CH637334A5 - Vehicle seat - Google Patents

Vehicle seat Download PDF

Info

Publication number
CH637334A5
CH637334A5 CH463779A CH463779A CH637334A5 CH 637334 A5 CH637334 A5 CH 637334A5 CH 463779 A CH463779 A CH 463779A CH 463779 A CH463779 A CH 463779A CH 637334 A5 CH637334 A5 CH 637334A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
seat
thigh
relative
connecting rod
instantaneous center
Prior art date
Application number
CH463779A
Other languages
English (en)
Inventor
Geoffrey Wilfred Barley
Original Assignee
Uop Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB7908540A external-priority patent/GB2020968B/en
Application filed by Uop Inc filed Critical Uop Inc
Publication of CH637334A5 publication Critical patent/CH637334A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/506Seat guided by rods
    • B60N2/507Parallelogram-like structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/506Seat guided by rods
    • B60N2/508Scissors-like structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/509Seat guided by slides or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Springs (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Description

La présente invention est relative à des sièges de véhicules du type dans lequel une partie de siège (comprenant normalement un fond et un dossier) est supportée et guidée de manière à permettre un déplacement vers le haut et vers le bas par rapport à une partie de base, au moyen d'une suspension à ressort. Cette dernière comprend des moyens de ressort capables d'équilibrer la charge de la partie de siège et de son occupant, de telle sorte que la partie de siège dans des conditions statiques soit située en une position de circulation médiane approximativement à mi-distance entre des positions d'arrêt haut et d'arrêt bas. Ces moyens de ressort peuvent comprendre n'importe quel moyen pour reprendre, emmagasiner et abandonner de l'énergie de telle sorte que le siège et son occupant puissent osciller entre les positions d'arrêt haut et d'arrêt bas lorsqu'ils sont soumis à des forces extérieures.
Un tel siège de véhicule contribue à isoler l'occupant des vibrations transmises à partir des roues du véhicule, en particulier lorsque ce véhicule passe sur un terrain irrégulier. Toutefois, la liberté nécessaire de déplacement vers le haut et vers le bas de la partie de siège entraîne le danger, dans le cas d'un siège de conducteur, que les pieds de ce dernier perdent le contact convenable avec les pédales de commande.
Des tentatives antérieures pour surmonter cette difficulté ont largement été fondées sur le principe que la partie de siège d'un siège suspendu doit se déplacer par pivotement autour d'un axe horizontal passant par les articulations des genoux du conducteur, étant donné que, si un tel axe d'articulation des genoux (quelquefois dénommé axe K) est fixe par rapport à la partie de base du siège, la partie inférieure des jambes et donc les chevilles du conducteur peuvent rester stationnaires, quels que soient les déplacements du siège. Toutefois, si le fond et le dossier d'une partie de siège se déplacent de la sorte, l'inclinaison du dos du conducteur variera avec la montée et la descente du siège. Cette difficulté peut être surmontée en incorporant un embiellage destiné à modifier l'inclinaison du dossier lors de variations dans l'inclinaison du fond. Un exemple d'un siège suspendu conçu de la sorte peut être trouvé dans un brevet britannique N° 1156942.
De tels sièges suspendus offrent l'inconvénient d'un déplacement vers l'avant et vers l'arrière relativement important de toute la partie du corps du conducteur située au-dessus de ses hanches (axe H), étant donné que l'axe d'articulation des genoux est celui autour duquel le fond et la région des hanches du corps doivent pivoter.
La présente invention est fondée sur la réalisation du fait que, si un siège suspendu peut être conçu de manière à se déplacer de telle sorte que la partie inférieure des jambes de l'occupant du siège se déplace autour d'un axe transversal horizontal passant par les articulations de cheville de l'occupant (axe A), l'axe d'articulation des genoux étant par conséquent libre d'osciller autour de l'axe d'articulation des chevilles, un tel siège donnera au conducteur un degré de commande élevé sur le véhicule dans une large plage de déplacement du siège. De plus, il s'est révélé qu'un siège mobile de la sorte procure un degré de confort élevé au conducteur.
Par conséquent, un but de l'invention est d'offrir un siège suspendu capable de déplacer les parties inférieures des jambes de l'occupant du siège autour d'un axe transversal horizontal passant par les articulations de ses chevilles, tout en amenant simultanément le dos de l'occupant du siège à se déplacer vers le haut et vers le bas avec le dossier de ce siège pour maintenir une inclinaison pratiquement constante par rapport à la verticale. Les références dans le présent brevet à la verticale considèrent le véhicule comme se trouvant sur un terrain horizontal. Ce but est atteint en prévoyant un siège de véhicule comprenant une partie de siège avec un fond et un dossier, une partie de base et une suspension reliant la partie de siège à la partie de base, reliant le fond du siège au dossier et limitant le mouvement du dossier à une direction pratiquement verticale, cette suspension comprenant un ressort agencé pour s'opposer aux mouvements de la partie de siège vers la partie de base, et une multiplicité d'éléments structuraux, caractérisé en ce que certains des éléments structuraux sont agencés de manière à permettre un mouvement du fond de siège autour d'au moins deux axes transversaux horizontaux passant chacun par un des centres de rotation instantanés de la cuisse d'un occupant du siège par rapport à deux parties du siège qui se déplacent l'une par rapport à l'autre au cours du mouvement vers le haut et vers le bas de la partie de siège par rapport à la partie de base, afin que la cuisse de l'occupant du siège puisse rester stationnaire par rapport au fond de siège et puisse se déplacer longi-tudinalement et par pivotement avec ce fond de siège de telle sorte que l'axe d'articulation des chevilles de l'occupant du siège reste stationnaire par rapport à la partie de base.
En particulier, la suspension peut être une suspension à action de ciseau. Par suspension à action de ciseau, on entend ici une suspension qui comprend une paire de bielles rigides avec une connexion pivotante commune à la façon d'une paire de ciseaux, ou une multiplicité de paires de telles bielles ou liaisons avec un axe de pivotement commun, une extrémité de chaque bielle de la paire ou de chaque paire possédant une connexion pivotante sur une partie de siège du siège et l'extrémité opposée de chaque bielle de la paire possédant une connexion pivotante avec la partie de base du siège, les axes des connexions pivotantes étant tous parallèles entre eux, certaines des connexions pivotantes étant fixes, mais les autres étant coulissantes ou roulantes dans une mesure suffisante pour procurer une liberté de déplacement à la suspension suivant une direction pratiquement verticale uniquement, un exemple d'une telle réalisation étant décrit dans le brevet britannique N° 957332.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
la fig. 1 est une représentation schématique d'une suspension de siège de véhicule du type à embiellage à action de ciseau formé par deux paires espacées transversalement d'embiellages à bras croisés possédant des axes de pivotement commun sur la partie de base, la partie de siège et entre eux, et illustrant les centres de rotation instantanés des pièces mobiles de la suspension et d'éléments de liaison
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
637 334
4
représentant les parties supérieures et inférieures des jambes d'un occupant du siège,
la fig. 2 est une vue en élévation latérale schématique, en partie en coupe, d'un siège de véhicule réalisé suivant l'invention,
la fig. 2A représente une variante du siège de véhicule suivant la fig. 2, qui implique un centre de rotation instantané différent,
la fig. 3 est une représentation schématique du déplacement du siège de véhicule de la fig. 2,
les fig. 4 et 5 sont des vues schématiques de la combinaison, respectivement, de la monture de fond de siège de la fig. 2A avec d'autres types de suspension,
les fig. 6 à 11 sont des représentations schématiques de suspensions dans lesquelles le fond du siège pivote autour d'une paire de centres de rotation instantanés différents de ceux de la fig. 2; la fig. 8 et la fig. 2A utilisent les mêmes centres de rotation instantanés,
la fig. 12 est une représentation schématique, correspondant à celle de la fig. 1, des centres de rotation instantanés des pièces d'un autre type de suspension,
la fig. 13 est une représentation schématique d'une suspension de siège dans laquelle le fond du siège pivote sur des centres de rotation instantanés tels qu'illustrés à la fig. 12.
Dans chacune des figures, la partie de siège est représentée comme supportée par des bielles ou éléments de liaison situés dans le plan du dessin et, normalement, un second jeu ou plus de deux jeux de bielles de la même construction seront situés en association parallèle avec le premier jeu de bielles afin d'offrir un support stable à la partie de siège. Toutefois, on se rendra compte que, si l'unique jeu de bielles apparaissant dans le plan du dessin peut être doté d'une profondeur suffisante suivant une direction perpendiculaire au plan du dessin, un seul jeu de bielles peut être suffisant pour offrir un support convenable.
Avant de décrire l'invention en détail, il est nécessaire de considérer les principes de construction de base d'un siège pour parvenir au but de l'invention. Afin de permettre la montée et la descente du dos du conducteur sans faire varier son inclinaison, il sera normalement nécessaire d'adopter l'une des trois conceptions de suspension de siège de base bien connues. Pour la facilité, ces conceptions sont dénommées types A, B et C, avec:
Le type A offre un dossier monté sur un châssis de siège, ce dernier étant guidé pour un mouvement vertical par un système d'embiellages à action en ciseau tel que décrit plus en détail dans le brevet britannique N° 957332 précité et illustré à la fig. 1 des dessins du présent brevet.
Le type B offre un dossier qui est monté pour un mouvement de coulissement vers le haut et vers le bas sur un ou plusieurs supports s'étendant vers le haut à partir de la partie de base, pratiquement verticalement et en étant situés derrière le dossier.
Le type C offre un dossier qui est relié par un système d'embiel-lage en parallélogramme à un support s'élevant à partir de la partie de base, les bielles du système étant horizontales ou situées sous un angle par rapport à l'horizontale suffisamment petit pour réduire au minimum le déplacement vers l'avant et vers l'arrière du dossier lors de la montée et de la descente du siège. Un exemple d'une telle suspension peut être trouvé dans un brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3788697.
Etant donné que le fond du siège doit monter et descendre alors que le dossier monte et descend, mais avec un déplacement relatif désiré entre le fond et le dossier du siège pour maintenir l'axe A stationnaire, les moyens destinés à permettre ce mouvement du fond utiliseront autant que possible des moyens de suspension de type A, B ou C sur lesquels est supporté le dossier, mais avec des moyens de support supplémentaires destinés à réaliser le mouvement relatif désiré précité. Si, toutefois, une suspension de type B est utilisée pour supporter le dossier, les moyens destinés à supporter le fond du siège peuvent utilement comprendre une suspension de type A ou de type C, ou des parties de celles-ci.
Il est à présent nécessaire de considérer la façon dont le corps d'un conducteur se déplacera par rapport aux parties d'une telle suspension afin de parvenir au but de l'invention. On utilisera à ce sujet le procédé des centres de rotation instantanés pour considérer le déplacement de la partie supérieure de la jambe ou cuisse de l'occupant du siège par rapport aux parties de la suspension.
On considérera à ce sujet que la cuisse de l'occupant du siège s'étend entre le point K, qui est l'articulation du genou, et le point H qui est soit l'articulation de la hanche, soit de préférence un point (quelquefois dénommé PPP, ce qui signifie point de pivotement préféré), qui se situe légèrement au-delà de l'articulation véritable de la hanche. Il s'agit du point autour duquel la cuisse tourne en fait alors qu'elle oscille avec le fond du siège. On admettra que le point H est relativement stationnaire par rapport au châssis du siège.
Il convient de garder présent à l'esprit:
1) que le procédé des centres de rotation instantanés est fondé sur le principe que tout déplacement d'un corps mobile dans un plan, entre deux positions, peut être considéré comme un mouvement purement de rotation autour d'un centre quelconque;
2) que le centre de rotation d'une première bielle ou élément de liaison d'un mécanisme par rapport à une seconde bielle ou élément de liaison du mécanisme sur lequel il pivote se situe à l'endroit du pivot;
3) que le centre de rotation d'un corps possédant un mouvement linéaire se situe à l'infini sur une ligne perpendiculaire à la direction du mouvement, et
4) que, si le centre de rotation instantané d'une pièce quelconque x par rapport à une pièce quelconque y est défini comme étant le point Ixy, et si le mécanisme possède des pièces mobiles relativement a, b, c et d, le centre instantané Ia d se trouve alors à l'intersection de la ligne reliant Ia b et Ib d et de la ligne reliant Ia c et Ic d.
En considérant tout d'abord la suspension de type A telle qu'illustrée à la fig. 1, on observera qu'elle comprend une partie de base 1 et deux paires de bielles en ciseaux espacées transversalement par rapport au siège, une seule étant visible, cette paire étant constituée par des première et seconde bielles 2, 3. La bielle 3 est reliée à son extrémité avant par un galet ou coulisseau 4 à la partie de base 1 et par un pivot fixe Pj à son extrémité arrière, à un châssis de siège 6. La bielle 2 est reliée à son extrémité avant par un galet ou coulisseau 5 au châssis de siège 6 et par un pivot fixe P2, à son extrémité arrière, à la partie de base 1. Les bielles ou éléments de liaison 2 et 3 possèdent une interconnexion pivotante P3 à l'endroit de leur intersection. La partie supérieure de la jambe ou cuisse de l'occupant du siège sera considérée comme un élément de liaison 7 et la partie inférieure de la jambe comme un élément de liaison 8 pivotant au point d'articulation de cheville A par rapport au plancher et donc par rapport à la partie de base 1. Le point H est considéré comme fixe par rapport au châssis 6.
On se rendra aisément compte d'après le principe 2 exposé ci-avant que les centres instantanés l2l,14.3,16 3,I52 et I3 2 sont établis aux points de pivotement des parties respectives de la suspension. De même, d'après le principe 3 défini ci-avant, on se rendra compte que les centres instantanés I6 5 et I41 seront situés à l'infini sur des lignes perpendiculaires aux voies de guidage respectives des coulis-seaux 5 ou 4, ou au point de contact de la voie de guidage et des galets 5 ou 4, tandis que le centre I6 [ sera à l'infini sur des lignes perpendiculaires à la direction de déplacement du châssis de siège 6.
En faisant appel au principe 4 défini ci-avant, les autres centres instantanés peuvent être établis, les plus importants étant I7_j, I7 2,
*7.3' ^7.4' I7.5 et 17.6-
On se rendra compte d'après ce qui précède que, si la cuisse représentée par l'élément de liaison 7 peut être supportée sur deux parties au moins de la suspension (y compris la partie de base) aux centres de rotation instantanés respectifs de cet élément de liaison ou bielle 7 par rapport à ces parties, la cuisse ou élément de liaison 7 se déplacera à la façon d'une bielle dans le mécanisme de suspension de telle sorte qu'aucun déplacement du point d'articulation de cheville A ne surviendra, étant donné que ce point A est fixe par définition lors de l'établissement des centres instantanés.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
637 334
Etant donné que la cuisse 7 peut uniquement être supportée par rapport aux parties de la suspension en la supportant sur un fond de siège, on se référera à présent aux fig. 2 et 3 qui illustrent une forme de réalisation pratique d'un siège selon l'invention.
On a déjà fait mention de la partie de base 1, des bielles 2, 3, des organes de galet ou de coulisseau 4, 5 et du châssis de siège 6. La partie de siège est constituée, comme on peut l'observer, par un châssis de siège 6 conjointement avec un fond 10 et un dossier 11, ce dernier étant supporté par le châssis 6. Le fond de siège 10 est constitué par une cuvette ou un encadrement 12 recouvert par un coussin de siège 13 et le dossier 11 est constitué par une cuvette de dossier 14 et un coussin de dossier 15.
Les moyens de ressort destinés à supporter la partie de siège 6, 10, 11 sur la partie de base 1 sont constitués par une barre de torsion
17 s'étendant à l'intérieur d'un tube 18 auquel est fixée l'extrémité arrière supérieure de chaque bielle ou élément de liaison 3. Le tube
18 est tourillonné à ses extrémités dans le châssis de siège 6. Une extrémité de la barre 17 est fixée à une extrémité du tube 18, tandis que l'extrémité opposée de la barre 17 est reliée au châssis 6 par l'intermédiaire d'un mécanisme d'ajustage de précontrainte (non représenté). L'actionnement manuel de ce mécanisme par l'occupant du siège permet de faire varier la charge préalable ou la précontrainte de la barre de torsion 17.
Etant donné que les bielles à action de ciseaux 2,3 permettent un mouvement vers le haut et vers le bas vertical du châssis de siège 6, le dossier 11 peut être monté directement sur ce dernier pour parvenir à son mouvement désiré vers le haut et vers le bas avec une inclinaison constante par rapport à la verticale.
Etant donné toutefois que le fond de siège 10 supporte la cuisse 7, il est nécessaire, suivant l'invention, que ce fond de siège soit supporté par au moins deux des points I7, à I7 6. Etant donné que le point 17 ] est proche de l'axe d'articulation de genou K, c'est un centre peu désirable pour y supporter en fait le fond du siège. Parmi les centres instantanés les plus utiles dans ce but, on rencontre les points I7 2,17.3 et I7 6.
Le support entre la cuisse 7 et la bielle 2 est offert par une connexion pivotante 20 au point I7 2 entre la cuvette de siège 12 et la bielle 2. Etant donné toutefois que le point I7 3 se trouve à une relativement longue distance du siège, le mouvement de pivotement de la cuvette de siège 12 autour du point I7 3 est simulé en montant une plaque 21 sur la bielle 3, cette plaque 21 étant partiellement cylindrique autour d'un axe horizontal passant par le point I7 3 et en montant un galet 22 sur la cuvette de siège 12 de manière à rouler sur la plaque 21.
Une paire de centres encore plus utiles sont les points I7 2 et I7 6. Le montage de la cuvette de siège pour un déplacement autour du point I7 6 est simulé, comme illustré dans la vue partielle de la fig. 2A, en amenant un galet 22 à rouler sur une plaque 23 fixée directement au châssis de siège 6 et incurvée autour de l'axe horizontal passant par le point I7 6.
D'une autre façon, la cuvette de siège 12 pourrait être supportée positivement sur l'axe horizontal transversal passant par I7 6 en prévoyant des bras (comme indiqué aux fig. 6 et 10) reliés, en en faisant saillie, au châssis de siège 6 et à la cuvette de siège 12 le long de l'occupant du siège, les bras respectifs étant interconnectés par des pivots sur l'axe transversal précité passant par le point I7 6. Les connexions entre les bras et le châssis de siège 6 ainsi que la cuvette de siège 12 seront telles que la cuvette soit supportée sur le châssis de siège.
La façon dont le fond du siège se déplace lorsqu'il est supporté aux points I7 2 et I7 3 est illustrée à la fig. 3, le tracé en trait plein de la partie de siège correspondant à la partie de circulation médiane et les positions d'arrêt haut et d'arrêt bas étant indiquées par des lignes en trait mixte.
Dans la description qui suit, les références 1 à 8 seront conservées autant que possible pour désigner le même type de pièces que celles illustrées à la fig. 2, malgré des variations mineures de la forme et de la fonction de ces pièces, afin d'éviter la confusion qui résulterait de l'adoption de références différentes. Les références 2 et 3 désigneront deux bielles ou éléments de liaison quelconques grâce auxquels la partie de siège est montée sur la partie de base.
Ainsi, on a représenté à la fig. 4, sous forme de charpente, une suspension de type B dans laquelle le dossier 11 est guidé pour un mouvement vertical par un coulissement sur une tige verticale la faisant partie de la partie de base 1, tandis que le fond de siège 10 est supporté par des bielles 2 et 3 d'une suspension de type A modifié. Etant donné que les bielles 2 et 3 ne doivent plus maintenir le mouvement vertical du siège, la suspension de type A a été modifiée en omettant la moitié inférieure arrière de la bielle 2. A titre de variante, la bielle 3 pourrait être omise (comme indiqué à la fig. 8). Le fond de siège 10 est supporté dans ce cas, comme à la fig. 2A, aux centres de rotation instantanés I7 2 et I7 6.
La fig. 5 illustre une variante de la suspension de siège de la fig. 4, dans laquelle la suspension de type B a été remplacée par une suspension de type C. Dans ce cas, les bielles de la suspension de type A modifié sur lesquelles est supporté le fond de siège sont désignées par des références 2A, 3A. Les bielles de la suspension de type C grâce auxquelles le châssis de siège 6 est monté sur la base 1 sont désignées par des références 2C et 3C.
La fig. 6 représente, sous forme de charpente, une suspension de type A modifié sur laquelle la partie de siège 10 est supportée en des centres de rotation instantanés I7 5 et I7 6. Le support au point I7 5 est obtenu en prévoyant une bielle ou élément de liaison rigide 30 reliant un coulisseau ou galet 5 à un coulisseau ou galet 31 mobile dans un guide horizontal sur le châssis de siège 6 et une partie 30a s'élevant à partir de la bielle 30 et possédant une connexion pivotante et coulissante au point I7 5 avec la partie de siège 10. Une bielle rigide 32 reliée rigidement au châssis de siège 6 s'en étend vers une connexion pivotante 33 sur un organe latéral dirigé vers le haut 10a de la partie de siège 10, au point I7 6. A titre de variante, au lieu de laisser la bielle 30a coulisser par rapport au pivot 34, la bielle 32 pourrait être montée à pivotement sur le châssis de siège 6 au lieu de lui être fixée rigidement. Comme représenté, une suspension de type B est utilisée pour maintenir le mouvement vertical du châssis de siège 6. A titre de variante, le mouvement vertical pourrait être obtenu en transformant la suspension de type A modifié, sur laquelle la partie de siège 10 est supportée, en une suspension de type A normal ou complet.
La fig. 7 est une vue schématique, sous forme de charpente,
d'une suspension de type A modifié portant un fond de siège 10,
avec une suspension de type B portant le dossier, et dans laquelle le fond de siège 10 est monté à pivotement en I7 2 et I7 5. La connexion pivotante en I7 2 est obtenue de la manière illustrée à la fig. 2. Le connexion en I7 5 est toutefois réalisée par une bielle rigide 40 connectée entre un coulisseau ou galet 5 et un coulisseau ou galet 41, se déplaçant tous deux dans des guides horizontaux sur le châssis 6, avec une bielle 42 reliée à pivotement de manière à s'en élever à la bielle 40, la bielle 42 possédant une connexion pivotante 43 avec le fond de siège 10, au point I7 5.
A titre de variante de la suspension de type A modifié telle qu'illustrée, on peut utiliser une suspension de type A modifié différente, par exemple telle qu'illustrée à la fig. 6. Une suspension de type A normal pourrait être utilisée pour commander le mouvement du dossier.
La fig. 8 est une représentation, sous forme de charpente, d'une suspension de type A modifié sur laquelle le fond de siège 10 est supporté en I7 2, comme décrit à propos de la réalisation de la fig. 7, et en I7 6 comme décrit à propos de la réalisation de la fig. 6.
La fig. 9 est une représentation, sous forme de charpente, d'une partie de siège 10 supportée en î16 comme dans le cas de la fig. 8 et également en I7 A cause de la difficulté d'établir un support effectif au point I7 j, l'effet désiré est obtenu en reliant à pivotement des première et seconde tiges 45,46, à une de leurs extrémités à la partie de base 1 et à leur extrémité opposée à une tige de couplage 47 de telle sorte que, quand le système de tiges 45-47 est déplacé par pivotement, un point sur la tige 47 se déplace suivant un arc de cercle
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
637 334
6
ayant pour centre le point I7 [. Un bras 48 fixé rigidement à la face inférieure du fond de siège 10 possède une connexion pivotante 49 avec le point précité sur la tige 47, de telle sorte que cette connexion pivotante 49 se déplace instantanément autour du centre I7j.
La fig. 10 est une représentation sous forme de charpente d'une partie de siège 10 supportée en I7 6 et I7 I grâce à des moyens différents de ceux illustrés à la fig. 9. Dans le présent cas, le support en I7 6 diffère de celui de la fig. 9 en ce qu'une bielle oscillante 50 s'étend vers le bas à partir de la connexion pivotante 33 vers une connexion pivotante 51 sur le fond de siège 10. Le support en I7 [ est assuré par un embiellage à action de ciseau asymétrique dans lequel des bielles 52,53 possèdent des liaisons par galet 54, 55 avec la base 1 et la partie de siège 10, respectivement, et des connexions pivotantes 56, 57 avec la partie de siège 10 et la partie de base 1, respectivement.
La fig. 11 est une représentation, sous forme de charpente, d'une partie de siège 10 supportée en I7 6 comme pour les fig. 8 et 9 et en I7 !• Dans ce cas, le support en I7-1 est offert par un bras 60 fixé rigidement à la partie de siège 10 et portant un galet 61 à son extrémité inférieure, le galet roulant sur une surface partiellement cylindrique lb sur la base 1, cette surface lb s'étendant en arc autour d'un axe horizontal passant par le point I7 y.
La fig. 12 représente schématiquement une suspension de type C sur laquelle un châssis de siège 6 est supporté pour un mouvement vertical par rapport à une base 1, grâce à deux bielles parallèles 2,3 pivotant à leurs extrémités opposées sur le châssis 6 et la base 1. Grâce au même procédé que celui utilisé à propos de la fig. 1, les centres de rotation instantanés de la cuisse 7 de l'occupant du siège s sur les pièces 1,2 et 6 ont été calculés de manière à offrir quatre centres I7 ], I7_2,17.3 et I7 6 en deux quelconques desquels un fond de siège pourrait pivoter.
La fig. 13 représente schématiquement une suspension C conforme aux principes de la fig. 12, dans laquelle un bras 65 s'élevant de la bielle 3 présente une connexion pivotante 66 au point I7 3 avec la partie de siège 10. Un autre bras 67 s'élevant de la bielle 2 possède une connexion pivotante 68 au point I7 2 avec la partie de siège 10. La connexion pivotante 66 (comme illustré) ou 68 peut devoir être logée dans une fente du bras associé pour donner une certaine liberté de mouvement de translation relatif entre les connexions 66 et 68.
Si les deux centres de rotation instantanés sélectionnés en tant qu'axes de pivotement du fond de siège ne permettent pas en tout temps un support stable pour ce fond, ce dernier peut être supporté 20 en un ou plusieurs autres centres de rotation instantanés. Par exemple, deux connexions à surface en arc et galet distinctes à l'avant et à l'arrière du fond ou de la partie de siège pourraient être prévues pour permettre une rotation de ce fond autour du centre I7 6.
R
6 feuilles dessins

Claims (10)

  1. 637 334
    2
    REVENDICATIONS
    1. Siège de véhicule, comprenant une partie de siège avec un fond (10) et un dossier (11), une partie de base (1) et une suspension reliant la partie de siège à la partie de base, reliant le fond du siège au dossier et limitant le mouvement du dossier à une direction pratiquement verticale, cette suspension comprenant un ressort agencé pour s'opposer aux mouvements de la partie de siège vers la partie de base et une multiplicité d'éléments structuraux, caractérisé en ce que certains des éléments structuraux (2, 3,20-22, 32,42, 60, 61)
    sont agencés de manière à permettre un mouvement du fond de siège (10) autour d'au moins deux axes transversaux horizontaux passant chacun par un des centres de rotation instantanés de la cuisse (7) d'un occupant du siège par rapport à deux parties du siège qui se déplacent l'une par rapport à l'autre au cours du mouvement vers le haut et vers le bas de la partie de siège (10,11) par rapport à la partie de base (1), afin que la cuisse (7) de l'occupant du siège puisse rester stationnaire par rapport au fond de siège (10) et puisse se déplacer longitudinalement et par pivotement avec ce fond de siège (10) de telle sorte que l'axe d'articulation (A) des chevilles de l'occupant du siège reste stationnaire par rapport à la partie de base (1).
  2. 2. Siège de véhicule suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dossier (11) est monté sur un châssis de siège (6) relié à la partie de base (1) par des éléments structuraux comprenant une paire de bielles (2,3) interconnectées par une liaison à pivotement (P3), la première (2) desdites bielles possédant, à l'une de ses extrémités, une liaison par galet ou coulisseau (5) avec le châssis de siège (6) et la deuxième bielle (3) possédant, à l'une de ses extrémités, une liaison par galet ou coulisseau (4) avec la partie de base (1) et, à son autre extrémité, une liaison à pivotement (Pi) avec le châssis de siège (6), et en ce que les éléments structuraux sont agencés de manière à permettre une rotation du fond de siège (10) autour de l'une des paires suivantes de centres de rotation instantanés, à savoir:
    — le centre instantané (I7 [) de la cuisse (7) d'un occupant du siège par rapport à la partie de base (1) et le centre instantané (I7 2) de la cuisse (7) par rapport à ladite première bielle (2);
    — le centre instantané (I7 [) de la cuisse (7) par rapport à la partie de base (1) et le centre instantané (I7 3) de la cuisse (7) par rapport à ladite deuxième bielle (3);
    — le centre instantané (I7 j) de la cuisse (7) par rapport à la partie de base (1) et le centre instantané (I74) de la cuisse (7) par rapport à la liaison par galet ou coulisseau (4) de ladite deuxième bielle (3) avec la partie de base (1);
    — le centre instantané (I7>1) de la cuisse (7) par rapport à la partie de base (1) et le centre instantané (I7 5) de la cuisse (7) par rapport à la liaison par galet ou coulisseau (5) de ladite première bielle (2) avec le châssis de siège (6);
    — le centre instantané (I7 j) de la cuisse (7) par rapport à la partie de base (1) et le centre instantané (I7 6) de la cuisse (7) par rapport au châssis de siège (6);
    — le centre instantané (I7-2) de la cuisse (7) par rapport à ladite première bielle (2) et le centre instantané (I7 3) de la cuisse (7) par rapport à ladite deuxième bielle (3);
    — le centre instantané (I7<2) de la cuisse (7) par rapport à ladite première bielle (2) et le centre instantané (I7 4) de la cuisse (7) par rapport à la liaison par galet ou coulisseau (4) de ladite deuxième bielle (3) avec la partie de base (1);
    — le centre instantané (I7-2) de la cuisse (7) par rapport à ladite première bielle (2) et le centre instantané (I7 5) de la cuisse (7) par rapport à la liaison par galet ou coulisseau (5) de ladite première bielle (2) avec le châssis de siège (6);
    — le centre instantané (I7-2) de la cuisse (7) par rapport à ladite première bielle (2) et le centre instantané (I7 6) de la cuisse (7) par rapport au châssis de siège (6);
    — le centre instantané (I7 3) de la cuisse (7) par rapport à ladite deuxième bielle (3) et le centre instantané (I7 4) de la cuisse (7) par rapport à la liaison par galet ou coulisseau (4) de ladite première bielle (3) avec la partie de base (1);
    — le centre instantané (I7 3) de la cuisse (7) par rapport à ladite deuxième bielle (3) et le centre instantané (I7 5) de la cuisse (7) par rapport à la liaison par galet ou coulisseau (5) de ladite première bielle (2) avec le châssis de siège (6);
    — le centre instantané (I7 3) de la cuisse (7) par rapport à ladite deuxième bielle (3) et le centre instantané (I7 6) de la cuisse (7) par rapport au châssis de siège (6);
    — le centre instantané (I7 4) de la cuisse (7) par rapport à la liaison par galet ou coulisseau (4) de ladite deuxième bielle (3) avec la partie de base (1) et le centre instantané (I7 5) de la cuisse (7) par rapport à la liaison par galet ou coulisseau (5) de ladite première bielle (2) avec le châssis de siège (6);
    —■ le centre instantané (I7 4) de la cuisse (7) par rapport à la liaison par galet ou coulisseau (4) de ladite deuxième bielle (3) avec la partie de base (1) et le centre instantané (I7 6) de la cuisse (7) par rapport au châssis de siège (6);
    — le centre instantané (I7 5) de la cuisse (7) par rapport à la liaison par galet ou coulisseau (5) de ladite première bielle (2) avec le châssis de siège (6) et le centre instantané (I7 6) de la cuisse (7) par rapport au châssis de siège (6).
  3. 3. Siège de véhicule suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deux bielles (2, 3) s'étendent entre le châssis de siège (6) à la partie de base (1) et guident le dossier pour un mouvement vertical.
  4. 4. Siège de véhicule suivant l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la rotation du fond de siège (10) autour du centre de rotation instantané (I7 6) de la cuisse (7) d'un occupant du siège par rapport au châssis de siège (6) ou du centre de rotation instantané (I7 3) de la cuisse (7) par rapport à ladite deuxième bielle (3) est permise par un galet (22) monté sur le fond de siège (10) et roulant sur une surface de came (23; 21) montée, respectivement, sur le châssis de siège (6) ou ladite deuxième bielle (3) et formant un arc autour dudit centre (17 g, I7 3).
  5. 5. Siège de véhicule suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dossier (11) est monté sur un châssis de siège (6) relié à la partie de base (1) par des éléments structuraux comprenant une bielle (2) qui possède, à ses extrémités opposées, des liaisons à pivotement (5, P2) avec le châssis de siège (6) et la partie de base (1),
    l'une de ces liaisons à pivotement étant une liaison à galet ou coulisseau (5), et en ce que les éléments structuraux sont agencés de manière à permettre une rotation du fond de siège (10) autour de l'une des paires suivantes de centres de rotation instantanés, à savoir:
    — le centre instantané (I71) de la cuisse (7) d'un occupant du siège par rapport à la partie de base (1) et le centre instantané (I7-2) de la cuisse (7) par rapport à la bielle (2);
    — le centre instantané (I7-j) de la cuisse (7) par rapport à la partie de base (1) et le centre instantané (I7 5) de la cuisse (7) par rapport à la liaison à pivotement (5) de la bielle (2) avec le châssis de siège (6);
    — le centre instantané (I7 ]) de la cuisse (7) par rapport à la partie de base (1) et le centre instantané (I7 6) de la cuisse (7) par rapport au châssis de siège (6);
    — le centre instantané (I7 2) de la cuisse (7) par rapport à la bielle (2) et le centre instantané (I7 5) de la cuisse (7) par rapport à la liaison à pivotement (5) de la bielle (2) avec le châssis de siège (6);
    — le centre instantané (I7 2) de la cuisse (7) par rapport à la bielle (2) et le centre instantané (I7 6) de la cuisse (7) par rapport au châssis de siège (6);
    — le centre instantané (I7 5) de la cuisse (7) par rapport à la liaison à pivotement (5) de la bielle (2) avec le châssis de siège (6) et le centre instantané (I7 6) de la cuisse (7) par rapport au châssis de siège (6).
  6. 6. Siège de véhicule suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il existe une connexion pivotante (20) entre le fond de siège (10) et un organe solidaire de la première bielle (2), de manière à permettre une rotation du fond de siège (10) autour du centre de rotation instantané (I7-2) de la cuisse (7) d'un occupant du siège par rapport à la bielle (2).
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    3
    637 334
  7. 7. Siège de véhicule suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il existe une connexion pivotante (20) entre le fond de siège (10) et un organe solidaire de la bielle (2), de manière à permettre une rotation du fond de siège (10) autour du centre de rotation instantané (I7 2) de la cuisse (7) d'un occupant du siège par rapport à la bielle (2).
  8. 8. Siège de véhicule suivant l'une des revendications 2 ou 7, caractérisé en ce qu'il comprend une bielle supplémentaire (30, 30a) pivotant à une de ses extrémités, sur le fond de siège (10) et reliée au galet ou coulisseau (5) reliant ladite première bielle (2) avec le châssis de siège (6), de manière à permettre une rotation du fond de siège (10) autour de centre de rotation instantané (I7 5) de la cuisse (7) d'un occupant du siège par rapport audit galet ou coulisseau (5).
  9. 9. Siège de véhicule suivant l'une des revendications 2, 5, 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte un organe (10a) s'élevant à partir du fond de siège (10) et pivotant sur une bielle (32) faisant saillie à partir du châssis de siège (6), de manière à permettre une rotation du fond de siège (10) autour du centre de rotation instantané (I7 6) de la cuisse (7) d'un occupant du siège par rapport au châssis de siège (6).
  10. 10. Siège de véhicule suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité avant du fond de siège (10) est reliée à la partie de base (1) grâce à une liaison à pivotement formée par une came (lb) et un galet (61) ou par un embiellage pivotant (45,46,47,49), le centre de courbure de la surface de came (lb) ou le centre de rotation instantané d'une bielle (47) de l'embiellage, autour duquel pivote la liaison, se situant au centre instantané (I7 [) de la cuisse (7) d'un occupant du siège par rapport à la partie de base (1), afin de permettre une rotation du fond de siège (10) autour de ce centre instantané (I7.i)-
CH463779A 1978-05-20 1979-05-18 Vehicle seat CH637334A5 (en)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2098178 1978-05-20
GB7908540A GB2020968B (en) 1979-03-12 1979-03-12 Vehicle seats

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH637334A5 true CH637334A5 (en) 1983-07-29

Family

ID=26255025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH463779A CH637334A5 (en) 1978-05-20 1979-05-18 Vehicle seat

Country Status (13)

Country Link
JP (1) JPS5935231U (fr)
AR (1) AR223677A1 (fr)
BR (1) BR7903047A (fr)
CA (1) CA1154663A (fr)
CH (1) CH637334A5 (fr)
DE (1) DE2920239A1 (fr)
ES (1) ES252860Y (fr)
FR (1) FR2425958A1 (fr)
IN (1) IN151932B (fr)
IT (1) IT1120847B (fr)
NL (1) NL7903958A (fr)
NZ (1) NZ190506A (fr)
SE (2) SE7904221L (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3890533T1 (de) * 1987-06-26 1989-10-19 Seats Inc Sitzaufhaengung mit schwingungsausgleich
DE4041573C2 (de) * 1990-12-22 2000-05-31 Keiper Recaro Gmbh Co Fahrzeugsitz
US8038210B2 (en) 2008-09-23 2011-10-18 Cvg Management Corporation Vehicle seating system with pivoting stop mechanism and method
US9718382B2 (en) 2014-10-02 2017-08-01 Bose Corporation Seat suspension

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2629427A (en) * 1946-07-24 1953-02-24 Monroe Auto Equipment Co Seat construction
US3109621A (en) * 1960-10-06 1963-11-05 Bostrom Corp Spring suspension for seats
US3567279A (en) * 1969-07-09 1971-03-02 Universal Oil Prod Co Vehicle seat
US3913975A (en) * 1972-01-26 1975-10-21 Seats Inc Suspension seat
US3788697A (en) * 1972-04-06 1974-01-29 Caterpillar Tractor Co Vehicle seat
FR2360440B1 (fr) * 1975-11-14 1978-12-29 Inst Nat Rech Securite Siege pour vehicule destine a se deplacer en terrain accidente

Also Published As

Publication number Publication date
NZ190506A (en) 1983-11-30
ES252860U (es) 1981-08-16
DE2920239A1 (de) 1979-11-22
SE440058B (sv) 1985-07-15
FR2425958A1 (fr) 1979-12-14
NL7903958A (nl) 1979-11-22
FR2425958B1 (fr) 1984-12-14
AR223677A1 (es) 1981-09-15
JPS5935231U (ja) 1984-03-05
IN151932B (fr) 1983-09-03
IT1120847B (it) 1986-03-26
BR7903047A (pt) 1979-12-04
IT7909424A0 (it) 1979-05-18
CA1154663A (fr) 1983-10-04
ES252860Y (es) 1981-11-01
SE7904221L (sv) 1979-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3125848B1 (fr) Exosquelette comprenant une structure de pied
EP3585346B1 (fr) Fauteuil roulant d&#39;aide à la marche
JP6120190B2 (ja) 調整可能なバックレスト及びシートを備えた椅子
FR2549357A1 (fr) Siege de travail
EP0815778B1 (fr) Perfectionnement aux systèmes de flexion différentielle des dossiers de sièges de bureau
FR2901997A1 (fr) Siege verticalisateur a dossier inclinable
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
FR2541204A1 (fr) Siege articule, notamment pour camions et autobus
EP0274330A1 (fr) Dispositif de verticalisation et de mise en position assise avec une application particulière aux fauteuils, sièges ou assises fixes ou mobiles
EP3903756B1 (fr) Dispositif orthopedique d&#39;aide a la deambulation et pouvant servir a la reeducation de la marche du type comportant des moyens d&#39;ecartement des cuisses du patient
CH637334A5 (en) Vehicle seat
FR2599313A1 (fr) Siecle de vehicule comportant une surface d&#39;assise reglable en hauteur et en inclinaison.
EP1488770B1 (fr) Fauteuil verticalisateur à modification automatique de l&#39;inclinaison du dossier
FR2594663A1 (fr) Chaise ou fauteuil a inclinaison variable et synchronisee de l&#39;assise et du dossier
BE876371A (fr) Perfectionnements relatifs aux sieges de vehicules
FR2965717A1 (fr) Fauteuil roulant
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
WO2019180654A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au passage de la position assise à la position debout, et inversement, plateforme de mobilité pour siège comprenant un tel dispositif, et siège roulant
BE519252A (fr)
EP1708593B1 (fr) Systeme de siege a assise suspendue ajustable a inclinaison equilibree par le seul poids du corps
FR3096269A1 (fr) Appareil de renforcement des ischio-jambiers
FR2635681A1 (fr) Table medicale articulee multipositions
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
CA3102745A1 (fr) Dispositif d&#39;assise physiologique
FR2880798A1 (fr) Fauteuil roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased