle.
Bien entendu, le séchage par pulvérisation qui vient d'être décrit ne nécessite ni traitement préliminaire ni traitement ultérieur. Lorsque l'on procède de cette manière, on peut obtenir, par simple chauffage instantané de la matière liquide, des particules fines sans détérioration ou contamination notable de la substance traitée.
On va maintenant décrire, en se référant à la figure 4, le cas dans lequel on utilise l'appareil selon l'invention pour effectuer un séchage continu en lit fluidisé. Alors que l'opération de séchage en lit fluidisé qui est décrite en se référant à la figure 2 est effectuée en procédant par lots, le séchage en lit fluidisé en utilisant l'appareil illustré par la figure 4 est effectué de manière continue. Dans ce cas, on dispose une enceinte de fluidisation horizontale 62 à l'intérieur de laquelle est placée une grille 61, entre l'ouverture 3 de la tuyauterie inférieure 4 et l'ouverture 10 de la tuyauterie supérieure 11, de façon telle qu'une partie cylindrique 63, qui s'étend vers le haut à partir du centre de l'enceinte 62, soit raccordée à l'ouverture 10 de la tuyauterie supérieure 11 par l'intermédiaire d'un dispositif de distribution 64 et qu'une partie cylindrique 65, qui s'étend vers le bas à partir du centre de l'enceinte 62, soit raccordée à l'ouverture 3, de la tuyauterie inférieure 4.
L'extrémité supérieure du cylindre supérieur 63 est munie d'un filtre 66. Le distributeur 64 est muni d'un conduit 67 dont l'extrémité inférieure se prolonge en direction du filtre 66 et dont l'extrémité est raccordée au conduit d'alimentation 13 en air comprimé. Les extrémités supérieures et inférieures 68 et 69 des parties cylindriques supérieures et inférieures 63
5
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
637759
et 65 sont, au moins en partie, en un matériau flexible de sorte que l'enceinte 62 peut être mise en vibration au moyen d'un vibrateur 70 placé sous l'enceinte 62. Le vibrateur 70 est muni d'un conduit 71 qui se prolonge jsuqu'à la soupape de réglage 15 du conduit d'alimentation 13 en air comprimé et est raccordé avec celle-ci. L'enceinte 62 présente, à sa partie supérieure droite, une ouverture 72 à laquelle est raccordée l'une des extrémités d'un conduit de guidage 75 d'échantillon à traiter, dont l'autre extrémité s'étend jusqu'à un récipient 73 contenant l'échantillon à traiter 74.
L'ouverture 9 de la tuyauterie supérieure 11 est raccordée à l'une des extrémités d'un conduit de distribution d'aspiration 76, en forme de T, dont les extrémités sont ouvertes. Une autre extrémité ouverte du conduit de distribution d'aspiration 76 est raccordée à l'aspirateur 25 par l'intermédiaire d'un tuyau d'aspiration souple 77. L'ouverture 2 de la tuyauterie inférieure 4 est munie du cylindre 26 à l'intérieur duquel est installé le dispositif de chauffage 27. La troisième extrémité ouverte du conduit de distribution d'aspiration 76 est raccordée, par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation 78, au tuyau central d'évacuation 79 d'un cyclone 81 dont le fond comprend un récipient 80. Le cyclone 81 est muni, à sa partie supérieure, d'un tuyau d'entrée 82 qui se prolonge dans la partie supérieure de l'enceinte de fluidisation horizontale 62.
Lorsque l'on fait fonctionner l'aspirateur 25, il se crée une perte de charge dans le filtre 66, le cyclone 81 et la grille 61, ce qui provoque des différences de pression à l'intérieur de l'appareil. Du fait de la différence de pression entre la partie supérieure de l'enceinte 62, au-dessus de la grille 61, et le récipient 73, l'échantillon 74, contenu dans le récipient 73 est aspiré dans l'enceinte 62 par le conduit 75. D'autre part, de l'air est aspiré dans le cylindre 26, par l'orifice 28, et il est chauffé par le dispositif de chauffage 27. L'air chaud ainsi obtenu est ensuite éjecté à grande vitesse à travers la grille 61 ce qui permet l'obtention d'un lit fluidisé au-dessus de la grille 61. Du fait de la différence de pression entre la partie de droite et la partie de gauche de l'enceinte 62, au-dessus de la grille 61, et de la vibration produite par le vibrateur 70, l'échantillon 74 aspiré dans l'enceinte 62 se déplace de la droite vers la gauche de cette enceinte tout en étant fluidisé sur la grille 61. Au cours de ce déplacement, l'échantillon est s séché par l'air chaud insufflé à partir de la partie de l'enceinte située sous la grille 61. En outre, du fait de la différence de pression entre la partie supérieure de l'enceinte 62, au-dessus de la grille 61, et le cyclone 81, l'échantillon séché dans le lit fluidisé est aspiré à l'intérieur du cyclone 81 puis recueilli io dans le récipient 80. En introduisant une nouvelle quantité d'échantillon 74 dans le récipient 73, on peut effectuer le séchage en lit fluidisé de manière continue.
L'appareil ainsi agencé permet de sécher un échantillon de poudre humide, de manière continue et efficacement, en utilisant les différences de pression produites dans les différentes parties de l'appareil.
L'appareil décrit peut être facilement utilisé pour effectiier diverses opérations de traitement de matières pulvérulentes, 20 notamment le séchage et la granulation en lit fluidisé, le séchage par pulvérisation et le séchage continu en lit fluidisé en réglant d'abord la hauteur du dispositif de levage à la valeur désirée, et en installant les accessoires requis, tels que les enceintes de traitement et le cyclone, entre les ouvertures 25 des tuyauteries supérieures et inférieures et en raccordant un conduit d'alimentation en air comprimé, une pompe d'alimentation, un aspirateur, etc., en position voulue. La mise en place et le démontage de ces accessoires, leur raccordement entre eux ainsi que leur échange et leur réglage peuvent être 30 effectués de manière simple. En conséquence, lorsque l'on désire effectuer différents traitements de matières pulvérulentes à petite échelle, par exemple à l'échelle du laboratoire, l'appareil de base qui vient d'être décrit peut être utilisé de manière pratique sans provoquer d'augmentation de l'en-3s combrement et du coût de l'installation. On comprend donc que cet appareil présente d'importants avantages du point de vue économique.
2 feuilles dessins'

Claims (4)

637759
1. Appareil d'obtention de matières pulvérulentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un bâti inférieur (1) muni d'une tuyauterie inférieure (4) ayant deux ouvertures (2,3) tournées vers le haut; un bâti supérieur (8) muni d'une tuyauterie supérieure (11) ayant deux ouvertures (9,10) tournées vers le bas et respectivement placées en position d'alignement coaxial avec les deux ouvertures (2,3) de la tuyauterie inférieure (4), une pompe d'alimentation (12) et un conduit d'alimentation (13) en air comprimé; un mécanisme de levage permettant de déplacer le bâti supérieur (8) vers le haut et vers le bas, l'ensemble étant agencé de façon à permettre de connecter une ou deux enceintes choisies parmi une enceinte de fluidisation, une enceinte de filtration et une enceinte de séchage par pulvérisation, entre une ouverture de la tuyauterie inférieure (4) et l'ouverture correspondante, alignée coaxialement avec elle, de la tuyauterie supérieure (11) et de munir les autres ouvertures de ces deux tuyauteries d'au moins un dispositif choisi parmi un dispositif de chauffage (27), un aspirateur (25) et un cyclone (51).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'enceinte de fluidisation (29) et l'enceinte de filtration (30) contenant un filtre (31), qui sonttoutes deux cylindriques et ouvertes à leurs extrémités opposées, sont assemblées l'une à l'autre coaxialement et montées entre l'ouverture (3) de la tuyauterie inférieure (4) et l'ouverture (10) de la tuyauterie supérieure (11) qui est alignée coaxialement avec elle, l'autre ouverture (2) de la tuyauterie inférieure (4) étant munie du dispositif de chauffage (27) et l'autre ouverture (9) de la tuyauterie supérieure (11) étant munie de l'aspirateur (25), une buse d'atomisation (38) à double écoulement de fluide étant connectée à la pompe d'alimentation (12) en matière à traiter et le conduit d'alimentation (13) en air comprimé ayant des extrémités ouvertes dirigées vers l'intérieur de l'enceinte de fluidisation (29).
2
REVENDICATIONS
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'enceinte de séchage par pulvérisation (46), qui est, ouverte à l'une de ses extrémités, est connectée entre l'ouverture (3) de la tuyauterie inférieure (4) et l'ouverture (10) de la tuyauterie supérieure (11) qui est alignée coaxialement avec elle, l'extrémité ouverte de cette enceinte étant raccordée à l'ouverture (10) de la tuyauterie supérieure (11), l'autre ouverture (9) de la tuyauterie supérieure (11) étant munie d'un dispositif de chauffage (27), les deux orifices (2,3) de la tuyauterie inférieure (4) étant fermés, une buse d'atomisation (55) à double écoulement de fluide étant connectée à la pompe d'alimentation (12) en matière à traiter, le conduit d'alimentation (13) en air comprimé ayant des extrémités (48,56) ouvertes dirigées vers la partie supérieure de l'enceinte de séchage (46) et la partie inférieure de cette enceinte étant munie d'un conduit de sortie (50) raccordé au cyclone (51) et à l'aspirateur (25).
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé parle fait qu'une enceinte de fluidisation horizontale (62) est connectée entre l'ouverture (3) de la tuyauterie inférieure (4) et l'ouverture (10) de la tuyauterie supérieure (11), et l'autre ouverture (2) de la tuyauterie inférieure (4) étant munie du dispositif de chauffage (27) et l'autre ouverture (9) de la tuyauterie supérieure (11) étant connectée au cyclone (81) et à l'aspirateur (25) par l'intermédiaire d'un tuyau de distribution d'aspiration (76), cette enceinte de fluidisation horizontale (62) étant munie d'un conduit d'évacuation (82) raccordé au cyclone (81) et d'un conduit d'entrée (72) raccordé au récipient (73) contenant la matière à traiter (74).
CH757980A 1980-03-21 1980-10-10 Appareil d'obtention de matieres pulverulentes. CH637759A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP55035857A JPS6040790B2 (ja) 1980-03-21 1980-03-21 多目的粉体処理用基本装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH637759A5 true CH637759A5 (fr) 1983-08-15

Family

ID=12453650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH757980A CH637759A5 (fr) 1980-03-21 1980-10-10 Appareil d'obtention de matieres pulverulentes.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4358901A (fr)
JP (1) JPS6040790B2 (fr)
CH (1) CH637759A5 (fr)
DE (1) DE3035168C2 (fr)
GB (1) GB2073388B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3330764C2 (de) * 1982-10-15 1994-10-27 Yamato Scient Co Ltd Rotationsverdampfer
CH657715A5 (en) * 1983-08-26 1986-09-15 Yamato Scient Co Ltd Rotary evaporator
DE69728995T2 (de) * 1996-12-11 2004-10-28 Asahi Denka Kogyo K.K. Verfahren und apparat zur herstellung von chloriertem kautschuk
US7908765B2 (en) * 2006-12-22 2011-03-22 Collette Nv Continuous granulating and drying apparatus
US9867782B2 (en) 2009-04-09 2018-01-16 Entegrion, Inc. Spray-dried blood products and methods of making same
WO2011035062A2 (fr) 2009-09-16 2011-03-24 Velico Medical, Inc. Plasma humain séché par atomisation
US8407912B2 (en) 2010-09-16 2013-04-02 Velico Medical, Inc. Spray dried human plasma
US20140083628A1 (en) 2012-09-27 2014-03-27 Velico Medical, Inc. Spray drier assembly for automated spray drying
EP2745922A3 (fr) 2010-10-29 2014-10-01 Velico Medical, Inc. Système et Procédé de Séchage par Atomisation d'un Liquide
US9561184B2 (en) 2014-09-19 2017-02-07 Velico Medical, Inc. Methods and systems for multi-stage drying of plasma
US11998861B2 (en) 2022-09-15 2024-06-04 Velico Medical, Inc. Usability of a disposable for a spray drying plasma system
US11975274B2 (en) 2022-09-15 2024-05-07 Velico Medical, Inc. Blood plasma product
US11841189B1 (en) 2022-09-15 2023-12-12 Velico Medical, Inc. Disposable for a spray drying system

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3144310A (en) * 1960-05-03 1964-08-11 Glatt Devices for drying damp granules
DE1275957B (de) * 1964-06-19 1968-08-22 Haas Friedrich Maschf Absatzweise arbeitender Wirbelschicht-Trockner
DE2512988C3 (de) * 1975-03-24 1978-05-11 Universal Foods Corp., Milwaukee, Wis. (V.St.A.) Wirbelbett-Trockner
CH612003A5 (fr) * 1976-03-02 1979-06-29 Kuelling Hans Peter
US4153427A (en) * 1978-02-23 1979-05-08 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Apparatus and method for feeding coal into a coal gasifier

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6040790B2 (ja) 1985-09-12
US4358901A (en) 1982-11-16
DE3035168C2 (de) 1983-08-04
JPS56133571A (en) 1981-10-19
GB2073388B (en) 1983-11-02
DE3035168A1 (de) 1982-03-04
GB2073388A (en) 1981-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH637759A5 (fr) Appareil d'obtention de matieres pulverulentes.
EP0561720B1 (fr) Procédé et appareil de traitement de particules
CH659196A5 (fr) Machine de granulation et revetement.
CH683752A5 (fr) Appareil de broyage continu à sec.
FR2562077A1 (fr) Dispositif et procede d'introduction d'une poudre a activite catalytique dans un reacteur de polymerisation a lit fluidise
EP0214212B1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en suspension de poudres ultra-fines
LU83791A1 (fr) Procede et appareil de densification de poudres
FR2598332A1 (fr) Procede et dispositif de mise en contact de matieres par fluidification
EP0313441B1 (fr) Mécanisme de chargement-déchargement d'une enceinte fermée utilisable comme cuve d'extraction d'une unité d'extraction en continu de végétaux et procédé d'extraction en comportant application
FR2460705A1 (fr) Dispositif d'humidification de produits de granulation salins
FR2585971A1 (fr) Dispositif et installation de granulation
EP0216653B1 (fr) Dispositif de granulation
FR2759304A1 (fr) Procede de traitement en continu de matieres pulverulentes en vrac et installation permettant sa mise en oeuvre
EP0086704B1 (fr) Procédé et appareil pour la production de granules parfaitement sphériques et poreux, et granules ainsi obtenus
FR2505728A1 (fr) Installation pour exprimer le liquide d'une suspension pateuse de matiere solide
FR2604182A1 (fr) Procede de traitement de cellules en utilisant des particules congelees d'une suspension contenant des cellules
FR2504405A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer ou filtrer des suspensions de materiaux, applicables, notamment, a l'industrie du papier
FR2664567A1 (fr) Dispositif et procede de remplissage avec des pates cosmetiques.
CN117504327B (zh) 一种可再分散胶粉喷雾干燥塔
FR2674775A1 (fr) Dispositif pour le depot de produits pateux a debit regule ou a pression regulee a l'aide d'un moteur asservi en vitesse.
WO1987006875A1 (fr) Procede d'impregnation en continu de fibres de nature organique, minerale ou metallique par des produits a l'etat solide, pulverulent, en suspension dans un gaz et installation pour sa mise en oeuvre
FR1321519A (fr) Méthode et appareil pour la granulation des compositions d'engrais
FR2675009A1 (fr) Procede, produit obtenu avec le procede et dispositif d'enrobage en continu de semences vegetales.
BE580353A (fr)
CA2431572A1 (fr) Procede de coloration de beton avec un systeme de dosage, genre seringue, pour couleurs liquides

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased