FR2933434A1 - Composant de plancher et structure de plancher - Google Patents

Composant de plancher et structure de plancher Download PDF

Info

Publication number
FR2933434A1
FR2933434A1 FR0903181A FR0903181A FR2933434A1 FR 2933434 A1 FR2933434 A1 FR 2933434A1 FR 0903181 A FR0903181 A FR 0903181A FR 0903181 A FR0903181 A FR 0903181A FR 2933434 A1 FR2933434 A1 FR 2933434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
panel
components
component
elastic bands
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0903181A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Fairfax Robson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INSTACOUSTIC Ltd
Original Assignee
INSTACOUSTIC Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INSTACOUSTIC Ltd filed Critical INSTACOUSTIC Ltd
Publication of FR2933434A1 publication Critical patent/FR2933434A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/22Resiliently-mounted floors, e.g. sprung floors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/01Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship
    • E04F2201/0107Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship by moving the sheets, plates or panels substantially in their own plane, perpendicular to the abutting edges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Un composant de plancher (1) comprend un panneau (2) et des bandes élastiques (3) supportant le panneau (2). Une structure de plancher est formée à partir d'une pluralité de ces composants de plancher (1) posés sur un sous-plancher. La structure de plancher est particulièrement appropriée pour l'utilisation comme plancher de sport. Les bandes élastiques (3) peuvent être disposées sur le panneau (2) de telle sorte que, lorsqu'une structure de plancher est formée à partir d'une pluralité de ces composants de plancher (1), les bandes élastiques (2) forment des lignes continues sur le plancher. L'agencement des bandes élastiques (3) peut permettre aux composants de plancher (1) d'être posés rapidement de façon à former une structure de plancher, tout en procurant un support lisse sur la totalité du plancher.

Description

La présente invention concerne un composant de plancher pour une disposition sur un sous-plancher afin de constituer un support élastique pour une couche de finition sous-jacente et une structure de plancher comprenant une pluralité de ces composants. La présente invention concerne également des procédés de construction d'une structure de plancher à l'aide d'une pluralité de ces composants. L'invention est applicable, par exemple, à la construction de planchers de sport, et analogues, où un degré de souplesse et de réponse à l'impact et à la charge contrôlés sont requis. Il y de nombreux facteurs à considérer lors de la conception et de la pose d'un plancher qui est approprié pour les sports. Le plancher doit réduire le risque de blessures pour les joueurs utilisant le plancher. Un plancher doit satisfaire à certains critères de performances pour qu'il soit approprié pour jouer à un sport particulier. Egalement, il est possible que le plancher doive être approprié pour d'autres activités, par exemple la danse, le passage d'examens, les activités d'aérobic, et analogues. Beaucoup de ces facteurs peuvent présenter des exigences contradictoires, et un compromis est habituellement nécessaire pour assurer que le plancher soit à la fois sûr et approprié pour les activités pour lesquelles il a été conçu. Il est important que le plancher minimise le risque de blessure physique, par exemple par un hématome ou une fracture osseuse dus à un fort impact corporel. Plusieurs facteurs doivent être optimisés pour réduire ce risque.
Les caractéristiques de frottement doivent être suffisamment fortes pour qu'un joueur ne glisse pas, par exemple lorsqu'il change de direction rapidement. Cependant, les caractéristiques de frottement ne doivent pas être si élevées que le pivotement rapide du pied d'un joueur, lorsqu'il tourne rapidement, est gêné, ou qu'elles provoquent des brûlures de frottement excessives si un joueur tombe lorsqu'il est en train de courir. Le plancher devrait également offrir une ampleur raisonnable d'absorption des chocs pour que le risque de blessure due à un fort impact corporel avec le plancher soit réduit. Ceci pourrait se produire du fait du saut d'un joueur, par exemple dans des activités d'aérobic, ou d'une chute en courant vite. Il faut également tenir compte des performances du plancher pour une activité particulière. En général, le plancher doit être lisse et plat et avoir un comportement homogène sur la totalité du plancher. La rigidité du plancher doit être appropriée pour les activités particulières pour lesquelles il a été conçu. Par exemple, le plancher devrait procurer une ampleur de rebondissement raisonnable pour pouvoir jouer aux sports de balle, par exemple le basket-ball, le football en intérieur, le tennis, etc. Le plancher peut être conçu pour une activité unique, auquel cas la rigidité peut être adaptée aux besoins de cette activité spécifique. Plus habituellement, le plancher doit être à usage général et approprié pour une variété d'activités, auquel cas un compromis doit être trouvé lors de la conception du plancher. La rigidité d'un plancher peut être catégorisée par deux paramètres. "L'élasticité de surface" est une mesure de l'élasticité d'une grande surface du plancher vis-à-vis d'une charge. "L'élasticité ponctuelle" est une mesure de la déformation du plancher en un point localisé. Par exemple, un panneau en bois rigide supporté sur un cadre élastique pourrait avoir une certaine ampleur de déformation sur une surface raisonnablement grande, mais ne présenter aucune déformation localement. Par conséquent, le cadre en bois rigide pourrait être décrit comme ayant une élasticité de surface élevée, mais une faible élasticité ponctuelle. Au contraire, un mince revêtement spongieux sur un plancher en béton rigide pourrait ne pas se déformer sur une grande surface, mais pourrait se déformer sensiblement localement. Par conséquent, le revêtement spongieux pourrait être décrit comme ayant une faible élasticité de surface mais une élasticité ponctuelle élevée.
Un procédé d'installation d'un plancher de sport connu dans la technique existante consiste à poser une structure de voliges en bois supportées par des berceaux en caoutchouc périodiques. Les berceaux donnent à la structure une propriété élastique. Par conséquent, l'ensemble de la structure a une élasticité de surface élevée. Une mosaïque de panneaux en bois rectangulaires est ensuite posée sur le réseau de voliges. Dans un tel système de plancher, la hauteur de l'ensemble de la structure de plancher peut être relativement grande, de façon caractéristique dans la plage comprise entre 60 mm et 240 mm, ce qui peut provoquer des problèmes lors de la redisposition dans une salle existante, par exemple à cause d'équipements déjà fixés aux parois à une certaine hauteur, par exemple des prises électriques ou un équipement sportif. Egalement, dans certaines circonstances, la perte d'espace utilisable pourrait être inacceptable. D'autres inconvénients de ce procédé comprennent la complexité de construction de la structure de plancher du fait du nombre de pièces qui doivent être assemblées, et, par conséquent, le coût d'installation élevé. L'invention traite ces problèmes de la technique existante concernée, ainsi que d'autres. Selon un premier aspect de la présente invention, on procure un composant de plancher pour la disposition sur un sous-plancher afin de procurer un support élastique à une couche de finition sous-jacente, le composant comprenant un panneau et une pluralité de bandes élastiques fixées à la face inférieure du panneau pour supporter le panneau sur le sous-plancher. Le panneau peut être rectangulaire. De façon caractéristique, une surface de finition telle qu'une couche élastomère peut être appliquée sur le dessus d'une pluralité de ces panneaux disposés de façon contiguë sur un sous-plancher de façon à former une structure de plancher finie avec une élasticité appropriée. Chaque bande élastique comporte de préférence une surface inférieure ondulée, de telle sorte que la surface de la bande en contact avec le sous-plancher augmente lorsque la charge sur le composant de plancher augmente. Les bandes élastiques peuvent être espacées le long d'une longueur du panneau, et s'étendent de préférence sensiblement sur toute la largeur de chaque panneau. En particulier, les bandes élastiques peuvent être disposées sur la face inférieure de chaque composant de plancher, de telle sorte qu'une pluralité de composants de plancher similaires ou identiques puissent être posés de façon contiguë sur le sous-plancher en rangées en quinconce, de telle sorte que les bandes élastiques soient alignées sur deux ou plusieurs des composants, et, de préférence, sur l'ensemble de la structure de plancher. De préférence, une bande élastique est située sensiblement à une extrémité du panneau, et une autre bande élastique est située sensiblement à l'extrémité opposée du panneau, un bord de chaque bande s'étendant le long du bord du panneau. Les bandes peuvent alors être disposées de telle sorte que, si le panneau allongé a une longueur L et comporte N bandes élastiques de largeur x, l'espacement des axes centraux des bandes élastiques soit sensiblement de [L/(N-1)]-[x/2] entre une bande élastique située à une extrémité du panneau et une bande élastique adjacente, et soit de L/(N-1) entre toutes les autres bandes. D'une autre façon, le composant de plancher peut comporter des bandes élastiques d'une première largeur situées à chaque extrémité du panneau, et des bandes élastiques d'une deuxième largeur, double de la première largeur, également espacées entre les bandes élastiques situées aux extrémités du panneau.
Une variété de matériaux peuvent être utilisés pour former les bandes élastiques, comprenant les caoutchoucs naturel et synthétique, les granulés de caoutchouc, les matériaux polyuréthanes, les élastomères et les mousses.
Le panneau peut être réalisé en une variété de matériaux, comprenant le contreplaqué, le bois massif, l'aggloméré, les panneaux de particules et les panneaux de fibres de moyenne densité. De préférence, les bords du panneau sont munis de formations à languettes et rainures.
Le panneau sera, de façon caractéristique, rectangulaire en vue en plan, et est de préférence allongé. Les bandes élastiques s'étendent de préférence le long de la dimension plus courte de la largeur. La longueur est de préférence au moins double de la largeur. Dans des exemples de formes de réalisation, le panneau allongé a des dimensions de sensiblement 2400 mm x 600 mm. Selon un autre aspect de l'invention, on procure une structure de plancher comprenant une pluralité de composants de plancher comme décrit ci-dessus, posés de façon contiguë sur un sous-plancher, tel qu'une chape ou une base structurelle en béton, avec une finition de plancher appliquée sur le dessus des composants. La finition est de préférence fixée aux plaques, par exemple sous la forme d'un liquide versé qui se solidifie, ou d'une feuille préformée fixée par un adhésif. La finition de plancher peut comprendre une pluralité de couches séparées ou préfixées, telles qu'une couche d'assise et une finition de surface supérieure. De préférence, les composants de plancher sont normalisés de façon à être tous identiques les uns aux autres ou très similaires entre eux, bien que certains composants de panneaux partiels, formés par exemple par découpe des composants normalisés sur site, soient susceptibles d'être nécessaires pour former un plancher pratique de taille arbitraire. Ces panneaux partiels peuvent nécessiter une modification supplémentaire, par exemple par ajout d'une bande élastique au niveau d'un bord coupé. De préférence, les composants sont disposés en rangées, chaque rangée étant en quinconce par rapport aux rangées adjacentes, de telle sorte que les raccords entre les composants d'une rangée ne soient pas alignés avec les raccords dans la rangée ou les rangées adjacentes. De préférence, les composants de plancher dans la structure de plancher sont disposés de telle sorte que les bandes élastiques de chaque rangée soient alignées avec les bandes élastiques de la rangée adjacente, de façon à s'aligner sur la structure de plancher. La finition de plancher peut comprendre l'un ou plusieurs parmi un vinyle, un linoléum, un polyuréthane, un caoutchouc, un poly(chlorure de vinyle), et différentes formes de moquette, en particulier une moquette à trous d'aiguilles. Dans un autre aspect de l'invention, on propose un procédé d'installation d'une structure de plancher par pose de façon contiguë d'une pluralité de composants de plancher comme décrit ci-dessus sur un sous-plancher et application d'une surface de finition sur le dessus des composants. Le procédé peut de plus comprendre la fixation de chaque composant de plancher aux composants de plancher adjacents avant l'application de la finition. Les composants de plancher peuvent être disposés de telle sorte que des raccords entre des composants dans une rangée ne s'alignent pas avec les raccords dans des rangées adjacentes. L'étape de pose des composants peut comprendre une action telle que les bandes élastiques soient alignées entre des rangées adjacentes de composants, et, de façon plus préférable, soient alignées sensiblement sur l'ensemble de la structure de plancher. Le procédé peut également comprendre la disposition de bandes de dilatation autour de la périphérie d'une salle, avant la pose des composants de plancher à l'intérieur des bandes de dilatation à l'aide du procédé décrit ci-dessus. Les composants de plancher sont de préférence posés en contact avec les bandes. Les bandes de dilatation peuvent être constituées par une mousse ou d'autres matériaux compressibles. Des formes de réalisation de l'invention vont à présent être décrites, à titre d'exemple uniquement, en se référant aux dessins joints, dans lesquels : la figure lA montre une vue latérale d'un composant de 10 plancher selon une forme de réalisation de la présente invention ; la figure 1B montre une vue de face inférieure d'un composant de plancher selon une forme de réalisation de la présente invention ; 15 la figure 2 montre une vue latérale d'un raccord entre deux composants de plancher selon une forme de réalisation de la présente invention ; la figure 3 montre une vue en plan d'une pluralité de composants de plancher formant une structure de plancher 20 avec la position des bandes élastiques sous-jacentes qui est représentée, selon une forme de réalisation de la présente invention ; et la figure 4 montre une vue en coupe transversale d'une structure de plancher selon une forme de réalisation de la 25 présente invention. Les figures lA et 1B sont des vues en élévation latérale et de face inférieure, respectivement, d'un composant de plancher 1 selon une forme de réalisation de la présente invention. Le composant 1 comprend un panneau 30 rectangulaire allongé 2 et une pluralité de bandes élastiques 3. Les bandes élastiques 3 sont constituées par un matériau élastique (ou à ressort) sélectionné de telle sorte que, sous des charges caractéristiques prévues lors de l'utilisation du composant, le matériau se déforme 35 légèrement, en particulier pour permettre une absorption appropriée des chocs. Des matériaux appropriés pour cette bande élastique 3 peuvent comprendre, mais sans y être limités, des granulés de caoutchouc, des caoutchoucs naturels et synthétiques, du polyuréthane, et d'autres élastomères. Les bandes élastiques 3 sont disposées sur le panneau 2 de telle sorte que, lorsqu'un grand nombre de ces composants de plancher sont utilisés ensemble dans des rangées en quinconce adjacentes, les bandes élastiques 3 de panneaux rectangulaires adjacents 2 s'alignent d'une rangée à l'autre de façon à former une ligne de support continue sur de multiples panneaux. Des matériaux appropriés pour le panneau 2 comprennent des produits à base de bois, en particulier le contreplaqué, le bois massif, et les panneaux de fibres à moyenne densité. Dans l'industrie de la construction au Royaume-Uni, des panneaux normalisés sont disponibles avec des dimensions de 2400 mm x 600 mm avec une épaisseur de 18 mm, ce qui pourrait être approprié, bien que d'autres dimensions puissent également être appropriées, par exemple 2400 mm x 1200 mm et 600 mm x 600 mm, etc. Des panneaux allongés ayant une longueur au moins double de la largeur sont pratiques. Il est envisagé que les panneaux aient, de façon caractéristique, une surface d'au moins un tiers de mètre carré, et de façon plus préférable, d'au moins deux tiers de mètre carré.
Bien que cela ne soit pas illustré en figure 1A, la périphérie du panneau peut être munie de formations de raccordement à "languettes et rainures", comprenant des languettes sur deux côtés adjacents du panneau rectangulaire 2, et des rainures sur les autres côtés.
D'une autre façon, d'autres formations de raccordement connues dans la technique peuvent être disposées sur la périphérie, comprenant un assemblage bout-à-bout renforcé, un assemblage à épissures, un assemblage à coins carrés et un assemblage à recouvrement.
Les composants de plancher 1 peuvent être posés de façon contiguë, et, de préférence, réunis les uns aux autres, de façon à constituer une structure de plancher plus grande. La figure 2 représente de façon schématique un raccord 12 entre deux composants adjacents. Le raccord est constitué par une configuration à "languettes et rainures".
Une pluralité de composants de plancher 1 peuvent être disposés et réunis en une mosaïque de panneaux de façon à former la structure de plancher. Les composants de plancher 1 sont disposés en rangées, de telle sorte que les bandes élastiques 3 fixées à une rangée de composants de plancher 1 soient alignées avec les bandes élastiques 3 de la rangée adjacente de composants de plancher 1. La longueur de chaque bande élastique 3 est égale à la largeur du panneau 2. De cette façon, lorsqu'une bande élastique 3 est fixée à la face inférieure d'un panneau 2, la bande élastique 3 traverse la totalité de la largeur du panneau rectangulaire 2. La bande élastique 3 a une profondeur située dans la plage comprise entre 3 mm et 20 mm, et une largeur située dans la plage comprise entre 20 mm et 220 mm. En particulier, la profondeur devrait être de 10 mm et la largeur de 43 mm. La bande élastique comporte une surface supérieure et une surface inférieure opposée. La surface supérieure sert à la fixation au panneau rectangulaire 2. Celle-ci peut être effectuée par collage à l'aide d'un adhésif approprié, par agrafage ou par d'autres moyens. Les surfaces supérieure et inférieure peuvent toutes deux être plates, ou l'une des surfaces, ou toutes les deux, peuvent avoir une surface texturée. De préférence, comme représenté en figure 2, la surface supérieure qui est fixée au panneau rectangulaire 2 est plate, et la surface inférieure destinée à venir en contact avec un sous-plancher 20 a une surface ondulée. La surface ondulée permet à la surface en contact avec la base d'augmenter lorsque la charge sur la structure de plancher 10 augmente. Ceci permet à l'élasticité de surface de changer pour des charges différentes.
Il est préférable qu'il y ait une bande élastique 3 fixée en butée avec les deux largeurs du panneau rectangulaire 2, de telle sorte que les bords des bandes élastiques 3 soient sensiblement alignés avec les bords du panneau rectangulaire 2. Ceci assure qu'il y ait un support suffisant pour le panneau rectangulaire 2 au niveau des bords, et que, lorsque les panneaux rectangulaires 2 sont réunis à des panneaux adjacents, le raccord 12 soit supporté par une bande élastique 3 des deux côtés.
La figure 3 montre une configuration possible d'une pluralité des composants de plancher 1 pour former une structure de plancher 10. Les composants sont tous similaires ou identiques, à l'exception du fait que, pour former un plancher de forme pratique, certains composants ont été découpés pour une disposition à l'endroit où le plancher s'approche du bord d'une salle. La position des bandes élastiques sous-jacentes 3 est également représentée. La figure représente une forme de réalisation préférée, dans laquelle les bandes élastiques 3 sont disposées en dessous du panneau rectangulaire 2, de telle sorte que, lorsque les composants de plancher 1 sont réunis entre eux en rangées en quinconce de façon à former une structure de plancher 10, les bandes élastiques 3 s'alignent entre des rangées adjacentes, de façon à former une ligne continue 13. Les bandes sont également disposées de telle sorte qu'il y ait une bande élastique 3 des deux côtés de chaque raccord 12. Un positionnement des bandes élastiques 3 selon une forme de réalisation de la présente invention, qui permet d'obtenir les caractéristiques ci-dessus de la structure de plancher, va à présent être décrit. Si le panneau 2 est rectangulaire avec une longueur L et qu'il y a N bandes élastiques 3 de largeur x, alors, une bande élastique 3 est disposée de telle sorte que son axe central soit sensiblement à chacune des positions qui sont une valeur entière de la distance L/(N-1) à partir de l'une des extrémités courtes du panneau rectangulaire. Cependant, les bandes élastiques 3 qui devraient être disposées aux extrémités du panneau rectangulaire 2 sont déplacées de telle sorte qu'elles ne soient pas en porte-à-faux par rapport au bord du panneau rectangulaire, mais qu'elles soient alignées de telle sorte que leur bord extérieur soit aligné avec le bord du panneau rectangulaire. La séparation des axes centraux des bandes élastiques 3 aux bords du panneau rectangulaire 2 et des bandes élastiques 3 qui sont immédiatement adjacentes est alors de [L/ (N-l) ] - [x/2] . Ce motif correspond au positionnement de toutes les bandes de telle sorte qu'elles soient équidistantes avec les bandes d'extrémité centrées sur les extrémités de panneau, puis au déplacement des deux bandes d'extrémité vers l'intérieur, vers le centre du panneau rectangulaire 2, jusqu'à ce qu'elles ne soient plus en porte-à-faux par rapport aux bords. Dans une forme de réalisation, la longueur du panneau rectangulaire 2 est de 2400 mm et le nombre de bandes élastiques 3 est égal à neuf, chacune d'elles ayant une largeur de 43 mm. Une première bande élastique 3 est fixée au panneau rectangulaire 2 de telle sorte que le bord de la première bande élastique 3 soit sensiblement aligné avec une largeur du panneau rectangulaire. Une deuxième bande élastique 3 est fixée de telle sorte que son centre soit sensiblement à 278,5 mm du centre de la première bande élastique. D'autres bandes élastiques 3 sont fixées au panneau rectangulaire, des bandes élastiques adjacentes 3 ayant un espacement de sensiblement 300 mm entre leurs centres. La bande élastique finale 3 est fixée avec son centre sensiblement à 278,5 mm du centre de la bande élastique adjacente, afin que le bord de la bande élastique finale 3 soit sensiblement aligné avec le bord opposé du panneau rectangulaire 2 avec lequel a été alignée la première bande élastique 3.
Un autre agencement des bandes élastiques 3 selon une forme de réalisation de la présente invention consiste à disposer une bande élastique avec la moitié de la largeur des autres bandes élastiques 3 aux deux extrémités du panneau rectangulaire 2. Des bandes élastiques de pleine largeur 3 sont alors disposées de façon également espacée les unes des autres entre les bandes d'extrémité. Dans cette configuration, les composants de plancher 1 peuvent être disposés de telle sorte que les bandes élastiques 3 forment une ligne continue 13 entre des rangées en quinconce adjacentes de composants lorsqu'elles sont posées ensemble de façon à former une structure de plancher contiguë. Une pluralité de composants de plancher similaires ou identiques 1 comme décrit ci-dessus peuvent être posés ensemble sous un motif en mosaïque. Les raccords 12 sont facilités par les moyens de réunion à languettes et rainures au bord des panneaux rectangulaires. La languette 4 d'un composant de plancher 1 est insérée dans la rainure 5 du composant de plancher adjacent 1 afin qu'une plateforme continue soit créée, et les panneaux peuvent également être collés les uns aux autres avec un adhésif. Un procédé d'installation de la structure de plancher 10 va à présent être décrit. La base 20 du plancher doit être raisonnablement plate et à niveau avant l'installation de la structure de plancher. Par exemple, la base 20 pourrait être un sous-plancher structurel en béton, une chape, ou un plancher en bois posé précédemment. Dans le cas d'un plancher en béton, il pourrait être nécessaire de poser une membrane imperméable à l'eau (non représentée) avant que la structure de plancher 10 ne soit installée pour que la structure de plancher 10 soit protégée de l'humidité. Il est pratique de démarrer le processus d'installation en un coin de la salle dans laquelle la structure de plancher 10 doit être installée. Le premier composant de plancher 1 est disposé sur la base 20 de telle sorte qu'il soit proche du coin de la salle. Il est préférable de disposer un matériau élastique entre le composant de plancher 1 et la paroi de la salle, de façon à permettre la dilatation et la contraction de la structure de plancher. Celui-ci pourrait être, par exemple, une bande de polyéthylène, de polystyrène, de mousse à cellules fermées ou de polyester, et il pourrait être plus pratique de disposer celui-ci avant de poser le composant de plancher adjacent. D'une autre façon, un matériau de remplissage tel qu'un agent de scellement étanche ou une mousse pulvérisée peut être utilisé après que le composant de plancher ait été posé. Le composant de plancher suivant 1 est disposé à côté du premier, et agencé de telle sorte que la languette 4 de l'un des composants de plancher 1 soit insérée dans la rainure 5 de l'autre. Le raccord 12 pourrait être renforcé à l'aide d'un adhésif pour attacher encore davantage le raccord 12. D'autres composants de plancher 1 sont ensuite disposés ensemble et réunis de la même façon afin de former une rangée de composants de plancher. Il est probable qu'un nombre entier de composants de plancher 1 ne s'adapte pas dans la salle, et c'est pourquoi le composant de plancher final 1 de la rangée devra être découpé à la bonne taille. Pour que ce composant de plancher coupé 1 comporte une bande élastique 3 à l'extrémité qui a été coupée, une bande élastique libre ou de réserve 3 peut être posée à côté de la paroi, et attachée à l'extrémité coupée du composant de plancher. De cette façon, chaque composant de plancher 1 est supporté à chaque extrémité par une bande élastique.
La rangée suivante de composants de plancher 1 peut ensuite être installée. Le composant de plancher 1 de la rangée suivante est installé en assurant qu'il y ait également un raccord à languettes et rainures 12 avec la rangée précédente. Il est bénéfique que les raccords entre le composant de plancher 1 d'une rangée ne s'alignent pas avec les raccords entre les composants de plancher 1 de la rangée suivante. Autrement dit, les rangées de composants de plancher 1 devraient être en quinconce. De plus, les rangées de composants de plancher 1 devraient également être disposées de telle sorte que les bandes élastiques 3 d'une rangée s'alignent avec les bandes élastiques 3 de la rangée suivante. De cette façon, les bandes élastiques 3 formeront une ligne continue 13 le long de la totalité de la largeur de la salle. Les deux bandes élastiques 3 juxtaposées de chaque côté d'un raccord 12 forment également une ligne continue 13 avec les autres bandes élastiques 3. Cependant, comme il y a deux bandes élastiques 3, l'épaisseur de la ligne 13 en ce point sera plus grande, comme montré en figure 3. Il est évident, à partir de la configuration illustrée des composants de plancher 1, que, pour que chaque composant de plancher 1 comporte une bande élastique 3 à chaque extrémité, et que pour que toutes les bandes élastiques 3 de la structure de plancher 10 soient alignées, les bandes élastiques 3 ne peuvent pas simplement être disposées sur la face inférieure du panneau rectangulaire 2 de telle sorte qu'elles soient également espacées. Au contraire, il doit être porté une attention soignée à la disposition des bandes élastiques 3, en utilisant par exemple la configuration décrite ci-dessus.
La figure 4 montre une coupe transversale à travers un plancher de sport achevé installé sur une base 20. Une fois que les composants de plancher ont tous été installés, un revêtement 22 ou une finition de surface de plancher peut ensuite être posé. Un plancher fini approprié comprend des feuilles ou des tuiles de vinyle, de linoléum, de polyuréthane, de caoutchouc, de poly(chlorure de vinyle) et de moquette à trous d'aiguille. Celles-ci peuvent être disposées sur les surfaces supérieures des composants ou fixées à celles-ci. Le revêtement de finition 22 est choisi pour adapter les propriétés du plancher fini aux exigences nécessaires. Ces propriétés peuvent comprendre une élasticité ponctuelle et de surface et un frottement comme mentionné ci-dessus. Bien qu'une variété de formes de réalisation aient été décrites, des variations et des modifications apparaîtront de façon évidente à la personne ayant une bonne connaissance de la technique sans s'écarter de l'étendue de l'applicabilité des revendications.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS1. Composant de plancher (1) destiné à être disposé sur un sous-plancher (20) pour assurer un support élastique à une couche de finition sous-jacente (22), le composant (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend : un panneau (2) ; et une pluralité de bandes élastiques (3) fixées à la face inférieure du panneau (2) pour supporter le panneau (2) lorsqu'il est disposé sur le sous-plancher (20).
  2. 2. Composant (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bande élastique (3) est munie d'une surface inférieure ondulée, de telle sorte que la surface de la bande (3) en contact avec le sous-plancher (20) augmente lorsque la charge sur le composant de plancher (1) augmente.
  3. 3. Composant (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les bandes élastiques (3) sont espacées le long d'une longueur du panneau (2).
  4. 4. Composant (1) selon la revendication 3, caractérisé 20 en ce que chaque bande élastique (3) s'étend sensiblement sur toute la largeur du panneau (2).
  5. 5. Composant (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bandes élastiques (3) sont disposées de telle sorte qu'une pluralité de ces composants de plancher (1) 25 similaires ou identiques puissent être posés de façon contiguë selon un mode en quinconce de façon à former une structure de plancher continue (10), dans laquelle les bandes élastiques (3) sont alignées entre des rangées adjacentes de composants de plancher (1), et sont de façon 30 plus préférable alignées sur l'ensemble de la structure de plancher (10).
  6. 6. Composant (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'une des bandes élastiques (3) est située à une extrémité du panneau 35 (2), et en ce qu'une autre des bandes élastiques (3) est située à l'extrémité opposée du panneau (2).
  7. 7. Composant (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que, pour un panneau rectangulaire (2) de longueur L comportant N bandes élastiques de largeur x, l'espacement des axes centraux des bandes élastiques (3) est sensiblement de [L/(N-1)]-[x/2] entre une bande élastique (3) située à une extrémité du panneau rectangulaire (2) et une bande élastique adjacente (3), et est sensiblement de L/(N-1) entre toutes les autres bandes (3).
  8. 8. Composant (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que des bandes élastiques (3) d'une première largeur sont situées à chaque extrémité du panneau (2), et en ce que des bandes élastiques (3) d'une deuxième largeur sont également espacées entre les bandes élastiques (3) situées aux extrémités du panneau (2), et en ce que la deuxième largeur est sensiblement double de la première largeur.
  9. 9. Composant (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bandes élastiques (3) sont réalisées à partir de l'un ou de plusieurs parmi : le caoutchouc naturel ou synthétique ; les granulés de caoutchouc ; le polyuréthane ; un élastomère ; et une mousse.
  10. 10. Composant (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau (2) est réalisé à partir de l'un parmi : le contreplaqué ; le bois massif ; l'aggloméré ; un panneau de particules ; et un panneau de fibres de moyenne densité.
  11. 11. Composant (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bordsdu panneau (2) sont munis de formations à languettes (4) et rainures (5) appropriées pour l'interconnexion avec d'autres panneaux (2) similaires ou identiques de façon à former une structure de plancher continue (10).
  12. 12. Composant (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau (2) est allongé de façon à avoir une longueur au moins double de sa largeur.
  13. 13. Structure de plancher (10), caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de composants de plancher (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes posés de façon contiguë sur un sous-plancher (20).
  14. 14. Structure de plancher (10) selon la revendication 13, caractérisée en ce que les composants (1) sont agencées en rangées, chaque rangée étant en quinconce par rapport à la rangée ou aux rangées adjacentes, de telle sorte que des raccords (12) entre des composants (1) formant une première rangée ne soient pas alignés avec les raccords (12) entre les composants (1) formant la rangée ou les rangées adjacentes.
  15. 15. Structure de plancher (10) selon la revendication 14, caractérisée en ce que les bandes élastiques (3) de chaque rangée sont alignées avec les bandes élastiques (3) de la rangée ou des rangées adjacentes de façon à s'aligner ainsi dans la structure de plancher (10).
  16. 16. Structure de plancher (10) selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée en ce qu'elle comprend de plus une surface de finition (22) posée sur le dessus de la pluralité de composants de plancher (1).
  17. 17. Structure de plancher (10) selon la revendication 16, caractérisée en ce que la surface de finition (22) comprend l'un ou plusieurs parmi : le vinyle ; le linoléum ; le polyuréthane ; le caoutchouc ;le poly(chlorure de vinyle) ; et une moquette à trous d'aiguille.
  18. 18. Structure de plancher (10) selon la revendication 16 ou 17, caractérisée en ce que la surface de finition 5 (22) est fixée aux composants de plancher sous-jacents (1).
  19. 19. Procédé pour installer une structure de plancher (10), caractérisé en ce qu'il comprend : la pose d'une pluralité de composants de plancher (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 sur un 10 sous-plancher (20) ; et l'application d'une surface de finition (22) sur le dessus des composants de plancher (1).
  20. 20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que les composants de plancher (1) sont agencés de telle 15 sorte que des raccords (12) entre des composants (1) formant une première rangée ne soient pas alignés avec des raccords (12) entre des composants (1) formant la rangée ou les rangées adjacentes.
  21. 21. Procédé selon la revendication 19 ou 20, 20 caractérisé en ce que les composants de plancher (1) sont agencés de telle sorte que les bandes élastiques (3) soient alignées entre des composants de plancher adjacents (1).
FR0903181A 2008-07-01 2009-06-30 Composant de plancher et structure de plancher Pending FR2933434A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB0812036A GB2461531A (en) 2008-07-01 2008-07-01 Flooring component and floor structure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2933434A1 true FR2933434A1 (fr) 2010-01-08

Family

ID=39707843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0903181A Pending FR2933434A1 (fr) 2008-07-01 2009-06-30 Composant de plancher et structure de plancher

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102009030695A1 (fr)
FR (1) FR2933434A1 (fr)
GB (1) GB2461531A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2585375B (en) * 2019-07-04 2022-02-09 Subsea 7 Ltd Sliding subsea foundation mat

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3838733A1 (de) * 1988-11-15 1990-05-17 Osterwald Sportboden Gmbh Sportboden
JP2690141B2 (ja) * 1989-03-31 1997-12-10 積水化学工業株式会社 防音床材
FR2701282B1 (fr) * 1993-02-08 1995-04-21 Thierry Martin Procédé de réalisation de revêtement, revêtement et son procédé de pose.

Also Published As

Publication number Publication date
GB2461531A (en) 2010-01-06
DE102009030695A1 (de) 2010-02-04
GB0812036D0 (en) 2008-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2077905B1 (fr) Surface d'athlétisme
KR100865915B1 (ko) 마루 판자
AU2008256910C1 (en) Floor member
EP0690185A1 (fr) Latte de parquet
US8898982B2 (en) Modular floor system
EP1462589B1 (fr) Ensemble d'éléments pour former un sol sportif combiné, notamment pour gymnases
CA2446263A1 (fr) Tapis de sol de securite contre les deversements
CA2440855C (fr) Parquet a support flottant
FR2933434A1 (fr) Composant de plancher et structure de plancher
EP0139660B1 (fr) Procede pour confectionner un parquet a partir de blocs de bois de bout
FR2845714A1 (fr) Module d'assemblage pour revetements de sols ou murs
JP4452352B2 (ja) 床仕上材の連結構造
EP1611930B1 (fr) Sol pour exercices de gymnastique
EP2148966A1 (fr) Elément de plancher de bois
FR2661704A1 (fr) Support de parquet.
JP7394553B2 (ja) 床材
JPH0540190Y2 (fr)
FR2600348A1 (fr) Panneaux pour revetements de sols, notamment pour terrains de sport, et leur procede d'assemblage
FR2706512A1 (fr) Procédé de pose d'un parquet et bande préfabriquée pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
CN101806139B (zh) 一种塑胶地板及其制造方法
WO2006111834A1 (fr) Plancher et panneaux de plancher
JP6088136B2 (ja) 移動式道場床
JP3070882B2 (ja) 床板の施工法
JP2008184859A (ja) 床下地材および床下地構造
JPH05248074A (ja) 組合せ化粧板