FR1321519A - Méthode et appareil pour la granulation des compositions d'engrais - Google Patents

Méthode et appareil pour la granulation des compositions d'engrais Download PDF

Info

Publication number
FR1321519A
FR1321519A FR42265A FR69042265A FR1321519A FR 1321519 A FR1321519 A FR 1321519A FR 42265 A FR42265 A FR 42265A FR 69042265 A FR69042265 A FR 69042265A FR 1321519 A FR1321519 A FR 1321519A
Authority
FR
France
Prior art keywords
molten material
vertical
molten
column
nitrate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR42265A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hercules Powder Co
Original Assignee
Hercules Powder Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hercules Powder Co filed Critical Hercules Powder Co
Priority to FR42265A priority Critical patent/FR1321519A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1321519A publication Critical patent/FR1321519A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/02Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic by dividing the liquid material into drops, e.g. by spraying, and solidifying the drops
    • B01J2/04Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic by dividing the liquid material into drops, e.g. by spraying, and solidifying the drops in a gaseous medium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Description

Méthode et appareil pour la granulation des compositions d'engrais.
La présente invention a trait à une méthode et à un appareil perfectionnés pour granuler des substances chimiques. Elle a plus spécialement trait à la production de compositions d'engrais granulés.
La granulation d'engrais pour végétaux comme le nitrate d'ammonium et l'urée dans les colonnes de granulation ou de pulvérisation est bien connue. Cette granulation est faite par vaporisation et séchage. Toutefois, on a rencontré divers problèmes dans le fonctionnement de ces colonnes. Par exemple les orifices de dispersion dans la plaque de granulation en haut de la colonne tendent à se congeler et à s'obstruer. Cette situation est particulièrement aggravée dans la pro uuction d'engrais mixtes lorsqu'on désire incorporer un engrais pour plantes supplémentaires qui manque de solubilité ou de fusibilité et doit donc être incorporé sous forme de matériau solide finement divisé. En outre l'engrais a tendance à adhérer à la paroi latérale du réservoir de tête qui alimente la plaque de granulation dans la région située immédiatement au-dessus de cette plaque et à provoquer ainsi un amoncellement de matière. Cette situation est indésirable car un séjour excessif du produit provoque un manque d'uniformité et une dégradation et au fur et à mesure que la matière continue à s'accumuler ou est libérée par rupture, les orifices de dispersion deviennent obstrués, ce qui en fin de compte exige l'arrêt de la colonne de granulation pour le nettoyage de la plaque de granulation. On a essayé de nombreuses innovations pour améliorer cette situation comme le savent les techniciens. Néanmoins ces innovations n'ont pas fourni une solution simple et économique du problème, et en particulier du point de vue de l'assurance d'un fonctionnement pratiquement continu dans les cas où l'on se heurte à des difficultés avec la plaque de granulation.
Un objet essentiel de la présente invention est de procurer une méthode et un appareil pour granuler des compositions d'engrais qui assurent de longs cycles ininterrompus de granulation et un fonctionnement pratiquement continu même dans les cas où le cycle de granulation est éventuellement mterrompu à cause de la plaque de granulation ou d'une autre difficulté dans la distribution.
D'autres objets de l'invention apparaîtront ciaprès, les caractéristiques et combinaisons nouvelles étant exposées dans la description qui suit.
En description générale, dans une méthode de granulation de substances chimiques à partir de leur matière fondue, en faisant passer cette matière fondue à travers des orifices de dispersion d'où elle émerge sous forme de gouttelettes et passe ensuite dans une zone de solidification pour former des granules pleins séparés, la présente invention concerne un perfectionnement qui consiste à soumettre la matière fondue à des pulsa- tions vibratoires verticales avec déplacement laté ral à sa périphérie dans la zone située immédiatement audessus des orifices de dispersion. D'autres aspects de ce perfectionnement comprennent l'agitation de la matière fondue avec déplacement vers le bas de ladite matière et contrôle de la pression hydrostatique de la matière fondue pour obtenir des conditions optima de dispersion.
Une mise en oeuvre préférée de l'invention comprenant un appareil pour mettre l'invention en pratique a été choisie aux fins d'illustration et de description et est montrée dans le dessin joint en référence à la description, où les symboles de référence se rapportent à des parties semblables toutes les fois qu'il y en a:
Figure 1 est un diagramme d'opération montrant une série d'opérations pouvant être utilement effectuées dans la mise en pratique de l'invention;
Figure 2 est une vue fragmentaire, en plan, du sommet d'une colonne de granulation avec réservoirs de tête illustrant l'application de l'invention;
Figure 3 est une vue fragmentaire en élévation prise le long de la ligne 33 de figure 2;
Figure 4 est une coupe verticale du réservoir de tête montré dans la figure 3.
En référence particulière à la figure 1, une solution aqueuse à 83 % de nitrate d'ammonium et du calcaire dolomitique finement pulvérisé sont introduits de façon continue, par des conduits I et 2 respectivement, dans des réservoirs mélangeurs 3, dans des proportions donnant un mélange de 60 (vo de nitrate d'ammonium et de 40 % de calcaire en poids. Les réservoirs mélangeurs 3 sont munis d'agitateurs et de moyens de chauffage appropriés (non représentés) pour assurer un mélange uniforme et intime des ingrédients. La température de mélange n'est pas critique, sauf en ce sens que le mélange doit être maintenu à une température supérieure au point de fusion du nitrate d'ammonium de concentration spécifiée utilisé mais inférieure à environ 121 C, car des températures supérieures favorisent une réaction du mélange. Dans le cas de la solution aqueuse de nitrate d'ammonium à 83 % utilisée ici, un intervalle de température - allant d'environ 93 "C à environ 121 "C a été trouvé donner des résultats optima en employant du calcaire dolomitique finement divisé non chauffé ayant une dimension particulaire de pratiquement 100 % à travers un tamis à mailles 72.
La suspension ou mélange boueux des réservoirs mélangeurs 3 est envoyée par un conduit 4 à une pompe 5 d'où cette boue est pompée par un conduit 6 jus qu'à un filtre 7. Ce filtre 7 sert à enlever tous gros morceaux non réguliers de la boue tandis qu'elle le traverse. De ce filtre 7 la boue passe par un conduit 8 et dans le haut d'un évaporateur à à chute pelliculaire . Tel qu'il est désigné, l'éva- porateur 9 est du type à nappe tombante exposé dans le brevet U.S. n" 2.089.945 du 6 février 1934 délivré à J.D. Converse et autres. Ce procédé consiste à faire couler, sous forme de pellicule continuellement en mouvement, une solution conteliant un composé et un fluide volatil sur une surrace chauffée, à contre-courant d'un courant de gaz inerte chauffé, tout en maintenant ladite surface à une température supérieure au point de fusion du composé à l'état anhydre et en maintenant Ia vitesse d'écoulement suffisamment rapide et le contact de la pellicule avec la surface chauffée suffisamment court pour dviter une décomposition du composé mais suffisamment long pour déshydrater pratiquement ledit composé.
Dans Ia présente application de cet évaporateur à chute pelliculaire, on se rendra compte que le mélange boueux aqueux pénètre dans le haut de l'évaporateur et qu'au fur et à mesure qu'il descend sous forme de pellicule mince sa teneur en eau lui est progressivement enlevée jusqu'à ce qu'au fond de l'évaporateur on obtienne un mélange fondu ou boue pratiquement exempt d'eau. Conformément à la mise en oeuvre préférée de la présente invention, environ 3.400 kg à l'heure du mélange boueux aqueux étaient introduits dans l'évaporateur 9 et celui-ci était chauffé avec de la vapeur d'eau à une pression allant de 12,5 kg à 14 kg par centimètre carré, tandis qu'en même temps de l'air préchauffé par de la vapeur d'eau à la même pression était soufflé à travers l'évaporateur à contre-courant de la boue en train de descendre.
Cela correspondait à une température de surface chauffée allant d'environ 190"C à environ 193oC et à une température de gaz inerte chauffé allant d'environ 171 C à environ 185 C, ce qui faisait devenir le mélange déshydraté une boue fondue au bas de l'évaporateur.
Cette boue fondue du fond de l'évaporateur 9 était envoyée par un conduit 10 dans un réservoir de tête 11. Ce réservoir de tête il était muni de moyens appropriés d'agitation et de chauffage pour assurer le passage de la boue fondue sous forme de gouttelettes à travers une plaque de granulation 12 placée au fond du réservoir de tête.
Ce réservoir de tête 11 était placé concentriquement sur le sommet d'une colonne de granulation 13 qui était munie d'une admission d'air 14 près de son fond et d'une sortie d'air 15 près de son sommet pour faire passer de l'air de refroidissement à contre-courant des gouttelettes descendantes de boue fondue. Cette colonne de granulation 13 avait à son sommet une partie tronconique 16 attenant au fond du réservoir de tête 11. Tout air provenant de la colonne de granulation 13 était enlevé avant - le réservoir de tête 11, de sorte que la zone située immédiate- tement au-dessous de la plaque de granulation 12 formait une zone tranquille relativement non refroidie pour la formation effective de gouttelettes solidifiées.
Le bas de la colonne de granulation 13 avait la forme d'une section conique 17 pour recueillir les grains solidifiés à la base de ladite colonne.
Les cristaux en provenance de la colonne étaient introduits par un conduit 18 à un refroidisseur 19 dans lequel ils étaient encore refroidis avant de passer dans un appareil à enrober 20 pour l'application d'un agent approprié d'enrobage. De cet appareil à enrober 20 les grains enrobés étaient envoyés par un conduit 21 à des installations appropriées d'ensachage et de stockage.
En nous référant maintenant particulièrement aux figures 2, 3 et 4 illustrant le montage de réservoir de tête, le réservoir de tête Il avait environ 305 mm de diamètre et environ 1067 mm de hauteur en mesurant de la plaque de granulation au sommet du réservoir. La partie inférieure du corps de ce réservoir de tête 11 était munie d'une section verticalement élastique de 0,381 mm d'épaisseur 22, ayant environ 102 mm de haut et dont l'extrémité supérieure était soudée au réservoir de tête tandis que sa partie inférieure était soudée à un rebord 23. Une bague de retenue 25 était fixée rigidement à ce rebord 23 au moyen d'un certain nombre de boulons 24. Intercalée entre le rebord 23 et la bague de retenue 25 se trouvait la plaque de granulation ou plaque à orifices 12. Cette plaque à orifices 12 était du type convexe-concave et, conformément à la mise en oeuvre préférée de l'invention exposée ici, cette plaque était pourvue de 800 trous espa cés sensiblement régulièrement dont chacun avait un diamètre de 0,635 mm. Un vibreur 26 était fixé au côté supérieur du rebord 23 et était apte à impartir des pulsations verticales à la plaque à orifices 12 et à la section verticalement élastique 22 qui était faite en forme de soufflet. Le vibreur utilisé était un appareil actionné par l'air, à faible percussion et à fréquence élevée, marchant à une fréquence d'environ 18000 cycles par seconde. Un agitateur entraîné en rotation 27 était placé dans la partie inférieure du corps du réservoir de tête 11 en juxtaposition avec la plaque à orifices 12. Un moteur 27m convenablement fixé au sommet du réservoir de tête servait à entraîner cet agitateur. Cet agitateur était du type hélice avec des pales disposées de manière à donner une poussée vers le bas à la substance agitée.
L'agitateur utilisé avait 254 mm de diamètre et était pourvu de sept pales inclinées à un angle de 45O par rapport à l'axe vertical de l'arbre de commande. Un serpentin à vapeur d'eau à enroulement hélicoïdal 28, muni de moyens appropriés d'admission et de sortie, était disposé à l'intérieur du réservoir de tête 11 le long de la paroi intérieure de celui-ci et s'étendait pratiquement sur toute la longueur dudit réservoir. Une sortie de niveau liquide 29 et une sortie de niveau liquide 30 étaient prévues dans le flanc du réservoir de tête il pour donner un moyen de maintenir une pression hydrostatique prédéterminée de liquide à l'intérieur du réservoir tout en procurant un moyen d'accélérer la vidange du réservoir quand la traversée de la plaque à orifices tombait au-dessous d'un niveau efficace. La sortie de niveau liquide 29 était placée à environ 457 mm au-dessus de la plaque à orifices 12 et la sortie 30 était placée à environ 914 mm audessus de cette plaque à orifices. Le montage qui vient d'être décrit était, lorsqu'il était soumis à des éléments corrosifs, fait d'acier inoxydable et l'ensemble entier était porté par un bras horizontal 31 lui-même tourillonné à un support vertical 32 fixé au sommet de la colonne 13.
Le bras horizontal 31 était muni d'un élément de raccordement 33 apte à permettre la rotation du réservoir de tête li aux fins de nettoyage ou pour changer facilement la plaque à orifices 12. On comprendra mieux cela en se référant à la figure 2 et à la figure 3 où l'on verra qu'un réservoir de tête de remplacement lia, porté par un bras horizontal 31a, est placé à angle droit avec le réservoir de tête 11.
Ce réservoir de tête lia est muni de tous les accessoires qu'a le réservoir de tête il et par conséquent on ne va pas décrire en détail à nouveau son agencement. Cependant, quand le réservoir de tête en service tombe au-dessous d'un certain rendement en ce qui concerne la traversée du produit, l'autre réservoir de tête est immédiatement mis en place par rotation et mis en action. Le réservoir de tête à rendement médiocre est ensuite nettoyé en position tournante comme démontré par la figure 2 pour l'entretien du réservoir de tête lia. Un tuyau d'alimentation escamotable 34 était employé pour changer la substance dans celui des réservoirs de tête qui se trouvait en position de fonctionnement. Toutes les canalisations de service, comme celles requises pour le serpentin à vapeur d'eau, les sorties de niveau liquide, le vibreur et le moteur, étaient doublées pour assurer un appareil de secours complet pouvant fonctionner immédiatement. Un collier de visite 35 du type bride de serrage était prévu autour de la partie inférieure du réservoir de tête et du haut de la colonne représenté par 16. Ce collier était ajusté de manière à donner un engagement à coulisse avec le rebord 23 et la bague de retenue 25 au bas du réservoir de tête. L'espace libre entre le bas de la plaque à orifices 12 et le sommet 16 de la colonne était d'environ 102 mm, ce qui permet une inspection facile concernant le rendement de la plaque à orifices en enlevant le collier de visite.
En référence au montage de réservoir de tête décrit ci-dessus, on se rendra compte qu'il existe plusieurs caractéristiques qui contribuent à l'amélic ration apportée par l'invention. Par exemple, comme la matière fondue est soumise à des pulsations vibratoires par l'entremise de la section élastique en soufflet, la flexion de cette section impartit au matériau fondu un déplacement latéral juste au-dessus des orifices de dispersion et diminue toute tendance d' entassement dans cette zone. En outre, les pales hélicoïdales tournantes de l'agitateur poussent constamment en avant un cylindre sensiblement continu de matière, bien qu'avec quelque modification due au glissement comme on l'admet pour des agitateurs du type à hélice. Et de plus, le contrôle consistant à maintenir une pression hydrostatique prédéterminée aide également aux caractéristiques de traversée ou poussée à travers de l'ensemble.
On dispose donc de trois facteurs contrôlables qui peuvent être pris séparément ou en combinaison pour modifier les caractéristiques de traversée de la matière à travers la plaque à orifices. En général on coordonne ces facteurs pour une matière déterminée afin d'obtenir un amincissement optimum de la matière quittant le sol de la plaque à orifices, ce qui, à son tour, détermine l'uniformité des granules finaux tout en utilisant en même temps les divers facteurs de force en jeu pour assurer un long fonctionnement ininterrompu.
Ceci peut être plus facilement apprécié quand, dans l'exploitation d'une installation traitant 68 tonnes par jour de nitrate d'ammonium ou de nitrate d'ammonium à la chaux, on a augmenté de 75 % le fonctionnement ininterrompu par l'emploi de la méthode et de l'appareil de la présente invention.
D'après ce qui précède, il est évident qu'il y a de nombreux facteurs qui influenceront les conditions pour le fonctionnement le plus satisfaisant de l'invention, facteurs dont les limites réelles ne peuvent être établies que par une étude détaillée de chaque série de matières premières et des produits intermédiaires et finis impliqués. Par exemple, l'expression substances chimiques telle qu'elle est employée ici entend comprendre une variété de matières se rattachant plus spécialement à des engrais dans lesquels au moins un constituant solide peut être converti en sa forme fondue sans décomposition excessive, par exemple le nitrate d'ammonium, et auqueI on peut ajouter au moins une matière finement divisée, par exemple du carbonate de calcium, pour former une suspension fondue.
D'autres matières fertilisantes azotées solides comprennent le sulfate d'ammonium, le phosphate de monoammonium, le phosphate-sulfate d'ammonium, le nitrate de sodium, le nitrate de calcium et le nitrate de potassium. D'autres substances nourrissantes pour végétaux et finement divisées comprennent les substances courantes utilisées pour fabriquer la grande masse des engrais mixtes, par exemple des produits de phosphore, de la potasse, du calcium et/ou du magnésium, et comprenant des éléments en trace tels que le manganèse, le bore, le cuivre, le zinc et le cobalt.
Ces diverses matières peuvent être mélangées pour donner telle analyse primaire d'engrais ((vo N-P205 -K20) que l'on désire, et bien que les produits ou méIanges à granuler varient considérablement, les facteurs de corrélation apportés par Ia présente invention assurent une granulation relativement uniforme, efficace et sensiblement ininterrompue.
En général, la matière fondue dans le réservoir de tête sera maintenue à une température allant d'environ 171"C à environ 204 C et les pulsations vibratoires verticales conférées à cette matière iront d'environ 10000 à environ 85000 cycles par seconde. On peut faire varier la pression hydrostatique comme I'on veut en installant pIusieurs sorties de niveau liquide à une hauteur allant d'environ 305 mm à environ 610 mm de centre à centre. En outre, bien que l'agitateur ne soit pas spécifiquement critique en ce qui concerne son inclinaison, il doit être choisi d'un diamètre permettant de couvrir de façon adéquate tous les crifices dans la plaque à orifices et de réduire au minimum le glissement dans la mesure du possible. La plaque à orifices est naturellement percée d'ouvertures dont Ia dimension peut être d'environ 0,5 mm à environ 1,27 mm selon la taille désirée du produit final. En outre, la quantité et la dimension particulaire de la matière en suspension dans la matière fondue peut varier sur un intervalle considérable suivant le type de produit final désiré. De préférence, cette quantité peut varier d'environ 0 à environ 40 % en poids avec une variation de dimension particulaire allant d'environ 0,305 mm à environ 0,102 mm tout en arrivant aux avantages optima procurés par l'invention. Les compositions préférées d'engrais qui peuvent être préparées conformément à l'in vention comprennent du nitrate d'ammonium et du calcaire dolomitique, ou du caIcaire, ou de la dolomite, ou de la magnésite, finement divisé, dans cet ordre de préférence. Néanmoins, la méthode et L'appareil sont également efficaces pour la préparation d'une large variété d'engrais plus complets, par exemple
Proportion Analyse de l'engrais
o en poids oa x-P2o-K2o 60/40 Nitr.amm/superphospha te : .:.............. 21 - 8 - 0 60/40 Nitr.amm/triple super
phosphate .................. 21 - 19 - 0 60/20/20 Nitr.amm/triple super
phosphate > KCL ................ 21 - 9,5 - 12 44/31/25 Nitr.amm/triple super
phosphate./KCL ................ 15 - 15 - 15
On se rendra compte que les produits fertilisants granulés fabriqués conformément à l'invention peuvent être enrobés d'argile, de terre d'infusoires et autres. Des moyens comme l'enrobage et les agents d'enrobage ne sont toutefois pas décrits plus en détail, car leur application et leur choix sont bien à la portée des spécialistes.
On voit par conséquent que la présente invention peut être en fait mise en pratique en employant diverses modifications et changements sans s'écarter de son esprit et de son champ d'action.
RÉSUMÉ
L'invention a pour objet:
1 Un procédé de granulation de substances chimiques à partir de matière fondue, caractérisé par les points suivants pris ensemble ou séparément:
a. Les phases du procédé comprennent le passage de la matière fondue à travers des orifices de dispersion d'ou elle sort sous forme de gouttelettes et est ensuite envoyée dans une zone de solidification pour former des granules pleins séparés, le perfectionnement qui consiste à soumettre la matière fondue à des pulsations vibratoires verticales avec déplacement latéral à sa periphérie dans la zone située immédiatement au-dessus des orifices de dispersion;
b. La matière fondue est soumise à une agitation et à des pulsations vibratoires verticales;
c. La matière fondue est soumise à une agitatation accompagnée d'un déplacement vers le bas et à des pulsations vibratoires verticales;
d. Une pression hydrostatique prédéterminée de la matière fondue est maintenue et la matière fondue est soumise à des pulsations vibratoires verticales;
e. Une pression hydrostatique prédéterminée de 12 matière fondue est maintenue et la matière
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (2)

**ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. a de nombreux facteurs qui influenceront les conditions pour le fonctionnement le plus satisfaisant de l'invention, facteurs dont les limites réelles ne peuvent être établies que par une étude détaillée de chaque série de matières premières et des produits intermédiaires et finis impliqués. Par exemple, l'expression substances chimiques telle qu'elle est employée ici entend comprendre une variété de matières se rattachant plus spécialement à des engrais dans lesquels au moins un constituant solide peut être converti en sa forme fondue sans décomposition excessive, par exemple le nitrate d'ammonium, et auqueI on peut ajouter au moins une matière finement divisée, par exemple du carbonate de calcium, pour former une suspension fondue. D'autres matières fertilisantes azotées solides comprennent le sulfate d'ammonium, le phosphate de monoammonium, le phosphate-sulfate d'ammonium, le nitrate de sodium, le nitrate de calcium et le nitrate de potassium. D'autres substances nourrissantes pour végétaux et finement divisées comprennent les substances courantes utilisées pour fabriquer la grande masse des engrais mixtes, par exemple des produits de phosphore, de la potasse, du calcium et/ou du magnésium, et comprenant des éléments en trace tels que le manganèse, le bore, le cuivre, le zinc et le cobalt. Ces diverses matières peuvent être mélangées pour donner telle analyse primaire d'engrais ((vo N-P205 -K20) que l'on désire, et bien que les produits ou méIanges à granuler varient considérablement, les facteurs de corrélation apportés par Ia présente invention assurent une granulation relativement uniforme, efficace et sensiblement ininterrompue. En général, la matière fondue dans le réservoir de tête sera maintenue à une température allant d'environ 171"C à environ 204 C et les pulsations vibratoires verticales conférées à cette matière iront d'environ 10000 à environ 85000 cycles par seconde. On peut faire varier la pression hydrostatique comme I'on veut en installant pIusieurs sorties de niveau liquide à une hauteur allant d'environ 305 mm à environ 610 mm de centre à centre. En outre, bien que l'agitateur ne soit pas spécifiquement critique en ce qui concerne son inclinaison, il doit être choisi d'un diamètre permettant de couvrir de façon adéquate tous les crifices dans la plaque à orifices et de réduire au minimum le glissement dans la mesure du possible. La plaque à orifices est naturellement percée d'ouvertures dont Ia dimension peut être d'environ 0,5 mm à environ 1,27 mm selon la taille désirée du produit final. En outre, la quantité et la dimension particulaire de la matière en suspension dans la matière fondue peut varier sur un intervalle considérable suivant le type de produit final désiré. De préférence, cette quantité peut varier d'environ 0 à environ 40 % en poids avec une variation de dimension particulaire allant d'environ 0,305 mm à environ 0,102 mm tout en arrivant aux avantages optima procurés par l'invention. Les compositions préférées d'engrais qui peuvent être préparées conformément à l'in vention comprennent du nitrate d'ammonium et du calcaire dolomitique, ou du caIcaire, ou de la dolomite, ou de la magnésite, finement divisé, dans cet ordre de préférence. Néanmoins, la méthode et L'appareil sont également efficaces pour la préparation d'une large variété d'engrais plus complets, par exemple Proportion Analyse de l'engrais o en poids oa x-P2o-K2o 60/40 Nitr.amm/superphospha te : .:.............. 21 - 8 - 0 60/40 Nitr.amm/triple super phosphate .................. 21 - 19 - 0 60/20/20 Nitr.amm/triple super phosphate > KCL ................ 21 - 9,5 - 12 44/31/25 Nitr.amm/triple super phosphate./KCL ................ 15 - 15 - 15 On se rendra compte que les produits fertilisants granulés fabriqués conformément à l'invention peuvent être enrobés d'argile, de terre d'infusoires et autres. Des moyens comme l'enrobage et les agents d'enrobage ne sont toutefois pas décrits plus en détail, car leur application et leur choix sont bien à la portée des spécialistes. On voit par conséquent que la présente invention peut être en fait mise en pratique en employant diverses modifications et changements sans s'écarter de son esprit et de son champ d'action. RÉSUMÉ L'invention a pour objet:
1 Un procédé de granulation de substances chimiques à partir de matière fondue, caractérisé par les points suivants pris ensemble ou séparément:
a. Les phases du procédé comprennent le passage de la matière fondue à travers des orifices de dispersion d'ou elle sort sous forme de gouttelettes et est ensuite envoyée dans une zone de solidification pour former des granules pleins séparés, le perfectionnement qui consiste à soumettre la matière fondue à des pulsations vibratoires verticales avec déplacement latéral à sa periphérie dans la zone située immédiatement au-dessus des orifices de dispersion;
b. La matière fondue est soumise à une agitation et à des pulsations vibratoires verticales;
c. La matière fondue est soumise à une agitatation accompagnée d'un déplacement vers le bas et à des pulsations vibratoires verticales;
d. Une pression hydrostatique prédéterminée de la matière fondue est maintenue et la matière fondue est soumise à des pulsations vibratoires verticales;
e. Une pression hydrostatique prédéterminée de 12 matière fondue est maintenue et la matière fondue est soumise à une agitation et à des pulsa. tions vibratoires verticales;
f. Une pression hydrostatique prédéterminée de la matière fondue est maintenue et la matière fondue est soumise à une agitation accompagnée d'un déplacement vers le bas et à des pulsations vibratoires verticales;
g. La matière fondue comprend du nitrate d'ammonium ;
h. La matière fondue comprend une suspension d'au moins un fertilisant pour végétaux finement divisé dans du nitrate d'amomnium.
2 Un appareil pour la granulation de substances chimiques à partir de leur matière fondue, caractérisé par les points suivants pris ensemble ou séparément:
a. Un appareil qui comprend une colonne de granulation allongée sensiblement verticale, au moins un moyen de distribution de matière fondue placé au sommet de ladite colonne pour laisser tomber dedans des gouttes de matière fondue, ce moyen de distribution ayant en combinaison un réservoir de tête, dont la partie inférieure est verticalement élastique et dont le fond soutient une plaque à orifices, associé à un moyen de produire des pulsations verticales, un agitateur placé à l'intérieur de la partie inférieure dudit réservoir de tête et une sortie pour matière granulaire au bas de la colonne;
b. Un appareil avec une plaque à orifices associée à un moyen de produire des pulsations verticales, un agitateur à pales hélicoidales dont la poussée est dirigée vers le bas placé à l'intérieur de la partie inférieure du corps dudit réservoir de tête et une sortie pour matière granulaire au bas de la colonne;
c. Un appareil comme décrit dans les paragraphes a à d, ayant un fonctionnement pratiquement continu et ayant un premier moyen de distribution et un second moyen de distribution pour mise en place alternée de ceux-ci au sommet de la colonne pour laisser tomber les gouttes de matière fondue dans ladite colonne.
FR42265A 1962-02-07 1962-02-07 Méthode et appareil pour la granulation des compositions d'engrais Expired FR1321519A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR42265A FR1321519A (fr) 1962-02-07 1962-02-07 Méthode et appareil pour la granulation des compositions d'engrais

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR42265A FR1321519A (fr) 1962-02-07 1962-02-07 Méthode et appareil pour la granulation des compositions d'engrais

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1321519A true FR1321519A (fr) 1963-03-22

Family

ID=8595528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR42265A Expired FR1321519A (fr) 1962-02-07 1962-02-07 Méthode et appareil pour la granulation des compositions d'engrais

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1321519A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1328571C (fr) Methode et appareil de cristallisation cryogenique de matieres grasses
US4848094A (en) Droplet freezing method and apparatus
US8349229B2 (en) Method and drop former for producing tablets and method for producing a sulfurous fertilizer
BE1004913A3 (fr) Appareil distributeur de poudre et procede associe.
FR2470634A1 (fr) Procede et appareil pour produire des granules de dimensions relativement grandes par croissance a partir de gouttelettes solidifiees
US1782038A (en) Conversion of salts into globular or similar shaped bodies
EP0614688B1 (fr) Dispositif pour la génération des cristaux germes dans des matières fondues et installation de cristallisation comprenant un tel dispositif
KR20080027091A (ko) 프릴링 방법
EP0412111B1 (fr) Dispositif de fabrication de billes de glace et application a la projection de ces billes de glace pour les traitements de surface
FR2646154A1 (fr) Bicarbonate de sodium et procede pour la cristallisation de bicarbonate de sodium
CH615850A5 (fr)
FR2585971A1 (fr) Dispositif et installation de granulation
FR1321519A (fr) Méthode et appareil pour la granulation des compositions d'engrais
CH637759A5 (fr) Appareil d'obtention de matieres pulverulentes.
US2939172A (en) Method and apparatus for the granulation of metals
US3048887A (en) Method and apparatus for prilling fertilizer compositions
FR2549385A1 (fr) Appareil pour purifier des cristaux, notamment du naphtalene ou derives, ou analogues
CA1136365A (fr) Methode d'extraction de granulats et de materiaux analogues, et dispositif pour la mise en oeuvre de ladite methode
NO166761B (no) Granuleringsinnretning.
EP0561805B1 (fr) Procede et dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors de la coulee d'un metal liquide
US3599705A (en) Method of continuously casting a uniform metal film
FR2519334A1 (fr) Procede de fabrication d'un engrais complexe granulaire
RU2249473C1 (ru) Гранулятор
FR2533143A1 (fr)
BE889362A (fr) Procede et installation de fabrication de scories phosphatees