CH506960A - Chaussure de sport - Google Patents

Chaussure de sport

Info

Publication number
CH506960A
CH506960A CH25464A CH25464A CH506960A CH 506960 A CH506960 A CH 506960A CH 25464 A CH25464 A CH 25464A CH 25464 A CH25464 A CH 25464A CH 506960 A CH506960 A CH 506960A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
foot
shoe
shoe according
gaiter
casing
Prior art date
Application number
CH25464A
Other languages
English (en)
Inventor
David Werner Frank
A Luger Marvin
Original Assignee
Sports Technology
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sports Technology filed Critical Sports Technology
Priority to CH1269969A priority Critical patent/CH529524A/fr
Priority to CH1450269A priority patent/CH521724A/fr
Publication of CH506960A publication Critical patent/CH506960A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/16Skating boots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  
 



  Chaussure de sport
 La présente invention a pour objet une chaussure de sport, en particulier pour le ski ou le patinage, comprenant une enveloppe   extérieure    ayant une partie articulée pour ouvrir la chaussure et faciliter l'insertion du pied de l'usager.



   La chaussure selon l'invention est caractérisée par une enveloppe extérieure en un matériau rigide, cette enveloppe étant en deux parties dont au moins une forme la majeure partie au moins d'un côté longitudinal de la chaussure, ces deux parties étant articulées l'une à l'autre par une charnière pour permettre à l'enveloppe de s'ouvrir, des moyens de retenue du pied étant agencés pour engager le pied et s'ajuster dans ladite enveloppe extérieure en vue d'empêcher le pied de glisser par rapport à cette enveloppe.



   La matière rigide de l'enveloppe peut, par exemple, être une matière à base de fibres de verre ou une matière   plastique    résistante ou un métal. Le métal peut être de densité inférieure, par exemple de l'aluminium.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution et des variantes de la chaussure faisant l'objet de la présente invention.



   La fig. 1 est une vue d'une première forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue en bout de l'extrémité arrière de la chaussure de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en plan par-dessous de cette chaussure.



   La fig. 4 est une vue en élévation latérale d'une variante.



   La fig. 5 est une vue en bout par l'avant de la chaussure représentée à la fig. 4.



   La fig. 6 est une coupe verticale de la première forme d'exécution ou de la variante des fig. 4 et 5, montrant les moyens pour maintenir le pied dans l'enveloppe de la chaussure.



   La fig. 7 est une variante montrant une construction modifiée des moyens de maintien du pied par rapport à l'enveloppe.



   La fig. 8 est une coupe verticale d'une autre variante de la première forme d'exécution ou de la variante des fig. 4 et 5 montrant le dispositif de maintien du pied par rapport à l'enveloppe.



   La fig. 9 est une coupe par la ligne 21-21 de la fig. 8.



   La fig. 10 est une coupe par la ligne 22-22 de la fig. 8.



   La fig. 11 est une coupe par la même ligne que celle de la fig. 10 d'une variante du   dispositif    de maintien représenté à la fig. 8.



   La fig. 12 est une coupe sensiblement par la même ligne que la fig. 11 d'une autre variante du dispositif de maintien.



   La fig. 13 est une coupe verticale de la première forme d'exécution ou de la variante des fig. 4 et 5 comportant une variante du dispositif pour maintenir fermement le pied dans l'enveloppe.



   Dans les fig. 1 à 3, on a   représenté    une chaussure comprenant une enveloppe en matériau rigide 60 comportant une semelle 61 et une empeigne 62. Comme montré à la fig. 2, l'empeigne est fendue longitudinalement le long d'une ligne 63 et la semelle est articulée à l'aide d'une charnière longitudinale 64 continue. L'enveloppe s'ouvre le long de la ligne de séparation 63 autour de l'axe de la charnière 64. Elle est normalement maintenue fermée à l'aide de boucles 65 adjacentes au bord supérieur de l'enveloppe. Les parties de l'enveloppe s'adaptent étroitement entre elles et les boucles sont réglables, de sorte qu'elles peuvent maintenir le pied aussi serré qu'il est nécessaire. Les deux sections de l'empeigne peuvent se chevaucher si on le désire ou s'emboîter pour former une boîte rigide supportant les efforts de cisaillement.



   La matière rigide peut être une matière plastique renforcée de fibres de verre ou de métal.  



   L'intérieur de la chaussure comporte des moyens de retenue du pied agencés de manière à s'ajuster étroitement au pied comme on l'expliquera plus loin.



   La fig. 4 est une vue en élévation latérale d'une chaussure 70 présentant une enveloppe qui comporte une partie supérieure 71 ou empeigne fixée à une semelle 72. Un rabat latéral 73 est relié à la semelle par une charnière 74. Le rabat latéral 73 bascule vers l'extérieur pour permettre d'insérer le pied dans la chaussure.



  Comme dans l'exemple précédent, l'enveloppe est également en une matière rigide telle qu'une matière plastique ou un métal. Le rabat latéral 73 est maintenu en contact avec la partie principale 71 par l'intermédiaire d'une bande 75 enroulée autour des parties supérieures de l'enveloppe et maintenue en place avec une boucle 76 (voir fig. 5). La bande peut être utilisée en remplacement des boucles représentées dans les exemples précédents, si on le désire.



   Dans la fig. 6, on a représenté la chaussure de ski 105 dans laquelle le pied 106 a été inséré. Cette chaussure 105 présente une enveloppe construite d'une des manières illustrées dans les figures précédentes.



   Pour obtenir un ajustage très serré entre le pied et la chaussure, le pied est inséré dans une doublure 107 très mince qui s'étend et se conforme d'une façon générale à la forme du pied. Une chambre 108 est formée entre l'enveloppe de la chaussure et la doublure et cette chambre est ensuite remplie d'une matière 109 qui est liquide lorsqu'elle est introduite dans la chambre en la versant dans un entonnoir 110. Cette matière durcit après avoir été mise en place dans la chambre. De cette manière, la matière liquide se conforme à la forme du pied et on obtient ainsi un ajustage serré. Après que la matière a durci, elle conserve la forme du pied et la chaussure s'adapte exactement au pied de l'usager.



   La chaussure présente des compartiments séparés pour la matière de remplissage, de sorte que lorsque la chaussure est ouverte pour l'insertion du pied, la matière durcie s'ouvre également le long de la ligne de séparation de l'enveloppe   et    permet d'enlever et d'insérer le pied avec facilité.



   Ainsi, une fois que la matière de remplissage a durci, comme représenté à la fig. 6, il suffit au skieur de dégager les boucles, d'ouvrir l'enveloppe et d'insérer son pied, de fermer l'enveloppe et ensuite de serrer le rabat en place. La chaussure est ainsi très rapidement ajustée sans perdre de temps à un laçage.



   Dans une variante de la fig. 6, on remplit préalablement la chambre ouverte 108 entre la garniture 107 et l'enveloppe de la chaussure 105. La matière utilisée dans la chambre 108 pourrait être du polystyrène dilaté pouvant être obtenue avec des degrés de dureté variés. La cavité laissée pour le pied a la forme générale de celuici. L'usager insère ensuite son pied, détermine l'ajustage et peut comprimer la matière dans les surfaces où il y a une gêne entre le pied et la matière. En façonnant la matière, par exemple le polystyrène dilaté, l'usager peut obtenir l'ajustage exact de son pied.



   Une fois que l'usager a déterminé la cavité à l'intérieur de la chaussure, qui s'ajuste de façon serrée à son pied, aucun autre réglage n'est nécessaire et le skieur n'a qu'à ouvrir la chaussure, insérer son pied et ensuite serrer ensemble les parties de nouveau fermées.



   La fig. 7 montre un autre mécanisme pour obtenir un ajustage serré entre l'enveloppe et le pied de l'usager. Dans cette figure, un rembourrage 116 relativement épais, mou, par exemple en mousse de caoutchouc ou de matière plastique, est placé adjacent à l'enveloppe 115 en matière rigide et est façonné de manière à recevoir le pied 117 d'un usager. Une plaque de semelle 118 est montée à l'intérieur de la chaussure et est mobile en direction verticale. Le pied de l'usager repose sur le rembourrage 119 disposé sur la plaque de semelle qui présente une paire de blocs 120 sur sa face inférieure. Ces blocs ont des surfaces inclinées 121 qui coïncident avec les surfaces inclinées 122 de blocs 123 faisant partie d'une plaque de fond 124.   Cette    plaque est montée coulissante le long d'un panneau de fond 125 de la semelle du soulier.

  Une vis de réglage 126 est montée dans l'enveloppe de la chaussure et peut être réglée pour déplacer la plaque de fond dans la direction de la flèche 127, provoquant ainsi le déplacement vers le haut de la plaque 118 dans la direction de la flèche indiquée en 128.



  En faisant tourner la vis 126, le pied peut être serré contre le rembourrage de mousse 116 à l'intérieur de la chaussure et la chaussure est ajustée de façon serrée sur le pied de l'usager. N'importe quel degré de pression peut être réalisé à l'aide de la vis 126.



   Le rembourrage est divisé le long de la ligne de séparation entre le rabat et le reste de l'enveloppe.



   Dans les fig. 8 à 10, on a représenté une autre variante utilisant un dispositif différent pour maintenir fermement en place le pied.



   Une guêtre de tissu 137 est fixée à l'enveloppe extérieure au sommet de l'enveloppe et a une forme générale s'adaptant à un pied. Un rembourrage mou 136 remplit l'espace entre la guêtre et l'enveloppe. La guêtre n'est pas fixée au rembourrage 136 mais peut se déplacer librement par rapport à celui-ci. Cette guêtre présente une fermeture à curseur qui s'ouvre pour permettre l'insertion du pied. Des organes inférieurs 138 sont fixés à la guêtre (voir fig. 9). A chacun des organes 138 sont fixés des cordons enfilés à travers des trous 142 ménagés dans la paroi supérieure 134 de la semelle qui est creuse.



   Le pied est serré par rapport à l'enveloppe en exer çant une traction sur les cordons 142 qui, à leur tour, tendent la guêtre par-dessus le pied pour maintenir le pied fermement contre la paroi supérieure de la semelle.



   Un lacet 143 est enfilé à travers des   oeillets    144 fixés aux extrémités des cordons 141. Le lacet est ensuite tendu, ce qui tire et tend également les cordons qui passent à travers les trous 142, tirant ainsi vers le bas la guêtre sur le pied de l'usager.



   Ceci oblige la guêtre à être maintenue fermement contre le pied et le pied d'être maintenu fermement dans l'enveloppe. La paroi inférieure de la semelle creuse peut être amovible pour permettre l'accès au laçage.

 

   Dans la fig. 11, on a représenté un second mécanisme pour tendre les cordons ou câbles. Les cordons 141 sont enfilés chacun à travers les trous 142 et chacun est attaché à un ressort séparé 145. Des cordons 146 sont à leur tour fixés à l'autre extrémité des ressorts.



  Les cordons 146 passent autour d'une paire de chevilles de guidage 147.



   Les cordons 146 sont fixés chacun à un oeillet commun 150. Un câble 151 est fixé à l'oeillet 150 et est attaché de façon rotative en 152 à une vis de réglage 153.



  Cette vis peut être serrée pour exercer une traction sur le câble 151 qui transmet la force par l'oeillet 150, les cordons 146 et les ressorts 145 aux cordons 141 et ainsi tirent la guêtre vers le bas. Les bords des trous 142 agis  sent comme poulies de guidage et permettent à la charge d'être transmise des parties horizontales du cordon à l'intérieur de la semelle creuse aux parties verticales des cordons et d'exercer ainsi une traction vers le bas sur la guêtre.



   Dans la fig. 12, on a représenté une troisième manière de serrage des cordons 141 pour tirer la guêtre vers le bas sur le pied et maintenir celui-ci fermement dans l'enveloppe. Les trous 142 sont disposés par paires le long de la chaussure. Les cordons 141 provenant d'ouvertures correspondantes alignés transversalement sont reliés à une bande 148 placée au-dessous de la paroi supérieure de la semelle creuse. Une chambre à air gonflable 154 est placée entre la bande 148 et la paroi supérieure 134. La chambre à air est ensuite gonflée par une valve 156 et exerce une force contre la bande 148 qui, à son tour, exerce une force vers le bas sur les cordons 141 et sur la guêtre 137 qui force le pied contre la surface supérieure de la paroi supérieure 134 et maintient le pied fermement par rapport à l'enveloppe.



   On constate que dans ce cas également la guêtre peut être   -utilisée    avec n'importe laquelle des chaussures fendues décrites précédemment. Il est préférable cependant que la chaussure ne présente pas une semelle articulée.



  La guêtre est facilement ajustée et fournit une fixation ferme entre le pied et la chaussure.



   A la fig. 13, la chaussure 160 comporte une enveloppe extérieure rigide dont les deux parties sont reliées par un axe suivant un des exemples précédents.



   La semelle et la partie des orteils de l'empeigne sont doublées d'un rembourrage épais 162. Des couches de rembourrage 164 relativement minces sont placées contre le pied 163 à l'arrière et à l'avant et se conforment d'une façon générale à la forme du pied de l'usager.



  Des plaques 165 et 166 sont montées sur des ressorts 167, comme représenté, et sont poussés élastiquement vers l'intérieur contre le pied. Les ressorts peuvent être relativement rigides, de sorte que la force des plaques contre le pied est suffisante pour maintenir fermement celui-ci. De plus, une vis de réglage 168 sert à régler les plaques 166 si on le désire. Ainsi, avec des vis de réglage.

 

  la force exercée par le dispositif est réglable.



   Pour exercer la force élastique sur le pied, on peut également placer une chambre à air entre l'angle du soulier et les plaques et la gonfler à la pression désirée pour exercer la force nécessaire.



   Bien que   l'on    n'ait représenté que deux plaques dans cet exemple, il est bien entendu que tout le pied pourrait être entouré de telles plaques façonnées pour se conformer au pied.



   En utilisant des ressorts entre l'enveloppe de la chaussure et les plaques de maintien adjacentes, en particulier au sommet de la chaussure, on permet un mouvement limité de la cheville. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Chaussure de sport, caractérisée par une enveloppe extérieure en un matériau rigide, cette enveloppe étant en deux parties dont au moins une forme la majeure partie au moins d'un côté longitudinal de la chaussure, ces deux parties étant articulées l'une à l'autre par une charnière pour permettre à l'enveloppe de s'ouvrir, des moyens de retenue du pied étant agencés pour engager le pied et s'ajuster dans ladite enveloppe extérieure en vue d'empêcher le pied de glisser par rapport à cette enveloppe.
    sOUS-REVENDICATIONS 1. Chaussure selon la revendication, caractérisée en ce que lesdites parties de l'enveloppe sont articulées autour d'un axe (64, 74) s'étendant dans un plan vertical, longitudinal.
    2. Chaussure selon la revendication, caractérisée en ce que la matière rigide est une matière plastique renforcée par des fibres de verre.
    3. Chaussure selon la revendication, caractérisée en ce que l'enveloppe est divisée en deux moitiés identiques (61), et la charnière (64) s'étend le long d'un plan vertical passant par l'axe longitudinal de la chaussure.
    4. Chaussure selon la revendication, caractérisée en ce qu'une articulation (64, 74) s'étend latéralement et longitudinalement sur une partie principale de l'enveloppe et est reliée à l'autre partie rabattable.
    5. Chaussure selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif pour maintenir fermement le pied dans la tige comprend une guêtre (137) en une matière flexible reliée au bord supérieur de la tige et ayant une fermeture à curseur pour permettre l'introduction du pied, et un dispositif de tension (138, 141, 145, 153, 143, 156) pour tirer la guêtre vers le bas et maintenir ferme- ment le pied contre la semelle de la chaussure.
    6. Chaussure selon la sous-revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif de tension comprend des cordons (141) fixés le long du bord périphérique de la guêtre, passant à travers une paroi supérieure (134) de la semelle qui est creuse, et fixés à des oeillets ou boucles dans lesquels passe un lacet (143) tirant les cordons ensemble au-dessous de cette paroi supérieure.
    7. Chaussure selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que les cordons comprennent des élastiques (145) pour exercer une traction vers le bas sur la guêtre.
    8. Chaussure selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que la guêtre est constituée en une matière élastique, en ce qu'une bande (148) est disposée audessous de la paroi supérieure de la semelle et est reliée à la guêtre au moyen des cordons, et en ce qu'une chambre à air (156) gonflable est disposée entre ladite bande et cette paroi supérieure.
    9. Chaussure selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif pour maintenir fermement le pied dans l'enveloppe comprend un rembourrage (107) destiné à entourer le pied, et en ce qu'une matière durcie remplit un espace ménagé entre le rembourrage et l'enveloppe extérieure.
    10. Chaussure selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif pour maintenir fermement le pied dans l'enveloppe comprend plusieurs plaques (165, 166) se conformant au pied, un espace étant prévu entre ces plaques et l'empeigne, et en ce qu'entre les plaques et l'empeigne sont disposées des pièces élastiques (164, 167) qui pressent les plaques contre le pied.
    11. Chaussure selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif pour maintenir fermement le pied dans l'enveloppe comprend un rembourrage en une matière moulable en permanence, remplissant L'espace entre le pied et la tige.
    12. Chaussure selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif pour maintenir fermement le pied dans la tige comprend un rembourrage tendre (116, 119) qui remplit l'espace entre le pied et l'empeigne, une semelle intérieure (118) agencée pour se déplacer verticalement et un élément mobile (123) agencé pour se déplacer au-dessous de la semelle intérieure, cet élément pouvant être déplacé dans le sens longitudinal de la chaussure au moyen d'une vis (126) en vue de régler la semelle intérieure.
CH25464A 1963-01-11 1964-01-10 Chaussure de sport CH506960A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1269969A CH529524A (fr) 1963-01-11 1964-01-10 Chaussure de ski
CH1450269A CH521724A (fr) 1963-01-11 1964-01-10 Chaussure de ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US25091863A 1963-01-11 1963-01-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH506960A true CH506960A (fr) 1971-05-15

Family

ID=22949703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH25464A CH506960A (fr) 1963-01-11 1964-01-10 Chaussure de sport

Country Status (4)

Country Link
AT (2) AT296819B (fr)
CH (1) CH506960A (fr)
DE (1) DE1485766B1 (fr)
GB (1) GB1064750A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2276851A1 (fr) * 1974-07-05 1976-01-30 Olin Skis Ag Chaussure de ski avec dispositif pour regler le serrage sur le pied
DE3736931A1 (de) * 1986-11-28 1988-06-09 Salomon Sa Ski-schuh

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1817970C3 (de) * 1968-12-24 1981-10-15 Josef 8069 Jetzendorf Lederer Skistiefel
AT373127B (de) * 1979-01-19 1983-12-27 Seidel Sigurd Dipl Ing Mehrteiliger eishockey-schuh
DE2953208A1 (de) * 1979-02-19 1980-09-25 Josef Lederer Skistiefel
DE2906310A1 (de) 1979-02-19 1980-08-21 Josef Lederer Skistiefel
AT385879B (de) * 1982-11-12 1988-05-25 Koeflach Sportgeraete Gmbh Berg-, wander- od.dgl. -schuh
AT385881B (de) * 1983-09-07 1988-05-25 Kastinger Sportschuh Skischuh, insbesondere tourenskischuh
AT385882B (de) * 1983-12-14 1988-05-25 Koeflach Sportgeraete Gmbh Einrichtung zur abstuetzung eines fusses im rist- und/oder schienbeinbereich eines schuhes
AT382068B (de) * 1984-04-25 1987-01-12 Dynafit Gmbh Verfahren zur herstellung eines schuhes, vorzugsweise skischuhes
IT1185033B (it) * 1985-06-13 1987-10-28 Nordica Spa Scarpa particolarmente da sci a struttura monolitica
NL192503C (nl) * 1987-05-27 1997-09-02 Wintersport Leerdam B V Noorse schaats.
AT395801B (de) * 1987-12-30 1993-03-25 Dynafit Skischuh Gmbh Skischuh
FR2631843A1 (fr) * 1988-05-25 1989-12-01 Bataille Ind Chaussure de ski

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE568192A (fr) *
DE632702C (de) * 1936-07-13 Konrad Fitzenberger Hochschaeftiger Stiefel mit Pressluftkissen am Fussreihen
FR481107A (fr) * 1916-03-03 1916-10-31 Robert Harradine Perfectionnements aux vetements en vue d'assurer une meilleure protection contre le froid
US1216579A (en) * 1916-10-26 1917-02-20 Joseph Lemieux Boot or shoe.
AT109847B (de) * 1927-05-30 1928-06-11 Karl Fuchssteiner Fußbekleidung.
DE940962C (de) * 1949-12-13 1956-03-29 Ernst Fuhry Schussverstaerker fuer Fussballschuhe
AT195800B (de) * 1956-10-12 1958-02-25 Max Jun Heinzle Skischuh
FR1253682A (fr) * 1959-04-08 1961-02-10 Schuhfabrik Koflach F Herunter Chaussure de ski et articulation pour cette chaussure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2276851A1 (fr) * 1974-07-05 1976-01-30 Olin Skis Ag Chaussure de ski avec dispositif pour regler le serrage sur le pied
DE3736931A1 (de) * 1986-11-28 1988-06-09 Salomon Sa Ski-schuh
US4914839A (en) * 1986-11-28 1990-04-10 Salomon S.A. Ski boot

Also Published As

Publication number Publication date
DE1485766B1 (de) 1970-12-23
GB1064750A (en) 1967-04-12
AT308590B (de) 1973-07-10
AT296819B (de) 1972-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH506960A (fr) Chaussure de sport
EP0710451B1 (fr) Chaussure de sport
EP0995363B1 (fr) Laçage chausson avec blocage talon
EP0149573B1 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
EP0286586A2 (fr) Chaussure de ski
FR2735954A1 (fr) Chaussure a doublure au moins partiellement elastique
CH512202A (fr) Chaussure de ski
CH514300A (fr) Chaussure
FR2713052A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport.
CH519871A (fr) Chaussure de ski
CH667976A5 (fr) Chaussure a ouverture arriere, notamment pour la pratique du ski.
FR2476455A1 (fr) Chaussure de ski avec des courroies de fermeture amovibles
CA2222730A1 (fr) Dispositif de gonflage/degonflage des bretelles d'un moyen destine a etre porte au dos par un individu
EP3847919A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure
EP1172042B1 (fr) Chaussure de ski à coque de volume variable
FR2564711A1 (fr) Dispositif de fermeture pour une chaussure de ski s'ouvrant vers l'arriere
EP0781102A1 (fr) Chausson de chaussure de sport
CH666795A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport.
FR2765778A1 (fr) Partie chaussante de chaussure ou de materiel impliquant un chaussage
FR2534116A1 (fr) Chaussure de sport basse, notamment pour la pratique du ski de fond
CH521724A (fr) Chaussure de ski
EP0494361A1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée par l'arrière, munie de moyen de chaussage
WO2004075794A1 (fr) Attelle gonflable pour stabilisation de la cheville
FR2626447A1 (fr) Chaussure de sport en particulier pour ski de fond
FR2877547A1 (fr) Sangle bas de jambe

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased