Procédé de préparation de sels internes d'acides orthophosphoriques
et phosphoniques et leur préparation
La présente invention concerne un procédé de pré- paration de produits nouveaux que sont les sels internes répondant à la formule générale (I):
EMI1.1
- le radical A représente un reste organique linéaire à
chaîne droite ou ramifiée aromatique. carbocyclique
ou hétérocyclique, substitué ou non substitué,
- n est un nombre entier de 2 à 4, - RR'R" représentant des radicaux alcoyles inférieurs
identiques ou différents.
Il s'agit notamment des dérivés phosphorylés et phosphonylés de choline et d'homologues de choline répondant à la formule:
EMI1.2
dans laquelle A1 a l'une des significations suivantes:
EMI1.3
EMI1.4
EMI1.5
On prépare les composés (I) à partir des phosphates ou phosphonates répondant à la formule générale (II) et sur lesquels on fait réagir une amine selon l'équation:
EMI2.1
Les phosphates ou phosphonates (II) qui sont nouveaux peuvent être préparés par deux procédés: - a) A partir de PClss à la suite des réactions suivantes: pCl + Br + Br-(CH2)-OH
EMI2.2
Cl2P - O (CH2)n - Br + ClH
EMI2.3
EMI2.4
à la suite des réactions suivantes:
:
EMI2.5
Le premier procédé convient principalement lorsque A, intervenant en fin de réaction, est relativement coûteux ou rare ou lorsque la dernière réaction du procédé b s'effectue avec des rendements médiocres.
Outre leur rôle de matières premières pour la préparation des composés I, les phosphates et phosphonates II peuvent être utilisés comme pesticides.
Quant aux composés I, ils peuvent être utilisés en considération de leurs propriétés biologiques et physiologiques.
Les exemples suivants illustrent l'invention et montrent la préparation des produits de départ:
Exemple 1: a) Chlorure de l'acide O-méthyl O-p-bromo-éthyl phosphorique (selon a): PC13 + Br - CH2CH2 - OH
EMI2.6
ClrP - 0 - CH2CHt- Br + HCI
EMI2.7
EMI3.1
Dans un ballon à réaction muni d'un agitateur. d'une ampoule à robinet, d'un tube de garde à chlorure de calcium et d'un thermomètre, on introduit 0,55 mole de PCl3 dilué de son volume de benzène anhydre. On ajoute goutte à goutte, à l'aide de l'ampoule à robinet, 0,5 mole de bromhydrine du glycol diluée de son volume de benzène anhydre, en agitant fortement et en maintenant la température du mélange réactionnel vers -50.
Lorsque l'addition du bromhydrine du glycol est terminée, on agite encore 30 minutes. On ajoute ensuite goutte à goutte 1,15 mole d'alcool méthylique dilué de son volume de benzène anhydre, en maintenant la température entre 0 et 50. Après l'addition d'alcool, on ajoute dans les mêmes conditions 0,55 mole de SO2CI2.
La réaction étant terminée, on chasse HCI, les produits gazeux formés et le solvant sous vide de la trompe à eau entre 30 et 400. Ensuite on fractionne sous vide.
Eb = 84-86 /0,01 mm de Hg.
Rendement = 45 O/o comptés sur Br - CH2CH2 - OH.
b) Phosphate d'O-méthyle, O-p-bromo-éthyl et O-p-nitro-phényle:
EMI3.2
A une solution de 18 g (0,11 mole) de para-niLrophénate de sodium dans 50 ml d'acétone, en maintenant la température légèrement inférieure à 00, on ajoute 26,5 g (0,11 mole) de chlorure de l'acide O-méthyl O-ss-bromo-éthyl phosphorique en solution dans 50 ml d'acétone. L'addition achevée, on laisse revenir à la température ambiante tout en agitant durant 2 à 3 heures. On abandonne quelques heures et on chasse l'acétone. Le résidu est repris par 150 ml d'éther ou de chloroforme, lavé à l'eau bicarbonatée puis à l'eau jusqu'à neutralité. La solution éthérée ou chloroformique est séchée sur du sulfate de sodium. Le solvant est chassé.
Le résidu, constitué par une huile, ne peut être purifié par distillation sous vide. On en recueille 34 g, soit 89,5 O/o.
c) P-nitro-phényl phosphoryl choline :
EMI3.3
A une solution de 17 g (0,05 mole) de phosphate d'O-méthyle O-ss-brométhyl et O-p-nitro-phényle dans 25 ml d'al- cool méthylique, on ajoute 50 ml d'une solution de triméthylamine à 25 O/o en poids dans de l'alcool méthylique soit environ 12g, la triméthylamine étant utilisée avec un excès de 100 o/o environ. Le tout est placé dans un flacon réactionnel au bain-marie à 600 pendant 6 à 7 heures. Après refroidissement, on filtre le bromure de tétraméthylammonium précipité et on chasse l'alcool. Le produit est repris par 100 ml d'alcool isobutylique. On filtre le bromure restant puis on évapore l'alcool.
On reprend le résidu sirupeux par de la méthyl-éthyl-cétone. Le sel se concrétise. On le recueille el on le purifie par recristallisation dans du nitrométhane. Le rendement est de 88,8 O/o, le point de fusion de 2700. Le corps est soluble dans l'eau et les alcools à bas poids moléculaire, peu soluble dans le nitrométhane et le diméthylformamide.
insoluble dans l'acétone, I'éther et le benzène.
Exemple 2: a) o-carbométhoxy-phénate de sodùiii:
EMI3.4
A une solution de méthanolate de sodium obtenue par addition de 6 g (0,26 mole) de sodium à 100 ml d'alcool méthylique anhydre, on ajoute 39,65 g (0,26 mole) de salicylate de méthyle à la température ambiante et en agitant. L'addition achevée, on agite 1/2 heure puis on évapore l'alcool, on lave à l'éther et on sèche le produit au dessiccateur. Le rendement est de 88,8 O/o.
b) Phosphate d'O-méthyle, O-0-brométhyl et O-o-carbométhoxyphényle:
EMI4.1
A une solution d'o-carbométhoxy-phénate de sodium (18,8 g; 0,1 mole) dans 100 ml d'acétone anhydre, on ajoute goutte à goutte 25,6 g (0,1 mole) de chlorure de l'acide O-méthyl O-ss-brométhyl phosphorique en agitant et en maintenant la température du mélange réactionnel entre 0 et 50. Après addition, on agite 2 heures à la température ambiante et on abandonne une nuit. On chasse l'acétone, on lave à l'eau après avoir repris par 200 ml d'éther et on sèche sur sulfate de sodium.
Le rendement est de 89 O/o.
c) O-o-carbométhoxy-phényl phosphoryl choline:
EMI4.2
A une solution de 34 g (0,096 mole) de phosphate d'O-méthyle, O-ss-brométhyle et O-o-carbométhoxy-phényle dans 25 ml de méthanol, on ajoute 91 ml d'une solution de triméthylamine à 25 O/o dans du méthanol, soit 22,6 g (0,38 mole).
On utilise un excès de triméthylamine de 100 /n . Le tout est placé dans un flacon réactionnel au bain-marie à 600, pendant 6 à 7 heures. Après refroidissement, on filtre pour enlever le bromure de tétraméthyl ammonium, on évapore l'alcool méthylique, on reprend par 150 ml d'alcool isobutylique, on filtre pour enlever le restant de bromure de tétraméthyl ammonium, on évapore l'alcool et on reprend le produit par de la méthyl-éthyl-cétone dans laquelle il se concrétise. On le purifie par recristallisation dans du nitrométhane. Il fond à 2500. Ses caractères de solubilité sont identiques à ceux de l'exemple 1. Le rendement est de 68,7 O/o .
Exemptes 3 et 4:
En opérant d'une manière analogue, on obtient les composés intermédiaires identifiés dans le tableau I et qui sont nouveau ainsi que les produits définitifs identifiés dans le tableau II:
Tableau I
EMI4.3
EMI4.4
<tb> Exemple <SEP> NO <SEP> A <SEP> n <SEP> Ebullition <SEP> Rendement <SEP> O/o
<tb> <SEP> O
<tb> <SEP> 3 <SEP> t33 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> indistillable <SEP> 65
<tb> <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> I <SEP> 2 <SEP> indistillable <SEP> 88,4
<tb>
Tableau 11
EMI5.1
EMI5.2
<tb> Exemple <SEP> No <SEP> A <SEP> n <SEP> Fusion <SEP> Rendement <SEP> O/o
<tb> <SEP> 3 <SEP> O,l <SEP> | <SEP> 2 <SEP> 3120 <SEP> 80
<tb> <SEP> 4 <SEP> \wO <SEP> 2 <SEP> 2640 <SEP> 92
<tb>
Exemple S:
: a) Allyl phosphonate d'O-méthyle et de O-ss-brométhyle.
EMI5.3
A une solution de 14 g (0,066 mole) d'allyl phosphonate de O-méthyle et de tétraméthyl ammonium (décrit par
Nguyen Thanh Thuong, F. Convert, G. Martin et P. Chabrier dans le Bulletin de la Société Chimique, 1965, p. 1925) dans 25 ml d'acétonitrile, on ajoute 25 g de dibromo- 1,2-éthane (0,13 mole) en solution dans 25 ml d'acétonitrile. Le dibrométhane est utilisé avec un excès de 100 O/o . Le tout, placé dans un flacon réactionnel, est porté à 600 au bain-marie pendant 8 heures. Après refroidissement, le bromure de tétraméthylammonium précipité est enlevé par filtration. L'acétonitrile est évaporé. Le produit est ensuite repris par 100 ml de chloroforme, lavé deux fois à l'eau et séché sur du sulfate de sodium. Le chloroforme est évaporé et le produit purifié par distillation.
Eb/0,05 = 950: nzo = 1,4732; rendement 52,4 O/o.
b) Allyl O-méthyl phosphonyl choline:
EMI5.4
A une solution de 8,5 g (0,034 mole) d'allyl phosphonate d'O-méthyle et de O-t3-brométhyle dans 25 ml de méthanol, on ajoute 33 ml d'une solution de triméthylamine à 25 /o dans de l'alcool méthylique, soit 8,2 g (0,13 mole). On utilise un excès de triméthylamine de 100 o/o. Le tout est placé dans un flacon réactionnel au bain-marie à 600 pendant 6 à 7 heures. Après refroidissement, on filtre pour enlever le bromure de tétraméthyl ammonium précipité, on évapore l'alcool, on reprend par 150 ml d'alcool isobutylique, on filtre pour éliminer le bromure restant, on évapore l'alcool et on reprend le produit par de la méthyl-éthyl-cétone dans laquelle il cristallise.
Le rendement brut est de 81 O/o. Après recristallisation dans le nitro-méthane, il fond à 28511. Il est soluble dans l'eau et les premiers termes des alcanols: il est insoluble dans l'acétone, l'éther et le benzène.
Exemple 6: a) Phosphate d'O-tétrahydro furyle et de O,O-dinléthyl.
EMI5.5
A une solution de 25,5 g (0,26 mole) d'alcool tétrahydro furylique auxquels on ajoute un égal volume d'éther, on joint 21,1 g (0,26 mole) de pyridine avec un égal volume d'éther. Le mélange ainsi obtenu est refroidi à 00, puis on ajoute 36,5 g (0,25 mole) de chlorophosphate de diméthyle. Pendant toute la durée de l'addition, la température est maintenue à 00. L'addition achevée, on laisse revenir à la température ambiante tout en agitant pendant 2 heures. Le chlorhydrate de pyridine est alors séparé par filtration, I'éther et l'excès de pyridine sont chassés et le produit final purifié par distillation.
Eb/O,O1 = 900; n = 1,4414; rendement = 74 o/o.
b) O-métfiyl O-tétrahydro furyl phosphate de tétraniéthyl ammonium (selon b):
EMI6.1
A une solution de 38,8 g (0,18 mole) de phosphate d'O-tétrahydro furlyle et de O,O-diméthyle dans 25 ml d'acétone, on ajoute 88 ml d'une solution de triméthylamine à 25 o/o dans l'acétone, soit 22 g (0,37 mole). La triméthylamine est utilisée avec un excès de 100 0/o. Le tout est placé au bain-marie à 600 pendant 6 à 7 heures. Après refroidissement, on filtre pour éliminer le sel de tétraméthyl ammonium et on le sèche au dessiccateur. F = 1020; rendement = 92 O/o.
c) O-méthyl O-tétrahydro furyl phosphate de O-p-brnmo-éthyle:
EMI6.2
A une solution de 13 g (0,049 mole) de O-méthyl O-tétrahydro furyl phosphate de tétraméthyl ammonium dans 25 ml d'acétonitrile, on ajoute 18,4 g (0,09 mole) de dibromo-1,2 éthane (excès de 100 O/o) en solution dans 25 ml d'acétonitrile.
Le tout placé dans un flacon réactionnel est porté à 600 au bain-marie pendant 8 heures; après refroidissement, le bromure de tétraméthyl ammonium précipité est enlevé par filtration et l'acétonitrile évaporé. Le produit est ensuite repris par 100 ml de chloroforme, lavé deux fois à l'eau et séché sur du sulfate de sodium. Le chloroforme est évaporé. Par distillation, on élimine l'excès de dérivé bromé. Le produit lui-meme ne distille pas.
n20 = 1*4718; rendement = 73 O/o.
d) O-tétrahydro furyl phosphoryl choline:
EMI6.3
A une solution de 1 1 g (0,036 mole) d'O-méthyl O-tétrahydro furyl phosphate de O-,8-bromo-éthyle dans 25 ml de méthanol, on ajoute 35 ml d'une solution de triméthylamine dans l'alcool méthylique, solution à 25 o/o (8,6g; 0,14 mole; excès de 100 /o). Le tout, placé dans un flacon réactionnel, est porté à 600 pendant 6 à 7 heures. Après refroidissement, on filtre pour éliminer le bromure de tétraméthyl ammonium précipité, on évapore l'alcool, on reprend par de l'alcool isobutylique (150 ml), on filtre pour enlever le bromure de tétraméthyl ammonium restant, on évapore l'alcool et on fait cristalliser le produit dans de la méthyl-éthyl-cétone.
Rendement brut: 70,6 /o; F = 2100.
Exemples 7 à 17:
En opérant comme dans les exemples précédents, on obtient les composés intermédiaires identifiés dans le tableau
III et les phosphoryl cholines identifiées dans le tableau IV.
Tableau III
EMI7.1
EMI7.2
<tb> <SEP> Ebullition
<tb> Exemple <SEP> No <SEP> A <SEP> n20 <SEP> o/mm <SEP> Hg <SEP> Rendement <SEP> o/o
<tb> <SEP> 7 <SEP> CHnO- <SEP> 1,4517 <SEP> 94o <SEP> /1 <SEP> 67
<tb> <SEP> 8 <SEP> C2H5O <SEP> - <SEP> 1,448 <SEP> 81,50/0,05 <SEP> 74
<tb> <SEP> 9 <SEP> n.C3H70 <SEP> - <SEP> 1,4485 <SEP> 99o <SEP> /0,05 <SEP> 53
<tb> <SEP> 10 <SEP> iso. <SEP> C3H7O <SEP> - <SEP> 1,4448 <SEP> 101o <SEP> /0,05 <SEP> 65
<tb> <SEP> 11 <SEP> 11 <SEP> n.C4HgO <SEP> - <SEP> 1,4477 <SEP> 122 <SEP> /0,05 <SEP> 59
<tb> <SEP> 12 <SEP> sec <SEP> . <SEP> C4HgO- <SEP> 1,4472 <SEP> 99-1010 <SEP> /0,05 <SEP> 60
<tb> <SEP> 13 <SEP> iso.
<SEP> C4H90- <SEP> 1,449 <SEP> 1070 <SEP> /0,05 <SEP> 57
<tb> <SEP> 14 <SEP> CHn <SEP> - <SEP> 1,4672 <SEP> 790 <SEP> /0,05 <SEP> 50
<tb> <SEP> 15 <SEP> < <SEP> - <SEP> O <SEP> - <SEP> 1.514 <SEP> 1240 <SEP> /0,05 <SEP> 33
<tb> <SEP> Cl
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> 16 <SEP> Cl <SEP> -- <SEP> OCH2CH2O <SEP> - <SEP> - <SEP> indistillable <SEP> 55
<tb> <SEP> Cl
<tb> <SEP> 17 <SEP> < <SEP> CH2- <SEP> - <SEP> indistillable <SEP> 54,5
<tb>
Tableau IV
EMI7.3
EMI7.4
<tb> Exemple <SEP> No <SEP> A <SEP> Fusion <SEP> Rendement <SEP> e/o
<tb> <SEP> 7 <SEP> CHiO- <SEP> 1100 <SEP> 80
<tb> <SEP> 8 <SEP> GH5O- <SEP> 1600 <SEP> 75
<tb> <SEP> 9 <SEP> " <SEP> n.C3H7O
<tb> <SEP> 10 <SEP> iso <SEP> . <SEP> C3H70- <SEP> 2880 <SEP> 80
<tb> <SEP> 11 <SEP> n.C4H9O- <SEP> 2700 <SEP> 60
<tb> <SEP> 12 <SEP> sec.
<SEP> C-4H90- <SEP> 3300 <SEP> 68
<tb> <SEP> 13 <SEP> iso.C4H9O- <SEP> 3320 <SEP> 81
<tb> <SEP> 14 <SEP> Cll <SEP> 1300 <SEP> 90
<tb> <SEP> 15 <SEP> O <SEP> O- <SEP> - <SEP> 2080 <SEP> 80
<tb> <SEP> Cl
<tb> <SEP> 16 <SEP> Cl <SEP> OCH2CH <SEP> - <SEP> 2710 <SEP> 70
<tb> <SEP> C1
<tb> <SEP> 17 <SEP> \=/- <SEP> CH2 <SEP> - <SEP> 2820 <SEP> 2820 <SEP> 61,3
<tb>
Exemple 18:
a) Phosphate d'O.p-acétoxy-éthyle et de O,O-diméthyle:
EMI8.1
<tb> HsC <SEP> - <SEP> C <SEP> - <SEP> OCH2CH20H <SEP> + <SEP> Cl- <SEP> P(OCHs)z <SEP> pyridine <SEP> C <SEP> - <SEP> C <SEP> - <SEP> OCH2CH2O <SEP> - <SEP> P(OCH3)2
<tb> <SEP> Il <SEP> il <SEP> Il <SEP> Il
<tb> <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O
<tb>
A 20,8 g (0,2 mole) d'acétate de glycol et 20 g de pyridine jouant le rôle d'accepteur d'acide chlorhydrique (léger excès de pyridine), le tout dans 50 ml de benzène anhydre. on ajoute goutte à goutte une solution de 28,3 g (0,2 mole) de chlorophosphate de diméthyle dans 20 ml de benzène. La réaction est conduite avec une agitation efficace, la température étant maintenue entre 0 et 5O par un mélange de glace et de sel.
On laisse revenir à la température ambiante en agitant. On laisse- reposer. On filtre pour enlever le précipité de chlorhydrate de pyridine, on évapore le solvant et on reprend par le chloroforme. On lave avec une solution de bicarbonate de sodium à 40/o puis à l'eau jusqu'à neutralité.
On sèche sur du sulfate de sodium. On évapore le solvant, puis on distille.
Eb/0,05 = 1070; neo = 1,422; rendement 600/o.
b) O-méthyl O-ss,acétoxy-éthyl phosphate de tétraméthyl ammonium (selon b):
EMI8.2
A une solution de 21 g (0,10 mole) de phosphate de O-ss-acétoxy-éthyle et de O,O-diméthyle dans 20 ml d'acétone, on ajoute 50 ml d'une solution de triméthylamine dans de l'acétone (solution à 30 /o). On place le tout dans un flacon à réaction au bain-marie 6 heures à 600. On obtient à froid un précipité que l'on sépare par filtration, on rince à l'acétone et on sèche. F = 1770. Rendement 70 o/o.
c) O-méthyl O-ss-acétoxy-éthyl phosphate d'O-y-bromopropyle:
EMI8.3
A une solution de 18,4 g (0,07 mole) d'O-méthyl O-p-acétoxy-éthyl phosphate de tétraméthyl ammonium dans 100 ml d'acétonitrile, on ajoute 27 g (0,07 mole, excès de 100 o/o) de 1,3-dibromo propane en solution dans 25 ml d'acétonitrile.
La réaction se fait dans un flacon réactionnel porté à 600 pendant 6 heures. Après refroidissement, on filtre pour enlever le précipité et on évapore le solvant. On reprend par du chloroforme, on lave à l'eau et on sèche sur du sulfate de sodium. On évapore le chloroforme et on distille.
Eb/0,05 = 1450; n20 = 1,463; rendement 63 /o.
d) O-t3-acétoxy-éthyl phosphate de O-n-propyl triméthyl ammonium:
EMI8.4
A une solution de 16 g (0,05 mole) d'O-méthyl O-B-acétoxy-éthyl phosphate d'O-o-bromo-propyle dans 20 ml de méthanol anhydre, on ajoute 50ml d'une solution de triméthylamine dans le méthanol à 25 /o, soit 12,5 g (0,21 mole, excès de 2 fois la quantité théorique). On porte le mélange, dans un flacon à réaction, au bain-marie à 600 pendant 6 heures. Après refroidissement, on filtre pour enlever le bromure de tétraméthyl ammonium formé. On évapore le solvant, on reprend par de l'alcool isobutylique, on filtre de nouveau, on évapore et on reprend le résidu sirupeux par de la méthyl-éthyl-cétone, solvant dans lequel le sel se présente sous forme cristallisée.
Le rendement est de 88 o/o.
Les cristaux blancs fondent à 1620 et sont peu hygroscopiques; ils sont très solubles dans reau et les alcools, solubles à chaud dans le diméthyl formamide et le nitrométhane (dans lequel on peut les recristalliser) et insolubles dans l'acétone, le benzène et l'éther.
Exemple 19: a) O,O-diméthyl phosphate d'O-bis-(dichloro-2,4 phénoxy)-1,3 isopropyle:
EMI9.1
A une solution de 20g de bis-(dichloro-2,4 phénoxy)-1,3 isopropanol (0,052 mole) dans 100ml de tétrahydrofuranne, on ajoute 1,24g (0,05 mole) d'hydrure de sodium dans 10ml de tétrahydrofuranne à la température ambiante et l'on agite 30 minutes.
EMI9.2
A la solution précédente on ajoute. avec agitation. 7,2 g (0,05 mole) de chlorophosphate de diméthyle dans 20 ml de benzène, en maintenant la température entre O et 5o. On laisse revenir à la température ambiante, on agite 3 à 4 heures et on laisse reposer 48 heures. On évapore le solvant, on reprend le résidu par de l'éther et on le lave. On sèche sur du sulfate de sodium, on filtre et on évapore l'éther. Le résidu est indistillable. n2D = 1,5552; rendement = 79%.
b) O-méthyl O-bis-(dichloro-) 4 phénoxy)-1,3 isopropyl phosphate de tétraméthyl ammonium (selon b)
EMI9.3
A une solution de 49 g (0,1 mole) de O,O-dimétllyl phosphate de O-bis-(dichloro 2,4 phénoxy)-1,3 isopropyle dans 25 ml d'acétone, on ajoute 50 ml d'une solution acétonique à 30 /o de triméthylamine, soit 15 g (0,25 mole). On place le tout dans un flacon réactionnel au bain-marie à 60U pendant 8 heures. On obtient à froid un précipité que l'on sépare par filtration: on le rince à l'acétone et on le sèche. F = 2020; rendement = 70 /o .
c) O-méthyl O-bis-(dichlorn-2,4 phénoxy)-1.3 isopropyl phosphate d'O-y-bromo-propyle:
EMI9.4
A une solution de 20 g (0,03 mole) d'O-méthyl O-bis-(dichloro-2,4 phénoxy)-1,3 isopropyl phosphate de tétraméthyl ammonium dans 25 ml d'acétonitrile, on ajoute 16 g (0,078 mole) d'une solution de dibromo-1,3 propane dans 25 ml d'acétonitrile. On met dans un flacon réactionnel au bain-marie à 80 pendant 8 heures. On obtient un précipité de bromure de tétraméthyl ammonium.
On filtre, on évapore le solvant et on reprend le résidu par du chloroforme. On lave à l'eau la solution chloroformique que l'on sèche sur du sulfate de sodium. On filtre et on chasse le chloroforme ainsi que l'excès de dérivé bromé par distillation. Rendement en produit brut: 75 O/o.
d) O-bis-(dichloro-2,4 phénoxy)-1,3 isopropyl phosphate d'O-n-propyl triméthyl ammonium:
EMI9.5
EMI10.1
A une solution de 15 g (0,025 mole) d'O-méthyl O-bis-(dichloro-2,4 phénoxy)-1,3 isopropyl phosphate d'O v-bromo- propyle dans 20 ml de méthanol anhydre, on ajoute 40 ml d'une solution de triméthylamine à 25 o/o dans le méthanol, soit 10g (0,016 mole; large excès). Le tout est mis dans un flacon à réaction et porté au bain-marie à 600 pendant 6 heures. Après refroidissement, on filtre pour enlever le précipité de bromure de tétraméthyl ammonium. On évapore le solvant et l'on reprend par de l'alcool isobutylique. On filtre pour éliminer le précipité. On évapore le solvant.
Le produit cristallise immédiatement. I1 est purifié par recristallisation dans le nitrométhane.
F = 165 ; rendement = 750/o.
Exemple 20: a) O-méthyl O-tétrahydro-furyl phosphate d'O-y-bromo-propyle:
EMI10.2
A une solution de 13 g (0,049 mole) d'O-méthyl O-tetrahydro furyl phosphate de tétraméthyl ammonium dans 25 ml d'acétonitrile, on ajoute 19,8 g (0,098 mole; excès 100 /o) de dibromo-1,3 propane en solution dans 25 ml d'acétonitrile. Le tout est placé dans un flacon réactionnel au bain-marie à 600 pendant 8 heures. Après refroidissement, le bromure de tétraméthyl ammonium précipité est éliminé par filtration, l'acétonitrile est évaporé. Le produit est ensuite repris par 100 ml de chloroforme, lavé deux fois à l'eau et séché sur du sulfate de sodium. Le chloroforme est chassé.
Le produit final ne peut être distillé. Seul l'excès de dérivé bromé est retiré par distillation. n2D0 = 1,473; rendement = 80 /0 b) O-tétrahydrofuryl phosphate d'O-n-propyl triméthyl ammonium:
EMI10.3
A une solution de 13 g (0,041 mole) de O-méthyl O-tétrahydrofuryl phosphate de O-y-bromo-propyle dans 25 ml de méthanol, on ajoute 40 mi d'une solution de triméthylamine à 25 o/o dans l'alcool méthylique, soit 40 g (0,8 mole, excès de 100 /o). Le tout est placé dans un flacon réactionnel au bain-marie à 600 pendant 6 à 7 heures.
Après refroidissement, on filtre pour enlever le bromure de tétraméthyl ammonium précipité, on évapore l'alcool, on reprend par 150 ml d'alcool isobutylique, on filtre pour éliminer le bromure de tétraméthyl ammonium restant, on évapore l'alcool et on reprend le produit par de la méthyl-éthyl-cétone dans laquelle il cristallise. Le rendement brut est de 93 /o . F = 2950 (après recristallisation dans le nitrométhane). Le produit est soluble dans l'eau.
Exemple 21: a) O,O-diméthyl phosphate d'O-o-carbométhoxy-phényle:
EMI11.1
A 22 g (0.12 mole) d'une suspension d'o-carbométhoxy phénate de sodium (préparé comme dans l'exemple 2) dans 150 ml d'alcool méthylique, on ajoute à une température comprise entre - 5 et 00 et avec agitation 18 g (012 mole) de chlorophosphate de diméthyl dans un égal volume de benzène. L'addition achevée, on laisse revenir à la température ambiante toujours avec agitation. On abandonne ensuite une nuit au repos. Les solvants sont chassés sous vide. Le résidu est repris par du chloroforme.
On lave la solution chloroformique à l'eau, on la sèche sur du sulfate de sodium, on chasse le chloroforme et on purifie le produit par distillation. Eb/0,05 = 1320: n2D0 = 1,502; rendement = 81,2 /o .
b) O-méthyl O-o-carbométhoxy-phétiyle phosphate de tétraméthyl ammonium (selon b):
EMI11.2
A une solution de 25 g (0,09 mole) d'O,O-diméthyl phosphate de O-o-carbométhoxy-phényle dans 25 ml d'acétone, on ajoute 45,2 ml d'une solution de triméthylamine à 25 /o dans de l'acétone, soit 11,3 g (0,19 mole; excès de 100 /o).
Le tout est placé au bain-marie à 600 pendant 6 à 7 heures. Après refroidissement, on sépare le sel par filtration et on le sèche au dessiccateur. F = 1520 ; rendement = 90 O/o .
c) O-méthyl O-o-carbométhoxy-phényle phosphate d'O-y-bromo-propyle:
EMI11.3
A une suspension de 10 g (0,03 mole) de O-méthyl O-o-carbométhoxy-phényle phosphate de tétraméthyl ammonium dans 25 ml d'acétonitrile, on ajoute 12,6 g (0,06 mole) de 1,3 dibromo propane (excès de 100 /o) en solution dans 25 ml d'acétonitrile. Le tout est placé au bain-marie à 600 pendant 8 heures. Après refroidissement, on filtre le bromure de tétraméthyl ammonium précipité, on évapore l'acétonitrile, on reprend avec 150 ml de chloroforme, on lave à l'eau, on sèche sur du sulfate de sodium, on évapore le chloroforme et on chasse l'excès de dérivé bromé sous vide. Rendement 75,2 /o .
d) O-o-carbométhoxy-phényle phosphate d'O-n-propyl triméthyl ammonium:
EMI11.4
A une solution de 8 g (0,021 mole) d'O-méthyl O-o-cart < )méthoxy-phényl phosphate de O-bromopropyle dans 25 ml de méthanol, on ajoute 20 ml d'une solution de triméthylamine à 25 o/o dans le méthanol, soit 5 g (0.084 mole; excès de 100 O/o). Le tout est placé dans un flacon réactionnel au bain-marie à 600 pendant 6 à 7 heures.
Après refroidissement, on filtre pour enlever le bromure de tétraméthyl ammonium, on évapore l'alcool méthylique, on reprend par 150 ml d'alcool isobutylique. on filtre pour éliminer le restant de bromure de tétraméthyl ammonium, on évapore l'alcool et on reprend par la méthyl-éthyl-cétone dans laquelle le produit cristallise (rendement brut 91 O/o). On le purifie par recristallisation dans le nitrométhane. F = 1900. I1 est soluble dans l'eau.
Exemples 22 à 33:
En opérant comme dans les exemples précédents, on obtient selon b, les produits intermédiaires identifiés dans le tableau V et les produits finals identifiés dans le tableau VI.
Tableau V
EMI12.1
EMI12.2
<tb> Exemple <SEP> No <SEP> A <SEP> n20 <SEP> Ebullition/0,05 <SEP> Rendement <SEP> o/o
<tb> <SEP> 22 <SEP> (n-C3H7)2N
<tb> <SEP> 23 <SEP> CHoO <SEP> 1,4562 <SEP> 960 <SEP> 60
<tb> <SEP> 24 <SEP> CII1So <SEP> - <SEP> 1,4510 <SEP> 1120 <SEP> 76
<tb> <SEP> 25 <SEP> n-CsH,O <SEP> - <SEP> 1,4525 <SEP> 1210 <SEP> 53
<tb> <SEP> 26 <SEP> iso-C3H70- <SEP> 1,454 <SEP> 1070 <SEP> 65
<tb> <SEP> 27 <SEP> n-C4HgO- <SEP> 1,4537 <SEP> 1260 <SEP> 66
<tb> <SEP> 28 <SEP> sec C4E3;
;0- <SEP> 1,4518 <SEP> 1230 <SEP> 72
<tb> <SEP> 29 <SEP> iso-C4Ifi,O <SEP> 1,4507 <SEP> 1220 <SEP> 55
<tb> <SEP> 30 <SEP> CH3 <SEP> - <SEP> 1,4760 <SEP> 960-980 <SEP> 56
<tb> <SEP> 31 <SEP> ff¸/\o- <SEP> - <SEP> indistillable <SEP> 84
<tb> <SEP> Cl
<tb> <SEP> 32 <SEP> Cl <SEP> - <SEP> OCHCO <SEP> - <SEP> - <SEP> indistillable <SEP> 50
<tb> <SEP> Mi
<tb> <SEP> Cl
<tb> 33 <SEP> C <SEP> - <SEP> - <SEP> indistillable <SEP> 59,5
<tb> <SEP> Mi
<tb>
Tableau VI
EMI12.3
EMI12.4
<tb> Exemple <SEP> No <SEP> A <SEP> Fusion <SEP> Rendement <SEP> o/o
<tb> <SEP> 22 <SEP> (n-H7)N <SEP> - <SEP> 335o <SEP>
<tb> <SEP> 23 <SEP> CH8O <SEP> - <SEP> 1850 <SEP> 85
<tb> <SEP> 24 <SEP> CBHÏO- <SEP> - <SEP> 1900 <SEP> 80
<tb> <SEP> 25 <SEP> n-C3H7O <SEP> - <SEP> 2750 <SEP> 70
<tb> <SEP> 26 <SEP> iso^C3H70 <SEP> - <SEP> - <SEP> 2530 <SEP> 70
<tb> <SEP> 27 <SEP> n-C4HgO <SEP> - <SEP>
2630 <SEP> 85
<tb> <SEP> 28 <SEP> sec-C4O- <SEP> 3140 <SEP> 77
<tb> <SEP> 29 <SEP> iso-C4HgO <SEP> - <SEP> 3200 <SEP> 80
<tb> <SEP> 30 <SEP> CHs- <SEP> 2600 <SEP> 50
<tb> <SEP> 31 <SEP> /¸/\o <SEP> 2600 <SEP> 60
<tb> <SEP> Mi
<tb>
EMI13.1
<tb> Exemple <SEP> No <SEP> A <SEP> Fusion <SEP> Rendement <SEP> o/o
<tb> <SEP> C1
<tb> <SEP> 32 <SEP> a <SEP> Cl <SEP> OCH2CH2O <SEP> - <SEP> 2500 <SEP> 75
<tb> <SEP> Mi
<tb> <SEP> Cl
<tb> <SEP> 33 <SEP> CH2 <SEP> - <SEP> 3150 <SEP> 65
<tb> <SEP> Mi
<tb>
Exemple 34:
a) O-méthyl O-o-carbométhoxy-phényl phosphate d'O-b-bromo-butyle:
EMI13.2
A une solution de 20g (0,06 mole) d'O-mêihyl O-o-carbométhoxy-phényl phosphate de tétraméthyl ammonium dans 50 mi d'acétonitrile, on ajoute 26 g de dibromo 1.4 butane (excès 100 O/o) en solution dans 50 ml d'acétonitrile. Le tout est placé au bain-marie à 600 pendant 8 heures. Après refroidissement, on filtre pour enlever le bromure de tétraméthyl ammonium précipité, on évapore l'acétonitrile, on reprend par 150 ml de chloroforme, on lave à l'eau. on sèche sur sulfate de sodium, on évapore le chloroforme et on distille l'excès du dérivé bromé.
Rendement 81 O/o (produit brut).
b) O-o-carbométlloxy-phényle phosphate d'O-n-butvl triméthyl ammonium (selon b):
EMI13.3
A une solution de 19,5 g (0,051 mole) d'O-méthyl O-o-carbométhoxy-phényl phosphate de O-6-bromo-butyle dans 30 ml de méthanol, on ajoute 48 ml d'une solution de triméthylamine à 25 o/o dans le méthanol, soit 12 g (0,2 mole; excès de 100 0/o). Le tout est placé dans un flacon réactionnel au bain-marie à 600 pendant 6 à 7 heures.
Après refroidissement, on filtre pour enlever le précipité de bromure de tétraméthyl ammonium, on évapore l'alcool, on reprend par 150 ml d'alcool isobutylique, on filtre pour éliminer le restant de bromure de tétraméthyl ammonium, on évapore l'alcool, on reprend par de la méthyl-éthyl-cétone et on purifie le sel par recristallisation dans du nitrométhane. F 2320. Le composé est soluble dans l'eau.
Exemple 35: a) Phosphate d'O,O-diméthyle et de O-o-carbamido-phényle:
On le prépare par action du chlorure de l'acide diméthyl phosphorique sur l'o-carbamido phénate de sodium.
EMI13.4
A 35,7 g d'o-carbamido phénate de sodium (0,22 mole) dans 100 ml d'acétone, on ajoute, entre 0 et 5o et en agitant.
32,4 g de chlorophosphate de diméthyle (0,22 mole). On maintient l'agitation durant plusieurs heures, on sépare le précipité de chlorure de sodium par filtration, on chasse le solvant et on reprend le résidu par du chloroforme. La solution chloroformique est lavé au bicarbonate de sodium à 4 /0 puis à l'eau jusqu'à neutralité. On sèche sur du sulfate de sodium, on chasse le chloroforme et on reprend le résidu par de l'éther de pétrole dans lequel le produit précipite. F 800; rendement = 61 0/o.
b) O-méthyl O-o-carbamido-phényl phosphate de tétraméthyl ammonium (selon b):
EMI14.1
A 20 g (0,08 mole) de phosphate d'O,O-diméthyle et dc O-o-carbamido-phényle dans 10ml d'acétone, on ajoute une solution de 33 ml de triméthylamine à 30 o/o dans l'acétone (0,17 mole). On chauffe au bain-marie à 800 pendant 6 heures et on recueille le précipité. Rendement 84 o/o.
c) O-méthyl O-o-carbamirio-phényl phosphate d'O--brn;; lobutyle:
EMI14.2
A 10 g d'O-méthyl O-o-carbamido-phényl phosphate de tétraméthyl ammonium (0,029 mole) on ajoute 14 g (0,05 mole) de dibromo-1,4 butane dans 100 ml d'acétonitrile. On porte le tout à 800 au bain-marie pendant 10 heures. On sépare par filtration le précipité de bromure de tétraméthyl ammonium, on évapore le solvant et on reprend le résidu par du chloroforme. On lave la solution chioroformique à l'eau, on la sèche et on chasse le chloroforme. On élimine par distillation sous vide l'excès de dérivé dibromé mis en oeuvre. Le rendement est de 46 O/o.
d) O-o-carbamidophényl phosphate de O-n-butyl triméthyl ammonium:
EMI14.3
A une solution de 4 g (0,01 mole) d'O-méthyl O-o- carbamido-phényl phosphate d'O-6-bromo-butyle dans 20 ml d'éthanol anhydre, on ajoute une solution de 20 ml de triméthylamine à 30 o/o dans l'éthanol. On chauffe au bain-marie 8 heures à 800. On sépare par filtration le précipité de bromure de tétraméthyl ammonium. On chasse l'éthanol et on reprend le résidu par de l'alcool isobutylique pour précipiter le bromure de tétraméthyl ammonium restant que l'on enlève par filtration. On chasse l'alcool isobutylique, on reprend le résidu par de la méthyl-éthyl-cétone et on purifie le produit par recristallisation dans du nitrométhane. F = 2300.
Le rendement est de 62,5 o/o.