CH632778A5 - Aqueous bitumen and rubber emulsion and process of preparation - Google Patents

Aqueous bitumen and rubber emulsion and process of preparation Download PDF

Info

Publication number
CH632778A5
CH632778A5 CH835478A CH835478A CH632778A5 CH 632778 A5 CH632778 A5 CH 632778A5 CH 835478 A CH835478 A CH 835478A CH 835478 A CH835478 A CH 835478A CH 632778 A5 CH632778 A5 CH 632778A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
weight
bitumen
emulsion
mixture
amount
Prior art date
Application number
CH835478A
Other languages
English (en)
Inventor
Frans Defoor
Original Assignee
Labofina Sa
Screg Routes & Travaux
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Labofina Sa, Screg Routes & Travaux filed Critical Labofina Sa
Publication of CH632778A5 publication Critical patent/CH632778A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L95/00Compositions of bituminous materials, e.g. asphalt, tar, pitch
    • C08L95/005Aqueous compositions, e.g. emulsions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)
  • Colloid Chemistry (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Description

La présente invention concerne une émulsion aqueuse de bitume et de caoutchouc et un procédé de préparation.
Les compositions bitumineuses qui comprennent un composé bitumineux et un caoutchouc, qui est le plus souvent un copolymère bloc de diènes conjugués ayant de 4 à 12 atomes de carbone et d'un composé vinylaromatique, ont de nombreuses applications comme revêtement routier, adhésif ou encore comme matériau de recouvrement, par exemple pour toitures.
Lorsque ces compositions bitumineuses devaient être utilisées comme revêtement routier, on ajoutait de grandes quantités de solvant de façon à faire diminuer la viscosité de la composition et à faciliter par conséquent l'application sur la route. Cependant, cette façon de procéder présentait plusieurs inconvénients, notamment la nécessité de devoir évaporer une grande quantité de solvant dans l'atmosphère et le fait de devoir attendre un temps assez long avant que la route puisse être ouverte à la circulation.
Une première amélioration a été apportée en préparant des émulsions aqueuses de bitume et de caoutchouc. Ce procédé consistait à mélanger un caoutchouc, le plus souvent un copolymère bloc d'un diène conjugué et d'un composé vinylaromatique, à du bitume, et à émulsionner ce mélange avec de l'eau contenant un émulsifiant et un acide. Cependant, on a remarqué qu'il était difficile d'émulsionner la totalité du mélange bitume-caoutchouc aux températures usuelles d'utilisation qui sont de l'ordre de 120 à 140° C. En effet, généralement, on ne parvient pas à émulsionner plus de 40% du mélange bitume-caoutchouc.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et a notamment pour objet une émulsion aqueuse comprenant un mélange de bitume et de caoutchouc et un émulsifiant. Elle a également pour objet un procédé amélioré de préparation d'émul-sions aqueuses de bitume et de caoutchouc qui permet d'émulsionner la totalité du mélange bitume-caoutchouc.
Un autre objet de l'invention est un procédé amélioré de préparation d'émulsions aqueuses de bitume et de caoutchouc ayant de petites micelles, c'est-à-dire ayant une stabilité accrue.
On a maintenant trouvé que, si l'on utilise un copolymère bloc à configuration radiale de polystyrène et de polybutadiène, on obtient des émulsions aqueuses de bitume et de caoutchouc ayant de très petites micelles.
L'émulsion aqueuse de bitume et de caoutchouc de la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend en majeure partie:
a) un composé bitumineux,
b) un copolymère bloc, à configuration radiale, de diène conjugué et de composé vinylaromatique,
c) un émulsifiant consistant en un sel d'amine aliphatique ou alicyclique contenant au moins 10 atomes de carbone,
d) de l'eau.
Le procédé de l'invention pour préparer des émulsions aqueuses de bitume et de caoutchouc est caractérisé en ce qu'il consiste à mélanger un composé bitumineux avec un copolymère bloc à configuration radiale de diène conjugué et d'un composé vinylaromatique, à introduire dans ce mélange une partie de la quantité totale d'amine, et à émulsifier ce mélange dans une phase aqueuse contenant le reste de la quantité d'amine ainsi qu'un acide en quantité au moins suffisante pour neutraliser la totalité de l'amine.
Le bitume, qui est le principal constituant des émulsions aqueuses de la présente invention, peut être du bitume naturel ou du bitume obtenu directement comme résidu de la distillation de pétrole brut ou
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
632 778
encore du bitume oxydé. Un bitume est notamment caractérisé par sa pénétration, c'est-à-dire par la profondeur de pénétration dans le bitume d'une aiguille standardisée, soumise à une charge de 100 g, pendant 5 s, à une température de 25° C, la profondeur de pénétration étant mesurée en dixièmes de millimètre (ASTM-D-551). Une autre caractéristique d'un bitume est la température de ramollissement connue sous le nom de température Bille et anneau (Ring and ball. ASTM-D-3626). Selon le procédé de l'invention, on utilise généralement des bitumes ayant une pénétration comprise entre 10 et 300 et une température de ramollissement comprise entre 95 et 25e C.
Les copolymères blocs, du type radial, utilisés dans les émulsions aqueuses de la présente invention sont préparés à partir de butadiène et de styrène. Ces copolymères peuvent être représentés comme étant composés d'au moins trois branches de copolymère bloc, chaque branche comprenant un segment de polymère de butadiène avec, à une extrémité, un segment constitué de polymère de styrène, tandis que l'autre extrémité est reliée à d'autres branches similaires. Une méthode de préparation d'un tel copolymère, de type radial, est décrite dans le brevet américain N° 3281383. Ces copolymères blocs, du type radial, contiennent des proportions relatives de butadiène et de styrène qui peuvent varier largement. Généralement, la quantité de butadiène est comprise entre environ 50 et 70% en poids et celle de styrène est comprise entre environ 50 et 30% en poids. D'autre part, le poids moléculaire de ces copolymères peut varier entre environ 50 000 et 300 000, et de préférence entre 75 000 et 250 000. La quantité de copolymères blocs à configuration radiale utilisés dans les émulsions aqueuses de la présente invention est généralement comprise entre 2 et 20% en poids, fondé sur le poids total du mélange de bitume et de caoutchouc, et de préférence comprise entre 4 et 15% en poids.
Les émulsifiants utilisés dans la présente invention sont des émulsifiants cationiques, et en particulier des émulsifiants cationiques résultant de la neutralisation d'une amine (monoamine, diamine, polyamine ou leurs mélanges); aliphatique, ramifiée ou non, ou alicyclique, contenant au moins 10 atomes de carbone, avec un acide organique ou inorganique, tels l'acide acétique, l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique, l'acide phosphorique. Cette réaction est réalisée au sein même de l'émulsion. Comme exemples d'amines, on peut notamment citer la diamine de suif dans laquelle la chaîne alkyle a de 16 à 18 atomes de carbone, l'amidoamine de l'acide résinique et l'imidazoline de l'acide résinique. Le choix de l'acide dépend notamment de la facilité d'approvisionnement, du prix et de conditions technologiques. On utilisera donc de préférence un acide facilement disponible, à bas prix et peu volatil. Pour ces raisons, l'acide habituellement utilisé pour effectuer la réaction est l'acide chlorhydrique.
La quantité d'émulsifiant à utiliser pour préparer les émulsions aqueuses de la présente invention peut varier dans de larges limites, mais généralement on utilise la quantité la plus faible possible permettant d'obtenir des émulsions stables. De trop grandes quantités d'émulsifiant retardent la rupture de l'émulsion après leur application sur le site. La quantité totale d'émulsifiant généralement utilisée est comprise entre 0,05 et 2% en poids et notamment entre 0,1 et 1,5% en poids, fondé sur le poids total de l'émulsion.
Une des caractéristiques du procédé de la présente invention pour la préparation des émulsions aqueuses de bitume et de caoutchouc consiste à incorporer, dans le mélange bitume-caoutchouc, de 40 à 70% de la quantité totale de l'amine utilisée, le reste de cette quantité étant introduit avec l'acide dans la phase aqueuse. Lorsque la quantité totale de l'amine est introduite soit dans le mélange de bitume et de caoutchouc, soit dans la phase aqueuse, on ne parvient pas à émulsionner la totalité du mélange de bitume et de caoutchouc.
Une autre caractéristique du procédé de la présente invention est la viscosité élevée des mélanges de bitume et de caoutchouc qui peuvent être émulsionnés sans l'aide d'un solvant. En effet, il est bien connu que l'incorporation d'un copolymère bloc dans un bitume accroît notablement la viscosité de ce dernier. Or, généralement, la viscosité des mélanges de bitume et de caoutchouc à émulsionner doit
être inférieure à 400 cPo à la température de préparation de l'émulsion, sinon l'emploi d'un solvant est nécessaire. Grâce au procédé de l'invention, on peut mettre en émulsion des mélanges de bitume et de copolymère bloc à configuration radiale, ayant une viscosité pouvant atteindre 5000 cPo à la température de préparation de l'émulsion qui est généralement comprise entre 140 et 190°C, sans devoir utiliser un solvant volatil. Cependant, la viscosité des mélanges de bitume et de copolymère à configuration radiale est le plus souvent comprise entre 1000 et 2000 cPo à la température de préparation de l'émulsion.
La quantité d'eau à utiliser doit être choisie de façon que l'émulsion aqueuse ait une viscosité qui permette une manipulation aisée à la température d'utilisation. D'autre part, cette viscosité doit être suffisamment élevée pour que l'émulsion ne s'écoule pas du site où elle a été appliquée. Généralement, on utilise des quantités d'eau correspondant à 25 à 55% en poids et plus particulièrement à 30 à 40% en poids, fondé sur le poids total de l'émulsion.
La phase aqueuse contient également une certaine quantité d'acide qui est au moins égale à la quantité nécessaire pour neutraliser le composé aminé se trouvant dans le mélange bitume-caoutchouc et dans la phase aqueuse. Il est très important, pour la stabilité de l'émulsion aqueuse, que cette quantité d'acide soit suffisante. En effet, la diffusion du composé aminé vers l'extérieur des micelles ne s'effectue que très lentement et peut même prendre plusieurs jours. Si la quantité d'acide ajouté n'est pas suffisante, une émulsion qui paraît stable au moment de sa fabrication se déstabilise plusieurs jours après par apparition de composés aminés qui ne sont plus neutralisés. En général, on utilise une quantité d'acide comprise entre 1,2 et 2 fois la quantité stœchiométriquement nécessaire pour neutraliser le composé aminé qui a été introduit.
Dans les exemples suivants d'émulsions aqueuses de bitume et de caoutchouc, qui sont donnés à titre d'illustration et qui ne comportent aucun caractère limitatif, on a notamment déterminé la dimension moyenne des micelles ainsi que le coefficient de sédimentation qui permettent d'évaluer la stabilité au stockage des émulsions de bitume, ainsi que la vitesse de rupture de l'émulsion. La vitesse de rupture d'une émulsion de bitume est d'autant plus grande que l'indice de rupture, mesuré par le nombre de grammes de Si02 qui doivent être ajoutés à 100 g d'émulsion pour obtenir la rupture, est plus petit. Cette vitesse de rupture ne doit être ni trop faible (émulsions instables), ni trop élevée (émulsions trop stables). On admet généralement que l'indice de rupture est compris entre 25 et 100 g de Si02 pour 100 g d'émulsion. La vitesse de rupture peut être aussi évaluée par la durée de la rupture de l'émulsion appliquée sur une route. Cette durée dépend aussi des conditions atmosphériques : elle est généralement comprise entre 20 et 90 min.
Exemple 1 :
On mélange un bitume ayant une pénétration d'environ 200 et une température de ramollissement de 42 C avec un copolymère bloc à configuration radiale de polystyrène et de polybutadiène, de poids moléculaire 250000. La quantité de copolymère bloc représente 6% en poids de la quantité totale. Le temps d'incorporation du caoutchouc dans le bitume a été de 2 Vi h.
On introduit dans ce mélange 0,3% en poids (calculé sur le poids de bitume et de caoutchouc) de diamine de suif et 0,075% en poids (calculé sur le poids de bitume et de caoutchouc) de polyamine de suif. La viscosité de ce mélange mesurée au viscosimètre Brookfield, à 175 C, est de 1500 cPo.
On émulsifie ce mélange en l'introduisant, à pression atmosphérique et à une température de 175 C, dans un moulin colloïdal du type Hurrell, avec une phase aqueuse qui contient, en plus de l'eau, 0,3% en poids de diamine de suif, 0,075% en poids de polyamine de suif et 1,2% en poids d'acide chlorhydrique de densité 1,19, ces pourcentages étant calculés sur le poids d'eau. La phase aqueuse a une température de 60° C. Le rapport en poids entre le mélange bitumineux et la phase aqueuse est de 66 à 34.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
632 778
On a émulsifié la totalité du mélange bitume-caoutchouc et l'émulsion obtenue avait les propriétés suivantes:
— dimension moyenne des micelles: 3-5 um
— coefficient de sédimentation (ASTM-D-244-75): 3%
— indice de rupture: 35 g de Si02 pour 100 g d'émulsion
— rupture sur route :30 min
A titre de comparaison, on a préparé le même mélange de bitume et de copolymère bloc à configuration radiale, mais sans introduire l'émulsifiant dans ce mélange. Ce mélange a été émulsifié en l'introduisant, à pression atmosphérique, et à une température de 175 C. dans un moulin colloïdal avec une phase aqueuse contenant 0.88° o en poids de diamine de suif. 0,23% en poids de polyamine de suif et 1.2% en poids d'acide chlorhydrique de densité 1,19, ces pourcentages étant calculés sur le poids d'eau. La phase aqueuse a une température de 60 C et le rapport pondéral entre le mélange bitumineux et la phase aqueuse est de 66 à 34. On n'a émulsionné que 70° o du mélange bitumineux.
Dans un autre exemple comparatif, on a préparé le même mélange de bitume et de copolymère bloc à configuration radiale et on y a introduit 0.45% en poids (calculé sur le poids de bitume et de caoutchouc) de diamine de suif et 0,12% en poids (calculé sur le mélange bitume et caoutchouc) de polyamine de suif. Ce mélange a été émulsifié en l'introduisant, à pression atmosphérique et à une température de 175" C. dans un moulin colloïdal avec une phase aqueuse contenant uniquement 1.2% en poids, calculé sur le poids de la phase aqueuse, d'acide chlorhydrique de densité 1.19. La phase aqueuse avait une température de 60 C et le rapport pondéral entre le mélange bitumineux et la phase aqueuse était de 66 à 34. On n'a émulsionné que 40% du mélange bitumineux.
Exemple 2 :
On mélange un bitume ayant une pénétration d'environ 180 et une température de ramollissement de 42: C avec un copolymère bloc à configuration radiale de polystyrène et de polybutadiène de poids moléculaire 250 000. La quantité de polymère bloc représente 7% en poids de la quantité totale. Le temps d'incorporation du caoutchouc dans le bitume a été de 3 h. On introduit dans ce mélange 0,4% en poids, fondé sur le poids de bitume et de copolymère. de diamine de suif et 0.10 o en poids, fondé sur le poids de bitume et de copolymère. de polyamine de suif.
La viscosité de ce mélange, mesurée au viscosimètre Brookfield à 145 C. est de 2500 cPo.
On émulsifié ce mélange en l'introduisant, à pression atmosphérique et à une température de 145: C. dans un moulin colloïdal du type Hurrell. avec une phase aqueuse qui contient, en plus de l'eau. 0,4% en poids de diamine de suif. 0.1 % en poids de polyamine de suif et 2° o en poids d'acide chlorhydrique de densité 1.19. ces pourcentages étant calculés sur le poids d'eau. La phase aqueuse a une température de 60 C. Le rapport pondéral entre le mélange bitumineux et la phase aqueuse est de 70 à 30.
On a émulsifié la totalité du mélange bitumineux et l'émulsion obtenue avait les propriétés suivantes :
— dimension moyenne des micelles : 15-35 y.m.
— coefficient de sédimentation (ASTM-D-244-75): 20%
— indice de rupture: 90 g Si02 pour 100 g d'émulsion
Exemple 5:
On a répété le mode opératoire décrit dans l'exemple 1. mais en introduisant dans le mélange bitumineux 0,4% en poids de diamine de suif.
La viscosité de ce mélange, mesurée au viscosimètre Brookfield à 175:C. est de 1500 cPo.
On émulsifié ce mélange en l'introduisant, à pression atmosphérique et à une température de 175: C. dans un moulin colloïdal du type Charlotte, avec une phase aqueuse contenant, en plus de l'eau. 0.4% en poids, fondé sur le poids d'eau, de diamine de suif et 1,2% en poids, fondé sur le poids d'eau, d'acide chlorhydrique de densité 1,19. La phase aqueuse a une température de 60; C. Le rapport pondéral entre le mélange bitumineux et la phase aqueuse est de 68 à 32.
On a émulsifié la totalité du mélange bitumineux, et l'émulsion obtenue avait les propriétés suivantes:
— dimension moyenne des micelles : 4-6 um
— coefficient de sédimentation (ASTM-D-244-75): 3%
— indice de rupture: 33 g de Si02 pour 100 g d'émulsion
A titre de comparaison, on a répété la même expérience, dans les mêmes conditions opératoires, mais en utilisant un copolymère bloc séquencé linéaire du type polystyrène polybutadiène polystyrène, le poids moléculaire des blocs de polystyrène étant de 14 000 et celui du bloc de polybutadiène de 65 000.
On a émulsifié la totalité du mélange bitumineux, et l'émulsion avait les propriétés suivantes:
— dimension moyenne des micelles: 20 à 30 um. mais présence de particules ayant une dimension comprise entre 200 et 500 um
— coefficient de sédimentation (ASTM-D-244-75) : 45%
— indice de rupture: 30 g de Si02 pour 100 g d'émulsion
Exemple 6:
On mélange un bitume ayant une pénétration d'environ 180, avec un copolymère bloc à configuration radiale de polystyrène et de polybutadiène de poids moléculaire 150 000. La quantité de polymère bloc représente 15% en poids de la quantité totale. Le temps d'incorporation du copolymère dans le bitume a été de 3 h.
On introduit dans ce mélange 0.4% en poids, fondé sur le poids de bitume et de copolymère, de diamine de suif, et 0.4% en poids, fondé sur le poids de bitume et de copolymère, de polyamine de suif.
La viscosité de ce mélange, mesurée au viscosimètre Brookfield à 190 C. est de 4500 cPo.
On émulsifié ce mélange en l'introduisant, à pression atmosphérique et à une température de 190" C. dans un moulin colloïdal du type Hurrell. avec une phase aqueuse qui contient, en plus de l'eau. 0,4% en poids de diamine de suif. 0.4% en poids de polyamine de suif et 2,0% en poids d'acide chlorhydrique de densité 1,19, ces pourcentages étant fondés sur le poids d'eau. La phase aqueuse a une température de 60: C. Le rapport pondéral entre le mélange bitumineux et la phase aqueuse est de 60 à 40.
On a émulsifié la totalité du mélange bitumineux, et l'émulsion obtenue avait les propriétés suivantes:
— dimension moyenne des micelles:
environ 80% des micelles entre 5 et 10 um environ 20% des micelles entre 30 et 50 um
— coefficient de sédimentation: 40%
— indice de rupture: 90 g de Si02 pour 100 g d'émulsion
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R

Claims (14)

632778 REVENDICATIONS
1. Emulsion aqueuse de bitume et de caoutchouc, caractérisée en ce qu'elle comprend en majeure partie:
aj un composé bitumineux,
b) un copolymère bloc, à configuration radiale, de diène conjugué et de composé vinylaromatique,
c) un émulsifiant consistant en un sel d'amine, aliphatique ou alicyclique, contenant au moins 10 atomes de carbone,
d) de l'eau.
2. Procédé de préparation des émulsions aqueuses de bitume et de caoutchouc de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à mélanger un composé bitumineux avec un copolymère bloc à configuration radiale de diène conjugué et d'un composé vinyle aromatique, à introduire dans ce mélange une partie de la quantité totale d'amine, et à émulsifier ce mélange dans une phase aqueuse contenant le reste de la quantité d'amine ainsi qu'un acide en quantité au moins suffisante pour neutraliser la totalité de l'amine.
3. Emulsion aqueuse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend de 25 à 55%, avantageusement de 30 à 40% en poids d'eau, fondé sur le point de l'émulsion, de 0,05 à 2% en poids d'émulsifiant, fondé sur le poids de l'émulsion, le reste étant constitué par le mélange de bitume et de copolymère bloc à configuration radiale dans lequel la quantité de copolymère bloc représente de 2 à 20% en poids.
4. Emulsion aqueuse selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que le composé bitumineux est choisi dans le groupe comprenant le bitume naturel, le bitume obtenu directement comme résidu de distillation de pétrole brut et le bitume oxydé.
5. Emulsion aqueuse selon les revendications 1 et 3 ou 4, caractérisée en ce que le composé bitumineux a une pénétration comprise entre 10 et 300 et une température de ramollissement comprise entre 25 et 95e C.
6. Emulsion aqueuse selon les revendications 1 et 3 ou 4, caractérisée en ce que la quantité de copolymère bloc à configuration radiale de polystyrène et de polybutadiène est comprise entre 2 et 20% en poids et notamment entre 4 et 15% en poids, fondé sur le poids du mélange de bitume et de copolymère.
7. Emulsion aqueuse selon la revendication 6, caractérisée en ce que le poids moléculaire du copolymère bloc à configuration radiale est compris entre 50 000 et 300 000, et notamment entre 75 000 et 250000.
8. Emulsion aqueuse selon les revendications 1 et 3 à 7, caractérisée en ce que la quantité d'émulsifiant est de 0,05 à 2% en poids et notamment de 0,1 à 1,5% en poids, calculé sur le poids de l'émulsion.
9. Emulsion aqueuse selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'amine est une monoamine, une diamine, une polyamine ou leurs mélanges, et notamment la diamine de suif, la polyamine de suif, l'amidoamine de l'acide résinique et l'imidazoline de l'acide résinique.
10. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on utilise l'émulsifiant en une quantité comprise entre 0,05 et 2% en poids, et notamment entre 0,1 et 1,5% en poids, calculé sur le poids de l'émulsion.
11. Procédé selon les revendications 2 et 10, caractérisé en ce que l'on introduit de 40 à 70% en poids de la quantité totale de l'amine utilisée, dans le mélange de bitume et de copolymère bloc à configuration radiale et le reste de cette quantité dans la phase aqueuse.
12. Procédé selon les revendications 2,10 et 11, caractérisé en ce que l'on prépare l'émulsion à une température comprise entre 140 et 190 C.
13. Procédé selon les revendications 2 et 10 à 12, caractérisé en ce que la viscosité du mélange de bitume et de copolymère bloc à configuration radiale est comprise entre 1000 et 5000 cPo et notamment entre 1000 et 2000 cPo, à la température de préparation de l'émulsion.
14. Procédé selon les revendications 2 et 10 à 13, caractérisé en ce que l'on introduit dans la phase aqueuse, un acide en une quantité comprise entre 1,2 et 2 fois la quantité stœchiométriquement nécessaire pour neutraliser le composé aminé qui a été introduit à la fois dans le mélange de bitume et copolymère bloc à configuration radiale et dans la phase aqueuse.
CH835478A 1978-02-20 1978-08-04 Aqueous bitumen and rubber emulsion and process of preparation CH632778A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7804683A FR2417526A1 (fr) 1978-02-20 1978-02-20 Emulsions aqueuses de bitume et procede pour les preparer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH632778A5 true CH632778A5 (en) 1982-10-29

Family

ID=9204758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH835478A CH632778A5 (en) 1978-02-20 1978-08-04 Aqueous bitumen and rubber emulsion and process of preparation

Country Status (18)

Country Link
JP (1) JPS54111540A (fr)
BE (1) BE874001A (fr)
BR (1) BR7804966A (fr)
CH (1) CH632778A5 (fr)
CS (1) CS207641B2 (fr)
DE (1) DE2834138B2 (fr)
DK (1) DK169180B1 (fr)
ES (1) ES472311A1 (fr)
FR (1) FR2417526A1 (fr)
GB (1) GB1583740A (fr)
HU (1) HU180004B (fr)
IT (1) IT1099596B (fr)
NL (1) NL175313C (fr)
NO (1) NO148224C (fr)
PL (1) PL116463B1 (fr)
RO (1) RO75079A (fr)
SE (1) SE440228B (fr)
SU (1) SU1109053A3 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
HU200354B (en) * 1988-04-08 1990-05-28 Chem Epitoeanyagipari Process for emulsion modification of bitumen with elastomers
US5278207A (en) * 1992-11-06 1994-01-11 Shell Oil Company Asphalt amine functionalized polymer composition
FR2813309B1 (fr) * 2000-08-30 2003-02-21 Total Raffinage Distribution Emulsions aqueuses de bitume synthetique, leur procede de preparation et leurs applications

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3281383A (en) * 1962-08-09 1966-10-25 Phillips Petroleum Co Branched polymers prepared from monolithium-terminated polymers and compounds having at least three reactive sites
US3577250A (en) * 1968-03-20 1971-05-04 Phillips Petroleum Co Method of rubberizing asphalt
US3565842A (en) * 1968-06-12 1971-02-23 Phillips Petroleum Co Rubber-asphalt emulsions
GB1338477A (en) * 1971-02-16 1973-11-21 Shell Int Research Bituminous emulsions
US3766107A (en) * 1971-07-19 1973-10-16 Phillips Petroleum Co Emulsions for treating asphalts and asphalt structures and methods ofemploying the same in the treatment of asphalts and asphalt structure

Also Published As

Publication number Publication date
SE440228B (sv) 1985-07-22
FR2417526B1 (fr) 1980-11-14
NL7808092A (nl) 1979-08-22
FR2417526A1 (fr) 1979-09-14
NO148224B (no) 1983-05-24
NL175313C (nl) 1986-09-16
NO148224C (no) 1983-08-31
JPS5758371B2 (fr) 1982-12-09
SU1109053A3 (ru) 1984-08-15
BE874001A (fr) 1979-05-29
ES472311A1 (es) 1979-02-16
DE2834138B2 (de) 1981-07-30
BR7804966A (pt) 1979-09-25
IT1099596B (it) 1985-09-18
PL116463B1 (en) 1981-06-30
JPS54111540A (en) 1979-08-31
DK169180B1 (da) 1994-09-05
IT7827134A0 (it) 1978-08-30
NO782620L (no) 1979-08-21
NL175313B (nl) 1984-05-16
GB1583740A (en) 1981-02-04
SE7808426L (sv) 1979-08-21
CS207641B2 (en) 1981-08-31
DK360078A (da) 1979-08-21
RO75079A (fr) 1981-08-30
HU180004B (en) 1983-01-28
DE2834138C3 (fr) 1987-09-10
DE2834138A1 (de) 1979-08-23
PL208986A1 (pl) 1979-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2111301C (fr) Emulsions aqueuses bitume-polymere, leur procede de preparation et leurs applications
CA2158346C (fr) Compositions bitume/polymere non gelifiables
EP0080928B1 (fr) Emulsions cationiques de liants bitumineux du type bitume-polymère et procédé pour leur préparation
CH639985A5 (fr) Procede de preparation de compositions bitumineuses mettant en oeuvre une solution mere contenant des polymeres et du soufre.
WO1993018092A1 (fr) Procede de preparation de compositions bitume-polymere, application des compositions obtenues a la realisation de revetements et solution mere de polymere pour l'obtention desdites compositions
WO1995028446A1 (fr) Preparation de compositions bitume/polymere, leur utilisation
WO2009030840A2 (fr) Composition bitume/polymere a reticulation thermoreversible
CA1341312C (fr) Procede de preparation de compositions de bitume-caoutchouc
CH624988A5 (fr)
WO2009133290A2 (fr) Procede de reticulation de compositions bitume/polymere presentan des emissions reduites d'hydrogene sulfure
WO1997014754A1 (fr) Procede de preparation de composition bitume/elastomere, leur application comme revetement routier
EP0020203B1 (fr) Compositions bitumes-polymères et procédé pour les préparer
EP2178925B1 (fr) Polymere greffe et composition de bitume a reticulation thermoreversible comprenant ledit polymere greffe
CH632778A5 (en) Aqueous bitumen and rubber emulsion and process of preparation
WO2013092809A2 (fr) Polymere greffe et composition bitume/polymere a reticulation thermoreversible contenant un tel polymere
EP1576058B1 (fr) Procede de preparation de compositions bitume/polymere epoxyde reticule, compositions ainsi obtenues et leur utilisation.
EP0919588B1 (fr) Emulsions bitumineuses, leur procédé de fabrication et leurs utilisations
WO2000078870A1 (fr) Procede de preparation de compositions bitume/polymere reticulees et/ou fonctionnalisees et leur application a la realisation de revetements
EP0343027A1 (fr) Procédé d'obtention de bitumes renfermant au moins un élastomère et produits obtenus
CA1193168A (fr) Concentre d'agents de protection et/ou de conservation du bois permettant la preparation de microemulsions aqueuses destinees au traitement du bois et emulsions obtenues a partir d'un tel concentre
CA1109192A (fr) Compositions de bitumes contenant des polymeres
DE2227290C3 (de) Bitumenmassen mit einem Gehalt an Blockcopolymeren der allgemeinen Konfiguration A-B-A
FR2703064A1 (fr) Compositions bitume/polymère non gélifiables et stables au stockage à température élevée, leur procédé de préparation et leur application à la production de liants bitume/polymère pour revêtements .
FR3141173A1 (fr) Composition de tensioactifs non ioniquespour la préparation d’émulsions aqueuses
CH651843A5 (fr) Composition d'ensimage pour fibres de verre et utilisation de ladite composition.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased