FR2756464A1 - Association fongicide a effet synergique a base d'huile d'origine vegetale transformee - Google Patents

Association fongicide a effet synergique a base d'huile d'origine vegetale transformee Download PDF

Info

Publication number
FR2756464A1
FR2756464A1 FR9614978A FR9614978A FR2756464A1 FR 2756464 A1 FR2756464 A1 FR 2756464A1 FR 9614978 A FR9614978 A FR 9614978A FR 9614978 A FR9614978 A FR 9614978A FR 2756464 A1 FR2756464 A1 FR 2756464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
compound
derivatives
actirob
oil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614978A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756464B1 (fr
Inventor
Patrice Duvert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bayer SAS
Original Assignee
Rhone Poulenc Agrochimie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Agrochimie SA filed Critical Rhone Poulenc Agrochimie SA
Priority to FR9614978A priority Critical patent/FR2756464B1/fr
Publication of FR2756464A1 publication Critical patent/FR2756464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756464B1 publication Critical patent/FR2756464B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N37/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a carbon atom having three bonds to hetero atoms with at the most two bonds to halogen, e.g. carboxylic acids
    • A01N37/06Unsaturated carboxylic acids or thio analogues thereof; Derivatives thereof

Abstract

Association fongicide utile pour le traitement des maladies fongiques des cultures, à base d'un composé fongicide et d'un adjuvant de type huile d'origine végétale transformée, ce dernier agissant comme synergiste ou encore dopant ou encore activateur.

Description

Association fongicide à effet synergique à base d'huile d'origine végétale
transformée.
La présente invention a pour objet une association fongicide utile pour le traitement des maladies fongiques des cultures, à base d'un composé fongicide et d'un adjuvant de type huile d'origine végétale transformée, ce dernier agissant comme synergiste ou encore dopant ou encore activateur. Elle concerne également un procédé de traitement des cultures ayant le même but.
Les composés fongicides selon la présente invention sont bien connus des agriculteurs notamment pour leur efficacité contre les maladies atteignant ou susceptibles d'atteindre les céréales.
I1 est toujours souhaitable de réduire les doses de produits chimiques épandus dans l'environnement pour traiter les maladies fongiques des cultures, notamment en réduisant les doses d'application des produits, et d'élargir les possibilités de choix offertes à l'agriculteur, afin que celui-ci trouve la solution la mieux adaptée à son problème particulier.
Un but de l'invention est donc de fournir une nouvelle association fongicide, utile pour le problème exposé ci-dessus.
Un autre but de l'invention est de proposer une nouvelle association fongicide avec comme stratégie de remplacer une éventuelle huile minérale présente par une huile d'origine végétale.
Un autre but de l'invention est de proposer une nouvelle association fongicide à effet synergique.
Un autre but de l'invention est de proposer une nouvelle association fongicide utile dans le traitement préventif ou curatif des maladies.
Un autre but de l'invention est de proposer une association fongicide présentant une efficacité améliorée, à titre préventif ou curatif, contre les diverses maladies, notamment des céréales.
Un autre but de l'invention est d'améliorer en terme de persistance l'action des composés fongicides.
Un autre but est de fournir des associations qui permettent une meilleure résistance aux intempéries, notamment aux pluies.
I1 a maintenant été trouvé que ces buts pouvaient être atteints grâce à l'association fongicide selon l'invention.
L'association fongicide selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs composé(s) fongicide(s) A et une huile B, cette huile étant d'origine végétale et transformée.
Selon une variante préférée de l'invention, le composé A compris dans l'association selon l'invention est compris dans le groupe comprenant
- les dérivés chlorés du benzène, tels que le chlorothalonil,
- les dérivés comprenant un hétérocycle renfermant de 1 à 2 atomes d'azote tels que le fluazinam, le fludioxonil, le prochloraz,
- les dérivés anilinopyrimidines tels que le cyprodinil, le pyriméthanil, le mépanipyrim,
- les dérivés de triazoles tels que le bromuconazole, le cyproconazole, le difenoconazole, le diniconazole, l'epoxiconazole, le fenbuconazole, le flusilazole, le flutriafol, l'hexaconazole, le metconazole, le tebuconazole, le tetraconazole, le triadimenol, le propiconazole, le fluquinconazole, le triticonazole,
- les dérivés dicarboximides comme l'iprodione, la procymidone, la vinchlozoline,
- les dérivés de morpholine tels que le tridémorphe, le fenpropimorphe, la fenpropidine, la spiroxamine,
- les dérivés analogues de la strobilurine tels que l'azoxystrobin, le kresoxim-methyl, le SSF-129,
- le quinoxyfen.
Selon une variante encore plus préférée le composé A est tel que défini ci-dessus et le composé B, également compris dans l'association selon l'invention, est de l'huile de colza estérifiée, formulée ou non. De manière préférée, le composé B est l'esterob ou l'actirob, avantageusement l'actirob B.
Par "association" des composés A et B, on entend toute combinaison des deux composés, qui peut être appliquée simultanément en mélange prêt à l'emploi ou en mélange extemporané.
Le rapport pondéral composé B/composé A, dans l'association selon l'invention, est généralement compris entre 0,01 et 100, de préférence entre 0,1 et 50, et encore plus préférentiellement entre 0,16 et 34.
Cette association est utile pour le traitement des maladies fongiques de diverses cultures. Elle est ainsi efficace pour traiter l'oïdium, la rouille, la rhynchosporiose, l'helminthosporiose de l'orge ; pour traiter le piétin verse, l'oïdium, les rouilles, les septorioses, l'helminthosporiose et les fusarioses du blé.
Elle est également efficace pour lutter contre la pourriture grise, l'alternariose, la sclérotiniose, la cercosporiose, l'helrninthosporiose, et la fusariose des protéagineux et des oléagineux (notamment le pois, le colza, et le maïs), de même que pour le traitement de maladies du gazon telles que la rouille, la fusariose, la sclérotiniose et le rhizoctone.
De manière parfaitement inattendue, cette association améliore de façon notable l'action de la matière active fongicide pour un certain nombre de champignons particulièrement nuisibles dans les cultures, notamment pour l'orge et le blé, tout en conservant une absence de phytotoxicité vis-à-vis de ces cultures.
I1 en découle donc une possibilité d'envisager de diminuer la dose de matière active utilisée, cette dernière qualité étant particulièrement importante pour des raisons écologiques aisément compréhensibles.
Les composés A, compris dans l'association selon l'invention, sont décrits dans l'un au moins des 2 ouvrages suivants:
- "The pesticide manual" édité par Clive TOMLIN et publié par le
British Crop Protection Council, 10ème édition;
- l'index phytosanitaire 1996, édité par l'Association de
Coordination Technique Agricole, 32ème édition.
En ce qui concerne les dérivés analogues de la strobilurine, le méthyl (E)-2- { 2-[6-(2-cyanophenoxy)pyrimidin-4-yloxy]phenyl J -3-methoxyacrylate (ou ICIA5504 ou azoxystrobin) est décrit dans la demande internationale WO 9208703 ; le methyl-(E)-methoxyimino[a-(o-tolyloxy)-o-tolyl]acetate (ou
BAS490F ou kresoxim-methyl) est décrit dans la demande de brevet européen EP 253213 ; le N-methyl-(E)-methoxyimino[2-(2,5-dimethyl phenoxymethyl)phenyl]acetamide (ou SSF-129) est décrit dans la demande de brevet européen EP 398692. Par ailleurs, ICIA5504 et BAS490F sont répertoriés dans l'ouvrage "The pesticide manual" précité.
Le composé B, également compris dans l'association selon l'invention, est de l'huile de colza estérifiée, formulée ou non, de préférence des esters méthyliques. De préférence le composé B est l'esterob (autrement appelé phytorob) ou l'actirob, avantageusement l'actirob B, ce dernier étant une formulation EW (émulsion aqueuse) contenant 842gel d'esterob. L'actirob B est décrit dans l'index phytosanitaire précité. Ces composés sont connus comme adjuvants (surfactants et solvants), notamment adjuvant pour bouillie herbicide, et ne sont pas décrits en tant que composés activateurs, dopants et/ou synergistes.
Pour leur emploi pratique, les composés A et B de l'association selon l'invention sont rarement utilisés seuls. Le plus souvent, ils font partie de compositions.
La présente invention concerne donc également une composition fongicide, comprenant 0,5 à 95 % de l'association selon l'invention telle que décrite précédemment.
Il peut s'agir de la composition concentrée c'est-à-dire du produit commercial associant les deux matières actives (au sens du présent texte, il faut entendre par matière active aussi bien le composé A, composé fongicide, que le composé B, adjuvant). I1 peut s'agir également de la composition diluée prête à être pulvérisée sur la culture à traiter. Dans ce dernier cas la dilution à l'eau peut être effectuée soit à partir d'une composition concentrée commerciale renfermant les deux matières actives (ce mélange est appelé " prêt à l'emploi " ou encore ready mix ", en langue anglaise) , soit au moyen du mélange extemporané (appelé en anglais " tank mix ") de deux compositions concentrées commerciales renfermant chacune une matière active.
La composition selon l'invention peut comprendre en outre tous les additifs ou adjuvants habituels des compositions phytosanitaires, notamment des supports, des tensioactifs, des agents d'adhérence et des agents de fluence.
Par le terme "support", dans le présent exposé, on désigne une matière organique ou minérale, naturelle ou synthétique, avec laquelle les matières actives sont associées pour faciliter leur application sur la plante. Ce support est donc généralement inerte et il doit être acceptable en agriculture, notamment sur la plante traitée. Le support peut être solide (argiles, silicates naturels ou synthétiques, silice, résines, cires, engrais solides, etc...) ou liquide (eau, alcools, cétones, fractions de pétrole, hydrocarbures aromatiques ou paraffiniques, hydrocarbures chlorés, gaz liquéfiés, etc...).
L'agent tensioactif peut être un agent émulsifiant, dispersant ou mouillant de type ionique ou non ionique. On peut citer par exemple des sels d'acides polyacryliques, des sels d'acides lignosulfoniques, des sels d'acides phénolsulfoniques ou naphtalènesulfoniques, des polycondensats d'oxyde d'éthylène sur des alcools gras ou sur des acides gras ou sur des amines grasses, des phénols substitués (notamment des alkylphénols ou des arylphénols), des sels d'esters d'acides sulfosucciniques, des dérivés de la taurine (notamment des alkyltaurates), des esters phosphoriques d'alcools ou de phénols polyoxyéthylés.
La présence d'au moins un agent tensioactif est désirable pour favoriser la dispersion des matières actives dans l'eau et leur bonne application sur les végétaux.
Cette composition peut contenir aussi toute sorte d'autres ingrédients tels que, par exemple, des colloïdes protecteurs, des adhésifs, des épaississants, des agents thixotropes, des agents de pénétration, des stabilisants, des séquestrants, des pigments, des colorants, des polymères.
Plus généralement, la composition selon l'invention peut inclure tous les additifs solides ou liquides correspondant aux techniques habituelles de la formulation des produits phytosanitaires.
La composition selon l'invention peut être sous forme solide, gélifiée, ou liquide, et dans ce dernier cas sous forme de solutions ou de suspensions ou d'émulsions ou de concentrés émulsionnables. Les compositions liquides sont préférées, tant en raison de leur commodité de mise en oeuvre qu'en raison de leur simplicité de fabrication.
Comme formes de compositions solides, on peut citer les poudres pour poudrage ou dispersion (à teneur en composés actifs pouvant aller jusqu'à 100 %), les poudres mouillables et les granulés pour épandage à sec ainsi que les granulés dispersables ou solubles.
Les poudres mouillables (ou poudres à pulvériser) de même que les granulés dispersables contiennent habituellement 20 à 95 % de matières actives, et en plus du support solide, de 0 à 5 % d'un agent mouillant, de 3 à 10 % d'un agent dispersant, et, quand c'est nécessaire, de 0 à 10 % d'un ou plusieurs stabilisants et/ou autres additifs, comme des pigments, des colorants, des agents de pénétration, des adhésifs, ou des agents antimottants, colorants, etc... I1 est bien entendu que certaines de ces compositions, telles les poudres mouillables ou les granulés dispersables, sont destinées à constituer des compositions liquides lors de l'application.
Comme formes de compositions liquides, on peut citer les solutions, en particulier les concentrés solubles dans l'eau, les concentrés émulsionnables, les émulsions, les suspensions concentrées, les aérosols, les pâtes.
Les concentrés émulsionnables ou solubles comprennent le plus souvent 10 à 80 % de matières actives, les émulsions ou solutions prêtes à l'application contenant, quant à elles, 0,01 à 20 % de matières actives. En plus du solvant, les concentrés émulsionnables peuvent contenir quand c'est nécessaire, 2 à 20 % d'additifs appropriés comme les stabilisants, les agents tensio-actifs, les agents de pénétration, les inhibiteurs de corrosion, les colorants ou les adhésifs précédemment cités. A partir de ces concentrés, on peut obtenir par dilution avec de l'eau des émulsions de toute concentration désirée, qui conviennent particulièrement à l'application sur les parties aériennes de la plante à traiter.
Comme cela a déjà été dit, les dispersions et émulsions aqueuses, par exemple les compositions obtenues en diluant à l'aide d'eau une poudre mouillable ou un concentré émulsionnable selon l'invention, sont comprises dans le cadre général de la présente invention. Les émulsions peuvent être du type eau-dans-l'huile ou huile-dans-l'eau et elles peuvent avoir une consistance épaisse comme celle d'une "mayonnaise".
Les suspensions concentrées, également applicables en pulvérisation, sont un produit fluide stable, ne donnant pas lieu à un épaississement ou à la formation d'un sédiment après stockage, et elles contiennent habituellement de 10 à 75 % de matières actives, de 0,5 à 15 % d'agents tensioactifs, de 0,1 à 10 % d'agents thixotropes, de 0 à 10 % d'additifs appropriés, comme des pigments, des colorants, des anti-mousses, des inhibiteurs de corrosion, des stabilisants, des agents de pénétration et des adhésifs et, comme support, de l'eau ou un liquide organique dans lequel les matières actives sont peu ou pas solubles : certaines matières solides organiques ou des sels minéraux peuvent être dissous dans le support pour aider à empêcher la sédimentation ou comme antigels pour l'eau.
La composition selon l'invention est préparée selon des procédés connus en soi.
Ainsi, pour obtenir les poudres à pulvériser ou poudres mouillables, on mélange intimement les matières actives dans des mélangeurs appropriés avec les substances additionnelles et on broie avec des moulins ou autres broyeurs. On obtient par là des poudres à pulvériser dont la mouillabilité et la mise en suspension sont avantageuses ; on peut les mettre en suspension avec de l'eau à toute concentration désirée et ces suspensions sont utilisables très avantageusement en particulier pour l'application sur les parties aériennes des végétaux.
A la place des poudres mouillables, on peut réaliser des pâtes ou suspensions concentrées. Les conditions et modalités de réalisation et d'utilisation de ces pâtes sont semblables à celles des poudres mouillables ou poudres à pulvériser, une partie de l'opération de broyage nécessaire étant simplement réalisée en milieu liquide.
Les granulés dispersables sont habituellement préparés par agglomération ou extrusion ou compactage, dans des systèmes de granulation appropriés, de compositions de type poudre mouillable. Les granulés pour épandage à sec sont habituellement obtenus par imprégnation d'un support granulé avec une solution ou une émulsion des matières actives.
La composition fongicide objet de l'invention est appliquée au moyen de différents procédés de traitement tels que:
- la pulvérisation sur les parties aériennes des cultures à traiter d'un liquide comprenant ladite composition,
- le poudrage, l'incorporation au sol de granulés ou de poudres, l'arrosage, l'injection dans les arbres ou le badigeonnage.
La pulvérisation d'un liquide sur les parties aériennes des cultures à traiter est le procédé de traitement préféré.
L'invention concerne donc enfin un procédé de traitement destiné à combattre ou prévenir les maladies fongiques des cultures, caractérisé en ce que l'on applique sur les parties aériennes des végétaux une dose efficace et non phytotoxique d'une association selon l'invention. Par "quantité efficace et non phytotoxique", on entend une quantité de composition selon l'invention suffisante pour permettre le contrôle ou la destruction des champignons présents ou susceptibles d'apparaître sur les cultures, et n'entraînant pour lesdites cultures aucun symptôme de phytotoxicité. Une telle quantité est susceptible de varier dans de larges limites selon le champignon à combattre, le type de culture, les conditions climatiques, et les composés compris dans la composition fongicide selon l'invention. Cette quantité peut être déterminée par des essais systématiques au champ, à la portée de l'homme du métier.
Ces associations sont utilisées avantageusement de manière à ce que la dose appliquée soit comprise entre 50 et 1000 g/ha pour le composé A et comprise entre 0,21/ha et 21/ha pour le composé B. Ces doses sont fonction du végétal traité, du degré d'infestation, des conditions climatiques, etc.
Parmi les cultures convenant pour le procédé de traitement selon l'invention, on peut citer les céréales, notamment l'orge et le blé, les protéagineux et oléagineux, tels que les pois, le colza, le tournesol, le maïs.
Dans le procédé de traitement selon l'invention, les composants A et B de l'association selon l'invention sont appliqués de façon simultanée, au moyen d'une composition selon l'invention préparée à partir d'un concentré prêt à l'emploi ou d'un mélange extemporané.
Les exemples suivants sont donnés à titre non limitatifs des propriétés avantageuses des associations selon l'invention.
Exemple 1: Emploi à dose réduite (0,251/ha):
1. Fongicides expérimentés:
Les produits suivants sont comparés:
Figure img00080001
<tb> <SEP> Fongicides <SEP> expérimentés <SEP> Activateur
<tb> <SEP> et <SEP> dose <SEP> d'emploi
<tb> Eminent <SEP> 125 <SEP> de <SEP> tétraconazoleiha <SEP> sans
<tb> <SEP> Eminent <SEP> + <SEP> Actirob <SEP> B <SEP> (0,25via) <SEP>
<tb>
Références:
Figure img00080002
<tb> <SEP> Nom <SEP> commercial <SEP> et <SEP> dose <SEP> d'emploi <SEP> Matière <SEP> active
<tb> Horizon <SEP> EW <SEP> (250g <SEP> de <SEP> tébuconazolelhaL <SEP> ~ <SEP> <SEP> tébuconazole
<tb> <SEP> Alto <SEP> (1009 <SEP> de <SEP> cyproconazole/hal <SEP> roconazole <SEP>
<tb> 2. Test biologique:
Des plants de blé (var. Scipion) sont produits en chambre de culture à 10 C, 70% d'humidité relative (HR) sous lumière artificielle pendant 2 semaines. Ces plants sont utilisés au stade 1-2 feuilles. Ils sont traités par les différents fongicides en comparaison aux doses décrites ci-dessus sous un volume de bouille de 2501/ha.
Deux types de tests sont réalisés:
Efficacité préventive: la contamination survient 24 heures après le traitement,
Persistance: la contamination survient 7 jours après le traitement.
Dans ces deux cas, trois souches distinctes de Septoria tritici (choisies selon leur sensibilité aux triazoles) sont utilisées (souches 1, 2 et 3).
L'effet d'une pluie survenant après le traitement est également abordé. Pour cela, les plants traités sont soumis une heure plus tard à une pluie de 10 mm pendant une durée de 20 mn. Dans le cadre de ce test, deux souches de Septoria tritici sont sélectionnées (Souches 1 et 3).
La contamination consiste à pulvériser sur les feuilles une suspension aqueuse contenant 250000 spores de Septoria triticilml d'inoculum. Après l'inoculation, les plants sont mis en incubation à 20OC, 100% HR pendant 24 heures et sont ensuite transférés en serre à 20OC, 70-80% HR et sous lumière naturelle. Trois répétitions par facteur d'essai sont pratiquées. Lorsque la maladie est totalement développée (soit environ 3 semaines après la contamination), une notation est réalisée. Elle consiste à quantifier la surface foliaire contaminée de 10 plants/pot. Une même notation est réalisée pour les plants témoins non traités. L'efficacité fongicide est alors calculée de la manière suivante: %Efficacité = 100 x (%Contamination Témoin - %Contamination Essai) / %Contamination
Témoin
3. Résultat:
3.1. Action préventive:
Figure img00100001
<tb> <SEP> Souche <SEP> 1 <SEP> Souche <SEP> 2 <SEP> Souche <SEP> 3 <SEP> Moyenne
<tb> <SEP> Eminent <SEP> (11) <SEP> 75,4 <SEP> 90,4 <SEP> 75,7 <SEP> 80,5
<tb> RPrrearcsrw <SEP> I$Bl%r <SEP> ls
<tb> <SEP> Horizon <SEP> EW <SEP> (11) <SEP> 73,8 <SEP> 81,5 <SEP> 73,0 <SEP> 76,1
<tb> <SEP> Alto(11) <SEP> 78,8 <SEP> 78,5 <SEP> 77,5 <SEP> 78,3
<tb>
Un gain d'efficacité d'Eminent est noté lorsque l'Actirob B est associé. Ce gain a l'avantage d'être présent sur les trois souches expérimentées.
3.2. Persistance d'action:
Figure img00100002
<tb> <SEP> Souche <SEP> 1 <SEP> Souche <SEP> | <SEP> Souche <SEP> 2 <SEP> | <SEP> Souche <SEP> 3 <SEP> | <SEP> Moyenne <SEP> Moyenne
<tb> Eminent <SEP> il <SEP> 80,1 <SEP> | <SEP> 79,5 <SEP> T <SEP> 74,2 <SEP> | <SEP> 77,9
<tb> <SEP> II <SEP> 111
<tb> <SEP> Horizon <SEP> EW <SEP> li <SEP> 69,8 <SEP> 73,3 <SEP> 60,6 <SEP> 67,9
<tb> Alto(11) <SEP> 82,8 <SEP> 71,3 <SEP> 79,0 <SEP> 77,7
<tb>
Le gain d'efficacité d'Eminent noté lorsque l'Actirob B est associé est encore confirmé. Ce gain est toujours présent sur les trois souches expérimentées.
3.3. Application préventive suivie d'une pluie:
Figure img00100003
<tb> <SEP> Souche <SEP> 1 <SEP> Souche <SEP> 3 <SEP> Mo <SEP> enne <SEP> D <SEP> eff.
<tb>
<SEP> oy
<tb> Eminent <SEP> il <SEP> 67,8 <SEP> 69,1 <SEP>
<tb> Horizon <SEP> EW <SEP> (11) <SEP> 69,5 <SEP> 61,0 <SEP> 0 <SEP> 65,2 <SEP> ~ <SEP> -10,9
<tb> Alto <SEP> lI <SEP> ~ <SEP> 71,8 <SEP> 60,2 <SEP> ~ <SEP> 66,0 <SEP> ~ <SEP> -12,3
<tb>
L'adjonction d'Actirob B continue de procurer un gain d'efficacité dans tous les essais réalisés. La différence entre Eminent seul ou associé à cet adjuvant reste la même avant ou après passage de la pluie. La colonne D eff. présente la différence d'efficacité avec ou sans passage de la pluie.
3.4. Etude de persistance d'action dans le cadre d'un passage d'une pluie:
Figure img00110001
<tb> <SEP> Souche <SEP> 1 <SEP> Souche <SEP> 3 <SEP> Moyenne <SEP> D <SEP> eff.
<tb> Eminent <SEP> îl <SEP> 72,9 <SEP> 58,7 <SEP> 65,8 <SEP> -12,1
<tb> i <SEP> -6,6
<tb> Horizon <SEP> EW <SEP> 1 <SEP> I <SEP> 64,3 <SEP> 0 <SEP> 58,4 <SEP> | <SEP> 61,3 <SEP> -6,6
<tb> Alto <SEP> il <SEP> 79,5 <SEP> 59,5 <SEP> ~ <SEP> 69,5 <SEP> | <SEP> -8,2
<tb>
Ce sont dans ces conditions, les plus extrêmes de toutes celles expérimentées, que
l'Actirob B permet le mieux d'améliorer l'action fongicide du tétraconazole (+12% au lieu
des +4% précédents). II permet au fongicide de conserver un bon niveau de performance
meilleur que Horizon EW ou Alto.
Exemple 2 : Emploi à dose élevée (2Vha):
1. Fongicides expérimentés:
Les produits suivants sont comparés:
Figure img00110002
<tb> <SEP> Fongicides <SEP> expérimentés <SEP> Doses <SEP> d'emploi
<tb> <SEP> Eminent <SEP> (1259 <SEP> de <SEP> tétraconazole/l) <SEP> 0,25 <SEP> - <SEP> 0,5 <SEP> et <SEP> 1l/ha <SEP>
<tb> Corbel <SEP> (7509 <SEP> de <SEP> fenpropimorphe/l) <SEP> 0,25 <SEP> - <SEP> 0,5 <SEP> et <SEP> 1 <SEP> I/ha
<tb> <SEP> Sportak <SEP> (450g <SEP> de <SEP> prochloraze/l) <SEP> 0,25 <SEP> - <SEP> 0,5 <SEP> et <SEP> 1 <SEP> liha <SEP>
<tb> <SEP> Unix <SEP> (750g <SEP> de <SEP> cyprodinil/kg) <SEP> 0,25 <SEP> - <SEP> 0,5 <SEP> et <SEP> 11/ha <SEP>
<tb> ICI <SEP> A5504 <SEP> (2509 <SEP> d'azo <SEP> strobinil <SEP> 0,25-0,5 <SEP> 0,25 <SEP> - <SEP> 0,5 <SEP> et <SEP> 1 <SEP> /ha <SEP>
<tb>
Ces fongicides sont employés soit seuls soit en mélange avec 21 d'Actirob B/ha.
2. Tests biologiques:
Des essais d'évaluation de la curativité et de la persistance d'action des fongicides ont été réalisés sur deux maladies: oidium et rouille brune du blé.
Les protocoles sont les suivants:
Oïdium du blé / Efficacité curative:
Des plants de blé (var. Darius) sont produits en chambre de culture à 10 C, 70% d'humidité relative (HR) sous lumière artificielle pendant 2 semaines. Ces plants sont utilisés au stade 1-2 feuilles. Ils sont contaminés par saupoudrage de spores d'Erysiphe graminis et placés en serre à 20"C pendant 5 jours. Ils sont ensuite traités par les différents fongicides en comparaison aux doses décrites ci-dessus sous un volume de bouille de 2501/ha. Les plants sont ensuite remis en serre à 20"C jusqu'au moment de la notation. Lorsque la maladie est totalement développée (soit 12 jours après la contamination), la notation est réalisée. Elle consiste à quantifier la surface foliaire contaminée de 10 plants/pot. Une même notation est réalisée pour les plants témoins non traités. L'efficacité fongicide est alors calculée de la manière suivante: %Efficacité = 100 x (%Contamination Témoin - %Contamination Essai ) / %Contamination
Témoin
Oïdium du blé / Persistance d'action:
Des plants de blé (var. Darius) sont produits en chambre de culture à 10 C, 70% d'humidité relative (HR) sous lumière artificielle pendant 2 semaines. Ces plants sont utilisés au stade 1-2 feuilles. Ils sont traités par certains des différents fongicides en comparaison aux doses décrites ci-dessus sous un volume de bouille de 250Vha et sont ensuite placés pendant 7 jours à 15"C. Ils sont ensuite contaminés par saupoudrage de spores d'Erysiphe graminis et placés en serre à 20"C pendant 8 jours supplémentaires.
Lorsque la maladie est totalement développée, la notation est réalisée et le pourcentage d'efficacité est calculé pour chaque facteur d'essai de la même façon que précédemment.
Rouille brune du blé / Efficacité curative:
Des plants de blé (var. Scipion) sont produits en chambre de culture à 10"C, 70% d'humidité relative (HR) sous lumière artificielle pendant 2 semaines. Ces plants sont utilisés au stade 1-2 feuilles. Ils sont contaminés par pulvérisation d'une suspension aqueuse contenant 100000 spores de Puccinia recondita/ml et sont placés en cellule climatique à 20"C et 100% d'humidité relative pendant 24 heures. Ils sont ensuite placés en serre à 200C, 80% d'humidité relative pendant 7 jours puis sont traités par les différents fongicides en comparaison aux doses décrites ci-dessus sous un volume de bouille de 250Uha Les plants sont ensuite remis en serre à 200C jusqu'au moment de la notation. Lorsque la maladie est totalement développée (soit 12 jours après la contamination), la notation est réalisée.
Rouille brune du blé / Persistance d'action:
Des plants de blé (var. Scipion) sont produits en chambre de culture à 10"C, 70% d'humidité relative (HR) sous lumière artificielle pendant 2 semaines. Ces plants sont utilisés au stade 1-2 feuilles. Ils sont traités par certains des différents fongicides en comparaison aux doses décrites ci-dessus sous un volume de bouille de 2501/ha et sont ensuite placés pendant 7 jours à 15"C. Ils sont contaminés par pulvérisation d'une suspension aqueuse contenant 100000 spores de Puccinia recondita/ml et sont placés en cellule climatique à 20"C et 100% d'humidité relative pendant 24 heures. Ils sont alors placés en serre à 20"C pendant 8 jours supplémentaires. Lorsque la maladie est totalement développée, la notation est réalisée.
3. Résultats:
3.1. Oïdium du blé:
Les résultats d'efficacité curative et de persistance d'action sont présentés sur les tableaux ci-dessous.
Efficacité curative:
Figure img00130001
<tb> <SEP> 0,25Vha <SEP> 11,/ha
<tb> Eminent <SEP> 48,9 <SEP> 61,3 <SEP> ~ <SEP> 90,0
<tb> Eminent <SEP> +(1) <SEP> ~ <SEP> 40,0
<tb> 30rtl <SEP> 34,5 <SEP> 68,1 <SEP> 88,4
<tb> Cortel <SEP> + <SEP> 87,8
<tb> Sportak <SEP> 18,7 <SEP> 46,0 <SEP> 64,3
<tb> Sportak <SEP> + <SEP> IIIBl%r <SEP> II <SEP> I
<tb> Unix <SEP> 11,5 <SEP> 35,3 <SEP> 57,4
<tb> Sportak <SEP> + <SEP> ~l~
<tb> Unix <SEP> 11,5 <SEP> 35,3 <SEP> 57,4
<tb> Unix+
<tb> ICI <SEP> A5504 <SEP> 8,9 <SEP> 45 <SEP> 1 <SEP> 62,1
<tb> ICI <SEP> A5504 <SEP> + <SEP> ~~
<tb> (1) + signifie avec adjonction de I'Actirob B.
Des gains d'efficacité sont mis en évidence dans tous les cas d'utilisation de I'Actirob B.
Persistance d'action:
Figure img00140001
<tb> <SEP> 0,251,/ha <SEP> 0,51/ha <SEP> 1 <SEP> Vha
<tb> Eminent <SEP> 21,5 <SEP> 39,0 <SEP> 72,0
<tb> Eminent <SEP> + <SEP> 6,8 <SEP> , < , <SEP> ffi
<tb> =orbel <SEP> 7,3 <SEP> 20,0 <SEP> 63 <SEP> 4
<tb> Corbel <SEP> +
<tb> Sportak <SEP> 3,4 <SEP> 37,1 <SEP> n,3
<tb> Sportak <SEP> + <SEP> 1,5
<tb> Unix <SEP> 0,0 <SEP> 25,4 <SEP> 69,0
<tb> Unix <SEP> + <SEP> 0,0 <SEP> 5
<tb>
Des gains d'efficacité sont nettement mis en évidence par adjonction de l'Actirob B.
3.2. Rouille brune du blé:
Les résultats d'efficacité curative et de persistance d'action sont présentés sur les tableaux cidessous.
Efficacité curative:
Figure img00140002

Des gains d'efficacité curative sont notés mais ceux-ci sont globalement plus faibles que ce qui a été noté dans le cas de l'oïdium.
Persistance d'action:
Figure img00150001
<tb> <SEP> 0,25Vha <SEP> O,SVha <SEP> 1Vha
<tb> <SEP> I
<tb> Eminent <SEP> 11,8 <SEP> 71,1 <SEP> 95,6
<tb> Eminent <SEP> +
<tb> Corbel <SEP> 18,3 <SEP> 40,7 <SEP> 48,7
<tb> Corbel+ <SEP> 17,5
<tb> Unix <SEP> 24,3 <SEP> 40,7 <SEP> 51,7
<tb> Unix <SEP> + <SEP> E
<tb> ICIA5504 <SEP> 41,8 <SEP> 68,4 <SEP> 91,9
<tb> tInlx <SEP> + <SEP> w <SEP> 9 <SEP> e <SEP> iu <SEP> &verbar;&verbar; <SEP> 1 <SEP> R <SEP> i <SEP> i <SEP> ! <SEP> we <SEP> i <SEP> ~
<tb> ICI <SEP> A5504 <SEP> ~ <SEP> 41,8 <SEP> ~ <SEP> ~ <SEP> 68,4 <SEP> ~ <SEP> 91,9
<tb> <SEP> 1~ <SEP> 1N <SEP> A~II
<tb> ICI <SEP> A5504 <SEP> + <SEP> Lt
<tb>
L'Actirob B engendre encore de nets gains d'efficacité, notamment bien mis en évidence avec Eminent et l'azoxystrobin (ICI A5504).
Exemple 3: Essai avec Arbitre
1. Fongicides expérimentés:
Les produits suivants sont comparés:
Figure img00150002
<tb> <SEP> Fongicides <SEP> exp8rimentés <SEP> Doses <SEP> d'emploi
<tb> Arbitre <SEP> (1259 <SEP> de <SEP> tétraconazole <SEP> + <SEP> 5009 <SEP> 1 <SEP> et <SEP> 2l/ha <SEP>
<tb> <SEP> de <SEP> chlorothalonilil <SEP>
<tb> Arbitre <SEP> (125g <SEP> de <SEP> tétraconazole <SEP> + <SEP> 500g <SEP> 1+1 <SEP> et <SEP> 2+2Vha
<tb> <SEP> de <SEP> chîorothalonilil <SEP> + <SEP> Actirob <SEP> B
<tb> Horizon <SEP> EW <SEP> (2509 <SEP> de <SEP> tébuconazoleil <SEP> 0,5 <SEP> et <SEP> 1 <SEP> i/ha <SEP>
<tb>
Des essais d'évaluation de la curativité et de la persistance d'action des fongicides ont été réalisés sur septoriose (Septoria tritici) du blé.
Les protocoles sont les suivants:
Septoriose du blé / Efficacité curative:
Des plants de blé (var. Scipion) sont produits en chambre de culture à 10 C, 70% d'humidité relative (HR) sous lumière artificielle pendant 2 semaines. Ces plants sont utilisés au stade 1-2 feuilles. Ils sont contaminés par pulvérisation d'une suspension aqueuse contenant 500000 spores de Septoria tdticilml et sont placés en cellule climatique à 20"C et 100% d'humidité relative pendant 48 heures. Ils sont ensuite placés en serre à 20"C, 80% d'humidité relative pendant 5 jours puis sont traités par les différents fongicides en comparaison aux doses décrites ci-dessus sous un volume de bouille de 250Uha. Les plants sont ensuite remis en serre à 20"C jusqu'au moment de la notation. Lorsque la maladie est totalement développée (soit 26 jours après la contamination), la notation est réalisée.
Septoriose du blé / Persistance d'action:
Des plants de blé (var. Scipion) sont produits en chambre de culture à 10 C, 70% d'humidité relative (HR) sous lumière artificielle pendant 2 semaines. Ces plants sont utilisés au stade 1-2 feuilles. ils sont traités par les différents fongicides en comparaison aux doses décrites ci-dessus sous un volume de bouille de 2501/ha et sont ensuite placés pendant 7 jours à 15"C. ils sont contaminés par pulvérisation d'une suspension aqueuse contenant 500000 spores de Septoda triticilmi et sont placés en cellule climatique à 20"C et 100% d'humidité relative pendant 48 heures. Ils sont alors placés en serre à 20"C pendant 18 jours supplémentaires. Lorsque la maladie est totalement développée, la notation est réalisée.
3. Résultats:
Les résultats d'efficacité curative et de persistance d'action sont présentés sur les tableaux ci-dessous.
Efficacité curative:
Figure img00170001
<tb> <SEP> Dose <SEP> 1 <SEP> Uha <SEP> 2Uha
<tb> Arbitre
<tb> Arbitre <SEP> + <SEP> 58,7
<tb> <SEP> Dose <SEP> 0.51/ha <SEP> 1Uha
<tb> Horizon <SEP> EW <SEP> 44,2 <SEP> 56,8
<tb>
Une sensible amélioration de la curativité est notée avec I'Actirob B.
Persistance d'action:
Figure img00170002
<tb> <SEP> 1 <SEP> Uha <SEP> 2Uha
<tb> <SEP> 1Vha <SEP> PVha
<tb> 2rbitre <SEP> 67,9 <SEP> 78,8
<tb> rbitre <SEP> +
<tb> <SEP> 0,5Uha <SEP> 1Vha
<tb> Horizon <SEP> EW <SEP> . <SEP> 54,1 <SEP> 71,1
<tb>
Arbitre qui est comparable à Horizon est nettement renforcé par l'ajout d'Actirob B.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Association fongicide caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs composé(s) fongicide(s) A et une huile B, cette huile étant d'origine végétale et transformée.
2. Association selon la revendication 1 caractérisée en ce que le composé
A compris dans l'association selon l'invention est compris dans le groupe comprenant
- les dérivés chlorés du benzène, tels que le chlorothalonil,
- les dérivés comprenant un hétérocycle renfermant de 1 à 2 atomes d'azote tels que le fluazinam, le fludioxonil, le prochloraz,
- les dérivés anilinopyrimidines tels que le cyprodinil, le pyriméthanil, le mépanipyrim,
- les dérivés de triazoles tels que le bromuconazole, le cyproconazole, le difenoconazole, le diniconazole, l'epoxiconazole, le fenbuconazole, le flusilazole, le flutriafol, l'hexaconazole, le metconazole, le tebuconazole, le tetraconazole, le triadimenol, le propiconazole, le fluquinconazole, le triticonazole,
- les dérivés dicarboximides comme l'iprodione, la procymidone, la vinchlozoline,
- les dérivés de morpholine tels que le tridémorphe, le fenpropimorphe, la fenpropidine, la spiroxamine,
- les dérivés analogues de la strobilurine tels que l'azoxystrobin, le kresoxim-methyl, le SSF-129,
- le quinoxyfen.
3. Association selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le composé B est de l'huile de colza estérifiée, formulée ou non.
4. Association selon la revendication 3 caractérisée en ce que le composé
B est l'esterob ou l'actirob, de préférence l'actirob B.
5. Composition fongicide comprenant 0,5 à 95 % de l'association selon l'une des revendications 1 à 4.
6. Procédé de traitement destiné à combattre ou prévenir les maladies fongiques des cultures, caractérisé en ce que l'on applique sur les parties aériennes des végétaux une dose efficace et non phytotoxique d'une association selon l'une des revendications 1 à 4.
7. Procédé de traitement selon la revendication 6, caractérisé en ce que la dose appliquée est comprise entre 50 et 1000 g/ha pour le composé A et comprise entre 0,21/ha et 21/ha pour le composé B.
8. Procédé de traitement selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la culture est choisie dans le groupe comprenant les céréales, les protéagineux et oléagineux.
FR9614978A 1996-12-02 1996-12-02 Association fongicide a effet synergique a base d'huile d'origine vegetale transformee Expired - Fee Related FR2756464B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614978A FR2756464B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Association fongicide a effet synergique a base d'huile d'origine vegetale transformee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614978A FR2756464B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Association fongicide a effet synergique a base d'huile d'origine vegetale transformee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756464A1 true FR2756464A1 (fr) 1998-06-05
FR2756464B1 FR2756464B1 (fr) 1998-12-31

Family

ID=9498394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614978A Expired - Fee Related FR2756464B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Association fongicide a effet synergique a base d'huile d'origine vegetale transformee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756464B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812173A1 (fr) * 2000-07-28 2002-02-01 Aventis Cropscience Sa Association fongicide a base d'huile d'origine vegetale
CN1295962C (zh) * 2005-11-08 2007-01-24 周保东 苯醚甲环唑微乳剂
ITMI20081775A1 (it) * 2008-10-07 2010-04-08 Isagro Ricerca Srl Composizioni fungicide a base di tetraconazolo
WO2013050663A1 (fr) * 2011-10-04 2013-04-11 Xeda International Nouvelles formulations de pyriméthanil et leurs utilisations dans le traitement des cultures

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992006596A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-30 Tomen Corporation Procede et composition servant a ameliorer l'absorption et l'entrainement d'agents bioactifs dans des plantes
EP0490782A1 (fr) * 1990-12-10 1992-06-17 Rhone-Poulenc Chimie Suspo-émulsions phytosanitaires
WO1992019104A2 (fr) * 1991-05-01 1992-11-12 Mycogen Corporation Compositions a base d'acides gras utilisees pour eliminer les infections existant dans des plantes
DE4445546A1 (de) * 1994-12-20 1996-06-27 Bayer Ag Verwendung von Laurinsäureestern als wirkungssteigernde Stoffe
WO1996022020A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-25 Agrevo Uk Limited Compositions pesticides
EP0729700A2 (fr) * 1995-02-23 1996-09-04 ISAGRO S.p.A. Adjuvants pour des fongicides systémiques, compositions fongicides les contenant et leur utilisation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992006596A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-30 Tomen Corporation Procede et composition servant a ameliorer l'absorption et l'entrainement d'agents bioactifs dans des plantes
EP0490782A1 (fr) * 1990-12-10 1992-06-17 Rhone-Poulenc Chimie Suspo-émulsions phytosanitaires
WO1992019104A2 (fr) * 1991-05-01 1992-11-12 Mycogen Corporation Compositions a base d'acides gras utilisees pour eliminer les infections existant dans des plantes
DE4445546A1 (de) * 1994-12-20 1996-06-27 Bayer Ag Verwendung von Laurinsäureestern als wirkungssteigernde Stoffe
WO1996022020A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-25 Agrevo Uk Limited Compositions pesticides
EP0729700A2 (fr) * 1995-02-23 1996-09-04 ISAGRO S.p.A. Adjuvants pour des fongicides systémiques, compositions fongicides les contenant et leur utilisation

Non-Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AGROCHEMIA, vol. 35(1-2), 1995, pages 16 - 18 *
BRIGHTON CROP PROT.CONF.--WEEDS, vol. 3, 1993, pages 1341 - 1346 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 121, no. 9, 29 August 1994, Columbus, Ohio, US; abstract no. 101878, U.RECKMANN: "Seed oil and seed oil derivatives as adjuvants for metamitron" XP002038974 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 123, no. 1, 3 July 1995, Columbus, Ohio, US; abstract no. 3280, A.STANOVA: "Istroekol: a new pesticide adjuvant which is ecologically friendly" XP002038975 *
DATABASE CROPU STN-International; A.PENAUD: "Phoma du tournesol: la lutte s'organise", XP002038976 *
HAMILTON R J: "STRUCTURE AND GENERAL PROPERTIES OF MINERAL AND VEGETABLE OILS USED AS SPRAY ADJUVANTS", PESTICIDE SCIENCE, vol. 37, no. 2, 1 January 1993 (1993-01-01), pages 141 - 146, XP000381447 *
PHYTOMA DEF.VEG., no. 460, 1994, pages 38 - 40 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812173A1 (fr) * 2000-07-28 2002-02-01 Aventis Cropscience Sa Association fongicide a base d'huile d'origine vegetale
WO2002009517A1 (fr) * 2000-07-28 2002-02-07 Bayer Cropscience Sa Composition fongicide comprenant notamment une huile d'origine vegetale a pouvoir siccatif eleve
US7175851B2 (en) 2000-07-28 2007-02-13 Bayer Cropscience S.A. Fungicidal composition comprising in particular an oil of plant origin with high siccative power
CN1295962C (zh) * 2005-11-08 2007-01-24 周保东 苯醚甲环唑微乳剂
ITMI20081775A1 (it) * 2008-10-07 2010-04-08 Isagro Ricerca Srl Composizioni fungicide a base di tetraconazolo
WO2013050663A1 (fr) * 2011-10-04 2013-04-11 Xeda International Nouvelles formulations de pyriméthanil et leurs utilisations dans le traitement des cultures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756464B1 (fr) 1998-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806895B1 (fr) Associations insecticides comprenant un insecticide de la famille des chloronicotinyls et un insecticide a groupe pyrazole, pyrrole ou phenylimidazole
FR2707838A1 (fr) Agent microbicide pour les plantes contenant deux composants substances actives.
FR2712144A1 (fr) Association d&#39;un fongicide à groupe azole avec un insecticide à groupe pyrazole, pyrrole ou phénylimidazole.
CA2239795C (fr) Nouvelle composition fongicide comprenant une 2-imidazoline-5-one
FR2684519A1 (fr) Association d&#39;un fongicide de la famille des triazoles et d&#39;imidacloprid.
BE1005834A5 (fr) Nouvelles compositions fongicides a base d&#39;inhibiteurs de la biosynthese des sterols.
LU87064A1 (fr) Procede pour combattre les maladies fongiques des plantes a l&#39;aide d&#39;une composition a base de carbendazime
FR2756464A1 (fr) Association fongicide a effet synergique a base d&#39;huile d&#39;origine vegetale transformee
FR2732191A1 (fr) Procede de traitement antifongique des bananiers
FR2715029A1 (fr) Association fongicide à effet synergique à base d&#39;iprodione et d&#39;un composé triazole.
BE1010505A3 (fr) Composition fongicide a base de 2 composes de type triazole.
FR2754424A1 (fr) Composition fongicide synergique comprenant un compose triazole
FR2588724A1 (fr) Compositions fongicides a base de derive du triazole et leur utilisation
EP0840549B1 (fr) Associations insecticides d&#39;un oxime carbamate avec un insecticide a groupe pyrazole, pyrrole ou phenylimidazole
BE1001743A4 (fr) Procede pour combattre les maladies fongiques des plantes.
FR2751845A1 (fr) Nouvelle composition fongicide comprenant une 2-imidazoline- 5-one
FR2732190A1 (fr) Composition fongicide a base de prochloraze et d&#39;un compose triazole
WO2001022821A1 (fr) Compositions insecticides d&#39;un carbamate avec un pyrazole, pyrrole ou phenylimidazole
CA2344218A1 (fr) Compositions fongicides
FR2742310A1 (fr) Nouvelle composition fongicide a base de triticonazole et de pyrimethanil
FR2751172A1 (fr) Composition fongicide synergique comprenant un compose triazole
FR2711893A1 (fr) Association d&#39;un fongicide à groupe azole avec un insecticide à groupe pyrazole, pyrrole ou phénylimidazole.
SK47394A3 (en) Method of improvement of growth and/or health of plants, especially cereals with acting of derivative of triazole type
WO1999016311A1 (fr) Nouvelle composition fongicide
EP1003375A1 (fr) Nouvelle composition fongicide comprenant une 2-imidazoline-5-one

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20110921

CD Change of name or company name

Owner name: BAYER SAS, FR

Effective date: 20110921

TP Transmission of property

Owner name: BAYER SAS, FR

Effective date: 20110921

ST Notification of lapse

Effective date: 20130830