CH512202A - Chaussure de ski - Google Patents

Chaussure de ski

Info

Publication number
CH512202A
CH512202A CH1448966A CH1448966A CH512202A CH 512202 A CH512202 A CH 512202A CH 1448966 A CH1448966 A CH 1448966A CH 1448966 A CH1448966 A CH 1448966A CH 512202 A CH512202 A CH 512202A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shoe
door
hinge
boot
section
Prior art date
Application number
CH1448966A
Other languages
English (en)
Inventor
David Werner Frank
Original Assignee
Sports Technology
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sports Technology filed Critical Sports Technology
Publication of CH512202A publication Critical patent/CH512202A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0452Adjustment of the forward inclination of the boot leg
    • A43B5/0454Adjustment of the forward inclination of the boot leg including flex control; Dampening means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  
 



  Chaussure de ski
 La présente invention a pour objet une chaussure de ski comprenant une coquille extérieure en matière sensiblement rigide et comportant une partie inférieure de chaussure présentant une semelle destinée à être employée pour la fixation de la chaussure au ski et une manchette de cheville, des moyens pour pivoter cette manchette de cheville à la partie inférieure de chaussure autour d'un axe sensiblement aligné avec l'axe de mouvement de la cheville du porteur et destinés à permettre à la jambe inférieure d'un porteur de pivoter par rapport à la chaussure, des moyens d'accès pour permettre au pied d'être inséré à l'intérieur de cette chaussure comprenant une porte, une charnière reliant cette porte au reste de la chaussure,

   cette porte comportant une section inférieure de chaussure et une section de manchette de cheville et étant mobile sur sa charnière entre une position ouverte et fermée, cette section inférieure de chaussure de la porte comprenant une portion substantielle d'un côté longitudinal de la chaussure s'étendant depuis une jonction arrière adjacente à la portion de talon de la chaussure vers l'avant.

  Cette chaussure est caractérisée en ce que cette charnière comporte une première section de charnière entre la section inférieure de chaussure de la porte et le reste de la partie inférieure de chaussure présentant un axe s'étendant verticalement le long de la jonction arrière entre la section inférieure de la chaussure de la porte et le reste de la partie inférieure de la chaussure, et une seconde section de charnière présentant un axe s'étendant verticalement le long de la jonction arrière entre la section de manchette de la cheville et le reste de la manchette de cheville, ces sections de charnière étant complètement séparées pour permettre le mouvement pivotant indépendant de la partie de manchette de cheville autour de son axe de pivotement par rapport à la partie inférieure de la chaussure.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une chaussure, objet de la présente invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation latérale.



   La fig. 2 en est une vue de derrière en élévation, avec des parties en coupe et des parties arrachées.



   La fig. 3 en est une vue en élévation latérale vue de l'autre côté de celui représenté en fig. 1 avec des parties en coupe et des parties arrachées.



   La fig. 4 en est une vue en plan de dessus.



   La fig. 5 est une vue en coupe verticale de la fig. 1.



   La fig. 6 est une vue en coupe partielle à plus grande échelle suivant la ligne 6-6 de la fig. 5.



   La fig. 7 est une vue en élévation partielle de la manchette de la chaussure selon la fig. 1.



   La fig. 8 est une vue partielle agrandie d'une pince de câble représentée en fig. 4 avec partie arrachée.



   La chaussure de ski représentée est composée fondamentalement de deux parties principales, soit une partie de chaussure inférieure 11 et une partie de manchette de cheville 12. La partie inférieure   il    présente une paire de plaquettes 13, 13 rigidement fixées sur celle-ci et une deuxième paire de plaquettes 14, 14 sont montées à pivotement sur un axe 15 transversal aux plaquettes 13, 13.



  Les plaquettes 14, 14 à leur tour sont fixées amoviblement à la partie de manchette 12 par des vis de manière à pouvoir exécuter un mouvement de coulissement vertical limité. La partie de manchette de cheville peut ainsi pivoter autour d'un axe transversal 15 par rapport à la partie inférieure de la chaussure. Cet axe de pivotement s'aligne sensiblement avec l'axe de pivotement de la cheville de la personne qui porte la chaussure de sorte que cette dernière peut mouvoir sa jambe en avant et en arrière par rapport à la partie inférieure de la chaussure.



   Les parties de bord inférieures de la manchette sont espacées vers le haut de la partie inférieure de la chaussure afin de permettre ce pivotement.



   Se référant à la fig. 5, on peut voir que le pivotement en avant de la manchette est entravé par une lanière 17 attachée à une plaquette 18, attachée à son tour à la manchette à proximité de la partie postérieure de celle-ci.  



  La lanière passe vers le bas à travers un tube de guidage prévu à cet effet, et est attachée à une plaquette 22.



  Plusieurs organes tendeurs 23 sont accrochés à la plaquette   22    (il y a en général trois ou plus de trois organes tendeurs). Chaque organe tendeur présente une section centrale 24 en matière élastomérique. L'autre extrémité de chaque organe tendeur est ancrée par une autre plafluette   25    à la semelle 26 de la chaussure.



   Une semelle intérieure 31 amovible de la chaussure est supportée au-dessus des plaquettes de l'organe tendeur par un bloc de mousse de matière plastique 27 qui s'étend longitudinalement le long de la chaussure et présente un canal ouvert 28 pour la lanière et les organes tendeurs.



   La coquille de la chaussure est faite d'une matière dure et sensiblement rigide, telle qu'une mince paroi d'époxy renforcée par des fibres de verre, ou elle pourrait être en matière métallique ou une autre matière légère rigide. Par exemple, une matière plastique renforcée par des fibres de verre d'une épaisseur d'environ   2,4    à 4,2 mm est satisfaisante.



   Les surfaces intérieures de la section de manchette 12 et la section inférieure 11 sont doublées de coussins représentés schématiquement en 30. Ces coussins peuvent être de tout type convenant pour tenir le pied solidement à l'intérieur de la coquille, et empêcheront que la coquille extérieure dure ou enveloppe incommode le pied. Les coussins doivent être du type se conformant à la forme du pied et mainterant le pied bien ajusté par rapport à la coquille extérieure. Les coussins peuvent être remplis de copeaux de caoutchouc mousse, ou bien un remplissage de particules séparées entourées d'un mince revêtement d'huile ou de graisse lubrifiante donne des résultats qui ont été trouvés excellents. De préférence plusieurs coussins remplis individuels sont fixés en place au moyen de boutons à pression et peuvent être enlevés pour l'ajustage.



   L'accès à l'intérieur de la chaussure est fourni par un assemblage de porte représenté de manière générale en 34 et qui peut s'ouvrir de manière que le pied puisse être introduit dans la chaussure, après quoi la porte 34 est fermée et maintenue en position fermée. Les coussins maintiennent alors le pied solidement à l'intérieur de la chaussure.



   Comme représenté, I'assemblage de porte 34 est relié à charnière à la partie principale de la chaussure suivant une ligne ou axe 35 qui est adjacent à la partie postérieure de la chaussure et présente un axe qui est sensiblement vertical. L'organe de charnière représenté de manière générale en 36 présente deux sections, l'une 36A sur la manchette et une autre 36B sur la chaussure inférieur. La charnière est du type de charnière de piano qui se met assez à plat afin d'éviter d'incommoder le pied dans la chaussure. Chaque section de charnière comprend deux parties qui sont interverrouillées le long de l'axe de la charnière. Une partie de chaque section de charnière est attachée à la porte et l'autre est attachée à la partie principale de la chaussure. Les parties sont maintenues en relation d'inter-verrouillage avec une goupille de charnière.

  Aussi longtemps que les organes de charnière sont aussi bien sur la partie inférieure que sur la partie de manchette ils sont considérés comme se trouvant sur un axe sensiblement vertical.



   L'assemblage de porte 34 comprend une section inférieure 38 qui forme partie de la partie inférieure 11 de la chaussure et une section de manchette 37 qui fait partie de la partie de manchette 12. La partie de manchette est ainsi constituée par deux sections de manchette et la partie de chaussure inférieure est également en deux sections. La partie de la chaussure autre que l'assemblage de porte sera appelée la chaussure principale.



   Dans la position de    repos     de la manchette par rapport au mouvement autour de l'axe 15, les axes des deux sections de charnière 36A et 36B sont alignés et elles peuvent être considérées comme formant un organe charnière continu 36.



   La section inférieure 38 de l'assemblage de porte s'étend en avant jusque dans la région des orteils le long d'une ligne de séparation 40. La porte s'incurve également vers le bas et vers l'avant de la ligne de charnière 35 afin qu'elle ait la place pour basculer en position ouverte et elle s'étend le long de l'organe semelle comme indiqué en 41.



   Se référant spécifiquement à la fig. 6, on peut voir que la partie inférieure de la porte présente une section de bord décalée 42 qui s'ajuste à l'intérieur d'un rebord 43 faisant saillie vers le haut de la semelle. Le degré de recouvrement de la section de bord 42 et du rebord 43 augmente d'arrière en avant. La porte peut être légèrement déformée élastiquement pour lui permettre de passer le rebord. La section de bord 42 appuie sur un organe d'étanchéité 44. L'organe d'étanchéité 44 est en
Néoprène ou autre matière convenable et assure l'étanchéité de la chaussure le long du fond de la porte.



   La porte est maintenue fermée en l'encerclant avec une paire d'assemblages de câbles, soit un assemblage de câble supérieur 45 et un assemblage de câble inférieur 46 qui sont tenus dans des parties marginales opposées d'une enveloppe de tissu 47. L'enveloppe 47 est faite d'un tissu et entoure la chaussure lorsque celle-ci est en position fermée. Les assemblages de câbles 45 et 46 sont chacun maintenus fermés par un dispositif de serrage à dépassement de point mort montré en 48. Un levier de serrage 49 peut être soulevé pour libérer une bille sphérique 50 qui est fixée à la deuxième extrémité du câble et qui est logée à l'intérieur d'un siège à bille prévu dans le levier.



   Lorsque les deux câbles sont libérés, les câbles et l'enveloppe peuvent être repliés pour permettre à la porte de s'ouvrir comme montré à la fig. 4. Lorsqu'ils sont fermés, les leviers dépassent le point mort et les câbles sont solidement maintenus tendus. La longueur des câbles peut être réglable si on le désire.



   Des oreilles 54 sur la section de manchette de la porte de la- chaussure s'ajustent dans des logements alignés 55 de la section de manchette qui reste avec la partie principale de la chaussure. Une fois que ces deux sections sont en position et que la porte est fermée et ver
 rouillée, il ne peut se produire de mouvement de cisaillement vertical entre les deux sections de manchette. L'alignement de ces organes interverrouillés est grandement facilité par l'emploi de la charnière verticale 36 parce que les sections de manchette sont toujours maintenues
 ensemble le long de la ligne de charnière même lorsque
 la porte est ouverte. De même la section inférieure 38 de la porte est maintenue par la charnière de manière que
 l'alignement de cette section inférieure de la porte est
 maintenu même lorsque la porte est ouverte.

 

   Même sans une section de manchette supérieure à
 charnière, dans,des chaussures ayant des sections raides
 ou rigides, l'axe de charnière vertical agira pour aider
 l'introduction du pied dans la chaussure et pour donner
 une meilleure rigidité. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Chaussure de ski comprenant une coquille extérieure en matière sensiblement rigide et comportant une partie inférieure de chaussure présentant une semelle destinée à être employée pour la fixation de la chaussure au ski et une manchette de cheville, des moyens pour pivoter cette manchette de cheville à la partie inférieure de chaussure autour d'un axe sensiblement aligné avec l'axe de mouvement de la cheville du porteur et destinés à permettre à la jambe inférieure d'un porteur de pivoter par rapport à la chaussure, des moyens d'accès pour permettre au pied d'être inséré à l'intérieur de cette chaussure comprenant une porte, une charnière reliant cette porte au reste de la chaussure, cette porte comportant une section inférieure de chaussure et une section de manchette de cheville et étant mobile sur sa charnière entre une position ouverte et fermée,
    cette section inférieure de chaussure de la porte comprenant une portion substantielle d'un côté longitudinal de la chaussure s'étendant depuis une jonction arrière adjacente à la portion de talon de la chaussure vers l'avant, caractérisée en ce que cette charnière comporte une première section de charnière entre la section inférieure de chaussure de la porte et le reste de la partie inférieure de chaussure présentant un axe s'étendant verticalement le long de la jonction arrière entre la section inférieure de la chaussure de la porte et le reste de la partie inférieure de la chaussure, et une seconde section de charnière présentant un axe s'étendant verticalement le long de la jonction arrière entre la section de manchette de la cheville et le reste de la manchette de cheville,
    ces sections de charnière étant complètement séparées pour permettre le mouvement pivotant indépendant de la partie de manchette de cheville autour de son axe de pivotement par rapport à la partie inférieure de la chaussure.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Chaussure de ski selon la revendication, caractérisée en ce que les sections de charnière indépendantes comportent chacune deux parties de charnière, une sur la porte et une sur le reste de la chaussure, ces parties de charnière comprenant des moyens d'accouplement, et des moyens engageant coopérativement les organes d'accouplement de chacune des parties de charnière, ces organes d'accouplement se fixant convenablement ensemble pour supporter des forces de cisaillement le long de l'axe de cette charnière.
    2. Chaussure de ski selon la revendication, caractérisée en ce qu'un joint élastique est disposé entre la porte et le reste de la chaussure adjacent à la partie inférieure de la porte.
    3. Chaussure de ski selon la revendication, caractérisée en ce que plusieurs coussinets placés à l'intérieur de la chaussure sont destinés à tenir le pied dans la chaussure avec sécurité par rapport à la chaussure.
CH1448966A 1965-10-08 1966-10-07 Chaussure de ski CH512202A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US494432A US3405463A (en) 1965-10-08 1965-10-08 Ski boot having a hinged door

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH512202A true CH512202A (fr) 1971-09-15

Family

ID=23964452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1448966A CH512202A (fr) 1965-10-08 1966-10-07 Chaussure de ski

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3405463A (fr)
JP (1) JPS4829744B1 (fr)
AT (1) AT281634B (fr)
CH (1) CH512202A (fr)
FR (1) FR1495903A (fr)

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1685712A1 (de) * 1968-03-09 1971-08-05 Rieker & Co Sportstiefel,insbesondere Skistiefel
US3521385A (en) * 1968-05-02 1970-07-21 Melvin W Dalebout Ski boot
US3494054A (en) * 1968-06-27 1970-02-10 Robert B Lange Athletic boot combination
US3529368A (en) * 1969-03-10 1970-09-22 Sports Technology Retaining device and pad for ski boots
DE1964370A1 (de) * 1969-12-23 1971-07-01 Rieker & Co Dr Justus Skistiefel
US3633291A (en) * 1970-04-06 1972-01-11 Domenico Caporicci Ski boot having a pivoted top
US3701208A (en) * 1970-07-16 1972-10-31 Melvin W Dalebout Ski boot
DE2058969A1 (de) * 1970-12-01 1972-06-15 Rieker & Co Dr Justus Skistiefel
US3849914A (en) * 1972-09-01 1974-11-26 F B S A S Dia Bertele Giovanni Ski boot
FR2246162A5 (fr) * 1973-09-28 1975-04-25 Denu Heckel Fabrique Alsacienn
JPS5162025A (ja) * 1974-11-27 1976-05-29 Fujitsu Ltd Ritokukirikaekairo
FR2305948A1 (fr) * 1975-04-03 1976-10-29 Trappeur Chaussures de ski perfectionnees
SE392806B (sv) 1975-08-22 1977-04-25 P Ancker Skidsko innefattande ett inre skal, en sula samt ett yttre miljo- och klimatskydd
FR2425207A1 (fr) * 1978-05-11 1979-12-07 Trappeur Chaussure de ski
CH639250A5 (fr) * 1980-10-03 1983-11-15 Lange Int Sa Chaussure de ski.
CH644501A5 (fr) * 1982-02-18 1984-08-15 Lange Int Sa Chaussure de ski.
DE3305930C1 (de) * 1982-07-19 1985-01-17 Raimund W. 8000 München Vogel Skischuh
CH653531A5 (fr) * 1983-08-29 1986-01-15 Lange Int Sa Chaussure de ski.
JPS6047313U (ja) * 1983-09-08 1985-04-03 日本電気株式会社 増幅回路
US4565017A (en) * 1984-09-28 1986-01-21 Ottieri Enterprises Ski boot
AT385637B (de) * 1985-08-09 1988-04-25 Dynafit Gmbh Skischuh
US20010022434A1 (en) * 1993-07-19 2001-09-20 Sauter Thomas M. In-line roller skate with internal support and external ankle cuff
US6053884A (en) 1999-02-18 2000-04-25 Athlete Protection Gear, Llc Ankle brace with cuff
EP2227974B1 (fr) * 2009-03-10 2012-05-02 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.p.A. Chaussure de ski
US8438757B2 (en) * 2009-06-23 2013-05-14 Mark Costin Roser Human locomotion assisting shoe
US10264845B2 (en) * 2011-11-16 2019-04-23 Kelly Rastello Ski boot system
US9295301B2 (en) * 2011-11-16 2016-03-29 Kelly Rastello Ski boot system
US20160166006A1 (en) * 2014-06-26 2016-06-16 Joseph DiFrancisco Easy Access Footwear with Zipper Closure
USD869128S1 (en) 2018-06-11 2019-12-10 Friendly, Inc. Footwear

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US827029A (en) * 1906-03-06 1906-07-24 John Newport Parkes Diving-dress.
US1216579A (en) * 1916-10-26 1917-02-20 Joseph Lemieux Boot or shoe.
FR1253682A (fr) * 1959-04-08 1961-02-10 Schuhfabrik Koflach F Herunter Chaussure de ski et articulation pour cette chaussure
US3067531A (en) * 1961-03-15 1962-12-11 Aspen Boot Ltd Ski boot
US3325920A (en) * 1964-04-27 1967-06-20 Rosemount Eng Co Ltd Ski boot

Also Published As

Publication number Publication date
AT281634B (de) 1970-05-25
FR1495903A (fr) 1967-09-22
US3405463A (en) 1968-10-15
JPS4829744B1 (fr) 1973-09-13
DE1685703B1 (de) 1972-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH512202A (fr) Chaussure de ski
EP0144100B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
EP1596948B1 (fr) Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
EP0941675B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0160780B1 (fr) Chaussure orthopédique pour handicapés moteurs des membres inférieurs
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
CA2633898A1 (fr) Chaussure therapeutique
CH514300A (fr) Chaussure
FR2595951A1 (fr) Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de retenue de l'avant de cette chaussure sur un ski
CH667976A5 (fr) Chaussure a ouverture arriere, notamment pour la pratique du ski.
EP0521287B1 (fr) Chaussure de marche/randonnée en montagne à dispositif de serrage interne
EP0774218B1 (fr) Patin à roulettes
FR2547175A1 (fr) Perfectionnement aux chaussures de ski a entree arriere
EP0227130A1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque
EP0781102A1 (fr) Chausson de chaussure de sport
CH506960A (fr) Chaussure de sport
EP1358916B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse, ou fixation de surf des neiges équipée de rabats permettant d'assurer le serrage
FR2654904A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
EP0391813B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée arrière
EP0494361B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée par l'arrière, munie de moyen de chaussage
EP0229405B1 (fr) Chaussure de ski
CH521724A (fr) Chaussure de ski
FR2654903A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
EP0381614B1 (fr) Chaussure de ski

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased