CH534634A - Machine pneumatique pour le bouchage étanche de flacons - Google Patents

Machine pneumatique pour le bouchage étanche de flacons

Info

Publication number
CH534634A
CH534634A CH546271A CH546271A CH534634A CH 534634 A CH534634 A CH 534634A CH 546271 A CH546271 A CH 546271A CH 546271 A CH546271 A CH 546271A CH 534634 A CH534634 A CH 534634A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
piston
rod
receptacle
main piston
hollow housing
Prior art date
Application number
CH546271A
Other languages
English (en)
Inventor
Cassimatis Jean
Vie Robert
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Publication of CH534634A publication Critical patent/CH534634A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges
    • B67B3/10Capping heads for securing caps
    • B67B3/16Capping heads for securing caps characterised by having resilient deforming elements, e.g. resilient sleeves or collars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B1/00Closing bottles, jars or similar containers by applying stoppers
    • B67B1/04Closing bottles, jars or similar containers by applying stoppers by inserting threadless stoppers, e.g. corks

Description


  
 



   La présente invention concerne une machine pneumatique pour le bouchage étanche de flacons et, en particulier, le bouchage étanche télécommandé de flacons logés dans une cellule blindée, à l'aide de bouchons souples à jupe rabattable.



   On sait qu'il est pratiquement impossible, depuis l'extérieur d'une cellule blindée équipée de télémanipulateurs ou d'une pince maître-esclave, d'enfoncer un bouchon souple à jupe rabattable dans le goulot d'un récipient, ou cruchon, logé dans cette cellule, et surtout de rabattre la jupe de ce bouchon sur le goulot. Or,   c'est    cette jupe qui assure l'étanchéité du bouchage.



   L'invention trouve une application intéressante dans la réalisation d'un tel bouchage étanche depuis l'extérieur d'une cellule blindée, dans d'excellentes conditions mécaniques et sans intervention manuelle.



   L'invention a pour objet une machine pneumatique pour le bouchage étanche de flacons à l'aide de bouchons souples à jupe rabattable, ladite machine étant caractérisée par le fait qu'elle comprend, d'une part, un réceptacle destiné à recevoir un flacon recouvert d'un bouchon souple à jupe et, d'autre part, un boîtier creux disposé au-dessus dudit réceptacle, ledit boîtier creux contenant une série de pistons emboîtés les uns dans les autres et susceptibles de se rapprocher ou de s'éloigner dudit réceptacle et, par conséquent, du flacon recouvert d'un bouchon logé dans ce   récep    tacle, par introduction d'air comprimé par l'une de deux conduites débouchant chacune à une extrémité dudit boîtier creux, ladite série de pistons comprenant un piston principal appliqué contre la paroi intérieure du boîtier creux et délimitant,

   avec celle des extrémités du boîtier creux qui est la plus éloignée du réceptacle, une première chambre qui communique avec l'une des conduites d'air comprimé, la tige du piston principal étant solidaire d'une tige formant un marteau situé à l'extérieur du boîtier creux, un piston écarteur monté coulissant entre la paroi intérieure du piston principal et la tige de ce dernier et délimitant avec l'intérieur du piston principal une seconde chambre susceptible de communiquer avec la première chambre par l'intermédiaire d'un conduit percé dans la tige du piston principal, la tige de ce piston écarteur entourant celle du piston principal et étant prolongée par des lames souples situées à l'extérieur du boîtier creux et entourant la tige formant un marteau,

   et un piston déverrouilleur monté coulissant entre la paroi intérieure du piston principal et la tige du piston écarteur et délimitant avec la paroi intérieure du piston principal et avec le fond du piston écarteur une troisième chambre susceptible de communiquer avec la seconde chambre par l'intermédiaire d'un conduit percé dans la paroi latérale du piston principal, la tige de ce piston déverrouilleur étant prolongée par des lames souples situées à l'extérieur du boîtier creux et entourant les lames souples du piston écarteur.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   Les fig. 1 à 4 représentent, en coupe longitudinale axiale, une forme de réalisation de la machine selon l'invention aux divers stades du bouchage d'un flacon, dans le cas particulier du bouchage télécommandé de flacons logés dans une cellule blindée.



   Cette machine comprend, comme le montre la fig. 1 où elle est représentée en position de repos, les éléments suivants:
   I    Un réceptacle 1, reposant sur un socle 2, posé sur le fond d'une cellule blindée (non représentée). Ce réceptacle peut pivoter autour d'un axe 3. L'introduction, dans le réceptacle 1, d'un flacon, ou cruchon 4 (par exemple en matière plastique) et la pose d'un bouchon souple 5 (par exemple en caoutchouc), à jupe rabattable 6, sur ce flacon, se font facilement par télécommande depuis l'extérieur de la cellule blindée.



   Le flacon 4, recouvert de son bouchon 5, étant placé dans le réceptacle 1, on fait pivoter ce dernier autour de l'axe 3, en agissant, par une télécommande, sur son bras 7 jusqu'à ce que le flacon 4 se trouve juste à l'aplomb du boîtier creux 9 (qui sera décrit ci-après), et à ce moment le réceptacle se bloque sur le socle 2 par encastrement d'une bille 8 dans ce socle.



     2    Un boîtier creux 9 qui peut être rendu solidaire du socle 2.



   Deux conduites 10 et 11 débouchent chacune à une extrémité de ce boîtier. Elles permettent chacune de mettre le boîtier en communication soit avec de l'air comprimé, soit à l'air libre, grâce à une manette télécommandée (non représentée) à plusieurs voies.



   A l'intérieur du boîtier creux 9 sont logés divers pistons emboîtés les uns dans les autres, à savoir:
 a) Un piston principal 12 appliqué contre la paroi intérieure du boîtier 9 et délimitant, avec l'extrémité 13 de ce boîtier, une chambre 14 qui communique avec la conduite 10: la tige 15 de ce piston est prolongée par une tige 16, formant un marteau, débordant du boîtier 9.



   b) Un piston 17, dit piston écarteur, appliqué contre le piston central 15 et délimitant avec le fond 18 du piston principal 12 une chambre 19 susceptible de communiquer, après déplacement du piston 17 jusqu'en fin de course, avec la chambre 14 par l'intermédiaire d'un conduit 20 percé dans le piston central 15.



   La tige   1 7a    de ce piston écarteur 17 est prolongée par des lames souples 21 qui entourent le marteau 16; ces lames sont solidaires d'un collier 28 vissé sur la tige 17a du piston 17.



   c) Un piston 22, dit piston déverrouilleur, appliqué contre le piston écarteur 17 et délimitant avec le fond 23 de ce piston écarteur, une chambre 24 susceptible de communiquer. après déplacement du piston 22 jusqu'en fin de course, avec la chambre 19, par l'intermédiaire d'un conduit 25 percé dans la paroi latérale du piston principal 12.



   La tige 22a de ce piston déverrouilleur 22 est prolongée par
 des lames souples 26 qui débordent du boîtier 9 et entourent les
 lames souples 21 de la tige 17a du piston écarteur 17: ces lames
 sont solidaires d'un collier 29 vissé sur la tige 22a.



   La référence 27 désigne divers joints d'étanchéité.



   Le fonctionnement de la machine pneumatique selon l'inven
 tion est le suivant:
 I) On fait venir le flacon, ou cruchon, 4 logé dans le récepta
 cle I et recouvert d'un bouchon souple 5 muni d'une jupe 6, à
 l'aplomb de l'axe du boîtier creux 9, de la manière exposée plus
 haut, par télécommande depuis l'extérieur de la cellule blindée.



   Les divers éléments de la machine ont alors la position représen
 tée sur la fig. 1.



   2) En agissant sur la manette télécommandée (non représen
 tée) à plusieurs voies (voir fig. 2), on introduit de l'air comprime,
 par la conduite 10, dans la chambre 14 (la conduite   1 1    étant à l'air
 libre), ce qui provoque le coulissement du piston principal 12 dans
 le boîtier 9 et, par suite, le déplacement de la tige 15 et du mar
 teau 16, jusqu'à ce que l'ensemble soit arrêté par le boulon 30
 (vissé à l'extrémité de la tige 15 et entouré par un chapeau de pro
 tection 35), qui bute contre le fond 31 du boîtier creux 9. En fin de
 course, l'extrémité du marteau 16 enfonce, dans le goulot 32 du
 flacon 4, le bouchon 5 qui était jusqu'alors simplement posé sur
 ce goulot. La fig. 2 montre le bouchon ainsi enfoncé.

  On voit sur
 cette figure que. par suite du coulissement du piston principal 12,
 la chambre 14 est beaucoup plus grande que dans le cas de la
 fig. 1.

 

   3) La tige 15 occupe à ce stade une position telle que le con
 duit 20 met en communication la chambre 14 remplie d'air com
 primé avec la chambre   19. I1    en résulte que cette dernière se rem
 plit d'air comprimé (fig. 3). ce qui a pour effet d'entraîner le pis
 ton écarteur 17. jusqu'à ce que sa tige 17a bute contre une ron
 delle 33 prisonnière entre le marteau 16 et la tige 15.



   En fin de course, les lames souples 21 rabattent partiellement
 la jupe 6 du bouchon 5 sur le goulot 32, tout en restant encastrées
 dans cette jupe.



   La fig. 3 montre cette opération terminée.



   4) Le piston écarteur 17 occupe à ce stade une position telle
 que le conduit 25 met en communication la chambre 19 remplie
 d'air comprimé avec la chambre   24. I1    en résulte que cette der
 nière se remplit d'air comprimé (fig. 4). ce qui a pour effet d'en  
 traîner le piston déverrouilleur 22 jusqu'à ce que sa tige 22a bute contre la bague 34.

 

   En fin de course, les lames souples 26 achèvent de rabattre la jupe 6 contre le goulot 32 et se dégagent complètement de cette jupe.



   La fig. 4 montre cette opération terminée.



   5) En agissant sur la manette télécommandée (non représentée), on met la conduite 10 à l'air libre et on branche la conduite 11 sur l'air comprimé. Les pistons remontent alors simultanément et automatiquement.



   Chaque flacon, ou cruchon, une fois bouché est transféré par exemple par tube pneumatique.



   Il est à remarquer que le faible encombrement de la machine décrite permet de n'utiliser qu'une faible surface du plancher de la cellule blindée. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Machine pneumatique pour le bouchage étanche de flacons, à l'aide de bouchons souples à jupe rabattable, caractérisée par le fait qu'elle comprend, d'une part, un réceptable destiné à recevoir un flacon recouvert d'un bouchon-souple à jupe et, d'autre part, un boîtier creux disposé au-dessus dudit réceptacle, ledit boîtier creux contenant une série de pistons emboîtés les uns dans les autres et susceptibles de se rapprocher ou de s'éloigner dudit réceptacle et, par conséquent, du flacon recouvert d'un bouchon logé dans ce réceptacle, par introduction d'air comprimé par l'une de deux conduites débouchant chacune à une extrémité dudit boîtier creux, ladite série de pistons comprenant un piston principal (12) appliqué contre la paroi intérieure du boîtier creux et délimitant, avec celle des extrémités du boîtier creux qui est la plus éloignée du réceptacle,
    une première chambre qui communique avec l'une des conduites d'air comprimé, la tige (15) du piston principal étant solidaire d'une tige (16) formant un marteau situé à l'extérieur du boîtier creux, un piston écarteur monté coulissant entre la paroi intérieure du piston principal et la tige de ce dernier et délimitant avec l'intérieur du piston principal une seconde chambre susceptible de communiquer avec la première chambre par l'intermédiaire d'un conduit (20) percé dans la tige du piston principal, la tige (17) de ce piston écarteur entourant celle du piston principal et étant prolongée par des lames souples (21) situées à l'extérieur du boîtier creux et entourant la tige (16) formant un marteau,
    et un piston déverrouilleur monté coulissant entre la paroi intérieure du piston principal et la tige du piston écarteur et délimitant avec la paroi intérieure du piston principal et avec le fond du piston écarteur une troisième chambre susceptible de communiquer avec la seconde chambre par l'intermédiaire d'un conduit percé dans la paroi latérale du piston principal, la tige (22a) de ce piston déverrouilleur étant prolongée par des lames souples (26) situées à l'extérieur du boîtier creux et entourant les lames souples du piston écarteur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine pneumatique suivant la revendication, caractérisée par le fait que ledit réceptacle pour flacons repose sur un socle et est susceptible de pivoter sur lui-même et de se bloquer sur ce socle.
    2. Machine pneumatique suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée par le fait que l'introduction d'air comprimé par chacune des deux conduites ainsi que le pivotement du réceptacle sont télécommandés.
CH546271A 1970-04-24 1971-04-15 Machine pneumatique pour le bouchage étanche de flacons CH534634A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7015148A FR2088806A5 (fr) 1970-04-24 1970-04-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH534634A true CH534634A (fr) 1973-03-15

Family

ID=9054598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH546271A CH534634A (fr) 1970-04-24 1971-04-15 Machine pneumatique pour le bouchage étanche de flacons

Country Status (7)

Country Link
US (1) US3691725A (fr)
BE (1) BE765838A (fr)
CH (1) CH534634A (fr)
DE (1) DE2119942A1 (fr)
ES (1) ES390560A1 (fr)
FR (1) FR2088806A5 (fr)
GB (1) GB1326131A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4291813A (en) * 1978-02-17 1981-09-29 Buckeye Molding Company Containers and closures
AT384202B (de) * 1986-03-04 1987-10-12 Gisperg Wilhelm Vorrichtung zum verschliessen von flaschen
US5303835A (en) * 1992-06-24 1994-04-19 Habley Medical Technology Corporation Lyophilization cap and method
CN112723272B (zh) * 2020-12-24 2023-06-23 南京塔斯诺信息科技有限公司 一种果汁瓶塞安装装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2475732A (en) * 1949-07-12 Stoppering device
US2840970A (en) * 1955-03-07 1958-07-01 Unette Corp Stoppering apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
ES390560A1 (es) 1978-01-01
BE765838A (fr) 1971-09-16
DE2119942A1 (de) 1971-11-04
FR2088806A5 (fr) 1972-01-07
GB1326131A (en) 1973-08-08
US3691725A (en) 1972-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1083097A (fr) Dispositif de percement et d'etancheite pour cartouches de gaz carbonique et similaires
FR2556317A1 (fr) Doseur volumetrique automatique de produits a viscosites diverses
CA1312308C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit liquide, notamment pour l'application de vernis a ongles
FR2468800A1 (fr) Ensemble d'une trappe a ouverture rapide pour trou d'homme dans un recipient sous pression
US3799408A (en) Squeeze grip closure and handle assembly for vacuum bottle
FR3030312A1 (fr) Systeme de distribution d'un produit fluide
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
CH534634A (fr) Machine pneumatique pour le bouchage étanche de flacons
FR2461851A1 (fr) Dispositif a cylindre et piston, notamment pour ressorts a gaz
FR2922532A1 (fr) Distributeur de produit liquide, semi-solide de type cosmetique, pharmaceutique ou parapharmaceutique
EP0345102A1 (fr) Bouchon de réservoir
EP1748938A1 (fr) Dispositif d'obturation pour distributeur de produit liquide sans reprise d'air
CH169433A (fr) Limiteur de pression.
FR2773365A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide
CH444018A (fr) Bouchon tartineur
BE555044A (fr)
CH276994A (fr) Dispositif obturateur automatique d'un récipient présentant un goulot.
CH149053A (fr) Ensemble de deux récipients destinés à être vidés l'un dans l'autre.
CH327223A (fr) Appareil pour fermer un récipient
CH181129A (fr) Dispositif de fermeture d'un récipient comportant un capuchon inamovible.
FR2696808A1 (fr) Appareil de raccordement de tuyau.
WO2001004043A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide
FR2648452A1 (fr) Dispositif de decoupage d'une capsule de surbouchage
BE668844A (fr)
CH208044A (fr) Servo-moteur.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased