CH637625A5 - Paraphenylenediamines et compositions tinctoriales les contenant. - Google Patents

Paraphenylenediamines et compositions tinctoriales les contenant. Download PDF

Info

Publication number
CH637625A5
CH637625A5 CH321379A CH321379A CH637625A5 CH 637625 A5 CH637625 A5 CH 637625A5 CH 321379 A CH321379 A CH 321379A CH 321379 A CH321379 A CH 321379A CH 637625 A5 CH637625 A5 CH 637625A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
composition according
composition
amino
weight
hair
Prior art date
Application number
CH321379A
Other languages
English (en)
Inventor
Andree Bugaut-Ormancey
Patrick Andrillon
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Publication of CH637625A5 publication Critical patent/CH637625A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/41Amines
    • A61K8/411Aromatic amines, i.e. where the amino group is directly linked to the aromatic nucleus

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description

50 La présente invention a pour but de décrire de nouvelles paraphénylènediamines qui présentent simultanément, d'une part, une bonne innocuité à l'application en teinture pour cheveux et, d'autre part, une bonne stabilité des nuances obtenues au cours du temps.
La présente invention a, en conséquence, pour objet un composé 55 chimique de formule générale (I):
nh(ch2)n - or
(I)
formule dans laquelle R représente un radical alkyl substitué, le groupe alkyl comportant de 1 à 4 atomes de carbone, n étant égal à 2 ou 3, ainsi que les sels d'acide correspondants.
3
637 625
Parmi les composés de formule (I), il faut citer les composés pour lesquels le radical R est un radical hydroxyalkyl; le radical R peut être également un radical alcoxyalkyl dans lequel le groupe alcoxy comporte de 1 à 2 atomes de carbone, un radical mésylaminoalkyl, un radical acétylaminoalkyl, un radical uréidoalkyl, un radical carbéthoxyaminoalkyl, un radical aminoalkyl, un radical mono-alkylaminoalkyl ou un radical dialkylaminoalkyl.
La présente invention a également pour objet une composition tinctoriale pour fibres kératiniques et en particulier pour cheveux humains, caractérisée par le fait qu'elle contient, dans un véhicule cosmétique, au moins un composé de formule (I) ou un sel d'acide correspondant.
Dans un mode préféré de réalisation, la composition selon l'invention contient de 0,001 à 6% en poids de composés de formule (I) par rapport au poids total de la composition. Le pH de la composition tinctoriale selon l'invention est un pH basique compris, par exemple, entre 7, 8 et 11,5. Parmi les agents d'alcalinisation qui peuvent être utilisés, on peut mentionner l'ammoniaque, les alkyl-amines telles que l'éthylamine ou la triéthylamine, les alcanolamines telles que la mono-, la di- ou la triéthanolamine, les alkylalcanolamines telles que par exemple la méthyldiéthanolamine, les hydr-oxydes de sodium ou de potassium, les carbonates de sodium, de potassium ou d'ammonium.
Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent contenir un ou plusieurs composés de formule (I); elles peuvent également contenir des paraphénylènediamines autres que celles définies par la formule (I) telles que par exemple la paraphénylènediamine, la méthyl-2 méthoxy-5 paraphénylènediamine, la diméthyl-2,6 méthoxy-3 paraphénylènediamine, la diméthyl-2,6 paraphénylènediamine, la N,N-(P-hydroxyéthyl)amino-4 aniline, la (N-éthyl, N-carbamyléthyl)amino-4 aniline. Elles peuvent également contenir des paraaminophénols, tels que par exemple le paraaminophénol, le méthyl-2 amino-4 phénol, le chloro-2 amino-4 phénol, le chloro-3 amino-4 phénol. Elles peuvent aussi contenir des orthophénylène-diamines et des orthoaminophénols substitués ou non sur le groupe amine, et l'orthodiphénol (pyrocatéchol).
Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent également contenir des coupleurs, composés qui, en association avec les paraphénylènediamines, les paraaminophénols, conduisent en milieu alcalin oxydant à des indamines, des indoanilines et des indophénols colorés. Par exemple, elles peuvent contenir:
a) des métaphénylènediamines telles que le diamino-2,4 anisole, la diméthyl-2,6 métaphénylènediamine, le (diamino-2,4) phénoxy-éthanol, l'(amino-2 N-méthylamino-4)-phénoxyéthanol, le (diamino-2,4) phényl P-méthoxyéthyléther, le (diamino-2,4) phényl P-mésyl-aminoéthyléther, le N-carbamylméthylamino-2 amino-4 anisole;
b) des métaaminophénols tels que le métaaminophénol, le méthyl-2 amino-5 phénol, le méthyl-2 N-(P-hydroxyéthyl)amino-5 phénol;
c) des métadiphénols tels que la résorcine, Torcine, la méthyl-2 résorcine ou la crésorcine;
d) des métaacétylaminophénols tels que le diméthyl-2,6 acétyl-amino-5 phénol;
e) des métacarbalcoxyamino-5 phénols tels que le méthoxy-2 carbéthoxyamino-5 phénol;
f) des méta-uréidophénols tels que le méthyl-2 uréido-5 phénol;
g) l'hydroxy-6phénomorpholine;
h) l'amino-3 méthoxy-4 phénol;
i) la diamino-2,6 pyridine;
j) les naphtols tels que l'a-naphtol.
Les compositions selon l'invention peuvent également contenir des colorants directs et, etf particulier, des colorants nitrés de la série benzénique tels que par exemple la N-(P-dihydroxyéthanol)amino-l nitro-3 N'-méthylamino-4 benzène; le N,N-(méthyl, ß-hydroxy-éthyl)amino-l nitro-3 N'-(P-hydroxyéthyl)amino-4 benzène; le N,N-(méthyl, P-hydroxyéthyl)amino-l nitro-3 N'-méthylamino-4 benzène; le nitro-3 N-(P-hydroxyéthyl)amino-4 anisole; le nitro-3 N-
(P-hydroxyéthyl)amino-4 phénol; le (nitro-3 amino-4) phénoxy-éthanol; le (nitro-3 N-méthylamino-4) phénoxyéthanol; le N-(ß-hydroxyéthyl)amino-2 nitro-5 anisole.
Les compositions selon l'invention peuvent également contenir des leucodérivés d'indoanilines et d'indophénols tels que la dihydr-oxy-4,4' amino-2 méthyl-5 diphénylamine; la dihydroxy-4,4' N-(P-hydroxyéthyl)amino-2 méthyl-5 chloro-2' diphénylamine; la diamino-2,4' hydroxy-4 méthyl-5 diphénylamine; la dihydroxy-2,4 N-(P-méthoxyéthyl)amino-4' diphénylamine; la dihydroxy-2,4 méthyl-5 N-(P-méthoxyéthyl)amino-4' diphénylamine. Elles peuvent également contenir des précurseurs de colorants de la série benzénique, comportant sur le noyau au moins trois substituants hydroxyle, méthoxy ou amino tels que le dichlorhydrate de diamino-2,6 hydro-quinone, le trichlorhydrate de diamino-2,6 N,N-éthylamino-4 phénol, le dichlorhydrate de diamino-2,4 phénol, le trihydroxy-1,2,4 benzène, le trihydroxy-2,3,5 toluène, la méthoxy-4 amino-2 N-(P-hydroxyéthyl)aniline.
On peut également ajouter à la composition selon l'invention des agents tensio-actifs hydrosolubles, anioniques, cationiques, non ioniques ou amphotères. Parmi les agents tensio-actifs particulièrement utilisables, on peut mentionner les alkylbenzènesulfonates, les alkylnaphtalènesulfonates, les sulfates, éthersulfates et sulfonates d'alcools gras, les sels d'ammonium quaternaire tels que le bromure de triméthylcétylammonium, le bromure de cétylpyridinium, les diéthanolamides d'acides gras, les acides et les alcools polyoxy-éthylénés et les alkylphénols polyoxyéthylénés. De préférence, les produits tensio-actifs sont présents dans les compositions selon l'invention en une proportion comprise entre 0,5 et 30% en poids et, de préférence, entre 4 et 25% en poids par rapport au poids total de la composition.
On peut également ajouter, dans les compositions selon l'invention, des solvants organiques pour solubiliser des composés qui ne seraient pas suffisamment solubles dans l'eau. Parmi les solvants que l'on peut avantageusement utiliser, on peut mentionner, à titre d'exemples, l'éthanol, l'isopropanol, la glycérine, des glycols comme le butylglycol, l'éthylèneglycol, le propylèneglycol, le monoéthyl-éther et le monométhyléther du diéthylèneglycol et les produits analogues. Les solvants peuvent être avantageusement présents dans la composition en une proportion allant de 1 à 40% en poids et, de préférence, de 5 à 30% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les produits épaississants que l'on peut ajouter dans les compositions selon l'invention peuvent avantageusement être pris dans le groupe formé par l'alginate de sodium, la gomme arabique, les dérivés de la cellulose tels que la méthylcellulose, l'hydroxyéthyl-cellulose, l'hydroxypropylméthylcellulose, le sel de sodium de la carboxyméthylcellulose et les polymères d'acide acrylique; on peut également utiliser des agents épaississants minéraux tels que la bentonite. De préférence, les agents épaississants sont présents en une proportion comprise entre 0,5 et 5% en poids et, de préférence, entre 0,5 et 3% en poids par rapport au poids total de la composition.
On peut également ajouter aux compositions selon l'invention des agents antioxydants; ces agents peuvent avantageusement être pris dans le groupe formé par le sulfite de sodium, l'acide thioglyco-lique, le bisulfite de sodium, l'acide ascorbique et l'hydroquinone. Ces agents antioxydants peuvent avantageusement être présents dans la composition dans une proportion comprise entre 0,05 et 1,5% en poids par rapport au poids total de la composition. La composition tinctoriale selon l'invention peut contenir des agents d'oxydation tels que l'eau oxygénée, le peroxyde d'urée, ou des persels tels que le persulfate d'ammonium.
Les compositions selon l'invention peuvent également contenir divers adjuvants habituellement utilisés en cosmétique tels que, par exemple, des agents de pénétration, des agents séquestrants et des parfums. La composition tinctoriale selon l'invention peut se présenter sous forme de liquide, de crème, de gel, d'aérosol ou sous toute autre forme appropriée pour réaliser une teinture des fibres kératiniques.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
637 625
4
Il est à noter que les composés de formule (I) permettent d'obtenir simultanément, dans leur application en teinture de cheveux, une bonne innocuité et une bonne stabilité de la nuance dans le temps.
Pour la teinture des fibres kératiniques et, en particulier, des cheveux humains, on applique sur les fibres kératiniques pendant un temps compris entre 5 et 30 min, à une température voisine de la température ambiante, une composition telle que ci-dessus définie.
Les composés de formule (I) et leurs sels sont obtenus par des procédés de préparation de type classique à la portée de l'homme de l'art.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va décrire 5 maintenant, à titre purement illustratif et non limitatif, un exemple de préparation d'un composé de formule (I) et plusieurs exemples d'utilisation de ce composé dans des compositions tinctoriales pour cheveux.
Exemple 1:
Préparation du sulfate de N-[ß-(ß'-hydroxyéthoxy) -éthyl]- amino-4 aniline
+ h2n - (ch2)2 -
0 - (ch2)2 oh
1ère étape
—>
n.h - (ch2)2 - 0 - (ch2)2 oh
2ème étape nh-(ch2)2 - 0 - (ch2)2 oh so4h2
lre étape: Préparation de la nitro-4 N-[ß-(ß'-hydroxyéthoxy)éthyl]-aniline
On chauffe pendant 2 lA h entre 110 et 120°C 0,2 mol (28,2 g) de parafluoronitrobenzène dans 84,6 ml de diglycolamine. Après refroidissement du mélange, on le verse dans 300 g de glace broyée. Le produit attendu précipite sous forme cristallisée. On l'essore, on le lave à l'eau et on le sèche. Après recristallisation dans l'éthanol et séchage sous vide, il fond à 78° C. L'analyse élémentaire du produit obtenu donne les résultats suivants:
Analyse pour C10HJ4O4N2:
Calculé: C 53,09 H 6,19 N 12,39%
Trouvé: C 53,20 H 6,32 N 12,32%
2e étape: Préparation du sulfate de N-[ß-(ß'-hydroxyéthoxy)éthyl]-amino-4 aniline
A 175 ml de solution hydroéthanolique (15% d'eau, 85% d'étha-nol), on ajoute 7,5 g de chlorure d'ammonium et 58,5 g de poudre de zinc. On porte ce mélange à reflux sous agitation puis on ajoute, par petites portions, 0,15 mol (33,9 g) du produit obtenu dans la première étape. Lorsque l'addition du dérivé nitré est terminée, le milieu réactionnel est décoloré; on le filtre bouillant en recueillant le filtrat dans une fiole contenant 10,5 ml d'acide sulfurique concentré et 30 ml d'éthanol refroidi à —10° C. Le produit attendu précipite sous la forme d'une gomme qui cristallise rapidement. On l'essore, on le lave à l'alcool puis à l'acétone. Après séchage sous vide, le produit fond avec décomposition vers 157°C. Après recristallisation dans un mélange hydroéthanolique, le produit obtenu est soumis à l'analyse élémentaire qui donne les résultats suivants:
Analyse pour Ci0HlsN2O6S:
Calculé: C 40,82 H 6,12 N9,52 S 10,88%
Trouvé: C 40,65 H 6,07 N9,53 S 10,92-10,69%
35 Exemple 2:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 5,88 g
Alcool oléique oxyéthyléné à 2 mol d'oxyde d'éthylène. . . 3,2 g
4o Alcool oléique oxyéthyléné à 4 mol d'oxyde d'éthylène. . . 6,4 g
Propylèneglycol 6,4 g
Butylglycol 20 g
Ammoniaque à 22° B 10 g
Eau q.s.p. 100 g
45 Le pH de cette composition est égal à 10,25.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 20 min à 25° C leur confère, après rinçage et sham-50 pooing, une coloration vert bronze.
Exemple 3:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 5g
55 Paraaminophénol 0,62 g
Méthyl-2 hydroxyéthylamino-5 phénol 0,28 g a-Naphtol 0,50 g
Orthoaminophénol 0,75 g
Nonylphénol à 4 mol d'oxyde d'éthylène vendu sous la déno-60 mination Remcopal 334 par la société Gerland .... 12,6 g Nonylphénol à 9 mol d'oxyde d'éthylène vendu sous la dénomination Remcopal 349 par la société Gerland .... 12,6 g
Butylglycol 20 g
Eau q.s.p 100 g
65
Le pH de cette composition est égal à 10,2.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
5
637 625
Ce mélange appliqué sur des cheveux décolorés pendant 20 min à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration brune très sombre.
Exemple 4:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 5,5 g
Paraaminophénol 0,57 g
Méthyl-2 amino-5 phénol 0,21 g
Dichlorhydrate de diamino-2,4 butylbenzène 0,15 g
Orthoaminophénol 0,9 g
Laurylsulfate de sodium à 19% d'alcool oxyéthyléné de départ 20 g
Acide éthylènediaminetétraacétique 0,2 g
Bisulfite de sodium à 35e B 1 g
Ammoniaque à 22° B 10g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 10,1.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux décolorés pendant 20 min à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration châtain foncé.
Exemple 5:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 1,9 g
Paraaminophénol 1,42 g
Dichlorhydrate de paraphénylènediamine 2,38 g
Méthyl-2 résorcine 0,95 g
Dichlorhydrate d'amino-6 benzomorpholine 2,85 g
Butylglycol 19 g
Diéthanolamides d'acides gras de coprah 5,7 g
Ammoniaque à 22° B 14,3g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 9,5.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 20 min à 20° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration bleu-noir extrêmement sombre.
Exemple 6:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 0,88 g
Dichlorhydrate de [N-(p-hydroxyéthyl)amino-2 amino-4]
phénoxyéthanol 0,86 g
Propylèneglycol 30 g
Polymères de l'acide acrylique ayant un poids moléculaire de 2 à 3 millions et vendus sous la dénomination Carbo-
pol 934 par la société Goodrich Chemical Co 2,7 g
Ammoniaque à 22° B 8 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 10.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux décolorés pendant 20 min à 20° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration bleu roi.
Exemple 7:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 0,3 g
Paraaminophénol 0,65 g
Dichlorhydrate de (diamino-2,4) phénoxyéthanol 1,80 g
Carboxyméthylcellulose 3 g
Propylèneglycol 27 g
Triéthanolamine 10 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 8,5.
Au moment de l'emploi, on ajoute à cette composition 1 g de dichlorhydrate de dihydroxy-2,4 N-(P-méthoxyéthyl)amino-4' diphénylamine, puis on ajoute 50 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 20 min à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration gris-bleu argenté.
Exemple 8:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 0,4 g
Paraaminophénol 0,3 g a-Naphtol 0,58 g
Propylèneglycol 26 g
Carboxyméthylcellulose 3,1 g
Triéthanolamine 10 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 8,7.
Juste avant l'application, on ajoute à cette composition 1 g de dichlorhydrate de dihydroxy-2,4 méthyl-5 N-(P-méthoxyéthyl)-amino-4' diphénylamine, puis on additionne au mélange 80 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 20 min à 30° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration gris métallique à reflets mauves.
Exemple 9:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 3g
Sulfate de N,N-(P-hydroxyéthyl)amino-4 aniline 3 g
Paraaminophénol 0,08 g
Méthyl-2 amino-5 phénol 0,02 g
Résorcine 0,4 g
Dichlorhydrate de (diamino-2,5) phénoxyéthanol 0,04 g
Alcool oléique oxyéthyléné à 2 mol d'oxyde d'éthylène... 4,5 g
Alcool oléique oxyéthyléné à 4 mol d'oxyde d'éthylène. . . 4,5 g
Diéthanolamides d'acides gras de coprah 10 g
Hydroquinone 0,1 g
Bisulfite de sodium à 35° B 1 g
Sel de sodium de l'acide diéthylènetriaminepentaacétique. . 2 g
Monométhyléther du diéthylèneglycol 4,5 g
Butylglycol 8 g
Ethanol à 96° 8 g
Ammoniaque à 22° B 10 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 10,2.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 20 min à 30° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration châtain très cendré.
Exemple 10:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 2g
Dichlorhydrate de N,N-(éthyl, p-mésylaminoéthyl)amino-4
aniline 1 g
Dichlorhydrate de paraphénylènediamine 0,5 g
Paraaminophénol 0,62 g
Méthyl-2 amino-5 phénol 0,3 g
Diméthyl-2,6 acétylamino-5 phénol 0,2 g
Mêtaaminophénol 0,1 g
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
637 625
6
Laurylsulfate de sodium à 19% d'alcool oxyéthyléné de départ 20 g
Acide éthylènediaminetétraacétique 0,2 g
Ammoniaque à 22° B 10 g
Bisulfite de sodium à 35°B 1 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 10,2.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 20 min à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration châtain cuivre rouge.
Exemple II:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 0,2 g
Méthyl-2 carbéthoxyamino-5 phénol 0,2 g
Dichlorhydrate de diméthyl-2,6 méthoxy-3 paraphénylènediamine 0,52 g
Nitro-3 N'-méthylamino-4 N,N-(P-hydroxyéthyl)aniline . . 1,5 g
Butylglycol 20 g
Polymère de l'acide acrylique ayant un poids moléculaire compris entre 2 et 3 millions, fabriqué par la société Goodrich Chemical Co 3,2 g
Ammoniaque à 22° B 5 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 9,9.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 15 min à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration gris-mauve argenté.
Exemple 12:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 3 g
Dichlorhydrate de paratoluylènediamine 1,5 g
Paraaminophénol 0,7 g
Méthyl-2 N-(P-hydroxyéthyl)amino-3 phénol 0,4 g
Dichlorhydrate de (diamino-2,4) phénoxyéthanol 0,15 g
N-méthylamino-4 phénol 0,6 g
Métaaminophénol 0,11g
Nitro-3 N-(P-hydroxyéthyl)amino-4 phénol 0,05 g
Alcool oléique oxyéthyléné à 2 mol d'oxyde d'éthylène. . . 4,5 g
Alcool oléique oxyéthyléné à 4 mol d'oxyde d'éthylène. . . 4,5 g
Propylèneglycol 8,3 g
Ammoniaque à 22° B 9 g
Bisulfite de sodium à 35° B 1 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 9,9.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux décolorés pendant 20 min à 25°C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration châtain très foncé à reflets violines.
Exemple 13:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 3 g
N,N-(éthyl, carbamylméthyl)amino-4 aniline 2 g
Paraaminophénol 0,8 g
Résorcine 0,2 g
Méthyl-2 carbéthoxyamino-5 phénol 0,3 g
Méthyl-2 N-(P-hydroxyéthyl)amino-5 phénol 0,3 g
Nitro-3 N-(P-hydroxyéthyl)amino-6 anisole 0,1 g
Butylglycol 5 g
Alcool laurique oxyéthyléné à 10,5 mol d'oxyde d'éthylène 5 g
Ammoniaque à 22° B 10 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 10.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 20 min à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration tabac.
Exemple 14:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 1,17g
Métaaminophénol 0,43 g
Alcool oléique oxyéthyléné à 2 mol d'oxyde d'éthylène. . . 4,5 g
Alcool oléique oxyéthyléné à 4 mol d'oxyde d'éthylène... 4,5 g
Diéthanolamides d'acides gras de coprah 10 g
Hydroquinone 0,1 g
Bisulfite de sodium à 35° B 1 g
Sel de sodium de l'acide diéthylènetriaminepentaacétique. . 2 g
Propylèneglycol . 4,5 g
Butylglycol 8 g
Ethanol à 95° 8 g
Ammoniaque à 22° B 10 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 10,6.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 20 min à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration gris-bleu.
Exemple 15:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 0,23 g
Dichlorhydrate de (2,4-diamino) phénoxyéthanol 0,19 g
Laurylsulfate de sodium à 19% d'alcool oxyéthyléné de départ 20 g
Acide éthylènediaminetétraacétique 0,2 g
Ammoniaque à 22° B 10 g
Bisulfite de sodium à 35° B 1 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 10,8.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux décolorés pendant 15 min à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration bleu ciel.
Exemple 16:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 0,73 g
Méthyl-2 N-(P-hydroxyéthyl)amino-5 phénol 0,42 g
Butylglycol 5 g
Alcool laurique oxyéthyléné à 10,5 mol d'oxyde d'éthylène 5 g
Ammoniaque à 22°B 10 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 10,5.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux décolorés pendant 20 min à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration pourpre intense.
Exemple 17:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
637 625
Composé de l'exemple 1 0,35 g
Diméthyl-2,6 acétylamino-5 phénol 0,21 g
Laurylsulfate de sodium à 19% d'alcool oxyéthyléné de départ 20 g
Acide éthylènediaminetétraacétique 0,2 g
Ammoniaque à 22° B 10 g
Acide thioglycolique 1 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 10,8.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux décolorés pendant 20 min à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration bleu ciel clair.
Exemple 18:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 0,98 g
N,N-(éthyl, carbamylméthyl)amino-4 aniline 1,8 g
Dichlorhydrate de [N-(P-hydroxyéthyl)amino-2 amino-4]
phénoxyéthanol 0,104 g
Nitro-3 N-(P-hydroxyéthyl)amino-4 phénol 0,36 g
Ethanol à 95° 14,5 g
Triéthanolamine 6,3 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 8,6.
Au moment de l'emploi, on ajoute 60 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 20 min à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration violet très sombre.
Exemple 19:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 1,18 g
Résorcine 0,43 g
Laurylsulfate de sodium à 19% d'alcool oxyéthyléné de départ 20 g
Acide éthylènediaminetétraacétique 0,2 g
Ammoniaque à 22° B 10 g
Bisulfite de sodium à 35° B 1 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 10,7.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 20 min à 25°C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration beige clair doré.
Exemple 20:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 1,1g
Dichlorhydrate de N,N-(éthyl, mésylaminoéthyl)amino-4
aniline 3,1 g
Dichlorhydrate de [N-(P-hydroxyéthyl)amino-2 amino-4]
phénoxyéthanol 0,11g
Nitro-3 N-(P-hydroxyéthyl)amino-4 phénol 0,33 g
Ethanol à 96° 16 g
Triéthanolamine 6 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 8,2.
Au moment de l'emploi, on ajoute 60 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 25 min à 22° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration bleu marine très sombre.
Exemple 21:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 1,1g
Dichlorhydrate de N,N-(éthyl, mésylaminoéthyl)amino-4
aniline 3, 1 g
Dichlorhydrate de [N-(P-hydroxyéthyl)amino-2 amino-4]
phénoxyéthanol 0,11g
Nitro-3 N-(P-hydroxyéthyl)amino-4 phénol 0,33 g
Trihydroxy-1,2,4 benzène 0,9 g
Ethanol à96° 16g
Triéthanolamine 6 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 7,9.
Au moment de l'emploi, on ajoute 60 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux naturellement blancs à 90% pendant 25 min à 20° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration châtain cuivré.
Exemple 22:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 0,98 g
N,N-(éthyl, carbamylméthyl)amino-4 aniline 1,8 g
Trihydroxy-1,2,4 benzène 0,90 g
Dichlorhydrate de [N-(P-hydroxyéthyl)amino-2 amino-4]
phénoxyéthanol 0,104 g
Nitro-3 N-(P-hydroxyéthyl)amino-4 phénol 0,36 g
Ethanol à 96° 14,5 g
Triéthanolamine 6,3 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 8,5.
Au moment de l'emploi, on ajoute 60 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux décolorés pendant 20 min à 25° C leur confère", après rinçage et shampooing, une coloration châtain foncé cuivre rouge.
Exemple 23:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 lg
Dichlorhydrate de paraphénylènediamine 0,6 g
Dichlorhydrate de (diamino-2,4) phénoxyéthanol 0,48 g
Dihydroxy-4,4' amino-2 méthyl-5 diphénylamine 0,52 g
Hydroxy-4 amino-2 méthyl-5 N,N-(P-hydroxyéthyl)amino-
4' diphénylamine 1 g
Laurylsulfate de sodium à 19% d'alcool oxyéthyléné de départ 20 g
Acide éthylènediaminetétraacétique 0,2 g
Triéthanolamine 10g
Bisulfite de sodium à 35° B 1 g
Eau q.s.p 100 g
Le pH de cette composition est égal à 8,4.
Au moment de l'emploi, on ajoute 60 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux décolorés pendant 20 min à 20° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration violet extrêmement sombre.
Exemple 24:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Composé de l'exemple 1 2 g
Orthodiphénol 0,374 g
Dichlorhydrate de [N-(P-hydroxyéthyl)amino-2 amino-4]
phénoxyéthanol 0,03 g
Méthyl-2 amino-5 phénol 0,1g
Nonylphénol à 4 mol d'oxyde d'éthylène 16 g
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
637 625 8
Nonylphénol à 9 mol d'oxyde d'éthylène 16g
Propylèneglycol 10g
Solution de bisulfite à 35° B lg
Ammoniaque à 22° B 7 g
Eau q.s.p. . . 100 g 5
Le pH de cette composition est égal, à 9,9.
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange est appliqué 20 min à température ambiante sur des cheveux blancs décolorés. Après rinçage et shampooing, il leur confère une coloration gris acier.
Il est bien entendu que le mode de préparation et les exemples de composition ci-dessus donnés ne sont aucunement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
R

Claims (19)

  1. 637 625
    REVENDICATIONS
    1. Composé chimique de formule générale:
    nh-(ch2)n - or formule dans laquelle R représente un radical alkyl substitué, le groupe alkyl comportant de 1 à 4 atomes de carbone, n étant égal à 2 ou à 3, ainsi que les sels d'acide correspondants.
  2. 2. Composé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que R est un radical hydroxyalkyl, alcoxyalkyl, mésylaminoalkyl, acétyl-aminoalkyl, uréidoalkyl, carbéthoxyaminoalkyl, aminoalkyl, mono-ou dialkylaminoalkyl.
  3. 3. Composition tinctoriale pour fibres kératiniques et en particulier pour cheveux humains, caractérisée par le fait qu'elle contient, dans un véhicule cosmétique, au moins un composé selon l'une des revendications 1 ou 2.
  4. 4. Composition selon la revendication 3, caractérisée par le fait qu'elle contient de 0,001 à 6% en poids d'un ou de plusieurs composés selon l'une des revendications 1 ou 2 par rapport au poids total de la composition.
  5. 5. Composition selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée par le fait que son pH est compris entre 7, 8 et 11,5.
  6. 6. Composition selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les agents d'alcalinisation utilisés sont pris dans le groupe formé par les alkylamines, les alcanolamines, les alkylalcanolamines, les hydroxydes et les carbonates de sodium, de potassium ou d'ammonium.
  7. 7. Composition selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée par le fait qu'elle contient, outre les composés selon l'une des revendications 1 ou 2, au moins un autre colorant d'oxydation pris dans le groupe formé par les paraphénylènediamines, les paraamino-phénols, les orthophénylènediamines, des orthoaminophénols et l'orthodiphénol.
  8. 8. Composition selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un coupleur.
  9. 9. Composition selon la revendication 8, caractérisée par le fait que le (ou les) coupleur(s) est (ou sont) choisi(s) dans le groupe formé par les métaphénylènediamines, les métaaminophénols, les métadiphénols, les métaacétylaminophénols, les métacarbalcoxy-amino-5 phénols, les méta-uréidophénols, l'hydroxy-6 phénomor-pholine, Famino-3 méthoxy-4 phénol, l'a-naphtol, la diamino-2,6 Pyridine.
  10. 10. Composition selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un colorant direct.
  11. 11. Composition selon la revendication 10, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un colorant pris dans le groupe formé par les colorants nitrés de la série benzénique.
  12. 12. Composition selon l'une des revendications 3 à 11, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un leucodérivé d'indo-anilines et/ou d'indophénols.
  13. 13. Composition selon l'une des revendications 3 à 12, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un produit pris dans le groupe formé par les précurseurs de colorants de la série benzénique, comportant sur le noyau au moins trois substituants pris dans le groupe formé par les groupements hydroxyle, méthoxy ou amino tels que le dichlorhydrate de diamino-2,6 hydroquinone, le trichlor-hydrate de diamino-2,6 N,N-èthylamino-4 phénol, le dichlorhydrate de diamino-2,4 phénol, le trihydroxy-1,2,4 benzène, le trihydroxy-2,3,5 toluène, la méthoxy-4 amino-2 N-(P-hydroxyéthyl)aniline.
  14. 14. Composition selon l'une des revendications 3 à 13, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un agent tensio-actif hydro-soluble dans une proportion comprise entre 0,5 et 30% en poids et, de préférence, entre 4 et 25% en poids par rapport au poids total de
    5 la composition.
  15. 15. Composition selon l'une des revendications 3 à 14, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un solvant organique en une proportion comprise entre 1 et 40% en poids et, de préférence, entre 5 et 30% en poids par rapport au poids total de la composition.
    io 16. Composition selon l'une des revendications 3 à 15, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un produit épaississant en une proportion comprise entre 0,5 et 5% en poids et, de préférence, entre 0,5 et 3% en poids par rapport au poids total de la composition.
  16. 17. Composition selon l'une des revendications 3 à 16, caractéri-
    15 sée par le fait qu'elle contient au moins un agent antioxydant dans une proportion comprise entre 0,05 et 1,5% en poids par rapport au poids total de la composition.
  17. 18. Composition selon l'une des revendications 3 à 17, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un adjuvant pris dans le
    20 groupe formé par les agents de pénétration, les agents séquestrants et les parfums.
  18. 19. Composition selon l'une des revendications 3 à 18, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous forme de liquide, de crème, de gel ou d'aérosol.
    25 20. Composition selon l'une des revendications 3 à 19, caractérisée par le fait que, au moment de l'emploi, elle renferme des agents d'oxydation tels que l'eau oxygénée, le peroxyde d'urée ou les persels.
  19. 21. Composition selon l'une des revendications 3 à 20, caractéri-
    30 sée par le fait que, au moment de l'emploi, elle renferme des leucodé-rivés d'indoanilines ou d'indophénols.
    On sait que les paraphénylènediamines jouent, dans les teintures d'oxydation des fibres kératiniques et en particulier des cheveux, un rôle très important bien connu, qu'elles soient utilisées seules ou en 40 association avec des métaphénylènediamines, des métaaminophénols ou des métadiphénols. Pour qu'un colorant d'oxydation, et en particulier une paraphénylènediamine, puisse être sélectionné pour les teintures capillaires, il faut qu'il présente, lors de son application dans une teinture pour cheveux, une bonne innocuité et il faut égale-45 ment que les nuances conférées aux cheveux, lors de l'application en milieu alcalin oxydant, soient stables dans le temps et, en particulier, résistent à la lumière, aux intempéries et aux shampooings pendant la durée qui sépare habituellement deux colorations successives des cheveux.
CH321379A 1978-04-06 1979-04-05 Paraphenylenediamines et compositions tinctoriales les contenant. CH637625A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7810214A FR2421872A1 (fr) 1978-04-06 1978-04-06 Nouvelles paraphenylenediamines, compositions tinctoriales les contenant et procede de teinture correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH637625A5 true CH637625A5 (fr) 1983-08-15

Family

ID=9206769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH321379A CH637625A5 (fr) 1978-04-06 1979-04-05 Paraphenylenediamines et compositions tinctoriales les contenant.

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS54148817A (fr)
BE (1) BE875339A (fr)
CA (1) CA1121830A (fr)
CH (1) CH637625A5 (fr)
DE (1) DE2914048A1 (fr)
FR (1) FR2421872A1 (fr)
GB (1) GB2018808B (fr)
IT (1) IT1117650B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3149458A1 (de) * 1981-12-14 1983-06-23 Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf Neue p-phenylendiamine, deren herstellung und verwendung
FR2706297B1 (fr) * 1993-06-16 1995-08-18 Oreal Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques comprenant un paraaminophénol, un méta-aminophénol et un ortho-aminophénol, et procédé de teinture utilisant une telle composition.
FR2715296B1 (fr) * 1994-01-24 1996-04-12 Oreal Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques comprenant une paraphénylènediamine, une métalphénylènediamine et un para-aminophénol ou un méta-aminophénol, et procédé de teinture utilisant une telle composition.
FR2715297B1 (fr) * 1994-01-24 1996-02-23 Oreal Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques comprenant un dérivé de paraphénylènediamine et un dérivé de métaaminophénol, et procédé de teinture utilisant une telle composition.
FR2866877B1 (fr) * 2004-02-27 2006-09-08 Oreal Para-phenylenediamines secondaires portant un groupe alcoxy, composition tinctoriale les comprenant, procedes et utilisations
US7435267B2 (en) 2004-02-27 2008-10-14 L'oreal S.A. Secondary para-phenylenediamines bearing an alkoxy group, dye composition comprising them, processes therefor and uses thereof

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2684893A (en) * 1951-10-01 1954-07-27 Standard Oil Co Gasoline antioxidants
US3743678A (en) * 1968-02-28 1973-07-03 Clairol Inc Hair dyeing compositions
NL7002938A (fr) * 1969-05-16 1970-11-18
DE2203743A1 (de) * 1971-02-24 1972-09-14 Sandoz Ag, Basel (Schweiz) Neue Phenalendiamin-Derivate und Verfahren zu deren Herstellung
JPS5088033A (fr) * 1973-12-10 1975-07-15
JPS5416860B2 (fr) * 1974-04-03 1979-06-26
FR2362112A1 (fr) * 1976-08-20 1978-03-17 Oreal Nouvelles paraphenylenediamines et compositions tinctoriales pour fibres keratiniques les contenant

Also Published As

Publication number Publication date
IT1117650B (it) 1986-02-17
IT7967725A0 (it) 1979-04-05
DE2914048C2 (fr) 1990-10-11
JPS6241268B2 (fr) 1987-09-02
GB2018808B (en) 1982-08-25
FR2421872B1 (fr) 1982-11-19
FR2421872A1 (fr) 1979-11-02
DE2914048A1 (de) 1979-10-18
CA1121830A (fr) 1982-04-13
GB2018808A (en) 1979-10-24
BE875339A (fr) 1979-10-05
JPS54148817A (en) 1979-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1102701A (fr) Paraphenylenediamines et compositions tinctoriales pour fibres keratiniques les contenant
CA1113962A (fr) Metaphenylenediamines et compositions tinctoriales les contenant
CA1138777A (fr) Composition destinee a la teinture des cheveux contenant une base para et une base ortho
CA1112179A (fr) Compositions tinctoriales a base de colorants d'oxydation domprenant un acide (2,5-dihydroxyphenyl) alcanoique ou l'un de ses sels a titre d'anti- oxydant
CH624577A5 (fr)
CH625701A5 (fr)
EP0652742B1 (fr) Utilisation pour la teinture des fibres keratiniques de para-aminophenols 3-substitues et nouveaux para-aminophenols 3-substitues
CA1133940A (fr) Metaphenylenediamines, compositions tinctoriales les contenant et procede de teinture correspondant
CH657607A5 (fr) Derives nitres de la serie benzenique, leur procede de preparation et leur utilisation en teinture des fibres keratiniques.
CH645804A5 (fr) Compositions tinctoriales pour cheveux contenant, en tant que coupleur, au moins un diamino-2,4 alkylbenzene.
CA1252725A (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procede de teinture de fibres keratiniques correspondant
JPH0566363B2 (fr)
EP0359618B1 (fr) Para-aminophénols 2-substitués et leur utilisation pour la teinture des fibres kératiniques
CA2137026A1 (fr) Composition tinctoriale contenant des p-phenylenediamines soufrees et procedes de teinture correspondants, nouvelles p-phenylenediamines soufrees et leurs procede de preparation
EP0366542B1 (fr) Ortho-aminophénols 5-substitués procédé pour les préparer et leur utilisation pour la teinture d'oxydation des fibres kératiniques
EP0370880B1 (fr) Nouvelles métaphénylènediamines trialcoxy-substituées, leur procédé de préparation, et leur utilisation en tant que coupleurs pour la teinture d'oxydation des fibres kératiniques et en particulier des cheveux humains
CH637624A5 (fr) Dihydroxy-2,4 diphenylamines et compositions tinctoriales pour cheveux les contenant.
CH637625A5 (fr) Paraphenylenediamines et compositions tinctoriales les contenant.
FR2579103A1 (fr) Utilisation de 4,5-methylenedioxyphenol halogene dans la teinture des fibres keratiniques
CH664894A5 (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procedes de teinture de fibres keratiniques correspondants.
CH650246A5 (fr) Metaphenylenediamines et leur procede de fabrication, compositions tinctoriales les contenant et procede de teinture correspondant.
CA1170274A (fr) Compositions tinctoriales contenant des derives d'amino-3 nitro-4 anisole, leur utilisation en teinture des fibres keratiniques et composes nouveaux utilises ainsi que leur procede de preparation
CH624296A5 (fr)
CA1175069A (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques a base de nitro-3 orthophenylenediamines, nouvelles nitro-3 orthophenylenediamines utilisees et leurs procedes de preparation
CH640221A5 (fr) Paraphenylenediamines utilisables en teinture capillaire dite d'oxydation.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased