CH625991A5 - Centrifugal shot-blasting turbine - Google Patents

Centrifugal shot-blasting turbine Download PDF

Info

Publication number
CH625991A5
CH625991A5 CH1185678A CH1185678A CH625991A5 CH 625991 A5 CH625991 A5 CH 625991A5 CH 1185678 A CH1185678 A CH 1185678A CH 1185678 A CH1185678 A CH 1185678A CH 625991 A5 CH625991 A5 CH 625991A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shot
curvature
zone
radius
turbine
Prior art date
Application number
CH1185678A
Other languages
English (en)
Inventor
Leon Rutten
Original Assignee
Cockerill
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cockerill filed Critical Cockerill
Publication of CH625991A5 publication Critical patent/CH625991A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C5/00Devices or accessories for generating abrasive blasts
    • B24C5/06Impeller wheels; Rotor blades therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C5/00Devices or accessories for generating abrasive blasts
    • B24C5/06Impeller wheels; Rotor blades therefor
    • B24C5/062Rotor blades or vanes; Locking means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
  • Control Of Turbines (AREA)

Description

La présente invention concerne une turbine de grenaillage assurant une vitesse d'éjection de la grenaille et une concentration du jet de grenaille nettement supérieures à celles des turbines de grenaillage connues.
Ces turbines sont utilisées pour projeter de la grenaille sur la surface d'une pièce métallique afin de donner à cette surface un état de rugosité approprié. Les turbines, de type centrifuge, se composent d'un dispositif central de distribution qui fournit l'alimentation en grenaille et d'un certain nombre d'aubes ou palettes disposées radialement autour du dispositif de distribution et fixées à un ou deux flasques. La surface active de ces aubes est habituellement plane et de largeur uniforme.
Cet aubage droit projette la grenaille avec une vitesse d'éjection dépendant directement de la vitesse de rotation de la turbine. Or cette vitesse peut, dans certains cas, être trop faible pour atteindre le but désiré. L'impact du grain, à savoir son énergie, est en effet fonction du carré de la vitesse d'éjection VR comme le montre la relation E= !/imVR2, où E est l'énergie du grain et m est la masse d'un grain.
Certaines pièces à grenailler, par exemple des cylindres de laminoir, ont une dureté tellement élevée que le niveau de rugosité ne peut être atteint avec un aubage droit. En effet, la turbine de grenaillage a, comme toute machine, une vitesse limite qu'on ne peut dépasser pour des questions de sécurité et d'usure entre autres. L'aubage droit ne permet donc pas de produire une vitesse d'éjection de la grenaille dépassant celle qui correspond à la vitesse de rotation limite de la turbine.
De plus, l'usure différentielle des aubes et des flasques provoque souvent des balourds qui empêchent en fait de pratiquer des vitesses de rotation très élevées. Comme on le sait, ces balourds sont également fonction du carré de la vitesse de rotation.
L'aubage droit utilisé en pratique produit en outre un jet de grenaille épanoui aussi bien suivant la direction du mouvement de la turbine que suivant une direction transversale. Pour fixer les idées, avec une turbine tournant à une vitesse de 2500 t/mn et comportant des aubes droites ayant une largeur uniforme de 60 mm, l'épanouissement du jet donne, à une distance de 500 mm de la turbine, un jet ayant une longueur d'impact d'environ 793 mm et une largeur d'impact d'environ 80 à 90 mm. On a constaté que, si la partie centrale du jet produit sur la surface qu'elle touche une rugosité uniforme, les parties marginales du jet épanoui contiennent des particules de grenaille qui ricochent sur la surface à grenailler, qui s'usent et qui ont en fait un effet d'impact plutôt néfaste sur le rendement de l'opération. Cet épanouissement du jet limite ainsi de façon sensible la puissance d'impact du jet et il est particulièrement gênant dans le cas de grenaillage de pièces présentant une surface courbe, par exemple des cylindres de laminoirs.
L'invention a pour objet une turbine de grenaillage comprenant des aubes profilées en sorte d'améliorer de façon très sensible la vitesse d'éjection de la grenaille et la concentration du jet.
Une vitesse d'éjection plus élevée a des avantages certains. Tout d'abord, pour obtenir un même niveau de rugosité, la vitesse de rotation peut être plus faible. Or, la vitesse de rotation de la turbine est un élément essentiel car, dans une turbine de grenaillage, l'usure différentielle des aubes et flasques fait apparaître des balourds assez gênants (vibrations). Ces balourds étant une fonction directe du carré de la vitesse de rotation, ils se trouvent réduits avec celle-ci. On a donc intérêt à réduire autant que possible ces forces perturbatrices, et un moyen très efficace à cet effet est donc de réduire la vitesse de rotation de la turbine.
D'autre part, une vitesse d'éjection plus élevée que dans l'aubage droit permet l'obtention de niveaux de rugosité plus élevés pour une même vitesse de rotation. Dans le cas particulier de cylindres de laminoirs, les duretés de cylindres atteintes actuellement ne peuvent être relevées, car on atteint vite une impossibilité de grenaillage, à savoir l'impossibilité d'atteindre le niveau de rugosité demandé. Il y a donc souvent, dans ce domaine, un compromis entre le niveau de rugosité demandé et la dureté du cylindre la plus élevée possible mais admissible pour atteindre ce niveau de rugosité. Par exemple, avec de la grenaille angulaire composée de grains ayant un calibre moyen de 0,40 mm et une dureté de cylindre de 730-750 points de dureté Vickers charge 30 kg (HV), le niveau de rugosité maximal atteint est de 5,1 jj.m (CLA: Center Line Average). Si on augmente la dureté de 30 points Vickers, le niveau de rugosité maximal possible sera par exemple de 4,3 (/m (CLA).
Quant à l'amélioration de la concentration du jet de grenaille,
elle réduit l'épanouissement du jet, ce qui a pour effet d'augmenter la puissance d'impact du jet pour un même débit de grenaille.
La turbine de grenaillage suivant l'invention se caractérise en ce que chaque aube a une face active s'étendant suivant un profil longitudinal qui présente, à partir du dispositif de distribution, une partie convexe suivie d'une partie concave.
La face active de chaque aube a une largeur qui peut décroître progressivement depuis son pied jusqu'àsa tête.
Une forme de réalisation de l'invention va être décrite ci-après à titre d'exemple en se référant aux dessins joints sur lesquels:
— la fig. 1 est une vue en coupe schématique d'une turbine suivant l'invention;
— les fig. 2 et 3 illustrent deux exemples de mode de réalisation du profil longitudinal d'une aube;
— la fig. 4 est une vue de face d'une aube.
La fig. 1 montre une coupe schématique d'une turbine de grenaillage. Autour d'un distributeur de grenaille 1 est disposée une pièce de distribution 2 qui consiste en une enveloppe percée d'une ouverture 3 dont la dimension est fonction de la turbine et du travail de grenaillage à effectuer. Plusieurs aubes 4 fixées entre deux flasques, dont l'un, noté A, est visible sur le dessin, se trouvent disposées régulièrement autour de la pièce de distribution 2. La turbine est supposée être entraînée en rotation dans le sens indiqué par la flèche a.
Les faces actives des aubes 4 ont un profil longitudinal se composant, à partir du distributeur 1, d'une partie convexe suivie d'une partie concave. Les parties convexe et concave peuvent avoir des angles de courbure uniformes ou variables.
Un exemple particulier de profil à double courbure est illustré à la fig. 2. Ce profil se divise en deux zones.
Dans la zone 1, qui s'étend jusqu'au rayon r3 = 190 mm dans l'exemple illustré, la face active de l'aube est convexe avec un angle de courbure uniforme. Dans l'exemple illustré, cet angle a été choisi
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
625991
égal à 30°. En chacun des points A, B, C, D, E, F, G, H, la tangente en ce point au profil de la face active fait un angle de 30° avec le rayon passant par ce point. Le nombre de pas est choisi de manière à obtenir une courbe polygonale pratiquement confondue avec la courbe théorique. 5
La zone 2 s'étend du rayon r3 = 190 mm jusqu'au rayon r2 = 250 mm dans l'exemple illustré à la fig. 2. Dans cette zone 2 la face active de l'aube est concave avec un angle de courbure variable depuis la valeur de 30° jusqu'à la valeur de —10° choisie comme exemple d'angle de sortie. La variation de l'angle de courbure est io donc de 30°—( —10°)=40°. Le redressement de la courbure se fait au prorata des deux angles de courbure, à savoir:
30/40 pour redresser l'angle =30° au rayon r3 = 190 mm jusqu'à a=0° au rayon r4=235 mm, et
10/40 pour redresser l'angle a=0 au rayon r4=235 mm jusqu'à i5 la valeur a2 = —10° au rayon r2 = 250 mm.
Le tracé du profil dans cette zone 2 peut se faire de la manière suivante. Tirer à partir du point H une droite faisant un angle de 30° avec le rayon HO, cette droite coupe la circonférence de rayon r4=235 mm au point N. Tracer le rayon NO et tirer au point N la 20 perpendiculaire à ce rayon NO. Tirer de même par le point H la perpendiculaire à HN, soit HH': l'intersection de la perpendiculaire en N et de la droite HH' définit le point O^ Avec Oj pris comme centre, tracer un segment de cercle de rayon OiH: ce segment de cercle coupe la circonférence de rayon r4 au point N'. Par ce point, 25 tirer la perpendiculaire au rayon N'O afin de définir sur la droite HH', le point 02. Avec ce point 02 choisi comme nouveau centre,
tracer un segment de cercle de rayon 02H qui coupe la circonférence de rayon r2 au point J. Comme on le remarque, il s'agit d'une construction de proche en proche, mais deux recherches de centres 30 (01; 02) suffisent largement à la précision demandée.
Par calcul, il a été trouvé qu'une turbine comportant des aubes conformes au profil de la fig. 2 et tournant à une vitesse de 2500 t/mn permettrait d'obtenir une vitesse d'éjection théorique de grenaille de 92,62 m/s, valeur qui est à comparer à une vitesse 35
d'éjection théorique calculée de 77,65 m/s pour une turbine à aubes droites tournant à la même vitesse. L'aubage décrit permet donc d'obtenir une amélioration de vitesse d'éjection théorique de quelque 20%.
La fig. 3 illustre une variante de mode d'exécution de l'aube à double courbure. Dans ce mode d'exécution, le profil se divise en trois zones: les zones 1 et 2 correspondent aux deux zones du mode d'exécution de la fig. 2, la zone 3 est une zone dans laquelle l'angle de courbure est constant. Le profil illustré à la fig. 3 comprend ainsi un tracé convexe à angle de courbure constant (zone 1), un tracé concave à angle de courbure variable (zone 2) et un tracé concave à angle de courbure constant (zone 3). Le tracé de ce profil à trois zones se fait comme dans le cas du profil à deux zones pour les zones 1 et 2; dans la zone 3, il peut se faire comme pour le tracé de la zone 1. Dans l'exemple illustré à la fig. 3, le rayon extérieur r2 étant le même que dans l'exemple de la fig. 2, les trois zones se répartissent comme suit: la zone 1 jusqu'au rayon r3 = 190 mm, la zone 2 jusqu'au rayon r4=235 mm et la zone 3 depuis le rayon r4 jusqu'au rayon r2=250 mm.
La vitesse théorique d'éjection de grenaille calculée pour des aubes ayant le profil de la fig. 3, pour une même vitesse de rotation de 2500 t/mn, est légèrement inférieure à celle que l'on obtient avec des aubes ayant le profil de la fig. 2 (soit 91,62 m/s au lieu de 92,62 m/s). De plus, il y aurait une légère augmentation de l'usure des aubes.
Pour améliorer la concentration transversale du jet de grenaille, la face active de chaque aube a une largeur qui décroît progressivement depuis son pied jusqu'à sa tête. Ce profil transversal est visible sur la fig. 4. La réduction progressive de la largeur de l'aube est avantageusement telle que les flancs latéraux de l'aube forment entre eux un angle de 3° environ. Grâce à ce profilage, on peut obtenir une concentration transversale du jet améliorée dans la proportion de 48% environ par rapport à un aubage ayant une largeur uniforme, tous autres facteurs étant égaux. Ainsi donc, avec l'aubage décrit, la projection des grains marginaux dans le sens transversal est pratiquement supprimée, de sorte que la puissance et l'efficacité de l'impact se trouvent considérablement améliorées.
R
2 feuilles dessins

Claims (6)

625991
1. Turbine de grenaillage centrifuge comprenant plusieurs aubes disposées autour d'un dispositif de distribution de grenaille, caractérisée en ce que chaque aube a une face active s'étendant suivant un profil longitudinal qui présente, à partir du dispositif de distribution, une partie convexe suivie d'une partie concave.
2. Turbine de grenaillage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie convexe est une zone à angle de courbure uniforme.
2
REVENDICATIONS
3. Turbine de grenaillage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie convexe est une zone à angle de courbure variable.
4. Turbine de grenaillage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie concave comprend une zone à angle de courbure variable.
5. Turbine de grenaillage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie concave comprend une zone à angle de courbure variable et une zone à angle de courbure uniforme.
6. Turbine de grenaillage suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la face active de chaque aube a une largeur qui décroît progressivement depuis son pied jusqu'à sa tête.
CH1185678A 1977-11-24 1978-11-20 Centrifugal shot-blasting turbine CH625991A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6046239A BE861175A (fr) 1977-11-24 1977-11-24 Turbine de grenaillage a haute performance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH625991A5 true CH625991A5 (en) 1981-10-30

Family

ID=3874759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1185678A CH625991A5 (en) 1977-11-24 1978-11-20 Centrifugal shot-blasting turbine

Country Status (14)

Country Link
US (2) US4277965A (fr)
JP (1) JPS5489391A (fr)
AT (1) AT361320B (fr)
BE (1) BE861175A (fr)
CA (1) CA1116861A (fr)
CH (1) CH625991A5 (fr)
DE (1) DE2850399A1 (fr)
ES (1) ES475334A1 (fr)
FR (1) FR2409824A1 (fr)
GB (1) GB2008994B (fr)
IT (1) IT1100349B (fr)
LU (1) LU80558A1 (fr)
NL (1) NL7811245A (fr)
SE (1) SE434229B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1242586A (fr) * 1983-06-30 1988-10-04 James H. Carpenter Aube evasee pour roue de decapage aux abrasifs
US4694672A (en) * 1984-01-05 1987-09-22 Baughman Davis L Method and apparatus for imparting a simple contour to a workpiece
US4784339A (en) * 1987-06-29 1988-11-15 Columbia Steel Casting Company Impeller shoe for impact crusher
US5239786A (en) * 1992-04-22 1993-08-31 Pangborn Corporation Inside pipe cleaner
US6447378B1 (en) * 2000-03-08 2002-09-10 Disa Goff, Inc. Abrasive throwing wheel and abrasive throwing blade
BR112016009316B1 (pt) * 2013-10-31 2021-01-26 Sintokogio, Ltd. projetor centrífugo
EP3064318B1 (fr) * 2013-10-31 2018-08-29 Sintokogio, Ltd. Dispositif projecteur centrifuge
CN105873728B (zh) * 2013-10-31 2018-06-12 新东工业株式会社 侧板单元和离心投射机
EP3162501B1 (fr) 2014-06-24 2019-04-10 Sintokogio, Ltd. Dispositif de grenaillage et dispositif de projection
KR20170034350A (ko) * 2014-07-15 2017-03-28 신토고교 가부시키가이샤 숏 처리 장치
CN106536132B (zh) * 2014-07-22 2019-08-02 新东工业株式会社 抛丸处理装置
JP6521329B2 (ja) * 2014-07-22 2019-05-29 新東工業株式会社 ショット処理装置
TWI637815B (zh) * 2014-07-23 2018-10-11 日商新東工業股份有限公司 珠擊處理裝置
WO2016013527A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-28 新東工業株式会社 Dispositif de traitement de grenaillage
JP7016507B2 (ja) * 2017-04-21 2022-02-07 株式会社不二製作所 ブラスト加工装置の研磨材加速用インペラ,及びブラスト加工装置,並びに前記インペラの製造方法
CN113246030A (zh) * 2021-05-27 2021-08-13 无锡航亚科技股份有限公司 一种整体叶盘的叶片喷丸方法

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US716268A (en) * 1902-06-12 1902-12-16 John Hugh Alexander Mcphee Apparatus for removing tailings.
DE591671C (de) * 1932-02-07 1934-01-24 Max Schneider Schleudervorrichtung fuer koerniges Gut an Gussputz- und Entzunderungsanlagen
US2108211A (en) * 1934-05-17 1938-02-15 Pangborn Corp Abrading machine
GB518803A (en) * 1938-10-15 1940-03-07 St Georges Engineers Ltd Improvements in abrasive throwing centrifugal apparatus
FR861142A (fr) * 1939-10-27 1941-02-01 St Georges Engineers Ltd Perfectionnements aux appareils centrifuges à projeter des substances abrasives
DE834341C (de) * 1950-09-21 1952-03-17 Walter Heuss Schleuderrad-Sandstrahlapparat
GB743381A (en) * 1953-10-12 1956-01-11 H G Sommerfield Ltd Improvements relating to rotary impellers
US2819562A (en) * 1956-05-07 1958-01-14 Wheelabrator Corp Centrifugal blasting wheel and blades for use in same
GB1003441A (en) * 1963-04-18 1965-09-02 Spencer & Halstead Ltd Blades for the impellers of blast-cleaning machines
US3241266A (en) * 1963-07-10 1966-03-22 Pangborn Corp Abrasive particle throwing wheel assembly
US3287858A (en) * 1964-07-13 1966-11-29 Pangborn Corp Abrasive blasting wheel assembly
US3352064A (en) * 1965-02-01 1967-11-14 Wheelabrator Corp Lock system for blasting-machine blades
US3383804A (en) * 1965-12-09 1968-05-21 Pangborn Corp Locking pin retainer for abrasive throwing blades
DE1909016A1 (de) * 1969-02-22 1970-09-10 Steigerwald Dipl Phys Karl Hei Vorrichtung zur Beschleunigung fliessfaehiger,insbesondere koerniger Substanzen
US3678629A (en) * 1970-03-19 1972-07-25 Wheelabrator Frye Inc Centrifugal blasting wheel and blade therefor
CH507780A (de) * 1970-05-06 1971-05-31 Fischer Ag Georg Schleuderrad zum Schleudern von Schleudergut
US3785105A (en) * 1972-04-05 1974-01-15 Wheelabrator Frye Inc Centrifugal blasting wheel
US3872624A (en) * 1973-10-29 1975-03-25 Carborundum Co Curved vane for throwing wheels
CH559084A5 (fr) * 1973-11-22 1975-02-28 Fischer Ag Georg
US3945150A (en) * 1975-01-20 1976-03-23 The Carborundum Company Runnerhead for a throwing wheel
DE2606063C2 (de) * 1976-02-16 1978-01-19 Alfred Gutmann Gesellschaft für Maschinenbau, 2000 Hamburg Schleuderrad für Strahlmittelanlagen
US4028851A (en) * 1976-06-03 1977-06-14 Fricke Roy A Sparkplug cleaner
BE862932A (fr) * 1978-01-16 1978-05-16 Cockerill Dispositif de fixation pour aubes de turbine de grenaillage.

Also Published As

Publication number Publication date
GB2008994B (en) 1982-04-28
US4366690A (en) 1983-01-04
FR2409824A1 (fr) 1979-06-22
BE861175A (fr) 1978-03-16
ATA831178A (de) 1980-07-15
AT361320B (de) 1981-03-10
IT7830084A0 (it) 1978-11-23
GB2008994A (en) 1979-06-13
IT1100349B (it) 1985-09-28
CA1116861A (fr) 1982-01-26
SE434229B (sv) 1984-07-16
LU80558A1 (fr) 1979-03-22
SE7811873L (sv) 1979-05-25
ES475334A1 (es) 1979-03-16
US4277965A (en) 1981-07-14
FR2409824B1 (fr) 1983-06-17
JPS5489391A (en) 1979-07-16
DE2850399A1 (de) 1979-06-13
NL7811245A (nl) 1979-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625991A5 (en) Centrifugal shot-blasting turbine
EP0944765B1 (fr) Outil de forage et/ou de carottage
EP2834470B1 (fr) Aube de rotor de turbomachine, disque d'aubes monobloc, rotor de compresseur et rotor de soufflante associés
CA2837819C (fr) Element de turbomachine a dispositifs de generation de tourbillons
EP2978977B1 (fr) Ailette pour diffuseur d'un compresseur radial ou mixte
EP0169110B1 (fr) Méthode et perfectionnement aux outils de forage comportant des passages d'eau permettant une grande efficacité du nettoyage du front de taille
JP2005042728A (ja) ブレード根部保持スロットの機械加工方法
RU2538145C2 (ru) Восстановление титановых лопаток компрессора холодным прессованием
EP0645190A2 (fr) Elément de relevage pour broyeur rotatif et broyeur équipé de tels éléments
CA2498321C (fr) Roue de type francis et machine hydraulique equipee d'une telle roue
FR2702983A1 (fr) Turbine de grenaillage.
EP1496206B1 (fr) Amélioration de la capacité de rétention d'une aube à attache marteau dissymétrique
US6547545B1 (en) Rotary machine for a compression or an expansion of a gaseous working fluid
EP3636942B1 (fr) Procédé de fabrication d'une cage monobloc massive de roulement à rotule, cage et roulement à rotule associés
US6254338B1 (en) Water turbine or water pump
FR2635037A1 (fr) Machine-outil comportant un dispositif de lubrification pour la tete d'usinage pivotante
EP1292394B1 (fr) Blindage pour broyeur tubulaire rotatif
FR2559681A1 (fr) Broyeur a marteaux disposes entre les disques de son rotor
FR2850239A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
WO2005065887A1 (fr) Turbine de grenaillage a hautes performances equipee de palettes reversibles
BE897415A (fr) Disque a trancher
FR2476503A1 (fr) Revetement interieur de broyeurs a boulets de forme tubulaire
US4651477A (en) Wheel assembly for an abrasive blasting apparatus
FR3002420A3 (fr) Brosse pour outil de surfacage
EP1419854B1 (fr) Pièce de contrôle et distributeur pour alimentation de turbine de grenaillage centrifuge et leur utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased