CH615128A5 - Blank for producing at least one part of a package - Google Patents

Blank for producing at least one part of a package Download PDF

Info

Publication number
CH615128A5
CH615128A5 CH1510876A CH1510876A CH615128A5 CH 615128 A5 CH615128 A5 CH 615128A5 CH 1510876 A CH1510876 A CH 1510876A CH 1510876 A CH1510876 A CH 1510876A CH 615128 A5 CH615128 A5 CH 615128A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blank
packaging
primary
blanks
package
Prior art date
Application number
CH1510876A
Other languages
English (en)
Inventor
Hamish George Scott Johnston
Charles Ronald Gulliver
Graham Dunn
Original Assignee
Wiggins Teape Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wiggins Teape Ltd filed Critical Wiggins Teape Ltd
Publication of CH615128A5 publication Critical patent/CH615128A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/0005Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper of variable capacity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à un flan pour la réalisation d'au moins une partie d'un emballage.
Le papier en feuilles est généralement livré par les fabricants dans des dimensions qui sont plus grandes que celles des feuilles imprimées et distribuées par les imprimeurs. Cela permet à l'imprimeur de couper et de rogner le papier à la dimension requise par ses clients. Il est d'usage courant pour les fabricants d'emballer le papier dans des cartons, mais du fait que ceux-ci n'ont pas les dimensions appropriées pour être réutilisés pour emballer les feuilles coupées et rognées, donc de dimensions inférieures, l'imprimeur doit se procurer de nouveaux emballages pour livrer les feuilles imprimées à ses clients.
Des inconvénients similaires apparaissent dans le cas du réemballage d'autres articles livrés en vrac, lorsqu'un revendeur par exemple doit livrer à des détaillants de tels articles, mais par paquets comportant un nombre d'articles inférieur à celui contenu dans les emballages reçus d'un grossiste.
Le but de cette invention est de remédier à ces inconvénients.
L'objet de cette invention, visant à atteindre le but précité, consiste en un flan pour la réalisation d'au moins une partie d'un emballage, caractérisé par le fait qu'il présente une partie détachable de dimensions inférieures constituant un flan secondaire destiné à former au moins une partie d'un emballage secondaire d'un volume inférieur à celui du premier emballage.
Les flans primaires, et par là les emballages qui sont réalisés au moins partiellement à partir de ceux-ci, sont de préférence en carton ; ils peuvent également être en papier, en matière plastique, ou en tout autre matériau pliable semi-rigide et de préférence susceptible d'être imprimé.
Des lignes d'affaiblissement sont de préférence réalisées dans les flans primaires pour faciliter le pliage, certaines de ces lignes étant en outre perforées pour aider le détachement de certaines parties.
Selon un exemple de réalisation préférée, l'emballage primaire peut être formé à partir de deux flans primaires, un premier flan étant formé pour constituer la partie supérieure d'une boîte et un autre flan primaire étant formé pour constituer la partie inférieure de cette boîte.
Selon une variante, l'emballage primaire peut être réalisé à partir d'un flan primaire qui comporte deux ou plusieurs flans secondaires.
Si désiré, des flans additionnels peuvent être prévus à l'intérieur de l'emballage sans constituer une partie de cet emballage. Lorsque l'on désire placer tous les articles d'un emballage original dans des emballages secondaires, il est possible qu'un certain nombre de flans secondaires soient nécessaires. Si ces flans secondaires prévus sur les flans primaires constituant l'emballage primaire ne sont pas suffisants pour recevoir tous les articles, on peut donc prévoir des flans additionnels à l'intérieur de cet emballage primaire.
Comme mentionné plus haut, l'emballage peut être utilisé pour recevoir des feuilles de papier, et le ou les flans primaires constituant cet emballage sont prévus de manière à pouvoir être assemblés pour former une ou plusieurs parties d'un emballage secondaire susceptible de recevoir une pile de feuilles de papier coupées et rognées à partir de la pile d'origine.
Si désiré, l'emballage peut encore être entouré par une enveloppe rétrécissante réalisée dans un matériau adéquat.
L'invention sera maintenant décrite à titre d'exemple en référence au dessin annexé dans lequel :
La fig. 1 est une vue en plan d'un flan primaire selon l'invention.
La fig. 2 est une vue éclatée d'un emballage réalisé à partir de deux flans primaires du type illustré à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en plan d'une seconde forme d'exécution d'un flan primaire.
La fig. 4 est une vue éclatée d'un emballage enveloppant.
La fig. 5 est une vue éclatée d'une autre forme d'exécution de l'emballage.
La fig. 6 est une vue en bout de l'emballage selon la fig. 5, en position assemblée, et entouré d'une enveloppe rétrécissante.
En référence à la fig. 1, le flan primaire 1 illustré, généralement en carton, présente une surface périphérique 2 hachurée et une surface centrale 3, la séparation entre les surfaces 2 et 3 étant formée par des lignes de perforations 4.
A chaque coin, la surface périphérique 2 est encore perforée de façon à permettre l'enlèvement de la pièce 5 en laissant les éléments 6. A proximité de chaque coin, la surface périphérique 2 présente des découpes 7 arquées. Le flan 1 peut être formé en un fond ou un couvercle d'un emballage primaire et plus particulièrement d'une boîte primaire en découpant les pièces 5, en pliant vers le bas les bandes formant la surface périphérique 2, puis en pliant les éléments 6 latéralement et en les engageant dans les découpes 7.
La partie centrale 3 du carton est prépliée le long des lignes 8, de façon à délimiter deux surfaces planes 9 divisées et bordées par des bandes 10.
A chaque coin, et au milieu de chaque long côté de la partie centrale 3, le flan est perforé pour former des pièces 11 et des éléments 12. A proximité des éléments 12, sur les longs côtés de la partie centrale 3, des découpes arquées 13 sont pratiquées et destinées à coopérer avec les éléments 12.
La partie centrale 3 constitue un flan secondaire qui peut être obtenu en séparant la partie centrale 3 des surfaces périphériques 2 le long des perforations 4, puis en déchirant les pièces 11. La partie centrale 3 est alors pliée le long des lignes 8 et les éléments 12 sont engagés dans les découpes 13 correspondantes.
Dans ces conditions, les surfaces planes 9 constituent le fond et le couvercle d'un emballage secondaire en forme de boîte de dimensions inférieures à la boîte primaire réalisable avec le flan primaire. Cette boîte secondaire peut recevoir par exemple une pile de papier de la même dimension que les surfaces 9, les bandes 10 formant alors les côtés de la boîte secondaire.
La fig. 2 illustre deux flans primaires 1 tels qu'illustrés sur la fig. 1, qui sont assemblés pour former le dessus 20 et le fond 21
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
d'une boîte primaire par exemple en carton, le dessus 20 étant légèrement plus grand pour pouvoir s'enfiler sur le fond 21. Bien que non montré sur la fig. 2, les surfaces planes supérieure et inférieure du dessus et du fond sont prépliées et perforées de la même façon que la partie centrale 3 de la fig. 1.
A l'intérieur de la boîte, formée par le couvercle 20 et le fond 21, peuvent être disposés une pile de papier 22, ainsi que deux flans additionnels 23. Ces flans additionnels 23 sont chacun de la même dimension que la surface centrale 3 de la fig. 1 et sont prépliés et perforés d'une façon identique. Les flans secondaires (non montrés), qui font partie du fond et du couvercle de la boîte, ainsi que les flans additionnels 23 inclus dans la boîte, sont dimensionnés de façon à pouvoir réemballer des feuilles de papier imprimées, coupées et rognées à partir des feuilles de papier 22. Ils peuvent être munis de publicité et réutilisés immédiatement par l'imprimeur.
Les dimensions des flans primaires, secondaires et additionnels correspondent par exemple aux normes internationales (ISO)
pour les feuilles de papier. Ce système inclut trois séries de grandeurs, A, RA et SRA. La série de base A dans laquelle les bords de la feuille sont dans un rapport de 1 Dans cette série, chaque feuille présente une surfce qui est la moitié de la dimension supérieure. Ainsi les dimensions pour une feuille A2 sont de 420 x 594 mm, pour une feuille A3 de 297 x 420 mm et pour une feuille A4 de 210 x 297 mm.
Les séries RA et SRA sont plus grandes que la série de base A, pour permettre à l'imprimeur de couper et rogner les bords afin d'enlever les marques de la machine et d'autres marques provoquées par l'impression. Ainsi, le papier RA2 mesure 430 x 610 mm.
En supposant que la pile de papier 22 disposée dans l'emballage selon la fig. 2 soit de la dimension RA2, elle donnera quatre piles de même hauteur de feuilles de dimension A4, une fois coupée et rognée. Les flans secondaires inclus dans les flans primaires constituant le couvercle 20 et le fond 21 de la boîte et les flans additionnels 23 peuvent être dimensionnés de façon à recevoir chacun, une fois assemblés en un emballage en forme de boîte, une pile de format A4. Avec sa livraison de papier, l'imprimeur reçoit donc un emballage lui permettant de réemballer le papier une fois imprimé, coupé et rogné, pour l'expédier immédiatement à l'utilisateur.
3 615128
La fig. 3 illustre une variante d'un flan primaire selon l'invention, par exemple en carton, dans lequel les parties 30 et 31 sont adjacentes. Chaque partie 30 et 31 est identique à la configuration du flan primaire selon la fig. 1, sauf en ce que les parties sont 5 reliées par une surface périphérique commune 34 de la même largeur que celle de la surface périphérique restante. Les parties 30 et 31 peuvent être formées en un emballage primaire en forme de boîte, en pliant le long des lignes de perforations 4, la partie 30 formant la base de la boîte et la partie 31 le couvercle. Des flans io additionnels peuvent être prévus séparément d'une façon semblable aux flans additionnels 23 de la fig. 2, ou des flans secondaires peuvent être prévus en prolongement des parties 30 et 31, comme illustré par les références 32 et 33. Lorsqu'ils sont prévus sous la forme de prolongements, comme illustré à la fig. 3, ils 15 peuvent être pliés vers l'intérieur pour être logés dans la boîte primaire.
La fig. 4 illustre un emballage primaire 40 du type enveloppant, présentant deux parties 41, 42 identiques à la configuration de la partie centrale 3 de la fig. 1, et qui sont reliées par des 20 parties latérales 43 et 44 pour former une enveloppe par exemple pour une pile de papier. L'emballage primaire peut être formé à partir d'un flan primaire plan en collant les extrémités ensemble sur un rabat 45. De plus, on peut prévoir des protections pour les extrémités de la pile de papier lorsqu'elle est enveloppée dans 25 l'emballage 40, par des pièces terminales 46 et 47 qui présentent chacune des rabats d'extrémités 48 en prise avec les extrémités de l'emballage-enveloppe. Ici également, on peut inclure des flans additionnels dans l'emballage.
La fig. 5 illustre un emballage 50 pour une pile de feuilles de 30 papier 51, qui comporte une paire de flans primaires 52 et 53 formant le dessus et le fond de la pile, et une bande de protection latérale 54. Celle-ci présente un élément 55 à une extrémité et une découpe arquée 56 à l'autre extrémité, dans laquelle l'élément 55 s'engage pour enserrer la pile 51. Pour maintenir l'assemblage, la 3j pile de feuilles 51, les flans primaires 52 et 53 et la bande latérale 54 sont tous inclus dans une enveloppe rétrécissante 57 en un matériau adéquat, comme illustré à la fig. 6. Dans cette forme d'exécution également, des flans additionnels peuvent être inclus.
L'enveloppe rétrécissante externe peut être également utilisée 40 de façon avantageuse dans toutes les formes d'exécution décrites de l'emballage selon l'invention.
R
2 feuilles dessins

Claims (8)

615 128
1. Flan pour la réalisation d'au moins une partie d'un emballage, caractérisé par le fait qu'il présente une partie détachable de dimensions inférieures constituant un flan secondaire destiné à former au moins une partie d'un emballage secondaire d'un volume inférieur à celui du premier emballage.
2. Flan selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux flans secondaires détachables.
2
REVENDICATION
3. Flan selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un prolongement détachable constituant un flan additionnel.
4. Flan selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie formant le flan secondaire est constituée par sa partie centrale, et qu'elle est détachable par enlèvement d'une partie périphérique de celui-ci.
5. Flan selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par les fait qu'il est réalisé en un matériau pliable semi-rigide.
6. Flan selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en un matériau susceptible d'être imprimé.
7. Flan selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en carton, en matière plastique ou en papier.
8. Flan selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il présente des lignes d'affaiblissement, respectivement des lignes d'affaiblissement perforées, destinées à faciliter le pliage du flan, respectivement à faciliter le détachement du flan secondaire.
CH1510876A 1975-12-03 1976-12-01 Blank for producing at least one part of a package CH615128A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB49718/75A GB1554727A (en) 1975-12-03 1975-12-03 Packaging

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH615128A5 true CH615128A5 (en) 1980-01-15

Family

ID=10453307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1510876A CH615128A5 (en) 1975-12-03 1976-12-01 Blank for producing at least one part of a package

Country Status (21)

Country Link
JP (1) JPS5810300B2 (fr)
AT (1) AT349379B (fr)
BE (1) BE849040A (fr)
CA (1) CA1106327A (fr)
CH (1) CH615128A5 (fr)
DE (1) DE2653751C2 (fr)
DK (1) DK151559C (fr)
ES (1) ES224881Y (fr)
FI (1) FI60838C (fr)
FR (1) FR2333725A1 (fr)
GB (1) GB1554727A (fr)
GR (1) GR61784B (fr)
HK (1) HK67984A (fr)
IE (1) IE43753B1 (fr)
IT (1) IT1064816B (fr)
LU (1) LU76308A1 (fr)
NL (1) NL175158C (fr)
NO (1) NO147514C (fr)
PT (1) PT65920B (fr)
SE (1) SE7613356L (fr)
ZA (1) ZA766981B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29615205U1 (de) * 1996-09-02 1998-01-08 Bosch Gmbh Robert Verpackung für flachliegende Faltschachtelzuschnitte

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2251565A (en) * 1939-08-21 1941-08-05 George J Forman Receptacle
FR1183269A (fr) * 1957-09-23 1959-07-06 Cartonnerie & Imprimerie Saint Boîte pliante en carton perfectionnée
US3302855A (en) * 1964-08-18 1967-02-07 Reynolds Metals Co Reducible container construction and blanks therefor or the like
US3310220A (en) * 1965-03-25 1967-03-21 Seymour L Feldman Reducible cardboard containers
US3672558A (en) * 1970-02-03 1972-06-27 Bernard G Johnson Adjustable corrugated shipping container and/or adjustable cardboard shipping carton

Also Published As

Publication number Publication date
NL175158B (nl) 1984-05-01
JPS5810300B2 (ja) 1983-02-25
IT1064816B (it) 1985-02-25
FR2333725A1 (fr) 1977-07-01
FI763478A (fr) 1977-06-04
SE7613356L (sv) 1977-06-04
ES224881Y (es) 1977-08-01
NO147514C (no) 1983-04-27
FI60838C (fi) 1982-04-13
NO764101L (fr) 1977-06-06
DK151559B (da) 1987-12-14
ATA888176A (de) 1978-08-15
GB1554727A (en) 1979-10-31
ES224881U (es) 1977-04-01
GR61784B (en) 1979-01-17
ZA766981B (en) 1978-01-25
DK541376A (da) 1977-06-04
JPS5286896A (en) 1977-07-19
BE849040A (fr) 1977-04-01
NL175158C (nl) 1984-10-01
DE2653751A1 (de) 1977-06-08
CA1106327A (fr) 1981-08-04
PT65920A (en) 1977-01-01
AT349379B (de) 1979-04-10
PT65920B (en) 1978-06-13
IE43753L (en) 1977-06-03
LU76308A1 (fr) 1977-06-08
NO147514B (no) 1983-01-17
IE43753B1 (en) 1981-05-20
DK151559C (da) 1988-05-30
FR2333725B1 (fr) 1980-06-27
DE2653751C2 (de) 1983-09-01
NL7613371A (nl) 1977-06-07
FI60838B (fi) 1981-12-31
HK67984A (en) 1984-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5571405B2 (ja) 包装用箱
EP0738664B1 (fr) Emballage de vente autoporteur en carton, notamment pour pots thermoformés
EP0550363B1 (fr) Emballage de présentation et de vente, notamment de petits articles, et procédé de réalisation d'un tel emballage
CH615128A5 (en) Blank for producing at least one part of a package
FR2741324A1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires comprenant une couronne et un triptyque
JP7044145B2 (ja) 包装箱
EP1136368A1 (fr) Flan en carton ou similaire pour la formation d'un contenant à fermeture inviolable
FR2757489A1 (fr) Conditionnement pour article fragile
EP0669257B1 (fr) Boíte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d'une telle boíte
EP3059178B1 (fr) Feuille de carton formant couvercle de protection
EP0509884B1 (fr) Assemblage continu d'enveloppes scellées munies chacune d'une pochette annexe
EP1103475B1 (fr) Boite distributrice pour sacs en papier à poignées
JP5477535B2 (ja) 展示機能付き紙箱
FR2697807A1 (fr) Enveloppe de protection pour objets, en particulier de forme parallélépipédique.
BE1006229A6 (fr) Unite d'emballage remplie de lampes electriques emballees.
FR2746765A1 (fr) Recipient forme par pliage et assemblage par coincement et procede de fabrication d'un tel recipient
EP0189685B1 (fr) Boîte enregistreuse portable
BE1000665A3 (fr) Emballage de vente pour pellicule de vernis auto-collante.
JP6776990B2 (ja) 包装箱および包装箱のブランクシート
BE1012844A6 (fr) Emballage en carton.
EP0099610A2 (fr) Boîte d'emballage universelle à superficie d'emballage variable
EP2956371B1 (fr) Cale pour immobiliser des objets dans une boîte à section carrée ou rectangulaire
FR2850633A1 (fr) Systeme inviolable de fermeture d'etui
FR2584048A1 (fr) Emballage a deux compartiments separables, susceptibles d'etre emplis mecaniquement
FR3103473A1 (fr) Emballage modulable a dimensions ajustables

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: WIGGINS TEAPE (UK) PLC

PL Patent ceased