OA13173A - Composition et procédé de traitement du bananier. - Google Patents

Composition et procédé de traitement du bananier. Download PDF

Info

Publication number
OA13173A
OA13173A OA1200500338A OA1200500338A OA13173A OA 13173 A OA13173 A OA 13173A OA 1200500338 A OA1200500338 A OA 1200500338A OA 1200500338 A OA1200500338 A OA 1200500338A OA 13173 A OA13173 A OA 13173A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
composition
banana
active substance
treatment
dodecylguanidine
Prior art date
Application number
OA1200500338A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Cornette
Original Assignee
Chimac Agriphar Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chimac Agriphar Sa filed Critical Chimac Agriphar Sa
Priority to OA1200500338A priority Critical patent/OA13173A/fr
Publication of OA13173A publication Critical patent/OA13173A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N47/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a carbon atom not being member of a ring and having no bond to a carbon or hydrogen atom, e.g. derivatives of carbonic acid
    • A01N47/40Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a carbon atom not being member of a ring and having no bond to a carbon or hydrogen atom, e.g. derivatives of carbonic acid the carbon atom having a double or triple bond to nitrogen, e.g. cyanates, cyanamides
    • A01N47/42Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a carbon atom not being member of a ring and having no bond to a carbon or hydrogen atom, e.g. derivatives of carbonic acid the carbon atom having a double or triple bond to nitrogen, e.g. cyanates, cyanamides containing —N=CX2 groups, e.g. isothiourea
    • A01N47/44Guanidine; Derivatives thereof

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description

0' “Composition et procédé de traitement du bananier”
La présente invention est relative à une composition de traitement du bananier contre des maladies cryptogamiques et à un procédé de traitement du bananier par application d’une telle composition.
Le Sigatoka du bananier (Mycosphaerella fijiensis Morelet) est une maladie présente dans la plupart des pays producteurs de bananes. Son importance économique est telle que les producteurs de bananes d’exportation sont dans l’obligation d’utiliser de nombreux traitements fongicides chaque année pour la contrôler. Ces traitements reposent sur un certain nombre de fongicides des types triazoles, strobilurines, EBDCs.
La présente invention a pour but de proposer une composition et un procédé de traitement du bananier contre les maladies cryptogamiques, et en particulier le Sigatoka, qui permettent de lutter de manière efficace contre ces maladies, tout en ne présentant pas de phytotoxicité, ou une phytotoxicité d’un seuil acceptable.
Pour résoudre ce problème on a prévu, suivant l’invention, une composition de traitement qui comprend, comme substance active, une quantité efficace de dodécylguanidine et/ou d’au moins un de ses dérivés phytopharmaceutiquement compatibles.
La dodécylguanidine peut être représentée par la formule suivante :
- 2 -
Cette substance est connue depuis longtemps, ainsi que ses sels d’acide organique ou inorganique.
On connaît déjà l’acétate de dodécylguanidine, communément appelé “dodine”, qui est un fongicide très connu et utilisé sous les climats tempérés pour le traitement des arbres fruitiers (voir par exemple US-A-2.867.562).
Le brevet 2.867.562 s’applique à l’utilisation des sels de dodécylguanidine pour éradiquer des champignons qui attaquent le feuillage et les fruits des arbres fruitiers. Ce brevet mentionne que ces fongicides sont particulièrement efficaces pour contrôler la tavelure du pommier (Venturia inaequalis), la tavelure du poirier (Venturia pinna), la moniliose du pêcher (Monilia fructicola), la tavelure du pêcher (Cladosporium carpophiium), l’anthracnose du pêcher (Glomerelia cingulata) et la cylindrosporiose du cerisier (Coccomyces hiemalis). D’autre part, le chlorhydrate de dodécylguanidine, communément appelé “DGH”, est un biocide connu, utilisé pour le traitement des eaux contre les bactéries, algues, champignons et mollusques (voir par exemple GB-A-i.134.800).
Le bananier par contre est une plante herbacée, monocotylée, non ligneuse, de !a famille des Musaceae, qui vit dans des régions tropicales et-sub-tropicales. Le bananier ne fait donc pas partie des arbres fruitiers qui sont des plantes arborescentes, ligneuses et dicotylées. La dodine a donc été uniquement testée contre des plantes d’un type éminemment différent du bananier, et cela contre des maladies de zones tempérées qui sont très éloignées du Sigatoka.
Suivant la présente invention, la composition de traitement a mis en évidence une efficacité excellente et inattendue de la dodine contre le Sigatoka du bananier.
Avantageusement la dodécylguanidine se présente sous la forme d’un sel d’acide monocarboxylique et/ou d’un chlorhydrate de dodécylguanidine. Pour l’application sur les feuilles du bananier, la composition, qui comprend de préférence une matière de support appropriée, se présente par exemple sous la forme d’une suspension ou émulsion aqueuse de la substance active ou d’un mélange en poudre de celle-ci avec la matière de support. De préférence, la molécule active peut être formulée sous la forme d’une suspension aqueuse, d’une poudre mouillable, d’un granulé ou encore d’un produit micro-encapsulé. L’application suivant l’invention a lieu de préférence à une dose efficace comprise entre 300 et 3000 g de substance active par hectare, et par application très avantageusement entre 680 et 1200 g de substance active par hectare. L’invention est également relative à une utilisation de la dodécylguanidine pour le traitement du bananier. Elle concerne également une utilisation de dodécylguanidine et/ou d’au moins un de ses dérivés phytopharmaceutiquement compatibles, pour la fabrication d’une composition fongicide destinée au traitement de bananiers contre des maladies cryptogamiques.
Le traitement peut être curatif ou préventif. D’autres détails et particularités de l’invention sont expliqués d’une manière non limitative dans les exemples de réalisation ci-dessous.
Exemple 1
Un essai d’efficacité a été réalisé en Equateur en 2002 «#'"* dans la province de Los Rios. Des parcelles de 10 m sur 40 m, contenant en moyenne 60 bananiers adultes, ont été déterminées. L’essai était organisé selon le principe des blocs aléatoires et comptait 28 blocs (7 objets et 4 répétitions). Des bananiers de 5 ans de la variété Cavendish (cv. Valery) ont été utilisés. La dodine a été appliquée sur le feuillage à raison de 800, 1000 et 1200 g de matière active (m.a.) par hectare en comparaison avec des produits de référence : propiconazoie 100 g de m.a./ha, chlorothalonil 720 et 1440 g de m.a./ha et mancozeb 1333 g de m.a./ha. Les traitements ont été réalisés entre le 6 septembre 2002 et le 6 décembre 2002 (période sèche), à intervalles réguliers de 15 jours (6 traitements par objet).
Les symptômes de Sigatoka ont été observés, sur une base hebdomadaire, sur les troisième et quatrième feuilles ainsi que sur les feuilles plus anciennes. L’intensité de la maladie (état d’avancement des lésions) a été évaluée et chiffrée, ainsi que le niveau d’infection (en fonction des conditions climatiques et phénologiques) et l’incidence de la maladie (niveau de dégâts). La phytotoxicité éventuelle de la dodine sur le feuillage des bananiers a également été évaluée par observation visuelle des feuilles.
Les résultats d’essai sont indiqués à la figure 1 annexée, où 1 = Dodine, 1200 g de m.a./ha 2 = Chlorothalonil, 1440 g de m.a./ha 3 = Chlorothalonil, 720 g de m.a./ha 4 = Mancozeb, 1333 g de m.a./ha 5 = Dodine, 1000 g de m.a./ha 6 = Dodine, 800 g de m.a./ha 7 = Propiconazoie, 100 g de m.a./ha
Les résultats indiquent que la dodine contrôle le Sigatoka de façon identique aux produits de référence aux doses de 800 et 1000 g de m.a./ha et montre une efficacité significativement supérieure (Duncan 0,05%) aux substances de référence à 1200 g de m.a./ha. Aucune phytotoxicité inacceptable n’a été mise en évidence.
Exemple 2
Un essai d’efficacité a été réalisé en Equateur en 2003 dans la province de Los Rios. Des parcelles de 15 m sur 25 m, contenant en moyenne 52 bananiers adultes, ont été déterminées. L’essai était organisé selon le principe des blocs aléatoires et comptait 32 blocs (8 objets et 4 répétitions). Des bananiers de 6 ans de la variété Cavendish (cv. Valery) ont été utilisés. La dodine a été appliquée sur le feuillage à raison de 800, 1000 et 1200 g de matière active (m.a.) par hectare en comparaison avec des produits de référence : propiconazole 100 g de m.a./ha, funbeconazole 100 g de m.a./ha et trifloxystrobine 75 g de m.a./ha. Les traitements ont été réalisés entre le 21 janvier 2003 et le 2 mai 2003 (période pluvieuse), à intervalles réguliers de 13 jours (8 traitements par objet) à raison de 30 I de bouillie par hectare (émulsion aqueuse dans 6 I d’huile par hectare).
Les symptômes de Sigatoka ont été observés, sur une base hebdomadaire, sur les troisième et quatrième feuilles ainsi que sur les feuilles plus anciennes. L’intensité de la maladie (état d’avancement des lésions) a été évaluée et chiffrée, ainsi que le niveau d’infection (en fonction des conditions climatiques et phénologiques) et l’incidence de la maladie (niveau de dégâts). La phytotoxicité éventuelle de la dodine sur le feuillage des bananiers a également été évaluée par observation visuelle des feuilles.
Les résultats de cet essai sont indiqués à la figure 2 annexée, où A = Propiconazole, 100 g de m.a./ha B = Fenbuconazole, 100 g de m.a./ha G = Trifloxystrobine, 75 g de m.a./ha D = Dodine, 800 g de m.a./ha E = Dodine, 1000 g de m.a./ha F = Dodine, 1200 g de m.a./ha
Les résultats indiquent que la dodine contrôle le Sigatoka de façon identique aux produits de référence aux doses de 800, 1000 et 1200 g m.a./ha (Duncan 0,05 %). Aucune phytotoxicité inacceptable n’a été mise en évidence.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composition de traitement du bananier contre des maladies cryptogamiques, caractérisée en ce que la composition comprend, comme substance active, une quantité efficace de dodécylguanidine et/ou d’au moins un de ses dérivés phytopharmaceutiquement compatibles.
  2. 2. Composition suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu’elle comprend un sel d’acide monocarboxylique et/ou un chlorhydrate de dodécylguanidine, à titre de dérivé susdit.
  3. 3. Composition suivant l’une ou l’autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'elle comprend une matière de support inerte.
  4. 4. Composition suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’une suspension ou émulsion aqueuse de ia substance active.
  5. 5. Composition suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la matière de support est une matière solide pulvérulente et en ce que la composition est un mélange de la substance active en poudre et de la matière de support.
  6. 6. Procédé de traitement du bananier contre des maladies cryptogamiques, comprenant au moins une application sur les feuilles du bananier d’une composition de traitement, caractérisé en ce que la composition de traitement comprend, comme substance active, une quantité efficace de dodécylguanidine et/ou d’au moins un de ses dérivés phytopharmaceutiquement compatibles.
  7. 7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la composition comprend un sel d’acide et/ou un chlorhydrate de dodécylguanidine, à titre de dérivé susdit.
  8. 8. Procédé suivant l'une ou l’autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la composition comprend une matière de support inerte.
  9. 9. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la composition est une suspension ou émulsion aqueuse de la substance active.
  10. 10. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la matière de support est une matière solide pulvérulente et en ce que la composition est un mélange de la substance active en poudre et de la matière de support.
  11. 11. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que chaque application a lieu à une dose effective comprise entre 300 et 3000 g de substance active par hectare.
  12. 12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que chaque application a lieu à une dose efficace comprise entre 680 et 1200 g de substance active par hectare.
  13. 13. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisé en ce qu’il comprend le traitement de bananiers contre le Sigatoka.
  14. 14. Utilisation d’une composition fongicide comprenant, comme substance active, une quantité efficace de dodécylguanidine et/ou d’au moins un de ses dérivés phytopharmaceutiquement compatibles, pour le traitement du bananier.
  15. 15. Utilisation de dodécylguanidine et/ou d’au moins un de ses dérivés phytopharmaceutiquement compatibles, pour la fabrication d’une composition fongicide destinée au traitement de bananiers contre des maladies cryptogamiques.
  16. 16. Utilisation suivant la revendication 15, pour le traitement de bananiers contre le Sigatoka.
OA1200500338A 2003-10-02 2003-10-02 Composition et procédé de traitement du bananier. OA13173A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200500338A OA13173A (fr) 2003-10-02 2003-10-02 Composition et procédé de traitement du bananier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200500338A OA13173A (fr) 2003-10-02 2003-10-02 Composition et procédé de traitement du bananier.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA13173A true OA13173A (fr) 2006-12-13

Family

ID=43923542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA1200500338A OA13173A (fr) 2003-10-02 2003-10-02 Composition et procédé de traitement du bananier.

Country Status (1)

Country Link
OA (1) OA13173A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10537115B2 (en) Method for preparing and preserving sanitized products
EP2642858B1 (fr) Nouveau procédé de traitement de produits végétaux avant ou après récolte par l'acide phosphonique et une huile essentielle
EP1728429B1 (fr) Procédé de traitement antigerminatif et/ou biocide de bulbes ou tubercules au moyen de CIPC et d'un terpène ou d'une huile terpénique
MX2008013402A (es) Composiciones fungicidas y metodos para usar las mismas.
FR2923356A1 (fr) Utilisation de solutions d'huile de menthe ou de l-carvone pour le traitement fongicide et/ou antigerminatif des bulbes et/ou tubercules
FR3013184A1 (fr) Utilisation d'hydroxyapatite pour le traitement de l'esca
CA2669146C (fr) Traitement apres-recolte des bananes avec une composition antifongique
FR2789551A1 (fr) Compositions fongicides pour la protection des fruits
FR2607669A1 (fr) Procede pour combattre les maladies fongiques des plantes a l'aide d'une composition a base de carbendazime
FR2634103A1 (fr) Procede et produit permettant l'elimination des insectes nuisibles et accelerant le developpement des plantes traitees
OA13173A (fr) Composition et procédé de traitement du bananier.
WO2005029962A1 (fr) Composition et procede de traitement du bananier
CH636501A5 (fr) Composition fongicide synergique.
CH651448A5 (fr) Composition fongicide a base d'iprodione.
DE2529532A1 (de) Fungizide mittel
CA2768111A1 (fr) Composition a base d'au moins une huile essentielle et/ou a base d'au moins un hydrolat, procedes de fabrication et utilisations de la composition dans le traitement des plantes
FR2590766A1 (fr) Produits pour combattre les bacteries et mycetes phytopathogenes
FR3027770A1 (fr) Utilisation du sous-salicylate de bismuth ou de l'un de ses derives en tant qu'agent phytopharmaceutique
WO2023170178A1 (fr) Composition phytosanitaire et son utilisation
BE1003881A5 (fr) Procede d'inhibition de la germination des pommes de terre.
FR2573624A1 (fr) Agent pour combattre les bacteries et les champignons phytopathogenes comportant des composes d'ammonium quaternaire
FR2671941A1 (fr) Produit pour la limitation du nombre de rameaux dans le cas de la vigne et des autres vegetaux ligneux et procede pour sa mise en óoeuvre.
FR2909259A1 (fr) Composition phytosanitaire pour le traitement preventif et curatif des maladies cryptogamiques de type oidium.
CH280757A (fr) Procédé de lutte contre les parasites.
FR2671942A1 (fr) Produit anti-bourgeons pour la vigne et d'autres vegetaux ligneux et procede pour sa mise en óoeuvre.