<Desc/Clms Page number 1>
EMBALLAGE EN CARTON
L'invention concerne un emballage en carton, et plus particulièrement un emballage en forme de plateau en carton présentant des orifices d'aération, dans le fond et/ou sur les faces latérales.
Les plateaux en carton ondulé sont couramment utilisés pour le transport de produits jusqu'à leur mise en rayon sur les lieux de vente. En général, ils sont constitués d'un fond sur lequel s'articulent des faces latérales. Certaines de ces faces latérales portent des rabats ou des volets d'assemblage du plateau.
Ces plateaux doivent très souvent assurer des fonctions autres telles que par exemple : l'aptitude au gerbage des plateaux entre eux en disposant des découpes dans les coins ou sur les bords du fond et des tenons correspondants sur le haut des faces latérales ; le calage des plateaux entre eux par croisement est aussi une fonction demandée ; des renforts de parois ou d'angle par des parties de découpe sont souvent nécessaires ; la ventilation des contenus peut être obtenue en créant des orifices dans le fond et/ou les faces latérales. Or, pour assurer de telles fonctions, il est presque toujours nécessaire d'augmenter la surface de carton utilisée et/ou de compliquer les processus de fabrication, donc le coût final.
L'un des buts de l'invention est de proposer un emballage en carton pour lequel ces fonctions supplémentaires sont assurées sans augmentation de la surface de carton et sans compliquer la fabrication.
L'invention a pour objet un emballage en carton comportant un fond et des faces latérales, caractérisé en ce qu'il présente des découpes incomplètes pratiquées sur des zones non-actives du fond et/ou des faces latérales de l'emballage, délimitant des languettes articulées sur
<Desc/Clms Page number 2>
l'emballage et destinées à assurer une ou plusieurs fonctions dans l'emballage.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - les découpes incomplètes génèrent des orifices utilisables pour la ventilation ou les échanges thermiques entre produits contenus, - les découpes incomplètes sont pratiquées sur le fond de l'emballage, au voisinage des faces latérales de l'emballage, et les languettes sont pliées et collées sur les faces latérales ; - les languettes ont une longueur supérieure à la hauteur des faces latérales de façon à constituer des tenons de calage et/ou de gerbage des emballages ; les languettes sont articulées au moyen d'un double pli ; - les découpes incomplètes sont pratiquées sur le fond et les languettes sont redressées et collées pour constituer des renforts de parois latérales et/ou d'angles ;
les découpes incomplètes sont pratiquées à la fois pour partie sur le fond et pour partie sur les faces latérales.
- les découpes incomplètes sont pratiquées sur deux faces latérales opposées et simultanément sur des rabats portés par lesdites faces, de façon à constituer, après rabattement vers le haut, des renforts d'angle assurant le calage des emballages en cas de gerbage.
- au droit des angles du fond de l'emballage, sont prévues des découpes destinées à recevoir les renforts d'angle assurant le calage des emballages en cas de gerbage.
D'autres caractéristiques ressortent de la description qui suit faite avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 1 est une vue à plat d'une découpe destinée à constituer un emballage en carton selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue à plat d'une découpe destinée à constituer un emballage en carton selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 est une vue en perspective de l'emballage constitué à partir de la découpe de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en perspective de l'emballage constitué à partir de la découpe de la figure 2 ; les figures 5 à 8 correspondent respectivement aux figures 1 à 4, seuls les profils des découpes et languettes étant modifiés selon une variante de réalisation.
- la figure 9 est une vue à plat d'une découpe destinée à constituer un emballage en carton selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
- la figure 10 est une vue en perspective de l'emballage constitué à partir de la découpe de la figure 9.
Sur la figure 1, la découpe en carton est constituée d'un fond 1 sur lequel s'articulent quatre faces latérales : deux faces longitudinales 2,3 et deux faces transversales 4,5. Les faces longitudinales 2,3 portent à chaque extrémité un rabat 6,7, 8,9, de telle sorte que l'ensemble de la découpe, avec ses faces latérales et ses rabats, s'inscrive dans un rectangle, les seules chutes de carton étant constituées par les intervalles entre les faces transversales et les rabats des faces longitudinales, ce qui représente une perte minime.
Les rabats 6 à 9 peuvent être attenants aux faces latérales transversales 4 et 5.
Au voisinage des faces latérales longitudinales 2, 3, à des emplacements déterminés du fond 1 qui
<Desc/Clms Page number 4>
correspondent à des zones non-actives du fond 1, sont prévues des découpes incomplètes 10, 11, 12,13, qui délimitent des languettes 14,15, 16,17, susceptibles d'être redressées et collées contre les faces latérales longitudinales 2,3. Ces languettes s'articulent sur les faces latérales grâce à un double pli, par exemple.
Pour constituer, à partir de la découpe de la figure 1, l'emballage de la figure 3, les rabats 6,7, 8 et 9 sont collés sur les faces transversales 4 et 5, à l'intérieur ou à l'extérieur, après pliage des faces transversales 4 et 5 et longitudinales 2 et 3 ; pliage soit à 90 soit avec un léger angle rentrant pour faciliter l'empilement des plateaux.
Les languettes 14 à 17 sont redressées et collées contre les faces latérales longitudinales 2,3, l'emballage ainsi constitué étant représenté à la figure 3. Les languettes 14 à 17 sont un peu plus longues que la hauteur des faces latérales du plateau. De cette façon, elles constituent des tenons de calage et gerbage susceptibles d'être introduits dans les espaces du plateau supérieur libérés par les languettes correspondantes. Pour que les tenons se mettent en place automatiquement dans des encoches correspondantes, la partie des languettes qui se trouve proche de leur ligne d'articulation peut être avantageusement, d'une part élargie, d'autre part échancrée à sa partie centrale pour y constituer une encoche propre à recevoir le tenon, comme indiqué sur les figures 5 à 8.
Sur la figure 2, la découpe en carton est constituée d'un fond 21 sur lequel s'articulent quatre faces latérales, deux faces longitudinales 22,23 et deux faces transversales 24,25. Les faces transversales 24,25 portent à chaque extrémité un rabat 26,27, 28,29, de telle sorte que l'ensemble de la découpe, avec ses faces latérales et ses rabats, s'inscrit dans un rectangle. Les rabats 26,27, 28 et 29 peuvent aussi être portés par les faces 22 et 23. Les seules chutes de carton sont
<Desc/Clms Page number 5>
constituées par les intervalles entre les faces longitudinales et les rabats des faces transversales, ce qui représente une perte minime.
Au voisinage des faces latérales transversales 24, 25, à des emplacements déterminés du fond 21 qui correspondent à des zones non-actives du fond 21, sont prévues des découpes incomplètes 30,31 qui délimitent des languettes 32,33, susceptibles d'être redressées et collées contre les faces latérales transversales 25 et 24, respectivement.
Le principe de constitution de l'emballage de la figure 4 est le même que celui de l'emballage de la figure 3.
Il faut remarquer que l'emballage de la figure 4 correspond à la moitié de celui de la figure 3. Ainsi, par exemple, il est possible de gerber sur l'emballage de la figure 3, deux emballages de la figure 4 juxtaposés.
Le premier aura sa face latérale longitudinale 23 au-dessus de la face transversale 5, et les tenons 15 et 17 s'inséreront dans les espaces délimités par les découpes 31 et 30 respectivement.
Le second aura sa face longitudinale 22 au-dessus de la face transversale 4, et les tenons 14,16 s'inséreront dans les espaces délimités par les découpes 31 et 30 respectivement.
Réciproquement, un plateau selon la figure 3 peut être gerbé sur deux plateaux selon la figure 4 juxtaposés et accolés par une face longitudinale.
Sur les figures 5 à 8, les découpes telles que 40 délimitent une languette 41 à base élargie. Au droit de la ligne d'articulation 42 de la face latérale 2 sur le fond 1, la base de la languette 41 comporte une lumière 43 encadrée par deux pieds 44 et 45 sur lesquels s'articule la languette 41.
Lorsque la languette 4] est redressée et collée sur la face latérale 2, la lumière 43 définit à la base de la
<Desc/Clms Page number 6>
languette 41 une échancrure 46 (figure 7) destinée à recevoir l'extrémité 47 formant tenon de la languette 41 correspondante du plateau inférieur, en vue d'assurer un calage lors du gerbage des plateaux.
Cette construction, associée à un pliage à 900 et un collage des rabats 6 à 9 (figure 5) et 26 à 29 (figure 6) facilite le gerbage des plateaux, le calage et une meilleure résistance à la compression verticale des plateaux.
Dans les exemples représentés, les languettes correspondant à des zones non-actives du fond sont décalées, mais cette disposition n'est pas impérative : elles peuvent être centrées ou décentrées, en opposition, associées en combinaisons multiples.
Les languettes ainsi prélevées et collées peuvent assurer des fonctions supplémentaires telles qu'un calage, un renfort d'angle, un renfort de paroi verticale, une augmentation de la résistance à la compression verticale de l'emballage, un renfort de poignée, des tenons de gerbage doubles ou simples, par exemple. Et les ouvertures correspondant aux découpes de prélèvement des languettes permettent d'améliorer la ventilation des produits contenus.
Ces languettes assurant des fonctions supplémentaires peuvent être prélevées sur le fond ou sur les faces latérales d'un plateau, ou à la fois sur le fond et sur les faces latérales, une languette pouvant être prélevée en partie sur le fond et en partie sur une face latérale.
Le mode de réalisation des figures 9 et 10 correspond au cas de languettes prélevées exclusivement sur les parois latérales de l'emballage et de plus prélevées à la fois sur deux parois latérales adjacentes pour constituer un tenon de calage d'angle.
Sur les figures 9 et 10, le fond 1 porte deux parois latérales longitudinales 2,3 et deux parois
<Desc/Clms Page number 7>
latérales transversales 4,5. Chacune des parois latérales 4,5 porte deux rabats, respectivement 51,52 et 53,54 articulés sur des lignes d'articulation 55,56 et 57,58 respectivement.
Sur chacun des rabats est prévue une découpe incomplète qui se prolonge sur la face latérale transversale adjacente au rabat. Cette découpe est sensiblement symétrique par rapport à la ligne d'articulation du rabat.
Une telle découpe, par exemple 59, délimite, avec une ligne d'articulation 60 parallèle au bord libre de la face transversale 4, une languette susceptible d'être repliée, et éventuellement collée, contre la face transversale 4 et le rabat 52. Lors du montage de l'emballage, cette languette est pliée dans l'angle supérieur de l'emballage et constitue un renfort d'angle 61 (figure 10) susceptible d'assurer le calage d'un emballage de même type superposé au précédent. Pour assurer cette superposition, au droit des angles du fond 1 de l'emballage, sont prévues des découpes 62 destinées à recevoir les renforts d'angle 61 d'un emballage du même type que le précédent, en cas de gerbage.
Avantageusement, des lumières 63 sont prévues au milieu des faces transversales 4,5, par exemple au droit de la ligne d'articulation sur le fond 1, pour assurer une ventilation des produits contenus dans l'emballage.
L'invention a été décrite en référence à un plateau, mais elle concerne aussi bien un couvercle d'emballage, que des bacs de grande dimension.
Selon l'invention, ces fonctions supplémentaires sont assurées sans augmentation de la surface de carton. En particulier, du fait qu'il n'y a pas d'oreilles saillantes, pour constituer des tenons, dans la découpe rectangulaire initiale de carton, les risques d'accrochage et de détérioration sont évités au cours des étapes de
<Desc/Clms Page number 8>
fabrication, de stockage, de transport et d'utilisation de l'emballage à plat.
Par ailleurs, comme la découpe délimitant une languette est incomplète, il en résulte une diminution de pression de découpe et de temps d'opération lors des étapes de la fabrication de l'emballage, c'est-à-dire un gain de productivité, par rapport au cas d'orifices complets qui doivent non seulement être découpés complètement avec efficacité, mais aussi être éjectés. Il en résulte que le processus de fabrication de l'emballage selon l'invention est caractérisé par sa simplicité, par l'amélioration de la qualité et du coût de revient.