CH513310A - Elément de revêtement de sol en résine synthétique - Google Patents

Elément de revêtement de sol en résine synthétique

Info

Publication number
CH513310A
CH513310A CH1461769A CH1461769A CH513310A CH 513310 A CH513310 A CH 513310A CH 1461769 A CH1461769 A CH 1461769A CH 1461769 A CH1461769 A CH 1461769A CH 513310 A CH513310 A CH 513310A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
element according
elements
juxtaposed
male
Prior art date
Application number
CH1461769A
Other languages
English (en)
Inventor
Peillex Paul
Original Assignee
Peillex Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peillex Paul filed Critical Peillex Paul
Priority to CH1461769A priority Critical patent/CH513310A/fr
Publication of CH513310A publication Critical patent/CH513310A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/10Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds for artificial surfaces for outdoor or indoor practice of snow or ice sports
    • E01C13/107Non-frozen surfacings for ice, skating or curling rinks or for sledge runs; Rinks or runs with such surfacings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


  
 



  Elément de revêtement de sol en résine synthétique
 On a proposé de substituer aux patinoires artificielles usuelles comprenant une installation de réfrigération d'une nappe d'eau des pistes en résine synthétique obtenues soit par collage bord à bord, sur un sol en béton ou autre support   approprié,    de bandes de matière plastique présentant une face supérieure glissante et résistante à l'abrasion telles que des bandes de polyéthylène de haute densité, soit par juxtaposition, sur une surface plane, d'éléments recouverts d'une telle surface de glissement en résine synthétique.



   Dans les deux cas il y a lieu de souder les jointures des surfaces glissantes et de les polir de manière à obtenir une surface de glissement plane uniforme et ininterrompue.



   La présente invention a pour objet un élément de revêtement de sol en résine synthétique permettant d'obvier aux inconvénients susmentionnés.



   Cet élément se distingue par le fait qu'il est constitué par une bande présentant le long de ses deux bords latéraux des formations d'assemblage mâle et femelle correspondantes afin de permettre de le juxtaposer à d'autres éléments identiques.



   L'invention a d'autre part pour objet l'utilisation de l'élément pour la construction d'une patinoire artificielle.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quatre formes d'exécution de l'élément objet de l'invention et une variante de détail.



   Les fig. 1, 2, 3 et 4 sont respectivement des vues partielles en perspective de chacune desdits formes d'exécution.



   La fig. 5 est une vue de dessus de la variante.



   L'élément représenté à la fig. 1 est une bande profilée, produite par extrustion, présentant le long d'un de ses bords latéraux une gorge semi-cylindrique 1 et le long de l'autre bord latéral une nervure semi-cylindrique 2 de dimension correspondant à la cavité délimitée par la gorge 1. La nervure 2 est située au même niveau que la gorge 1 de façon que la surface de glissement 3 de la bande profilée représentée forme une surface continue avec la surface de glissement d'une bande profilée identique dans la gorge 1 de laquelle la nervure 2 de la bande représentée viendrait s'emboîter. De préférence la nervure 2 sera légèrement moins haute que la profondeur de la gorge 1 et légèrement plus large à la base que l'ouverture de cette dernière de façon à réaliser un emboîtement élastique obligeant les faces en regard des bandes adjacentes à venir s'appliquer fermement l'une contre l'autre.

  De préférence encore comme représenté au dessin, les gorges 1 et nervures 2 des bandes profilées sont situées plus près de leur base que de leur surface glissante 3.



   Les formations d'assemblage mâle et femelle que ladite bande présente le long de ses bords latéraux peuvent encore consister en une nervure 4 d'une part et une rainure 5 correspondante d'autre part (voir fig. 2) ou en une nervure 6 en forme de queue d'aronde d'une part et une rainure 7 correspondante également en forme de queue d'aronde (voir fig. 3). Ces nervures et rainures peuvent d'autre part encore être remplacées par des organes d'accrochage inversés 8 et 9 tels que représentés à la fig. 4.



   Les bandes profilées ci-dessus peuvent également être produites par moulage. Elles sont réalisées en une matière synthétique glissante et résistant à l'abrasion.



   Lorsqu'on les utilise pour la construction d'une patinoire artificielle, lesdites bandes sont de préférence débitées en unités correspondant à la longueur ou à la largeur totale de la patinoire et reliées entre elles par emboîtement des formations d'assemblage mâles de chacune d'elles dans les formations d'assemblage femelles en regard d'une bande adjacente.



   Dans le cas où il serait nécessaire d'effectuer des jointures longitudinales, les extrémités desdites bandes peuvent encore être munies de formations d'assemblage  mâles 10 et femelles 11 telles que représentées à titre d'exemple à la fig. 5.



   Si besoin est on peut encore polir la surface glissante de la patinoire au moyen de polisseuses à disque rotatif par exemple, pour compenser toute inégalité de niveau de la surface 3 des éléments juxtaposés et recouvrir l'ensemble de la patinoire d'un fart qui rend sa surface encore plus glissante, tel qu'un fart à base de silicone.



   Bien entendu si   l'on    préfère disposer d'une surface rugueuse la face supérieure 3 des éléments peut être munie d'une succession de saillies et de retraits soit par application à chaud d'une empreinte lors du moulage ou de l'extrusion des bandes, soit par abrasion subséquente.



     tTne    telle surface rugueuse peut comme la surface lisse être enduite d'un fart pour la rendre plus glissante.



   L'avantage des éléments décrits ci-dessus par rapport   aux    éléments connus, à coller sur un support, réside dans leur simplicité d'assemblage sans collage ni joints soudés.

 

  L'ensemble est simplement posé sur un sol en béton, par exemple, et n'est pas influencé par les   dilatations    craquements ou autres déformations du sol dus aux intempéries.



  Il est d'autre part facilement démontable dans l'entresaison, notamment si   l'on    désire utiliser l'emplacement de la patinoire à d'autres fins ou y effectuer des réparations ou travaux.



   L'utilisation des éléments décrits n'est pas limitée à des patinoires artificielles. Ils peuvent encore servir de surface glissante pour des tremplins de saut à ski ou pour des pistes de bobsleigh par exemple. Dans ce dernier cas certains des éléments peuvent avoir une forme incurvée produite lors du moulage ou lors de leur application sur un support incurvé. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Elément de revêtement de sol en résine synthétique, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une bande présentant le long de ses deux bords latéraux des formations d'assemblage mâle et femelle correspondantes, afin de permettre de le juxtaposer à d'autres éléments identiques.
    II. Utilisation de l'élément selon la revendication I pour la construction d'une patinoire artificielle.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une matière plastique synthétique glissante et résistant à l'abrasion.
    2. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que lesdites formations mâle et femelle sont conformées de manière à s'emboîter de façon élastique.
    3. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que lesdites formations mâle et femelle sont plus rapprochées de l'une de ses faces que de l'autre.
    4. Elément selon la sous-revendication I, caractérisé en ce que sa face d'utilisation est lisse.
    5. Elément selon la sous-revendication ], caractérisé en ce que sa face d'utilisation est rugueuse.
    6. Utilisation selon la revendication II, caractérisée en ce qu'on ponce la face supérieure de l'ensemble des éléments juxtaposés pour obtenir une piste de patinage rugueuse.
    7. Utilisation selon la revendication II, caractérisée en ce qu'on juxtapose des éléments sur un support et qu'on nivelle la face supérieure de l'ensemble des éléments juxtaposés pour obtenir une piste de patinage lisse.
    8. Utilisation selon la sous-revendication 6 ou la sousrevendication 7, caractérisée en ce que l'on enduit la face supérieure de l'ensemble des éléments juxtaposés d'un fart pour rendre la piste de patinage plus glissante.
    9. Utilisation selon la sous-revendication 8, caractérisée en ce que le fart utilisé est un fart à base de silicone.
CH1461769A 1969-09-29 1969-09-29 Elément de revêtement de sol en résine synthétique CH513310A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1461769A CH513310A (fr) 1969-09-29 1969-09-29 Elément de revêtement de sol en résine synthétique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1461769A CH513310A (fr) 1969-09-29 1969-09-29 Elément de revêtement de sol en résine synthétique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH513310A true CH513310A (fr) 1971-09-30

Family

ID=4402375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1461769A CH513310A (fr) 1969-09-29 1969-09-29 Elément de revêtement de sol en résine synthétique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH513310A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0140354A2 (fr) * 1983-11-02 1985-05-08 Walter Kempe Revêtement de sol pour courts de tennis
US6497079B1 (en) 2000-03-07 2002-12-24 E.F.P. Floor Products Gmbh Mechanical panel connection
US6526719B2 (en) 2000-03-07 2003-03-04 E.F.P. Floor Products Gmbh Mechanical panel connection
US6647689B2 (en) 2002-02-18 2003-11-18 E.F.P. Floor Products Gmbh Panel, particularly a flooring panel
DE102006029796A1 (de) * 2006-06-27 2008-01-10 Ruth Rundmund-Dingslaken Belagsplatte und Verfahren zur Verlegung eines fugenlosen Belags
DE19929896B4 (de) * 1999-06-30 2009-07-30 Akzenta Paneele + Profile Gmbh Befestigungssystem für Paneele

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0140354A2 (fr) * 1983-11-02 1985-05-08 Walter Kempe Revêtement de sol pour courts de tennis
EP0140354A3 (en) * 1983-11-02 1986-06-25 Walter Kempe Surfacing for tennis courts
DE19929896B4 (de) * 1999-06-30 2009-07-30 Akzenta Paneele + Profile Gmbh Befestigungssystem für Paneele
US6497079B1 (en) 2000-03-07 2002-12-24 E.F.P. Floor Products Gmbh Mechanical panel connection
US6526719B2 (en) 2000-03-07 2003-03-04 E.F.P. Floor Products Gmbh Mechanical panel connection
US6647689B2 (en) 2002-02-18 2003-11-18 E.F.P. Floor Products Gmbh Panel, particularly a flooring panel
DE102006029796A1 (de) * 2006-06-27 2008-01-10 Ruth Rundmund-Dingslaken Belagsplatte und Verfahren zur Verlegung eines fugenlosen Belags

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543743A1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
CH513310A (fr) Elément de revêtement de sol en résine synthétique
WO1988005676A1 (fr) Ski comportant une nervure longitudinale a sa partie superieure
CH679827A5 (fr)
CH668001A5 (fr) Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.
FR2565116A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
BE1003554A3 (fr) Panneau.
FR2834475A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
WO2002008542A1 (fr) Nouveau systeme de plancher et nouveaux panneaux de sol ou plancher utilisables dans ce systeme
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
EP3106212B1 (fr) Planche de glisse
FR2548545A1 (fr) Ski de marche anti-glisse
EP3200638B1 (fr) Semelle de chaussure anti-glissement
FR2735334A1 (fr) Article chaussant de plage
FR2462176A1 (fr) Piste pour l'exercice de sports tels que la planche a roulettes
EP1560984A1 (fr) Support de rail pour voie sans ballast
EP0145579A2 (fr) Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles
FR2726193A1 (fr) Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf
FR2838062A1 (fr) Engin de glisse ou de roulage comprenant une planche
FR2731737A1 (fr) Element de revetement, notamment de parquet, pret a l'emploi
FR2646093A1 (fr) Dispositif de fixation pour ski alpin
CH557187A (fr) Sol pour la pratique des sports, en particulier du patin a roulettes.
BE672348A (fr)
EP0110798A2 (fr) Planche à voile pour neige et glace

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased