CH624066A5 - Apparatus for packaging food products - Google Patents

Apparatus for packaging food products Download PDF

Info

Publication number
CH624066A5
CH624066A5 CH798278A CH798278A CH624066A5 CH 624066 A5 CH624066 A5 CH 624066A5 CH 798278 A CH798278 A CH 798278A CH 798278 A CH798278 A CH 798278A CH 624066 A5 CH624066 A5 CH 624066A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
jaw
flap
axis
branch
frame
Prior art date
Application number
CH798278A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Latoud
Original Assignee
Michel Latoud
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michel Latoud filed Critical Michel Latoud
Publication of CH624066A5 publication Critical patent/CH624066A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/48Enclosing articles, or quantities of material, by folding a wrapper, e.g. a pocketed wrapper, and securing its opposed free margins to enclose contents

Description

La présente invention a pour objet un appareil pour le conditionnement de produits alimentaires, et plus spécialement de produits salissants ou nécessitant un emballage étanche pour éviter toute détérioration par contact avec l'air.
De nombreux produits alimentaires, tels que la viande, sont emballés dans du papier. Pour de la viande, par exemple, il est souvent nécessaire de prévoir deux épaisseurs de papier pour obtenir un emballage suffisamment résistant. L'emballage n'est néanmoins pas étanche, si bien qu'il peut tacher d'autres produits stockés à proximité, ou le panier à provisions lui-même.
Cette solution nécessite des quantités très importantes de papier, ne présente pas un caractère tout à fait hygiénique, et présente, en outre, l'inconvénient d'être longue et difficile à mettre en
œuvre, notamment lorsque les produits n'ont pas une forme géométrique, comme tel est le cas par exemple des gigots d'agneaux.
Pour remédier à ces inconvénients, il a été imaginé de réaliser des machines permettant un emballage étanche à l'aide d'un papier enduit sur l'une de ses faces d'un matériau thermosou-dable, tel que du polyéthylène. Il résulte de cette technique une économie de papier, une meilleure hygiène puisque l'emballage est totalement étanche et une amélioration de conditions de conservation des produits puisque de la viande ainsi emballée peut être conservée trois jours au réfrigérateur.
Ces appareils comportent une cuvette solidaire d'un socle entourée sur trois de ses côtés par un cadre en U, et destinée à recevoir le produit à conditionner après qu'elle a été recouverte par, sensiblement, la moitié d'une feuille d'emballage thermosou-dable, et une mâchoire chauffante de même profil que le cadre, articulée sur un axe horizontal par l'intermédiaire de paliers solidaires du socle lui permettant d'occuper une position relevée dans laquelle il est sensiblement perpendiculaire au cadre et une position rabattue sur celui-ci après que la seconde moitié de la feuille d'emballage a été rabattue sur la première, par-dessus le produit à conditionner, de manière à réaliser le pincement et le thermosoudage des trois bords libres des deux moitités de la feuille.
Un tel agencement présente, néanmoins, l'inconvénient de ne pas être d'un emploi très facile pour l'utilisateur. En effet, dans la mesure où celui-ci agit sans faire très attention, au moment de la mise en place de la feuille et du produit à conditionner, il risque de se brûler contre la mâchoire en position haute. Il a alors été imaginé de réaliser des volets latéraux empêchant qu'une approche latérale de l'appareil risque de conduire à une brûlure de l'utilisateur. Néanmoins, la partie chauffante de la mâchoire n'est toujours pas protégée.
La présente invention vise à pallier cette lacune. A cet effet, à chaque branche latérale de la mâchoire est associé un volet articulé autour d'un axe longitudinal à celle-ci, associé à des moyens de commande tels que, lorsque la mâchoire est en position haute, une partie du volet se trouve en regard de la face chauffée de la branche considérée de l'étrier, tandis que, lorsque la mâchoire est en position basse, c'est-à-dire au contact du cadre limitant la cuvette, chaque volet se trouve escamoté latéralement par rapport à la branche à laquelle il est associé.
De ce fait, l'utilisateur peut opérer sans prendre de grandes précautions lors de la mise en place de la feuille d'emballage ou des produits à conditionner, du fait que les branches de la mâchoire sont entièrement protégées par un volet, sur leurs faces externe et inférieure.
Pour réaliser le pincement et le thermosoudage des deux demi-feuilles, il suffit à l'utilisateur d'actionner de façon traditionnelle la poignée de l'appareil, les volets s'effaçant automatiquement de la partie inférieure de la mâchoire au cours de ce mouvement.
Avantageusement, chaque volet est constitué par une grille de section générale en L.
Dans une forme simple d'exécution de l'invention, chaque volet associé à une branche de la mâchoire est monté pivotant dans des paliers, l'extrémité de l'axe de pivotement, située du côté de l'articulation de la mâchoire, étant solidaire d'un disque qui, centré sur elle, porte sur son autre face un doigt décalé par rapport à l'axe du volet et parallèle à celui-ci, qui est engagé dans une fente longitudinale ménagée dans un élément allongé transversal à l'axe du volet, parallèle à l'axe de rotation de la mâchoire, et pivotant dans le socle.
En outre, le doigt solidaire du disque est décalé vers l'extérieur par rapport à l'axe du volet, l'élément allongé présentant une fente étant décalé vers le haut et en direction du volet par rapport à l'axe de pivotement de la mâchoire.
L'axe d'articulation de chaque volet étant solidaire de la mâchoire va, au cours du mouvement de pivotement de celle-ci, tendre à se rapprocher de l'élément allongé dans la fente duquel est engagé le doigt solidaire du disque. Du fait du décalage du
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
624 066
milieu du disque et du doigt, le mouvement de pivotement de la mâchoire autour de son axe va être accompagné d'un mouvement de pivotement du disque et, par suite, du pivotement d'une même valeur du volet en bout de l'axe duquel il est monté.
Il suffit de réaliser le calage du disque sur l'axe du volet pour 5 que celui-ci se trouve totalement escamoté latéralement lorsque la mâchoire est en position basse, c'est-à-dire au contact du cadre, et coiffe une branche de la mâchoire lorsque celle-ci est en position ouverte.
Selon une variante d'exécution de l'invention, l'extrémité de io l'axe de chaque volet située du côté de l'articulation de la mâchoire est engagée dans une douille qui, associée au socle, présente une fente longitudinale formant sensiblement une hélice circulaire, dans laquelle est engagé un doigt faisant saillie radiale-ment de l'axe du volet, de telle sorte qu'un déplacement relatif de 15 la douille et de l'axe du volet provoque le pivotement de ce dernier.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécu- 20 tion de cet appareil :
la fig. 1 en est une vue en perspective en période de non-utili-sation ;
la fig. 2 en est une vue en perspective à la fin de la période d'emballage; 25
les fig. 3 et 4 sont des vues en prespective partielles et à échelle agrandie d'un dispositif d'actionnement des volets de protection.
L'appareil représenté au dessin comporte, montée sur un socle 2 pouvant reposer sur un plan de travail, une cuvette 3 entourée sur trois de ses côtés par un cadre 4 en U. Sur le socle 2 30 est montée pivotante autour d'un axe horizontal 5, par l'intermédiaire de paliers solidaires du socle, une mâchoire chauffante 6 de même profil que le cadre. A cette mâchoire 6 est associée une poignée 7 de manœuvre isolée thermiquement de la mâchoire.
Dans chaque branche du cadre 4 est logé un ressort 8 dont une 35 extrémité est solidaire de celui-ci et dont l'autre extrémité est solidaire d'une chaîne 9 qui, passant sur un galet 10 d'axe horizontal et parallèle à l'axe d'articulation de la mâchoire 6, est ancrée, par son autre extrémité, à la partie postérieure de la mâchoire. Les ressorts 8 ont pour fonction de maintenir normalement la 40
mâchoire en position ouverte, comme représenté à la fig. 1.
A chacune des branches de la mâchoire 6 est associé un volet 12 constitué par une grille de section générale en L, dont une face est située en regard de la face chauffante de la mâchoire 6, lorsque celle-ci est en position d'ouverture, comme représenté à la fig. 1, tandis que les deux volets se trouvent escamotés latéralement lorsque la mâchoire 6 se trouve au contact du cadre 4, comme montré à la fig. 2.
D'un point de vue pratique, pour réaliser un emballage, il suffit de poser sur la cuvette 3 une feuille 13, réalisée par exemple en un papier enduit sur l'une de ses faces d'un matériau thermosou-dable tel que du polyéthylène, dont la longueur est sensiblement le double de celle de la cuvette, de déposer sur la cuvette le produit 14 à conditionner, de rabattre sur celui-ci la seconde moitié de la feuille d'emballage, et enfin d'abaisser la mâchoire 6, en actionnant la poignée 7, de manière à réaliser le pincement et le thermosoudage des trois bords libres des deux moitiés de la feuille.
D'un point de vue pratique, chaque volet 12 est articulé autour d'un axe 15 longitudinal à une branche de la mâchoire 6 dans deux paliers 16. L'extrémité de l'axe 15, située du côté de l'articulation de la mâchoire, est solidaire du centre d'un disque 17, qui lui est perpendiculaire et qui porte, sur son autre face, un doigt 18 décalé par rapport à l'axe 15 vers le haut et vers l'extérieur de la machine.
Ce doigt 18 est engagé dans une fente 19 ménagée dans un élément 20 de forme allongée, transversal à l'axe du volet, parallèle à l'axe de rotation de la mâchoire, et pivotant dans le socle.
Lorsque l'on actionne la mâchoire, le disque 17 va tendre à se rapprocher ou à s'éloigner de l'élément 20, le doigt 18 se déplaçant dans la fente 19 et provoquant, au cours de ce mouvement, la rotation du disque. Le disque 17 étant lié en rotation à l'axe 15, il provoque également le pivotement du volet.
Les fig. 3 et 4 correspondent à deux positions de l'ensemble de commande, respectivement en position d'ouverture de la mâchoire, le volet évitant tout contact avec celle-ci, et en position fermée de la mâchoire, le volet étant alors escamoté pour permettre le contact de la face chauffante avec le cadre 4.
Il est bien entendu prévu un thermostat assurant la régulation de température à l'intérieur de la mâchoire 6. Ce thermostat est avantageusement logé dans la partie postérieure de l'appareil et accessible en enlevant un capot maintenu par deux écrous.
R
2 feuilles dessins

Claims (6)

624 066
1. Appareil pour le conditionnement de produits alimentaires, comprenant une cuvette, solidaire d'un socle, entourée sur trois de ses côtés par un cadre en U, et destinée à recevoir le produit à conditionner, et une mâchoire chauffante, de même profil que le cadre et articulée sur un axe horizontal par l'intermédiaire de paliers solidaires du socle, lui permettant d'occuper une position relevée dans laquelle il est sensiblement perpendiculaire au cadre, et une position rabattue sur celui-ci, caractérisé en ce qu'à chaque branche latérale de la mâchoire est associé un volet articulé autour d'un axe longitudinal à celle-ci, associé à des moyens de commande tels que, lorsque la mâchoire est en position haute, une partie du volet se trouve en regard de la face chauffée de la branche considérée de l'étrier, tandis que, lorsque la mâchoire est en position basse, au contact du cadre limitant la cuvette, chaque volet se trouve escamoté latéralement par rapport à la branche à laquelle il est associé.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque volet est constitué par une grille de section générale en L.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque volet, associé à une branche de la mâchoire, est monté pivotant dans des paliers, l'extrémité de l'axe de pivotement, située du côté de l'articulation de la mâchoire, étant solidaire d'un disque qui, centré sur elle, porte sur son autre face un doigt décalé par rapport à l'axe du volet et parallèle à celui-ci, qui est engagé dans une fente longitudinale ménagée dans un élément allongé transversal à l'axe du volet, parallèle à l'axe de rotation de la mâchoire, et pivotant dans le socle.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le doigt, solidaire du disque, est décalé vers l'extérieur par rapport à l'axe du volet, l'élément allongé présentant une fente étant décalé vers le haut et en direction du volet par rapport à l'axe de pivotement de la mâchoire.
5. Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité de l'axe de chaque volet située du côté de l'articulation de la mâchoire est engagée dans une douille qui, associée au socle, présente une fente longitudinale formant sensiblement une hélice circulaire, dans laquelle est engagé un doigt faisant saillie radialement de l'axe du volet, de telle sorte qu'un déplacement relatif de la douille et de l'axe du volet provoque le pivotement de ce dernier.
6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rappel de la mâchoire en position ouverte, constitués par un ressort logé dans chaque branche du cadre, dont une extrémité est solidaire de celui-ci, et dont l'autre extrémité est solidaire d'une chaîne qui, passant sur un galet horizontal et parallèle à l'axe d'articulation de la mâchoire, est ancrée à son autre extrémité, à la partie postérieure de la mâchoire.
CH798278A 1977-09-19 1978-07-25 Apparatus for packaging food products CH624066A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7728675A FR2403266A1 (fr) 1977-09-19 1977-09-19 Appareil pour le conditionnement de produits alimentaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH624066A5 true CH624066A5 (en) 1981-07-15

Family

ID=9195688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH798278A CH624066A5 (en) 1977-09-19 1978-07-25 Apparatus for packaging food products

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE870547A (fr)
CH (1) CH624066A5 (fr)
FR (1) FR2403266A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4432718A1 (de) * 1994-09-14 1996-03-21 Tetra Laval Holdings & Finance Packung mit flacher Öffnungsvorrichtung und Werkzeug zur Herstellung derselben

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3762502D1 (de) * 1986-02-07 1990-06-07 Josek Alexander Vorrichtung zum verpacken von gegenstaenden in einer heisssiegelbaren verpackungsbahn.
IT229889Y1 (it) * 1993-05-06 1999-02-05 Minipack Torre Spa Telaio di sicurezza per la saldatura di film termosaldabile in macchine confezionatrici
FR2711614B1 (fr) * 1993-10-26 1995-12-08 Paviot Papiers A Appareil pour réaliser la fermeture de sacs par thermosoudage.
ITBO20120208A1 (it) * 2012-04-17 2013-10-18 Ima Ind Srl Busta di sovra incarto per sacchetti - filtro di prodotti da infusione e dispositivo saldatore per ottenere la busta di sovra incarto

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2395387A (en) * 1943-04-22 1946-02-26 Fry George Henry Sealing apparatus
DE1264396B (de) * 1966-08-04 1968-03-28 Dahle Wilhelm Metallwaren Sicherheitsvorrichtung an einem Schneidgeraet
FR1557848A (fr) * 1967-12-29 1969-02-21
DE2520475A1 (de) * 1975-05-07 1976-11-25 Beck & Co Packautomaten Schutzvorrichtung fuer einen schweissbacken

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4432718A1 (de) * 1994-09-14 1996-03-21 Tetra Laval Holdings & Finance Packung mit flacher Öffnungsvorrichtung und Werkzeug zur Herstellung derselben

Also Published As

Publication number Publication date
FR2403266A1 (fr) 1979-04-13
FR2403266B1 (fr) 1980-08-01
BE870547A (fr) 1979-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490182A1 (fr) Machine pour la fermeture des volets superieurs de boites parallelepipediques a volets rabattables
EP0253719A1 (fr) Trémie d'introduction de denrées dans un appareil de traitement des aliments
CH620884A5 (fr)
CH624066A5 (en) Apparatus for packaging food products
FR2688471A1 (fr) Machine automatique pour la pose en continu de poignees auto-collantes.
CH418955A (fr) Dispositif pour fermer les extrémités de rouleaux d'emballage
EP1808394B1 (fr) Dévidoir à glissière
FR2591998A1 (fr) Emballage perfectionne pour livres, disques et objets analogues
EP2789539B1 (fr) Trancheuse de denrées
EP0027091B1 (fr) Coffret-présentoir
CH439066A (fr) Dispositif comprenant des instruments coopérant par déplacements parallèles pour couper et fermer du matériel d'emballage
CH467208A (fr) Dispositif distributeur de papier d'emballage
BE1000040A7 (fr) Emballage rapide pour la presentation en grande distribution et le transport de produits tels que les herissons de ramonage.
EP0500810B1 (fr) Dispositif d'obturation automatique par effet thermique de conditionnement pour preparations alimentaires a consommation differee
FR2711614A1 (fr) Appareil pour réaliser la fermeture de sacs par thermosoudage.
CA2039286A1 (fr) Sachet en matiere thermoscellable pour produits en vrac et dispositif pour assurer sa fermeture repetee
BE827545R (fr) Machine pour la fermeture de recipients a l'aide d'une feuille metallique
FR2798904A1 (fr) Dispositif d'emballage pour produit de peche ou de mareyage
FR2772345A3 (fr) Dispositif pour fermer par scellement un emballage en feuille
CH336314A (fr) Procédé pour la mise en place d'une banderolle autour de tablettes ou autres articles semblables, dans une plieuse automatique et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2764876A1 (fr) Distributeur de film ou bande presente en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, plastique ou metallique
FR2753122A1 (fr) Machine de sciage a bois
FR2827259A1 (fr) Dispositif d'encaissage
FR2825908A1 (fr) Dispositif accessoire pour boite a fromage
LU85162A1 (fr) Appareil electromenager muni d'un dispositif de securite pour empecher l'acces involontaire aux lames de coupe et outils similaires

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased