CH619748A5 - Device for selectively activating the selection members in perforated card or paper weaving mechanisms - Google Patents
Device for selectively activating the selection members in perforated card or paper weaving mechanisms Download PDFInfo
- Publication number
- CH619748A5 CH619748A5 CH1539377A CH1539377A CH619748A5 CH 619748 A5 CH619748 A5 CH 619748A5 CH 1539377 A CH1539377 A CH 1539377A CH 1539377 A CH1539377 A CH 1539377A CH 619748 A5 CH619748 A5 CH 619748A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- paper
- housing
- memory
- selection members
- cardboard
- Prior art date
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03C—SHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
- D03C3/00—Jacquards
- D03C3/24—Features common to jacquards of different types
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)
- Looms (AREA)
- Cartons (AREA)
Description
La présente invention a pour objet un dispositif pour l'actionnement sélectif des organes de sélection dans les mécaniques d'armure à papier ou carton perforé.
Dans les mécaniques d'armure du genre Jacquard ou Verdol 45 les aiguilles ou aiguillettes destinées à commander les crochets pour qu'ils échappent aux lames des cadres sont actionnées à partir d'un carton ou papier perforé se déroulant de manière saccadée. On conçoit aisément que la coopération des aiguilles ou aiguillettes avec le papier dure un temps important, ce qui nuit à so la cadence de la mécanique; de plus, le contact de ces organes avec le carton a tendance à provoquer une usure non négligeable de ce dernier.
Le dispositif suivant l'invention vise à permettre d'augmenter la vitesse des mécaniques du genre Jacquard ou Verdol, tout en 55 évitant une usure trop rapide du carton ou papier, en assurant ainsi une économie substantielle.
Le dispositif suivant l'invention est défini dans la revendication 1.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple deux formes de m réalisation du dispositif suivant l'invention :
Les fig. 1 à 3 illustrent schématiquement le fonctionnement de ce dispositif.
La fig. 4 est une coupe verticale du boîtier de sélection ou mémoire d'un dispositif établi suivant la première forme de 65 réalisation.
La fig. 5 en est une vue de détail à plus grande échelle.
Les fig. 6 et 7 sont des vues par-dessus en coupe partielle du boîtier de la fig. 4.
3
619 748
La fig. 8 est une vue semblable à celle de la fig. 5, mais montrant les tiges à l'état verrouillé.
La fig. 9 est une vue en perspective à petite échelle du boîtier de sélection.
La fig. 10 illustre le mécanisme d'actionnement vertical de ce boîtier.
La fig. 11 en est une vue par-dessus à plus petite échelle avec arrachement, montrant plus particulièrement la commande du verrouillage des tiges.
La fig. 12 est une vue semblable à celle de la fig. 2, mais correspondant à la seconde forme de réalisation, dans laquelle le boîtier est soumis à un mouvement propre à le faire coopérer avec le carton ou le papier déroulé en continu.
La fig. 13 illustre schématiquement le trajet du boîtier de sélection dans le cas de la fig. 12.
La fig. 14 montre le mécanisme propre à permettre le déplacement du boîtier conformément au diagramme de la fig. 13.
La fig. 15 est une vue semblable à celle de la fig. 11, mais montrant, en vue de dessus et à plus petite échelle, le mécanisme représenté à la fig. 14.
On a représenté schématiquement aux fig. 1 à 3 une partie d'une mécanique d'armure du genre Verdol dans laquelle les aiguilles 1 permettant de pousser les crochets (non représentés) sont actionnées par un train de barres 2. On rappellera brièvement que chacune des aiguilles 1 est associée à une aiguillette 3 qui peut être élevée à l'encontre de la réaction d'un ressort 4, de manière que l'aiguille soit soulevée pour échapper à l'action du train de barres (fig. 3).
En vue de l'actionnement des aiguillettes 3, on a prévu un boîtier de sélection 5 traversé par des tiges verticales 6 dont le nombre est identique à celui des aiguillettes 3 et qui se trouvent disposées rigoureusement en face de celles-ci. Les tiges 6 dépassent au-dessus et au-dessous du boîtier 5. Au moyen d'un mécanisme décrit plus loin, le boîtier 5 est descendu en direction d'un carton ou papier 7 comportant, à la manière connue, des perforations 7a, 7b, 7c, 7d, etc. On comprend aisément que, lorsque les tiges 6 viennent en contact avec le carton 7, celles d'entre elles qui se trouvent en face des perforations 7a-7d précitées ne sont pas actionnées par le papier, alors que les autres qui viennent buter contre ce dernier sont déplacées axialement en direction du haut. Comme on l'expliquera plus loin, le boîtier 5 est ensuite remonté de manière que ses tiges qui ont été actionnées par le papier viennent prendre appui contre les aiguillettes 3 correspondantes en vue de les soulever (fig. 3), puis les tiges reviennent à l'état initial montré à la fig. 1, et ainsi de suite à chaque arrêt du papier.
On a représenté de manière très schématique à la fig. 4 le boîtier 5 susmentionné. Celui-ci comprend un corps creux 8 se présentant en gros sous la forme d'une gouttière en U tournée vers le bas et dont l'ouverture est fermée par une embase 9. Celle-ci et le fond 8a du corps 8 sont perforés en correspondance pour laisser passer les tiges 6. Chacune de ces dernières comporte deux butées 10 et 11 ; la première coopère avec l'une des extrémités d'un ressort de compression 12 dont l'extrémité opposée prend appui contre la face interne du fond 8a, si bien que la butée 11, qui se trouve en dessous de la butée 10, repose contre l'embase 9 à la position neutre du boîtier 8 (fig. 1 et 5). Entre chaque rangée de tiges 6 est placée une lame élastique 13, dont les extrémités sont encastrées dans des barrettes 14-15 reliées entre elles par des moyens non représentés. La barrette 15 est solidaire d'une oreille 16 qui traverse l'une des cloisons latérales du corps 8 dans une ouverture allongée 17, pour venir coopérer avec une fourchette 18, comme on l'expliquera mieux plus loin. Cette dernière est déplacée horizontalement de manière que chacune des lames 13 vienne coopérer avec la rangée correspondante de tiges 6 (fig. 8). Le verrouillage est suffisamment important pour que les tiges 6 restent axialement fixes au moment où elles agissent sur les aiguillettes 3 correspondantes en vue de les déplacer vers le haut,
comme montré à la fig. 3, puisque alors les butées 11 prennent appui sur le chant supérieur de chaque lame (fig. 8).
On a choisi de réaliser les lames 13 en acier à ressort de manière que, si l'une des tiges n'accomplit pas toute sa course vers le haut pour une raison ou pour une autre au moment du verrouillage, la lame 13 correspondante vient prendre appui contre la périphérie de sa butée 11 tout en constituant toujours l'appui prévu pour les butées 11 des autres tiges 6 de la même rangée (fig. 7 et 8).
Comme montré à la fig. 9, le boîtier 5 est pourvu à chacune de ses extrémités d'une plaque verticale 19-20 destinée à son actionnement et qui comprend une partie extrême plus mince pourvue respectivement d'un trou 21-22, tandis qu'une lumière allongée 23-24 est ménagée verticalement dans son centre.
On a représenté schématiquement à la fig. 10 l'ensemble du dispositif. On observe qu'un guide fixe 25 est engagé dans la lumière de chaque plaque de manière que celle-ci ne puisse se déplacer que verticalement suivant une amplitude déterminée. Dans chaque trou 21-22 on engage un axe 26, auquel est articulée l'une des extrémités d'une biellette 27, dont l'extrémité opposée coopère avec celle correspondante d'un levier 28 destiné à se déplacer verticalement dans des glissières 29. La partie inférieure du levier 28 est pourvue d'un galet 30 qui est disposé dans la rainure 31a d'une came desmodromique 31 calée sur un arbre horizontal 32. La partie centrale de la biellette 27 étant montée à pivotement autour d'un axe 33, lorsque l'arbre 32 tourne, il détermine un mouvement de va-et-vient vertical des plaques 19 et 20 et, par conséquent, du boîtier 5. La rainure 31a est déterminée de manière que la coopération des tiges 6 et du carton s'effectue dans un temps déterminé, c'est-à-dire suivant une certaine amplitude angulaire de l'arbre 32.
En vue de commander le déplacement de la fourchette 18, on associe celle-ci à un manchon 34 monté coulissant sur l'arbre 32 au moyen de roulements à aiguilles 35. Pour s'opposer à sa rotation, on fait comporter au manchon 34 un doigt radial 36 qui s'engage dans une chape de retenue 37. Le manchon est encore solidaire d'un bras 38 orienté parallèlement à l'axe géométrique de l'arbre 32 et qui porte un galet 39 coopérant avec la rainure 40a d'une came 40 calée sur l'arbre 32 entre les cames 31. La forme de la rainure 40a est telle qu'elle communique au manchon 34 un mouvement de va-et-vient axial qui commande celui de l'oreille 16 du boîtier 8 en vue de verrouiller les tiges 6 en synchronisme avec le déplacement vertical du boîtier 5. Du fait de la présence de la fourchette 18, l'oreille 16 peut se déplacer verticalement dans celle-ci.
Le dispositif ci-dessus décrit est destiné à une mécanique d'armure dans laquelle le carton se déplace de manière saccadée. Le dispositif décrit peut cependant être appliqué aux mécaniques dont le carton se déroule en continu. Pour ce faire, il faut alors que le boîtier de sélection renfermant les tiges, c'est-à-dire la mémoire mécanique, se déplace à la même vitesse que le carton sur une certaine distance. Autrement dit, et comme montré aux fig. 12 et 13, le boîtier 5 doit être animé d'un mouvement vertical de va-et-vient combiné avec un mouvement semblable orienté horizontalement. En partant de la position de contact des tiges 6 avec les aiguilles 3, le boîtier doit tout d'abord descendre verticalement en direction du carton suivant un déplacement A, puis se déplacer obliquement toujours dans la direction du carton et en sens inverse du déroulement de ce dernier (trajet B), ensuite obliquement en sens inverse suivant un trajet C, le boîtier remontant alors suivant les trajets D, E symétriques respectivement à ceux C et B, pour finir sa course vers le haut suivant le déplacement A. La sélection, c'est-à-dire la coopération des tiges 6 du boîtier avec le carton, s'effectue sur une distance L s'étendant de manière symétrique de part et d'autre du point bas des trajets C et D.
Le système mécanique destiné à la réalisation du mouvement schématisé par la courbe de la fig. 13 comprend deux paires de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
619 748
4
leviers 41-42 disposées chacune de part et d'autre du boîtier 5. L'une des extrémités de chacun des leviers est pourvue d'un galet 43-44 propre à coopérer avec une came 45-46. Le levier 42 est monté basculant autour d'un axe 47 de manière que son extrémité opposée décrive une portion de circonférence 48. Cette extrémité est reliée à celle d'une biellette 49 associée à l'axe 26 de la plaque correspondante du boîtier. L'extrémité du second levier 41 opposée à celle portant le galet 43 est montée pivotante par rapport à un axe fixe 50. Une barrette 51 est articulée aux parties centrales de la biellette 49 et du levier 41. Pour permettre le déplacement du boîtier 5, chacune des lumières 23, 24, de chaque plaque coopère avec une roulette fixe 52 assurant son guidage, lorsque l'ensemble du boîtier est soumis aux mouvements de l'extrémité de la biellette 49.
Comme montré à la fig. 15, on retrouve sur l'arbre 32 le dispositif 34-35-36 de la fig. 11 propre à commander le déplacement latéral de l'oreille 16 du boîtier 5 en vue de verrouiller les tiges 6 immédiatement après leur coopération avec le carton. On notera que la rainure 40a de la came 40 est prévue pour déverrouiller les tiges dans le trajet B (fig. 13) du boîtier, c'est-à-dire après que ces tiges ont abandonné le contact avec les aiguil-5 lettes 3.
Bien entendu, et comme il va de soi, le déroulement continu du carton peut ne pas être un mouvement à vitesse constante, de manière qu'au moment de la prise de contact des tiges 6 avec ce carton, celui-ci ne se déplace qu'à vitesse réduite.
io On a ainsi réalisé, grâce au dispositif décrit ci-dessus, un gain considérable de rendement puisque autrefois, à titre d'exemple, l'immobilisation du carton s'effectuait pendant un angle de 270° de l'arbre principal, l'avance du carton s'effectuant suivant un angle de 90°, alors qu'il est maintenant possible d'inverser ces i5 données, l'immobilisation s'effectuant pendant une rotation de 90° de l'arbre principal, alors que l'avance du carton s'effectue pendant le reste de sa rotation.
R
6 feuilles dessins
Claims (10)
- 619 7482REVENDICATIONS1. Dispositif pour l'actionnement sélectif des organes de sélection dans les mécaniques d'armure à carton ou papier perforé, comportant des moyens pour enregistrer l'information qui correspond aux perforations du papier, puis pour commander, en fonction de cette information, les organes qu'on désire déplacer, caractérisé en ce que les moyens d'enregistrement comprennent une mémoire (5) contenue dans un boîtier (8) et comportant des éléments déplaçables (6) et verrouillables en position, des moyens (19, 20, 27, 28, 31) pour appliquer la mémoire sur le carton ou papier perforé (7) en vue de déplacer sélectivement lesdits éléments (6) en fonction des perforations (7a, 7b, 7c, 7d), et des moyens (31a) pour appliquer ensuite la mémoire (5) contre les organes de sélection (3) de manière que les éléments (6) déplacent ceux-ci en conformité avec l'information qu'ils ont enregistrée.
- 2. Dispositif suivant la revendication 1, pour mécanique à carton ou papier perforé se déplaçant de façon continue, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (41 à 44, 49, 51) qui impartissent à la mémoire (5) un déplacement alternatif parallèle à celui du papier (7), ce mouvement comportant la même vitesse que celui-ci pendant le temps d'application de la mémoire contre le papier (7).
- 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, pour une mécanique du type Verdol à carton ou papier perforé disposé horizontalement sous les organes de sélection (3), caractérisé en ce que les moyens (31a) pour appliquer la mémoire sur le papier perforé (7), puis contre les organes de sélection (3), sont constitués par un mécanisme imposant à cette mémoire (5) un déplacement vertical alternatif entre le papier (7) et les extrémités inférieures des organes de sélection (3), les éléments déplaçables (6) de la mémoire (5) étant agencés de manière à pouvoir être influencés par les perforations (7a, 7b, 7c, 7d) du papier (7) à partir de la face inférieure de celle-ci et à pouvoir agir sur les organes de sélection (3) à partir de sa face supérieure.
- 4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (8) comprend autant d'éléments déplaçables (6) que d'organes de sélection (3) à déplacer et qui dépassent de manière égale en direction du papier (7) hors du boîtier (8), des moyens (13, 16,18) étant prévus pour verrouiller tous les éléments déplaçables (6) à la position qu'ils occupent après que le boîtier (8) a été déplacé en direction du papier (7) afin que certains de ses éléments déplaçables (6) butent contre ce dernier et que d'autres au contraire pénètrent dans des perforations (7a, 7b, 7c, 7d),tandis que les éléments déplaçables (6) dépassent aussi hors de la face opposée du boîtier (8) en vue d'actionner certains au moins des organes de sélection (3) à déplacer quand le boîtier est déplacé en direction opposée à celle du papier (7).
- 5. Dispositif suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le mécanisme de commande du déplacement alternatif vertical du boîtier (8) est réalisé au moyen de deux leviers (28) qui se déplacent verticalement et dont l'une des extrémités coopère avec une came (31) calée sur un arbre de commande (32), tandis que son extrémité opposée agit sur un renvoi basculant (27) relié au boîtier (8) par l'intermédiaire d'une plaque guidée (19, 20) de manière qu'il ne puisse se déplacer que verticalement.
- 6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens pour verrouiller les éléments déplaçables (6) du boîtier (8) sont constitués par des lames flexibles (13) actionnées latéralement de manière qu'elles viennent en appui contre les éléments déplaçables (6).
- 7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les lames de verrouillage (13) sont actionnées par un mécanisme monté sur le même arbre (32) que celui du mécanisme d'actionne-ment (19,27, 28, 31) vertical du boîtier (8) de manière que les lames (13) verrouillent et déverrouillent les éléments déplaçables (6) en synchronisme avec le mouvement vertical.
- 8. Dispositif suivant les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que le déplacement des lames de verrouillage (13) des éléments déplaçables (6) du boîtier (8) est réalisé au moyen d'un manchon (34) monté angulairement fixe sur l'arbre (32) portant les cames (31) destinées à l'actionnement vertical du boîtier (8) et qui s coulisse longitudinalement sur cet arbre grâce à l'action d'une came (40) profilée.
- 9. Dispositif suivant la revendication 3, pour mécanique du type Verdol à carton ou papier perforé se déplaçant de manière intermittente, caractérisé en ce que la détection des perforations io (7a, 7b, 7c, 7d) du papier (7) commence avant l'arrêt de celui-ci et se poursuit après sa remise en mouvement, de manière à diminuer le temps d'arrêt du papier.
- 10. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le boîtier (8) est déplaçable au moyen de biellettes articulées (41,15 42, 49, 51) qui lui permettent de descendre en direction du papier (7) suivant une course verticale (A), puis de se déplacer obliquement (B) dans cette direction dans le sens inverse du déroulement du papier, puis obliquement en sens contraire (C), de manière que les éléments déplaçables (6) du boîtier (8) coopèrent 20 avec le papier (7) sur une longueur déterminée, de remonter ensuite obliquement (D) dans le sens du déroulement du papier pour revenir à sa position de départ en suivant un trajet oblique (E) dans le sens du déroulement du papier, puis suivant une dernière course verticale (A) en direction du haut. 25 11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la commande du boîtier (8) comporte deux paires de leviers (41, 42) dont l'une des extrémités coopère avec une came à profil (45, 46), tandis que le premier (41) est articulé à son extrémité opposée autour d'un axe fixe et que le second (42) pivote en son 30 milieu de manière que son extrémité opposée, qui décrit une portion de circonférence (48), soit articulée à une biellette (49) reliée à la plaque correspondante (19, 20) du boîtier (8), celle-ci (49) et le premier levier (41) étant réunis par une barrette transversale (51) disposée parallèlement à la plaque, elle-même 35 guidée par un galet (52).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7638443A FR2374449A1 (fr) | 1976-12-15 | 1976-12-15 | Procede destine a permettre l'actionnement selectif des crochets d'une mecanique d'armure et dispositif perfectionne pour sa mise en oeuvre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH619748A5 true CH619748A5 (en) | 1980-10-15 |
Family
ID=9181301
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH1539377A CH619748A5 (en) | 1976-12-15 | 1977-12-14 | Device for selectively activating the selection members in perforated card or paper weaving mechanisms |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS5381756A (fr) |
CH (1) | CH619748A5 (fr) |
DE (1) | DE2755795A1 (fr) |
FR (1) | FR2374449A1 (fr) |
GB (1) | GB1588149A (fr) |
IT (1) | IT1088544B (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2700986C2 (de) * | 1977-01-12 | 1978-10-19 | Maschinenfabrik Carl Zangs Ag, 4150 Krefeld | Ganzoffenfach-Fachbildemaschine für Webmaschinen |
FR2494312A1 (fr) * | 1980-11-20 | 1982-05-21 | Verdol Sa | Mecanique d'armure perfectionnee |
JP3390821B2 (ja) * | 1995-12-14 | 2003-03-31 | 株式会社マキタ | 噛み合いクラッチ |
-
1976
- 1976-12-15 FR FR7638443A patent/FR2374449A1/fr active Granted
-
1977
- 1977-12-13 GB GB5171777A patent/GB1588149A/en not_active Expired
- 1977-12-14 DE DE19772755795 patent/DE2755795A1/de not_active Withdrawn
- 1977-12-14 CH CH1539377A patent/CH619748A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1977-12-14 IT IT3069077A patent/IT1088544B/it active
- 1977-12-15 JP JP15116077A patent/JPS5381756A/ja active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE2755795A1 (de) | 1978-06-29 |
FR2374449A1 (fr) | 1978-07-13 |
GB1588149A (en) | 1981-04-15 |
JPS5381756A (en) | 1978-07-19 |
FR2374449B1 (fr) | 1980-05-23 |
IT1088544B (it) | 1985-06-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2565526A1 (fr) | Appareil d'impression et mecanisme de coupe | |
EP0113637B2 (fr) | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres | |
CH619748A5 (en) | Device for selectively activating the selection members in perforated card or paper weaving mechanisms | |
FR2470175A1 (fr) | Dispositif pour modifier la position de frappe du peigne dans des metiers a tisser pour tissu eponge | |
FR2532045A1 (fr) | Systeme d'enregistrement graphique comportant des plumes a encres de differentes couleurs | |
CH664776A5 (fr) | Dispositif de selection de fils pour metier a tricoter. | |
FR2689448A1 (fr) | Appareil d'impression offset. | |
CH623087A5 (fr) | ||
BE572783A (fr) | ||
CH554243A (fr) | Mecanisme de selection et de commande d'impression pour machine a ecrire. | |
FR2460790A1 (fr) | Dispositif de commande de l'action de frappe d'un element unique porte-caracteres pour machines a ecrire et similaires | |
EP0611187A1 (fr) | Appareil de découpage rotatif | |
FR2538422A1 (fr) | Module de commande a boutons-poussoirs pour machines a coudre | |
CH256776A (fr) | Dispositif pour la manoeuvre de feuilles comptables dans une machine de bureau à cylindre. | |
BE498886A (fr) | ||
CH278306A (fr) | Machine à écrire. | |
BE659120A (fr) | ||
FR2476695A1 (fr) | Dispositif de lisage et de levage d'une machine de commande | |
CH237768A (fr) | Mécanique d'armure à dessin en papier. | |
CH173081A (fr) | Appareil à imprimer au moyen de clichés perforés dits "stencils". | |
CH522907A (fr) | Installation servant à la fixation de signes horaires sur la plaque d'un cadran d'horlogerie | |
BE341739A (fr) | ||
CH251886A (fr) | Machine à écrire à moteur. | |
CH102552A (fr) | Machine à imprimer. | |
BE571518A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |