Dispositif pour. empêcher le passage d'un fluide gazeux
par une ouverture latérale d'une- enceinte en rotation, dBstinée- à la vidange d'un liquide remplissant cette enceinte
La présente invention a pour-objet un dispositif pour empêcher le passage d'un fluide gazeux par une ouvert ture latérale d'une enceinte en rotation, destinée à la vidange d'un liquide remplissant cette enceinte, comprenant un canal dans lequel au moins une partie des parois qui le. délimitent est solidaire du bord de cette ouverture par une extrémité.
Ce dispositif peut être- utilisé toutes les fois qu'il s'agit d'évacuer un liquide que contient une enceinte en rotation, dans laquelle règne- une pression déterminée, dans un milieu à pression très différente.
Le dispositif. selon. l'invention se caractérise à cet effet par lofait que le canal présente un profil tel quedu canal, alors que le fond dudit U est disposé du côté prend naissance. à l'extrémité du canal solidaire de l'enceinte.et l'autre-aboutit à la seconde extrémité, de sortie, du canal, alors que le fond dudit U est disposé du côté opposé. à l'axe-de. rotation de l'enceinte par- rapport auxdites extrémités du canal, afin que, lorsque l'enceinte contient du liquide et tourne, il se. forme dans ce canal deux- colonnes antagonistes de ce liquide, qui est alors ob.turé- par le tampon liquide ainsi créé;
et afin que ces colonnes soient mises en mouvement, dans le sens correspondant à la vidange de l'enceinte, Isque l'équilibre est rompu. par apport de liquide à évacuer à la branche du canal solidaire de l'enceinte.
Sa simplicité en permet l'utilisation générale dans tous les cas d'enceintes tournantes, cuves, cloches ou éléments de conduits dont il convient soit d'évacuer le contenuj soit d'assurera l'étanchéité par rapport à un autre élément fixe, par exemple, en remplacement d'un presse-étoupe ou d'un joint rotatif traditionnel, notamment lorsque'les: pressions à-l'intérieur et à l'extérieur de ces enceintes sont différentes.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et très schématiquement, deux formes de réalisation et une variante du dispositif objet de la présente invention:
la fig. 1 est une coupe verticale de la première. forme d'exécution;
la fig. 2 est une vue en coupe selon II-II de la fig. 1;
les fig. 3 et 4 sont des vues similaires à celle de la fig. 1, illustrant le fonctionnement du dispositif:sous des conditions différentes-;
la fig. 5 est une coupe méridienne de la seconde forme d'exécution, et
la fiv. 6 une vue similaire de la variante.
Le dispositif représenté aux fig. 1 et 2 est adapté à un- récipient 1 entraîné en rotation autour d'un axe 2.
Un tel récipient peut par exemple constituer une enceinte d'évaporateur tel que décrit dâns le brevet suisse
No 507723 (demande No 9474/67) ou une enceinte de condenseur tel que décrit dans le brevet suisse NÔ 501198 dans lesquels le liquide traité est soumis à centrifugation, ou même une enceinte de toute autre nature, à axe vertical ou horizontal, dont on désire évacuer en permanence le liquide qu'elle contient sans pour autant que le fluide gazeux entourant l'enceinte puisse pénétrer en son inté- rieur, lorsque l'écoulement de liquide cesse, ou que le fluide gazeux que contient cette- enceinte puisse en sortir.
Le dispositif est constitué par un tube 3 fixé au pied de la jupe latérale de l'enceinte 1, dans un plan diamétral passant par l'axe 2, et présentant une forme en U à branches inégales. Le tube est solidaire de l'enceinte 1 par sa branche - la plus longue 3a alors que son- autre branche 3b s'étend pratiquement sous le niveau du fond la de cette enceinte.
La différence de longueur des deux branches 3a et 3b est uniquement dictée-par les conditions de pression régnant à l'extérieur (pression pi) et à l'intérieur (pression p) de- l'enceinte 1, par-la vitesse de rotation de l'enceinte et par le poids spécifique du liquide dont le dispositif doit permettre l'évacuation.
Pour une-vitesse de rotation n et une densité du liquide à évacuer constantes, le dispositif ..fflustré fana- tionne comme suit: a. Les pressions Pi et P2 sont égales
Dans ces conditions, le liquide centrifugé dans l'enceinte 1 formant une couche 4 sur sa paroi latérale passe sous l'action de la force centrifuge dans le conduit 3 dont il remplit peu à peu les deux branches jusqu'à arriver dans chacune d'elles au niveau de l'ouverture de la branche 3b. Si dès cet instant l'enceinte 1 est vidée de liquide, le tampon liquide 5 ainsi formé reste dans le conduit 3 et l'obture.
Si au contraire, L'enceinte 1 n'est pas encore vidée lorsque le tampon est formé, le liquide formant ce tampon s'écoule dans le conduit 3 en direction F, dès que sur ce tampon s'est formée une épaisseur supplémentaire dy de liquide telle que la force centrifuge dont est l'objet sa masse soit suffisante pour vaincre les efforts résistants dont peut être l'objet le tampon 5, dus à la viscosité notamment.
Bien entendu l'écoulement au travers du conduit 3 cessera dès que l'apport de liquide à ce conduit cessera.
b. La pression P2 est supérieure à la pression Pi
Ce cas est illustré schématiquement en fig. 3. La pression dans l'enceinte 1, Ps, étant supérieure à la pression Pi extérieure à l'enceinte, le tampon liquide 5' se formera dans les conditions suivantes: la longueur radiale de liquide dans la branche 3b sera supérieure à cette meme longueur dans sa branche 3a d'une quantité ah telle que la force centrifuge agissant sur la masse de liquide contenue dans la partie de la branche 3b, de longueur t h, compensera la différence des pressions P2-Pi
Comme auparavant, le tampon liquide 5' formé dans le tube 3 demeurera immobile dans ce tube tant qu'il n'y aura pas de nouvel apport de liquide à ce tube,
alors qu'il y aura écoulement dès que l'équilibre, entre les pressions Pi et p2 et l'action de la force centrifuge sur le tampon 5', sera rompu par l'arrivée de liquide de l'enceinte 1 dans le tube 3.
La pression p2 pourra être supérieure à la pression Pi au maximum d'une valeur correspondant à la force centrifuge exercée sur une masse de liquide de longueur ss h dans la branche 3b. En effet, si la pression P2 devient supérieure à cette valeur, le liquide est repoussé dans la branche 3a du tube jusqu'au fond de ce tube, de sorte que le fluide gazeux contenu dans l'enceinte 1 peut passer librement dans la branche 3b du tube et de là dans le milieu à pression Pi entourant cette enceinte.
c. La pression P2 est inférieure à la pression Pi
Dans ce cas, c'est la longueur radiale de la colonne liquide dans la branche 3a qui devra être supérieure de t h' à la hauteur de liquide dans la branche 3b puisque P2-Pi < 0.
Ces considérations acquièrent toute leur importance lorsque la densité du liquide est particulièrement faible et la vitesse de rotation de l'enceinte réduite, et que par ailleurs la différence de pressions entre P2 et Pi peut atteindre une valeur relativement importante.
C'est d'ailleurs seulement dans une telle éventualité qu'il s'avère intéressant de prévoir les branches du conduit de longueur assez différente l'une de l'autre.
Bien entendu, il est possible de créer un dispositif dont la branche 3b serait plus longue que la branche 3a ou inversement, par exemple lorsque p2 < p1, respectivement p > p1 et que n ainsi que la densité du liquide sont relativement faibles.
En outre, et bien qu'il n'ait été fait mention que de dispositifs dont les branches sont contenues dans un plan méridien, c'est-à-dire passant par l'axe de rotation de l'enceinte, il est évident qu'il serait possible de placer ces dispositifs de façon différente, par exemple dans un plan perpendiculaire audit axe pour autant toutefois que la distance séparant le fond du U de l'axe de rotation de l'enceinte soit toujours supérieure à celle comprise entre ce même axe et les ouvertures d'entrée et de sortie du conduit 3.
On signalera encore que l'axe de rotation de l'enceinte pourra être disposé indifféremment verticalement, horizontalement ou selon une inclinaison quelconque sans pour cela mettre en cause le bon fonctionnement du dispositif décrit.
Le dispositif décrit peut également être exécuté de manière à former un canal annulaire en U s'étendant tout autour de l'enceinte dont il doit assurer l'évacuation en fluide, comme représenté aux fig. 5 et 6.
Dans la seconde forme d'exécution selon la fig. 5, ce dispositif est associé à l'enveloppe tronconique 10 d'un appareil condenseur relié, par un conduit 11 faisant saillie sur son fond 12, à un évaporateur 13 partiellement représenté, à enveloppe extérieure rotative, comme par exemple dans le cas de l'évaporateur décrit dans le brevet No 507723.
Les moyens moteurs pour l'entraînement en rotation autour de l'axe 14 de l'évaporateur 13 et du condenseur 10-12 n'ont pas été représentés mais ils peuvent être de toute nature.
A l'intérieur de l'enveloppe 10 fait saillie un conduit vertical 15 dont la paroi est percée par une série d'ouvertures 16 pour la distribution d'un liquide réfrigérant amené au conduit 15 grâce à une tubulure 17 et à un joint rotatif 18.
Les produits à condenser montent donc sous forme gazeuse de l'évaporateur 13 dans le condenseur au travers du conduit 1 1 et sont refroidis par le liquide réfrigérant projeté par les ouvertures 10 du tube 15. La partie condensable de ces produits est donc happée au passage par le liquide réfrigérant et projetée avec ce liquide sur la paroi interne de l'enceinte tournante 10. I1 se forme donc sur cette enceinte un film liquide tendant à s'écouler, de haut en bas au dessin, vers la partie la plus évasée de l'enceinte 10, à cause de l'action de la pesanteur, d'une part, et, d'autre part et principalement, sous l'action de la force centrifuge à laquelle est soumis le film liquide et, en particulier, de la composante de cette force d'inclinaison correspondant à celle de la paroi latérale de l'enceinte 10.
Pour assurer l'évacuation de ce liquide, la paroi 10 délimite avec le fond 12 une ouverture sans fin 19 le long du bord supérieur 19' de laquelle est fixée une pièce annulaire 20, dont la section droite présente la forme générale d'un U à branches inégales enveloppant une plate-forme annulaire 12' s'étendant dans le prolongement du fond 12, autour de celui-ci. La pièce 20 est reliée au fond 12 et à la plate-forme 12' par douze ailettes 21 dont seules sept d'entre elles sont visibles au dessin. La pièce 20 et la plate-forme 12 délimitent donc entre elles un canal annulaire présentant en coupe méridienne une forme en U dont l'ouverture de sortie, 22, débouche dans une bâche fixe 23 de récupération du condensat sortant de cette ouverture.
Le fonctionnement de ce dispositif est identique à celui du dispositif décrit précédemment: la différence de longueur entre les deux branches du canal en U est évidemment due au fait que, compte tenu du fait que le dispositif est appliqué à un condenseur, sa branche supé rieure est soumise à une pression statique très inférieure à la pression atmosphérique. On sait en effet que, dans une installation comprenant un évaporateur et un condenseur, la pression interne doit être la plus basse possible de manière à abaisser au maximum la température d'ébullition du liquide dont on doit assurer la concentration par évaporation de ses parties les plus volatiles.
Pour des applications du dispositif autres que celle décrite et représentée dans le cadre d'un condenseur, la longueur des deux branches du canal annulaire en U pourra être identique de branche en branche, lorsque les pressions des milieux dans lesquels ces branches débouchent sont les mêmes. On pourra aussi avoir le cas où la branche inférieure de ce canal aura une longueur supérieure à celle de la branche supérieure, en particulier lorsque le milieu dans l'enceinte 10 sera à une pression supérieure à celle du milieu d'évacuation de la solution condensée. Ici également, le dispositif pourra s'étendre sensiblement aussi bien dans un plan horizontal que dans un plan vertical ou dans un plan d'inclinaison intermédiaire quelconque.
De même sa position ne doit-elle pas nécessairement être celle représentée, au bas de l'enceinte dont il doit assurer l'évacuation de liquide: ce dispositif pourrait en effet également se trouver à mihauteur de l'enceinte ou au haut de celle-ci.
Comme représenté en fig. 6, le dispositif peut également être utilisé dans le cas où l'enceinte rotative, dont il doit assurer et l'étanchéité et l'évacuation du liquide qu'elle peut contenir, doit tourner sur une embase fixe, par exemple dans le cas d'un condenseur associé à un évaporateur statique.
L'enceinte de condensation 10' de l'appareil est entraînée en rotation par un axe 100 qui lui est solidaire, tournant dans des paliers 101 et 102 et présentant une poulie 103 dans la gorge de laquelle est insérée une courroie 104 commandée par un moteur électrique 105 dont l'axe porte une poulie motrice 106 de commande de la courroie 104.
L'enveloppe 10' du condenseur, de forme tronconique, présente le long de son bord inférieur une pièce annulaire 20' correspondant à la pièce 20 de la forme d'exécution de la fig. 5 et délimitant avec une base 107, annulaire et horizontale, un canal annulaire en U, 108.
La base 107 est fixe et est fixée au haut d'un segment de conduit 109 grâce auquel les vapeurs à condenser sont amenées de l'évaporateur 110 dans le condenseur.
Une bâche de récupération 111 entoure le dispositif décrit, en particulier son ouverture annulaire 112 de distribution du mélange liquide de réfrigérant et de produit condensé.
La condensation est réalisée dans le condenseur également par une aspersion constante des produits gazeux, remontant de l'évaporateur 110 dans l'enveloppe 10', grâce à un liquide réfrigérant distribué dans cette enveloppe par des ouvertures 113 pratiquées dans la paroi d'un conduit 114 relié à une source de ce réfrigérant non représentée, et pénétrant horizontalement dans le segment du conduit 109 solidaire de l'embase 107 pour remonter ensuite dans ce conduit et entrer dans l'enceinte 10'.
Le liquide s'écoulant sur la face interne de cette enceinte est évacué au fur et à mesure par le dispositif décrit, formé de la pièce annulaire 20 délimitant, avec la base 107, le canal 108 d'évacuation.
Au fur et à mesure qu'il s'écoule sur la face interne de l'enceinte 10', le liquide, formé du liquide réfrigérant projeté par les ouvertures 113 du conduit 114 et du produit condensé, pénètre dans le canal annulaire 108 sous l'action de la force centrifuge et vient s'accumuler d'abord dans le fond de la partie coudée de ce canal, pour remonter dans chacune de ses branches sur une longueur inversement proportionnelle à la pression statique du milieu dans lequel s'ouvre l'extrémité libre de chaque branche. Dans le cas d'un condenseur du genre représenté, dans lequel la pression interne doit être maintenue aussi basse que possible, la longueur de la branche supérieure au dessin devra être supérieure à celle de la branche inférieure, qui débouche pratiquement à l'air libre, donc à une pression supérieure.
Cette variante d'exécution du dispositif peut, bien entendu, aussi être montée sur une enceinte à axe de rotation occupant une position horizontale ou inclinée.
Pour que le tampon liquide formé dans le canal délimité par la pièce annulaire 20 et le flasque 107 demeure continu et homogène et pour assurer une évacuation rapide du liquide, la pièce 20 porte, à cet effet, douze ailettes 115, ne touchant pas la base 107 dont elles sont distantes de quelques millimètres à peine.
Ces ailettes pourraient en variante présenter un profil différent, choisi par exemple de façon à donner au liquide à évacuer une accélération circulaire, de manière à lui faciliter le passage dans la bâche 111.
Device for. prevent the passage of a gaseous fluid
by a side opening of a rotating enclosure, aiming to drain a liquid filling this enclosure
The present invention relates to a device for preventing the passage of a gaseous fluid through a lateral opening of a rotating enclosure, intended for emptying a liquid filling this enclosure, comprising a channel in which at least one part of the walls that the. delimit is integral with the edge of this opening by one end.
This device can be used whenever it is a question of evacuating a liquid which is contained in a rotating enclosure, in which a determined pressure prevails, in a medium at very different pressure.
The device. according to. the invention is characterized for this purpose by luffing that the channel has a profile such as that of the channel, while the bottom of said U is disposed on the starting side. at the end of the channel integral with the enclosure. and the other terminates at the second outlet end of the channel, while the bottom of said U is disposed on the opposite side. to the axis-of. rotation of the enclosure relative to said ends of the channel, so that when the enclosure contains liquid and rotates, it is. forms in this channel two antagonistic columns of this liquid, which is then ob.turé- by the liquid buffer thus created;
and so that these columns are set in motion, in the direction corresponding to the emptying of the enclosure, Isque the equilibrium is broken. by supplying liquid to be discharged from the branch of the channel integral with the enclosure.
Its simplicity allows it to be generally used in all cases of rotating enclosures, tanks, bells or duct elements, the contents of which should either be evacuated or will ensure the seal with respect to another fixed element, for example. , replacing a cable gland or a traditional rotary seal, in particular when the pressures inside and outside these enclosures are different.
The appended drawing represents, by way of example and very schematically, two embodiments and a variant of the device which is the subject of the present invention:
fig. 1 is a vertical section of the first. form of execution;
fig. 2 is a sectional view along II-II of FIG. 1;
figs. 3 and 4 are views similar to that of FIG. 1, illustrating the operation of the device: under different conditions;
fig. 5 is a meridian section of the second embodiment, and
ivf. 6 a similar view of the variant.
The device shown in FIGS. 1 and 2 is adapted to a container 1 driven in rotation about an axis 2.
Such a container can for example constitute an evaporator enclosure as described in the Swiss patent.
No. 507723 (application No. 9474/67) or a condenser enclosure as described in Swiss patent No. 501198 in which the treated liquid is subjected to centrifugation, or even an enclosure of any other nature, with a vertical or horizontal axis, which is wishes to permanently evacuate the liquid it contains without however the gaseous fluid surrounding the enclosure being able to penetrate into its interior, when the flow of liquid ceases, or the gaseous fluid contained in this enclosure being able to leave it .
The device consists of a tube 3 fixed to the foot of the side skirt of the enclosure 1, in a diametral plane passing through the axis 2, and having a U-shape with unequal branches. The tube is integral with the enclosure 1 by its branch - the longest 3a while its other branch 3b extends practically below the level of the bottom 1a of this enclosure.
The difference in length of the two branches 3a and 3b is only dictated by the pressure conditions prevailing outside (pressure pi) and inside (pressure p) of enclosure 1, by the speed of rotation of the enclosure and by the specific weight of the liquid from which the device must allow drainage.
For a constant speed of rotation n and a density of the liquid to be evacuated, the illustrated device fades as follows: a. The pressures Pi and P2 are equal
Under these conditions, the liquid centrifuged in the chamber 1 forming a layer 4 on its side wall passes under the action of centrifugal force in the duct 3, of which it gradually fills the two branches until it arrives in each of them. they at the opening of the branch 3b. If from this moment the enclosure 1 is emptied of liquid, the liquid buffer 5 thus formed remains in the conduit 3 and closes it.
If, on the contrary, the enclosure 1 is not yet emptied when the buffer is formed, the liquid forming this buffer flows into the conduit 3 in direction F, as soon as on this buffer an additional thickness dy of liquid such that the centrifugal force of which its mass is the object is sufficient to overcome the resistant forces to which the buffer 5 may be subjected, due in particular to viscosity.
Of course the flow through the conduit 3 will cease as soon as the supply of liquid to this conduit ceases.
b. Pressure P2 is greater than pressure Pi
This case is illustrated schematically in fig. 3. The pressure in the enclosure 1, Ps, being greater than the pressure Pi outside the enclosure, the liquid buffer 5 'will be formed under the following conditions: the radial length of liquid in the branch 3b will be greater than this same. length in its branch 3a by a quantity ah such that the centrifugal force acting on the mass of liquid contained in the part of the branch 3b, of length th, will compensate for the difference in pressures P2-Pi
As before, the liquid pad 5 'formed in the tube 3 will remain immobile in this tube as long as there is no new supply of liquid to this tube,
whereas there will be flow as soon as the equilibrium, between the pressures Pi and p2 and the action of the centrifugal force on the buffer 5 ', will be broken by the arrival of liquid from the enclosure 1 into the tube 3 .
The pressure p2 may be greater than the pressure Pi at most by a value corresponding to the centrifugal force exerted on a mass of liquid of length ss h in branch 3b. Indeed, if the pressure P2 becomes greater than this value, the liquid is pushed back in the branch 3a of the tube to the bottom of this tube, so that the gaseous fluid contained in the enclosure 1 can pass freely into the branch 3b tube and thence into the pressure medium Pi surrounding this enclosure.
vs. The pressure P2 is lower than the pressure Pi
In this case, it is the radial length of the liquid column in branch 3a which must be greater by t h 'than the height of liquid in branch 3b since P2-Pi <0.
These considerations acquire all their importance when the density of the liquid is particularly low and the speed of rotation of the enclosure reduced, and when, moreover, the pressure difference between P2 and Pi can reach a relatively large value.
It is moreover only in such an eventuality that it turns out to be advantageous to provide the branches of the duct of quite different lengths from one another.
Of course, it is possible to create a device whose branch 3b would be longer than branch 3a or vice versa, for example when p2 <p1, respectively p> p1 and when n as well as the density of the liquid are relatively low.
In addition, and although it has only been mentioned of devices whose branches are contained in a meridian plane, that is to say passing through the axis of rotation of the enclosure, it is obvious that 'it would be possible to place these devices in a different way, for example in a plane perpendicular to said axis provided, however, that the distance separating the bottom of the U from the axis of rotation of the enclosure is always greater than that between this same shaft and inlet and outlet openings of the duct 3.
It will also be noted that the axis of rotation of the enclosure can be arranged either vertically, horizontally or at any inclination without thereby jeopardizing the correct functioning of the device described.
The device described can also be executed in such a way as to form an annular U-shaped channel extending all around the enclosure from which it must ensure the fluid evacuation, as shown in FIGS. 5 and 6.
In the second embodiment according to FIG. 5, this device is associated with the frustoconical casing 10 of a condenser device connected, by a duct 11 projecting from its bottom 12, to an evaporator 13 partially shown, with a rotating outer casing, as for example in the case of the evaporator described in Patent No. 507723.
The motor means for driving in rotation around the axis 14 of the evaporator 13 and of the condenser 10-12 have not been shown but they can be of any kind.
Inside the casing 10 protrudes a vertical duct 15, the wall of which is pierced by a series of openings 16 for the distribution of a refrigerant liquid brought to the duct 15 by means of a pipe 17 and a rotary joint 18 .
The products to be condensed therefore rise in gaseous form from the evaporator 13 in the condenser through the conduit 11 and are cooled by the refrigerant liquid sprayed through the openings 10 of the tube 15. The condensable part of these products is therefore caught in the passage by the refrigerant liquid and sprayed with this liquid on the internal wall of the rotating enclosure 10. I1 therefore forms on this enclosure a liquid film tending to flow, from top to bottom in the drawing, towards the most flared part of the enclosure 10, because of the action of gravity, on the one hand, and, on the other hand and mainly, under the action of the centrifugal force to which the liquid film is subjected and, in particular, of the component of this tilting force corresponding to that of the side wall of the enclosure 10.
To ensure the evacuation of this liquid, the wall 10 defines with the bottom 12 an endless opening 19 along the upper edge 19 'of which is fixed an annular part 20, the cross section of which has the general shape of a U with unequal branches enveloping an annular platform 12 'extending in the extension of the bottom 12, around the latter. The part 20 is connected to the bottom 12 and to the platform 12 'by twelve fins 21 of which only seven of them are visible in the drawing. The part 20 and the platform 12 therefore define between them an annular channel having, in meridian section, a U-shape, the outlet opening of which, 22, opens into a fixed tank 23 for collecting the condensate leaving this opening.
The operation of this device is identical to that of the device described above: the difference in length between the two branches of the U-shaped channel is obviously due to the fact that, taking into account the fact that the device is applied to a condenser, its upper branch is subjected to a static pressure much lower than atmospheric pressure. It is in fact known that, in an installation comprising an evaporator and a condenser, the internal pressure must be as low as possible so as to lower the boiling temperature of the liquid as much as possible, the concentration of which must be ensured by evaporation of its weakest parts. more volatile.
For applications of the device other than that described and shown in the context of a condenser, the length of the two branches of the U-shaped annular channel may be identical from branch to branch, when the pressures of the media into which these branches open are the same. . We could also have the case where the lower branch of this channel will have a length greater than that of the upper branch, in particular when the medium in the chamber 10 will be at a pressure greater than that of the discharge medium of the condensed solution. . Here too, the device may extend substantially both in a horizontal plane and in a vertical plane or in any intermediate plane of inclination.
Likewise, its position does not necessarily have to be that shown, at the bottom of the enclosure from which it must ensure the evacuation of liquid: this device could indeed also be located at mid-height of the enclosure or at the top of it. this.
As shown in fig. 6, the device can also be used in the case where the rotating enclosure, of which it must ensure both the sealing and the evacuation of the liquid that it may contain, must rotate on a fixed base, for example in the case of 'a condenser associated with a static evaporator.
The condensation enclosure 10 'of the device is driven in rotation by an axis 100 which is integral with it, rotating in bearings 101 and 102 and having a pulley 103 in the groove of which is inserted a belt 104 controlled by a motor. electric 105 whose axis carries a driving pulley 106 for controlling the belt 104.
The casing 10 ′ of the condenser, of frustoconical shape, has along its lower edge an annular part 20 ′ corresponding to the part 20 of the embodiment of FIG. 5 and delimiting with a base 107, annular and horizontal, an annular U-shaped channel, 108.
The base 107 is fixed and is fixed to the top of a duct segment 109 by which the vapors to be condensed are brought from the evaporator 110 into the condenser.
A recovery tank 111 surrounds the device described, in particular its annular opening 112 for distributing the liquid mixture of refrigerant and of condensed product.
The condensation is carried out in the condenser also by a constant sprinkling of the gaseous products, going up from the evaporator 110 into the casing 10 ', thanks to a refrigerant liquid distributed in this casing through openings 113 made in the wall of a duct. 114 connected to a source of this refrigerant, not shown, and penetrating horizontally into the segment of the duct 109 integral with the base 107 to then go up in this duct and enter the enclosure 10 '.
The liquid flowing on the internal face of this enclosure is evacuated as and when the device described, formed of the annular part 20 delimiting, with the base 107, the evacuation channel 108.
As it flows over the internal face of the enclosure 10 ', the liquid, formed of the refrigerant liquid sprayed through the openings 113 of the duct 114 and of the condensed product, enters the annular channel 108 under the action of centrifugal force and first accumulates in the bottom of the bent part of this channel, to go up in each of its branches over a length inversely proportional to the static pressure of the medium in which the opening opens. free end of each branch. In the case of a condenser of the type shown, in which the internal pressure must be kept as low as possible, the length of the upper branch in the drawing must be greater than that of the lower branch, which opens out practically into the open air. , therefore at a higher pressure.
This variant embodiment of the device can, of course, also be mounted on an enclosure with an axis of rotation occupying a horizontal or inclined position.
So that the liquid buffer formed in the channel delimited by the annular part 20 and the flange 107 remains continuous and homogeneous and to ensure rapid evacuation of the liquid, the part 20 carries, for this purpose, twelve fins 115, not touching the base 107 from which they are only a few millimeters apart.
These fins could alternatively have a different profile, chosen for example so as to give the liquid to be evacuated a circular acceleration, so as to facilitate its passage through the tank 111.