CH636501A5 - Composition fongicide synergique. - Google Patents

Composition fongicide synergique. Download PDF

Info

Publication number
CH636501A5
CH636501A5 CH1311978A CH1311978A CH636501A5 CH 636501 A5 CH636501 A5 CH 636501A5 CH 1311978 A CH1311978 A CH 1311978A CH 1311978 A CH1311978 A CH 1311978A CH 636501 A5 CH636501 A5 CH 636501A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plants
triadimefon
active ingredient
fungicidal
tetrachloro
Prior art date
Application number
CH1311978A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Francis Schwer
Irwin Frederick Jun Brown
Original Assignee
Lilly Co Eli
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=25344306&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CH636501(A5) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Lilly Co Eli filed Critical Lilly Co Eli
Publication of CH636501A5 publication Critical patent/CH636501A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N43/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing heterocyclic compounds
    • A01N43/64Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing heterocyclic compounds having rings with three nitrogen atoms as the only ring hetero atoms
    • A01N43/647Triazoles; Hydrogenated triazoles
    • A01N43/6531,2,4-Triazoles; Hydrogenated 1,2,4-triazoles

Description

Cette invention concerne en outre un procédé permettant de lutter contre les infections fongiques de plantes cultivées comme le céleri et les courges, et en particulier les céréales. Ainsi, cette invention concerne un procédé permettant de maîtriser la pourriture précoce du céleri provoquée par Cercospora apii; l'oïdium poudreux des courges provoqué par Erysiphe cichoracearum; le mildiou des courges provoqué par Pseudoperonospora cubensis; les taches sur les feuilles des betteraves à sucre provoquées par Cecospora beticola. Plus particulièrement, cette invention concerne un procédé permettant de lutter contre les infections fongiques des céréales provoquées par des champignons phytopathogènes choisis dans le groupe comprenant Septoria nodorum, Puccinia recondita, Puccinia graminis tritica et Puccinia glumarum. En particulier, cette invention concerne l'utilisation de la composition pour lutter contre les infections fongiques des céréales provoquées par Puccinia recondita.
Pour lutter contre les infections fongiques des céréales, on applique au feuillage des plantes-hôtes une quantité efficace sur le plan fongicide d'une composition comprenant des proportions synergiques d'un premier ingrédient actif, le triadiméfon et ses sels, et un coïngrédient actif, le chlorothalonil, lesdites proportions synergiques consistant en un rapport de 1:50 à 1:2,5 parties en poids du premier 5 ingrédient actif au coïngrédient actif.
En particulier, on lutte contre les infections fongiques des céréales provoquées par Puccinia recondita en appliquant au feuillage des plantes-hôtes une quantité efficace sur le plan fongicide d'une composition comprenant des proportions synergiques d'un premier in-io grédient actif, le triadiméfon ou ses sels, et d'un coïngrédient actif, le chlorothalonil, lesdites proportions synergiques consistant en un rapport de 1:20 à 1:5 parties en poids du premier ingrédient actif au coïngrédient actif.
Cette invention concerne également de nouvelles compositions 15 fongicides comprenant des proportions synergiques d'un premier ingrédient actif, le triadiméfon ou ses sels, et d'un coïngrédient actif, le chlorothalonil, lesdites proportions synergiques consistant en un rapport de 1:50 à 1:1,25 partie en poids du premier ingrédient actif au coïngrédient actif.
20 Pour déterminer que l'effet fongicide obtenu en combinant le triadiméfon et le chlorothalonil est synergique, par rapport à la destruction du champignon effectuée par l'une ou l'autre des deux substances appliquée seule, on utilise la formule mise au point par S.R. Colby, « Weeds», 15, 20-22 (1967). Comme il est bien connu de ceux 25 qui travaillent dans le domaine des plantes, si la valeur obtenue par l'utilisation de l'équation de Colby est inférieure à la destruction réelle produite par application de la combinaison de triadiméfon et de chlorothalonil, on considère alors qu'il existe une synergie entre les deux ingrédients actifs dans leur effet sur les champignons. 30 Lorsque l'on utilise des compositions de la présente invention, les champignons à détruire sont mis en contact avec la combinaison antifongique selon des modes opératoires généraux suivants. La combinaison antifongique est appliquée aux surfaces des plantes infectées ou sensibles d'une quelconque façon commode, comme par 35 pulvérisation ou saupoudrage. On préfère la pulvérisation, la nouvelle combinaison étant appliquée à un moment quelconque entre la levée de la plante et sa récolte, la fréquence et la durée réelles du traitement étant déterminées par l'importance de la maladie réelle ou attendue. Lors de la pulvérisation, il est souvent suffisant que les 40 surfaces infectées ou sensibles soient soigneusement mouillées par la dispersion liquide utilisée. On a obtenu de bons résultats en utilisant des compositions de pulvérisation, que ce soient des émulsions ou des dispersions aqueuses de concentrés solides. Les substances antifongiques peuvent également être utilisées pour traiter les graines, et 45 cela constitue un mode d'utilisation.
Les combinaisons utilisées dans la présente invention peuvent être appliquées sous la forme d'un mélange extemporané, dans lequel les ingrédients actifs particuliers sont formulés séparément, puis combinés dans le réservoir destiné à l'application. Ou bien, on so peut préparer les ingrédients actifs sous la forme d'une composition prête à être diluée et appliquée. Ou bien, si on le désire, les ingrédients actifs peuvent être préparés séparément et appliqués en même temps, mais séparément, dans des applications successives.
Ainsi, l'utilisation des nouvelles compositions pour lutter contre 55 les champignons phytopathogènes comprend l'application, comme premier ingrédient, de triadiméfon avec, comme coïngrédient, du chlorothalonil, comme décrit précédemment, sous la forme d'une composition fongicide prépréparée, sous la forme d'un mélange extemporané, ou par applications successives des différents ingrédients 60 actifs.
L'homme de l'art comprendra facilement que les taux d'application des ingrédients actifs sont généralement plus élevés pour les applications en plein champ. Ainsi, en plein champ, le triadiméfon est de préférence appliqué à raison d'environ 0,0025 à environ 65 0,099 kg/ha, alors que le chlorothalonil, le coïngrédient, est de préférence appliqué à raison d'environ 0,25 à environ 0,99 kg/ha. Un rapport préféré du triadiméfon au chlorothalonil est de 1:50 à 1:2,5 et mieux encore de 1:10 à 1:2,5 parties en poids.
La nouvelle composition de l'invention comprend de préférence un support inerte non phytotoxique approprié.
Les compositions fongicides de l'invention peuvent comporter de 5 à 90% en poids d'ingrédient actif et seront utilisées sous la forme d'une poudre mouillable ou d'une suspension aqueuse, en général.
Le triadiméfon et le chlorothalonil peuvent être utilisés sous forme de poudres mouillables, de concentrés émulsifiables, sous la forme du matériau technique non préparé, ou sous une quelconque autre forme sous laquelle ils sont disponibles, toutes ces formes d'ingrédients actifs étant ensuite diluées, mises en suspension, dissoutes ou mélangées avec les additifs appropriés, pour préparer la combinaison désirée du premier ingrédient, le triadiméfon, et du coïngrédient, le chlorothalonil, pour l'application dans le but de lutter contre les champignons.
Les poudres mouillables comprennent un mélange intime de: 1) les ingrédients actifs, 2) un ou plusieurs supports inertes, et 3) les surfactifs appropriés. Le support inerte peut être choisi parmi les at-tapulgites, les montmorillonites, les terres de diatomées, les kaolins, les micas, les talcs et les silicates purifiés. On trouvera les surfactifs efficaces parmi les lignines sulfonées, les naphtalènesulfonates et les naphtalènesulfonates condensés, les succinates d'alkyle, les alkyl-benzènesulfonates, les sulfates d'alkyle et les surfactifs non ioniques comme les produits d'addition de l'oxyde d'éthylène sur le phénol.
Les suspensions aqueuses comprennent les ingrédients actifs en suspension dans de l'eau avec de quelconques agents surfactifs, agents épaississants, agents antigel ou agents de conservation désirés. Les surfactifs appropriés peuvent être choisis parmi ceux mentionnés précédemment pour les poudres mouillables. Les agents épaississants, si l'on en utilise, sont normalement choisis parmi les substances cellulosiques appropriées et les gommes naturelles, tandis que les glycols seront généralement utilisés quand un agent antigel est nécessaire. S'il est besoin d'agents de conservation, on peut les choisir parmi une large gamme de substances comme les divers agents antibactériens à base de paraben, le phénol, le 2-chloro-4-hydroxytoluène, le nitrate phénylmercurique et le formaldéhyde.
Les nouvelles compositions fongicides synergiques sont ensuite appliquées aux plantes en quantités efficaces, variant quelque peu selon le micro-organisme particulier, l'importance de l'infection et d'autres facteurs comme le milieu dans lequel on effectue le traitement.
Les procédés de préparation du triadiméfon et de ses sels avec des acides compatibles sur le plan physiologique sont décrits dans le brevet des EUA N° 3912752. Les procédés de préparation sont donc bien connus et facilement disponibles dans la technique antérieure.
Le triadiméfon peut être préparé selon les procédés décrits dans le brevet des EUA N° 3912752. Le triadiméfon est disponible dans le commerce sous forme de poudres mouillables à 5% et 25% d'ingrédient actif; sous la forme d'un concentré émulsifiable contenant 100 g d'ingrédient actif par litre et sous la forme d'une poudre contenant 1 % d'ingrédient actif.
636501
Le coïngrédient, le chlorothalonil, est préparé selon le brevet des EUA N° 3290353. Le chlorothalonil est disponible dans le commerce sous la forme d'une poudre mouillable à 75% (PM 75), ou sous la forme d'une composition fluide à 0,720 kg/1.
On démontre l'effet synergique de l'application combinée de triadiméfon avec du chlorothalonil par l'essai suivant effectué en serre.
Essai
On détermine l'efficacité de combinaisons de triadiméfon et de chlorothalonil, pour lutter contre la rouille des feuilles de blé (Puccinia recondita), en serre, en utilisant des concentrations de triadiméfon (PM 25) de 5, 10 ou 20 ppm en combinaison avec 25, 50 ou 100 ppm de chlorothalonil (PM 75).
On essaie également le triadiméfon seul à des taux de 5,10 ou 20 ppm, ainsi que le chlorothalonil à des taux de 25, 50 et 100 ppm d'ingrédient actif.
Le triadiméfon est utilisé sous la forme d'une poudre mouillable à 25% (PM 25) et le chlorothalonil sous la forme d'une poudre mouillable à 75% (PM 75). Les solutions de traitement sont préparées par dilution du triadiméfon PM 25 ou du chlorothalonil PM 75 avec de l'eau de robinet jusqu'aux concentrations nécessaires.
On fait pousser du blé de la variété Monon en pots de matière plastique, chaque pot contenant environ 50 plants de blé. On pulvérise chaque composition de traitement sur les plants dans deux pots au moment où les plants ont 7 d, en poursuivant la pulvérisation jusqu'à ce que se produise un débordement. Après séchage, on inocule les plantes avec des spores du champignon Puccinia recondita, et l'on place les pots et les plantes dans une chambre humide pendant environ 40 h, puis on les met en serre pour le développement de la maladie. Deux semaines après avoir placé les plants en serre, on les examine à l'œil nu pour déterminer l'incidence de la maladie (en pourcentage) et l'on transforme ce chiffre en pourcentage de lutte contre la maladie. Les résultats sont donnés dans le tableau.
% de lutte contre
le champignon chlorothalonil
Traitements ppm
PM 75
0
25
50
100
0
0
36
64
57
Triadiméfon PM 25
5 10
0 14
36 36
50 68
89 89
20
14
64
79
93
Les résultats de ces expériences montrent l'existence d'un effet synergique entre le triadiméfon et le chlorothalonil pour diverses combinaisons de taux d'application.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R

Claims (4)

636 501
1. Composition fongicide comprenant des proportions synergiques d'un premier ingrédient actif, la l-(4-chlorophénoxy)-3,3-diméthyl-l-(l,2,4-triazol-l-yl)butan-2-one, et d'un coïngrédient actif, le 2,4,5,6-tétrachloro-l,3-dicyanobenzène, lesdites proportions synergiques consistant en un rapport compris entre 1:50 et 1:1,25 parties en poids du premier ingrédient actif au coïngrédient actif.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport pondéral entre la l-(4-chlorophénoxy)-3,3-diméthyl-l-(l,2,4-triazol-l-yl)butan-2-one et le 2,4,5,6-tétrachloro-l,3-dicyano-benzène est compris entre 1:50 et 1:2,5.
2
REVENDICATIONS
3. Utilisation d'une quantité efficace sur le plan fongicide d'une composition selon la revendication 2, pour la lutte contre les infections fongiques des céréales provoquées par Puccinia recondita en appliquant la composition aux feuillages des plantes-hôtes.
4. Utilisation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le rapport pondéral entre la l-(4-chlorophénoxy)-3,3-diméthyl-l-(l,2,4-triazol-l-yl)butan-2-one et le 2,4,5,6-tétrachloro-l,3-dicyano-benzène est compris entre 1:20 et 1:5.
Un très grand nombre de plantes d'importance économique et décorative sont endommagées tous les ans par divers types de champignons. En raison des pertes financières entraînées, des recherches importantes ont été effectuées pour essayer de trouver des substances dont l'utilisation permettrait de maîtriser ces champignons nuisibles.
Le triadiméfon est identifié comme la l-(4-chlorophénoxy)-3,3-diméthyl-l-(l,2,4-triazol-l-yl)butan-2-one. Ce composé et ces sels formés avec des acides compatibles sur le plan physiologique sont décrits et revendiqués dans le brevet des EUA N° 3912752, et il y est indiqué qu'ils présentent une activité fongicide nettement plus élevée et plus large sur les plantes que l'acétate de n-dodécylguanidine (Dodine), composé qui présente également une action fongicide.
On trouve en outre, dans la technique antérieure, le brevet des EUA N° 4005083 qui décrit et revendique des complexes métalliques des éthers azolyliques, comprenant le triadiméfon. Ces complexes métalliques ont également une activité fongicide chez les plantes.
Le chlorothalonil, également appelé tétrachloro-isophtalonitrile, et identifié comme le 2,4,5,6-tétrachloro-l,3-dicyanobenzène, est décrit dans le brevet des EUA N° 3290353 et dans le brevet des EUA N° 3331735, comme étant actif comme fongicide pour les plantes.
On a maintenant découvert une composition fongicide synergique contenant comme ingrédients actifs des quantités appropriées de triadiméfon ou de ses sels ainsi que de chlorothalonil, et l'utilisation de la composition pour traiter les infections fongiques de plantes cultivées, en particulier les céréales.
CH1311978A 1977-12-27 1978-12-22 Composition fongicide synergique. CH636501A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US86489477A 1977-12-27 1977-12-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH636501A5 true CH636501A5 (fr) 1983-06-15

Family

ID=25344306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1311978A CH636501A5 (fr) 1977-12-27 1978-12-22 Composition fongicide synergique.

Country Status (28)

Country Link
EP (1) EP0002940B1 (fr)
JP (1) JPS5498334A (fr)
AR (1) AR222316A1 (fr)
AT (1) AT362196B (fr)
AU (1) AU520283B2 (fr)
BE (1) BE872986A (fr)
BR (1) BR7808317A (fr)
CA (2) CA1089358A (fr)
CH (1) CH636501A5 (fr)
CS (1) CS202518B2 (fr)
DD (1) DD140967A5 (fr)
DE (1) DE2861946D1 (fr)
DK (1) DK578678A (fr)
EG (1) EG13703A (fr)
FI (1) FI61785C (fr)
FR (1) FR2413033B1 (fr)
GB (1) GB2010679B (fr)
GR (1) GR73086B (fr)
HU (1) HU182868B (fr)
IE (1) IE47700B1 (fr)
IL (1) IL56234A (fr)
IT (1) IT1101681B (fr)
LU (1) LU80714A1 (fr)
NZ (1) NZ189229A (fr)
PH (1) PH14818A (fr)
PL (1) PL112734B1 (fr)
PT (1) PT68933A (fr)
ZA (1) ZA787199B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19533796A1 (de) * 1995-09-13 1997-03-20 Basf Ag Fungizide Mischungen
CN105230650A (zh) * 2014-11-06 2016-01-13 陕西上格之路生物科学有限公司 一种含有草酸二丙酮胺铜的杀菌组合物
TW201842851A (zh) * 2017-05-02 2018-12-16 美商陶氏農業科學公司 用於穀類中的真菌防治之協同性混合物
TWI801381B (zh) * 2017-05-02 2023-05-11 美商科迪華農業科技有限責任公司 非環狀吡啶醯胺化合物作為殺真菌劑以防治行栽作物中具植物病原性的真菌之用途
TWI801380B (zh) * 2017-05-02 2023-05-11 美商科迪華農業科技有限責任公司 一種非環狀吡啶醯胺化合物作為殺真菌劑以防治在果園、葡萄藤園及農園作物中的植物病原性真菌之用途
TWI774760B (zh) * 2017-05-02 2022-08-21 美商科迪華農業科技有限責任公司 用於蔬菜中的真菌防治之協同性混合物
TWI774762B (zh) * 2017-05-02 2022-08-21 美商科迪華農業科技有限責任公司 非環狀吡啶醯胺作為一種殺真菌劑以防治蔬菜中植物病原性真菌的用途
TWI774761B (zh) * 2017-05-02 2022-08-21 美商科迪華農業科技有限責任公司 用於穀物中的真菌防治之協同性混合物

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL129620C (fr) * 1963-04-01
US3652637A (en) * 1968-11-22 1972-03-28 Diamond Shamrock Corp Vapor phase synthesis of chlorinated aromatic nitriles
US3912752A (en) * 1972-01-11 1975-10-14 Bayer Ag 1-Substituted-1,2,4-triazoles

Also Published As

Publication number Publication date
FI61785C (fi) 1982-10-11
PT68933A (en) 1979-01-01
FR2413033B1 (fr) 1989-09-22
FR2413033A1 (fr) 1979-07-27
HU182868B (en) 1984-03-28
FI61785B (fi) 1982-06-30
EP0002940A3 (en) 1979-07-25
AR222316A1 (es) 1981-05-15
CA1112159B (fr) 1981-11-10
BE872986A (fr) 1979-06-22
IL56234A (en) 1983-11-30
CS202518B2 (en) 1981-01-30
JPS5498334A (en) 1979-08-03
PL112734B1 (en) 1980-10-31
DK578678A (da) 1979-06-28
DD140967A5 (de) 1980-04-09
BR7808317A (pt) 1979-08-07
AU520283B2 (en) 1982-01-21
ATA923778A (de) 1980-09-15
GR73086B (fr) 1984-02-01
JPS6156208B2 (fr) 1986-12-01
FI783973A (fi) 1979-06-28
ZA787199B (en) 1979-12-27
DE2861946D1 (en) 1982-08-26
NZ189229A (en) 1981-02-11
IL56234A0 (en) 1979-03-12
IT1101681B (it) 1985-10-07
EG13703A (en) 1982-06-30
PL211974A1 (pl) 1979-08-13
IE782536L (en) 1979-06-27
AT362196B (de) 1981-04-27
PH14818A (en) 1981-12-14
EP0002940B1 (fr) 1982-07-07
AU4281878A (en) 1979-07-05
IE47700B1 (en) 1984-05-30
GB2010679B (en) 1982-07-21
EP0002940A2 (fr) 1979-07-11
IT7831267A0 (it) 1978-12-22
CA1089358A (fr) 1980-11-11
LU80714A1 (fr) 1979-04-13
GB2010679A (en) 1979-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2382554C2 (ru) Композиции имазалила, включающие алкоксилированные амины
RU2361400C2 (ru) Синергические противогрибковые композиции ддах
ES2702301T3 (es) Combinaciones sinérgicas de imazalilo
BE1006697A5 (fr) Melanges fongicides.
CH636501A5 (fr) Composition fongicide synergique.
BE1005834A5 (fr) Nouvelles compositions fongicides a base d'inhibiteurs de la biosynthese des sterols.
UA62978C2 (en) Synergistic compositions comprising imazalil and epoxiconazole
LU87064A1 (fr) Procede pour combattre les maladies fongiques des plantes a l'aide d'une composition a base de carbendazime
WO2000047047A1 (fr) Compositions fongicides pour la protection des fruits
EP1355532B1 (fr) Composition fongicide a base de phosphite acide de potassium
CA2139011C (fr) Composition fongicide a base d'iprodione et d'un compose triazole
CH623990A5 (en) Fungicidal composition based on 2,4,5,6-tetrachloro-1,3-dicyanobenzene and pyrimidinemethanol, process for preparing it, and the use of this composition in a process of fungicidal treatment
WO1998043480A1 (fr) Compositions fongicides comprenant un 3-phenyl-pyrazole
FR2756464A1 (fr) Association fongicide a effet synergique a base d'huile d'origine vegetale transformee
AU2012200040B2 (en) Synergistic imazalil combinations
FR2471142A1 (fr) Composition fongicide pour l'agriculture et l'horticulture et procede pour le controle des champignons ou mycetes
FR2655514A1 (fr) Association fongicide a effet synergique a base d'une morpholine et d'un triazole.
MXPA06008783A (en) Synergistic antifungal ddac compositions
OA13173A (fr) Composition et procédé de traitement du bananier.
CS244843B2 (cs) Synergicky působte! fungícidnf prostředek

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased