FR2462176A1 - Piste pour l'exercice de sports tels que la planche a roulettes - Google Patents

Piste pour l'exercice de sports tels que la planche a roulettes Download PDF

Info

Publication number
FR2462176A1
FR2462176A1 FR7919504A FR7919504A FR2462176A1 FR 2462176 A1 FR2462176 A1 FR 2462176A1 FR 7919504 A FR7919504 A FR 7919504A FR 7919504 A FR7919504 A FR 7919504A FR 2462176 A1 FR2462176 A1 FR 2462176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
track
track according
reliefs
tabs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7919504A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7919504A priority Critical patent/FR2462176A1/fr
Publication of FR2462176A1 publication Critical patent/FR2462176A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/10Ice-skating or roller-skating rinks; Slopes or trails for skiing, ski-jumping or tobogganing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/003Construction of, or surfacings for, rinks or tracks for roller skating, skate-boarding or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

REVETEMENTS DE SOLS EN MATIERES SYNTHETIQUES ETOU ELASTOMERE. LE REVETEMENT COMPREND DES FEUILLES 1, PAR EXEMPLE EN CAOUTCHOUC, SOLIDAIRES DE RELIEFS 2 OBTENUS EN UNE SEULE PIECE OU RAPPORTES PAR COLLAGE. CHAQUE FEUILLE 1 EST, AINSI, RIGIDE DANS UN SENS ET SOUPLE DANS L'AUTRE. SUR LE SOL, SONT FIXES DES ORGANES D'IMMOBILISATION 3 ENTAILLES D'ENCOCHES 9 DANS LESQUELLES S'ENCASTRENT LES RELIEFS2. PISTES POUR L'EXERCICE DE SPORTS TELS QUE PATINS ET PLANCHES A ROULETTES.

Description

On sait que la planche à roulettes prend une tres grande extension dans le monde entier et que partout se pose le problême des pistes qui doivent impérativement comprendre au moins une partie en pente afin que l'usager puisse bénéficier d'un elan.
D'autres sports, tels que patins à roulettes, cyclo-cross, moto-cross, etc.. connaissent également une grande vogue pour lesquels des pistes seraient utiles.
Or, jusqu'à maintenant, les pistes spécialement conçues pour l'exercice de sports sont réalisées en béton, matières synthétiques rigides ou en contreplaqué.
Dans certains cas le béton est coulé sur place et dans d'autres cas il est moulé en atelier pour constituer des éléments juxtaposables qui sont mis en place sélectivement selon la constitution exacte que l'on veut donner à la piste en fonction de la place disponible ou du budget dont on dispose.
Ces pistes en béton présentent des inconvénients assez nets - leur prix de revient est très élevé. A titre d'exemple, on
peut signaler qu'une petite piste en forme de cuvette et
pouvant recevoir au maximum dix usagers en patins ou avec
une planche, coûte actuellement 70.000 francs non posée.
- La mise en place des éléments suppose que le sol est par
faitement aplani et que les éléments sont rigoureusement
juxtaposés et reliés les uns aux autres par des joints qui
assurent la continuité parfaite de la piste. Cela signifie
qu'une piste ainsi réalisée est totalement inamovible et
non modifiable.
- La constitution de la piste en béton a pour conséquence
évidente que celle-ci est très dure et donc dangereuse en
cas de chute. Pour la même raison le roulement des engins
provoque un bruit qui peut être pénible lorsque la piste
est au voisinage immédiat des habitations, surtout lors
qu'elle est en contreplaqué.
Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà pensé à construire des pistes plus légères et plus économiques mais, surtout, démontables, spécialement pour les planches à roulettes.
Ainsi, actuellement, certaines municipalités ont pu installer des pistes composites et comprenant d'une part un petit élément en béton et d'autre part de grandes surfaces recouvertes de manière plus ou moins régulière avec des revêtements démontables et souples tels que des feuilles en élastomere.
Ces pistes présentent des avantages mais, en revanche, elles présentent l'inconvénient de n' avoir aucune diversité et de ne servir qu'à un entraînement tout-à-fait élémentaire de sorte que le seul élément en béton de la piste est surpeuplé.
La présente invention remedie à tous ces inconvénients en permettant d'installer des pistes démontables, souples et silencieuses tout en étant économiques, attractives et utilisables pour l'exercice de sports tels que planches à roulettes, cyclo-cross, moto-cross, etc....
L'invention sera bien comprise par la description détaillée
ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu
la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exem
ple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique partielle en perspective montrant un élément de piste conforme à l'invention vu par sa face inférieure.
La figure 2 est une vue schematique montrant deux variantes possibles de fixation au sol d'une piste obtenue selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
La figure 3 est une vue schématique en perspective du même mode de réalisation de l'invention que celui qui est repré senté sur la partie droite de la figure 2.
Les figures 4, 5 et 6 sont des vues schématiques en coupe montrant un mode de réalisation particulier de l'invention à l'égard de la fixation de la piste sur le sol.
La figure 7 est une vue schématique en plan montrant un autre de mode de realisation .dLsystème de fixation de la piste sur le sol.
La figure 8 est une vue schématique en coupe montrant un exemple de realisation d'une piste.
La figure 9 est une vue schématique en perspective du même mode de réalisation que celui de la figure 8.
La figure 10 est une vue en perspective montrant une pièce de raccordement permettant de fixer au sol des éléments de piste diversement orientés.
La figure 11 est une vue schématique en perspective montrant un exemple d'un élément de piste conforme à l'invention.
La figure 12 est une vue en plan d'un élément de piste réalisé selon un autre mode de réalisation.
La figure 13 est une vue partielle encoupe montrant l'association d'éléments conformes à la figure 12 pour réaliser une piste.
La figure 14 est une vue en perspective d'un élément additionnel d'une piste conforme à l'invention.
La figure 15 est une vue schématique avec coupe partielle d'un support pour creer une dénivellation pour une piste conforme à l'invention.
La figure 16 est une vue schématique partielle de plusieurs supports du type de celui représente sur la figure 15.
La figure 17 est une vue schématique montrant l'association de supports pour une piste conforme à l'invention.
En se reportant au dessin, on voit qu'une piste conforme à l'invention se compose d'éléments juxtaposés qui sont cons titubés, chacun, d'une feuille déformable 1 réalisée dans un materiau tel qu'un élastomère ou une matière synthétique pour pouvoir être incurvée et de reliefs rigides 2 situés sur l'une des faces de la feuille 1.
Sur la figure 1, on voit que les reliefs 2 sont constitués de simples tasseaux collés au moyen d'un adhésif sur la face inférieure d'une feuille en caoutchouc arme ou non.
Sur la figure 2, on voit que les reliefs 2 sont constitués par des languettes qui sont perpendiculaires au plan de la feuille 1 et qui s'étendent substantiellement d'un bord à l'autre de ladite feuille 1 pour rendre celle-ci rigide dans le sens de ces languettes.
Que les reliefs 2 soient constitués par de simples tasseaux, par des languettes rapportées ou non, que les reliefs soient simples ou complexes, ils sont destinés à coopérer soit avec le sol lui-même, soit avec des organes d'immobilisation.
Sur la figure 2, on voit que sur la partie gauche, le sol est compose de sable A et que la piste est créée en juxtaposant des éléments de telle manière qu'il n'y ait pas de discontinuité entre eux et en enfonçant les reliefs 2 dans le sable A selon la flèche F.
Ainsi la petite est parfaitement ancrée au sol tout en étant demontabie. Ceci permet, par exemple, de créer une piste pour l'exercice de sports tels que les patins à roulettes, la planche à roulettes ou autre mobile, sur une plage (cyclocross, moto-cross, etc..).
Sur la partie droite de la figure 2, on voit que l'on pose tout d'abord sur le sol B des organes d'immobilisation 3 conçus de telle manière que les reliefs 2 soient adaptés à la coopération avec ces organes d'immobilisation 3.
Sur la figure 3, on voit que le relief 2 a une section en forme de T et comprend, ainsi, une partie 4 devant être col lée à la feuille 1 par exemple avec un adhésif ou une "dissolution". La partie 4 qui constitue une sorte de semelle est solidaire d'une languette proprement dite 5 perpendiculaire à la semelle 4.
La languette 5 estentaillée d'encoches 6 destinees à coopérer avec les organes d'immobilisation 3.
A cette fin, les organes d'immobilisation représentés sur la partie droite de la figure 2 et sur la figure 3 sont constitués par des profilés en T poses à l'envers sur la barre du
T qui constitue alors une sorte de semelle 7 tandis que la partie perpendiculaire au sol 8 est de préférence munie d'encoches 9 qui doivent recevoir les encoches 6 des languettes 5 par encastrement réciproque, l'axe des profilés 3 étant perpendiculaire à l'axe des languettes 5.
On remarque sur la partie droite de la figure 2 et sur la figure 3, que la partie 8 est également entaillée d'encoches plus larges 10 dans lesquelles doit s'encastrer la semelle 4 des reliefs 2.
De même, on remarque sur la figure 3 que la partie de la languette 5 située au voisinage de la semelle 4 est prévue avec des reliefs plus ou moins réguliers 11 tandis que les encoches 9 sont également munies de parois latérales plus ou moins ré gulières afin que la coopération des encoches 6 et des encoches 9 comporte un blocage assez energique pour s'opposer a toutes extractions accidentelles et involontaires.
On pourrait prévoir que les organes d'immobilisation 3 n'ont pas les encoches 9 qui viennent d'être décrites mais alors, dans ce cas, les reliefs peuvent coulisser dans le sens axial des organes d'immobilisation 3 ce qui serait un défaut.
De même, on pourrait également ne pas prévoir les encoches 10 mais alors la semelle 4 reposerait sur le sommet des organes d'immobilisation 3 ce qui pourrait provoquer les irrégularites sur la surface supérieure de la feuille 1.
Selon ce qui vient d'être decrit, une piste conforme à 1 'inven- tion peut être réalisée au moyen d'éléments qui sont constitues par des bandes de grande longueur en une matière telle qu'un élastomère et qui peuvent être roulés et déroulés à vo lonté pour pouvoir être posés sur le sol ou au contraire démontés et stockes dans un endroit différent de celui qui est destiné à l'utilisation.
On voit que les reliefs 2 doivent être rela-tivement rigides et s'étendent substantiellement d'un bord à l'autre de la feuille 1 pour rendre.celle-ci rigide dans le sens des reliefs et au contraire souple dans le sens perpendiculaire aux reliefs.
Selon l'invention, une piste peut comprendre des supports en relief par rapport au sol et qui doivent être recouverts par les éléments juxtaposés pour constituer des dénivellations continues de la piste et créer ainsi des obstacles attractifs puisqu'ils obligent l'usager de patins à roulettes ou de planche à roulettes à rectifier son équilibre et à régler sa vitesse en fonction des difficultés de la pis-te.
Sur la figure 4, on voit qu'un support conforme à l'invention peut être constitue par un élément 20 en forme de dos d'âne et obtenu, par exemple, en matière synthétique stratifiée.
On pourrait recouvrir un tel support avec une feuille telle que celle qui est. représentée sur la figure 1 ou sur la figure 2 de sorte que la piste proprement dite reposerait sur le support 20 directement par les reliefs 2.
Cependant, il est préférable de prévoir l'immobilisation positive des éléments de la piste- par rapport au sol. Il en est de même dans le cas de la figure 6 où l'on a représenté un support 21 non plus en forme de dos d'âne mais au contraire en forme incurvée.
Pour immobiliser la piste elle-même, on fixe le support 20 (figure 4), sur les supports 21 (figure 6), ou directement sur le sol B (figure 5), des profilés 30 qui ont substantiellement une section en forme de U et dont l'axe est parallèle à celui des languettes 5 qui doivent pénétrer à l'intérieur du profilé 30.
Dans le cas des figures 4 et 6, la feuille 1 qui constitue la piste proprement dite doit être bien parallèle au support 20 ou 30 de sorte que les languettes 5 qui sont perpendiculaires au plan de la feuille 1 sont elles-mêmes perpendiculaires au profilé 30. Cette position est représentée en traits mixtes sur la figure 5.
Mais, il est intéressant de noter que le profilé 30 a des ex trémités rentrantes grâce auxquelles les languettes 5 peuvent être plus ou moins inclinées par exemple selon les irrégularités du sol par rapport à la surface de la piste ou vice versa.
La position inclinée des languettes 5 est représentée en traits pleins sur la figure 5.
Cette manière d'assujettir la piste proprement dite au sol est donc très simple et très efficace puisqu'elle n'exige pas une planéité irréprochable du sol.
En se reportant maintenant à la figure 6, on voit, en plan, comment on peut réaliser une- piste conformément à l'invention en fixant d'abord au sol les organes d'immobilisation 3 qui sont munis d'encoches 9 écartées le long de l'axe des organes 3 sur une distance égale à celle qui sépare deux reliefs 2.
La figure- 7 représente un mode de réalisation très simple selon lequel les reliefs 2 sont de simples tasseaux.
Lorsque les reliefs 2 sont des languettes 5 avec ou sans encoches 6 le schéma d'ensemble est le même mais les organes d'immobilisation 3 sont du type représenté sur la figure 3 et comporte, donc, une semelle 7 et éventuellement des encoches 10.
La feuille supérieure 1 peut être en matériau plus ou moins noble et élaboré tel que du linoléum, du caoutchouc armé ou non, une matière synthétique plus ou moins souple.
Les reliefs 2 et les organes d'immobilisation 3 peuvent être en bois, en métal, en matière synthétique etc...
On sait que la planche à roulettes suppose que l'usager prenne de l'élan et pour que cet élan puisse être facilement et constamment possible, on donne généralement aux pistes des bords relevés grâce auxquels l'usager parcourt la longueur de la piste par des allers et retours transversaux d'un bord à l'autre un peu à la manière d'un bateau qui louvoie.
Par ailleurs, on sait que le sport de la planche à roulettes est d'autant plus attractif et en même temps plus difficile que la piste comporte des obstacles -tels que des bosses.
Il est donc intéressant de pouvoir fabriquer une piste qui comporte d'une part des bords relevés et d'autre part des obstacles transversaux.
On voit sur les figures 8 et 9 un exemple de réalisation de ces dénivellations au moyen d'une piste conforme à l'invention
On voit sur les figures 8 et 9 que la piste proprement dite 40 est longitudinale et comprend un obstacle transversal 41 en forme de dos d'âne, cette piste 40 devant être bordée de rebords eux-mêmes arrondis 42 et 43.
Comme. selnn l'invention, la piste est composée d'une feuille relativement souple et de reliefs rigides transversaux, il est facile de créer la piste 40 et l'obstacle 41 en disposant une bande de grande longueur par dessus un support de forme voulue.
De la même manière il est facile d'obtenir les rebords 42 et 43 de la même ânière que la piste 40 mais, alors, les reliefs qui rigidifient la feuille sont perpendiculaires dans le cas des rebords 42 et 43 à ceux qui rigidifient la piste 40.
On voit bien sur la figure 8 que les reliefs 2 et les organes d'immobilisation 3 de la piste 40 sont vus de profil tandis que les reliefs 2 et les organes d'immobilisation 3 des rebords 42 et 43 sont vus de face.
Il est évidemment possible de fixer au sol des éléments d'immobilisation 3 dans toutes les orientations possibles mais, selon l'invention, il est plus pratique de disposer de pièces de raccordement pour les languettes d'éléments de pistes di versent orientées, ces pièces présentant au moins deux séries d'organes d'immobilisation dont les orientations sont fonction de celles des languettes.
La pièce de raccordement représentée sur la figure 10 comprend des éléments d'immobilisation 3 qui sont constitués par des reliefs interrompus pour constituer des encoches 9. Les éléments d'immobilisation 3doivent être perpendiculaires aux reliefs 2 de la piste 40 afin que ces reliefs puissent péné- trer dans les encoches alignées 9 des organes d'immobilisation 3.
La même pièce de raccordement comprend par ailleurs des organes d'immobilisation 3' qui sont perpendiculaires aux précédents et entaillés pour constituer des encoches 9' perpendiculaires aux précédents. Ainsi les éléments d'immobilisation doivent être perpendiculaires aux reliefs 2 des rebords 42 et 43 dans leur partie horizontale qui est adjacente à la piste 40 et qui précède la partie en dos d'âne elle-même.
La pièce de raccordement de la figure 10 dans l'orientation représentée, doit donc se situer dans la zone indiquée par la flèche de droite c'est-à-dire qu'elle doit servir au raccordement des reliefs 2 de la piste 40 et du rebord 43.
La même pièce de raccordement, mais, alors, après l'avoir fait pivoter de 90 degrés, serait destinée à se placer dans la zone indiquée par la flèche de gauche pour raccorder les reliefs 2 de la piste 40 et du rebord 42.
Dans l'exemple que l'on vient de décrire, les élements d'immobilisation 3 et 3' sont perpendiculaires mais il va de soi que l'on pourrait prévoir des pièces de raccordement ayant des éléments d'immobilisation orientes différemment (30 degres, 60 degrés etc..) selon les cas rencontrés dans la pratique.
Sur la figure 11 on a représenté d'une manière très schématique une manière simple et attractive de realiser une piste conforme à l'invention.
Pour simplifier le dessin, on n'a représenté que la feuille supérieure d'une piste 50 sans les reliefs qui la rigidifient transversalement et sans les éléments d'immobilisation au sol
On voit qu'avec une bande de grande longueur 50 conforme à l'invention on peut créer un pli disymétrique 51 en prévoyant au sol d'une part des éléments d'immobilisation perpendiculaires aux reliefs de la feuille 50, situés avant le pli 51 et d'autre part des éléments d'immobilisation eux aussi perpendiculaires aux reliefs 2: de la piste 50 situés après le pli 51 mais, alors, les éléments d'immobilisation de cette seconde zone ne sont pas parallèles aux précédents.
Après le pli 51 on créé un second pli disymétrique 52 inversé par rapport au précédent de sorte que la piste 50 retrouve après le pli 52 la même orientation que celle qu'elle avait avant le pli 51 et l'on prévoit, ici, des éléments d'immobilisation qui sont parallèl-es aux premiers et non parallèles aux seconds.
Sur les figures 12 et 13, on a représente un mode de réalisation tout-à-fait différent de ceux évoqués jusqu'ici et qui consiste à réaliser une piste non plus avec des bandes de grande longueur mais avec des éléments juxtaposés qui sont constitués par des dalles.
On voit sur ces figures que chaque dalle est carrée et comprend une feuille supérieure en élastomère 60 ainsi qu'une tôle 61 fixée à la feuille 60 de telle manière qu'elle dépasse ladite feuille 60 sur deux côtés adjacents. Des trous 62 sont prévus dans les côtes dépassants de la tôle 61 tandis que des boulons 63 sont emprisonnés sous la feuille 60 au voisinage des côtés opposes a ceux où la tôle 61 dépasse, ces boulons 63 faisant saillie au delà du plan inférieur de la tôle 61.
On obtient ainsi des dalles très solides et rigides qui peuvent recevoir, par collage, des languettes 5 et qui sont assemblées par juxtaposition de la partie supérieure 60 sur la partie dépassante de la tôle 61 de l'élément voisin en faisant en sorte que les boulons 63 pénètrent dans les trous correspondants 62 où ils sont bloqués grâce a des ecrous 64.
Les reliefs 2 constitués par les languettes 5 jouent le meme rôle que celui qui a été decrit précédemment soit avec des éléments d'immobilisation 3, soit avec des éléments d'immobilisation 30, ce qui est le cas choisi pour la figure 13.
Une piste complète peut être réalisée avec les dalles des figures 12 et 13 dès lors que la pente des supports n'est pas trop forte et c'est dans ce mode de réalisation que la possi bilité d'inclinaisons différentes possibles pour les languettes 5 par rapport aux profilés 30 est intéressante comme on peut le voir sur la figure 5.
En effet, les dalles 60 étant relativement peu déformables, même si la tôle 61 est relativement mince, on obtient des surfaces courbes par petits plans successifs de sorte que les organes d'immobilisation peuvent ne pas être rigoureusement pa rallèles au plan des dalles c'est-à-dire perpendiculaires aux languettes 5.
Dans ce cas, on choisit de constituer les obstacles de maniere telle que les courbes ne soient pas trop prononcees afin que les petits plans constitués par les dalles 60 ne soient pas trop marqués.
A partir d'une piste réalisée soit avec des bandes de grande longueur, soit avec des dalles, on peut être amené à créer des éléments préfabriqués constitués non plus seulement de simples supports sur lesquels la piste est posée mais comprenant, de maniere inamovible, une surface supérieure formée de la même matiere que celle de la piste proprement dite.
On voit ainsi sur la figure 14 un élément 70 obtenu par exemple en matière synthétique dure et recouvert d'élastomère. Cet élément 70 sert à obtenir une jonction parfaite entre la piste 40 et les rebords 42 et 43 comme cela est représenté sur les figures 8 et 9.
Sur la figure 15 on a représenté un support comprenant un châssis désigné par la référence générale 80 et comprenant une partie incurve qui depuis une partie inférieure 81 jusqu'au sommet 82 doit constituer un élément de piste et, pour cela, reçoit un revêtement 83 dont les reliefs inférieurs (non representés) s'accrochent à des éléments transversaux 84 du châssis 80.
Lorsque la partie inferieure 81 et le sommet 82 ont la même largeur, deux ensembles comprenant un châssis 80 et un revêtement 83 lorsqu'ils sont juxtaposés peuvent constituer le bord longitudinal d'une piste comme on le voit sur la figure 16.
Lorsque ce bord longitudinal doit présenter des courbes, le sommet 82 a toujours la même largeur mais, en revanche, la partie inférieure 81 ne s'étend qu'entre les traits pointillés representes sur la figure 15. L'ensemble 80' a alors sensiblement une forme trapézoîdale comme cela se voit sur la figure 16.
Sur la figure 17 on a représenté deux éléments 80 qui sont juxtaposés non pas par leurs côtés mais de front ce qui est rendu possible étant donné la courbure du sommet 82. On obtient ainsi un grand dos d'âne qui peut être aussi bien parallele que perpendiculaire à la piste proprement dite.
Sur la figure 17 également, on a représente un élément 90 d'un type analogue à l'élément 80 c'est-à-dire qu'il comprend un support rigide sur lequel est placé une piste proprement dite mais ici, le sommet 91 se termine de manière plus abrupte au lieu de former un arrondi.
Cet élément 90 est ainsi destiné à créer une bordure de piste et peut comporter, sur-le sommet 91, une barrière de protection contre les chutes.
Les supports proprements dits peuvent être constitués autrement qu'avec un châssis 80 composé d'éléments assemblés, et, par exemple, peuvent consister en des pièces obtenues en matière synthétique.
De même au lieu de recevoir des profilés 30 comme cela se voit sur la figure 17 on peut constituer ces supports au moyen de deux flasques réunis par des tirants et entaillés de créneaux devant recevoir les reliefs de la piste.
L'un des avantages de la piste conforme à l'invention étant de pouvoir utiliser un matériau relativement souple tel qu'un élastomère avec lequel il est usuel de fabriquer, par exemple, des tapis roulants, on obtient une surface supérieure très lisse qui peut, de ce fait même, constituer un inconvénient lorsque la piste est mouillée car, alors, elle devient entre mement glissante.
Pour éviter cet inconvénient, il est donc avantageux de prévoir une surface supérieure non lisse èt par exemple, granitée, comme cela est -evoqué sur les figures 12, 13 et 17.
Les reliefs proprement dits peuvent être obtenus d'une seule pièce avec la feuille ou au contraire être rapportés au moyen d'un adhesif, d'une dissolution, etc...
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, les reliefs 2 ne sont pas régulièrement répartis sur toute la surface de a feuille 1. Ainsi, par exemple, on peut localiser les reliefs 2 aux seuls endroits où ils sont nécessaires tandis que la piste en est démunie là où ils sont inutiles.
Selon une variante, on peut ainsi placer une feuille démunie de reliefs entre deux bandes qui, elles, sont mùnies de reliefs. De la sorte la feuille lisse est emprisonnée entre deux bandes ancrées soit directement parce que le sol est meuble, soit par l'intermédiaire d'organes d'immobilisation.
Pour fixer la piste au sol, on peut utiliser toutes sortes d'organes tels que des piquets engagés dans des trous ménagés sur les bords de la piste, dès lors que ces piquets ne constituent pas un danger pour les usagers.
Pour éviter tout danger, on peut engager des liens dans les trous prévus sur les bordures de la piste, qui jouent un rôle comparable à celui de lacets.
Enfin, il est bien connu que l'on doit éviter de recouvrir directement le sol avec un revêtement imperméable car ce dernier s'oppose au passage de l'air et de l'eau. C'est pou-rquoi une piste conforme à l'invention doit avantageusement être perforée de petits trous qui assurent la perméabilité de la piste.
L'invention n'est pas limitée aux seuls modes de réalisation décrits et représentes mais en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1- Piste pour l'exercice de distractions, de spectacles et de
sports tels que danses, patins à roulettes, planches L
roulettes, cyclo-cross, moto-cross et analogues canacté-
risée en ce qu'elle se compose d'éléments juxtaposés qui
sont constitués, chacun, d'une feuille déformable dans au
moins une direction pour pouvoir être incurvée et de re
liefs rigides situés sur llune des faces de ladite feuille,
ces reliefs étant répartis soit régulièrement sur toute
la surface, soit groupés par zones.
2- Piste selon la revendication 1, caractérisée en ce que les
reliefs sont destinés à coopérer avec un matériau d'ancra
ge tel que du sable.
3- Piste selon la revendication 1, caractérisée en ce que les
reliefs sont adaptes à la coopération avec des organes
d'immobilisation.
constituer des dénivellations continues de la piste.
doivent être recouverts par les éléments juxtaposés pour
comprend des supports en relief par rapport au sol et qui
4 Piste selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle
5- Piste selon les revendications 2 et 3, caratérisée en ce
que les reliefs sont constitués par des languettes qui sont
perpendiculaires au plan de la feuille et qui s'étendent
substantiellemnt d'un bord à l'autre de ladite feuille pour
rendre celle-ci plus rigide dans le sens de ces languettes.
6- Piste selon la renvendication 5, caractérisée en ce que les
languettes ont des encoches pour pouvoir cooperer avec des
organes d'immobilisation.
7- Piste selon la revendication 6, caractérisée en ce que les
organes d'immobilisation sont constitués par des profilés
en T posés à l'envers et dont la partie perpendiculaire au
sol est de préférence munie d'encoches devant recevoir
celles des languettes, par encastrement réciproque, l'axe
des profilés étant perpendiculaire à l'axe des languettes.
8- Piste selon la revendication 7, caractérisée en ce qu elle
comprend des pièces de raccordement pour les languettes
d'éléments diversement orientés, ces pièces présentant au
moins deux series d'organes d'immobilisation dont les orien
tations sont fonction de celles des languettes.
9- Piste selon la revendication 5, caractérisée en ce que les
organes d'immobilisation sont constitués par des profilés
dont la section est substantiellement en U et dans chacun
desquels doit penetrer une languette, l'axe des profilés
étant parallèle à l'axe des languettes.
10- Piste selon la revendication 5, caractérisée en ce que les
languettes sont rapportées sur une face de la feuille au
moyen d'un adhésif.
11- Piste selon la revendication 10, caractérisée en ce que les
languettes ont une section en T.
12- Piste selon la revendication 1, caractérisée en ce que les
éléments sont constitués par des bandes de grande longueur
en une matière telle qu'un élastomère et sont munis de re
liefs transversaux.
13- Piste selon la revendication 1, caractérisée en ce que les
éléments sont constitués par des dalles.
14- Piste selon la revendication 13, caractérisée en ce que
chaque dalle est carrée et comprend une feuille supérieure
en eastomère et une tôle fixée à la feuille de telle
manière que la tôle dépasse la feuille sur deux cotés ad
jacents, des trous étant prévus dans les côtes dépassants
de la tôle tandis que des boulions, situés symétriquement
aux trous, sont emprisonnés sous la feuille supérieure au
voisinage des côtés opposés à ceux où la tôle dépasse et
font saillie au delà du plan inférieur de la tôle.
15- Piste selon l'une quelconque des revenoications 1 à 14,
ci-dessus, caracterise-e en ce que sa face supérieure est
non lisse.
16- Piste selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle
comprend une partie démunie de reliefs placée entre deux
parties munies de reliefs.
17- Piste selon l'une quelconque des revendications 1 à 16
ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle est traversée par
une multitude de petits trous soit régulièrement répartis
sur toute sa surface, soit groupés par zones.
FR7919504A 1979-07-30 1979-07-30 Piste pour l'exercice de sports tels que la planche a roulettes Withdrawn FR2462176A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919504A FR2462176A1 (fr) 1979-07-30 1979-07-30 Piste pour l'exercice de sports tels que la planche a roulettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919504A FR2462176A1 (fr) 1979-07-30 1979-07-30 Piste pour l'exercice de sports tels que la planche a roulettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2462176A1 true FR2462176A1 (fr) 1981-02-13

Family

ID=9228410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919504A Withdrawn FR2462176A1 (fr) 1979-07-30 1979-07-30 Piste pour l'exercice de sports tels que la planche a roulettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2462176A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994016785A1 (fr) * 1993-01-19 1994-08-04 I-Line International Development Inc. Surface artificielle de patinage sur glace ou a roulettes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994016785A1 (fr) * 1993-01-19 1994-08-04 I-Line International Development Inc. Surface artificielle de patinage sur glace ou a roulettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543743B1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP0620027B2 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
FR2771015A1 (fr) Ame pour planche de glisse
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
EP0142448B1 (fr) Terrain de sport, en particulier court ou mini-court de tennis réalisé à l'aide de panneaux amovibles
FR2462176A1 (fr) Piste pour l'exercice de sports tels que la planche a roulettes
WO2002075075A1 (fr) Parquet a support flottant
EP0441728B1 (fr) Dallette de matière plastique destinée au recouvrement des terrasses de bâtiments
WO1984003321A1 (fr) Procede pour confectionner un parquet a partir de blocs de bois de bout
EP0755703B1 (fr) Planche de glisse comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
EP1523375B1 (fr) Chassis pour patin en ligne
WO2019141735A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport comprenant une ou plusieurs figures de déformation
FR2785929A1 (fr) Structure de piscine demontable en bois et piscine correspondante
FR2543589A1 (fr) Couche intermediaire d'amortissement pour le support elastique de structure d'une voie ferree
FR2661704A1 (fr) Support de parquet.
CA2555708A1 (fr) Sous-plancher etanche pour patio
CH513310A (fr) Elément de revêtement de sol en résine synthétique
FR2570116A1 (fr) Dallage a joints minces en pierre ou marbre
WO1980000221A1 (fr) Installation de sport et de jeu comprenant une lampe chevauchable
CA2502508A1 (fr) Piscine hors sol a paroi rigide avec margelle
LU101676B1 (fr) Elément de couverture d'une surface
FR2798687A1 (fr) Parquet a support flottant
FR2615403A1 (fr) Element de parcours pour minigolf
FR2933434A1 (fr) Composant de plancher et structure de plancher
FR2825646A1 (fr) Ski prevu pour la pratique du ski alpin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse