FR2618420A1 - Dispositif d'arret automatique de la commande d'une cabine de monte-charge sous l'effet d'un mou de cable, et cabine de monte-charge equipee de ce dispositif - Google Patents

Dispositif d'arret automatique de la commande d'une cabine de monte-charge sous l'effet d'un mou de cable, et cabine de monte-charge equipee de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2618420A1
FR2618420A1 FR8710230A FR8710230A FR2618420A1 FR 2618420 A1 FR2618420 A1 FR 2618420A1 FR 8710230 A FR8710230 A FR 8710230A FR 8710230 A FR8710230 A FR 8710230A FR 2618420 A1 FR2618420 A1 FR 2618420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
cable
aforementioned
support
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618420B1 (fr
Inventor
Jean Hugh Gontran De Luppe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOTOMA
Original Assignee
SOTOMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOTOMA filed Critical SOTOMA
Priority to FR8710230A priority Critical patent/FR2618420B1/fr
Publication of FR2618420A1 publication Critical patent/FR2618420A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618420B1 publication Critical patent/FR2618420B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/02Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions
    • B66B5/12Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions in case of rope or cable slack

Landscapes

  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'arrêt automatique de la commande d'une cabine de monte-charge sous l'effet d'un mou de câble. Ce dispositif comprend essentiellement un contrepoids 2 solidaire d'un support 3 en forme de T monté articulé 4 sur le toit 1 de la cabine et auquel est attelé un câble 5, ce support 3 pouvant basculer sous l'effet de la gravité en cas de mou du câble 5 et provoquer l'interaction d'un contact 7 électriquement relié à la commande de la cabine, avec une came 10 de façon à interrompre automatiquement cette commande. Le dispositif selon cette invention peut s'appliquer à n'importe quel type de cabine de monte-charge ou d'ascenseur.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif d'arrêt automatique de la commande d'une cabine de monte-charge, ascenseur ou analogue sous l'effet d'un mou du câble auquel-est suspendue ladite cabine.
On sait que les cabines de monte-charge ou d'ascenseur coulissent sur des montants verticaux montés par exemple dans le renfoncement d'un mur où s'intègre la cabine, et il arrive souvent que le câble d'entrainement de la cabine prenne du mou lorsque la cabine se bloque sous l'effet des charges qu'elle contient et qui se coincent entre la cabine et la façade du renfoncement dans lequel elle se déplace, ou encore lorsque ladite cabine se trouve en position extrême basse.
I1 convient alors, dès que le câble prend du mou, d'arrêter ou de couper le moteur actionnant le câble, et à cet effet on a déjà proposé des moyens réalisant automatiquement cet arrêt ou cette coupure.
Mais les moyens proposés jusqu'à maintenant se sont révélés d'une fiabilité douteuse et demeurent relativement compliqués.
Aussi, la présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif d'arrêt automatique de la commande d'une cabine de monte-charge ou d'ascenseur qui est d'une conception mécanique particulièrement simple et peu coûteuse, et qui possède une fiabilité de fonctionnement tout à fait remarquable.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'arrêt automatique de la commande d'une cabine de monte-charge, ascenseur ou analogue sous l'effet d'un mou du câble auquel est suspendue ladite cabine, caractérisé en ce qutil comprend au moins un contrepoids monté articulé sur le toit de la cabine par l'intermédiaire d'un support auquel est attelé le câble, ce support pouvant basculer sous l'effet de la gravité en cas de mou du câble et provoquer l'interaction d'un contact électriquement relié à la commande de la cabine, avec un came de façon à interrompre automatiquement ladite commande.
Selon une autre caractéristique de ce dispositif, le contact précité est fixé sur le support, tandis que la came précitée est fixée sur le toit de la cabine.
Suivant un autre mode de réalisation, le contact précité est fixé sur le toit de la cabine, tandis que la came précitée est fixée sur le support monté articulé sur le toit de ladite cabine.
Dans ce dernier cas, le support précité est constitué par une pièce en forme de T portant une poulie recevant le câble.
Plus précisément, l'extrémité libre de la branche verticale du T est montée articulée sur le toit de la cabine, tandis que l'une des extrémités libres de la branche horizontale du T porte le contrepoids précité.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la came est fixée sur la pièce en forme de T au niveau de l'intersection des branches horizontale et verticale du T, tandis que l'axe de rotation de la poulie se situe au niveau de cette intersection.
Suivant un mode de réalisation préféré, la pièce en forme de T se compose de deux T encageant la poulie et dont les extrémités sont réunies par des entretoises maintenant le câble dans la gorge de la poulie.
La came précitée peut être constituée tout simplement par une équerre en tôle pliée.
L'invention vise également une cabine de monte-charge, d'ascenseur ou analogue équipée d'un dispositif répondant à l'une et/ou l'autre des caractéristiques sus-mentionnées.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique et en élévation d'un dispositif conforme à cette invention monté sur le toit d'une cabine de monte-charge
- la figure 2 est une vue schématique et en élévation d'un autre mode de réalisation du dispositif conforme à cette invention ; et
- la figure 3 est une vue de dessus de ce dispositif, suivant la flèche III de la figure II.
En se reportant notamment aux figures 1 et 2, on voit qu'un dispositif d'arrêt automatique de la commande d'une cabine de monte-charge, conforme au principe de l'invention, est solidaire du toit 1 de la cabine et comprend essentiellement un contrepoids 2 solidaire d'un support 3 articulé en 4 sur le toit 1 de la cabine et auquel est attelé un câble 5 actionné par un moteur (non représenté) et permettant la montée et la descente de la cabine qui, comme connu en-soi, coulisse le long de montants verticaux 6.
Suivant le mode de réalisation représenté sur la figure 1, on voit que le contrepoids 2 est solidaire d'un côté du support 3 et se situe en dehors d'une ligne passant par le câble 5 en position verticale tendue, par le point d'attache 5a de ce câble sur le support 3, et par le point d'articulation 4 sur le toit 1 de la cabine. Ainsi, on comprend que le support 3 pourra pivoter, sous l'effet d'un mou du câble 5, autour de l'articulation 4, et cela vers la gauche de la figure 1, comme matérialisé par la flèche F.
On voit encore sur cette figure un contact électrique 7 fixé par tout moyen approprié 8 sur le support 3 et comportant à son extrémité, comme connu en soi, un galet 9 susceptible, lors du pivotement du support 3, de coopérer avec une came 10 fixée, par exemple à l'aide de vis 11, sur le toit 1 de la cabine. Cette came 10 peut être tout simplement constituée par une équerre en tôle pliée dont l'une 10a des ailes est fixée sur le toit 1, tandis que l'autre aile lOb coopère avec le galet 9 du contact électrique 7 qui est électriquement relié au moteur (non représenté) d'entraînement du câble 5.
Suivant le mode de réalisation représenté sur les figures 2 et 3, le support 3 dont est solidaire le contrepoids 2 est constitué par une pièce 12 en forme de T dont on a repéré la branche horizontale en 13 et la branche verticale en 14, et portant une poulie 15 avec gorge 16 dans laquelle passe le câble 5 dont une extrémité est fixe et dont l'autre est entraînée par un moteur (non représenté).
L'extrémité libre de la branche verticale 14 de-la pièce en forme de T 12 est montée articulé en 4 sur le toit 1 de la cabine, tandis que, comme on le voit bien sur les figures 2 et 3, le contrepoids 2 est fixé sur l'une 17 des extrémités libres de la branche horizontale 13 du T.
La pièce 12 en forme de T se compose en réalité de deux T 12a et 12b juxtaposés et laissant entre eux un certain espace de façon à encager la poulie 15, les extrémités des branches des deux T étant réunies par des entretoises 18 maintenant avantageusement le câble 5 dans la gorge 16 de la poulie 15.
On voit en 10 sur les figures 2 et 3 une came formant, comme dans le cas de la figure 1, une équerre en tôle pliée et fixée sur l'un 12b des deux T constituant la pièce 12 en forme de T, au niveau de l'intersection des branches horizontale 13 et verticale 14 de la pièce en forme de T 12.
La fixation de la came 10 par son aile îOa peut être réalisée par exemple à l'aide de vis 19.
On remarquera ici que l'axe 20 de rotation de la poulie 15 dans la pièce en forme de T 12 se situe également à l'intersection des branches 13 et 14, comme on le voit bien sur les figures 2 et 3.
La came 10 coopère par son aile lOb, comme dans le cas de la figure 1, avec un contact électrique 7 solidaire d'un support 21, mais ici, le support 21 est fixé sur le toit 1 de la cabine.
Le contact électrique 7 comporte à son extrémité, comme décrit précédemment, un galet 9 pouvant coopérer avec l'aile lOb de la came 10.
Le support 21 de contact 7 peut être fixé par tout moyen approprié et matérialisé en 22 sur les figures 1 et 2.
On a montré en 23 sur la figure 1 un orifice ménagé dans le support 21 et permettant une fixation plus haute du contact 7 sur ledit support, lorsqu'on désire utiliser une poulie 15 de diamètre plus grand.
Le fonctionnement du dispositif selon cette invention se déduit immédiatement de la description qui précède, et sera donc brièvement expliqué ci-après.
Pour ce qui concerne la réalisation visible sur la figure 1, en cas de mou du câble 5, l'équipage constitué par le contrepoids 2, le support 3 et le contact 7 pivote vers la gauche pour prendre la position représentée en traits mixtes sur la figure et dans laquelle le galet 9 entre en contact avec l'aile lOb de la came 10, ce qui provoquera le pivotement du bras 24 portant le galet 9, et donc la coupure du moteur d'entraînement du câble 5.
Lorsqu'on effectue à nouveau une traction sur le câble 5, l'équipage précité reprendra la position visible en traits pleins sur la figure 1, de sorte que le galet 9 sera dégagé de la came 10. Il faudra cependant agir sur une tirette 25 pour réarmer le contact 7, c'est-à-dire pour que le bras 24 reprenne sa position en traits pleins visible sur la figure 1, c'est-à-dire que la direction longitudinale du bras 24 sera parallèle à la direction longitudinale de l'ensemble formant contact électrique 7.
Le fonctionnement du dispositif visible sur les figures 2 et 3 est sensiblement le même que celui du dispositif de la figure 1.
Mais ici, en cas de mou du câble 5, l'équipage constitué par la pièce en forme de T 12 portant la poulie 15 basculera vers la droite de la figure 1, sous l'effet du contrepoids 2, pour prendre la position visible en traits mixtes sur ladite figure. Dans cette position, on voit que l'aile lOb de la came 10 viendra buter contre le galet 9 du contact 7, ce qui provoquera la rotation du bras 24 portant le galet 9 et par conséquent la coupure du moteur d'entraînement du câble 5. Si l'on effectue une traction sur ce câble, l'équipage précité reprendra la position visible en traits pleins sur la figure 2, et on agira sur le contact 7 pour le réarmer comme décrit précédemment.
On a donc réalisé suivant l'invention un dispositif d'arrêt automatique de la commande d'une cabine en cas de mou de câble, ce dispositif étant constitué d'une combinaison de moyens particulièrement simples et peu coûteux, et fonctionnant d'une manière fiable.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que la fixation du contrepoids sur le support monté basculant sur le toit de la cabine peut être quelconque, de même que la fixation, la forme et l'orientation de la came peuvent être quelconques.
L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'arrêt automatique de la commande d'une cabine de monte-charge, ascenseur ou analogue sous l'effet d'un mou du câble auquel est suspendu ladite cabine, caractérisé en ce qutil comprend au moins un contrepoids (2) monté articulé sur le toit (1) de la cabine par l'intermédiaire d'un support (3) auquel est attelé le câble (5), ce support pouvant basculer sous l'effet de la gravité en cas de mou du câble et provoquer l'interaction d'un contact (7) électriquement relié à la commande de la cabine, avec une came (10) de façon à interrompre automatiquement ladite commande.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contact précité (7) est fixé sur le support (3), tandis que la came précitée (10) est fixée sur le toit (1) de la cabine.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contact précité (7) est fixé sur le toit (1) de la cabine, tandis que la came précitée (10) est fixée sur le support (3) articulé sur le toit de la cabine.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que le support précité est constitué par une pièce en forme de T (12) portant une poulie (15) recevant le câble précité (5).
5. Dispositif selon la revendication 1, 3 ou 4, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la branche verticale (14) du T est montée articulée (4) sur le toit (1) de la cabine, tandis que l'une (17) des extrémités libres de la branche horizontale (13) du T porte le contrepoids précité (2).
6. Dispositif selon la revendication 1 ou l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la came précitée (10) est fixée sur la pièce en forme de T (12) au niveau de l'intersection des branches horizontale (13) et verticale (14) du T, tandis que l'axe de rotation (20) de la poulie (15) se situe au niveau de cette intersection.
7. Dispositif selon la revendication 1 ou l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la pièce en forme de T se compose de deux T (12a, 12b) encageant la poulie (15) et dont les extrémités sont réunies par des entretoises (18) maintenant le câble (5) dans la gorge (16) de la poulie (15).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 ou 6, caractérisé en ce que la came précitée (10) est une équerre en tôle pliée.
9. Cabine de monte-charge, ascenseur ou analogue équipée d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 8.
FR8710230A 1987-07-20 1987-07-20 Dispositif d'arret automatique de la commande d'une cabine de monte-charge sous l'effet d'un mou de cable, et cabine de monte-charge equipee de ce dispositif Expired FR2618420B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710230A FR2618420B1 (fr) 1987-07-20 1987-07-20 Dispositif d'arret automatique de la commande d'une cabine de monte-charge sous l'effet d'un mou de cable, et cabine de monte-charge equipee de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710230A FR2618420B1 (fr) 1987-07-20 1987-07-20 Dispositif d'arret automatique de la commande d'une cabine de monte-charge sous l'effet d'un mou de cable, et cabine de monte-charge equipee de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618420A1 true FR2618420A1 (fr) 1989-01-27
FR2618420B1 FR2618420B1 (fr) 1989-12-15

Family

ID=9353317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710230A Expired FR2618420B1 (fr) 1987-07-20 1987-07-20 Dispositif d'arret automatique de la commande d'une cabine de monte-charge sous l'effet d'un mou de cable, et cabine de monte-charge equipee de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618420B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5651429A (en) * 1995-04-12 1997-07-29 Lin; Wen-Tsung Elevator safety apparatus
WO2010121944A1 (fr) 2009-04-20 2010-10-28 Inventio Ag Surveillance de l'état de fonctionnement de moyens porteurs dans une installation d'ascenseur

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2601144A (en) * 1948-06-22 1952-06-17 Walter P Barrett Load-carrying safety switch
GB786410A (en) * 1955-06-17 1957-11-20 Asea Ab Rope slack-preventing device for cranes or other winch-driven lifting means
DE1225356B (de) * 1963-04-27 1966-09-22 Orenstein & Koppel Ag Sicherheitsvorrichtung fuer an Aussenwaenden verfahrbare Arbeitsbuehnen
US3887038A (en) * 1973-01-19 1975-06-03 Veda Inc Lift apparatus
FR2374251A1 (fr) * 1976-12-17 1978-07-13 Roche Gilbert Mecanisme de mou et de rupture de cable et de fin de course

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2601144A (en) * 1948-06-22 1952-06-17 Walter P Barrett Load-carrying safety switch
GB786410A (en) * 1955-06-17 1957-11-20 Asea Ab Rope slack-preventing device for cranes or other winch-driven lifting means
DE1225356B (de) * 1963-04-27 1966-09-22 Orenstein & Koppel Ag Sicherheitsvorrichtung fuer an Aussenwaenden verfahrbare Arbeitsbuehnen
US3887038A (en) * 1973-01-19 1975-06-03 Veda Inc Lift apparatus
FR2374251A1 (fr) * 1976-12-17 1978-07-13 Roche Gilbert Mecanisme de mou et de rupture de cable et de fin de course

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5651429A (en) * 1995-04-12 1997-07-29 Lin; Wen-Tsung Elevator safety apparatus
WO2010121944A1 (fr) 2009-04-20 2010-10-28 Inventio Ag Surveillance de l'état de fonctionnement de moyens porteurs dans une installation d'ascenseur
CN102405182A (zh) * 2009-04-20 2012-04-04 因温特奥股份公司 电梯设备中的承载机构的运行状态监控装置
CN102405182B (zh) * 2009-04-20 2014-08-20 因温特奥股份公司 电梯设备中的承载机构的运行状态监控装置
US8857571B2 (en) 2009-04-20 2014-10-14 Inventio Ag Operating state monitoring of support apparatus of an elevator system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618420B1 (fr) 1989-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0559624B1 (fr) Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules
FR2601303A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour un toit ouvrant de vehicule dont le levier d'actionnement est relie avec le premier element de glissement.
CH651257A5 (fr) Dispositif de levage, notamment pour handicapes, sur vehicules.
EP0724279B1 (fr) Lève-vitre de véhicule à bras oscillant et secteur denté
EP0581623B1 (fr) Dispositif de sécurité pour lève-vitre électrique à cable de véhicule
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
CH634798A5 (fr) Dispositif automatique d'intervention destine a arreter le mouvement d'inclinaison d'une nacelle suspendue a deux ou plusieurs treuils.
FR2561702A1 (fr) Dispositif electromecanique de commande de l'ouverture d'une serrure et serrure de portiere de vehicule automobile comportant un tel dispositif
FR2752011A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une fenetre de vehicule
FR2618420A1 (fr) Dispositif d'arret automatique de la commande d'une cabine de monte-charge sous l'effet d'un mou de cable, et cabine de monte-charge equipee de ce dispositif
FR2693569A1 (fr) Dispositif de sécurité pour lève-vitre électriques de véhicule du type à câble coulissant le long d'un rail de guidage.
EP0884218B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
FR2758522A1 (fr) Systeme de porte, en particulier pour un avion version passagers
FR2727661A3 (fr) Structure de retroviseur d'automobile pour en eliminer l'humidite
FR2783776A1 (fr) Dispositif de commande d'un eclairage de plafonnier d'automobile
FR2691694A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une rampe articulée sur le plancher d'un véhicule.
EP0362018A1 (fr) Dispositif de liaison entre une vitre et un bras de lève-vitre dans une porte de véhicule
FR3065923A1 (fr) Siege rotatif a repose-pieds relevable, notamment pour vehicule ferroviaire
EP0034965A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un panneau mobile
FR2600025A1 (fr) Dispositif essuie-glace; retroviseur exterieur pour vehicule automobile pourvu d'un tel dispositif
BE1003725A3 (fr) Agencement pour l'ouverture et la fermeture de la porte d'un vehicule mobile, tel qu'un vehicule a passagers.
FR2929317A1 (fr) Porte de garage et ensemble comportant une telle porte
CA2607910A1 (fr) Porte comportant des moyens de detection d'obstacle munis d'un connecteur forme de deux parties detachables
FR2623485A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges telles que par exemple des echelles sur le toit d'un vehicule
FR2820164A1 (fr) Systeme d'ouverture et de fermeture automatique pour une porte pliante et porte equipee d'un tel systeme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331