CH679827A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH679827A5
CH679827A5 CH1539/89A CH153989A CH679827A5 CH 679827 A5 CH679827 A5 CH 679827A5 CH 1539/89 A CH1539/89 A CH 1539/89A CH 153989 A CH153989 A CH 153989A CH 679827 A5 CH679827 A5 CH 679827A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
reinforcing element
cross
ski boot
boot according
shoe
Prior art date
Application number
CH1539/89A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Provence
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH679827A5 publication Critical patent/CH679827A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

1
CH 679 827 A5
2
Description
On connaît déjà, ainsi qu'il est décrit notamment dans les brevets FR-A 2 443 853. FR-A 2 387 062 et AT 368 368, des chaussures de ski de fond dont les semelles, réalisées en matière plastique moulée présentent des parties en creux et/ou en relief qui sont destinées à coopérer avec des parties correspondantes en relief et/ou en creux présentes sur la surface supérieure d'un ski de fond. On connaît notamment une chaussure dont la semelle est pourvue d'une rainure longitudinale centrale qui coopère avec une nervure longitudinale prevue sur la face supérieure du ski pour assurer le guidage latéral de la chaussure lors du déroulement du pied du skieur à plat sur le ski. Du fait de leur conception les semelles de telles chaussures de ski de fond sont en contact avec les parties en relief et/ou en creux du ski de fond à l'endroit de zones Iocaliséea où sont concentrées les forces de frottement et dans ces zones localisées les semelles présentent une résistance à l'usure notablement diminuée. Le phénomène d'usure est particulièrement prononcé dans le zone d'appui du talon qui est soulevé et abaissé alternativement lors de la pratique du ski de fond et qui vient ainsi périodiquement en contact avec le ski.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients d'une manière simple et efficace en augmentant la résistance à l'usure du talon de la chaussure sans modifier la position d'assise statique du pied.
A cet effet cette chaussure de ski de fond comportant une semelle en matière plastique moulée présentant une rainure longitudinale par laquelle elle vient coiffer une nervure longitudinale prévue sur la face supérieure du ski, lorsque la chaussure est deroulée à plat sur celui-ci, est caractérisée en ce qu'elle comporte, su moins dans la zone de son talon, un élément de renfort rigide profilé épousant le profil transversal de la rainure de la semelle et noyé au moins en partie dans la matière plastique de la semelle et en ce que cet élément de renfort porte des patins de marche et/ou d'usure qui sont rapportés sur ses faces venant en appui sur des faces correspondantes du ski.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référance au dessin annexé sur lequel:
La fig. 1 est une vue en élévation d'une chaussure de ski de fond suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue en coupe verticale et transversale, à plus grande échelle, faite suivant la ligne ll-ll de le fig. 1.
La fig. 3 est une vue en perspective, prise de dessous, de la chaussure de ski de fond, suivant la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en élévation de l'élément de renfort inclus dans la semelle de la chaussure.
La fig. 5 est une vue en plan de l'élément de renfort.
La fig. 6 est une vue de dessous de l'élément de renfort.
La fig. 7 est une vue en perspective, prise du dessus, de l'élément de renfort inclus dans la semelle de la chaussure.
La fig. 8 est une vue de dessous pian d'une variante d'exécution de l'élément de renfort.
La fig. 9 est une vue en perspective d'une chaussure suivant l'invention montée sur un ski profilé à nervure longitudinale supérieure, le talon de la chaussure étant représenté soulevé.
La chaussure de ski de fond représentée sur le dessin comprend une empeigne 1 et une semelle 2 en matière plastique moulée. Cette chaussure est destinée à être fixée, à son extrémité avant, sur un ski de fond 3 présentant une section transversale profilée. Plus particulièrement ce ski de fond 3 présents, sur sa face supérieure, une nervure longitudinale 3a ayant par exemple une forme de trapèze isocèle, laquelle est délimitée par une face supérieure horizontale 3b constituant la petite base de la nervure trapézoïdale et deux flancs inclinés 3c, 3d. Ces deux flancs sont à leur tour reliés par des rebords horizontaux 3e et 3f, aux deux chants latéraux et verticaux 3g et 3h du ski 3. De son côté la semelle 2 est profilée de manière à présenter dons sa partie centrale une rainure longitudinale 2a présentant une forme trapézoïdale et qui est destinée à venir coiffer la nervure longitudinale 3a du ski 3 pendant la pratique du ski de fond, lorsque la chaussure s'étend à plat sur le ski. La rainure longitudinale 2a délimite ainsi dans la zone du talon 4, deux parties en saillie latérales 2b.
Suivant l'invention la semelle 2 de la chaussure comporte, dans sa partie postérieure et au moins dans la zone du talon 4, un élément de renfort rigide 5 qui est au moins, partiellement noyé dans la matière plastique constituant la semelle 2. Plus particulièrement cet élément de renfort 5, qui est avantageusement réalisé en une matière plastique rigide moulée comporte, comme on peut mieux le voir sur la fig. 2, une âme centrale 5a, noyée totalement dans la matière plastique constituant la semelle 2 et s'étendant au-dessus de la rainure 2a de celle-ci. Cette âme centrale 5a est prolongée vers le bas et vers l'extérieur, de chaque côté longitudinal; par un flanc incliné interne 5b de manière que l'âme 5a et les flancs inclinés 5b constituent ensemble un profil de section transversale en forme de trapèze, à petite base supérieure. Chaque flanc incliné 5b est prolongé à son tour vers l'extérieur par une aile horizontale inférieure 5c de faible largeur, laquelle est son tour prolongée vers le haut par une aile externe 5d. Ainsi qu'il est représenté sur la fig. 2, le flanc incliné 5b, l'aile inférieure horizontale 5c et l'aile externe 5d sont rapportés en-dessous de parties correspondantes, de mêmes formes, de la semelle 2a. Toutefois suivant une variante ils pourraient être également noyés dans la matière plastique de la ser melle 2 à ces endroits. Chaque aile externe 5d peut être verticale ou de préférence elle peut s'étendre en étant inclinée de l'intérieur vers l'extérieur et de bas en haut.
L'âme centrale 5a de l'élément de renfort 5 peut être continue ou bien, suivant une variante, elle peut être percée de trous espacés 5e alignés longi-tudinalement, comme on peut mieux le voir sur les
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 679 827 A5
4
fig. 4 à 7, ces trous étant remplis de matière plastique de la semelle 2, après moulage, et améliorant ainsi l'ancrage de l'élément de renfort 5 dans la semelle 2. Cet ancrage peut être aussi renforce par des picots 5f venant de moulage, espacés longitudi-nalement sur l'âme 5a et s'étendant vers le haut. Latéralement chaque aile externe 5d peut aussi être pourvue, le long de son bord supérieur, de picots d'ancrage espacés 5g.
La rigidité de l'élément de renfort peut être renforcé en prévoyant, sur les faces internes des ailes externes 5d, des nervures de raidissement 5h s'étendant verticalement et espacées les unes des autres dans le sens longitudinal.
L'élément de renfort 5 porte par ailleurs, de chaque côté longitudinal, un patin d'usure et/ou de marche 6. Ce patin 6 épouse la forme du flanc incliné interne 5b et de l'aile horizontale 5c sous lesquels il est fixé. Cette fixation peut être avantageusement réalisée par collage du patin 6 à l'élément de renfort 5 et pour améliorer l'adhérence les flancs inclinés internes 5b et ies ailes horizontales 5c présentent de préférences des surfaces rugueuses, par exemple pourvu de stries. Chaque patin 6 comprend une aile interne inclinée 6a, qui est interposé entre le flanc incliné 3c, 3d de la nervure 3a du ski 3 et le flanc incliné interne 5b de l'élément de renfort
5, et une aile horizontale inférieure 6b s'étendent entre l'aile horizontale inférieure 5c de l'élément de renfort 5 et le rebord horizontal correspondant 3e, 3f du ski 3. Chaque patin 6 est fixé à l'élément de renfort 5 par tous moyens appropriés et cette fixation peut être renforcée par l'ancrage d'une nervure 6c prévue sur le patin 6 (ou l'élément de renfort 5), le long de son bord, et qui est engagée dans une gorge 5i formée dans l'élément de renfort 5 (ou du patin 6).
Suivant uns variante représentée sur la fig. 8 les gorges 5i de l'élément de renfort 5 sont remplacées par une succession de creux 5j dans lesquels s'engagent des picots, correspondants issus des patins
6.
On voit, d'après la description qui précède, que l'élément de renfort 5 apparaît à l'extérieur de la semelle 2 des deux côtés latéraux externes des deux saillies postérieure 2b s'étendant vers le bas qui sont délimitées par la rainure centrale 2a dans la zone du talon 4. Sur chacune des saillies 2b l'élément de renfort 5 pourrait recouvrir l'extrémité postérieure de la saillie 2b. Toutefois dons la forme d'exécution représentée sur le dessin cette extrémité postérieure est recouverte par une partie 6d du patin de marche et/ou d'usure 6 remontant vers le haut et vers l'arrière.
La section verticale transversale de l'élément de renfort 5, qui a approximativement une forme de W comme on peut le voir sur la fig. 2, a un profil dégressif vers l'avant de la chaussure c'est-à-dire que sa hauteur va en diminuant et cet élément de renfort s'arrête à peu près au milieu de la semelle 2, c'est-à-dire au début de la zone d'appui plantaire, la semelle 2 se trouve ainsi subdivisée en deux parties à savoir une partie antérieure souple, correspondant à la zone A sur la fig. 1, qui va de l'extrémité de la chaussure avant à l'extrémité antérieure de l'élément de renfort 5, et une partie postérieure rigide B qui va de l'extrémité antérieurs de l'élément de renfort 5 jusqu'à l'arrière du talon 4.
L'élément de renfort 5 s'étend d'une manière dissymétrique, dans le sens longitudinal, des deux côtés de la chaussure. On voit sur les fig. 1 à 7 qui représentent une chaussure gauche, que l'aile horizontale inférieure 5c et l'aile externe correspondante 5d de l'élément de renfort 5 qui sont situées du côté gauche de la chaussure c'est-à-dire du côté extérieur, sont plus longues que les ailes correspondantes situées du côté droit ou intérieur de la chaussure et elles s'étendent sensiblement jusqu'au début de la zone d'appui plantaire, sensiblement sur la moitié de la longueur de la semelle correspondant à la zone postérieure rigide B. Par contre les ailes 5c, 5d de l'élément de renfort 5 qui sont situées du côté intérieur, c'est-à-dire du côté droit de la chaussure gauche représentée sur ies fig. 1 à 7, s'étendent sensiblement uniquement sur la longueur du talon 4, c'est-à-dire qu'elles s'arrêtent avant le début de la voûte plantaire. Cette construction est due au fait que pour une position médiane optimale du pied sur le ski 3, la chaussure 2 présente naturellement un débord plus important sur le flanc externe et qu'il faudrait combler inutilement la zone correspondant à celle de la voûte plantaire pour avoir un élément de renfort 5 symétrique jusqu'à l'avant pied.

Claims (12)

Revendications
1. Chaussure de ski de fond comportant une semelle en matière plastique moulée (2) présentant une rainure longitudinale (2a) par laquelle elle vient coiffer une nervure longitudinale (3a) prévue sur la face supérieure du ski (3), lorsque la chaussure est déroulée à plat sur celui-ci, caractérisée en ce qu'elle comporte, au moins dans la zone de son talon
(4), un élément de renfort rigide profilé (5) épousant le profil transversal de la rainure (2a) de la semelle (2) et noyé au moins en partie dans la matière plastique de la semelle (2) et en ce que cet élément de renfort (5) porte des patins de marche et/ou d'usure (6) qui sont rapportés sur ses faces (5b, 5c) venant en appui sur des faces correspondantes (3c, 3d; 3e, 3f) du ski.
2. Chaussure de ski de fond suivent la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément de renfort
(5) comporte, une âme centrale (5a), noyée totalement dans la matière plastique et s'étendant au-dessus de la rainure (2a) de la semelle (2), cette âme centrale (5a) est prolongée vers le bas et vers l'extérieur, de chaque côté longitudinal, par un flanc incliné (5b) de manière que l'âme (5a) et les flancs inclinés (5b) constituent ensemble un profil de section transversale en forme de trapèze à petite base supérieure, et chaque flanc incliné (5b) est prolongé vers l'extérieur par une aile horizontale (5c) de faible largeur, laquelle est son tour prolongée vers le haut par une aile externe (5d).
3. Chaussure de ski de fond suivant la revendication 2 caractérisée en ce que l'âme centrale (5a) de l'élément de renfort (5) est continue ou bien percée de trous espacés (5e) alignés longitudinale-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH 679 827 A5
ment, ces trous étant remplis de matière plastique de la semelle (2), après moulage.
4. Chaussure de ski suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisée en ce que l'âme centrale (5a) est pourvue de picots d'ancrage (5f) venant de moulage.
5. Chaussure de ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisée en ce que chaque patin d'usure et/ou de marche (6) épouse la forme du flanc incliné interne (5b) et de l'aile horizontale (5c) sous lesquels il est fixé.
6. Chaussure de ski de fond suivant la revendication 5 caractérisée en ce que chaque patin (6) comprend une aile interne inclinée (6a), qui est interposée entre un flanc incliné (3c, 3d) de la nervure (3a) du ski (3) et le flanc incliné (5b) de l'élément de renfort (5), et une aile horizontale inférieure (6b) s'étendant entre l'aile horizontale inférieure (5c) de l'élément de renfort (5) et un rebord horizontal correspondant (3e, 3f) du ski (3).
7. Chaussure de ski de fond suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que chaque patin (6) est fixé à l'élément de renfort (5) par l'ancrage d'une nervure (6c) (ou de picots) prévue sur le patin (6) (ou l'élément de renfort 5) et qui est engagée dans une gorge (5i) (ou dans des trous espacés) de l'élément de renfort (5) (ou du patin [6]).
8. Chaussure de ski de fond suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'élément de renfort (5) porte des picots espacés (5g) venant de moulage, le long de son bord supérieur.
9. Chaussure de ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 2 à 8 caractérisée en ce que l'élément de renfort (5) porte des nervures de raidissement (5h), venant de moulage le long de la surface interne de ses ailes externes (5d).
10. Chaussure de ski de fond suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la section verticale transversale de l'élément de renfort (5), qui a approximativement une forme de W, a un profil dégressif vers l'avant de la chaussure c'est-à-dire que sa hauteur va en diminuant, et cet élément de renfort s'arrête à peu près au milieu de la semelle (2).
11. Chaussure de ski de fond suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'élément de renfort (5) s'étend d'une manière dissymétrique, dans le sens longitudinal, des deux côtés de la chaussure, la partie de l'élément de renfort (5) se trouvant du côté extérieur de la chaussure étant plus longue que celle se trouvant du côté intérieur.
12. Chaussure de ski de fond suivant la revendication 11 caractérisée en ce que l'aile horizontale inférieure (5c) et l'aile externe correspondante (5d) de l'élément de renfort (5) qui sont situées du côté extérieur, s'étendent sensiblement jusqu'au début de la zone d'appui plantaire, tandis que les aiies (5c, 5d) de l'élément de renfort (5) qui sont situées du côté intérieur, s'étendant sensiblement sur la longueur du talon (4), c'est-à-dire qu'elles s'arrêtent avant le début de la voûte plantaire.
&
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
4
CH1539/89A 1988-05-31 1989-04-13 CH679827A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807225A FR2631844B1 (fr) 1988-05-31 1988-05-31 Chaussure de ski de fond

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH679827A5 true CH679827A5 (fr) 1992-04-30

Family

ID=9366775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1539/89A CH679827A5 (fr) 1988-05-31 1989-04-13

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4945658A (fr)
CH (1) CH679827A5 (fr)
FR (1) FR2631844B1 (fr)
IT (1) IT1229389B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666021B1 (fr) * 1990-08-24 1992-11-13 Salomon Sa Ski de fond, notamment pour la pratique du pas alternatif.
FR2705248B1 (fr) * 1993-05-14 1995-07-28 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
WO1996039233A1 (fr) * 1995-06-06 1996-12-12 Rottefella A/S Dispositif pour fixation de ski de fond, en particulier pour la pratique du patinage
FR2743989B1 (fr) 1996-01-30 1998-03-20 Salomon Sa Semelle pour chaussure de sport
US6394484B1 (en) 1997-04-18 2002-05-28 The Burton Corporation Snowboard boot and binding
WO1998047579A1 (fr) 1997-04-18 1998-10-29 The Burton Corporation Dispositif de liaison pour emboiter une chaussure de planche a neige dans une fixation
DE29709584U1 (de) * 1997-05-15 1997-07-17 Rottefella As, Klokkarstua Schuhabroll- und -stützelement als Teil einer Skibindung
FR2770097B3 (fr) * 1997-10-29 2000-01-07 Salomon Sa Semelle de chaussure de sport
US6120038A (en) * 1998-05-08 2000-09-19 K-2 Corporation Detachable skate frame
AT410902B (de) * 1998-11-12 2003-08-25 Atomic Austria Gmbh Schwenkbare verbindungseinrichtung zur anordnung zwischen einem sportgerät und einem fuss eines benutzers sowie schuh und sportgerät hierfür
US7175187B2 (en) 1999-01-11 2007-02-13 Lyden Robert M Wheeled skate with step-in binding and brakes
FR2859110B1 (fr) * 2003-09-03 2006-04-07 Salomon Sa Systeme de ski de fond avec surface laterale d'appui direct
US20080016722A1 (en) * 2006-07-18 2008-01-24 Battaglino Adam C Balance training footwear
FR2946505B1 (fr) * 2009-06-16 2011-11-18 Salomon Sas Chaussure pour ski
FR2955466B1 (fr) * 2010-01-25 2012-04-20 Salomon Sas Chaussure a semelage ameliore
FR2955750B1 (fr) * 2010-02-04 2012-04-20 Salomon Sas Chaussure a semelage ameliore

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3807062A (en) * 1971-01-22 1974-04-30 Karku Sport Ab Athletic boot
US4186500A (en) * 1978-04-27 1980-02-05 Tyrol Shoe Co. Ltd. Molded cross-country ski boot
FR2452260A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-24 Camuset Semelle de chaussure de sport et chaussure comportant une telle semelle
FR2463589A1 (fr) * 1979-08-24 1981-02-27 Salomon & Fils F Chaussure de ski de fond
US4514916A (en) * 1982-06-08 1985-05-07 Nike, Inc. Sole for cross-country ski shoe
FI82809C (fi) * 1984-05-29 1991-04-25 Rossignol Sa Kombination som utgoers av en terraengskida och en bindning.
FR2572944B1 (fr) * 1984-11-15 1987-02-27 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2590131B1 (fr) * 1985-11-15 1988-06-24 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral et d'appui d'une chaussure fixee, a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2595578B1 (fr) * 1986-03-13 1989-09-29 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral et d'appui d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski de fond

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631844B1 (fr) 1990-09-07
IT8920702A0 (it) 1989-05-30
FR2631844A1 (fr) 1989-12-01
US4945658A (en) 1990-08-07
IT1229389B (it) 1991-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH679827A5 (fr)
EP0395538B1 (fr) Semelle de marche pour chaussure de sport
FR2608387A1 (fr) Semelle de marche pour une chaussure de sport, notamment une chaussure de golf et chaussure equipee d'une telle semelle
EP0340053B2 (fr) Semelage de chaussures pour la pratique d'activités sportives et de plein air
EP0572291B1 (fr) Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste
EP1247468A1 (fr) Chaussure de marche comportant un renfort de tige amovible, et renfort pour une telle chaussure
EP0146438A1 (fr) Perfectionnement aux chaussures à semelles souples notamment aux chaussures de sport
FR2693379A1 (fr) Ski nervure muni d'un support.
EP0278859B1 (fr) Ski de fond
EP3066945A1 (fr) Coque à languette interne
FR2759552A1 (fr) Chaussure de sport a ossature rigide
CH670190A5 (fr)
FR2463589A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0813824A1 (fr) Chaussure de sport
FR2572944A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2786371A1 (fr) Chaussure souple pour sport de glisse
EP0560698B1 (fr) Chaussure de sport
FR2765778A1 (fr) Partie chaussante de chaussure ou de materiel impliquant un chaussage
EP0894445A1 (fr) Chaussure de sport
EP0756832B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2744642A1 (fr) Raquette a neige a couteaux d'accrochage
FR2483240A1 (fr) Dispositif de recentrage et de retenue laterale d'une chaussure sur un ski de fond ou de randonnee
EP1065954A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
FR3082706A1 (fr) Semelle de chaussure
EP2083648A1 (fr) Structure pour chaussure, réalisée en matériau synthétique souple et destinée à être disposée entre une semelle extérieure et la tige de la chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased