FR2764876A1 - Distributeur de film ou bande presente en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, plastique ou metallique - Google Patents

Distributeur de film ou bande presente en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, plastique ou metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2764876A1
FR2764876A1 FR9707810A FR9707810A FR2764876A1 FR 2764876 A1 FR2764876 A1 FR 2764876A1 FR 9707810 A FR9707810 A FR 9707810A FR 9707810 A FR9707810 A FR 9707810A FR 2764876 A1 FR2764876 A1 FR 2764876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
receptacle
lips
cutting
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764876B1 (fr
Inventor
Michel Biewers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MB CONSEIL
Original Assignee
MB CONSEIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MB CONSEIL filed Critical MB CONSEIL
Priority to FR9707810A priority Critical patent/FR2764876B1/fr
Publication of FR2764876A1 publication Critical patent/FR2764876A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764876B1 publication Critical patent/FR2764876B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H35/00Delivering articles from cutting or line-perforating machines; Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices, e.g. adhesive tape dispensers
    • B65H35/0006Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices
    • B65H35/002Hand-held or table apparatus

Abstract

Le distributeur de film ou bande présenté en rouleau, tel que rouleau en papier, plastique ou métallique, comporte un réceptacle (9) pour loger le rouleau (R) et des moyens de découpe du film (F). Le réceptacle (9) comporte deux lèvres de guidage (9a, 9b) s'étendant parallèlement vers l'extérieur du réceptacle dans une direction transversale à une direction de dévidage, de part et d'autre d'une trajectoire du film (F). Les dites lèvres comportent chacune une denture formée d'une pluralité de dents (9c, 9d) situées en correspondance pour les deux lèvres (9a, 9b).Les moyens de découpe sont agencés pour couper le film (F) à proximité directe du bord des lèvres (9a, 9b), situé vers l'extérieur du réceptacle (9).

Description

Distributeur de film ou bande présente en rouleau, tel
que rouleau de bande en papier, plastique ou métallique
La présente invention concerne un distributeur de film ou bande présenté en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, film plastique. ou métallique, notamment en aluminium, couramment utilisés en usage ménager.
Par la suite, pour simplifier, on utilisera le terme "film" pour désigner ces divers produits.
Ces rouleaux sont constitués par un tube cylindrique, généralement en carton, sur lequel est enroulé le film. Le dit film présente une longueur de dévidage variable mais une largeur généralement standard permettant de s'intégrer dans les distributeurs classiquement connus.
Classiquement, les distributeurs de films se présentent sous la forme d'un appareil permettant une présentation pratique d'un tel film lors du maniement, mettant le film à disposition pour toute utilisation ultérieure et autorisant la découpe après le dévidage du film à la longueur voulue.
On connaît également des distributeurs de film, tels que les boites en carton destinées à l'emballage des dits rouleaux et qui présentent sur une arête d'une des faces de la boite, des moyens de découpe intégrés sur ces boites. Ces moyens de découpe peuvent alors être une denture réalisée directement sur l'arête en carton de l'emballage, ce système étant par exemple utilisé pour les films en aluminium, ou une lame en acier pourvue d'une denture, solidarisée directement sur l'arête du boîtier, système utilisé en particulier pour les films étirables.
Ces distributeurs facilitent la manipulation de tels films en rouleaux. Souvent, dans le cas des films étirables, ils entraînent un froissement très important du film en utilisant les moyens de découpe, pouvant ainsi gêner la reprise ultérieure du bord du film resté dans le distributeur.
En effet, lors de l'utilisation de ces distributeurs, on déroule le film en le dévidant à la longueur voulue, puis on incline la dite bande pour l'appliquer contre les moyens de découpe et ensuite on tire fortement sur l'un des coins du film déroulé pour pouvoir découper le dit film. Ceci provoque un froissement du film, très gênant lorsqu'il s'agit d'un film étirable car, étant légèrement adhésif, il faut ensuite le défroisser. De plus, en tirant de la sorte le film, la découpe est alors très irrégulière.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes et vise particulièrement à simplifier la manipulation de tels films mais aussi à fournir un film découpé net et non froissé.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un distributeur de film ou bande présenté en rouleau, tel que rouleau en papier, plastique ou métallique, comportant un réceptacle pour loger le rouleau et des moyens de découpe du film, étant caractérisé en ce que le réceptacle comporte deux lèvres de guidage orientées vers l'extérieur du réceptacle et s'étendant parallèlement dans une direction transversale à une direction de dévidage, de part et d'autre d'une trajectoire du film, les dites lèvres comportant chacune une denture formée d'une pluralité de dents situées en correspondance pour les deux lèvres, et des moyens de découpe agencés pour couper le film à proximité directe du bord des lèvres situé vers l'extérieur du réceptacle.
Grâce à la présente invention, le film est guidé par les deux lèvres de guidage lors de son dévidage, assurant le maintien du film après la découpe et permettant la saisie ultérieure du bord du film situé dans les creux de la denture des lèvres de guidage.
Préférentiellement, à cet effet, une pince spéciale est prévue, formant un élément séparé du distributeur, mais pouvant également lui être relié par des moyens permettant un éloignement suffisant pour pouvoir dévider le film sur toute longueur souhaitable. Cette pince est pourvue de deux lèvres de saisie, s'étendant parallèlement, les dites lèvres comportant une denture formée d'une pluralité de dents situées en correspondance pour les deux lèvres et pouvant s'imbriquer dans la denture réalisée sur les lèvres du réceptacle pour saisir le bord du film situé entre les dents des lèvres de guidage.
Grâce à cette disposition, la pince permet de saisir le film situé dans le creux de la denture des lèvres de guidage du réceptacle et ainsi dérouler le film dans de bonnes conditions.
Selon une disposition particulière de l'invention, les moyens de découpe sont constitués par une lame de découpe mobile selon une direction perpendiculaire au plan de dévidage du film et pourvue d'une pluralité de dents pointues, et des moyens de rappel élastique sont prévus pour ramener la lame, après découpe, dans une position de repos dans laquelle la lame est située hors de la trajectoire du film.
Lorsque cette lame est appliquée contre le film, toutes les dents pointues sont amenées simultanément à son contact, chaque dent pointue initiant localement une coupe, la coupe du film sur toute sa longueur étant réalisée lorsque les dites dents pointues ont entièrement traversé la trajectoire du film. On notera que le soutien du film par les lèvres du réceptacle facilite cette découpe sur toute la largeur, alors que, lors de l'utilisation de dévidoirs de type connus, même lorsqu'ils utilisent une lame de coupe dentée, la coupe est initiée sur un bord, par une traction exercée obliquement sur le film dévidé. Bien souvent, cette traction oblique conduit à des irrégularités sur le bord du film découpé ou même à des déchirures. Dans tous les cas, elle induit des contraintes dans le film pouvant le déformer de manière rédhibitoire à son utilisation, notamment dans le cas de films plastiques étirables. Par comparaison, la mise en oeuvre du dispositif selon l'invention ne génère aucune contrainte de ce type, et garantit une coupe franche et nette sur toute la largeur du film.
Selon une autre disposition particulière de l'invention, le distributeur comporte des moyens de centrage transversal de la pince par rapport au réceptacle pour que les dents de la pince soient décalées transversalement par rapport aux dents du réceptacle lors de la prise du film.
Ainsi, le bord du film présent dans les creux de la denture peut être saisi de manière facile par la pince, sans que l'utilisateur est à se soucier d'amener les dents de la pince en correspondance avec celle du réceptacle.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le distributeur comporte deux demi-boîtiers articulés comportant des moyens de pincement du film, situés de part et d'autre des moyens de découpe et agencés de manière à venir pincer le film lors du déplacement des moyens de découpe.
Ce pincement du film permet de maintenir fermement le film lors de la coupe, de chaque coté des moyens de découpe, et sur toute sa largeur, de manière à assurer une certaine tension du film dans la zone de coupe, selon la direction d'étirage du film, pour augmenter sa rigidité et assurer que le film ne se déforme pas sous la pression lors du déplacement des moyens de découpe.
Préférentiellement encore, le réceptacle comporte des moyens de rappel élastique agissant pour écarter les demi-boîtiers l'un de l'autre, lorsque, la coupe étant exécutée, l'opérateur relâche son action sur les moyens de pincement et de coupe. Le distributeur se retrouve alors prêt pour pouvoir de nouveau saisir le bord du film avec la pince, en l'introduisant entre les moyens de pincement ainsi écartés.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de pincement sont agencés de manière à exercer une tension du film selon la direction de dévidage, dans la zone où se déplacent les moyens de découpe, pendant le déplacement des dits moyens de découpe.
Ce mode de réalisation permet d'éviter la déformation du film sous la pression de pénétration des moyens de découpe dans le film.
Selon une première variante de réalisation, les moyens de pincement sont constitués par des rouleaux, entraînés en rotation lors du déplacement des moyens de découpe et agissent pour tendre le film (F), par frottement des dits rouleaux sur le dit film.
Par cette disposition, la rotation des rouleaux assure une tension efficace du film selon la direction d'étirage et le pincement du film lorsque les rouleaux roulent dans les rainures correspondantes dans un des demi-boîtiers.
Selon une deuxième variante de réalisation, les moyens de pincement comportent une denture sur les demiboîtiers, conformée pour pénétrer dans les creux de la denture du réceptacle.
De plus, selon une disposition particulière, un ressort, de rigidité suffisante, situé entre les moyens de découpe et le demi-boîtier, assure que, lorsqu'une pression de la main est exercée sur le dit distributeur pour venir pincer le film, la lame de découpe ne puisse pas descendre et pénétrer dans le film avant le pincement.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre d'un distributeur de film conforme à l'invention.
On se reportera également aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale en perspective d'un distributeur avec sa pince,
- la figure 2 est une vue en coupe du distributeur, lors de la mise en place du rouleau de film,
- les figures 3, 4, 5 et 6 sont des vues en coupe du distributeur et de sa pince, montrant les différentes étapes successives d'utilisation,
- la figure 7 est une vue partielle en perspective montrant la partie inférieure et supérieure du distributeur, les rainures et les arêtes utilisées lors du pincement du film, la denture réalisée sur les lèvres de guidage et les différents moyens de centrage pour la pince,
- la figure 8 est une vue partielle en perspective du moyen de découpe et de sa denture la denture associée,
- la figure 9 est une variante de réalisation de la pince de saisie du film,
- la figure 10 est une vue en coupe du distributeur montrant une variante de réalisation d'un moyen de pincement du film,
- la figure 11 est une vue partielle en perspective correspondante à la figure 10,
- la figure 12 est une vue de face en coupe partielle d'un distributeur, illustrant une variante de réalisation du déplacement des moyens de découpe et des moyens de pincement du film en utilisant un mécanisme du type pignon-crémaillère,
- les figures 13, 14 sont des vues en coupe du distributeur montrant une réalisation pour une version à usage industriel,
- la figure 15 est une vue partielle en perspective montrant la partie inférieure du distributeur et en particulier, les moyens de pincement du film,
- la figure 16 est une vue partielle de face montrant une variante de réalisation du moyen de pincement assurant la tension du film.
Le distributeur D, tel que représenté figure 1, permet la distribution de films présentés en rouleau, de bande en papier, film plastique ou métallique utilisés en usage ménager.
Comme on le verra de manière plus détaillée par la suite, en fonctionnement, l'utilisateur saisit le distributeur D dans une main et la pince 8 dans l'autre main. Une pression sur la pince 8 permet de saisir le bord du film F, puis, tout en maintenant cette pression, la pince 8 est écartée du distributeur D jusqu'à atteindre une longueur de film F désirée, et enfin une pression accentuée exercée sur le distributeur D va permettre de découper le film F.
Le distributeur D comporte un réceptacle 9 cylindrique, permettant d'y loger un rouleau R. Le dit réceptacle est constitué par deux demi-coques 2 et 3 articulées l'une sur l'autre autour d'un axe d'articulation approximativement situé sur une génératrice G opposée aux lèvres de guidage 9a et 9b. Les dites lèvres portent chacune une denture formée d'une pluralité de dents 9c et 9d se situant respectivement en regard l'une de l'autre.
Les dents 9c et 9d, telles que celles représentées figure 8, ont une forme trapézoïdale de dimension suffisante pour pouvoir saisir correctement le bord du film accessible dans les creux des dents lors de la manipulation du distributeur D.
Le distributeur D comporte par ailleurs, deux demiboîtiers 1, 4 articulés autour de la génératrice G et englobant le réceptacle 9, et aussi une pièce de découpe 5.
Comme on le voit très bien figure 8, la lame de découpe 51 est constituée par une aile de la pièce de découpe 5 de forme générale en U. La lame 51 porte une denture 53, s'étendant transversalement à la direction d'étirage du film, formée d'une pluralité de dents 54 pointues assurant la découpe du film. L'autre aile 52 du
U se termine par des pattes 50 pour réaliser une articulation de type charnière. La denture 53 comporte un élargissement à sa base, s'étendant vers l'extérieur de la lame 51, pour constituer un rebord 55.
Des moyens de rappel constitués par des lames élastiques 21 et 31, montrés figure 7, permettent d'écarter les demi-boîtiers 1 et 4, pour permettre à la pince 8 de ressaisir le bord du film F lors d'une utilisation ultérieure du distributeur D. Les lames élastiques 31 et 21 agissent respectivement sur la pièce de découpe 5 et sur le demi-boîtier 1.
L'articulation générale des demi-boîtiers 4, 1, des demi-coques 2, 3 et de la pièce de découpe 5 est obtenue en réalisant une charnière, ayant pour axe de pivotement la génératrice G, constituée par des pattes 10, 20, 30, 40 et 50.
Le demi-boîtier 4 comporte un couvercle cylindrique 41 entourant la demi-coque 3 et comporte un repli 41' qui se termine par une aile 42 s'étendant perpendiculairement au plan d'étirage du film. L'aile 42 comporte sur son bord destiné à venir en contact avec le film F, une première arête 43 qui s'étend transversalement au plan d'étirage du film F.
Le demi-boîtier 4 comporte également une partie frontale 44, s'étendant perpendiculairement au plan d'étirage du film et qui se termine à une extrémité en contact avec le film F, par une seconde arête 43' . Un épaulement 46 est réalisé sur la partie frontale 44, destiné à coopérer avec le rebord 55 de la denture 53 de la lame de découpe 5.
Une ouverture s'étendant entre l'aile 42 et la partie frontale 44 autorise le passage de la lame de découpe 51. La pièce de découpe 5 forme un capot pour le demi-boîtier 4, qui permet, lorsqu'une pression est exercée de la main sur la dite pièce de découpe 5, de commander simultanément une rotation du demi-boîtier 4 autour de la génératrice G, comme on le verra par la suite.
Le demi-boîtier 1 comporte deux ailes 11 et 12 s'étendant perpendiculairement au plan d'étirage du film
F. Les dites ailes comportent, aux extrémités en contact avec le film, deux rainures 14 et 14', en forme de V, s'étendant longitudinalement et conformées pour coopérer avec les arêtes 43 et 43' du demi-boîtier 4. Les dites ailes sont situées de part et d'autre d'une rainure centrale 13.
Lorsqu'une pression de la main est exercée sur les demi-boîtiers 1 et 4, les dits demi-boîtiers pivotent alors autour de la génératrice G, tel que représenté
(flèches F3) figure 5. Les arêtes 43, 43' du demi-boîtier 4 pénètrent alors dans les rainures 14, 14 ' du demiboîtier 1 pour pincer et tendre légèrement le film F, dans sa direction d'étirage, rigidifiant localement le film et facilitant ainsi la découpe. En effet, avant la pénétration des dents 54 dans le film F, la pression des dites dents sur le film tend à le faire fléchir, ce qui pourrait provoquer une mauvaise découpe. La tension obtenue par les moyens de pincement évite ou au moins limite cette flexion.
Les demi-boîtiers 1 et 4 comportent chacun des faces frontales 45 et 15 inclinées et formant ensemble un
V, de part et d'autre du plan d'étirage du film. Les dites faces portent respectivement chacune un demi-plot 17 et 47, situé de part et d'autre du plan d'étirage du film, en regard l'un avec l'autre, pour assurer le centrage transversal de la pince 8.
La pince 8 comporte également deux faces frontales 65, 75 et deux demi-plots 67, 77, de forme et d'orientation complémentaire, conformés pour venir coopérer avec les différents éléments 45, 15, 17 et 47 sur les demi-boîtiers 1 et 4.
La pince 8 comporte deux demi-pinces 6, 7 articulées autour d'un axe de pivotement 8e et portant deux lèvres de saisie 8a, 8b pourvues d'une denture formée d'une pluralité de dents 8c, 8d. Un ressort de rappel 8f permet d'écarter les demi-pinces 6, 7.
On va maintenant décrire dans le détail, les étapes successives du principe d'utilisation du distributeur D et de sa pince 8, en relation avec les figures 2 à 7.
Comme le montre la figure 2, l'utilisateur écarte les demi-boîtiers 1 et 4 pour loger un rouleau R dans le réceptacle 9. L'écartement des dits demi-boîtiers peut être plus important que celui donné à titre d'exemple.
Ensuite, l'utilisateur déroule légèrement le film F pour placer le bord du dit film à l'extérieur du bord des lèvres de guidage 9a, 9b, comme représenté à la figure 3.
Le film F étant en place, le distributeur est alors prêt à l'utilisation.
Ensuite, comme représenté figure 4, on amène la pince 8 vers le distributeur D pour saisir le bord du film F situé entre les dents 9c et 9d des lèvres de guidage 9a et 9b. Les dents 8c et 8d de la pince 8 peuvent alors saisir le bord du film F, dès que le centrage de la pince 8 est obtenue. Les demi-plots 17, 47 entrent alors dans les orifices complémentaires 67, 77 et les faces inclinées 65, 75 sont conformées pour venir contre les faces frontales respectives 45, 15. On exerce une pression d'une main sur la pince 8 (flèche F1) pour saisir le film F
Selon la figure 5, on dévide le dit film à la longueur voulue (flèche F2) et tout en maintenant la dite pression sur la pince 8, on exerce une pression de l'autre main (flèche F3) sur le distributeur D. Les demiboîtier 1 et 4 pivotent alors pour pincer le film F, selon les explications données précédemment.
Un ressort 56, de rigidité suffisante, situé entre la lame de découpe et le repli 41' du demi-boîtier 4 assure que, lorsque la pression de la main (flèche F3) est exercée sur le distributeur D pour venir pincer le film F, la lame de découpe 51 ne puisse pas descendre et pénétrer dans le film F avant le pincement.
Une pression accentuée sur le distributeur D permet la descente de la pièce de découpe 5 dans la rainure 13 pour couper le film F, tel que représenté figure 6.
Comme le film est encore pincé dans la pince 8 et entre la rainure 14' et la l'arête 43' du distributeur D, on peut déposer le film F, découpé net et non froissé, sur un objet quelconque que l'on désire recouvrir.
Dès que l'on relâche la pression exercée par la main sur le distributeur D, la pièce de découpe 5 remonte sous l'action du ressort 56. Le rebord 55 de la lame de découpe 51 rencontre l'épaulement 46 du demi-boîtier 4. A ce moment, le ressort 31 appuyant sur la pièce de découpe 5 et le ressort 21 appuyant sur le demi-boîtier 1, assurent l'écartement des demi-boîtiers 1 et 4.
La figure 9 présente une variante de réalisation de la pince 8 de saisie du film F, telle que décrite précédemment.
Les demi-pinces 6 et 7 sont articulées autour de l'axe de pivotement 8e. Une pression de la main (flèche F1) sur les demi-pinces 6 et 7 écarte les lèvres de saisie 8a et 8b et le relâchement de la dite pression, sous l'action du ressort de rappel 8f, assure le pincement le film F avant l'étirement du film F. Cette pince présente l'avantage de ne pas maintenir constamment la pression de la main (flèche F1) lorsque l'on étire le film F (flèche F2)
Le distributeur D, tel que représenté figure 10, présente une variante de réalisation du moyen de pincement du film F. Le dit distributeur comporte un réceptacle 9, composé des demi-coques 2 et 3, tel que décrit précédemment. Les demi-boîtiers 1 et 4 sont articulés, pivotent autour de la génératrice G et le distributeur D repose sur le principe de fonctionnement de la paire de ciseau. Les dits demi-boîtiers encadrent le réceptacle 9 et le distributeur D comporte également une pince 8 pour la saisie du film F.
Le demi-boîtier 4 porte deux rouleaux 431 et 432 qui s'étendent transversalement au plan du film. Les dits rouleaux sont guidés à chaque extrémité dans des rainures 48 et 49, qui possèdent un centre de courbure situé sur la génératrice G et dans lesquelles peuvent coulisser les deux rouleaux 431 et 432 lors de la descente de la lame de découpe 51. Le demi-boîtier 1 comporte deux ailes 11 et 12 s'étendant perpendiculairement au plan d'étirage du film F. Les dites ailes comportent, aux extrémités en contact avec le film, deux rainures 141 et 142, en forme de demi-cercle, s'étendant longitudinalement et conformées pour coopérer avec les deux rouleaux 431 et 432 du demi-boîtier 4. Les dites ailes sont situées de part et d'autre d'une rainure centrale 13.
Comme le montre la figure 10, les deux rouleaux 431 et 432 portent également à chaque extrémité, des pignons 43a et 43b engrènant avec des secteurs angulaires dentés 53a et 53b situés de part et d'autre sur la lame de découpe 51, un ressort R' (figure 11) maintenant les dits pignons en contact avec les dits secteurs angulaires dentés.
Cette disposition permet aux rouleaux 431 et 432, lors de la descente de la lame de découpe 51, de tourner en sens contraire et ainsi lors du roulement des deux rouleaux dans les rainures 141 et 142, de tendre le film
F plus efficacement lors de la pénétration de la lame dans le film F. Les deux rainures 141 et 142 portent respectivement deux cylindres 14a et 14b, comme le montre la figure 10, sur lesquels viennent rouler les rouleaux 431 et 432. Les dits rouleaux et les cylindres 14a, 14b, seront recouvert d'une matière qui favorise le frottement, tel que par exemple du caoutchouc.
Lorsque l'on exerce une pression de la main (flèche
F1) sur le distributeur D, les demi-boîtiers 1 et 4 pivotent pour venir pincer le film. Les deux rouleaux 431 et 432 assurent la tension du film lors de la pénétration de la lame de découpe dans le film.
La figure 12 présente une variante de réalisation d'un distributeur D avec une pièce de découpe 5 mobile selon une translation sensiblement perpendiculaire au plan du film et commandée avec un mécanisme du type pignon-crémaillère. Le distributeur comporte deux demicoques 2, 3 articulées autour d'un axe de rotation G, les dites demi-coques forment le réceptacle 9 à l'intérieur duquel on place le rouleau R à dévider. Des lèvres de guidage 9a, 9b du réceptacle 9 assurent le guidage du film F.
Le distributeur comporte des demi-boîtiers 1, 4 articulés autour de l'axe G, un capot 4' qui coopère avec le demi-boîtier 4 par une de ses extrémités articulée autour d'un axe de rotation G", l'autre extrémité du capot 4', dite libre, permet à l'utilisateur d'exercer un effort de commande (flèche F1), comme on le verra par la suite.
Le demi-boîtier 1 comporte un logement L permettant d'y placer la pièce de découpe 5 et des ressorts R1, R2 agissent de manière à de maintenir la pièce de découpe contre un fond lc du logement L, dans une position dite de repos, en dehors de la trajectoire du film.
Une première extrémité des ressorts R1, R2 repose sur des talons la, îb du demi-boîtier 1 et l'autre extrémité appuie sur la pièce de découpe 5 pour maintenir la dite pièce de découpe sur un fond îc du logement L.
De part et d'autre du réceptacle 9, on trouve un bras B articulé en partie centrale autour de l'axe G. Un galet B1 est situé à l'une des extrémités du bras B et un secteur angulaire denté B2 est situé à l'autre extrémité du bras B, le dit secteur B2 coopère avec une crémaillère 51c située de part et d'autre de la pièce de découpe 5.
Les ressorts R1, R2 ont une rigidité suffisante pour immobiliser la pièce de découpe 5 en position repos, ce qui provoque la rotation du demi-boîtier 1 dès que le bras B pivote autour de l'axe G, car une dent du secteur
B2 est en prise avec une dent de la crémaillère 51c. Dès que les demi-boîtier viennent au contact l'un de l'autre, les ressorts R1 et R2 se compriment lors du déplacement de la pièce de découpe 5.
Un effort exercé sur le galet B1, lors de l'application de l'effort F1 sur le capot 4', provoque la rotation du bras B, ce qui commande la translation de la pièce de découpe 5 par engrènement du secteur B2 du bras
B avec la crémaillère 51c.
Un rouleau 14c, s'étendant transversalement au plan du film et reposant sur le talon la du logement L, comporte un pignon (non représenté) qui coopère également avec la crémaillère 51c. Le talon lb du logement L, par l'intermédiaire d'un guide ld qui coulisse dans une rainure réalisée dans la crémaillère 51c, et le rouleau 14c assurent le guidage de la crémaillère 51c pendant son déplacement.
La rotation du rouleau 14c, en association avec des rouleaux 14a situés sur le demi-boîtier 4, permet de tendre le film F selon la direction de défilement, la translation de la pièce de découpe commandant la rotation du rouleau 14a avant que la lame de découpe 51 ne pénètre dans le film.
Nous allons maintenant expliquer le principe de fonctionnement du distributeur. Une fois que l'utilisateur a dévidé le film F selon une longueur souhaitée, en utilisant la pince 8 comme indiqué dans l'exemple de réalisation précédent, l'utilisateur exerce alors un effort (flèche F1) sur l'extrémité libre du capot 4', ce qui provoque la rotation du dit capot autour de l'axe G''.
Lors de cette rotation, le capot 4' entre en contact avec le galet B1, ce qui provoque alors la rotation du bras B et le demi-boîtier 1 pivote alors autour de G, comme indiqué précédemment, pour venir au contact du demi-boîtier 4. A ce moment, Le secteur angulaire B2 engrène avec la crémaillère 51c et la pièce de découpe 5 se déplace pour pénétrer dans le film en comprimant les ressorts R1, R2 et en entraînant en rotation le rouleau 14c, comme indiqué précédemment.
Lorsque le film est découpé, l'utilisateur relâche son effort (flèche F1) et le demi-boîtier 1 bascule autour de l'axe G sous l'action de son propre poids. Les ressorts R1 et R2 ramènent la pièce de découpe 51 en position de repos et assure le pivotement du bras B, par engrènement de la crémaillère 51c avec le secteur B2 du bras B. Le dit bras bascule autour de l'axe G, ce qui provoque la remontée du capot 4'. Le distributeur est alors prêt pour une nouvelle utilisation.
La figure 13 présente un distributeur conçu pour un usage professionnel car les rouleaux R utilisés sont de dimension plus importante que ceux destinés aux distributeurs pour usage ménager.
Le dit distributeur D comporte aussi un réceptacle 9 composé de deux demi-coques 2 et 3, telles que celles décrites précédemment, susceptible d'accueillir de tels rouleaux R et comporte également une pince 8, telle que celle décrite précédemment, afin de pouvoir saisir le film F situé entre les creux de la denture 9c et 9d du réceptacle 9.
Le demi-boîtier 4, articulé et pivotant autour de la génératrice G, comporte une denture 4b, située sensiblement au dessus de la lèvre de guidage 9a du réceptacle 9, conformée pour venir coopérer avec les creux de la denture 9c sur la dite lèvre.
Le demi-boîtier 1 comporte également une denture lb, situé sensiblement au dessous de la lèvre de guidage 9b du réceptacle 9, conformée pour venir coopérer avec les creux de la denture 9d sur la dite lèvre. Des ressorts la, situés entre chaque bras 19 du demi-boîtier 1 et la demi-coque 2, permet de maintenir les dents lb du dit demi-boîtier en dehors de la trajectoire du film F.
Comme le montre la figure 15, l'extrémité des ressorts la solidaire de chaque bras 19, définit une génératrice G' autour de laquelle pivote le demi-boîtier 1. Un épaulement 17 sur le bras 19, destiné à coopérer avec un bord d'une aile 27 de la demi-coque 2, permet de limiter le débattement angulaire du demi-boîtier 1. En fait, lorsque l'épaulement 17 vient appuyer sur le bord de l'aile 27, le demi-boîtier 1 est sensiblement horizontal selon le plan d'étirage du film F.
Le demi-boîtier 4 porte également un bossage 49 conformé pour venir coopérer avec le bras 19 du demiboîtier 1. Lorsqu'on exerce une pression de la main (flèche F1) sur le distributeur D, le demi-boîtier 4 appuie sur le bras 19 du demi-boîtier 1, par l'intermédiaire du bossage 49. Ainsi, les dents lb et 4b des demi-boîtiers 1 et 4 viennent pincer le film situé dans le creux de la denture du réceptacle 9.
La pièce de découpe 5 constitue un capot pour le distributeur D et comporte une lame de découpe 51.
Lorsque l'on relâche la pression de la main sur le distributeur D, le basculement du demi-boîtier 1 pour placer les dents lb en dehors de la trajectoire du film provoque l'écartement du demi-boîtier 4, le bras 19 appuyant alors sur le bossage 49 du demi-boîtier 4.
Un ressort 56, situé entre la pièce de découpe 5 et le demi-boîtier 4, assure l'écartement de la pièce de découpe 5 pour placer la lame de découpe 51 en dehors de la trajectoire du film.
Comme le montre la figure 14, lorsqu'on accentue la pression de la main (flèche F4), la lame de découpe 51 pénètre alors dans le film F et une lèvre 433, située devant la lame de découpe 51, vient tendre le film selon la direction d'étirage pour rigidifier localement le film. Lorsque la lame de découpe 51 pénètre dans le film
F, la lèvre 433 glisse sur la face frontale 15 du demiboîtier 1 et un ressort 48 assure le contact de la lèvre 43 contre la dite face frontale 15.
La figure 16 présente une variante de réalisation des moyens de pincement du film F. On dispose deux lèvres 433' articulées de part et d'autre de la trajectoire du film. Lorsque l'utilisateur appui sur la pièce de découpe 5 (comme dans le cas de la figure 15), des extrémités des lèvres 433' viennent en contact l'une de l'autre et dès que l'utilisateur intensifie son effort pour que la pièce de découpe pénètre dans le film F, les dites lèvres restent toujours au contact du film et ont tendance à s écarter (flèche F5) selon la trajectoire de défilement, ce qui assure une tension du dit film avant découpe.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-dessus uniquement à titre d'exemples. En particulier
- On pourra envisager une combinaison entre les différentes variantes de réalisation du moyen de pincement et de découpe du film, appliquées au distributeur à usage ménager ainsi qu'au distributeur à usage professionnel, sans pour autant sortir du cadre de 1' invention,
- les moyens de découpe pourront être réalisés différemment, par exemple sous la forme d'un fil chauffant, utilisable en particulier pour le film étirable en plastique,
- les demi-plots 17 et 47 utilisés pour le centrage transversal de la pince pourront être remplacés par un centrage réalisé, par exemple, par deux faces inclinées supplémentaires, en complément avec les faces 15 et 45.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 Distributeur de film ou bande présenté en rouleau, tel que rouleau en papier, plastique ou métallique, comportant un réceptacle (9) pour loger le rouleau et des moyens de découpe du film (F), caractérisé en ce que le réceptacle (9) comporte deux lèvres de guidage (9a, 9b) orientées vers l'extérieur du réceptacle et s'étendant parallèlement dans une direction transversale à une direction de dévidage, de part et d'autre d'une trajectoire du film (F), les dites lèvres comportant chacune une denture formée d'une pluralité de dents (9c, 9d) situées en correspondance pour les deux lèvres (9a, 9b), et des moyens de découpe agencés pour couper le film (F) à proximité directe du bord des lèvres (9a, 9b) situé vers l'extérieur du réceptacle (9).
2 Distributeur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une pince (8) pourvue de deux lèvres de saisie (8a, 8b), s'étendant parallèlement, les dites lèvres comportant une denture formée d'une pluralité de dents (8c, 8d) situées en correspondance pour les deux lèvres et pouvant s'imbriquer dans la denture réalisée sur les lèvres de guidage (9a, 9b) du réceptacle (9) pour saisir le bord du film (F) situé entre les dents des lèvres de guidage (9a, 9b).
3 Distributeur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de découpe sont constitués par une lame de découpe (51) mobile selon une direction perpendiculaire au plan de dévidage du film et pourvue d'une pluralité de dents (54) pointues, et des moyens de rappel élastique (31) sont prévus pour ramener la lame, après découpe, dans une position de repos dans laquelle la lame est située hors de la trajectoire du film (F)
4 Distributeur selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (17, 47, 67, 77) de centrage transversal de la pince (8) par rapport au réceptacle (9) pour que les dents (8c, 8d) de la pince (8) soient décalées transversalement par rapport aux dents (9c, 9d) du réceptacle (9) lors de la prise du film
(F).
5 Distributeur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte deux demi-boitiers (1, 4) articulés comportant des moyens de pincement (14, 14', 43, 43', lb, 4b, 43) du film, situés de part et d'autre des moyens de découpe (51) et agencés de manière à venir pincer le film (F) lors du déplacement des moyens de découpe.
6 Distributeur selon la revendication 5 caractérisé en ce que le réceptacle (9) comporte des moyens de rappel élastique (21, 31) agissant pour écarter les demi-boitiers (1, 4) l'un de l'autre.
7 Distributeur selon la revendication 5 caractérisé en ce que les moyens de pincement sont agencés de manière à exercer une tension du film (F) selon la direction de dévidage, dans la zone où se déplacent les moyens de découpe (51), pendant le déplacement des dits moyens de découpe.
8 Distributeur selon la revendication 7 caractérisé en ce que les moyens de pincement sont constitués par des rouleaux (431, 432), entraînés en rotation lors du déplacement des moyens de découpe (51) et agissant pour tendre le film (F), par frottement des dits rouleaux sur le dit film.
9 Distributeur selon la revendication 5 caractérisé en ce que les moyens de pincement comportent une denture (lb, 4b) sur les demi-boitiers (1) et (4), conformée pour pénétrer dans les creux de la denture du réceptacle (9).
10 Distributeur selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comporte un ressort (56), de rigidité suffisante, situé entre les moyens de découpe (51) et le demi-boitier (4), qui assure, lorsqu'une pression de la main est exercée sur le dit distributeur pour venir pincer le film (F), que les moyens de découpe
(51) ne puissent pas se déplacer et pénétrer dans le film
(F) avant le pincement.
FR9707810A 1997-06-19 1997-06-19 Distributeur de film ou bande presente en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, plastique ou metallique Expired - Fee Related FR2764876B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707810A FR2764876B1 (fr) 1997-06-19 1997-06-19 Distributeur de film ou bande presente en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, plastique ou metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707810A FR2764876B1 (fr) 1997-06-19 1997-06-19 Distributeur de film ou bande presente en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, plastique ou metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764876A1 true FR2764876A1 (fr) 1998-12-24
FR2764876B1 FR2764876B1 (fr) 1999-09-10

Family

ID=9508314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707810A Expired - Fee Related FR2764876B1 (fr) 1997-06-19 1997-06-19 Distributeur de film ou bande presente en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, plastique ou metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764876B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10225436A1 (de) * 2002-06-07 2004-01-08 Hilti Ag Einweg-Verpackung und Schneidvorrichtung
DE20219634U1 (de) * 2002-12-18 2004-04-29 Emsa-Werke Wulf Gmbh & Co. Kg Folienspender
WO2010079347A1 (fr) * 2009-01-08 2010-07-15 Owen Greenings & Mumford Limited Appareil à découper et éléments à mâchoires pour celui-ci

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3311278A (en) * 1965-10-12 1967-03-28 Auzvill Jackson Jr Dispenser and cutter and the like
FR2304253A7 (fr) * 1975-03-10 1976-10-08 Segas Appareil distributeur de decoupes
US4417495A (en) * 1982-02-12 1983-11-29 Rgg, Inc. Web dispenser
WO1988001978A1 (fr) * 1986-09-12 1988-03-24 Peter Bruce Hanmer Distributeur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3311278A (en) * 1965-10-12 1967-03-28 Auzvill Jackson Jr Dispenser and cutter and the like
FR2304253A7 (fr) * 1975-03-10 1976-10-08 Segas Appareil distributeur de decoupes
US4417495A (en) * 1982-02-12 1983-11-29 Rgg, Inc. Web dispenser
WO1988001978A1 (fr) * 1986-09-12 1988-03-24 Peter Bruce Hanmer Distributeur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10225436A1 (de) * 2002-06-07 2004-01-08 Hilti Ag Einweg-Verpackung und Schneidvorrichtung
DE10225436B4 (de) * 2002-06-07 2004-07-15 Hilti Ag Einweg-Verpackung und Schneidvorrichtung
DE20219634U1 (de) * 2002-12-18 2004-04-29 Emsa-Werke Wulf Gmbh & Co. Kg Folienspender
WO2010079347A1 (fr) * 2009-01-08 2010-07-15 Owen Greenings & Mumford Limited Appareil à découper et éléments à mâchoires pour celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764876B1 (fr) 1999-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0145622B1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés, avec au moins un rouleau de matériau en service
EP0300855B1 (fr) Bande avec renfort longitudinal, sa réalisation et sa mise en oeuvre du procédé d'emballage, et dispositif pour la réalisation d'une telle bande
EP0275806A1 (fr) Dispositif de coupe perfectionné pour un appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
EP2303081A2 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage predecoupes
CH640195A5 (fr) Distributeur de produits en feuille.
EP0340124B1 (fr) Appareil destiné à distribuer automatiquement des matériaux d'essuyage pliés en accordéon à partir de bandes enroulées à plat
FR2667854A1 (fr) Distributeur de papier essuie-mains a devidage central.
EP0435784B1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
EP0560699B1 (fr) Machine automatique pour la pose en continu de poignées autocollantes
WO2003063669A1 (fr) Dispositif de controle et de regulation de la pression d'une bobine de materiau dans un appareil distributeur a coupe automatique
WO1985002160A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose de poignees ou d'elements de rigidification sur une gaine tubulaire
EP0317448A1 (fr) Moyen de commande de la lame de coupe pour un apparareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
EP0192591B1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
FR2764876A1 (fr) Distributeur de film ou bande presente en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, plastique ou metallique
FR2626264A3 (fr) Appareil de distribution et d'enroulement de revetements de sol
EP1808394B1 (fr) Dévidoir à glissière
CH467208A (fr) Dispositif distributeur de papier d'emballage
EP1145196B1 (fr) Appareil distributeur de tickets
EP0401137A1 (fr) Installation de conditionnement automatique d'objets sous film souple
EP0699610A1 (fr) Dispositif de coupe et d'application, sans colle, du début de bande d'une nouvelle bobine sur un mandrin d'un enrouleur
LU83200A1 (fr) Appareil de distribution de produits en rouleaux,notamment d'essuie-mains en papier
LU83198A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de distribution de produits en rouleaux notamment d'essuie mains en papier
FR2630417A1 (en) Apparatus intended for automatically dispensing concertina-folded wiping materials, from webs wound flat
FR2511655A1 (fr) Appareil de distribution de produit en feuille, notamment de rouleaux d'essuie-mains en papier
FR2727382A1 (fr) Machine pour l'emballage de produits de boulangerie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226