CH622407A5 - Pesticidal composition containing organostannic compounds - Google Patents

Pesticidal composition containing organostannic compounds Download PDF

Info

Publication number
CH622407A5
CH622407A5 CH381677A CH381677A CH622407A5 CH 622407 A5 CH622407 A5 CH 622407A5 CH 381677 A CH381677 A CH 381677A CH 381677 A CH381677 A CH 381677A CH 622407 A5 CH622407 A5 CH 622407A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
formula
composition according
radical
sucrose
cho
Prior art date
Application number
CH381677A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Clive Poller
Ann Parkin
Original Assignee
Research Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Research Corp filed Critical Research Corp
Publication of CH622407A5 publication Critical patent/CH622407A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H23/00Compounds containing boron, silicon, or a metal, e.g. chelates, vitamin B12

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à une composition pesticide contenant des dérivés organostanniques du saccharose de formule générale:
C00 sacch.
-I X
i eoo
/_cH2_7n fs,_7m smAAi3
25 où sacch. représente un reste de saccharose, X représente un radical orthophénylène, éthylène ou vinylène, m représente 0 ou 1, p représente 0 lorsque m représente 1 et représente 1 lorsque m représente 0, n représente 0 ou un entier de 1 à 6, étant entendu que, lorsque m représente 1, n représente un entier de 1 à 6, et R1, R2 et R3, iden-30 tiques ou différents, représentent des radicaux tels que l'atome d'étain est uni à trois atomes de carbone, tandis que sa quatrième valence n'est pas satisfaite par une liaison avec un atome de carbone. Ainsi, lorsque n représente 0, que p représente 1 et que m représente 0, ou lorsque p représente 0, que m représente 1 et que n représente 35 un entier, les symboles R1, R2 et R3 représentent tous des radicaux organiques, identiques ou différents, tels que l'atome d'étain forme trois liaisons avec des atomes de carbone de ces radicaux R1, R2 et R3. Toutefois, lorsque n représente un entier, que m représente 0 et que p représente 1, deux des symboles R1, R2 et R3 représentent des 40 radicaux organiques comme plus haut et le troisième de ces symboles représente un radical inorganique ou un radical organique, auquel cas ce radical organique est uni à l'atome d'étain autrement que par un atome de carbone.
Ces dérivés organostanniques du saccharose manifestent une 45 activité biocide, notamment une activité fongicide, algicide, acaricide, herbicide ou bactéricide. Par unité de poids d'étain, ces activités sont souvent beaucoup supérieures à celles des composés organostanniques couramment utilisés. En outre, il apparaît que le reste de saccharose confère aux composés une solubilité dans l'eau so supérieure à celle de nombreux composés organostanniques actuellement utilisés.
Les dérivés organostanniques du saccharose, et en particulier ceux dans la formule desquels m et n représentent 0, peuvent s'obtenir avec de bons rendements par des procédés relativement 55 simples et directs. Le produit est un mélange de composés qui diffèrent par la position de la liaison entre l'atome d'oxygène et le reste de saccharose et par le nombre de radicaux contenant de l'étain unis au reste de saccharose. Les mélanges peuvent être raffinés ou purifiés pour donner un produit pur, mais cela peut être onéreux et le co mélange est habituellement satisfaisant puisqu'il est efficace. Dans le présent mémoire, la formule simple
C00 sacch.
ff i.
LcooLv <
jp 2—' n désigne donc aussi les mélanges précités.
CH2_7n fsjm SltftW
3
622 407
Les composés dans la formule desquels m et n représentent 0 et p représente 1 sont préférés du fait que leur préparation est habituellement plus simple et que leurs propriétés bactéricides meilleures que celles des composés dans la formule desquels m représente 0, n représente un entier de 1 à 6 et p représente 1, et le reste de saccharose est donc uni directement par une liaison carbone/étain à l'atome d'étain. Lorsque, dans la formule, n représente un entier et que p représente 1, il est préférable que n représente 2,3,4,5 ou 6 et plus avantageusement 3 ou 4, du fait que les intermédiaires correspondant à ces deux dernières valeurs, et en particulier à 3, sont aisément disponibles.
Comme mentionné précédemment, la nature des radicaux R1, R2 et R3 dépend du fait que l'atome d'étain du dérivé organostannique du saccharose doit former trois liaisons avec des atomes de carbone. Apparemment, les composés organostanniques ne comprenant pas trois liaisons carbone/étain ont une activité biocide moins marquée.
Les radicaux R1, R2 et R3, qui sont unis par une liaison carbone/ étain à l'atome d'étain, sont des radicaux organiques comme des radicaux alkyle, cycloalkyle, aryle et/ou alkaryle. Le radical alkyle compte avantageusement 1 à 12 atomes de carbone et peut être en chaîne droite ou ramifiée, mais il est préférable qu'il compte 1 à 8 atomes de carbone, et les résultats sont spécialement bons lorsque le radical alkyle compte 4 atomes de carbone, par exemple est un radical n-butyle, de sorte que, si les trois symboles R1, R2 et R3 représentent des radicaux alkyle, ils comptent ensemble environ 12 atomes de carbone pour que les résultats soient les meilleurs. Le radical cycloalkyle compte avantageusement 3 à 8 atomes de carbone et est de préférence un radical cyclohexyle. Le radical aryle peut être un radical phényle ou naphtyle, mais de préférence est un radical phényle. Ces radicaux peuvent être non substitués ou bien porter 1 ou 2 substituants simples, dont des exemples sont les radicaux alkyle inférieurs, comme méthyle et éthyle, les atomes d'halogène comme de chlore, les radicaux alkoxy inférieurs, comme méthoxy et éthoxy, et les radicaux amino, comme diméthylamino. Le radical alkaryle est de préférence un radical benzyle.
Si l'un des radicaux représentés par R1, R2 et R3 est uni à l'atome d'étain autrement que par une liaison carbone/étain, ce radical peut appartenir à un radical inorganique ou à un radical organique dont la partie organique est unie à l'atome d'étain autrement que par un atome de carbone.
Lorsque l'un des symboles R1, R2 et R3 représente un radical inorganique, il peut représenter par exemple un atome d'halogène, comme de brome ou de chlore, un radical salin inorganique, comme un radical nitrate ou phosphate, ou bien une valence d'un atome d'oxygène ou de soufre, tandis que, lorsque l'un des symboles R1, R2 et R3 représente un radical organique uni à l'atome d'étain autrement que par un atome de carbone, celui-ci peut être un radical ester, comme un radical acétate ou p-toluènesulfonate.
De préférence, X représente un radical orthophénylène ou éthylène, du fait que les composés dans la formule desquels X représente un radical vinylène, bien que pouvant être obtenus de la même manière que les composés dans la formule desquels X présente un radical orthophénylène ou éthylène, tendent à être plus difficiles à préparer, parce que ces composés sont quelque peu huileux.
Les composés dans la formule desquels m représente 1 et p représente 0 peuvent parfois être avantageux, du fait que leur synthèse peut être relativement simple.
Les composés dans la formule desquels n et m représentent 0 et p représente 1, peuvent s'obtenir par condensation du saccharose avec un anhydride de formule:
où X a la signification indiquée ci-dessus, donnant un ester de saccharose de formule générale:
C00 sacch.
CO OH
io où X et sacch. ont les significations indiquées précédemment, puis par réaction de l'ester de saccharose avec un hydroxyde organostannique ou l'oxyde correspondant de formule générale:
R1R2R3SnOH ou (R1R2R3Sn)20
15 où R1, R2 et R3 ont les significations indiquées précédemment.
Au premier stade de cette réaction, les deux réactifs peuvent être dissous dans un solvant comme le diméthylformamide, l'ester résultant étant apparemment un mélange comprenant plusieurs produits d'addition 1:1 et quelques produits d'addition 2:1, de
20 même qu'un peu de saccharose libre. Au second stade de la réaction, qui fait intervenir le composé organostannique qui est onéreux, la réaction progresse avec un rendement élevé qui atteint souvent 85%.
En vue de préparer les composés dans la formule desquels n représente un entier, m représente 0 et p représente 1, l'ester de
25 saccharose, par exemple le phtalate de saccharose, est d'abord préparé, puis converti en un sel métallique, par exemple en sel de sodium, qui est habituellement le plus facile à obtenir et le moins onéreux, avant d'être mis à réagir avec un composé organostannique de formule générale:
30 Ph3Sn[CH2]„Br où n a la signification indiquée précédemment et Ph représente un radical phényle, pour donner un composé de formule
C00 sacch.
eoo
M n
SnPh-
où X, sacch., n et Ph ont les significations indiquées précédemment.
Dans ce composé, la liaison entre l'atome d'étain et un atome de carbone du radical aryle (phényle) est plus susceptible d'une attaque par des atomes d'halogène que la liaison entre l'atome « d'étain et l'atome de carbone du radical alkylène de pontage et ce composé peut donc être converti par réaction avec un halogène, comme le brome, en solution, par exemple dans le méthanol, à basse température, en le composé de l'invention de formule:
C00 sacch.
C00(CH2)nSnPh2Br
Ce composé bromé peut être hydrolysé, si la chose est désirée, pour l'élimination de l'atome de brome et sa conversion en le composé de l'invention de formule:
C00 sacch.
C00(Cïï2)nSnPh2
où X, Ph, sacch. et n ont les significations indiquées précédemment.
622 407
4
Les composés dans la formule desquels m représente 1 et p représente 0 peuvent être obtenus par réaction d'un ester de formule générale:
R1R2R3SnS(CH2)nCOOR
où R1, R2 et R3 ont les significations indiquées précédemment, n représente un entier de 1 à 6 et R représente un radical alkyle comme méthyle, avec du saccharose.
La réaction peut être exécutée dans un solvant, comme le diméthylformamide, par chauffage en présence d'un catalyseur alcalin, comme le carbonate de potassium.
Les dérivés organostanniques du saccharose présents dans la composition selon l'invention se sont révélés avoir certains une bonne activité acaricide, certains une activité fongicide, certains une activité algicide, certains une activité herbicide et certains une activité bactéricide. Les dérivés organostanniques du saccharose se sont en outre révélés sûrs à l'usage lors de la pulvérisation sur des récoltes, soit à l'état de poudre, soit à l'état de compositions liquides, du fait que, lors de l'exposition à la lumière solaire ou lorsqu'ils sont présents dans le sol, ces composés se décomposent, croit-on, en composés inorganiques de l'étain qui sont'inoffensifs et ne provoquent aucune pollution à long terme.
Comme mentionné précédemment, ces dérivés organostanniques du saccharose ont une solubilité supérieure à celle des composés biocides organostanniques classiques.
Des exemples de tels dérivés organostanniques du saccharose sont donnés au tableau I. Beaucoup de ces composés ont été soumis à des essais de leur activité biocide, dont les résultats sont également donnés ci-après.
Tableau I
Composé N°
(n-butyl)3SnOCOC6H4COO—sacch 1
(phényl)3SnOCOC6H4COO—sacch 2
(cyclo-C6H j j )3SnOCOC6H4COO — sacch 3
(n-butyl)3SnOCOCH2CH2COO - sacch 4
(phényl)3SnOCOCH2CH2COO — sacch 5
sacch.-OCOC6H4COO(CH2)3Sn(phényl)2Br 6
(phényl)3SnSCH2COO—sacch 7
On soumet d'abord les composés à des essais contre les champignons qui croissent habituellement sur les couches de peinture, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Apparemment, il existe 16 champignons qui sont les plus fréquents et qui sont: Alternarla alternata (syn. ternis), Aspergillusflavus, Aspergillus versi-color, Aureobasidium pullulons, Cladosporium herbarum, Curvularia geiculata, Dendryphiella salina, Fusarium oxysporum, Paecilomyces variotii. Pénicillium expensum, Pénicillium purpurogenum, Pestalotia macrotricha, Phoma violacea, Stachybotrys atra, Stemphylium dentri-ticum et Trichoderma viride.
On évalue l'efficacité des composés à l'égard de ces champignons par dissolution de ces composés dans l'éther monoéthylique d'éthylèneglycol et incorporation de la solution à de la gélose Czapek-Dox à raison de 100 ppm, 10 ppm et 1 ppm en poids. Après durcissement, on ensemence les plaques de gélose avec des suspensions de spores des 16 champignons et on met le tout à incuber à 25'-" C pendant 10 j.
On détermine alors la germination des spores dont les résultats sont repris au tableau II, qui mentionne également les résultats atteints avec l'oxyde de tributylétain.
( Tableau en tête de la colonne suivante )
Comme le montre le tableau, la plupart des composés ont une activité très élevée. La grande activité de certains des composés à une dose de 1 ppm est remarquable, compte tenu de ce que la teneur en
Tableau II
Composé Nombre de champignons présentant une inhibition de la germination des spores (max. 16)
100 ppm
10 ppm
1 ppm
1
16
16
6
2
16
14
4
3
3
0
0
4
16
16
10
5
16
15
9
6
16
7
0
7
16
11
0
Oxyde de tributylétain
13
13
12
étain de ces composés est beaucoup plus faible que celle des biocides organostanniques courants, tels que l'oxyde de tributylétain qui est mentionné au tableau II.
On étudie l'activité fongicide des composés 1 et 5 dans une peinture en émulsion à base d'un copolymère d'acétate de vinyle. Cette peinture a la constitution suivante:
Tioxyde RCR 34,2
Hexaméthaphosphate de sodium (solution à 4%).. 1,3
Celacol M450 (solution à 4%) 8,5
Eau 25,6
Vinamul N6815 30,4
Au stade de dispersion du pigment, on incorpore à des échantillons de cette peinture en émulsion, en différentes concentrations, les deux composés, ainsi que le fongicide vendu sous le nom d'Amical 48. On applique à la brosse les émulsions résultantes, ainsi qu'une émulsion témoin exempte de fongicide sur des tubes en verre recouverts de plâtre et on les laisse sécher. On étudie les propriétés d'une série de tubes peints immédiatement et celles d'une seconde série après 200 h d'exposition artificielle aux intempéries conformément à la norme BS 3900 F3.
Pour étudier le pouvoir fongicide, on ensemence les tubes peints au moyen d'une suspension d'un mélange de spores dans une solution à 0,01% de Tween 80 contenant au minimum 104 spores/ml.
On étudie les champignons ci-après:
a) Alternarla alternata,
b) Aureobasidium pullulons,
c) Cladosporium herbarum,
d) Paecilomyces variotii,
e) Pénicillium expansum,
f) Stemphylium dentriticum.
On conserve alors les tubes ensemencés dans des conditions favorisant une condensation définie sur la surface peinte et on les garde en incubation pendant 4 semaines. Ensuite, on évalue par examen au microscope stéréoscopique la croissance des champignons sur les tubes peints, qu'on apprécie sur une échelle de 0 à 5, où 0 correspond à l'absence de croissance et 5 à une croissance générale.
En outre, on conserve toutes les émulsions pendant quatre semaines à 37° C, puis on examine leur coloration, leur odeur et leurs défauts de rhéologie.
Toutes les émulsions se révèlent avoir des propriétés de conservation satisfaisantes et aucune modification gênante de la coloration, de l'odeur et de la rhéologie n'est apparente au terme de l'entreposage. Le tableau III reprend les résultats des essais du pouvoir fongicide.
(Tableau en tête de la page suivante)
Les composés organostanniques trouvent également des applications dans les peintures antifouling; l'algue marine Enteromorpha s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
622 407
Tableau III
Composé Quantité Evaluation de la croissance
Etat Après 200 h d'exposition immédiat artificielle aux intempéries
Témoin
Néant
4
3-4
Amical 48
0,25
1
1
Amical 48
0,5
0
1
Amical 48
1,0
0
0
5
0,25
1-2
2
5
0,5
1-2
1-2
5
1,0
1
1-2
1
0,25
2
2
1
0,5
1-2
2
1
1,0
1
1-2
est considérée comme la principale responsable de l'encrassement des coques de bateau. Le tableau IV rassemble les résultats d'une étude de l'effet des composés, à des concentrations de 1 et 0,1 ppm, à l'égard d'Enteromorpha dans de l'eau de mer additionnée d'agents nutritifs pour les algues. (+ = efficace; — = inefficace).
Tableau IV
Composé Concentration (ppm)
1 0,1
1 . + +
2 + +
3 - -
4 + +
5 + +
6 + +
7 +
Il ressort de ces résultats que beaucoup des dérivés organostanniques du saccharose sont remarquablement actifs. Il est intéressant de noter que la concentration minimale à laquelle l'oxyde de tributylétain et le fluorure de tributylétain utilisés habituellement sont efficaces dans ces essais est de 0,3 ppm. Les dérivés du saccharose sont donc au moins trois fois plus actifs. Ces résultats sont encore plus remarquables, si l'on considère que les dérivés du saccharose ont une teneur en étain bien inférieure à la moitié de celle des biocides du commerce comme il ressort du tableau V, l'étain étant onéreux.
Tableau V
Composé % Sn
Oxyde de tributylétain 39 g
Fluorure de tributylétain 3^4
(butyl)3SnOCOC6H4COO —sacch 152
(phényl)3SnOCOC6H4cOO-sacch 14J
Suivant la technologie courante, on prolonge l'efficacité des peintures antifouling par incorporation du biocide dans le polymère en vue d'un dégagement très lent de l'agent actif. Le caractère poly-fonctionnel des dérivés du saccharose permet leur incorporation aisée aux polymères.
On évalue l'activité antibactérienne des dérivés organostanniques du saccharose en faisant croître des bactéries tant sur des plaques de gélose que dans des cultures liquides, les résultats étant rassemblés au tableau VI.
Tableau M
Composé
Escherichia coli
Saccharomyces
Micrococcus
cerevisiae denitrificans
Conc.
Inhib.
Conc.
Inhib.
Conc. Inhib.
(ppm)
(%)
(ppm)
(%)
(ppm) (%)
2
84
100
8
100
0,25 100
1
-
-
-
-
1 100
6
83
23
8
42
1 100
Il ressort de ce tableau que les composés ne doivent être présents qu'en très faible concentration pour supprimer la croissance de M. denitrificans et que la concentration inhibitrice minimale peut être de beaucoup inférieure à la valeur du tableau, puisque cette dernière est la plus faible concentration soumise à l'essai.
Certains composés ci-dessus, et en particulier les composés 1 et 3, se sont révélés être d'efficaces acaricides. On les soumet à des essais suivant la technique d'immersion des feuilles dont les résultats sont repris au tableau VII qui permet la comparaison avec des acaricides classiques, à savoir le Dibrom et le Tedion. Comme le montrent ces résultats, ces composés sont fort actifs.
Tableau VII
Organisme
Composé
Dose (ppm)
Efficacité (%)
Tétranyque tisserand
3
40
100
(Tetranychus urticae Koch) ..
1
40
100
Dibrom
10
39
Œufs de tétranyque tisserand
(Tetranychus urticae Koch)..
3 1
Tedion
40 40 2,5
100 96 100
On étudie l'effet des composés 1, 2 et 3 à l'égard de diverses végétations indésirables et récoltes, tant en préémergence qu'en postémergence. On constate que le composé 3 n'a pas d'effet notable à une dose d'environ 33 g/m2, ce qui indique une absence de phyto-toxicité qui est précieuse pour la lutte contre les acariens sur la végétation. Les composés 1 et 2, d'autre part, se sont révélés avoir un certain effet sélectif sur la végétation indésirable et les récoltes et apparaissent donc comme étant d'utiles herbicides sélectifs. Par exemple, les composés 1 et 2 n'ont aucun effet sur le riz, mais ont une toxicité élevée à l'égard, par exemple, de la folle-avoine.
Les composés 1 et 2 se sont également révélés exercer une maîtrise utile sur la croissance de la végétation aquatique indésirable lorsqu'ils sont présents dans l'eau à une dose de 2 pm. Ils sont au moins aussi efficaces que le sulfate de cuivre contre la végétation aquatique indésirable et sont en outre potentiellement moins toxiques à l'égard des poissons que le sulfate de cuivre.
On donne ci-après des exemples de préparation.
Exemple 1 :
A) Préparation de l'hémiester phtalique du saccharose
On chauffe un excès d'anhydride phtalique en présence de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
622 407
6
saccharose en solution dans du diméthylformamide à 60° C pendant 5 h. La réaction progresse suivant le schéma:
saccharose
(i)
sacch.
Analyse:
Calculé: C 49,29 H 6,7 %
Trouvé: C 50,78 H 7,00%.
Spectre infrarouge: 3350 cm-1 (région OH); 1725 cm-1 (> C=0) (a); 1630 cm"1 (> C=0) (b).
Exemple 3
On fait réagir lTiémiester phtalique de saccharose préparé comme décrit à la partie A de l'exemple 1, avec de l'hydroxyde de sodium pour former le sel de sodium, qu'on fait alors réagir avec un excès du composé de formule Ph3Sn(CH2)3Br dans du diméthyl formamide à 50° C pendant 3 j, pour obtenir le composé de formule :
0
II
C 0 sacch.
C _0H
Le titrage de l'ester résultant de formule I au moyen d'un alcali de titre connu montre que l'ester comprend un radical acide par molécule.
Analyse pour un produit d'addition 1:1: 25
Calculé: C 48,98 H 5,3%
Trouvé: C 46,6 H 4,8%.
Spectre infrarouge: 3400 cm-1 (région OH); 1710 cm-1 (>C=0) 30
B) Préparation du composé organostannique
On fait réagir cet ester de formule I avec de l'hydroxyde de tri-phénylétain ou de l'oxyde de bis(triphénylétain) en solution dans du benzène à 50° C pendant 45 mn, pour obtenir le composé recherché 35 avec un rendement de 83% en poids sur la base du composé organostannique de départ.
0 sacch.
0 SnPh-
Analyse: Calculé: Trouvé:
(II)
20
0(CH2)3SnPh3
Analyse:
Calculé: C 54,95 H 5,2%
Trouvé: C 54,6 H 5,2%.
Spectre infrarouge: 3350 cm-1 (région OH); 1720 cm-1 (> C=0); 925 et 690 cm-1 (phényle).
On dissout alors ce composé de formule II dans du méthanol et on le fait réagir à 50° C avec du brome pour obtenir le composé de formule:
sacch.
(ni)
Ph I
0(CH,
0) -jSnBr 2 3|
Ph
Analyse:
Calculé: C 47,5 Trouvé: C46,8
H 4,64% H 5,29%.
C 54,4 H 4,7%
C 54,6 H 4,8%.
Spectre infrarouge: 3350 cm-1 (région OH); 1730 cm-1 (> C0=0 typique des esters organiques); 1640 cm"1 (; C=O typique du radical carboxylate uni à l'atome d'étain); 730 et 695 cm-1 (phényle).
55
Exemple 2
On fait réagir l'ester de formule I préparé à l'exemple 1A avec de l'oxyde bis(tri-n-butylétain) en solution dans le benzène à 40-50° C pendant 45 mn pour obtenir le composé de formule:
0 60
'C 0 sacch.
Spectre infrarouge: 3350 cm-1 (région OH); 1720 cm-1 ' (> C=0); 730 et 695 cm-1 (phényle). (On observe une réduction du rapport de l'absorption due au radical phényle à l'absorption due au radical carbonyle.)
On peut hydrolyser ce composé de formule III, si la chose est désirée, pour obtenir le composé de formule:
r (a)
(b)
B
0 Sn(butyl)
7
622 407
Exemple 4:
A) Préparation de l'hémiester succinique du saccharose
On prépare ce composé de la manière décrite à la partie A de l'exemple 1 à propos de l'hémiester phtalique, c'est-à-dire, qu'on chauffe à 60° C dans du diméthylformamide pendant 5 h, un mélange 5:1 d'anhydride succinique et de saccharose qui réagit suivant le schéma ci-après:
CBg -
Cl^ -
\,
0 + saccharose
Analyse pour C34H40O14Sn :
Calculé: C 51,6 H 5,1%.
Trouvé: C 51,4 H 4,7%.
Spectre infrarouge: 1730 cm-1 et 1640 cm-1 (> C=0); 3400 cm-1 (OH); 690 et 730 cm-1 (phényle).
Exemple 6
Cet exemple est relatif à un autre dérivé de l'hémiester phtalique. On prépare de la même manière, avec un rendement de 80%, le dérivé tricyclohexylstannique de formule:
0
C 0 sacch.
0 II
H00CCH2CH2 -C - 0 sacch.
Le titrage du produit montre que sa composition est intermédiaire entre la structure 1:1 et la structure 1:2.
0 Sn(C6Hi:L)3
B) Préparation d'un dérivé organostannique du succinate
O
O
Analyse pour C38H58014Sn:
Calculé: C 53,2 H 6,6%
Trouvé: C53,l H 6,6%.
Spectre infrarouge: 1730 cm-1 et 1640 cm-1 (ï C=0); 3400 cm"1 (OH).
On prépare le composé de formule Bu3SnOCCH2CH2C- Ó 3° Exemple 7 sacch. en choisissant des conditions de réaction semblables à celles décrites pour le dérivé phtalique, ce composé étant ainsi obtenu avec un rendement de 75% sur la base du poids du composé organostannique de départ.
Analyse pour le produit d'addition 1:1:
Calculé: C 46,96 H 7,10%
Trouvé: C 45,95 H 7,20%.
Spectre infrarouge: 1730 cm-1 et 1640 cm"'(>C=0); 3400 cm"1 (OH).
Exemple 5
On obtient de la même manière, avec un rendement de 84%, le O O
Il II
composé de formule Ph3SnOCCH2CH2CO sacch.
On dissout 2,0 g (4,4 mmol) de S-triphénylstannylthioglycolate de méthyle dans 15 ml de diméthylformamide et on chauffe la solution en présence de 4,5 g (13,2 mmol) de saccharose dans 45 ml de diméthylformamide et de 0,04 g de carbonate de potassium à 50-55° C pendant 2 h.
On verse la solution dans du cyclohexane et on lave la phase inférieure avec plusieurs fractions de cyclohexane, jusqu'à élimination de la majeure partie du diméthylformamide. On extrait le semi-solide résultant au chloroforme et on en chasse le solvant. On répète la purification (lavage au cyclohexane et extraction au chloroforme) pour obtenir 1,2 g d'un solide qui se révèle consister en un peu de saccharose inchangé et en un mélange de produits substitués.
Analyse pour C32H38012SSn:
Calculé: C 50,20 H 4,97%
Trouvé: C 51,42 H 5,58%.
R

Claims (14)

622 407
1. Composition pesticide, contenant comme composé actif un dérivé organostannique du saccharose de formule générale
C00 sacch.
i n x
i eoo tCH2J a Di S"*182«3
15. Composition selon la revendication 1, contenant comme composé actif le
(n-butyl)3SnOCOC6H4COO—saccharose, ou (phényl)3SnOCOC6H4COO—saccharose, ou 5 (cyclo-C6H11)3SnOCOC6H4COO—saccharose, ou (n-butyl)3SnOCOCH2CH2COO—saccharose, ou (phényl)3SnOCOCH2CH2COO—saccharose, ou saccharose-OCOC6H4COO(CH2)3Sn(phényl)2Br, ou (phényl)3SnSCH2COO—saccharose.
io 16. Utilisation de la composition selon la revendication 1 comme acaricide.
où sacch. représente un reste de saccharose, X représente un radical orthophénylène, éthylène ou vinylène, m représente 0 ou 1, p représente 0 lorsque m représente 1 et représente 1 lorsque m représente 0, n représente 0 ou un nombre entier de 1 à 6, étant entendu que, lorsque m représente 1, n est nombre entier de 1 à 6, et R1, R2 et R3, identiques ou différents, représentent des radicaux tels que l'atome d'étain est uni par trois valences à des atomes de carbone et par une valence à un atome autre que de carbone.
2. Composition selon la revendication 1, contenant un dérivé organostannique du saccharose de formule générale
COO sacch.
I
X
COojcH^ SnR^R3
où sacch. représente un reste de saccharose, X représente un radical orthophénylène, éthylène ou vinylène, n représente 0 ou un nombre entier de 1 à 6 et R1, R2 et R3, identiques ou différents, représentent des radicaux tels que l'atome d'étain est uni par trois valences à des atomes de carbone et par une valence à un atome autre que de carbone.
2
REVENDICATIONS
3. Composition suivant la revendication 2, dans la formule duquel n représente 0 ou un nombre entier de 2 à 6.
4. Composition suivant l'une des revendications précédentes, dans la formule duquel un ou plusieurs des symboles R1, R2 et R3 représentent indépendamment des radicaux alkyle, cycloalkyle ou aryle.
5. Composition suivant la revendication 4, dans la formule duquel tout radical alkyle représenté par R1, R2 ou R3 compte 1 à 8 atomes de carbone.
6. Composition suivant la revendication 5, dans la formule duquel tout radical alkyle représenté par R1, R2 ou R3 est un radical butyle.
7. Composition suivant la revendication 4, dans la formule duquel tout radical cycloalkyle représenté par R1, R2 ou R3 est un radical cyclohexyle.
8. Composition suivant la revendication 4, dans la formule duquel tout radical aryle, représenté par R1, R2 ou R3 est un radical phényle.
9. Composition suivant l'une des revendications précédentes, dans la formule duquel un ou plusieurs des symboles R1, R2 et R3, indépendamment, représentent des radicaux alkaryle.
10. Composition suivant l'une des revendications précédentes, dans la formule duquel n représente 0.
11. Composition suivant l'une des revendications 1 à 9, dans la formule duquel n représente un nombre entier.
12. Composition suivant la revendication 11, dans la formule duquel n représente 3 ou 4.
13. Composition suivant la revendication 11 ou 12, dans la formule duquel un des symboles R1, R2 et R3 représente une valence d'un atome d'oxygène, un atome de chlore ou un radical ester.
14. Composition suivant la revendication 11 ou 12, dans la formule duquel un des symboles R1, R2 et R3 représente une valence d'un atome de soufre, un atome d'halogène, un radical salin inorganique, ou un radical p-toluènesulfonate.
CH381677A 1976-03-26 1977-03-25 Pesticidal composition containing organostannic compounds CH622407A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1216876A GB1541055A (en) 1976-03-26 1976-03-26 Organotin compounds

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH622407A5 true CH622407A5 (en) 1981-04-15

Family

ID=9999598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH381677A CH622407A5 (en) 1976-03-26 1977-03-25 Pesticidal composition containing organostannic compounds

Country Status (9)

Country Link
JP (1) JPS52144630A (fr)
BE (1) BE852536A (fr)
CA (1) CA1065311A (fr)
CH (1) CH622407A5 (fr)
DE (1) DE2713585A1 (fr)
FR (1) FR2345462A1 (fr)
GB (1) GB1541055A (fr)
IT (1) IT1075679B (fr)
NL (1) NL7703085A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI73693C (fi) * 1983-02-22 1987-11-09 Schering Ag Triorganotenn-acetylsalicylat och dessa innehaollande biocida aemnen.
AUPN029994A0 (en) * 1994-12-23 1995-01-27 Ici Australia Operations Proprietary Limited Alkypolysaccharide derivatives & compositions

Also Published As

Publication number Publication date
DE2713585A1 (de) 1977-10-06
CA1065311A (fr) 1979-10-30
IT1075679B (it) 1985-04-22
FR2345462B3 (fr) 1980-02-15
FR2345462A1 (fr) 1977-10-21
NL7703085A (nl) 1977-09-28
BE852536A (fr) 1977-07-18
GB1541055A (en) 1979-02-21
JPS52144630A (en) 1977-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
SU1083895A3 (ru) Фунгицидна композици
EP0378953B1 (fr) Benzylidène azolylméthylecycloalcane et utilisation comme fongicide
EP0258161A2 (fr) Dérivés de 2,5-dihydrofuranne à groupe triazole ou imidazole, procédé de préparation, utilisation comme fongicide
EP0151084A2 (fr) Fongicides à groupes triazole et oligoéther
CH622407A5 (en) Pesticidal composition containing organostannic compounds
EP0335806B1 (fr) Composés beta-phénoxynitrile
BE886128A (fr) Nouveaux derives du 1,2,4-triazole, leur preparation et leur utilisation comme agents fongicides
JPH01305064A (ja) 2―フエニルスルフイニル―ニトロ―ピリジン類
BE886127A (fr) Nouveaux derives de l&#39;imidazole, leur preparation et leur application comme agents fongicides
EP0318400A1 (fr) Composés à groupements triazole, utilisation de ceux-ci à titre de fongicides et procédés de préparation
CH633775A5 (fr) N-(2-methyl-1-naphtyl)maleimide, utile comme biocide, et son procede de preparation.
Paulus Developments in microbicides for the protection of materials
SU649295A3 (ru) Инсектицидное средство
FR2611714A2 (fr) Composes a groupements triazole ou imidazole et tetrahydrofuran, utilisation de ceux-ci a titre de fongicides et procedes de preparation
CH618679A5 (fr)
FR2519635A1 (fr) Imidazolyl-propiononitriles, procede pour les preparer et produits biocides contenant de tels composes
WO1997002271A1 (fr) Composes pesticides
EP0249567A2 (fr) Dérivés propargyloxybenzènes, leur préparation et compositions fongicides les contenant
EP0062587A1 (fr) Nouveaux dérivés de l&#39;hydrazine, leur préparation et leur utilisation comme fongicides et bactéricides
JPH11502503A (ja) 置換チアジアゾール類、それらを含有する組成物並びに抗微生物剤及び海産生物による汚染に対する防止剤としてのそれらの使用
WO2016042280A1 (fr) Conjugues d&#39;acide amine-pyridine/pyridinium et leurs utilisations en tant qu&#39;agents biocides
JPS6143156A (ja) N,n‐ジエチル‐n′‐アリール‐n′‐(ジクロロフルオロメチルチオ)‐スルフアミド及びその製造方法並びに使用
JPH04225950A (ja) アルキレンビスジチオカーバメート中のetu含量の減少及び抑制
JPS58113107A (ja) 除草剤
EP0077281A1 (fr) Nouveaux fongicides homologués des N-phényl alaninates et leur procédé de préparation et leur application

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased