CH634798A5 - Dispositif automatique d'intervention destine a arreter le mouvement d'inclinaison d'une nacelle suspendue a deux ou plusieurs treuils. - Google Patents

Dispositif automatique d'intervention destine a arreter le mouvement d'inclinaison d'une nacelle suspendue a deux ou plusieurs treuils. Download PDF

Info

Publication number
CH634798A5
CH634798A5 CH524779A CH524779A CH634798A5 CH 634798 A5 CH634798 A5 CH 634798A5 CH 524779 A CH524779 A CH 524779A CH 524779 A CH524779 A CH 524779A CH 634798 A5 CH634798 A5 CH 634798A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nacelle
connecting rod
floor
safety
point
Prior art date
Application number
CH524779A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Batreau
Original Assignee
Tractel Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tractel Sa filed Critical Tractel Sa
Publication of CH634798A5 publication Critical patent/CH634798A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D5/00Braking or detent devices characterised by application to lifting or hoisting gear, e.g. for controlling the lowering of loads
    • B66D5/02Crane, lift hoist, or winch brakes operating on drums, barrels, or ropes
    • B66D5/16Crane, lift hoist, or winch brakes operating on drums, barrels, or ropes for action on ropes or cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/54Safety gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)
  • Maintenance And Inspection Apparatuses For Elevators (AREA)
  • Control And Safety Of Cranes (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
  • Wind Motors (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Description

La présente invention se réfère à un dispositif automatique d'intervention, destiné à arrêter le mouvement d'inclinaison d'une nacelle suspendue à deux ou plusieurs treuils.
Plus précisément, la présente invention vise à compléter la sécurité de fonctionnement des treuils d'échafaudage, manuels ou électriques, placés sur des nacelles suspendues, qu'on les manœuvre en montée ou en descente.
Il arrive que la vitesse d'enroulement ou de défilement du câble sur l'un des treuils pour la suspension d'une nacelle soit supérieure à celle produite sur l'autre treuil, provoquant ainsi une inclinaison de la nacelle entre le niveau de chacune de ses extrémités.
Il est alors souhaitable de prévoir un dispositif automatique d'intervention, interdisant la continuation de ce mouvement d'inclinaison, spécialement dans le cas d'une opération ou d'un phénomène accidentel de descente.
Il existe un tel type de dispositif assurant cette fonction d'arrêt pour les treuils électriques, réalisé par un tube disposé horizontalement pour une position horizontale de la nacelle et renfermant un volume de mercure. Le volume de mercure conserve une surface horizontale quelle que soit l'inclinaison du tube ; le résultat visé est obtenu au moyen de contacts disposés de façon adéquate dans le tube et reliés à un circuit électrique commandant le mise en marche et la mise à l'arrêt des moteurs des treuils. Outre que ce type de dispositif n'est applicable que dans le cas de treuils motorisés, il est en outre fragile et peut intervenir de façon intempestive à la suite de secousses de l'installation.
La présente invention concerne un dispositif automatique d'intervention mécanique, caractérisé selon la partie caractérisante de la revendication 1.
A titre d'exemple non limitatif, les dispositifs d'intervention décrits sont montés sur une installation comprenant deux treuils de levage motorisés, situés respectivement à chaque extrémité d'une même nacelle dans laquelle chacun de ces treuils est assisté d'un dispositif de reprise de charge et d'un dispositif d'arrêt de moteur, le premier commandant le second et étant lui-même actionné par le dispositif d'intervention.
Les dessins annexés montrent à titre d'exemple les modalités d'action de l'inclinaison de la nacelle sur la manette d'actionnement du dispositif de sécurité, respectivement:
la fig. 1 montre un dispositif par poussée verticale, exercée par un élément de la nacelle sur la pièce de liaison,
la fig. 2 montre un dispositif par traction verticale, exercée par un élément de la nacelle sur la pièce de liaison,
les fig. 3 et 4 montrent un dispositif d'actionnement par poussée latérale exercée par un élément rigide de la nacelle sur la pièce de liaison,
la fig. 5 montre un dispositif d'actionnement par biellette dans le cas d'un dispositif de sécurité, de reprise de charge sans fonction d'arrêt de moteur, et les fig. 6 et 7 montrent un dispositif d'actionnement par levier pivotant d'un dispositif combinant une reprise de charge par un câble de sécurité avec l'arrêt des moteurs de levage.
Aux fig. 1 à 4, on a indiqué schématiquement en 1 un côté de la nacelle suspendu par un étrier 2 à un dispositif de sécurité 3 traversé par le câble de sécurité 4 sur lequel il peut s'ancrer par serrage de mâchoires, selon une disposition générale connue. Le dispositif de sécurité 3 est lui-même suspendu par une bielle 5 à un appareil porteur 6 retenu par le câble porteur principal 7. Un élément 8 solidaire de la nacelle est destiné à agir par une pièce de liaison sur la manette d'actionnement 9 du dispositif de sécurité.
Dans les cas des fig. 1,3 et 4, la pièce de liaison est un organe rigide non lié à l'élément de la nacelle qui l'actionne par poussée. Cet organe rigide peut être par exemple sous la forme d'une biellette 10 à mouvement de translation verticale articulée à la manette 9 (fig. 1) ou sous la forme d'un levier pivotant 11 solidaire de la manette 9 (fig. 3 et 4). Dans le cas de la fig. 2, cas où l'action est exercée par traction, la pièce de liaison est un organe souple 12 dont l'extrémité inférieure est positivement liée à l'élément 8 de la nacelle qui l'actionne par traction, tandis que son extrémité supérieure est liée à la manette 9. Dans tous les cas, l'action sur la pièce de liaison de la nacelle en rotation est à sens unique.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
634 798
Les figures ci-dessus représentent toutes le cas où le dispositif d'intervention agit sur le dispositif de sécurité passant en position relativement basse par rapport à celui situé à l'autre extrémité de la nacelle. Le cas où il agirait sur le dispositif de sécurité passant en position relativement haute fait également partie de l'invention par inver- 5 sion de position des deux types de pièces de liaison qui sont respectivement la biellette 10, le levier 11 et le lien souple 12.
La fig. 5 montre l'action de la biellette 10 dans le cas le plus simple d'un dispositif de sécurité de reprise de charge 3 sans fonction d'arrêt de moteur. Le type de dispositif représenté sur cette figure est celui dans lequel des mâchoires 13,14 destinées à serrer un câble de sécurité 4 sont maintenues ouvertes par la charge suspendue par l'intermédiaire du dispositif 3 à un axe 15 d'une bielle de suspension 5 par laquelle s'exerce, suivant la flèche delà figure, la retenue de la charge. Les mâchoires 13,14 sont maintenues ouvertes dans la position représentée en trait plein par leurs biellettes de commande 16, 17, tandis que la rupture de charge permet au ressort de compression 18 de commander les biellettes 16,17 dans le sens de la fermeture des mâchoires 13,14.
20
La présente invention s'applique aussi bien au cas où les treuils de levage sont fixés au sommet de l'édifice qu'à celui où ils sont fixés sur les étriers de la nacelle. Dans le premier cas, la nacelle est fixée à l'extrémité de chacun des câbles de manœuvre par l'intermédiaire du dispositif de sécurité. 25
Le montage schématisé de la fig. 5 apporte l'avantage complémentaire de permettre, pour le stockage et le transport, un repliage, sur le plancher de la nacelle, de l'étrier 2 auquel est fixé le dispositif de sécurité 3. A cet effet, afin de permettre la rotation d'environ 90° de l'étrier 2 sur son axe d'articulation 21 avec le corps de la nacelle, l'élément fixe de la nacelle servant de butoir à la bielle de liaison 10,
dans le cas d'une action par poussée, doit pouvoir s'escamoter. A cette fin le butoir est constitué par un poussoir à ressort 19 coulissant dans une douille 20 articulée sur l'axe 21 de l'étrier support 2 et rendue solidaire du côté de la nacelle 1. Le profil de son extrémité présente un méplat dessiné de façon à permettre la mise en place automatique de la bielle de liaison 10 par l'opération de dépliage. Cette bielle 10 est guidée par un coulisseau 22 solidaire du dispositif de sécurité 3 et servant d'appui à un ressort 23 qui applique en perma- 40 nence ladite bielle 10 contre la butée-poussoir 19.
Les fig. 6 et 7 montrent l'action d'un levier pivotant 11 sur un dispositif 3 combinant la reprise de charge par le câble de sécurité 4 avec l'arrêt des moteurs de levage et comportant une gâchette libérant l'action de fermeture des mâchoires selon les caractéristiques décrites dans le brevet suisse N° 595 279.
Dans un tel dispositif, les mâchoires 13,14 à travers lesquelles passe le câble de sécurité 4 sont maintenues en position d'ouverture, contre l'action d'un ressort de préserrage, par une gâchette 24 agissant sur l'une des biellettes de commande 16,17 des mâchoires. En cas de mou dans le câble porteur, par exemple si la nacelle 1 est retenue par un obstacle au cours d'une opération de descente, simultanément la bielle de suspension 5 actionne un rupteur électrique 25 pour commander l'arrêt du moteur du treuil et engage un prolongement de la gâchette 24 pour faire pivoter celle-ci et commander la fermeture des mâchoires sur le câble de sécurité. Le dispositif comprend également un système rotatif 26 détectant la vitesse de défilement du câble de sécurité 4 et relié par une biellette 27 à la gâchette 24 de façon — en cas de survitesse, c'est-à-dire lorsqu'une vitesse prédéterminée de défilement du câble de sécurité est atteinte — à commander le pivotement de la gâchette 24 pour libérer les mâchoires 13,14 pour leur fermeture sur le câble 4.
Le levier 11, dont l'extrémité inférieure est destinée à être engagée par l'élément 8 de la nacelle 1 lorsque cette dernière atteint une inclinaison prédéterminée, est solidaire à son extrémité supérieure de la gâchette 24 au niveau de l'axe de pivotement 27 de cette gâchette. En conséquence, lorsque la nacelle 1 subit une inclinaison dans le sens de la flèche A de la fig. 7, l'élément 8 de la nacelle pousse le levier 11 dans le sens de la flèche B en provoquant une rotation de la gâchette 24 autour de son axe de pivotement 28 dans le sens de la flèche C pour libérer les mâchoires 13,14 vers leur position de fermeture.
On remarquera que, comme il est connu, un interrupteur électrique 29, relié au moteur électrique du treuil, est porté par le carter du dispositif de sécurité et vient en regard d'un doigt 30 solidaire du châssis pivotant 31 portant les mâchoires 13, 14 de façon que, en cas de serrage des mâchoires sur le câble de sécurité 4, le châssis 31 pivote automatiquement pour actionner l'interrupteur 29 par le doigt 30 et arrêter le moteur du treuil. On comprend alors que le dispositif selon l'invention, en actionnant la bielle de liaison 11, en cas d'inclinaison de la nacelle, et en agissant sur la gâchette 24 pour fermer les mâchoires 13,14, assurera automatiquement l'actionnement de l'interrupteur électrique 29.
On comprendra en particulier qu'on pourrait prévoir toute liaison appropriée entre la bielle de liaison et un interrupteur électrique porté par le carter du dispositif de sécurité pour actionner directement cet interrupteur (et arrêter le ou les moteurs de l'installation), lors du déplacement de cette bielle consécutif à une inclinaison de la nacelle.
R
3 feuilles dessins

Claims (11)

634798
1. Dispositif automatique d'intervention destiné à arrêter le mouvement d'inclinaison d'une nacelle suspendue à deux ou plusieurs treuils, caractérisé par un élément (8) reliant un point solidaire du plancher (1) de la nacelle à un organe (10) de déclenchement d'un mécanisme de sécurité (3) fixé sur un étrier (2) lui-même articulé sur la passerelle, de façon à rester vertical quelle que soit l'inclinaison de celle-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit élément (8) assurant la liaison entre l'organe de déclenchement (10) du dispositif de sécurité et le plancher (1) de la nacelle est constitué par une bielle.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que ledit élément (8) agit sur un organe (17) opérant la fermeture des mâchoires (13,14) d'un dispositif de sécurité (3) sur un câble auxiliaire de sécurité (4) doublant le câble de manœuvre (7) auquel est attelé ledit dispositif de sécurité.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les mâchoires (13,14) sont maintenues ouvertes par l'action de la charge et que l'action de la bielle (5) de liaison s'exerce positivement sur une biellette (16,17), afin que cette dernière opère la fermeture des mâchoires par compensation de l'action de la charge.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'action de la bielle de liaison (10) s'exerce sur une gâchette (24) pour que celle-ci libère les mâchoires (13,14) qu'elle retient en position d'ouverture pendant le fonctionnement normal de la nacelle.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la reprise de la charge sur le câble de sécurité (4) déclenchée par l'élément de liaison (10) provoque la mise en œuvre d'un dispositif d'arrêt du moteur électrique du treuil du câble auquel est attelé ledit dispositif.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit élément de liaison (10) agit sur un organe d'un dispositif de sécurité (25) provoquant l'arrêt du moteur du treuil du câble (7) auquel est attelé ledit dispositif, ou l'arrêt des moteurs de tous les treuils de la nacelle.
8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la bielle de liaison (10) est disposée de façon à recevoir et transmettre une action de poussée d'un point rigidement solidaire du plancher de la nacelle, autre que son point d'articulation (21) avec l'étrier (2),
sous l'effet du passage de ce point en position inférieure à celle du point qui lui est symétrique par rapport au plan vertical transversal passant par le milieu de la nacelle.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la bielle de liaison (10) est maintenue par un ressort (23) en contact permanent avec le point fixe (19) solidaire du plancher de la nacelle.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le point solidaire du plancher servant de butée à la bielle de liaison (10) est un poussoir (19) maintenu en position d'intervention par un ressort et rétractable transversalement par rapport à la bielle, de façon à permettre le repliement, dans un coifre du plancher de la nacelle, de l'étrier (2) auquel est fixé le mécanisme de sécurité (3) actionné par la bielle (10).
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de liaison (10) disposé entre l'organe de déclenchement (9) du dispositif de sécurité et le plancher (1) de la nacelle est constitué par un lien souple (12) sollicité uniquement par le mouvement d'éloi-gnement de son point de liaison au plancher par rapport à l'organe de déclenchement.
CH524779A 1978-06-09 1979-06-05 Dispositif automatique d'intervention destine a arreter le mouvement d'inclinaison d'une nacelle suspendue a deux ou plusieurs treuils. CH634798A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7817338A FR2427997A1 (fr) 1978-06-09 1978-06-09 Dispositif automatique d'intervention destine a arreter le mouvement d'inclinaison d'une nacelle suspendue a deux ou plusieurs treuils

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH634798A5 true CH634798A5 (fr) 1983-02-28

Family

ID=9209316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH524779A CH634798A5 (fr) 1978-06-09 1979-06-05 Dispositif automatique d'intervention destine a arreter le mouvement d'inclinaison d'une nacelle suspendue a deux ou plusieurs treuils.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4237999A (fr)
JP (2) JPS559992A (fr)
AU (1) AU530416B2 (fr)
BE (1) BE876805A (fr)
BR (1) BR7903649A (fr)
CA (1) CA1104175A (fr)
CH (1) CH634798A5 (fr)
DE (1) DE2923023A1 (fr)
ES (1) ES481417A1 (fr)
FR (1) FR2427997A1 (fr)
GB (1) GB2028270B (fr)
IT (1) IT1120781B (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4462484A (en) * 1981-09-03 1984-07-31 Platforms And Power, Inc. Tension sensing device
FR2618421B1 (fr) * 1987-07-21 1990-01-05 Cavalieri Michel Ensemble de securite pour treuil d'echafaudage volant
US4869341A (en) * 1987-09-21 1989-09-26 Fitzgerald Frederick P Automatic control of work platforms
AU603483B2 (en) * 1987-09-21 1990-11-15 Frederick Peter Fitzgerald Automatic control of work platforms
DE19857669C2 (de) * 1998-12-10 2003-11-27 Geda Dechentreiter Gmbh & Co K Mechanische Anordnung zur Begrenzung der Bewegung von Arbeitsbühnen
AU767416B2 (en) * 1999-07-12 2003-11-06 Brian Eugene Whelan Load limiting device
KR100415509B1 (ko) * 2001-02-06 2004-01-16 박 윤 기 낙하물 방지 프레임 승강장치
US8220405B2 (en) * 2004-08-06 2012-07-17 Global Innovative Sports Incorporated Winch system safety device controlled by towrope angle
US8651461B2 (en) * 2004-08-06 2014-02-18 Global Innovative Sports Incorporated Towrope winch safety shutoff switch
US20100114381A1 (en) * 2004-08-06 2010-05-06 Welch John M Towrope Winch User Interface
US9592890B2 (en) 2004-08-06 2017-03-14 Global Innovative Sports Incorporated Towrope winch rider profile
US20100211239A1 (en) * 2004-08-06 2010-08-19 Christensen Ladd E Towrope Winch Dead Start
FR2919010B1 (fr) * 2007-07-17 2011-03-04 Secalt Systeme de retenue en facade pour installation de nacelle suspendue
US8770347B2 (en) 2011-08-26 2014-07-08 Lebesgue Holdings Llc Rigging system safety device
CN103482518B (zh) * 2013-09-06 2015-09-23 中联重科股份有限公司 一种处理卷扬设备故障的方法、系统和起重机
CN112504232B (zh) * 2020-12-08 2022-11-15 江苏京城城市建设有限公司 一种利用开关闭合形成完整电路的脚手架倾斜预警装置
IT202100003914A1 (it) * 2021-02-19 2021-05-19 Mpn S R L Dispositivo frenante per arrestare la caduta verticale di un sistema di risalita azionato da un meccanismo di argano a fune e relativo meccanismo

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2436813A (en) * 1946-10-07 1948-03-02 Emma H Lackner Swinging scaffold
US2662734A (en) * 1952-06-13 1953-12-15 Wilberd F Feigenbaum Swing stage scaffold
FR2036970B1 (fr) * 1969-04-23 1976-04-16 Pomagalski Jean Sa
CH529060A (fr) * 1971-03-26 1972-10-15 Virdis Joseph Treuil d'échafaudage
DD125197A5 (fr) * 1975-07-30 1977-04-06
JPS52109250A (en) * 1976-03-10 1977-09-13 Hitachi Ltd Device for preventing elevator from dropping in stacker crane

Also Published As

Publication number Publication date
GB2028270A (en) 1980-03-05
DE2923023A1 (de) 1979-12-13
FR2427997A1 (fr) 1980-01-04
AU530416B2 (en) 1983-07-14
JPS559992A (en) 1980-01-24
JPS6334241U (fr) 1988-03-05
JPS642910Y2 (fr) 1989-01-25
FR2427997B1 (fr) 1981-04-30
AU4778679A (en) 1979-12-13
ES481417A1 (es) 1980-06-16
BE876805A (fr) 1979-10-01
IT7923318A0 (it) 1979-06-06
CA1104175A (fr) 1981-06-30
GB2028270B (en) 1982-06-30
BR7903649A (pt) 1980-02-05
US4237999A (en) 1980-12-09
IT1120781B (it) 1986-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634798A5 (fr) Dispositif automatique d'intervention destine a arreter le mouvement d'inclinaison d'une nacelle suspendue a deux ou plusieurs treuils.
CH651257A5 (fr) Dispositif de levage, notamment pour handicapes, sur vehicules.
EP0559624B1 (fr) Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules
WO1995019904A1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
EP2040276B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture et/ou de la fermeture des contacts électriques dans un appareil électrique et appareil électrique comportant un tel dispositif
EP0507708B1 (fr) Dispositif de sécurité pour tampon articulé de regard de chaussée
EP0300892A1 (fr) Ensemble de sécurité pour treuil d'échafaudage volant
FR2769302A1 (fr) Pince a leviers
FR2827265A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte paliere a deverrouillage de secours independant
FR2815476A1 (fr) Dispositif de deplacement d'un mat mobile destine au support d'au moins une antenne
FR2792022A1 (fr) Parasol et son dispositif d'aide au deploiement et reploiement
CH635555A5 (en) Lifting installation, particularly elevator for vehicles
FR2696730A1 (fr) Dispositif de rétraction automatique d'un organe de connexion à un élément séparable ou largable.
EP3832688B1 (fr) Appareil de commutation électrique à contacts séparables et disjoncteur comprenant un tel appareil
EP0285751B1 (fr) Treuil de monte-charge
EP0821169B1 (fr) Dispositif de compensation pour une commande à distance mécanique, comportant un câble coulissant dans une gaine
FR2696869A1 (fr) Mécanisme pour sectionneur de mise à la terre.
FR2682420A1 (fr) Dispositif de declenchement pour volet de desemfumage.
EP0989245B1 (fr) Dispositif de commande d'un engin de travaux publics
EP0030482B1 (fr) Lit soulevable
FR2497601A1 (fr) Mecanisme de serrure pour disjoncteur de protection a basse tension
FR2618420A1 (fr) Dispositif d'arret automatique de la commande d'une cabine de monte-charge sous l'effet d'un mou de cable, et cabine de monte-charge equipee de ce dispositif
FR2467124A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture et la fermeture automatiques des portes d'une cabine de telecabine
WO2023144011A1 (fr) Dispositif porte-vélo pour autocar
WO2008061989A1 (fr) Dispositif de bachage

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased